Le bilan au vitriol de Nicole Ferroni


Vivement qu’elle reprenne ses chroniques à la rentrée ! Nicole Ferroni a livré son bilan des premiers 100 jours de Jupiter.

Extraits choisis.

« L’égalité qu’on a gagnée en terme de sexe, on l’a perdue en égalité des catégories professionnelles. »

« je ne suis pas tellement surprise de voir à quel point le gouvernement assume de prendre les gens pour des bœufs »

« J’ai l’impression qu’ils savent très bien que personne ne regarde les débats à 1h de matin et à quel point ils se permettent certaines choses. Je sens que je vais me régaler pendant ce mandat. »

« Les APL, c’était presque jouissif pour moi de voir à quel point le débat a été porté sur la mesquinerie. »

« Rien ne sert d’avoir une belle écriture si c’est pour écrire quelque chose de vide. »

En quelques mots, elle a beaucoup dit. L’humoriste a l’analyse précise. Ferroni ne s’attarde pas sur l’écume, elle lit les textes de lois, écoute les débats parlementaires, creuse ses sujets.

Vivement qu’elle reprenne ses chroniques à la rentrée !

 

Publicités

28 réflexions sur “ Le bilan au vitriol de Nicole Ferroni ”

  1. Cette dame pourrait tout de même faire l’effort de s’exprimer en français. Mais enfin, je suppose qu’elle doit être persuadée de le faire…

    1. Cette dame est agrégée en sciences de la terre . Elle s’exprime , probablement, très bien en français . Comme humoriste, elle caricature .
      Mais monsieur Goux se devait de cracher son fiel .

      1. Être diplômée en « sciences de la terre » n’implique aucunement d’être tant soit peu cultivée. Et si vous relisez ce qui nous est soumis ici de sa prose, vous vous apercevrez sans peine que la dame s’exprime en une mangue qui aurait fait rougir de honte ma grand-mère, elle qui ne possédait rien d’autre que son certificat d’études.

        (Et où voyez-vous la moindre once de fiel dans ce que j’ai dit ?)

        1. didiergoux,
          Votre  » mangue  » serait-il un lapsus révélateur évoquant une honte surmoïque ?
           » La gentillesse est le langage qu’un sourd peut entendre et qu’un aveugle peut voir  » Mark Twain.
          Ce ne semble pas vous être accessible…sauf peut-être à votre grand-mère qui rougissait pour une peccadille et qui vous à, semble-t-il, laissé une empreinte durable pour ne pas dire une référence ?
          Vous accordez plus d’importance à la forme qu’au fond mais, est-ce le plus important ?

          1. «…L’honneur de contredire a pour lui tant de charmes,
            Qu’il prend contre lui-même assez souvent les armes ;
            Et ses vrais sentiments sont combattus par lui,
            Aussitôt qu’il les voit dans la bouche d’autrui…. »
            http://didiergouxbis.blogspot.fr/2007/11/portrait-du-taulier-en-misanthrope.html

            En copiant une des Pensées pour moi-même d’un homme du lointain passé, Marc Aurèle,
            (je)
            « … Veille à ne jamais éprouver à l’égard des misanthropes ce que les misanthropes éprouvent à l’égard des hommes … ».
            Je relis ce livre en des moments un peu difficiles, consciente de ne pas pouvoir devenir stoïque ni zen (clin d’œil à ti suisse, à nouveau). Car ces deux mouvements me semblent proches dans une sorte de soumission à de supposées Lois de la Nature.
            « Sois gentille  » me disaient souvent des adultes, quand les garçons de la famille ne recevaient pas cette injonction, dans mes souvenirs.

            1. Madame CP : je trouve plaisant que vous convoquiez contre moi Molière et Marc Aurèle, deux maîtres de la « forme » s’il en fut jamais ! Et grand maître de l’ironie également, en ce qui concerne le premier des deux.

          2. « Vous accordez plus d’importance à la forme qu’au fond »

            Ah, cette vieille lune increvable ! Comme si on pouvait exprimer un « fond » quelconque (pour le fond de la dame en question, il me semble très vite atteint…) en le détachant totalement de la forme dans laquelle il se donne à lire !

            1. Ah merci César ! (ni on s’ennuie !)
              ..au suivant. Qué bonne nouvelle !
              /on se sent protégé (nân là je déconne)
              Ah la lune.. Et le soleil ! (ta gueule Diogène)

              °°°°°°°°°°° °°°°°°
              (navré, souffrez-que?) « je ne suis aucunement en peine d’être un tant soit peu cultivé »
              Chouette ! very cool (relaxons le-zen)

              Quiz & d’été:
              on se-fait un concours de mémés ??! mieux vaut prévenir, la mienne a un fond-de méchanceté moulti étoilé !
              Par contre son style.. bah, je traduirais par mon sabir habituel (charabia) son patois pidgin savoyard,

              à jeun je le redis: merci Juan !
              et après (lunch) ..y a foto chez Macron !

  2. Merci la Ferroni pour toutes vos chroniques qui popularisent des éléments politiques qui nous concernent tous. Par contre la note attribuée me paraît très indulgente au vu des dégâts en gestation .Une note sous la moyenne se justifie soit 3/10.

  3. Pendant ce temps, bruno lemaire explique pourquoi il va augmenter la csg des retraités. Pas pour l ‘ état, mais pour récompenser le travail des jeunes !!! pincez moi, dites que c ‘est une blague
    Les retraités sont ponctionné de partout, n ‘ ont pas d ‘augmentation depuis des annèes, ont bossé des 48 et 56h/ semaine toute leur vie et ont leur demandent de récompenser le travail des jeunes
    Il est bon de savoir que les jeunes voulant étudier voient leur APL diminuer!!! Bruno Lemaire ex ministre de sarko
    ëtre ministre demande vraiment un don de menteur et d ‘ embobineur .

  4. Quand je pense que marine est un danger pour la France….
    Elle aménerait la guerre , on y est en guerre
    Elle ruinerait le pays , ben , c ‘est fait
    Ce serait la révolution…. c ‘est bien parti sans elle .
    Et puis, tous ces racistes qui ne veulent pas voir leur pays envahi, et pas seulement raciste, facho en plus

  5. Elle a bien compris le démarrage de l’affaire

    – des députés élus qui donnent quitus à une équipe d’X, non élus certainement, planqués anonymes du MEDEF ? de groupes privés comme la Pénicaud ? de hauts fonctionnaires à l’abri des aléas du marché ?pour l’écriture du non droit du travail des salariés du secteur privé..

    Ce que la dame ne dit pas, parce qu’elle n’a pas fait le point de la délégation, c’est que 104 députés du secteur public (fonctionnaires A, B et voire C, profs, instits etc…) ont donné leurs voix pour flinguer 19 millions de salariés de droit privé..

    Il faut aussi parler de ceux qui n’ont pas voté, pour des raisons qui leur sont propres, il est remarquable de noter que ceux qui n’ont pas voté, sont en grand nombre, soit des anciens du milieu politique sous quelque forme que ce soit (assistants, ex députés, etc….)

    Les boules bordel…

  6. Soyons lucide…ils ont cinq ans pour tout détruire….les suivants ne remettrons pas en cause tout ce qui a été fait, sauf qq mesurettes…et nous allons être le dindon ….Le Maire sait très bien ce qu’il fait….il demande aux retraités de  » consentir » …comme s’ils avaient le choix….et comme s’ils n’avaient pas cotisé et consenti à faire un effort pour la génération précédente !

  7. . » il demande aux retraités de » consentir » …comme s’ils avaient le choix………. »

    Je passe sur l’argument stupide de Le Maire, qui comme tous les cerveaux ne se prend pas trop la tête pour expliquer l’inexplicable.

    Aujourd’hui un bon argument de sociopathe est celui qui contient sa dose de culpabilisation ou qui pointe les valeurs de partage …pour les autres alors que toute l’action politique est dirigée sur la répartition de la valeur ajoutée du bas vers le haut..

    Il va falloir garder en tête pour les années prochaines, si peu que les réformes annoncées aillent au bout, les dépenses ou manques à gagner dans les caisses de l’état pour les sommes suivantes :

    – CICE 16 milliards en 2017 et 20 milliards en 2018…
    – suppression ISF : 5 milliards
    – baisse IS (impôt sur les sociétés ) : 7 milliards
    – taxe d’habitation : 10 milliards

    pour les principales et sauf oubli..

    A priori on vous présente ces réformes sous un angle favorable pour votre porte monnaie ou pour vos emplois, mais à y regarder de très près, il n’y a pas de hasard dans le circuit économique, il faudra compenser ensuite par des taxes, sous une forme ou sous une autre

    Ce qui est bien pour la compétitivité de la France nécessite de piquer 5 balles par ci pour les aides au logement, 10 balles par là sur le dos des vieux, un peu de pognon sur les primes de précarité des CDD…

    bref, il vaut mieux piquer 1€ à 99 % de la population en âge de travailler, qu’1 million au 1% en mesure de payer sans écorner les intérêts des sommes placées..

  8. @ Stan
    Ça fait un petit bout de temps qu’on nous ment sur tout….en nous faisant croire qu’à chaque moment de notre vie nous coûtons cher….quel économiste aura le courage de faire le bilan de ce que nous rapportons et de l’enrichissement que nous permettons…au regard de ce que nous coûtons réellement !
    chacun de nous s’il en avait le courage devrait faire le bilan de ses cotisations et s’apercevrait vite que non seulement l’état n’est pas généreux et qu’en plus la solidarité ne pèse pas tres lourd…qu’elle est meme indispensable…
    Il est beaucoup facile pour nous lobotomiser de nous sortir des chiffres de coût que personne n’ose revendiquer…et que chacun souhaite à la fin voir baisser de peur d’y perdre un peu plus….les retraites vont encore etre mis à contribution pour que les salaires augmentent mais je fais le pari que la majorité des patrons n’augmentera plus ses employés pendant un bon bout de temps….alors on redemandera un effort au prochain quinquennt…en jurant que c’est pour la bonne cause !

  9. Elle est zen Nicole; vrai qu’elle bosse ses sujets ! assez rare me semble t-il venant de « caricaturiste, humoriste » 🙂

    Certes ma mémé entrave nib de mes sens (sinon l’esbroufe) d’un autre côté elle n’est plus là.
    Ceci dit, né avant 2004: j’ai (aussi) du souci à me faire !

    (rab/option) si mon kif est d’écrire un roman, façon velléité Goncourt/Académie, je (nous?) ne perdrais pas mon temps (!) en commentaire/réponse.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20170818.OBS3522/nicole-ferroni-juge-macron-le-gouvernement-assume-de-prendre-les-gens-pour-des-b-ufs.html#xtor=EPR-1-%5BObsPolitique%5D-20170821

      1. Il ne suffit pas de cotiser il y a aussi une durée de cotisation et un nombre d heures cotisees … qui permet d ouvrir des droits…
        la csg me paraît être un attrapage mouches bien confortable …

        1. Non, l a CSG est une invention géniale: elle permet de financer la Sécu non seulement par les revenus du travail, mais aussi par ceux du capital; mais son produit, contrairement à celui de tous les impôts et taxes divers, ne peut aller qu’à la Sécu.

          1. Elie Arié
            N’importe quoi ! La csg est inégalitaire. Que faites-vous des riches et très très riches…?

            Pourquoi est-elle remise en cause ?

             » La CSG est depuis longtemps critiquée pour son injustice sociale car elle est proportionnelle : elle touche de manière égale l’ensemble des salariés, y compris les plus pauvres. Contrairement à l’impôt sur le revenu, par exemple, dont le taux est plus élevé pour les riches (par systèmes de « tranches ») et dont les plus modestes peuvent être exemptés.

            Afin de rendre la CSG progressive, comme l’impôt sur le revenu, l’idée d’une fusion entre ces deux impôts est régulièrement évoquée dans la classe politique. C’était une promesse de François Hollande, qui a, semble-t-il, été enterrée pour ce quinquennat. »

            En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/12/mais-au-fait-c-est-quoi-la-csg_4808534_4355770.html#DA3eag1qLH5ufF4r.99

            https://www.google.com/url?q=http://www.letelegramme.fr/france/hausse-de-la-csg-gagnant-ou-perdant-07-06-2017-11543660.php&sa=U&ved=0ahUKEwiGkP-Q4uvVAhWjC5oKHW3lBmg4FBAWCA8wBA&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNEzH1C2nu7BTJsEseXHQvBlC2uMhw

  10. Idem pour la retraite des parlementaires. Ils vont passer sous le régime général
    Le problème est quel sera leur taux de cotisation, leur nombre d ‘année de cotisation et la manière de calcul de la retraite.
    En bref : encore des fonctionnaires basculés sur le régime général sans aucune précision.
    Pour la CSG il faut dire qu’ après le rapport de la cours des comptes ( jamais pris en compte pour l ‘ état, mais sitôt pris pour le privé ) les retraités étant des nantis, comprenez qu’ ils sont propriétaire de leur maison ( un certain nombre ) et que des jeunes sortant de l ‘ école ne peuvent pas en acheter, ces veinards de retraités sont trop riches.
    Le coup du sacrifice pour ne pas léser les générations futures commence à être usé, idem le coup de la solidarité.
    Pour mémoire créée en 1990 au taux de 1,1 %, rapidement passée en 1995 à 7,5% ce qui rentrait dans les caisses de l ‘état 90 milliards
    Augmentée en 2013, mais pour tous, prévue d ‘ être augmentée en 2017 de 1,7 % mais sélective sur les retraités
    Impossible de savoir combien l ‘ état reverse réellement à la sécu, comme toutes les taxes créées sur le tabac, l ‘alcool etc tout en clamant haut et fort que la SS est en déficit et que nous devons payer plus pour la renflouer, question d ‘ être floué, nous le sommes .

  11. Dernièrement un ami m ‘ expliquait qu’ il y a 2 sortes de voleurs.
    Celui qui force votre porte pour vous dépouiller
    et celui qui vous dépouille légalement
    La différence entre les 2 est que c ‘est vous qui par vos votes installez le deuxième
    Le premier est punissable par la loi car l ‘ état n ‘aime pas la concurrence .

  12. Dire que ceux qui pénalisent encore les retraités n ‘ ont jamais foutu un pieds dans une usine, n ‘ ont jamais perdu une goutte de sueur pour un effort, bénéficient de mille avantages volés sur le dos du travailleur, et sans la moindre gène demandent un effort ( des inutiles qui demandent un effort ) pour des générations qu’ ils ont eux mêmes ruinées

  13. Un bilan .
    Entré en usine ( métallurgie ) à 17 ans
    Perspective d ‘ avenir : cotiser 37, 5 ans pour avoir droit à 65 ans d ‘avoir une retraite complète ( cad 50 % de la moyenne de mes salaires des 10 meilleures années.)
    3 semaines de congé par an, semaine de 48 et 56 heures. Horaire légal 40 h / s, heures sup à 25% jusque 48h.
    Au fil des années, tous les 6 mois, augmentation du plafond de cotisation à la SS, création d ‘ un régime de retraite complémentaires, donc cotisation l ‘ âge de la retraite passe à 60 ans .
    Création d’ une mutuelle santé, donc cotisation et dans le temps diminution des remboursements des soins par la SS, et taxation de l ‘ état sur les mutuelles .
    Puis, la gourmandise de l ‘ état augmente et les régimes de retraites spéciaux ponctionne la SS, rien ne va plus
    Désormais le coefficient de la retraite et sa base de calcul change, ce sera basé sur les 25 meilleurs années, même plus 50% car il y aura les prélèvement de la CSG et de la RDS , ce qui fera environ 42 %.
    A noter que la fonction publique continue le même régime, calcul sur les 6 derniers mois et augmentations régulières. Certains régimes calculent même sur le dernier salaire .
    Le retraité du privé s ‘ il a bien travaillé, aura donc 42 de pas grand chose. Mais aura une augmentation de 1, 5 % par an. Que nenni l ‘augmentation diminue à 0,8 % ( je sais , une augmentation qui diminue )Pyis ce + sera décalé de 6 mois, pour disparaitre pendant des années, plus d ‘augmentation , mais de plus en plus de taxes et d ‘ impôts
    Voici en résumé le sort d ‘ un ouvrier du privé

Les commentaires sont fermés.