Ton loyer augmente ? Les aides diminuent. Merci Macron ?


Bastamag revient sur deux nouvelles, dont une annonce du gouvernement en place:

  • « Au premier trimestre 2017, les loyers ont augmenté en moyenne de 0,51 % en France, la plus forte hausse enregistrée depuis trois ans. »
  • Au second trimestre 2017, le gouvernement Macron a décidé de réduire les APL de 5 euros mensuels. Je connais un marcheur au moins qui pourtant est à 5 euros près.

J’ai entendu cet argument suivant lequel les APL servaient l’inflation immobilière. Saquer les précaires du logement plutôt que les promoteurs et bailleurs pour lutter contre l’inflation des loyers locatifs, quelle riche idée !

« Le gouvernement a décidé de diminuer l’Aide personnalisée au logement (APL) de manière uniforme pour les 2,7 millions de ménages qui en bénéficient. Cette baisse de 5 euros par mois, soit 60 euros par an, peut paraître anodine pour les personnes disposant de revenus corrects. Mais elles frappent prioritairement les ménages les plus pauvres et les étudiants en situation précaire, dans un contexte où les loyers poursuivent leur augmentation. 90 % des ménages qui perçoivent l’APL sont locataires. Cette aide publique, qui s’élève à environ 230 euros en moyenne par mois, représente un coup de pouce précieux pour acquitter son loyer. Elle est accordée sous condition de ressources – l’épargne et un éventuel patrimoine sont pris en compte – ainsi qu’en fonction du montant du loyer. « Une personne seule par exemple ne touche plus les APL si elle gagne plus de 1,1 Smic par mois », rappelle la Fondation Abbé Pierre. Soit 1265 euros nets par mois. »

Lire la suite.

Publicités

38 réflexions sur “ Ton loyer augmente ? Les aides diminuent. Merci Macron ? ”

  1. Ça va être dur à avaler même si la somme semble un peu dérisoire. Même pas un paquet de cigarettes – sans commentaires à ce sujet, ils seraient trop longs – cependant s’ils font ce que j’ai vu ce matin : la remise à plat du système des APL, ç ça peut aller dans le bon sens. On va me dire C’est beau la foi du charbonnier ! Il n’en est rien. Je pense qu’il faut laisser un peu de temps au temps. .

    1. MAMYDA

       » la remise à plat du système des APL, ç ça peut aller dans le bon sens

      J’avoue une très grande envie de connaître la démonstration..

      1. C’est assez simple, en théorie : si le pouvoir d’achat des locataires les plus pauvres baisse et qu’ils ne peuvent plus payer leur loyer, les loueurs devront bien les baisser; à l’inverse, si le locataire reçoit une aide de l’ Etat pour payer son loyer, le loueur pourra augmenter le loyer d’autant.

        1. C’est d’autant plus simple que les loueurs venant d’apprendre au JT que leurs locataires perdent leurs aides vont réagir assez vite,

          tiens j’en vois même au loin qui ont commencé…

  2. C’est tout simplement injuste ….
    Il faut ramener ces 5 euros sur le « reste pour vivre » de certaines personnes….cela représente parfois plusieurs repas …ne pas y avoir pensé montre une méconnaissance totale de la pauvreté en France…
    Et pendant ce temps on defiscalise sur l’immobilier pour que les plus riches placent leurs  » petites économies  » alors qu’on ne devrait pas…

    1. Je parlais de tabac en connaissance de cause. ..toutes enquêtes confondues les plus gros fumeurs sont souvent aussi les plus pauvres. Quant aux jeunes n’en parlons pas

  3. La vrai question serait : Pourquoi l ‘APL,
    Car encore une fois le travailleur est pénalisé, le fainéant profite.
    Une enquète sur les logements des étudiants serait plus utile.
    Certain logeur ne déclare pas les loyers perçus, certains locataires sous louent sans le déclarer au propriétaire, des trous sont loué très largement au dessus de la valeur, tout le monde ferme les yeux.
    Des parents sont même très heureux de trouver un trou pour leur enfant
    Des loueurs augmentent les prix et font miroiter l ‘APL pour  » amortir » le choc.
    En bref il serait utile de revoir la manière d ‘aider sans jouer la semeuse .

    1. LANCIEN

       » Car encore une fois le travailleur est pénalisé, le fainéant profite…………

      Je te rassure tout de suite, tes épaules ne risquent rien à enfoncer des portes ouvertes..

      INSEE édition 2017
      Caractéristiques des ménages bénéficiaires des aides au logement (% ensemble des ménages )

      – actif occupé ; c’est 54,8 % des ménages et 44,4 % touchent des aides au logement..

      – Au chômage : 5.3 % des ménages – 17,5 % touchent des aides

      – Etudiant : 2,6 % des ménages – 10 % touchent des aides

      – retraité : 33,7% des ménages – 16,6% touchent des aides

      – autres inactifs : 3,7% des ménages – 11,5 % touchent des aides..

      Si tu n’as pas compris le tableau, dis le moi, mais je te préviens tout de suite, que ça dit que ton affirmation du feignant qui profite fait PLOUF..(un peu moins si tu considères le retraité comme un feignant, l’étudiant comme un branleur, et le peu d’autres inactifs comme des parasites

      1. Les réacs se lachent sous LERMacron tels les Eric Brunet et autre Claire O’Petit, l’inénarable grande gueule néo-poujadiste sévissant sur RMC.
        Cette néo-LREM fait la leçon aux étudiants en omettant le scandale du CICE sans contrepartie = 44 milliards d’exonération de cotisations sociales patronales, elle ose culpabiliser la jeunesse en passant sous silence la fuite des capitaux, les prédateurs banksters, l’optimisation fiscale, etc…etc…
        De plus, selon RTL et d’autres sources, elle a été condamnée en 2016 par le tribunal de Bobigny à cinqu ans d’interdiction de diriger toute entreprise commerciale ou artisanale.
        En 2015, elle sollicite l’investiture du FN et obtient celle de Jupiter en 2017. La moralisation de la vie publique ne la concerne pas, nom de Zeus !
        https://www.google.com/url?q=https://www.closermag.fr/politique/apl-le-coup-de-gueule-d-une-deputee-lrem-contre-les-etudiants-735448&sa=U&ved=0ahUKEwjtg7vHt6XVAhXLDcAKHcyuAbMQFggFMAA&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNF4qQISytVOenU6INP3AI3E1X2Z5w

        1. Lionel Péneau

          Effectivement on devrait ressortir plus souvent ces déséquilibres entre des dons publics gigantesques pour lesquels des équipes de chercheurs de Pisani Ferry ont été infoutus de trouver la moindre trace réelle sur l’emploi à propos du CICE,

          Mais on peut aussi rajouter le CIR, (innovation recherche) aides pour 6 milliards pour lequel des mêmes études sérieuses indiquent clairement l’impossibilité de tracer les sommes données..

          Et aussi l’ampleur des fuites fiscales de l’ordre de 60 à 80 milliards annuelle

          Si la députée O petit avait conscience de ça, elle aurait fermé sa gueule au lieu de chialer sur un gain misérable sur ces aides de 380 millions annuel environ et momentané…

          Parce que je parie :

          – Déjà formulé ; que les baisses de salaire, conséquence du nouveau droit du travail, favorisant la précarité et le rotation, va faire rentrer d’autres familles dans le périmètre des APL

          – et que les loyers privés continueront d’augmenter parce que l’étude de l’INSEE que j’ai lu (novembre 2014) qui indiquerait le lien entre APL et hausse de loyer dans le secteur privé repose sur des présupposés fragiles et sur une masse non significative en milieu urbain très catégorisé (plus ou moins 100 000 habitants..

          le secteur libre c’est 20 % des ménages et 30 % des bénéficiaires.

          Rendez vous à mi mandat pour les effets……si on les trouve

    1. ZAPPOW

      Initiative très intéressante qui devrait se généraliser, mettre en comparaison les solutions très accessibles sur la colonne recettes publiques qui n’est jamais évoquée…

  4. La mesure est d’autant plus con, que si on sort spécifiquement de l’aide au logement et qu’on regarde plus largement les tendances de la politique économique du morpion, on peut quasiment estimé que d’ici deux ans, la mesure sera probablement blanche. Pourquoi ?

    Dans la mesure où je parie que la casse du droit du travail va favoriser la rotation du personnel salarié (à minima) , par conséquent provoquer une dévaluation interne des salaires, on risque bien d’assister à une rentrée importante supplémentaire de personnes ou de familles dans le périmètre du déclenchement de l’APL..

    A moins que le merdeux et sa clique de béni oui oui ne décident d’abaisser le seuil de déclenchement..

    C’est juste une hypothèse,

  5. Si à 18, 19 ans, 20 ans, 24 ans, vous commencez à pleurer pour 5 euros, qu’est-ce que vous allez faire de votre vie?

  6.  » J’ai entendu cet argument suivant lequel les APL servaient l’inflation immobilière. ….

    Oui l’INSEE a tenté de faire une démonstration sur le locatif privé qui représente le tiers des bénéficiaires des aides, c’est dire l’impact d’une telle affirmation, puisque 50% des aides sont dans le secteur social..

    Bon allez admettons.

    Si on regarde l’évolution des années 1990 à 2014, il y a deux éléments qui retiennent l’attention

    – la baisses des mises en chantier de logements dans les années de la crise, baisse qui crée de la rareté, donc un possible effet sur la hausse des prix.

    Et en même temps (héhé comme le morpion), on observe une hausse assez impressionnante des logements vacants…

  7. Les allocations logement ne font qu’accompagner l’indice du coût de la construction… résultat le prix d’achat de l’immobilier et les loyers augmentent… les propriétaires prennent en compte les allocations pour ajuster le prix des loyers… un investisseur recherche toujours un locataire pour amortir son bien… il s’agit là d’assistanat pour maintenir les prix dans le bâtiment… Dans une économie sans APL, les loyers ne seraient pas aussi exorbitants.

    1. Tout à fait: tout comme la mesure de Duflot dans laquelle l’ Etat se porte garant pour les locataires qui n’en ont pas : du coup, aucune raison pour les propriétaires de ne pas augmenter les loyers.

      Pour l’ APL : vaut-il mieux, pour un locataire, d’avoir 5 € d’aide de moins par mois, ou bien un loyer plus bas ?

      1. Oui mais la méthode est punitive pour les locataires et absolument pas dissuasive pour les propriétaires …surtout dans les zones tendues ! C’est vraiment ajouter de l’injustice a l’injustice contre ceux qui n’ont pas beaucoup de choix …

  8. Faites proprio ! (y a t-il des jeunes « ici » ?)
    ou tout-à-crédit !
    Yes, j’y ai vu de mes yeux aux Etats Unis, ..l’employé, le petit commerçant, l’artisan (lui pas vu) le fonctionnaire ou le semi prolo: ils ont tout ! en double !! (piscines, 4×4, frontières..)
    Eux n’ont qu’une vie ! (le déluge suivra ??)
    Pourquoi attendre la retraite (!) ils n’en ont pas ! haha,
    no vacances no voyage, pas leur trip (oxymore?)
    Ceci dit moi non plus, pas fan du crédit (culture?)
    ..mais je fume, blonde américaine; filtrée.

    D’entendre ou de-voir qql empathie, altérité (si rare/banale) j’ouvre bec et clavier, puisque la contradiction un kif.
    ..aussi, là depuis xx, il pleut ! (ça roille !)
    Vous y savez: « né gauche », ainsi sa mort à gauche.
    Déshérité ? niet les vieux ! pas républicain (good news!)
    /on parlera des responsabilités (aînés/gniard) plus tard,
    inutile tendance vindicative ou rancunière, le temps distrait.

    Bref, ..s’en remettre aux animaux, camarades vivants.
    /ce qui en rien n’empêche qql image, ciel ou musique !!
    Perso dans ma liste, à l’unique rubrique et libellé, »enculé de sa race » je n’ai (n’avais?) que le moustique.
    Vrai que je ne croisais aucun morpion, ni poux ou puces.. ni commentaires, (ni sangsues)
    Mais des cafards ! ..même sans zoner, ils viennent à toi..

    Alors j’aimerai ajouter (de saison; humide) : le phoque !
    qui, comme le japonais, bouffe tous les poissons ! (salaud)

    °°° sinon réfléchir, à qql agrément parasitaire, tel panthéiste ou Dorian Gray ? ..plutôt réparer les bouées.
    De toutes façons cela se terminera par l’homme.
    Pas certain d’y soumettre la femme: elle déjà fait.
    (d’ailleurs la semaine prochaine: la chèvre !)
    Miaoow

    1. « Le plus remarquable c’est que le merdeux sort tout ça pendant les vacances…. »

      Les vacances de qui ? Quelle suprême instance a décidé que les mois d’été devaient obligatoirement être des vacances ?

      1. didiergoux

        vous pouvez refaire le monde si vous voulez à votre âge, le week end dernier il y avait 550 kms de bouchons, et celui d’avant 300.

        J’ai travaillé en gros 44 ans, et depuis tout ce temps là, juillet et août ont toujours vidé les entreprises. Pas de ma faute si là, où vous êtes, vous travaillez tout seul…

  9. Les loueurs privés augmentent leurs loyers pour ne pas voir les cas sosss débouler dans leurs secteurs.
    Avec le morpion la société va devenir juste, celui qui ne peut pas payer devrait aller en Bulgarie, en Roumanie,, les loyers sont moins chers….La libre circulation qu’on appelle ça…

    Il y a plein de de logements vides en HLM,, ils ne sont pas chers, et pas besoin de chaine stéréo ni de télés, on entend celles du dessus, du dessous et à côté…. que des bénéfices

    Faut supprimer toutes les aides, il y a des terrains vagues partout en France et des matériaux de toute sorte à récupérer dans les décharges. La baisse des aides sociales, finalement Hulot pourrait la réclamer, c’est écolo.

    Putain de merde…

  10. Tout ça me rappelle la politique à Sarko et sa RGPP, L’armée que avait à l’époque dégraissé ses effectifs de quelques dizaines de milliers d’individus, s’était retrouvé avec une masse salarial supérieure de 1.5 milliards d’euros.
    Ca n’a pas été beaucoup relayé, comme ne le sera pas le réaménagement des régions où le bordel indescriptible est tel, que les gains ne doivent pas être visibles (et là je suis très modéré..j’attends de rapport..)

    Les décisions sont prises sur des coins de table et les réformes s’empilent.

    Pour être clair, au vu de ce qui se passe, l’objectif n’est pas d’obtenir des gains sur les dépenses mais tout simplement de bousculer les repères historiques de la collectivité. Dans un premier temps…

  11. Une société qui accepte de voir ses représentants béni oui oui, sous informés, voter une minable baisse de dépenses de 380 millions d’euros sur le dos de victimes qui deviennent des coupables, et qui dans le même temps ne bronche pas pour une centaine de milliards annuels qui s’envole grâce à l’indulgence d’une bande d’aides braqueurs au pouvoir, cette société là est très inquiétante..

    Finalement, nous aurons ce que nous méritons, les macronistes et tous ceux jusqu’à 4000 balles par mois qui soutiennent cette politique ont tort de se croire à l’abri des dégâts collectifs que ne manqueront pas de provoquer la continuité des politiques économiques de dévaluation interne et de la politique de l’offre…

    Le très court terme a définitivement gagné la bataille. On entend de plus en plus « l’avenir de nos gosses » à propos de tout.. justement, il serait temps de s’en inquiéter. La gestion start up de merdeux ne pense qu’à horizon de quelques années (je parle au présent mais le morpion était déjà avec Hollande pur ceux qui veulent s’en souvenir..)…

  12. La course à l ‘ échalote. La course aux subventions , au final il en a toujours un payeur, alors, qui se trouve toujours du mauvais coté de l ‘ outil?
    Pourquoi une famille de 4 personnes voit ses allocations diminuer.
    Pourquoi cette famille n ‘ a pas droit à l ‘ APL
    Pourquoi pas droit à la rentrée scolaire
    Pourquoi cette famille n ‘a pas ses enfants pris en charge pour des vacances à la mer ou la montagne
    Pourquoi a ‘t’ elle le droit de payer plus chère la cantine, la garderie, des impôts
    Parce qu’ une personne de cette famille travaille
    Alors, racontez ce que vous voulez, mais il arrive un moment ou le vase déborde. Ramener le social à un niveau acceptable sans pénaliser plus les travailleurs ou les retraités ( qui en majorité aident leur famille )
    Oui , il y a des chômeurs professionnels, oui il y a des chômeurs trop âgés qui ne trouvent pas d ’emploi pourtant, eux cherchent, oui, il y a des personnes parasites qui ne cherchent surtout pas de travail mais profitent des lois, oui, il y a des jeunes diplômés ou non qui voudraient avoir du travail etc etc , quand vous avez dit cela qu’ y a -t- il de changé? Alors, le coup du chômeur……
    Que l ‘ on arrête de faire croire aux jeunes que les diplômes du BAC +X leurs serviront, c ‘est faux. Que l ‘ on arrête de distribuer le BAC pour paraître avoir un bon niveau d ‘ étude, c ‘est faux, en résumé que l ‘ on s ‘ ouvre les yeux sur la réalité.
    Accuser le gouvernement de ne pas être au niveau de la population et dans le même temps se voiler la face devant les réalités de la vie, du siècle, débiter des bétises en comptant sur les grèves à la rentrée, allez , gargarisez vous.
    Je vous signale quand même que pendant ce temps, des milliers de clandestins continuent da débarquer dans l ‘ UE.
    Les 5 € d ‘APL alors que l ‘ on doit loger tous ces clandestins

  13. Hier je postais un site le même jour je recevais un PV.
    Pris à 76 kmh sur une voie limitée à 70. Vitesse ramenée à 71 kmh
    Pris sur une autoroute réduite à 1 seule voie pour travaux. Je ne serai pas le seul puisque nous nous suivions en file .
    Là, j ‘ai le choix ou je suis un bon citoyen, je paye de suite ( dans les 15 jours) 45€
    Je peux être un chauffard et payer plus tard 68 €
    Enfin , un assassin en puissance , contester et payer 180€
    Voila l ‘ exemple même du racket de l ‘état, suivant votre vitesse de paiement le kmh de dépassement vous coute plus ou moins cher.
    Ce qui est stupide est que la vitesse avant les travaux était à 110 kmh, la réduction à 70 causait un bouchon, comme rien ne gène la circulation au dessus de 70, tous dans le même sens, le radar de chantier est certain de faire son ‘ beurre »

  14. lionel penaud tout le monde ne peut avoir votre niveau.
    Tout le monde ne vit pas de l ‘assistance publique
    Beaucoup ont travaillé, travaillé et encore travaillé sans compter sur les aides
    Beaucoup ont lutté pour gagner quelques avantages que votre  » courage  » fait perdre.
    Beaucoup ont élevé leurs enfants sans pleurer sur le manque d ‘assistanat. Demandez à vos parents si avaient l ‘APL , la rentrée scolaire, les cantines, les garderies, les allocations à tout bout de champs et pourtant ils ont élevé leurs enfants.
    Alors, gardez vos réflexions à la … je suis moi et je ne ressemble pas à cette dame que je n ‘ai pas l ‘ honneur MOI de connaitre ( vous si )

    1. Vous aggravez votre cas et, remerciez-moi de ne pas vous avoir classé dans la catégorie facho avec vos remarques du genre  » Je vous signale quand même que pendant ce temps, des milliers de clandestins continuent da débarquer dans l ‘ UE  ». Seriez-vous propagandiste du grand remplacement si cher aux haineux ?
      Cette rhétorique mortifère est stupidement irréelle et contribue à faire perdurer l’oligarchie, c’est votre choix, pas le mien.
      Comme un fait exprès, vous  » oubliez  » les centaines de millions d’euros transitant clandestinement par l’UE…en toute illégalité ! Pour les Macroniens de l’âge de pierre, ce ne sont pas des kwassa kwassa, c’est le libéralisme en action…
      .
      Quant au reste de vos propos, je suis peut-être plus vieux que vous et, nous n’allons pas faire de surenchère sur nos parcours respectifs, çà deviendrait ridicule.

      1. @ L Peneau
        L’ancien croit que les  » clandestins » sont accueillis à bras ouverts…après une  » petite croisière » en Méditerranée …puis logés dans de magnifiques bungalows tout confort , nourris, logés, blanchis..au sein de camping cinq étoiles …

        1. Sylvie,
          Lancien en est resté aux croisades. Il est hermétique à la complexité et à la richesse du monde, du tiers comme du quart. L’aigreur est vraiment mauvaise conseillère…

  15. lancien est avant tout français, lancien ne voit pas de problème pour aider des français en situation précaire, lancien ne voit pas pourquoi il doit aider des gens qui brulent des drapeaux français, sifflent la Marseillaise des gens qui haissent la France et surtout parasitent les cités et le pays. Lancien ne voit pas pourquoi il doit nourrir des gens qui ont réclamé leur indépendance en tuant des français.
    Lancien ne voit pas pourquoi des militaires français se font tuer pour défendre des pays que leurs jeunes fuient lachement
    Et enfin encore une fois explication du mot facho? mot utilisé quand on ne sait quoi dire, une abréviation de facheux, aucun rapport avec le commentaire
    Sylvie 75 , la petite croisière , vous avez raison ( sans le savoir) car les assos vont les chercher jusqu’ aux eaux territoriales libyennes .
    Ces » croisiéristes » disposent de téléphones satellites ( pour des miséreux), appellent certains numéros ( strasbourg et Paris ) qui eux signalent leur position aux secours, en les menaçant de plaintes si ils ne se précipitent pas ……

Les commentaires sont fermés.