Le jour du dépassement, et nous ?


Il y a 4 jours, Mélenchon publiait sa 37ème revue video de la semaine, la dernière de la saison, et peut-être la dernière tout court.

Il y a cet horrible bruit de fond, des coups de marteau qui rendent le début de cette intervention drolatique. Mais le reste de la video est terriblement paisible. Mélenchon détaille le changement climatique.

 

La semaine dernière, tandis que certains partaient en vacances et d’autres pas, nous étions ce 2 aout le jour du dépassement. Mélenchon n’est pas le seul à s’en préoccuper, mais il est le seul dont j’écoute les chroniques avec une certaine régularité. Son propos est inquiétant. J’ai l’impression de vivre un film-catastrophe. Comme dans tous les films catastrophe, il y a cette majorité qui ne voit rien, qui détourne le regard de l’évidence.

 

Bonnes vacances.

 

 

 

Publicités

39 réflexions sur “ Le jour du dépassement, et nous ? ”

  1. « Mélenchon détaille le changement climatique. »

    Ça change un peu : d’habitude, c’est plutôt une galéjade qu’on essaie de nous vendre en gros…

  2. Dans les Hautes Alpes, on s’est farci un 41° de chaleur . Parait que c’est un vent venant du Sahara qui en est la cause .
    Comme dirait certain :  » encore un coup des djihadistes . « 

  3. ll faut rester optimiste à propos du changement climatique.

    S’il fait plus chaud, la production de vêtements chauds, de chaussures en Asie va diminuer; les besoins en gaz, pétrole vont diminuer ; par conséquent on aura moins besoin de bateaux et d’avions pour l’importation…
    Accessoirement si on importe moins, c’est le retour assuré de l’équiilbre de la balance commercial. Que du bonheur.

    Bon allez, au pire, et en dernier recours, nous avons assez de bombes atomiques pour refroidir la terre..

    J’espère vous avoir remonté le moral Monsieur JUAN

  4. Que le réchauffement de climat soit le résultat de nos errements ou d’autre chose, je crois bien que c’est cuit.

    Il y a quelques années en lisait ici et là que les écolos avec leur décroissance voulaient nous remmener au moyen âge. Nous allons y retourner; croissance incluse, et sans les écolos….

  5. En réalité, personne ne peut dire ce que la terre peut fournir. Nous n ‘ utilisons le mileux aquatique ( 70% du globe ) que pour le surpécher) les autres ressources sont encore inconnues.
    Il est étrange de ne vouloir protéger la terre que par des taxes .
    Taxes nombreuses dans certains pays, pas forcément les plus pollueurs. Maintenant, allez dire à des pays qui essayent de rattraper leur retard de ne pas construire de centrales charbon, allez dire à certains pays qui ont mis à l ‘arrêt des milliers d ‘ éoliennes pour inutilité, d ‘en monter.
    La Chine inaugurait une centrale charbon toutes les semaines, dites aux chinois de les arrêter.
    Cela frise le ridicule. Des  » carottes » tirées des coupoles glaciaires prouvent que le climat a eu des fluctuations aux fil des siècle. Les bouleversements climatiques ont toujours existé
    Des milliers d ‘ hectares de culture sont maintenant consacrés pour remplacer l ‘ essence, des milliers d ‘ hectares de forêt sont coupé pour vendre le bois, il faudra des centaines d ‘années pour remplacer ces arbres
    Consolez vous, en France nos usines ne polluent plus, leurs cheminées ne fument plus, nos acièries ferment les unes après les autres, plus de grand centre industriel, plus de mine…. mais plus de travail. Ce n ‘est pas pour cela que l ‘air respiré par les chômeurs soit meilleur
    Notre voisin, si envié et porté par les médias, est un des plus pollueur du monde,
    Alors, laissons l ‘ avenir de notre planète dans les mains de ceux qui savent de quoi ils parlent, pas des mélenchon, ou des ministres et députés bidon. Beaucoup de  » savant » expliquent différemment le  » réchauffement ».

    1. LANCIEN

       » En réalité, personne ne peut dire ce que la terre peut fournir. ..

      Si on creuse profond, effectivement on a le temps de retirer tout ce qui est utile avant d’arriver au centre…

  6. > > Coup de gueule d’un Ingénieur responsable EDF concernant le 20h sur TF1
    > > > > > > > > > Un illuminé nous a donné une série de Leçons sur les Economies d’énergie.

    Nous prenant pour des Débiles mentaux profonds ou des Séniles précoces,

    il nous a expliqué qu’en coupant toutes les Veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre Conso> > > > > > >>
    > > > > > > > > >
    > > > > > > > > >

    Faux, nous économiserions alors 2 à 3%.
    > > > > > > > > > Le même nous a expliqué qu’en remplaçant nos Lampes traditionnelles par des lampes à économie d’énergie, nous pouvions économiser 30 à 35% d’Energie.

    > > > > > > > > > Faux, c’est 4 à 5 % que l’on peut économiser
    > > > > > > > > > Il est évident que si la maison est équipée comme celle de l’arrière-grand-père, c’est à dire juste des lampes et pas de frigo, micro onde, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge et j’en passe, car par rapport à la consommation de tous ces équipements celle des lampes est « peanuts »…., on économise plus
    > > > > > > > > > Pour couronner le tout, une brillante journaliste de TF1 (quelle chaîne instructive) a pris le relais et fait le total des économies pouvant être réalisées selon ces critères éclairés : 15 % sur les veilleuses + 35% sur les lampes = 50% d’économie d’énergie !..
    > > > > > > > > > Elle n’est pas allé jusqu’à le dire, mais nous qui sommes particulièrement débiles, avons deviné que demain, si nous suivions scrupuleusement ces instructions, on pouvait arrêter la moitié des Centrales électriques !…
    > > > > > > > > > Nous avons failli mourir idiots,

    mais pourquoi ne nous a-t-on pas expliqué tout ça avant !
    > > > > > > > > > Pour continuer dans la débilité profonde, la TF1 girl’s nous a ensuite précisé que pour les 50% restants, on pouvait les alimenter avec des panneaux solaires qui produisent de l’électricité ‘verte’, en illustrant son propos d’une photo d’une belle maison avec un petit panneau solaire derrière.
    > > > > > > > > >
    > > > > > > > > > Là, j’ai failli chercher une arme, car on n’avait encore jamais vu un niveau de désinformation pareil, une absurdité aussi monumentale.
    > > > > > > > > > En effet, pour produire ces 50 % restants, si on se base sur une consommation moyenne de 6 Kw (un abonnement classique sans chauffage électrique), il faudrait que chaque maison possède 140 mètres de panneaux solaires pour un coût de 89.628EUR Calculez le retour sur investissement.
    > > > > > > > > > Dans le chapitre ‘c’est bon pour la planète’, il convient d’ajouter que les panneaux solaires, on ne sait qu’en faire quand ils arrivent en fin de vie, car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds très polluants .
    > > > > > > > > > Ne croyez surtout pas que je sois contre les économies d’énergies, Je suis à 100% pour, quand elles sont réalistes, mais de grâce pas d’intoxication de ce type en pleine heure d’écoute, ça frise l’indécence ou la malveillance.
    > > > > > > > > > Pour continuer dans l’intox, connaissez vous Biville-sur-mer en Seine-Maritime ?
    > > > > > > > > > C’est un petit village du littoral près de Dieppe, où 6 éoliennes sont récemment sorties de terre.
    > > > > > > > > >
    > > > > > > > > > Six engins de dernière génération qui occupent 4 km de notre littoral normand et dont les pales culminent à 85 m de hauteur.Chaque éolienne à une puissance maxi de 2 mégawatts… quand le vent souffle fort.
    > > > > > > > > > Ce n’est pas grand-chose comparé au 2600 mégawatt qui sortent en permanence de la Centrale nucléaire

  7. n’est pas grand-chose comparé au 2600 mégawatt qui sortent en permanence de la Centrale nucléaire voisine, mais c’est toujours ça, surtout quand il fait très froid.
    > > > > > > > > > Dommage quand même que cette énergie renouvelable soit si chère et non maîtrisable
    > > > > > > > > > (4 fois plus chère que celle de l’atome), mais c’est pas grave, EDF à obligation de la racheter (et cher).
    > > > > > > > > > Mais revenons à nos 6 éoliennes ; depuis quelques jours il n’y a qu’une seule éolienne qui tourne,les 5 autres seraient elles privées de vent ? Que nenni, du vent il n’y en a pas depuis plusieurs jours, ce qui est généralement le cas quand il fait très froid, ou très chaud. C’est la nature, l’homme ne lui dicte pas encore sa loi.
    > > > > > > > > > Mais alors, s’il n’y a pas de vent comment expliquer qu’une et une seule des éoliennes tourne
    > > > > > > > > > La réponse est très simple: On veut nous faire croire à fond aux énergies renouvelables, alors on n’hésite pas à tricher pour en cacher le mauvais coté.
    > > > > > > > > > Ben oui, ça ferait pas bien pour les habitants de la région qui n’ont pas encore accepté ça dans leur paysage,que de voir toutes les éoliennes l’arrêt alors qu’il fait – 4 degrés

    Alors, tout simplement, on en fait tourner une au moteur (oui c’est possible, en lui donnant du courant !).

    Ça consomme un peu d’électricité, mais ça fait croire que ça produit de l’énergie.

    n’oublions PAS QUE LA CALIFORNIE LAISSE A L’ABANDON 45.000 ÉOLIENNES POUR NON RENTABILITÉ
    > > > > > > > > > Il est temps d’arrêter de nous rabâcher tous les soir à la météo ‘c’est bon pour la planète’, parce que là, on sait plus trop ou est le bien et le mal, et on va finir par penser que ceux qui donnent des Conseils sont, en plus d’être malhonnêtes ou incompétents, les plus dangereux.

    L’électricité ‘dite propre’ sans fumées, sans CO2, sans atomes, disponible quand on en a besoin, à un prix qui ne détruise pas nos emplois,ça n’existe pas, mises à part les Centrales hydro.

    Dans 20, 30 ou 50 ans peut-être……

    Dans mon entourage, je ne connais personne qui lave du linge propre, Ou qui met en route son lave-vaisselle vide…
    > > > > > > > > > Alors, il est grand temps que les Médias et leurs gilets à rayures de Valets serviles qui nous desservent, arrêtent de nous prendre pour des demeurés, avec des reportages orientés, tronqués et des leçons de Civisme qui ne tiennent pas la route.
    > > > > > > > > > Ah oui, j’allais l’oublier:

    j’ai même entendu « l’innocente Evelyne Délias », nous dire, après sa page météo, « qu’il ne faut pas mettre trop de chauffage dans la voiture car ça consomme du carburant et « c’est pas bon

    1. LANCIEN

      Je ne sais quel est l’ingénieur d’EDF que tu cites,, mais la fameuse EDF et ses filiales feraient bien de balayer devant leur porte, point de vue intox et errements..

      1. Notre pote Lancien vient de découvrir la « croissance verte  » chère à Daniel Cohn Bendit et aux écolos façon de Rugy . Et je suis bien obligé de le reconnaître : il a raison . Il a juste oublié un truc qui a le vent en poupe : la bagnole électrique – dont il faut bien recharger les batteries, d’où consommation d’énergie – pour laquelle je n’ai encore entendu personne s’inquièter de ce que deviendront les batteries en fin de vie . Entre les centrales nucléaires, les panneaux solaires et les bagnoles électriques dont on ignore comment les neutraliser lorsque leur cycle de service s’ acheve, et les éoliennes dont les nuisances sonores sont avérées, le mythe des énergies renouvelables en prend un coup

  8. Le CO2, c’est l’homme qui, individuellement , en produit le plus, lorsqu’il respire ou s’exprime . Et donc, ceux qui ont le plus fort taux de CO2 à leur actif, ce sont les politiciens et leurs baratins incessants .
    J’ dis ça, j’dis rien !

    1. En effet si la voiture electrique n’est pas polluante au moment de son utilisation elle n’est en rien une voiture écologique….quand aux éoliennes elles participent d’un bétonnage intensif et d’une pollution sonore et visiuelle et dans certains coins du Doubs les gens essaient de s y opposer ….

  9. Mais pourquoi diable décréter que nous avons utilisé en un an tout ce que la terre a produit pendant ce laps de temps ? Il y a sans doute encore plein de choses que nous n’avons jamais pensé à utiliser; pendant des millénaires, nous n’avons jamais songé à utiliser le pétrole et l’uranium; depuis un ou deux siècles que nous nous y sommes mis, ça ne nous a pas trop mal réussi- presque trop bien : quasi-triplement de l’espérance de vie, multiplication par 7 du nombre d’humains…Mais la mode est à chanter : »Qu’il était beau, le temps des famines « …

    1. Famine galopante pour une grande partie de l’humanité, destruction des écosystèmes, guerres pour le contrôle des ressources et j’en passe … Effectivement, belle réussite !

        1. Globalement, si on compare aux années soixante, par exemple, les famines sont en recul à peu près partout. Même en Afrique où, pourtant, ils font tout ce qu’il faut pour qu’elles perdurent.

        2. C’est passer un peu facilement sur les sécheresses à répétition !

          1. Les principaux pays concernés par la famine :
            Somalie / Sud Soudan : guerre
            Yemen : guerre
            avec les déplacements de population et l’absence de récolte qui en découlent.
            Jusqu’ici le dérèglement climatique n’est pas la principale ni la seule cause des disettes et des famines.

            1. Il n’y a pas que les famines, il y a la déforestation incontrôlée et l’urbanisation toute aussi incontrôlée qui provoquent glissements de terrain et inondations par fortes pluies ( de plus en plus courantes ) .

  10. Foutez la paix à lancien et pour une fois essayez de raisonner sainement
    L’ ingénieur parle de l ‘ écologie et ne ‘ glorifie pas EDF, alors le balayage devant sa porte !!!
    Si votre écologie consiste à faire des champs d ‘éoliennes, donc polluer, enrichir un peu plus des milliardaires et faire payer du vent aux usagers, vous êtes digne d ‘ hulot.
    J’ ai une voiture hybride sans besoin de recharger les batteries et sans risque de rester en rade sur la route à la recherche d ‘ une borne.
    La voiture tout électrique à l ‘ heure actuelle est une belle pub.
    Pour les centrales nucléaires le progrés suit son cours . Bientôt les centrales seront à fusion ce qui sera un gain énorme et moins dangereux.
    Les hectares consacrés aux bio carburant tel que le colza, notre fameuse E10 ( 10% de colza ) un peu moins chère mais aussi 10% de rendement en moins font le bonheur d ‘agriculteurs.

  11. nouvelles opportunités pourraient stimuler le développement de l’énergie nucléaire civile dans les décennies à venir :

    l’intensification des recherches technologiques en vue de maîtriser les réacteurs de quatrième génération pourrait résoudre les problèmes de sécurité d’approvisionnement et de déchets ;
    l’émergence des « smart grids » (réseaux de distribution électrique intelligents), conjuguée à celle de petits réacteurs modulaires (150 MW), consommateurs d’uranium appauvri, pourrait constituer une source d’approvisionnement électrique local ;
    les progrès attendus en fusion nucléaire, énergie puissante et disposant également de ressources naturelles considérables, pourraient ouvrir une seconde voie de production d’énergie nucléaire.

    Concrètement

    La bataille d’aujourd’hui est celle de l’équipement mondial en centrales de 3e génération, et particulièrement en Asie (Chine, Inde et Corée) où les besoins en électricité sont énormes.
    Le saviez-vous ?

    Il y a de l’uranium partout, mais à très faible teneur. Dans les océans, par exemple, au taux de 3,3 microgramme par litre (µg/l)(6). Ce qui équivaut au niveau mondial à environ 4 milliards de tonnes d’uranium dans l’océan, soit presque 1 000 fois les réserves terrestres d’uranium « raisonnablement assurées ».

    Voir le site connaissance des énergies

  12. @ lancien
    Vous êtes dans le vrai, malgrés quelques exagérations habituelles et bien sur TF1 faut pas regarder, ni aucune télé d’ailleurs.

    @ Sylvie 75
    Très justement observé: la production des VE (Véhicule Electrique), comme toute production est énergivore, celle des batterrie (au Lithium à changer tous les 5 ans ) encore plus.
    La mutation en VE est d’ailleurs très lente, reste marginale y compris aux USA.
    Les contraintes de la déplétion en ressources pétrolière à bon marché nous pousserons de gré ou de force vers une raréfaction de l’Homo Automobilus.

    @Arié
    L’obtention d’un CAP de plombier n’est pas une garantie de savoir universel, merci de le confirmer encore et encore

    @ Brucolaque
    Les conflits viennent aussi souvent de détériorations climatiques, principalement sécheresse, baisse des ressources liées à diverses extractions et accaparement des terres.
    Un peu la poule et l’oeuf.

    @ Lionel Péneau
    Le tout renouvelable et seulement le renouvelable est trop idéologique, en fait il n’y a pas de cas où le renouvelable fait diminuer les capacités de productions nécessaires en cas de manque de vent ou de soleil.
    Mais les renouvelables peuvent diminuer l’usage de ces centrales.

    L’obligation d’achat de l’EDF est aberrante en terme de tarifs et souvent aussi les subventions pour des projets importants.
    Je suis nettement pour le développement des panneaux solaires (PV)pour les particuliers, immeubles et entreprises (tous déjà abonnés d’ailleurs) sans raccorder les PV au réseau, donc sans rachat de courant, éventuellement avec aides à l’installation.

    @ Toutes et tous,
    Je suis très peu confiant dans les capacités à réduire les émissions et encore plus en cherchant à maintenir les styles de vie actuels et notament l’obligation de croissance.
    Il pourrait y avoir d’ici 2040 environ 20 % d’électricité d’origine renouvelable dont plus de la moité venant de l’hydro.

    Mais ce scénario des prévisions BP prévoit aussi une augmentation régulière de la consommation d’énérgie fossiles.

  13. A propos d’EDF et du marché de l’électricité j’ai quelques difficultés à comprendre un certain nombre de points que je vais peut être vous faire découvrir (EDF est une SA dont l’actionnaire est l’état à + 80%

    1° EDF est sérieusement endettée, ce n’est pas un hasard, la cour des comptes a fait le point de sa stratégie internationale et elle répertorie 15 milliards de pertes à minima, qui n’ont donc rien à voir avec la fourniture de courant..

    2° EDF a pris des parts dans l’aéroport de Nice lors de sa privatisation. Quel rapport avec l’électricité ?

    3° EDF par sa filiale à 100% ENEDIS souhaite devenir un acteur majeur dans le big data avec le développement du compteur LINKY. installé de force pour un investissement estimé à 7 milliards d’euros officiel….pour l’instant. Quel rapport avec l’électricité ?
    Dans le même temps, c’est 50 000 tonnes de compteurs en excellent état qui vont partir la la poubelle (35 millions de compteurs)..Est ce bien écologique ?

    4° EDF qui lance des messages pour une consommation vertueuse de l’électricité en hiver, est exportateur net d’électricité, y compris pendant cette période..Etonnant non ?

    calcul fait par bibi ; entre novembre 2015 et mars 2016 EDF est exportateur net de 23 Twh .
    C’est à dire que nos centrales fournissent du courant aux pays voisins, y compris au moment des pics hivernaux.. En 2016, c’est à peu prés 10 Twh seulement puisqu’il y avait

    Il faudrait un jour qu’on évoque le marché libre de l’électricité, la formation des prix et les interconnexions européennes. A mourir de rire aux larmes..

    1.  » seulement puisqu’il y avait »…. des centrales à l’arrêt…..

      cet aléa a fait monter les prix sur le marché EPEX, prix qui ont frôlé ou dépassé les 100 € le Mgh en janvier alors que le prix moyen d’échange est de l’ordre de 36 €…

  14. A propos d aberration écologique…MIchele Rivasi avait pointé la dangerosité des gaz imposés par l’UE à partir de 2012 dans les systèmes de refroidissement des clims des voitures ….moins polluants mais plus inflammables et toxiques pour les passagers de voitures ou d’autres transports en cas d’accident …Mercedes avait je crois refusé de s’y conformer à cause de cette dangerosité …je ne sais pas si l’application est effective …

    1. Il y a une autre belle fumisterie, concernant les bagnoles : le bio carburant qui, pour la culture du colza , bouffe des quantités de flotte phénoménales
      De toute façon, la croissance verte a autant de défauts, voire plus, que d’avantages mais il est dans l’air du temps de passer ça sous silence .

  15. Il n’y a aucune pénurie d’eau sur terre, toute l’eau utilisée est toujours récupérée d’une façon ou d’une autre; mais il y a des délais longs pour la reconstitution des nappes phréatiques, et, surtout, une distribution inégale de l’eau suivant les pays : il n’y a pas pénurie d’eau, mais pénurie de solidarité humaine.

    1. Y a pas pénurie d’eau mais, en attendant, lorsqu’il n’y a pas ou peu d’hiver, les nappes phréatiques en prennent un coup et comme les céréaliers ont la main lourde sur la flotte, ils créent une pénurie . C’est le cas actuellement avec 80 départements concernés .

  16. En bref, l ‘ écologie telle qu’ actuelle est une fumisterie et une pompe à fric.
    Il ne faut pas changer les batteries tous les 5 ans, ça c ‘est pour attraper les nigauds
    Il est exact que des famines sont provoquées, surtout dans les pays cités plus haut. La nourriture envoyée est  » saisie » par les chefs de guerre qui eux la vende à qui peut la payer. L’ argent servira pour l ‘achat d ‘armes. Malheureusement ce système est vrai, les ONG INDIRECTEMENT FOURNISSENT LES MOYENS DE FAIRE LA GUERRE..
    Dans d ‘autres pays, les surfaces cultivées par les particuliers sont trop petites, le moindre problème climatique ou autre ( pluie en retard, sauterelles etc ) la famine frappe. La cuisson de nourriture se faisant au bois, la désertification gagne du terrain. Chez nous, nos agriculteurs ne savent pas encore qu’ à l ‘ hiver il peut geler et qu’ à l ‘ été il peut y avoir la sécheresse.
    L’ eau est une autre escroquerie car de fait vous payez le mètre cube x fois son prix de revient, mais vous payez un nombre de taxes et de prix d’ abonnement aberrant. Si de plus vous êtes raccordé au  » tout à l ‘ égout », votre facture sera multipliée par 2. Votre voisin pas raccordé restera au tarif normal. Vous rejetez de l ‘ eau  » propre » vous payez la dépollution. Le voisin rejette de l ‘eau polluée, pour lui, moitié prix.

  17. Nous reprochons à edf la laideur des pylones, mais nous montons des centaines d ‘éoliennes
    Prenez le temps de réfléchir à la fabrication et au montage d’ une éolienne. Les tonnes d ‘acier, de ciment, d ‘eau, les milliers de kw d ‘électricité nécessaires, les énergies fossiles que l ‘ on a utilisées etc
    Tout cela pour fournir de l ‘ électricité d ‘ une manière aléatoire 1200 heures / an. Laissant en souvenir en fin de vie, un bloc de béton armé de 1000 tonnes.
    EDF enregistre la fourniture de courant, la paye très chère, ne pouvant la stocker ni arrêter une centrale, un gros % est perdu, mais le total vous est facturé
    Même en service pendant 20 ans, certaines éoliennes ne compenseront jamais ce qu’ elles ont nécessité d ‘ énergie .

  18. « … Comme dans tous les films catastrophe, il y a cette majorité qui ne voit rien, qui détourne le regard de l’évidence. …. »

    Etant un cas parmi beaucoup d’autres, parmi « les gens » :
    pour avoir lu pas mal de prévisions cauchemardesques ou apocalyptiques, je vois et entends pris dans le sens de comprendre. Du moins je pense comprendre ce qui est écrit dans des rapports du GIEC, mais aussi dans des textes qui ne partent pas des même modèles que le GIEC, ni des mêmes hypothèses pour le changement climatique actuel. Et il me semble que c’est la même chose pour ce que dit M. Mélenchon dans cette vidéo ou dans des articles, etc..
    Entendre, c’est « Je pense, donc je suis » (voire inversement). Je n’apprécie que moyennement que quiconque essaie de provoquer d’abord des émotions en moi, comme la peur, et non pas d’abord la raison, le doute méthodique. Jean-Claude Milner aurait imaginé cette devise pour « des gens » de notre époque : «Je crains, donc je vis » (je crains la mort, donc je vis).

  19. LANCIEN

     » Foutez la paix à lancien…..

    C’est compliqué parce que tu soulèves parfois des sujets qui méritent d’être débattus (éoliennes – aides sociales etc…). Ci dessus tu reprends les argumentaires de sites anti éoliens, souvent inspirés par des pro nucléaires où s’étalent des arguments faux, des omissions et même parfois des grossièretés intellectuelles…Quelques opposants vont d’ailleurs jusqu’à pousser l’incohérence à avoir sur leur toits des panneaux photvoltaïques (rachat éolien 82 €, photovoltaique 142 € le Mwh).

    Là où j’habite, il y a un nid, je reçois leur pub régulièrement et à la dernière réunion, un des animateurs m’a carrément coupé la parole alors que je le lui montrais des erreurs ou des manques d’information dans l’exposé de son powerpoint…..(ça m’est aussi arrivé avec ENEDIS dans une séance publique à propos de LINKY); En effet, le marché de l’électricité libéralisé est une bouffonnerie où la cohérence n’est pas la vertu première du secteur..

    Taper sur un type d’énergie sans jamais évoquer le contexte général, c’est comme chasser des guêpes agressives avec des mouvements de bras vengeurs sans jamais penser à éradiquer le nid pourtant tout proche.

    Il y a en France 25 fournisseurs possibles pour le non résidentiel et 14 à peu près pour le résidentiel. Les projets fleurissent ici et là, selon des objectifs fixés à terme dans une grande cacophonie sous l’emprise d’un marché spot et à terme où commence à venir les spéculateurs de tous poils..

    Le problème de base, c’est la libéralisation du marché de l’électricité dont les excentricités et les incohérences deviennent tellement visibles que le régulateur et l’europe, sont en train de créer des règlementations et des stabilisateurs pour éviter que le système parte en capitolade. Je parie sur des difficultés majeures du secteur à moins de 10 ans…

    Il faut juste rappeler un point fondamental de l’électricité, elle ne se stocke pas.

  20. Stanis. Le problème de éoliennes n ‘ a rien à voir avec les pros ou anti nucléaire.
    Les éoliennes ne servent qu’ à la parade et au mensonge écolo.
    Nous savons que les pesticides et Cie empoisonnent la terre, nos rivières, tuent les abeilles ( de plus en plus rare dans les jardins) sont mauvais pour la santé et l ‘ on continu d ‘en vendre. Allez dire à un agriculteur de diminuer sa production en limitant les produits, toujours produire plus, quitte à jeter mais à demander des aides. Je suis entouré d ‘agriculteurs ils sont bien loin des 350€ de revenu par mois, la vaste blague.
    Certaines cultures sont gourmandes en eau et sont arrosées jour et nuit .
    Nous ne pouvons nous passer du nucléaire en l ‘ état actuel du progrés, baratiner pour arrêter telle ou telle centrale est pour rassurer l ‘ électeur.
    Et enfin le hasard faisant bien les choses, le 20 juillet nous étions libéré des taxes et impôts, à compter des cette date, le salaire nous appartenait, mais manque de bol, le 2 aout la terre ne peut plus nous nourrir, bon, reste plus qu’ à donner nos retraites à l ‘état .

  21. Le fameux compteur est fait dans le but de pouvoir changer de fournisseur sur un simple clic. C’est la libre concurrence demandé par Bruxelles. Mais dans le cas de concurrence edf devra réviser son obligation d ‘acheter le courant des éoliennes ou solaire et ,là beaucoup de surprises pour des gens croyant avoir investi pour X années

    1. LANCIEN

       » le fameux compteur est fait dans le but de pouvoir changer de fournisseur sur un simple clic.  »

      Ca c’est la propagande actuelle qui ne parle que de cet aspect…Le compteur ne sera vraiment opérationnel qu’en 2020,

      A signaler au passage que les poses forcées d’ENEDIS sont hors la loi, avec harcèlement violent si un particulier refuse la pose, ce qui est encore légal.

      1° Il n’y a aucun respect des consignes de la CNIL qui veut que le consommateur donne son accord pour la transmission de la courbe de charge future.

      2° Les compteurs appartiennent aux communes et tout bien publique doit comporter au préalable une opération de déclassement des biens qui n’est pas faite puisqu’il y a destruction immédiate. (50 000 tonnes de compteurs en état faut il le rappler)….

      La technologie est CPL G3.Le compteur n’a aucune utilité concernant le changement de fournisseur puisque le pilotage de la distribution sera centralisé. Il s’agit de gérer les interconnections entre les différents types d’injection (nucléaire, éolien, hydraulique…pour équilibrer offre et demande en quasi instantané, en intégrant la dimension des interconnections européennes. ce qui veut dire en clair qu’à ce niveau que le réseau intelligent suffisait au niveau répartition haute tension.

      En revanche, le compteur est équipé d’index qui permettra une facturation horo-saisonnière calquée sur le marché EPEX (bonjour pour lire les factures) et la possibilité sur impulsions à distance d’ajuster la tension en fonction des besoins (aujourd’hui ce qu’on appelle l’effacement est sur la base du volontariat..

      Gros problèmes connus :
      – le compteur va fonctionner en foisonnement à partir des transfos locaux. Si l’un tombe en panne, tous les compteurs du quartier s’arrêtent
      – durée de vie 15 ans et après ???

      Gros problème occulté (thèse de doctorat). Le CPL G3 peut provoquer des interférences radio. Quel effet sur 35 millions de compteurs ?

      Autre problème occulté : deux récentes attaques informatiques internationales ont démontré la capacité à brouiller des sites importants de mener des opérations de chantage

      Question : Que penser dès lors de l’effet sur le pays dont le réseau intelligent électrique est totalement connecté sur 35 millions de compteurs ?

      EDF qui est dans la merde financière souhaite entrer en compétition dans le marché mondial des réseaux intelligents qui connait 4 standard CPL…grâce à un labo complet et ses volontaires d’office pour l’expérience grandeur nature.

  22. Questions : est-il nécessaire d’avoir un téléphone portable par membre de la famille ? Est-il nécessaire d’avoir trois ( ou plus ) de télés dans un appartement ? Est-il nécessaire d’avoir plusieurs bagnoles pour un même utilisateur ? Est-il normal de créer des élevages de porcs à tire-larigo en Bretagne et ainsi, de saloper le pays ? Est-il sérieux de balancer tant de déchets non dégradables qu’on en trouve en masse dans les océans ? Et on peut continuer longtemps sur ce thème .
    Et pendant ce temps là, des populations voient leur habitat saccagé ( il en est de même pour la faune sauvage maritime et terrestre ) .
    Et que dire de pays qui trouvent le moyen d’exporter du riz ( cas du Mali ) et d’autres denrées, alors qu’ils n’arrivent même pas à subvenir aux besoins de leurs populations
    Sur le coup, notre toubib a raison : y a un sérieux déficit de solidarité humaine mais surtout, une cupidité forcenée de la part de certains .

    1. version courte/ au mariage du siècle, du footballeur du siècle (comme le temps passe vite !) alors Lionel Messi demanda à ses riches invités, plutôt qu’un rituel/usuel cadeau breloque (l’a déjà en triple expl.) de lâcher qql tune à une paire d’assoces, façon « transformer notre joie en acte de solidarité ».
      Ainsi la fondation Techo, « hébergement d’urgence pour déshérités »,
      ni rancunière /au décompte des dons elle reçut 36,50 € par tête de pipe (pas sucée; ni avalée)
      ..remercie Lionel M pour ce geste, cette initiative.
      Neymar y était; aussi Piqué et sa meuf Shakira qui ce soir là claquèrent 15 000 $ au casino.
      Séquence langue de p…, gros lot et libre arbitre.

      Tout ce beau monde (expression; ni délit) parraine ou ambassade qqls fondations/associations, ..mais les officines (équipes, écuries) désignées, ..probablement les-gênent, les incommodent puisque concurrentes ?!
      Allez l’OMS ! En Avant Amnesty ! et Vive la FIDH !

Les commentaires sont fermés.