Quand les jeunes voteront…


 

Cette couverture de Paris Match est à l’aune de l’enthousiasme de quelques journaux à l’égard du président Macron. On ne dira pas ici  « les médias » par souci de ne pas amalgamer des journaux si différents. Mais il y a plein d’autres journaux, physiques ou numériques, qui ne suivent pas cet emballement naïf. Mais Paris Match, comme l’Obs, l’Express, le Point, Europe 1, les Echos, et même le Monde, et encore bien d’autres, font partie aussi de ces médias dont les éditorialistes sont les plus invités à commenter l’actualité sur les ondes radio-télévisuelles. Combien de fois avez-vous vu un journaliste de Politis,  de Mediapart, de Regards, ou même des Jours apparaître chaque semaine sur une émission télévisée de grande écoute ? Fabrice Arfi et Edwy Plenel apparaissent parfois, mais c’est tout.

Ce vieux monde fatigue.

Un jour, il va craquer d’un coup.

Mes deux Racailles regardent ces commentaires politiques télévisuels de loin. Ils votent Poutou ou Mélenchon, ils écoutent d’un air distrait et peu intéressés les théorisations tacticiennes de ces éditocrates blancs, mâles et âgés sur l’habileté ou les travers de nos dirigeants. C’est plus qu’un choc de générations, c’est une disqualification. J’y vois un parallèle avec ce qui s’est passé cette année lors des scrutins présidentiels puis législatifs. On peut rager, s’amuser, moquer ces nouveaux élus inexpérimentés, il y a eu un grand ménage, soudain, inattendu, et brutal. On dit que vers la quinzième année de chaque siècle en France, il se passe quelque chose d’étonnant (1715, 1815, 1914, 2017 ?). Je ne sais pas. Mais il y a eu un immense plan de licenciement politique.

Le vrai choc va arriver bientôt. Macron s’est élire par les vieux et les aisés. Les plus modestes et les plus jeunes ont voté contre lui, ou se sont abstenus. Quand cette génération 1995->2005 se décidera à voter, le choc sera rude.

Plus rude encore.

28 réflexions sur “ Quand les jeunes voteront… ”

  1. Le problème c’est qu’on pouvait dire exactement la même chose lors des législatives de 1968 !!!
    Et qu’est-il advenu ? Quel âge ont aujourd’hui les « enfants de mai », tant célébrés ?
    Et qu’ont-ils fait de la France ?

    1. Et que va t’ils faire de la France ?
      Alors bien que je ne partage pas votre optimisme, ni votre critique envers les « vieux » qu’on est en train d’accabler de tous les maux…(faut toujours des coupables à défaut d’analyser les choses)….j’espère que sa politique marchera et redonnera de l’espoir (à cette heure j’en doute bien qu’il amène un nouveau style )

    2. Bonjour Estelle & tou(te)s, les »enfants de mai 1968″ont d’abord pensé à leur gueule pour prendre les meilleures places…,en maintenant le système pourri de la Vème r.M.B.f.,P$€UDO démocratie,qui vient de se faire ripoliner…,pour la énième fois,avec L€ »CON-cours de certains médias »,sous la »direction »de l’énar-CHI€…,présente depuis 1945,€T de « c.s.p.+… ». Je doute que la seule tranche d’âge, puisse être prise en compte. C’est multifactoriels, & je doute que nous ayons des chiffres clairs, de la part des »administrations €T des dirigeant(e)s ».

      Déjà, LE CORPS électoral SOUS évalué.

      ABSTENTION : 35,33 %…,à 17 h…!

  2. ma fille (bobo?!) m’a filé une procu pour aller voter.
    (Poutou, Méluche.. qql importance)

    je vais y aller, (en vélo)

    Je suis vieux, je suis mort, je n’ai rien à discuter.
    /Paris Match survivra. Merveilleux.

  3. « Quand cette génération 1995->2005 se décidera à voter« …

    …elle sera vieille et votera comme les générations qui votent aujourd’hui.

    1. J’allais le dire. Surtout s’ils ont commencé par voter Poutou, c’est-à-dire pour le représentant d’une idéologie exténuée qui était déjà poussiéreuse quand j’ai moi-même commencé à voter.

  4. « Le vrai choc va arriver bientôt. Macron s’est élire par les vieux et les aisés. Les plus modestes et les plus jeunes ont voté contre lui, ou se sont abstenus. Quand cette génération 1995->2005 se décidera à voter, le choc sera rude. » Vous voilà en train de nous faire le coup de l’Apocalypse. Décidément, le bolivarisme mène à tout…

    1. ah ben voui, « le grand soir », ..
      alors sous le palmier /le travailleur, le retraité, le punk, le rappeur, le bourgeois, le branleur, et toi,
      ..chercherons les glaçons ?

      oup’s, j’oubliais les-jeunes

  5. Il faut juste savoir à partir de quel âge on est considéré comme jeune, et celui où on ne l’est plus.

    POPULATION PAR ÂGE EN 2017

    18-24 5 162 790
    25-34 7 780 487
    35-49- 12 637 160
    50-59 8 542 833
    60-69 7 832 398
    70+ 8 720 869

    Si l’âge est 35 ans, on voit de suite que les vieux sont plus nombreux de loin. Le point d’équilibre des masses se situe à peu près à 49 ans..

    Le programme de Mélenchon a juste10 ans d’avance, voire moins si le morpion fait bien l’abruti comme prévu, et participe à l’appauvrissement de la classe moyenne active (et retraitée qui arrive les classes 59 et suivantes…)…

    Les jeunes dérouillent déjà, mais les classes actives à partir de 40 ans qui ont pas ou peu de diplôme aussi. La rotation générale qui va résulter du droit du travail va participer directement à la baisse du pouvoir d’achat quasi général,
    La génération du papy boom qui a bénéficié de l’ascenseur social va diminuer progressivement, seuls les héritages peuvent amortir le phénomène quelques années encore..

    Les jeunes aujourd’hui (moins de 35 ans par exemple) , ne sont pas assez nombreux pour peser sur un éventuel programme alternatif moins violent socialement. même en votant nombreux ce qui n’est pas le cas aujourd’hui…

    Ici Stanislas, les doigts de pied en éventail face à la brise du nord est devant un verre…..d’eau

    1. Ah désolé Milan, toi aussi Marine -mes kid’s,
      vous aussi êtes des merdes (sales merdes!)
      Des (jeunes) merdes.
      T’inquiètes, ce n’est qu’un atavisme frouze.

      Vive les Alpes Suisses Libres !
      (à défaut d’autre chose.. héhé..)

    2. pas facile de reporter un tableau, comme ça est ce plus facile ? voyons
      18-24…………5 162 790
      25-34………….7 780 487
      35-49…………12 637 160
      50-59…………..8 542 833
      60-69 ………….7 832 398
      70+ …………… 8 720 869

  6. … God ! and Merde !!
    « on-doit-y-aller-avant-que-ça-ferme !! »
    Voter !

    à un de ces 4 les mecs /les copines se reconnaîtront.

    Aussi les animaux.
    My pleasure !
    Miaoow,

  7. Les vraies victimes de cette élection, ce sont les assesseurs et les présidents de bureaux de votes ! C’est long, mais c’est long, d’attendre le votant qui ne vient pas . Je le sais, j’ai été assez c.. pour accepter d’être assesseur dans le bureau de vote de mon bled des Hautes Alpes .

      1. C’est ( aussi )vache pour les journaleux radio-télévisuels : meubler le néant, c’est pas de la tarte !

    1. Bonsoir Alain, c’est sur, en Estonie, ils/Elles se font bien moins c…., lol, seul bémol, que j’ai souvent évoqué : un »système sous micro$OFT »cf.Bill Gates & sa »fondation qui »POURRIS$€NT l’O.M.S., mais il existe des systèmes LIBRES ! Perso;, je suis observateur.

      M’enfin, LE PIR€ n’est-il pas d’être scrutatrices/scrutateurs(Honneurs aux femmes qui là, ont la majorité des »postes »),pour CON-tinuer de faire »fonctionner »la Vème r.M.B.f.jacobine…,PENDANT 5 ANS FERM€$…?

  8. Bon, il n’y a pas de suspense, mais deux seuls points intéressants :

    1- les macronistes obtiendront-ils à eux seuls la majorité absolue (289 députés) sans le MoDem, ce qui leur donnerait les moyens d’obliger Bayrou à se tenir tranquille?

    -2- les Insoumis(sans les communistes) auront-ils significativement plus d’élus que le PS en déroute, de façon à réaliser le rêve de Mélenchon d’être devenu le premier parti d’opposition de gauche, ou bien est-ce la fin de cette aventure débutée il y a plus de 6 ans ?

  9. C’est un ancien membre du gouvernement PS qui a définitivement tué le PS….Macron devrait se méfier de ses ministres !

  10. Juan, vous n’auriez pas autre chose à nous proposer que la « une » de match ce soir ?😱😱😱

    Ch’sais pas moi, un phi par exemple ferait trés bien l’affaire 😀😀😀

      1. Bonsoir Mons,
        C’est une lettre de l’alphabet Grec, et JLM l’a chosie comme logo de la France insoumise.

        1. Merci Hélène, j’ignorai cela. M’enfin, je viens de voir sur Arte le côté NON légitime de »C€ pouvoir lié »à la Vème r.M.B.f…,jacobine,€T »ses représentant(e)s c.s.p.+…(!),élu(e)s », AVEC maximum 20 % DU CORPS électoral, « qui »AGIS$€NT CONTRE L’intérêt général des citoyen(ne)s,Français(es),Européen(ne)s & AUTRES, DONC, CONTRE L’ENVIRONNEMENT cf.Un autre blaireau à LA CON,… »élu »…, avec combien de voix ?(GENR€ télé-crochet bidonné) https://reporterre.net/Au-Canada-Justin-Trudeau-tourne-le-dos-a-ses-promesses-environnementales , l’humanité & économie…

          £€$ gens dont je parle, ont-ils réfléchi…?

  11. Vous êtes quand même de sacrés farceurs.
    Qu’y a t il de changé dans ce gouvernement? Macron a la majorité, mais les autres zigotos de sarko, hollande avaient aussi la majorité pour faire quoi?
    Et puis, formé d ‘ un ensemble hétéroclite comme il est, ils ne tarderont pas à se taper dessus allègrement. Les nouveaux ne tarderont pas non plus à se mettre au diapason, de saisir les combines, d ‘ écouter les lobbiystes rodant autour du parlement, nous continuerons encore des années à nourrir ex présidents ( 4 ) ex sénateurs ( j ‘ ose pas ) ex députés ( la non plus ) juan continuera à tenter de nous refiler le mélenchon, alors, elle est pas belle la vie .

Les commentaires sont fermés.