Le dernier caprice de Manu 1er


Emmanuel Macron invite Trump le 14 juillet, qu’importe. La société du spectacle n’a jamais aussi bien porté son nom. Macron a fait du casting utile en invitant l’un des bouffons le plus dangereux du moment.

Macron invite Le parlement réuni en Congrès à Versailles. Cette faculté très monarchique a été introduite dans notre Constitution par la réforme de Sarkozy de 2008. Sarko l’a ensuite utilisé une fois, pour tenter de relancer son quinquennat. Hollande aussi, au lendemain des attentats de Paris. Le premier jouait au monarque. Le second cherchait le recueillement et l’unité nationale. Macron suit Sarko. Il a été elu à plus de 60% des suffrages voici 6 semaines. Il a obtenu une majorité écrasante à l’Assemblée nationale. Et voici qu’il a encore besoin de se montrer, d’incarner seul le pouvoir. Il n’attend même pas que son premier ministre soit installé.

Caprice monarchique. Rien de plus, rien de moins.

Réunir le parlement en Congrès pourrait être l’occasion d’annoncer des réformes structurelles, voire constitutionnelles. Et la, il y aurait danger. Comment avec 15% des suffrages, l’une des majorités les plus élues pourrait elle prétendre être  légitime pour cela ?

Publicités

30 réflexions sur « Le dernier caprice de Manu 1er »

  1.  » Emmanuel Macron invite Trump le 14 juillet,……..

    Encore une bonne occasion pour les journalistes en mal de colonnes à remplir, de décrire avec force détail une future poignée de main couillue…
    Souhaitons qu’ils puissent renouveler les formules chocs…

    Quelques suggestions pour varier un peu « serrer la main »

    Serrer la louche – la pogne – la paluche – la cuiller – la phalange

    Serrer les crayons – les salsifis – les torcheculs

    Et j’ai appris qu’en argot US, la « french handshake » implique de serrer la main de son interlocuteur avec la main droite en lui titillant les testicules avec la gauche.

    Le morpion osera t’il ?

  2. Bof ! Sarko avait bien invité Bachar el Assad ( sans parler de Khadafi et de sa guitoune ) .
    Les chefs d’états de notre beau pays ont une furieuse tendance à galvauder le 14 juillet en invitant des tyrans ou des réacs .
    Quand a réunir le congrès AVANT le discours de politique générale du 1er ministre et le vote de la confiance au gouvernement, c’est une façon de tourner la Constitution qui interdit au président de se rendre à l’Assemblée et de faire un super bras d’honneur aux députés .
    Ca commence bien, la (soi-disant) « république en marche  » !

  3. Faut bien qu’il vous trouve du grain à moudre ! S’il faisait tout très bien ou bien comme vous le voudriez ça serait d’un ennui mortel 😏

    1. Il a déjà, sous l’ancienne mandature, pondu sa fameuse « loi Macron » . Ca donne une idée du bonhomme . Quand à court-circuiter à la fois son premier ministre et sa fameuse « majorité présidentielle », désolé mais c’est plus que du mépris de la représentation nationale, ça ouvre la voie à des dérives dont les citoyens n’ont nul besoin .

      1. Alain bobards

        Il est bon de resituer effectivement le degré d’enflure du morpion, mais je crois que ça imprimera mieux quand les gens auront vu dans leurs portefeuilles, dans leurs vies professionnelles à quel point le merdeux les a niqués profond…

        Là en ce moment, il n’a encore rien fait, tout est prêt, il attend gentiment que tout le monde parte en vacances. Personnellement j’attends de voir l’intensité de saloperies qu’il va passer pendant la période des ordonnances…

        Il va y avoir de grosses surprises et les supporters d’aujourd’hui seront aux abonnés absents..

  4. Quand on lit le projet de loi d’habilitation, on perçoit les frontières floues des marges de manoeuvre à travers la rédaction des articles.
    Le délai de 6 mois

    Une chose est sûr ne sont bien concernés que les salariés de DROIT PRIVE..c’est à dire en gros 19 millions de personnes….

    S’il y en a qui le lise, j’attire votre attention sur l’article 6, l’extension de 6 mois supplémentaire (soit 1 an au total)sur la possibilité de prendre toute mesure rectificative (évidemment il y a des mots plus doux comme « harmoniser l’état du droit  » « assurer la cohérence »….etc….

    l’article 7 sort du contexte et consiste à tripoter la loi fourre tout N° 2015-990 du 6 aout 2015 (article 257)

    et l’article 9 vient aussi tripoter la loi 2016-1917 du 29 décembre 2016…

    Dans tous les cas de figure le mot qui revient dans quasi tous les articles est « TOUTE MESURE ». ça veut dire ce que ça veut dire.

  5. La perle se trouve à l’article 3, paragraphe 2, alinéa c

    c) Favorisant et sécurisant, par accord de branche ou, à défaut, à titre expérimental en fonction du secteur ou des effectifs de l’entreprise, le recours aux contrats à durée indéterminée conclus pour la durée d’un chantier ;……………..

    Contrat à durée indéterminée pour la durée d’un chantier. Tout le vice concernant les contrats de travail de certains secteurs est là.

    1° contrat à durée indéterminé par chantier
    Il existait un CDD de mission (usage défini). Il va falloir donc s’habituer à la novlangue dans le droit, l’indéterminé vient de trouver ses limites…

    Comme je l’ai expliqué déjà je crois, le gain de cette opération de passer le « déterminé » en « indéterminé » est que l’entreprise puisse gratter les 10 % de prime de précarité. Sur une PME c’est assez peu mais pour un groupe de BTP, mais pas que ce sont des sommes énormes qui sont en jeu, du haut en bas de l’échelle des salariés..

    2° S’il n’y a pas de précision dans l’écriture du texte, peut on considérer toute opération comme un chantier ?

    On peut déjà citer tous les secteurs qui pourront faire du CDI de chantier (BTP, espaces verts,certaines industries qui fonctionne par gestion de projet (projet = chantier), services aux industries, services aux personnes…Tout est quasiment possible..

    Enfin le bonheur, fini le temps précaire, le morpion vous mijote le temps indéterminé borné…

    1. ’est assez peu mais pour un groupe de BTP, et d’autres secteurs ce sont des sommes énormes qui sont en jeu, du haut en bas de l’échelle des salariés..

    2. Même le secteur automobile va être impacté : production de tel type de voiture pendant une durée de 2 ans et puis on passe à la production d’un autre type de voiture, donc renouvellement des contrats de travail à chaque étape….

      1. Exact,

        En rebondissant sur ce nouvel exemple, ll y a fort à parier que les secteurs ou entreprises qui n’y ont pas encore pensé, vont mettre en oeuvre rapidement, une nouvelle approche productive par « chantiers »…..

        De fil en aiguille, beaucoup vont se rendre compte, qu’imperceptiblement le CDI « chantier » est le point central de l’architecture du nouveau droit du travail au quotidien. Heureusement qu’un chantier est obligé de débuter, sinon on était quasiment au contrat 0 anglais..

        Résultat de l’opération, si un chantier dure 18 mois, le CDI est donc un contrat ayant pour essai une période de 18 mois

  6. A une demande d’interviewe du « Monde », l’Elysée a fait répondre que  » la pensée du président était trop complexe pour qu’il réponde à des questions d’un journaliste  » .
    Et on tire à boulet rouge sur Mélenchon …! Y a pas que lui qui se fout de la fiole des journalistes !
    Maintenant, la « pensée complexe  » du petit marquis ….!

  7. En primo je crois que la date de réunion du congrés est reportée.
    Secondo, après avoir serré la main de Poutine pourquoi pas celle de Trump.
    Pour mémoire il est chargé de la politique et représente la France.
    Trump c’est les USA pas le plouc du coin.
    Entre parenthèse des bouffons dangereux le monde en est rempli .
    Et puis dites untel occupe le perchoir, le précédent était loin d’ être un modèle de vertu, d’ailleurs mieux vaut ne pas les passer sous la loupe.
    Ilva y avoir une multitude de commissions et planques divers pas de soucis pour ces dames, surtout avec les quotas certains disent la république bananière

  8. Vous avez vu les « poussières » que hollande laisse sous le tapis?
    9 milliards pour débuter le reste va suivre
    Pour compenser, gel du point d’indice des fonctionnaires (hollande l’avait augmenté),suppression de certains avantages …et oui pas que les retraités du privé qui vont trinquer
    Tous nous savions qu’ un jour ou l’autre les factures se paient. Plus on attend, plus la facture monte dans peu de temps les fonctionnaires seront basculé sur le régime général déjà les retraités y sont.
    Autre nouvelle des profs prévoient déjà des dates de grève contre les classes de douze élèves. Pas encore en longues vacances, ils projettent les grèves du retour, qui dit que l’EN ne bouge pas

    1. les poussieres que Hollande laisse sous le tapis , n y avait t il pas Macron et VALLS avec lui ? on peut dire merci a ces trois la .

  9. USA : dette stratosphérique de plus de 14 000 milliards de dollars . Mais les U.S s’en foutent, car, dixit un ancien secrétaire d’état au trésor U.S , s’adressant aux « partenaires  » :  » le dollar, c’est notre monnaie et c’est votre problème  » !
    Il est plutôt curieux que Trump fasse un décret pour interdire l’accès du sol étatsuniens aux musulmans et que, parallèlement, il fourgue pour 340 milliards – dont 110 milliards d’armes – à l’Arabie Saoudite dont nombreux sont ceux qui expliquent que l’A.S, c’est les écoles salafistes dans le monde et le financement en sous-main, de djihadistes de tous poils .

    1. C’est largement un mythe cette histoire d’avantage du dollar. Krugman a montré que ca se résumer à éviter des intérêts de l’ordre de 25 milliards par an, ce qui est bien mais nez en moins une fraction du PIB des USA.

      Au passage c’est à cause de ce genre de raisonnement bancal que la France a pensé que c’était une bonne idée d’imposer l’euro à l’Allemagne (en échange de la réunification)

      1. Dans un magazine spécialisé dans l’aviation de ce mois-ci, il est question d’un hélico militaire qui, finalement, n’a jamais vu le jour ( abandonné en 2004 ), après que le gouvernement US de l’époque est claqué 7 milliards de dollars ( si, si ) pour ce flop .
        Et Trump qui veut flinguer l’Obama care …!

        1. Et c’est loin d’être un cas isolé . A un moment, faut bien payer la facture, autrement qu’en monnaie de singe, d’où la trouille des US à l’idée que les pays décrochent du dollar . Voir comment ils se remuent pour dégommer les BRICS et leur volonté d’indépendance vis à vis du dollar .

  10. Je ne sais pas si Juan va se fendre d’un hommage à Simone Veil sauf s’il peut la critiquer ! mais c’était une belle âme qui nous a quittés – merci Simone –

    1. Mais Mamyda…On peut aussi avoir eu des désaccords avec Simone Veil et « critiquer » certaines de ses idées sans que cela n abime le respect et l’admiration qu’on avait pour elle….parce que cette femme vraiment excepionnelle pouvait soutenir les vents contraires avec une intelligence tout aussi exceptionnelle …et un courage hors norme
      Elle va laisser un grand vide …

  11. Comme votre site Sarkofrance ne fonctionne pas très bien pour répondre à un article, en l’occurrence: « Cette colère froide contre Emmanuel Macron », je répondrai donc ici.

    Et vous, n’êtes-vous pas archaïque alors que vous en êtes resté à « Sarkofrance » qui est maintenant loin derrière nous. Je sais c’est votre boutique , mais pour dire quoi? Répéter inlassablement la même chose, à savoir assister les « perdants » que la « gauche » a maintenus dans cette situation à force d’assistance sans un espoir d’avenir dans un travail. Les nantis comme vous ont un malin plaisir à enfoncer encore plus ceux-là même qui ne demandent qu’à retrouver un travail et la dignité (ce qui n’est pas rien) et non votre charité suspecte.
    Votre boutique ne fonctionne pas très bien, je suis obligée de répondre ici.

    1. Connaissez vous la diplomatie et les impératifs politiques ? Il faut voir plus ➕ de loin qur le bouffon(?) Trump. Il est le président des USA, c’est ainsi et pour 4 ans.

  12. Êtes vous toujours satisfait de la gauche socialiste et ses nombreux chômeurs ? Vous me direz ce n’est pas la gauche. Voter Mélenchon qui mettrait le pays en faillite ? C’est beau d’avoir la main sur le cœur mais qui paierat la facture ? Pas les riches, eux ils seront partis. Alors qui ?

  13. Trump ce 14 juillet, c’est uniquement pour déterminer comment agresser de nouveau la Syrie et damer le pion à Vlad… quitte à déclencher la WW3 façon Albert Pike

Les commentaires sont fermés.