2007-2017


Ce parallélisme 2007/2017 commence à me stresser. J’ai 47 ans maintenant, pas l’énergie. Je n’ai même pas envie de commenter comme avant, autant qu’avant. Le quinquennat Hollande m’a vidé de l’intérieur, comme une prise de sang trop longue.

Mais cette élection a des conséquences troublantes. Comme un air de déjà-vu. Je n’ai opas dit que Macron était tel Sarko. Ou plutôt si, j’avoue. Ce parallélisme entre 2007 et 2017 qui s’installe si facilement commence à stresser.

Observez.

Il y a le bling-bling, plus souriant. L’épouse, toujours aussi mise en valeur. Le mythe du renouveau incarné par la jeunesse, cette fois-ci mieux incarné, mais qui cache un programme applaudi par ces réacs du MEDEF. L’ouverture transpartisane, mieux réussie que du temps de Sarko. Des affaires gênantes, déjà (il y a même une ministre MODEM qui démissionne).

Il y a évidemment ces mesures sécuritaires d’urgence transformée en loi permanente. Et même, évidemment, un débat sur l’identité nationale – pardon, « une réflexion globale sur l’immigration et le droit d’asile ».

 

En 2007 (relisez-nous), la nausée est venue progressivement. Cette fois-ci, c’est pareil. Cette incapacité de la présidence Macron à choisir, alliée à une immaturité historique assez hors normes des députés qui ne doivent leur élection qu’à leur étiquette macroniste sur fo,nds d’abstention massive, est inquiétante.

Publicités

54 réflexions sur “ 2007-2017 ”

  1. En fait, ce qui se passe, le vrai motif de votre « coup de mou », il est tout simple… et inguérissable : pour la première fois de votre vie, vous vous retrouvez avec un président assez nettement plus jeune que vous-même. C’est-à-dire que, brutalement, vous venez de quitter la jeunesse, de passer de l’autre côté d’une ligne qui ne se franchit jamais que dans un seul sens.

    Bienvenu au club…

  2. (probablement) avec le temps vient l’abstinence, parfois s’y joint un « tue l’amour » décomplexé, ..serait-ce un complot ?

  3. bah, le passage à l’âge du relativisme.

    La transition s’est faite au même âge pour moi et a bien duré 3 à 4 ans, pendant lesquels on est confronté à soi même puisque les enfants sont devenus de jeunes adultes.
    … et par là même sa façon d’aborder les choses.

    Mais en parallèle (pour ne pas dire en même temps😀), en prenant le recul nécessaire, on est plus à même de juger les situations et de se protéger.

    Juste un truc qui me gêne Juan -> « pas l’énergie »
    Pas normal si ça dure depuis un certain temps (vos chansons du dimanche ne sont pas particulièrement positives).
    Une petite visite chez un confrère d’Elie serait peut être bienvenue.
    🤔🤔🤔

  4. Les autres se chargent souvent de nous rappeler notre âge ….et pourtant….vieillit on vraiment dans sa tête ?….on fait peut être moins d’erreurs ou pas…mais pour le reste ?
    En 2007 …la nausée a été immédiate…et finalement …les suivants qu’ont ils fait ….à quoi ont servi toutes les manifestations initiées souvent par ceux qui ont poursuivi ensuite la même politique que Sarko…et qui s’aplatissent les uns après les autres devant l’Europe et accusent Melenchon d’avoir la rage ?
    On est en train d’accepter des macaronistes et autres ce que nous avons farouchement rejeté chez Sarko.

    1. « On est en train d’accepter des macaronistes et autres ce que nous avons farouchement rejeté chez Sarko. »

      Mais non, mais non, vous verrez : on va « manifester » contre les ordonnances Macron comme on l’a fait contre la loi El Khomry, en tournant autour du bassin de l’ Arsenal, voire en organisant de nouvelles Nuits Debout, et avec le même succès.

      Et Macron, qui n’avait absolument pas prévu ça, terrorisé, va démissionner .

      Vieillir, c’est se mélenchoniser.

      1. Toubib

         » Vieillir, c’est se mélenchoniser……… »

        N’importe quoi, un seuil coup d’oeil aux stats de la sociologie du vote, montre très clairement que les vieux ont voté Macron en plus grand nombre. Quand je l’ai affirmé, ça a fait sursauter les retraités du blog, mais c’est un fait.

        Au 1er tour les 60 + se sont portés sur Macron et Fillon, respectivement 27 et 45 %, soi dit au passage que les anciens, la morale, ils n’en n’ont rien à battre…

        Au 2eme tour de la présidentielle, plus de 70 % des + de 60 ans ont voté Macron

        Idem pour le 1er tour des législatives où les vieux se sont portés à 33 % pour les LREM/MODEM , le plus gros score en partage avec LR/UDI/DVD

        1. J’ai oublié de préciser que si on calcule en nombre d’individus par rapport aux classes d’âge au lieu de parler en pourcentage, c’est encore plus remarquable

  5. Pas de soucis Monsieur JUAN, nous sommes avec vous pour compléter en cas de besoin.

    Il n’y a qu’un moyen de retrouver la patate quand l’âge commence à peser, c’est de relativiser en vous disant que l’année prochaine vous aurez une année de plus…

    Puis vient le premier jour de la retraite…là…

  6.  » Observez…… »

    Oui justement, c’est le meilleur moyen de se faire mal…

    Sarko est arrivé à l’Elysée en croyant que c’était Hollywood. Ses parrains ont compris trop tard qu’il allait falloir tenir les suivants quand ils pèteraient un câble.
    Hollande est resté presque normal parce qu’il a pris des rincées d’eau froide dès le départ si vous vous souvenez,, Bon la fonction l’a juste un peu secoué, on s’en est rendu compte parce qu’il a oublié qui était son ennemi de départ…

    Le morpion, lui a explosé en vol il y a quelques mois, mais les parrains apprennent plus vite que nous autres. ils ont décidé de le planquer le plus possible, de le faire parler à minima, et dans le même temps d’écrire son épopée par médias interposés..

    Pas besoin de beaucoup d’énergie pour la suite, tout ce qu’il fera, dira, sera merveilleux si tant plein énormément beaucoup magnifique…

    Entre 2007 et 2017, c’est juste le nombre de déconneurs éditorialistes qui a augmenté

    1. Stanislas, je souscris entièrement à votre analyse.
      Pour Juan, ne vous tracassez pas, j’ai 20 ans de plus que vous et croyez moi, votre capacité à vous indigner reviendra vite, vous aurez seulement u peu plus d’expérience.

      1. L’indignation peut aussi devenir une sorte de réflexe dû à une sénescence accélérée : voyez le cas de ce pauvre Stéphane Hessel…

        1. @ didier goux

          En tant qu’ex-rocardien ( qui n’a jamais fauté dans sa jeunesse?), je connaissais très bien Stéphane Hessel; je lui avais demandé, à la sortie de son bouquin « Indignez-vous ! », pourquoi il écrivait n’importe quoi (surtout qu’à l’époque, il soutenait « en même temps » DSK pour les primaires…); et il m’avait répondu «  Ecoute, à mon âge, j’ai bien le droit de m’amuser, non ?« .

          À noter que son bouquin suivant, « Révoltez-vous! », a fait un flop : s’indigner, certes, mais de là à se révolter…Hiatus qu’a bien démontré, récemment, l’aventure grotesque des Nuits Debout.

          1. Celui qui a beaucoup n’hésitera pas à perdre un peu pour conserver l’essentiel tandis que celui qui a peu va hésiter beaucoup avant de perdre tout… Ceci explique peut-être cela!

            1. je n’en suis pas persuadé (= je peux me tromper) je dirais que l’altruisme n’est pas égoïsme (truisme) ou que éducation n’est pas génétique.
              (je zappe le mathématique) s’il faut de « tout pour faire un monde », supposons, je répondrais: quelle Auberge !
              ..ni grand chose à expliquer ?!

  7. Nuance, les deux fois la nausée m’est venue immédiatement et a duré 5 ans.

  8. En fait, cet univers où la com’ et l’image priment sur le reste remonte à Giscard, son accordéon et ses diners  » chez l’habitant  » – ce qui a donner une chanson de Pierre Perret très rigolote – et s’est étendu avec Sarkozy, Hollande et maintenant le petit marquis .
    Le changement, c’est pas encore maintenant .

  9. @Juan
    A priori, ils y a 57% d’abstentionnistes et 9% de votants blancs qui viennent d’avoir 47 ans( et plus) .
    Vous voyez que vous n’êtes pas seul !
    A propos de l’abstention, il est intéressant de voir qu’il est facile de la récupérer : Renaud Dutreil, ex UMP et rallié au petit marquis : « Les Français, c’est  » qui ne dit mot consent  » . Ceux qui ne sont pas allés voter sont ceux qui veulent laisser cette expérience se dérouler et qui souhaitent bonne chance à Macron  » .
    Conclusion : il vaut mieux voter blanc, ça évite de lire ce genre d’ânerie .

    1. je ne voudrais pas te contrarier, mais sont baisés:  » les votants, les plagistes, les blancs et les nuls »,
      /les étrangers, les sans papiers, les prisonniers (les x casiers pas vierge) de participer à qql orgie ? ..hein,

      1. Les nuls ne sont pas baisés : dans le cas dont nous débattons, ce serait plutôt eux qui baisent ( ou baiseront incessamment ) les citoyens lambdas !

    2. Alain

      le coup de « qui ne dit mot consent  » a été détourné de son sens originel, je l’ai déjà expliqué à un intervenant qui avait balourdé ça, il y a quelques jours.

      Le fait est que l’abstention est majoritaire, et les pros de la politique peuvent tortiller du cul tant qu’ils veulent avec leurs explications vaseuses, c’est un fait..

      S’il y avait 57 % de bulletins blancs, Dutreil aurait doit « qui ne dit mot, consent. », parce que se délacer pour ne pas faire de choix, renvient à ne rien dire..

      1. @Stan
        Erreur mon ami . Même si il n’est pas compté comme exprimé, le vote blanc fait état qu’aucun candidat ( ou programme ) ne convient au votant . En foi de quoi, il serait difficile pour un émule de Dutreil de considérer ces suffrages comme un silence approbateur . Alors que l’abstention peut tout autant passer pour une approbation muette que pour un silence réprobateur .
        Les politiciens français ne s’y sont pas trompés, qui refusent de considérer le vote blanc comme exprimé , alors que ce n’est pas le cas de nombreux pays européens

  10. je lisais, oublié où, d’une ingénue ou d’un martien:
    « j’ai osé critiquer [Macron, Fillon, Mélenchon, le Pen / Danton, Pompidou, un Faure ou un Morin] Je ne m’attendais pas à toutes ces insultes ! »
    Si ça absout le vendeur de kebab ? ..ça m’étonnerait.
    Sinon le-responsable, la source (chic!) Tweeter,

  11. Allons allons juan, vous venez de constater que vous vous êtes trompé sur toute la ligne, pas grave, un retour aux sources est nécessaire, le fameux méa culpa que je vous conseillais.
    En vous relisant le pen l ‘ idiote utile au gouvernement, je riais, mais qui l ‘ a rend utile si ce n ‘ est vous et vos semblables.
    Le FN suit les conseil d ‘ un prix nobel d ‘économie, vous suivez mélenchon hihihi.
    Vous finirez tous par voter pour le FN il sera trop tard. Après 5 ans de macron vous devez deviner qui vous aurez

  12. Que dire d’une fille indigne qui refuse à son vieux papa un siège au bureau politique du FN, alors que , sans aller jusqu’à la piété filiale, le simple respect du grand âge aurait dût la guider . Si ça se trouve, elle fait pareil dans le métro et pique la place des petits vieux !

    1. Oui mais Alain …ce fut drolissime …JMLP prouve que le ridicule ne tue pas ! Bientôt 90 ans tout de même…la politique ca conserve ☺

    2. « les nuls », ok Alain, eux attendent le paradis, etc.!
      ou qql chose comme une ‘exception’, (Ouf !)

      ce qui amène à l’ancêtre du Fn /1972, pas une ride ! et sa fille ceci cela, ni ne nous regarde des masses (page blanche)
      mais puisqu’on parle d’Oedipe ou de qql prophète, celui des sables pareil: que des filles.

      Evidemment le mythe (kif!) ment, -vue d’esprit assurément; surtout il préfère trahir ou trucider (natural; youpie)
      Aussi, toujours il résiste !

  13. D’autant que Papy, en temps que président d’honneur du FN, bénéficie, de plein droit, de ce siège !

  14. Dites, des communistes qui parlent de respect des vieux, c ‘est une blague. Je me chatouille pour tenter de rire.
    Les anars du vingt et unième siècle , un fatras de déçus regroupé en insoumis n ‘ ont pas encore compris que leur favori la merluche est arrivé à ce qu’ il voulait, finir député, assurer ses vieux jours. Ceux ci étaient déjà bien couvert mais une poire pour la soif en rab n ‘est pas négligeable.
    Juan vient de le comprendre, c ‘est ça son coup de mou
    Et oui, en vous acharnant ( sur directive) sur marine, vous élisez celui que vous n ‘auriez pas voulu en prenant le temps de penser. Mais penser !!! Oui, le FN est utile au gouvernement grâce à vous, vous savez, les veaux de mon général.
    Et à chaque élection, ça marche, on agite la muléta, olé ça suit aveuglément, pendant ce temps les le pays fout le camp et l ‘ on vous refile de l ‘ avarié, du usé, du macéré, 1 mois après vous êtes fait ( encore ) avoir vous pleurez….. vous tracassez pas, dans 5 ans vous remettrez le couvert prouvant encore une fois votre finesse de jugement .

    1. « Dites, des fascistes qui parlent de respect des vieux, c ‘est une blague. Je me chatouille pour tenter de rire.
      Les pétainistes du vingt et unième siècle , un fatras de déçus regroupés en « patriotes », n‘ont pas encore compris que leur favorite la marine est arrivée à ce qu’elle voulait, finir députée, assurer ses vieux jours. Ceux-ci étaient déjà bien couvert mais une poire pour la soif en rab n ‘est pas négligeable. »

      Voilà. Avec un plus grand respect de la langue française. C’est amusant comme exercice.

      1. ZAP POW. que veut dire fasciste.Qu’ est un fasciste. Un bien grand mot utilisé quand on ne sait pas quoi dire
        Alors depuis le temps que je le demande, qui peut m ‘ expliquer ce qu’ est un fasciste,
        Dernièrement un patriote est décédé au Mali, pour défendre des types incapables de se défendre. Combien de patriote sont morts pour défendre des africains? Tous les jours des bateaux ramènent des gens qui plutôt que de lutter pour défendre femmes et enfants fuient.
        Peut-on les classer comme patriote ou lâche .
        Un routier, peut être un pétainiste vient d ‘ être tué dans un accident provoquer par des migrants à Calais ( et oui, encore calais.
        Finalement, les insoumis qui obéissent aveuglément aux consignes sont – ils si insoumis. Cette panique quand le mélenchon n ‘a pas laissé de consigne de vote, réflexion faite , non, même pas des anars, des paumés accrochés à une utopie .

        1. La panique lorsque Mélenchon n’a pas donné de consigne de vote (en fait il en a donné : pas un vote pour Le Pen) a bien plus été le fait des éditocrates, comme on dit, et des politiciens de droite et de gauche que des partisans et électeurs de Mélenchon. En fait, ces derniers n’ont pas du tout paniqué, et certains ont même pris plaisir à la panique des autres. Parce que justement, ils ont encore moins besoin de consignes que les pseudos patriotes du FN.

          Pour le reste, je vous laisse à votre connaissance très sélective de notre histoire, seul moyen pour vous de pouvoir vous donner des airs supérieurs en jugeant les autres.

          1. allons allons relisez les commentaires de ce blog ou revenez aux médias La panique, les anars sans consigne de vote, les insoumis dans le brouillard, comique la façon de se révolter.
            Pour le reste toujours pas d » explication du fascisme, utiliser des mots sans en savoir la signification relève du domaine des ânes
            De même que pétainiste que savez vous de la situation à ce moment combien de ceux qui le critique avaient pris les armes pour défendre le pays. Oui le gouvernement provisoire de pétain a obéi aveuglément aux ordres de l envahisseur, ou était notre armée ou était le gouvernement en fuite, ou était les responsables de cette déroute impensable, alors avant d’ écrire encore de bien grand mot un peu de rien ou y’en a pas y- en a pas

            1. Votre belle inconscience est vraiment admirable. Vous ne vous rendez même pas compte que vous vous êtes bâti un roman, et que vos critères de jugement fluctuent selon l’origine.

    2. Vu qu’il est député européen, Mélenchon n’avait pas besoin de se faire élire à l’Assemblée pour assurer ses vieux jours . Par contre, Marion Anne Perrine, ayant perdu son immunité parlementaire à l’Assemblée Européenne, est bienheureuse de récupérer celle de député national, ce qui lui permettra de se foutre encore de la figure des juges pendant un long moment . D’ailleurs, elle donne l’exemple : son compagnon, Louis Aliot, sitôt élu député de Perpignan, s’est empressé de ne pas répondre à une convocation des juges .

      1. Le vote de leur levée d’immunité parlementaire est plus que probable: c’est d’ailleurs pourquoi Marine Le Pen a déjà « pris rendez-vous » ( !!!) avec ses juges.

        Contrairement à ce que vous croyez, les levées d’immunités parlementaires sont assez fréquentes, et cette immunité est assez partielle (« La levée de l’immunité parlementaire est plus fréquente depuis les années 1990 en dépit du fait que, les poursuites étant possibles depuis 1995, une procédure peut parfois être menée jusqu’à la condamnation éventuelle du parlementaire sans qu’ait été levée son immunité  » wikipédia) .

        Par ailleurs, Macron vient de déclarer qu’il serait partisan de la suppression de l’immunité parlementaire…Affaire à suivre.

        1. Je ne crois rien, je constate . MLP avait vu son immunité européenne levée, elle récupère une immunité de député français . Son compagnon, Louis Aliot, à peine élu, a refusé de répondre à une convocation judiciaire, fort de cette immunité .
          Rappelez-moi combien de temps a pris la levée de l’immunité parlementaire de Balkany ? Quand à un éventuel procès …!
          Finalement, Poutou avait mis le doigt dessus avec cette absence  » d’immunité ouvrière  » à contrario de l’immunité parlementaire !

          1. En mai 1996, Patrick Balkany est condamné (décision confirmée en appel le 30 janvier 1997) par la 9e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre, à quinze mois de prison avec sursis, 200 000 francs d’amende et deux ans d’inéligibilité, pour « prise illégale d’intérêts »Il avait rémunéré aux frais du contribuable levalloisien entre 1985 et 1995 trois personnes désignées comme des employés municipaux, mais qui ne s’occupaient que de son appartement de Levallois-Perret et de sa résidence secondaire près de Giverny. Son épouse Isabelle, vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine et conseillère municipale à Levallois-Perret, est condamnée à la même peine pour « prise illégale d’intérêts »

            Patrick Balkany s’installe alors à Saint-Martin pour diriger la radio RCI 2 et diriger Régie Caraïbe Production gérant la publicité de la radio. Selon ses propos, il cherche « la paix et [à] se faire oublier »Cependant, la radio porte plainte contre lui pour s’être fait passer pour le directeur

            Le 28 juillet 1999, la chambre régionale des comptes (CRC) d’Île-de-France condamne Patrick Balkany à rembourser à la ville de Levallois-Perret le montant des salaires des employés municipaux liés à sa condamnation, soit 523 897,96 €.

            Ayant interjeté l’appel devant le Conseil d’État qui a confirmé le jugement de la Chambre, le 27 juillet 2005, Patrick Balkany a étalé le remboursement des salaires à la ville de 2000 à 2006. Il est aussi redevable à la municipalité de Levallois-Perret des intérêts que les juges ont fait courir à compter du 31 mai 1995, date du licenciement par le maire des agents communaux, soit un montant de 230 865,57 €. En février 2007, le ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Thierry Breton, est saisi par Patrick Balkany d’une demande de remise gracieuse de cette dette. Le 12 février 2007, le conseil municipal de Levallois-Perret (à majorité UMP) donne son accord préalable à sa requête. En juin 2011, François Baroin rejette cette requête. Patrick Balkany règle alors 63 684,43 € et obtient du Trésor un échéancier pour l’apurement du solde de 123 000 €

            En 2003, il est condamné en première instance par le tribunal correctionnel de Nanterre à 1 500 € d’amende pour « images vexatoires et empreintes de mépris visant à abaisser et ridiculiser […] de façon publique » l’élue communiste Annie Mandois qu’il avait accusée, lors d’un conseil municipal, d’avoir utilisé des fonds publics dans l’intérêt d’un parti politique ou pour son intérêt personnel. Ses accusations d’avoir endoctriné des enfants lorsqu’elle était enseignante ne sont pas retenues en première instance28, jugement confirmé par la Cour d’appel de Versailles le 31 mars 2004

            1. @Elie
              Je ne vous parle pas des turpitudes PASSEES de Balkany, mais de ses turpitudes PRESENTES, celles pour lesquelles il a les juges au train aujourd’hui, et à sa levée d’immunité parlementaire sous la législature précédente . Aujourd’hui, la question ne se pose pas puisqu’il ne s’est pas représenté, ce qui n »empêche qu’il ne se précipite pas pour se rendre devant les juges N’importe quel citoyen se permettrait cette forme de bras d’honneur, la force publique serait devant sa porte dès six heures du matin
              Maintenant, des exemples de levées tardives on peut en citer au moins une, celle de Pasqua alors que, vu son âge , il ne risquait plus grand chose . Une autre, également, celle de Brochand, refusée par l’Assemblée malgré les dossiers judiciaires argumentés . En cherchant un peu, on doit en trouver d’autres !

              1. Du reste, pour en revenir à Balkany lorsque la peine de ses précédents exploits a été purgée, il s’est empressé de se faire réélire maire de Levallois ( au grand dam de nombreux Levalloisiens, et député sous Sarkozy, puis sous Hollande . Les poursuites actuelles sont bien postérieures à 2004 !

  15. J’ai à peu près le même age et à peu près le même constat. Je pense que c’est la succession des déceptions sans réelle surprise beaucoup plus que l’age qui produit ce désenchantement blasé.
    J’en viens à me dire que je vais devoir présenter mes plus plates excuses à mes enfants pour ce que j’ai, pour le moment, échoué à leur laisser.

    Bizarrement je suis également très inquiète. Ce quinquennat sera pire que le bling bling de 2007. Reste à savoir dans quelle mesure.

  16. « La France Insoumise a besoin de don »
    je ne vous repasse pas le lien,
    (ni un discours sur le pognon)
    bref, de tous les épistolaires engagés de ce site (bravo!) ni je doute de leur loyauté (sonnante ? ..ou l’autre) ils résumeront à la perfection leur position entre justif et raison.
    Youpie (tout le monde fait pareil !)

    Que reste (?) t-il..

    /j’ai bien une idée, ..mais je dois (nécessité) aller manger; remplir mon bide, (et boire)

  17. (digestif; même pas vrai !)
    j’aime bien lire Elie, aussi dx (Didier l’alcalin)
    qu’importe d’où ils viennent,
    ainsi la surprise, ..d’attendre Noël ?

    Donner ?! qui, sans astreinte, ne l’a jamais fait ?
    perso -ici, j’ouvre ma gueule ni un forum-
    fidèle à FIDH, ..à chacun sa geôle !

Les commentaires sont fermés.