Charlottesville: que faire de ces racistes ?


Il faudrait les dénoncer à leurs employeurs, ces racistes. C’est en substance ce qui est ressorti d’une discussion familiale à propos des évènements tragiques de Charlottesville en Virginie.

Je n’étais pas d’accord. Les dénoncer à leur employeur pour quoi faire ? Qu’ils se fassent virer de leur job ? Et après ? On fait quoi ? On les tue ? Ces racistes – car ces gens qui manifestent pour la défense et la suprématie de la race blanche sont des racistes  – font partie de notre société. Ils sont parmi nous. Ils sont au coin de chaque rue, dans nos immeubles, dans nos restaurants, et même souvent dans le métro.

Ces racistes, ils sont partout.

Il faut les confronter, il faut dénoncer leur bêtise, il faut dénoncer leurs actes.

« Où as-tu vu qu’on pouvait changer des racistes ? » m’a-t-on demandé alors. C’est vrai, le chemin est rude, long et incertain.

C’est Barack Obama qui a fourni plus tard dans ce weekend la réponse qui convenait.

« No one is born hating another person because of the color of his skin or his background or his religion. People must learn to hate, and if they can learn to hate, they can be taught to love… … For love comes more naturally to the human heart than its opposite. » (*)

Barack Obama a tweeté cette simple phrase quelques instants après l’effroyable déclaration du clown de la Maison Blanche.

Une citation de Nelson Mandela.

Tout est possible, même le meilleur.

Aux Etats-Unis, des républicains ont heureusement dénoncé cette manifestation – John McCain, Marc Rubio, Mitt Romney – et l’acte terroriste des suprémacistes blancs à Charlottesville.

 

 

(*) « Personne ne nait en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, son histoire ou sa religion. Les gens apprennent la haine, si les gens peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer. Car l’amour vient plus facilement au coeur de l’homme que son opposé.« 

Publicités

49 réflexions sur « Charlottesville: que faire de ces racistes ? »

  1. Dénoncer… rééduquer… punir… On reconnaît bien là l’homme de gauche que rien ne fatigue ! Et tout ça au nom de la tolérance, je suppose ?

    Et si on laissait ces « suprémacistes » (que je tiens par ailleurs pour de pauvres crétins) manifester tout leur saoul ? Ça permettrait peut-être de se rendre compte qu’ils ne sont que deux ou trois poignées et de passer à autre chose.

    Quant à la phrase que vous cietz, elle est d’un réjouissant bisounoursisme. en plus d’être totalement fausse.

  2. oui-mais anonymement, ..n’est-ce pas,
    le manichéen ne va t-il déjà pas bon-train ?!
    /le torchon vs les cons, en référence à qql cinoche en N & B; vu hier, un banal commentaire à la fin du lien de Robert S,

    je sais/nous savons une solution: l’éducation,
    oui-mais y parait que nous perdons 3.8 points de QI par an (perso: aucun gain !)
    certains seront plus vite à zéro, ..certes.
    Moralité: cé pas gagné (vive le sport ?!)

  3. « Toutes les Nations occidentales se sont empêtrées dans un mensonge, celui de leur prétendu humanisme. Ce qui veut dire que leur histoire n’a aucune justification morale », James Baldwin.
    Comment changer les racistes sans questionner notre imaginaire colonial et le racisme latent qui structurent notre pensée collective et notre vie politique. Comment changer les racistes, quand l’État français s’acoquine avec des pays parmi les plus brutaux et tyranniques de cette planète.

  4. Je crois qu’il est temps d’essayer de comprendre cette haine qui les ronge….nos incantations sont bien vaines ….face à certaines personnes qui sont dépassées et parfois manipulables ….et pour certaines qui se croient en danger. Et en plus c’est un sujet difficile à évoquer car si on dit qu’il faut essayer de comprendre on soupçonne de la complaisance !
    Il y a des mécanismes à désamorcer, des discours à décoder des problèmes à résoudre . Et ce n’est sûrement pas moi qui aie un début de solution …

  5. en effet Robert (« comment » etc.) ni de compliquer en rajoutant « entre autres »; aussi je veux bien croire que notre constitution, disposition, caractéristique et conduite sont estampés sur le fœtus, ..sauf accident ou résilience.
    Retour à-l’Education.. enseignement/réponse.s (mon avis)
    Qui jamais n’enrayera la-contradiction (saine ! ..si assumée)

    un peu-contrariant: mézig, ti neutre (dissimulé, #menace à qql bonheur; forcément égoïste) touriste avéré (on s’en tape)
    je dirais Didier que les poignées -de nases suprêmes; point de vue- dépassent largement la 1/2 douzaine (!)
    et que-même, en tendant chouia l’oreille, car pour l’instant sa majorité chuchoteuse, alors la 12aine !
    la 13° = à la tv (offerte) son modèle gryphée, mollusque fossile aux bords acérés, néanmoins comestible (faut aimer!)

    Education, -j’insiste, n’est-ce pas un élément fondateur fédérateur (les deux ?!) d’Egalité & Fraternité .. ni mon métier,

    °°°°° °°°
    le camarade GdC s’internationalise ! oui ‘l’émules’ (no fafs pasaran) traversent l’Atlantique
    = General defense Comittee (un mort) Cheers

  6. Qui se fait manipuler.
    Voila un état des usa de 110.000km², 8 millions d ‘ habitants qui fait la une des journaux car in y a eu une manifestation dite de racistes.
    Des milliers de personnes meurent dans le monde , des centaines sont assassinées pour divers raison dont le racisme, mais au maximum par une croyance, et le cirque est lancé sur une petite manif.
    Pour mémoire, la virginie est un état, elle a un gouverneur, des sénateurs, et l ‘ on épluche ce que dit Tromp, ce qu’ a déclaré Obama qui a eu un prix Nobel de la paix, et pourtant combien d ‘assassinats pendant ses 2 mandatures
    Oui, tout est prétexte pour parler de racisme, cela permet d ‘autoriser tous les abus.
    Vous confondez racisme et citoyenneté tant il est vrai que pour vous le pays ne compte pas.

    1. N’est-il pas adorable, notre lancien, qui nous explique qu’une manifestation réunissant le KKK, des suprémacistes blancs, antisémites est une manifestation dite de racistes ? Et qu’en fait ce ne sont pas des racistes, mais de braves citoyens. Et que de toute façon des centaines de personnes sont assassinées pour diverses raisons (incidemment, aux USA, les extrémistes de droite tuent plus que les terroristes islamistes), lors on ne va pas faire un fromage d’un pauvre chauffard néonazi même pas musulman qui a malencontreusement, à l’insu de son plein gré, foncé dans une foule d’opposants à ses idées si réjouissantes, si citoyennes.

  7. Une manif, 1 mort en attente d ‘explication
    Population de Charlottesville
    Race blanche 30031
    Race noire 8437
    Race asiatique 2771
    Race hispanic 2223
    Américains indienne 116
    Autres 2113
    Et cette population arrive à attirer le regard de nos journalistes, oui, ce sont des racistes, la moitié de la population est issue d ‘ailleurs
    Question manipulation super, question réflexion, pas le temps
    La force des faibles, 2 mots : racisme et facho

  8. Par contre dénoncer le  » raciste » à son employeur, comment juger un raciste. Certainement une ancienne habitude de ces braves gens. Quand les gènes parlent…..
    Et la patron, qui va’ il licencier, le dit raciste ou le délateur
    Un cirque médiatique, une occasion de regarder ailleurs au moment où des pays commencent à manifester sérieusement contre ces arrivées d’ envahisseurs
    Mais je ne devrais pas parler des envahisseurs , ça doit être du racisme pour les étrangers.
    61 % des français sont contre cet envahissement, 61 % de raciste ou de gens qui en ont ras le bol

  9. L’écrivain américain Richard Wright disait: « Il n’y a pas de problème noir aux États-Unis, il n’y a qu’un problème blanc ». La mentalité du blanc, inavouable, (il suffit de lire certains commentaires) est le racisme, héritage d’une longue tradition peu expliquée et combattue. (voir le succès des discours des LePen en France)

    1. (CQFD) tiens, réduisons la géographie, prenons le bocal helvète: pas envahit /vue de l’esprit: 325 000 pendulaires quotidien.
      Oui-mais blanc-volontaire-accepté, fraternité-intéressé,
      vite fait (sinon je vais trop me bidonner !)

      Les US, ..ta gueule l’Amérindien /origine du nom: Amerigo Vespucci (Gènes ou Florence; qu’importe)
      Australie, ..qué les Aborigènes ? on préfère les kangourous ! (eux ne picolent pas ! ni ne ‘revendiquent’)
      Brésil, origine: un arbre couleur « braise ».. il n’existe plus !
      fini, zilch, basta; au suivant !
      Africain.. peut-on encore s’en servir ?? Ouiz !
      ..qu’est-ce qu’il lui reste ? le bois, le sous-sol ! (etc.)
      fini le poiscaille; et l’esclave ! pas grave: import perso.
      D’ailleurs à ce sujet: « je vends des bouées pas-chères ! »
      Pour les coups de pieds au cul.. voir avec le boss,

      Bref, l’esquimau lui ne nous fait pas chier !
      ..patience !

      Qu’est-ce qu’on marre !! ..surtout moi le-blanc !
      ..dire qu’il y en a qui s’plaignent..
      /encore un mystère de la nature, ..taquine !
      faudrait qu’il ré-apprenne à jouer à la belote !

    2. Il reste que ce sont les blancs qui ont bâti les États-Unis. Et que ce sont également les blancs qui ont mis fin à l’esclavage.

      Quant à Richard Wright, il ne compte à peu près pour rien dans l’histoire de la littérature nord-américaine.

      1. Voilà; absolument. Ma-race tient le manche, ..la littérature, le club Med, les syndicats (ne pas négliger sa susceptibilité; OM & PSG) le commerce spatial, aérien, maritime, ..e tutti caravanes.
        D’aboyer ? (qué?) ni la force ni l’envie; ça tombe bien.

        Certes bâtir (dresser; élever, etc.) Aussi en destruction ‘nous’ avons une sacrée réputation (…)
        À l’addition, de: point de vue + justif + contradiction, alors se distingue un Monde de sourds, d’aveugles, et d’affamés !

        ni je m’inquiète.. l’un bouffera l’autre !
        la xx routine (hélas/youpie) ..n’est-ce pas,
        si-non qql Raison ?? Yes ! ..Dieu, avec toute sa-connaissance et démonstration !

        Tout va bien ! (cf. moralité; mercix)
        d’ailleurs demain (enfin!) de faire un Loto !
        / les blancs jouent et gagnent, zen, ..64 cases (l’année prochaine) la blanche à droite, et de pousser du bois !

        1. nota bene: Dieu j’le kiffe.. le Roi des Rois des cons !
          /d’un statut pareil: j’en fantasme !!
          vachement mieux! que César conquérant ou Auguste Imperator ! même d’être juillet et août (ou chasseur alpin, pilote de F 1..)

          Dieu ! ..le job de rêve ! Paradisiaque !
          tout-tout est à moi ! de vous Je fais ce que Je veux !
          /et-là tu flippes ? ..ah ouais! cé des fous furieux !

        2. (ti lapsus?) les sens handicapés et affamés = le monde blanc et celui du pouilleux, pareils, (of course à chacun son adorable contexte, biotope)

      2. En exterminant les indiens . Quand à l’abolition de l’esclavage, le KKK, qui s’est créé à la fin de la guerre de sécession, ne l’a toujours pas reconnue

  10. L’équipe d’athlétisme US ( entre autres ) est composée de noirs à 90% . Il y a des écrivains noirs américains de renommée internationale, des acteurs noirs oscarisés , etc… Et ces CuCu glands là parlent de la « suprématie de la race blanche  » !
    Pfffft !

  11. Le droit de conquête des « bâtisseurs » se réduit à un simple droit: celui du plus fort. L’art de L’Europe a été d’enjoliver la réalité : « ne pouvant faire ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste » à écrit Pascal (mais compte-il dans la littérature ?) dans ses « Pensées ».

  12. La circulation des personnes étant libre, pourquoi celui qui se plaint de son sort ne déménage ‘t’ il pas.
    Pourquoi ces noirs américains, si brimés et victimes du racisme reste – ils dans ce pays pourri.
    Pourquoi des millions d ‘africains viennent – ils en France, pays du racisme
    Pourquoi les africains ou les musulmans n ‘ ont- ils jamais rien inventé.
    Pourquoi les seules périodes du colonialisme ont amené le progrès et l ‘arrêt des massacres entre tribus
    Pourquoi les pays d ‘afrique ont- ils toujours besoin de ces sales blancs pour les défendre
    61 % des français ne leurs demande rien si ce n ‘est que de profiter de leur indépendance pour vivre dans leurs patries et de la défendre contre les envahisseurs.

    1. Pour ta gouverne, les Arabes ( musulman, c’est une religion, pas une ethnie ) ont apporté beaucoup à la médecine, à tel point qu’un hôpital de la région parisienne porte le nom d’Avicène .

      1. Avicenne qui, par ailleurs, n’était nullement arabe mais natif d’Ouzbekhistan, et dont la mère était possiblement juive…

        1. Perse et musulman, . De toute façon, ce n’est pas le sujet . Le sujet c’est de savoir si ces gens qui filent des boutons à certain, sont les demeurés qu’on nous présente . Ce n’est pas le cas . On peut aussi parler d’Al Fârâbî, penseur et philosophe Perse .
          Au fait : l’Ouzbekhistan n’existait pas lors de la naissance d’Averroès .

          1. Ah ce jobards. Tellement empressé de se montrer instruit.
            D’ abord, tu dois lire correctement, c ‘est avicenne, ensuite il n (était pas musulman, l ‘ islam n ‘existait pas. Il était arabe car même le mot arabe ne peut trouver son origine exact.
            Pour al farabi, comme toi j ‘ai lu, philosophe touche à tout il est utile de remonter au viii siècle pour trouver un Turc ( pas un arabe ) je sais tu t ‘arranges avec l ‘ histoire, et même comme tu te défends  » de toute façon ce n ‘est pas le sujet » alors , pourquoi tu te mêles de la conversation des grands . pov mec
            J’ ai connu un zozo comme toi, qui, le soir feuilletait le dico le lendemain il amenait le sujet et étalait son savoir. Ben tu sais il se rendait ridicule

            1. Pauvre petit ( très petit ) bonhomme, incapable de faire la différence entre une religion et une ethnie, qui se permet d’affirmer que les « musulmans » n’ont rien inventé alors qu’ils ont eu des philosophes, des médecins, des mathématiciens, des géographes , et qui ne sait pas que l’Islam de Mahomet date des années 750/760 après JC ( Avicenne est né bien après )
              Plutôt que de nous servir Wikipédia et tes c…….s habituelles, tu ferais mieux d’ouvrir des bouquins, des vrais . Ca te ferais le plus grand bien !

              1. Ce qui rend la discussion impossible, c’est que L’ancien et vous êtes aussi abrutis (idéologiquement parlant) l’un que l’autre. Du coup, face aux âneries que vous vous renvoyez, seul le silence s’impose.

              2. Mais si mais si, tes copains arabes ont inventé le zéro, et bien avant JC.
                Sorti du communisme en fait tu e en tout .

          2. Bien sûr, mélangeons tout. Si les Perses sont devenus musulmans, c’est parce que le choix ne leur a pas été donné, vu que les Arabes de cette époque ont tout conquis à la pointe du sabre.

            Et, sinon, oui : vos amis musulmans actuels sont, pour l’essentiel, des demeurés.

  13. ZP les enquètes sont en cours. Un média dit une chose, un autre autre chose. Chacun juge selon ses idées.
    Rien n ‘est encore prouvé pour la voiture. les médias déclaraient même 3 morts alors que 2 policiers se sont tués dans un accident.
    Il est évident que pour un noir, la plus petite manif dans le monde, là ou un conard fait le signe nazi, c ‘est raciste. Les nazis se réclamaient de la suprématie aryenne, suprématie réclamée depuis des siècles par d ‘autres peuple, ou faisant le salut dit nazi alors qu’ il est italien, mais l ‘ on ne retient que ce que l ‘ on veut.
    On prend bien soin d ‘éviter de discuter de l ‘ utilité de déboulonner la statue de Lee, en place depuis des dizaines d ‘années et représentant ne vous déplaise une partie de l ‘ histoire de la Virginie
    Il est maintenant de bon ton de vouloir faire oublier l’ histoire, de présenter des excuses pour tout et n ‘ importe quoi, on fais semblant d ‘ ignorer que des gens peuvent encore se battre pour l ‘ histoire faite par leurs ancètres.
    Les amèricains ( le continent ) se sont créé une histoire, pas toujours jolie c ‘est vrai, mais c ‘est leur histoire, le kkk en fait parti et en fera encore partie dans cent ans, ce n ‘est pas les commentaires de quelques personnes qui le changeront .

  14. A savoir : vous avez la possibilité d ‘aider les envahisseurs ou les associations allant les récupérer en mer en donnant de l ‘ argent
    Vous avez aussi la possibilité de nourrir ceux qui sont dans vos communes, même de les loger
    Pour cela il ne faut pas être raciste évidemment, vous pouvez même aller combattre dans les pays africains pour défendre les femmes et les enfants que maris et pères ont abandonné pour fuir
    Vous ne le faites pas, vous êtes des racistes

  15. Justifier l’injustifiable c’est ancien. Ce discours, depuis le 16e siècle, est celui des Juan Ginès Sepùlveda; il faut dominer les sauvages pour leur bien, leur offrir le bonheur par la soumission à une civilisation supérieure. Bien avant Pascal, Erasme disait de ces faux penseurs:  » Ils sont entourés d’un si nombreux cortège de définitions magistrales, de conclusions, de corollaires, de propositions explicites et implicites; ils ont sous la main tant de faux-fuyants que, les enfermât-on dans les filets de Vulcain, ils s’en échapperaient par des distinctions qui tranchent tous les noeuds aussi aisément que la hache de Ténédos. Ils fourmillent de mots nouvellement forgés et de termes baroques. » (Eloge de la folie)

    1. à Robert Spire
      La tradition ou la culture de l’homme dit de couleur blanche , et non pas occidental, là, ont-t-elles été peu expliquées, voire peu combattues ou diabolisées ?

      D’après ce que je retiens principalement de certains discours médiatiques, les racismes biologiques et culturels, c’est mal, le sexisme c’est mal, l’homophobie c’est mal, le nationalisme c’est la guerre, etc.,. Mais alors, si les mêmes Intellectuels discernent une de ces composantes dans d’autres cultures que celle supposée être « nôtre », vont-ils dire trouver cela mal aussi en dénonçant le racisme culturel sinon biologique ?

      Quant à Erasme sur la gent féminine, il m’a suffit de lire le chapitre XVII de son Eloge de la Folie, extrait
      «(…) De même que, selon le proverbe grec, « un singe est toujours un singe », même s’il est habillé de pourpre, de même une femme est toujours une femme, c’est-à-dire une folle, quel que soit le rôle qu’elle joue. (…)  »
      pour ne pas faire tout mien, pour ressentir de l’indifférence plutôt que de l’amour ou de la haine dans ce cas. C’est assez connu, le mot chien ne mord pas.

  16. Aucun intellectuel ne se prive de critiquer les différentes cultures. On entend souvent: « Vous êtes sous-développés parce que votre civilisation (technologie, idéologie, religion) est archaïque », comme si le progrès technique allait de pair avec le progrès intellectuel et moral. Ce qui répand dans l’opinion publique l’idée que la supériorité matérielle fonde une supériorité humaine essentielle, fondement du racisme néo-colonial. Je ne donne pas d’exemples, l’actualité en regorge.

    1. Vous ne semblez même pas vous rendre compte de l’incohérence de ce que vous essayez péniblement de dire. Vous commencez par mélanger technique, idéologie et religion, en affirmant que nombre d’intellectuels s’appuie sur ce gloubi-boulga pour critiquer les autres cultures que la sienne (ce qui est ridiculement faux : aucun « intellectuel » de nos jours ne se risquerait à faire ce que vous dites, compte tenu du climat de répression qui règne désormais).

      D’autre part, personne n’a jamais prétendu que la seule supériorité « matérielle » induisait ce que vous appelez très vaguement une supériorité « humaine essentielle » (ce qui, en passant, ne signifie strictement rien).

      Enfin, ce que vous nommez le « racisme néo-colonial » (encore un syntagme dénué du plus petit commencement de signification intelligible), c’est-à-dire, je suppose, le devoir pour la race blanche de faire profiter les autres races de ses propres acquis, cela était au départ un impératif de gauche (Jules Ferry et les autres).

  17. @ Robert Spire

    Reste peut-être à définir aussi « intellectuel », ce que je n’ai pas dit sur le blog de Nicolas Jegou, en commentaire, quand il écrit être un blogueur et non pas un intellectuel (« Seul le sérieux sauvera le PS » – blog : Jegoun se met à nu)

    M. R. Debray, dans un entretien de l’année 2000, «L’intellectuel a été piégé par le vedettariat» :
    « (…) Les hommes politiques restent aussi très intimidés par les intellectuels, qui ne cessent de les malmener…
    C’est leur faiblesse: ils feraient mieux d’en rire. Mais nous vivons en démocratie d’opinion, et les leaders d’opinion sont un peu plus leaders que les autres. Disons les éditorialistes et ceux qui hiérarchisent l’information. Ces puissances en imposent, mais l’humiliation du politique finit par humilier le citoyen de base. (…) »
    http://www.lexpress.fr/informations/l-intellectuel-a-ete-piege-par-le-vedettariat_640538.html

  18. robert spire : en arriver à mélanger pascal, érasme, sépulvéda dans le même commentaire!!! il faut remonter bien loin pour trouver que dire .
    Cela mis à part, dans aucun commentaire je ne déclare que la race blanche est supérieure aux autres races. Pour preuve, la race jaune a bien progressée elle aussi. Les races ont progressé il faut le dire grâce aux guerres. Tant il est vrai que les guerres accélèrent le progrés. ce qui , je l ‘avoue ne prèche pas pour la race blanche et jaune .
    Ce qui ne veut pas dire que les autres races n ‘ ont pas eu leur part de guerre, mais bridée par leur croyance sans aucun progrés.
    Je maintiens que le mot raciste ne rime à rien, trop éculé par une utilisation abusive par des gens ne sachant quoi dire. On est toujours le raciste de quelqu’ un.
    Classer comme raciste des gens défendant leur pays est d ‘ un ridicule ou d ‘ une lâcheté ( je laisse le choix ) idiot. Mais puisque certains le disent, autant s’ y accrocher,  » on  » aura toujours l ‘excuse de dire c ‘est pas moi, c ‘est l ‘autre je le croyais .

  19. Laure CP.
    L’ homme ne sait plus raisonner de lui même . Saoulé d ‘ infos, il s ‘est laissé dominé par des idées rabachées en permanence.
    Asservi par la politique et s ‘en croyant maître, il obéi servilement à des consignes de vote quitte à voter un jour ce qu’ il détestait la veille.
    le plus grave, est qu’ il le sait, mais n ‘a aucune force pour réagir.
    Peur de perdre quelques avantages, la mendicité ne le gène nullement. Pour se donner un semblant d ‘excuse, il utilise des mots tels fachiste, raciste, solidarité alors qu’ il est devenu sourd et aveugle.
    Sur consignes il ira manifester pour défendre un inconnu, tout en sachant que son voisin est expulsé et doit errer sous les ponts, mais cela , sans consigne il s ‘en fout. Quelques centimes aux restos du coeur et le voila devenu artaban, exhibant sa fierté.
    C ‘est tel que cela que je vois l ‘ homme français .

    1. Si tu étais un peu plus intelligent et cultivé, tu saurais que le concept de « race » n’est pas pertinent en ce qui concerne l’espèce humaine .

      1. Et donc, les gens comme toi sont, tout bêtement, xénophobes et imbus d’une supposée supériorité . C’est aussi le cas des fondus du KKK et leur « suprématie de la race blanche «  »

      2. Le « concept » de race est évidemment parfaitement pertinent pour l’espèce humaine, comme il l’est pour toutes les espèces vivantes. Les généticiens n’ont jamais rien dit d’autre que ceci : « Il n’y a pas, dans l’espèce humaine, de races pures. » Ce n’est pas exactement la même chose.

        D’autre part, le mot « race » recouvre depuis plusieurs siècles une multitudes de sens, et il n’y a aucune raison pour que les généticiens, ces derniers venus de la science, le confisque à leur unique profit. Quand Bernanos, à propos de sa région d’origine (l’Artois) parle des « enfants de sa race », ou quand Brassens évoque « la race des chauvins, des porteurs de cocardes », il va de soi qu’ils ne font aucune référence au sens très restrictif que les généticiens donnent à ce mot, dont il serait dommage, appauvrissant, de se priver.

        Enfin, cessons de faire les autruches : tout le monde voit bien, à l’œil nu, que les noirs, les blancs et les jaunes appartiennent à des races différentes.

        1. Moi je vois, à l’œil nu, que les petits et les grands appartiennent à des races différentes, que les rouquins sont une race à part.

        2. « tout le monde voit bien, à l’œil nu, que les noirs, les blancs et les jaunes appartiennent à des races différentes. »
          Non , un Labrador noir et un Labrador crème sont de la même race .
          Que de contorsions pour camoufler son racisme !

    2. Lancien, j’ai lu votre commentaire, et ne sais pas trop ce que c’est « raisonner de soi-même ». Je peux raisonner seule mais avec d’autres, qui ne sont pas toujours du même avis et quelquefois morts depuis longtemps, avec leurs livres, ou des gens rencontrés ici ou là, à Paris, en banlieue, en province, à l’étranger, etc..
      J’ai l’impression que vous décrivez un comportement caricatural de quelques Français, mais pas celui de tout homme ou toute femme français, actuellement.
      A bientôt

      1. gaffe Laure.. tu sais qu’ Asclépios, de ressusciter les morts (qu’importe sa raison) il fut gravement puni par Zeus !
        ça craint !

      2. Laure CP Je veux dire que l ‘ homme a perdu son libre arbitre et est incapable de sortir des poncifs dictés par les médias .
        Il est évident que certains en sont encore capable et tentent de profiter de la situation.
        Tout est devenu prétexte à interdiction au nom de sécurité, de santé, d ‘ écologie personne ne proteste
        Pesticide, alcool, cigarette sont en vente libre. Même l ‘ ouverture de maisons de shoot sponsorisées par l ‘ état., personne ne proteste .
        Notre parlement n ‘est pas la pour s ‘ occuper de l ‘avenir du pays, mais pour s ‘ affronter sous le moindre prétexte.
        Pour avoir la paix sociale des millions de personnes sont subventionnées à ne rien faire. Une question se pose ; est- il normal dans notre pays de voir exister depuis une trentaine d ‘années les restos du coeur
        Enfin, regardons ce cirque pour une manif à l ‘ autre bout du monde, ce détournement d ‘attention vers un pays qui voit des massacres dans ses universités, massacres qui disparaissent de nos médias dés le lendemain

  20. j’ai un long texte (aïe) il attendra /sous l’coude;
    sel, poivre et câlin (qql ronron et crincrin quotidien)

    je reçois de Debbie (Ohio) là, ..quel hasard !

    en anglais pidgin, hein ça l’fait,
    /ça boom les blancs.. pas trop de stress.. pareil !

Les commentaires sont fermés.