14 juillet, la honte ?


La présence de Donald Trump sur les Champs Elysées, pour notre fête nationale est une honte qui n’a pas échappé à … l’un des éminents ministres d’Emmanuel Macron.

Nicolas Hulot ne lui serrera pas la main.

« Ne m’en demandez pas trop » a-t-il prévenu.

Non, ne nous en demandez pas trop.

Une honte.

 

Publicités

81 réflexions sur « 14 juillet, la honte ? »

  1. Trump on s’en fiche…simplement c’est le représentant de tous ces pauvres bougres qui sont venus à notre secours en 1917 !
    Ce qui est une « honte » pour moi c’est ce défilé qu,i soyons pragmatiques, coûte un bras ; il faut même refaire la chaussée qui n’est pas prévue pour supporter le poids des monstres d’acier !
    D’autre part qui défile ainsi encore ? la Corée du nord, la Russie et j’en passe. Trouvez l’erreur.

    1.  » le représentant de tous ces pauvres bougres qui sont venus à notre secours en 1917 !………

      L’entrée dans la Première Guerre mondiale des États-Unis c’est en avril 1917…

      Y aurait il eu une réforme du 11 novembre qui m’aurait échappé ?

      1. @ Stanislas….votre réponse est ce qui s’appelle couper les cheveux en quatre ! à ce niveau de dates je pense que c’est l’année qui compte et je crois que nous sommes en 2017 !. Cela dit je vous signale que mes 2 grands pères étaient dans les tranchées ; ils sont revenus mais quelques temps plus tard mon grand père maternel est mort emporté par la tuberculose récupérée là-bas..

        1. Dac pour la coupe, mais Trump est là pour d’autres raisons bien plus futiles du Président patelin…

          Et si on commence à se jeter nos ancêtres restés dans les tranchées, sachez que j’ai les miens aussi…

          1. @Stanislas. ..ok pas de trémolos zavez raison c’était juste pour vous signaler que je savais de quoi je causais.

            1. Mamyda, il faudrait plutôt que ceux qui n’ont pas eu leurs deux grands pere dans cette fournaise, se signalent .

              Bien peu d’hommes de tous âges ont été épargnés? C’est la raison pour laquelle les femmes les ont remplacés dans les champs, les usines etc.

            2. Mamyda

              Pas grave, c’est bien de se souvenir d’où on vient, surtout quand un ancien à réussi à faire un petit avant de faire la guerre, sinon nous ne serions pas là pour en parler

        2. hello Mamy, ni blues, ..pas l’temps de regarder (défilé tv; ni le genre de la case) le lunch à préparer.
          Pour Enzo Ferrari et Rolex (tortues) c’est fait,
          plateau repas, x fruits et légumes; royal au bar !

          ouiz, ici un certain standing (comment y traduire?) surtout pour les invités !
          ni se formalisent du service sans cravate ni tong,

          Aussi tonton Marcel est revenu de Verdun (depuis il est mort) je l’aimais bien ! à la ferme, l’été, je dormais avec lui (10 ans) dans son grand lit, méga édredon et la chambre toute verte !
          La journée, assis sur un banc sous le châtaigner, dont il écossait le fruit, aussi les haricots; parfois je l’aidais, mais je préférais courir après les poules ou conduire le tracteur !

          où en étais-je..
          Vive la France !
          ..et les autres,

          1. coucou ti Suisse beaux souvenirs grâce au Tonton Marcel. Pas eu cette chance. Quand j’ai débarqué en 44 (sans jeu de mots) le Pépé qui avait survécu s’était déjà fait la malle. et yavait pas de Tonton !
            Mes respects à Enzo Ferrari, Rolex et les amis.

        3. Chez moi nombreux n’en sont pas revenus…c ancien certes…le temps estompe. …mais ça marque de nombreuses générations …

  2. Une honte ?
    je ne vois pas,
    Ah peut-être remplacer la prise de la Bastille par un centenaire de l’entrée en guerre des USA en mie- Avril 1917 ?
    je m’en fous beaucoup.

    Merkel, ni l’Ue ne veulent rien lacher à MacZero
    et le p’tiot du coup vous rogne pour atteindre les fameux 3 % de déficit

    Trump veut réduire le libre-échange, surtout les imports de Chine et Germanie (c’est fait et dans le communiqué final du G20)
    Ses déclarations sur le COP21 déplaissent à Merkel et les bienséants écolos associés.

    Macron essaye une triangulation illusoire avec Merkel et Trump et c’est la vraie raison: faire le messager entre les deux balèzes
    pourboire attendu un calin de relance économique de Merkel

    prédiction: Merkel zéro possibilités de lacher les cordons de la bourse, mais Trump l’invitera ou pas avec Mamie.

  3. Quelqu’un qui aurait suivi l’accueil, peut il me dire si le Président patte pelu français a eu une nouvelle poignée de main couillue ?

  4. Pauvre petit Nicolas, à l’âme si sensible ! Et je frémis, en songeant à la terrible frustration que va ressentir le président des États-Unis, quand il saura que le plus glorieux ministre que la République ait jamais produit a refusé de lui serrer la main : ça va être atroce, pour lui; il y comptait tellement…

  5. Sans évoquer le chef d orchestre homophobe
    Kadhafi Assad Trump ….sans comparaison entre eux évidemment….mais tout de meme on nous pique  » notre » 14 juillet ….On n’a plus envie de danser !

  6. Moi ça ne me gêne pas du tout.
    Ça change des amoureux transis du quinquennat passé, bien sûr il ne s’agissait pas de Hollande, non lui il a été plutôt été ignoré pour ne pas dire pire, par le précédent président us.

  7. Moi ça ne me gêne pas du tout.
    Ça change des amoureux transis du quinquennat passé, bien sûr il ne s’agissait pas de Hollande, non, lui il a été plutôt été ignoré pour ne pas dire pire, par le précédent président us.

  8. Ignorer que Trump est le chef de la première puissance économique et militaire du monde et qu’il faut faire avec, c’est comme ignorer que l’économie est désormais globalisée et qu’il faut faire avec : c’est vivre en dehors de la réalité.

    1. C’est ben vrai ça,

      mais Trump justement veut limiter la part de la globalisation qui ne l’arrange pas: les importations d’Allemagne et de Chine principalement.
      et c’est bien ce petit arrangement avec la libre circulation si cher à Merkel et Xi Liping qui est inscrit dans le communiqué à la fin du G 20: le droit d’un pays à un certain protectionisme.

    2. Monsieur le toubib

      Franchement, je ne vois pas le rapport avec le 14 juillet…
      A l’école j’avais cru comprendre que cette date correspondait à une fête nationale. Mes instits devaient être cons ou ignares ou hors réalité…

      1. Le 14 Juillet est la célébration d’une révolution populaire, débutant par l’acte symbolique de la prise de la Bastille.
        le dernier des illétrés le sais.
        Mais le bon ton merdiatique Maconiste essaye de nous métamorphoser cette horreur en anniversaire de l’intervention US.

        Un peu dhistoire:
        Début 17 le front Russe s’effondre et en Février la première révolution (Kerinsky) amène le tzar à démissionner vers le 20 Février.
        Les USA ressortent le torpillage du Lusitania de 1915 par les Allemands pour entrer dans la guerre vers le 15 Avril 1917 et avoir des troupes en Europe en cas de contagion.
        tout ça en précis, daté et détaillé sur Wikipedia.

        L’insondable veulerie de la pressetituée pour éviter la glorification de la Révolution Française, force donc à se rappeler les prémices de la révolution Sovéitique d’Octobre 1917.

        Ranger les mouchoirs,
        Trump est venu pour faire chier Merkel en calinant la niaiserie Macronista.

        1. Le 14 juillet n’a pas été fixé comme fête nationale à cause de la prise de la Bastille, mais à cause de le la Fête de la Fédération, le 14 juillet de l’année suivante, symbole de l’unité nationale que l’on croyait retrouvée avec la monarchie constitutionnelle.

      2. Néanmoins mes instits disaient aussi que si la déflagration était continentale, c’est grâce au jeu des alliances entre pays, parce qu’il existait déjà à l’époque d’une certaine mondialisation..
        Pas comme la nôtre, la différence fondamentale était qu’à l’époque qu’il fallait élever des pigeons pour s’envoyer des mails..

        A déclare la guerre à B, C est bien copain avec B, déclare donc la guerre à A;;etc..etc..
        Et c’est ainsi qu’on se retrouve avec une putain de guerre mondiale….

        A notre époque, nous avons plus de chance, l’Allemagne contrôle l’UE et la BCE, UE qui coordonne 27 elle même 26 états, dont la France.

        Le bol cette fois ci c’est que l’Allemagne n’a pas besoin de déclarer la guerre, elle nous étouffe économiquement grâce à notre monnaie unique…
        Avec tout ça, l’inconvénient quand on y réfléchit, c’est que nous ne pouvons plus refaire le coup de la Bastille, ni celui de Coblence…

        Tout ça me déprime, je vais m’en jeter un à la santé de tout le monde, à l’exclusion des députés fantoches qui ont voté pour les ordonnances du Président lavette..

      3. cons; mais rien à s’inquiéter, c’est fréquent dans certaine vallée, même qu’ils se passent le mot, bien sûr génétiquement instable, mais est-on responsable de ses origines, hein; zen,

    3. La première puissance économique, sa dette stratosphérique et un certain nombre de ses grandes métropoles en faillite .
      Pffffft !

      1. la Grèce ?? la Russie, Chine, Usa, Suisse, Salvador..? avec Charles je n’arrive pas à suivre: il voyage plus que moi !

        Bref (qu’importe) demandons aux allemands: eux ont la ‘solution’,

      2. La dette américaine n’a aucune importance puisque le dollar est la monnaie des transactions internationales.
        «  Nous n’avons pas de dette, puisque notre dette est libellée en dollars. Nous vous devons des dollars ? Dites-nous combien vous en voulez, nous vous les imprimerons » Milton Friedman

        1. « Le dollar, c’est notre monnaie et c’est votre problème »

          John Connolly, ex-secrétaire d’État du Trésor américain, aux Européens.

    4. @ Elie….je préfère le dire dans ce sens là ….on ne peut ignorer que la première puissance économique et militaire est gouvernée par Trump …il fait assez parler de lui…..et ce n’est pas parce qu’il faut faire avec qu’il faut l’inviter au 14 juillet !

      1. Il y a toute une histoire, qui commence avec la guerre d’indépendance des États-Unis, qui se continue avec la victoire de la France aux deux guerres mondiales grâce aux États-Unis, puis au non-basculement de la France dans l’Europe soviétique grâce à eux; malgré de nombreuses divergences, nous faisons partie du camp atlantique.

        Ce qui a changé, comme le dit Régis Debray, c’est que la civilisation occidentale, jusqu’à l’entre-deux-guerres, c’était l’ Europe, dont les États- Unis étaient un appendice – et que, maintenant , c’est l’inverse; pendant longtemps, les États-Unis se sont européisés; maintenant, c’est l’Europe qui s’américanise ( et elle ne va ni se russifier, ni se siniser, ni s’indianiser)

        1. « la victoire de la France aux deux guerres mondiales »

          Pour la Première, d’accord. Mais pour ce qui est de la Seconde, la “victoire” de la France me paraît très hasardée : vous faites de la propagande gaulliste avec 70 ans de retard !

          1. Ne vous inquiétez pas Didier, les villes du Havre et de Marseille gardent un souvenir cuisant de la « libération » par les forces aériennes américaines. En effet, les signatures restent indélébiles.

        2. à Elie Arié

          « … les États-Unis se sont européisés; maintenant, c’est l’Europe qui s’américanise … »
          C’est ce qu’affirme Régis Debray, mais aussi un des points sur lesquels je ne suis pas d’accord.
          Comme Karl Popper (européen …), le fait d’essentialiser les groupes humains, les Chinois, les « Américains », les « Russes », etc., cela me dérange. Et des membres de l’Intelligentsia me semblent essentialiser, en confondant toutes les individualités qui gravitent autour des pouvoirs politiques avec les groupes concernés, anonymisés. Les partisans de M. Trump, « américains », ne sont a priori pas tous d’accord avec cette idée de La Société ouverte et ses ennemis de Karl Popper, mais je le cite car il le dit mieux que je ne le ferai :

          « … Il n’y a pas d’histoire de l’humanité, il y a seulement un nombre indéfini d’histoires de toutes sortes d’aspects de la vie humaine. Et l’une d’elles est l’histoire du pouvoir politique. Celle-ci est élevée au rang d’histoire du monde. Mais ceci, je l’affirme, est une offense à toute conception décente de l’humanité.. … ».

    1. « Coupons lui la tête, ça lui fera les pieds » ( Charles Henri Sanson, lors de la décollation de Louis XVI )

  9. J’aurais bien aimé voir le petit marquis, coincé entre Staline et Béria, lors du défilé de l’armée soviétique sur la place Rouge .
    Dommage, il est né trop tard !

  10. (moralité: même pas mal !) Ah ouiz de la-patience !
    se coltiner du ‘jaloux’ ou de la ‘bornée’, hein,
    sans compter (!) le grattage à l’entre jambe.

    Qu’importe ! avec le temps viens la vieillerie, la retraite et qql glande d’été ! (« t’es de quelle vallée ? »)
    Le péremptoire de nos jeunes années, jamais vidé, bonifié,
    a pris une solide bouteille ! (qué changement de costard?)

    Tandis que l’pavé (tjs ensablé) lui plus lourd à porter.

    Est-ce vrai qu’il y a moins de vieux et plus de meuf ??
    ..ai-je rêvé..
    bah, la vie est un zoo !!
    /politique, cela va de soi,

    d’ailleurs à ce sujet, une souris s’est planquée dans les w.c; la trouille du chat ? (quelle idée)
    je lui ai posé une trousse-gamelle de secours,
    le minimum, (gruyère français et eau d’Evian)

    Même pas mal ! (et) mon égoïsme se porte à merveille !
    pourvu qu’ça dure,

  11. Tit Suisse,

    et oui j’ai beaucoup voyagé, j’ai beaucoup lu et j’ai beaucoup appris,
    ça fait 40 ans que de loin je regarde les français nager dans leur dépression et se réfugier dans l’attente du sauveur.
    et y sont fameux pour se tromper à chaque fois.

    a l’échelle du monde la france c’est zero
    à l’échelle de l’Afrique c’est la décolonisation sans l’indépendance
    a l’échelle de l’europe la france c’est le larbin de l’Allemagne
    sur le Grand Echiquier, dans le Grand Jeu les pleurnicheries humanitaires néocoloniales sont le mal absolu
    plus cynique que Tintin au Congo.

  12. On fait mumuse comme ça avec quelques blagues de temps en temps, mais pour tout dire, puisque nous sommes entre nous j’aurais tendance à me poser une question tout à fait anodine,

    Comment le Président automate a t’il pu intéresser Trump à venir en France le 14 juillet, dans un laps de temps très court (pour la fonction) entre l’invitation et la date des festivités ?
    (Je mets à part l’hypothèse de la 1ere poignée de main hormonale qui aurait rendu Trump amoureux…)

    1. Cher Stanislas,
      C’est une histoire à 3 personnages Merkel, Trump et le Microbe
      je reprend donc :

      Le G 20 largement focalisé sur la longue conversation Putin-Trump comprenait aussi les relations Trump versus Union Européenne.

      – Trump venait vendre son gaz liquéfié produit par fracking
      – Trump voulait limiter les exportations vers les USA et notament les bagnoles Allemandes
      – Trump dans sa visite à Varsovie, avant Hambourg, a exalté nationalisme et religions, traditions et défense contre l’ogre russe
      – Trump s’est retiré des accords COP 21
      – Trump est contre les flux migratoires et pour les murailles protectrices, il a donc un soutien des pays baltes, polonais, slovaque, hongrois, Italien ? plus la fraction souverainiste de droite

      – Merkel et toute la vertueuse UE défendent la Cop 21, accords de Paris
      – Merkel et l’Autriche ont déjà choisi le gaz Russe, doublement du North Stream
      – Merkel défend d’abord son surplus commercial lié au libre échange et profitant d’un euro qui ne favorise que l’industrie allemande.
      – Merkel avait précédement lors du Conseil des chefs d’Etat de l’UE refusé à Mignon ll’idée de financer une Défense européenne, des euros-bonds, la création d’un Parlement de l’euro-groupe, la création d’un petit protectionisme européen anti-chinois.
      – Merkel à chaque fois a été soutenue par diverses fractions d’états européens en fonction de leurs intérets nationaux.
      – Merkel a le soutien de Xi Jinping sur le totel libre échange.

      – Chouchou 1er s’est donc ramassé une gamelle
      – MicMac 1er s’étant vu refusé des sous et/ou de la souple compréhension a ressorti l’objectif des 3 % de déficit public; condition indispensable pour pouvoir essayer d’espérer un calin de Schauble et Angela. Sortie opportune des 8 milliards cachés à Macrotte 1er par Macron Ministre et tour de visse sur les dépenses des ministères, dont 850 millions pour les Armées
      – Mignon 1er crie euréka et veut se servir de Trump comme Terminator pour faire fléchir Merkel ou au moins montré qu’il peut être utile pour raisonner Trump.

      Etat des lieux provisoire post 14 Juillet: Macron remporte un petit succès sur la position Trump anti COP 21.

      à mon avis, ça vaut zobi pour infléchir Merkel dans sa marche triomphale vers sa réélection (Septembre 2017)

      PS: pas trouvé la déclation finale du G 20 mais….

      en français :
      http://www.huffingtonpost.fr/2017/07/08/g20-a-hambourg-donald-trump-reussit-a-contraindre-les-dirigeant_a_23021932/

      complet mais en anglais
      https://www.g20.org/gipfeldokumente/G20-leaders-declaration.pdf

      1. Charles

        Bon, merci pour ce tour d’horizon, j’avoue que je suis plutôt les affaires intérieures et leur relation avec les directives européennes sur quelques grands thèmes favoris…

        1. Stanislas

          Comme moi c’est plutot le contraire, je pense qu’on a des roles complémentaires. Je lis d’ailleurs vos démonstrations toujours avec beaucoup d’attention, sur ces affaires intérieures gérées largement de l’extérieur.

          Tot ou tard, au moment des premiers bilan, fin 2017, de L’enmarcherie et des dégats économiques et sociaux occasionnés, les affaires intérieures et extérieures se rejoindront sur l’inévitable bilan de l’introduction de l’euro et des subséquentes soumissions.

          Il restera alors environ 4 ans pour que ces discusions aient enfin lieu.

      2. Charles si ce n ‘est que l ‘Allemagne est un des pays les plus polluant du monde avec ses centrales à la linite ( plus polluante que le charbon alors, méfiance pour Merkel et la Cop 21

  13. Puisqu’on parle d’infos, je tiens à attirer l’attention sur le site de l’OFCE qui sort des évaluations sur les mesures du Président « j’en foutre des qui ne sont rien »..

    Ce n’est pas triste, si Monsieur JUAN suit ça aussi, je lui suggère de faire un zoom sur l’extraordinaire programme économique schizophrène de la bande au Président perfide qui veut faire des économies de dépenses publiques tout en les augmentant ou en mettant parallèlement en route des mesures qui vont baisser le niveau des recettes publiques…
    Non seulement ce n’est plus de la politique, mais ce n’est pas non plus de la gestion d’entreprise.

    Le plus petit des chefs d’entreprise de TPE sait que c’est une impasse totale que de vouloir diminuer son chiffre d’affaire, en diminuant ses lignes de dépenses tout en les augmentant….(si quelqu’un trouve cette phrase bizarre, je le renvoie au programme du Président sournois…

    Cette politique qui se veut gagnante pour le pouvoir d’achat du pékin de base n’est qu’une entourloupe de court terme qui s’explique assez facilement;
    Il suffit de connaitre un peu les tuyauteries budgétaires et les orientations des flux pour en prendre rapidement conscience. Ca fait des décennies qu’on nous fait le coup, et le soi disant Président emballage vide ne fait que pratiquer des vieilles combines qui consiste à prendre de la main droite plus tard ce qu’on a donné de la main gauche de suite..

  14. Peut être cela est- il de la politique? Qu’ y a t-il d ‘étrange à inviter le président des USA, C’ est simplement le nom qui vous gène, moi non.
    Je ne demande que la bonne entente entre la France, la Russie, les USA. Comment s’ entendre sans se parler mais j ‘ oublis, vous n ‘aimez pas macron, vous l ‘ avez, pas tromp, il s ‘en fout, il est élu par les étatsuniens, Poutine vous plait mieux, il a foutu en l ‘air sa constitution et penche plutôt vers le despote, vous n ‘aimez pas Merkel non plus, elle est là et même bien là.
    Le 14 juillet est notre fête nationale, le défilé des troupes fait partie de cette commémoration hollande en a commémoré 50 et vous êtiez moins virulent )
    Quand au clown écologiste ( sic ) lui a -t -on demandé de serrer la main de Tromp, Tromp lui a -t- il tendu la main non, alors…..

  15. Un verdict a été rendu et aucun média n ‘ en a parlé!! Seul la Suisse en parle. P’ ti suisse doit le savoir.
    Condamnation définitive de Aïcha Anne Hydalgo
    Condamnée à rembourser 14 millions d ‘ € plus les frais pour subventions illicites et illégales à L’Institut des Cultures d’Islam a couté 14 millions aux contribuables parisiens , mais un Parisien a porté plainte pour ce détournement d’argent public . Le silence coupable de la presse incroyable !!! Aucun média français ne parle de la condamnation de la maire de Paris Hidalgo à 14 millions plus les frais pour avoir donné illégalement de l’argent public à des associations musulmanes ! Elle n’aura pas d’autre sanction . Normalement elle devrait démissionner mais en France on vénère les pourris et les politicards mafieux dont elle fait partie . HEUREUSEMENT QUE LES TELEVISIONS ETRANGERES SONT LA Quand on pense que ces informations viennent uniquement de la presse suisse . Merci à nos voisins SUISSES .

    1. Comme d’hab, z’êtes complètement à côté de la plaque. On vous a dit mille fois que les sites de réinformation sont des sites de désinformation, mais rien à faire, comme ils vous disent ce que vous avez envie d’entendre, vous continuez à y pêcher vos « informations », sans vous soucier de leur véracité. Vos Suisses, sur ce coup-là, manquent de précision.

    2. Lancien
      On ne remerciera jamais assez nos amis suisses ….😀
      Et pour vous remercier pour vos innombrables désinformations hihi

      1. Vous n’avez pas peur de lui filer des boutons ?
        Tiens, une chanson de l’infâme cosmopolite Bernard Lavilliers chantée par, horreur, un Noir et une Arabe :

        Et l’Arabe, encore :

        1. @ Zap Pow
          Ne boudons pas notre bonheur 😀
          Désolée Juan de devancer la chanson du dimanche…c’est juste pour éclairer le monde très sombre de lancien

          1. Superbe ! Je ne sais pas pourquoi on a appelé ça « flamenco arabe ». C’est chanté en turc, par Oykü Gürman et son frère Berk Gürman à la guitare (il est fou de musique gitane, semble-t-il, et peut-être sont-ils gitans eux-mêmes). Le titre d’origine est « Evlerinin Önü Boyalı Direk ».

                1. Au fait, je suis allée sur votre blog Mediapart, vous semblez être un fin connaisseur .👏👏👏
                  Intéressant pour qui aime sortir des sentiers battus en matière de musique.

                  1. J’ai un faible pour Ferrer ….tellement de douceur avec un semblant de légèreté …et Nougaro fait partie de notre patrimoine …
                    La chanson de Nougaro a répondu à l’époque à mes interrogations !
                    Merci Hélène

            1. Pas d’inquiétude. Avec ça, il va nous faire un infarctus et vous laisser tranquille :

          1. Zen ti Suisse….les malpolis ne savent pas ce qu’est ce doux sentiment d’une politesse partagée ….juste pour etre agréable 😀

  16. Pour c’que j’en sais.. le suisse, plutôt calviniste (quelle tristesse!) ne kiffe pas le minaret.
    La Zambie ou le Paki ? jamais mis les pieds.
    Ceci dit lancien: reste parmi nous (je suis fan !) les occases de se bidonner ne sont pas si fréquentes /encore que..

    Pareil Charles: un basic début-nain, ..sans bouée !
    (ainsi qql affection pour palmes & tuba; et parachute)
    qql curiosité, routine de jeunesse: Moyen Orient par ex.,
    (ils allaient tous! à Katmandou.. non-merci !)

    Le français se trompe.. Quel animal !
    (d’autres se sucent ?? ..Où s’inscrire !!)

    Quoi d’autre.. les larbins sont sur place,
    l’esclave mondialisé, ..gnâgnâ..
    d’aucuns ont la zapette /on a les noms n’est-ce pas,

    et voilà, ..nous sommes le 15 juillet !
    les fêtes du lac (Genève) vont commencer,
    mais je te-vous rassure: « uniquement sur invitation ! »

    je déconne ! (ah bon)
    sinon, qui le ferait 😀

  17. Au Général de Villiers qui défend ses hommes.
    Les Français savent ce que vivent les soldats :

    Le dormeur du val
    Arthur Rimbaud

    C’est un trou de verdure où chante une rivière,
    Accrochant follement aux herbes des haillons
    D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,
    Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.

    Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
    Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
    Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,
    Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

    Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
    Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
    Nature, berce-le chaudement : il a froid.

    Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
    Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
    Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

    Arthur Rimbaud

    http://www.poetica.fr/poeme-57/arthur-rimbaud-dormeur-du-val/

    1. On dira ce qu’on voudra mais ce n’est pas ce qu’il a écrit de mieux, le Carolo-Macérien ! C’en est même loin. Donnez-nous plutôt Les Chercheuses de poux ou à la rigueur Les Poètes de sept ans

      1. C’est à vous de me conseiller le poème qu’il convient de poster.
        Vraiment ! C’est l’hôpital qui se fout de la charité 🙄

        1. Oh, je disais ça comme ça, hein ! Si vous vous obstinez à préférer votre Dormeur à certaines splendeurs qu’a écrites Rimbaud, libre à vous.

          1. Mais enfin Didier, quel rapport avec ces magnifiques poèmes et la mort d’un soldat ?

    2. Merci à vous,
      C’est superbe et poignant et la plus belle réponse à tous les va-t-en-guerre…C’est dans la même veine que  » le déserteur  » et autres chansons pacifistes actualisées dans notre contexte.
      Je suis parfois outré par nombre de commentaire ici ou là qui justifient le recours à la guerre comme seule réponse aux conflits alors qu’eux-même n’ont pas ce vécu…

    1. Hélène,
      Ils me font marrer ces godillots qui jouent à nouveau aux frondeurs avaleurs de couleuvres qui entérinent de fait le parle…ment en chambre d’enregistrement-perroquet-LREMacron.

  18. j’aimais bien Tintin ! (avais-je le choix)
    Pas vous ?

    ensuite Vincent van Gogh s’invita, ou Gabo Garcia, Herman Hesse (un ‘n’ suffira) enfin ..
    autres déesses,

    ni jamais cela s’arrête,
    ..pas vous

  19. Ce sont les politiques qui déclarent les guerres. Ce sont les soldats qui la font.
    Tous les pays réarment, tous les pays savent que les risques de guerre sont énormes. Nos soldats se battent où ont les a envoyé.
    Les politiques les ont envoyé se battre dans des pays désertés par leurs jeunes. Ces jeunes se donnent le droit de critiquer leur pays d ‘accueil, se disant de tel ou tel nationalité alors qu’ ils ont été assez lâche pour le fuir
    Pour mémoire, c ‘est le colonialisme qui leurs a donné un pays, c ‘est le colonialisme qui a apporté le progrès, la médecine, les routes, diminuer la mortalité infantile et augmenté les populations.
    Qu ‘ ont – ils fait depuis leur indépendance
    Alors lancien vous place à votre valeur, des larbins, des esclaves, accroché à des idéaux périmés, obéissant servilement
    Vous savez, il est difficile de discuter avec des idiots car ils vous ramènent à leur niveau, et là, ils ont gagné car eux sont entrainé .

Les commentaires sont fermés.