Un peu d’humour dans ce monde de brutes.


Ce dernier « best of » (pardon pour l’anglicisme) de l’humour qui sévit de façon quotidienne sur France inter est incomplet mais réjouissant.  C’est un résumé de l’information qu’il faut préférer en cette rentrée, loin des clichés officiels, des mises en scène marketing, et du matraquage des services d’informations en continu.

 

 

L’actualité  est pénible non parce qu’elle est triste mais parce qu’elle traitée souvent de façon de uniforme et moutonnière.. J’ai pris la résolution de rentrée de m’épargner chaînes et radios d’informations, interviews politiques et joutes de polémistes pour préférer chercher l’information, dans son détail, là où je souhaite, quand je le souhaite, sur les sujets que je souhaite. Cela tiendra le temps qu’il faut, mais cette une façon de sortir de l’agenda médiatique.

Rédiger une chronique hebdomadaire sur le blog historique n’est pas gêné par ce dégagisme individuel. Cela ne requiert pas davantage que de servir son indignation en filtrant le bruit médiatique. Mais revenons à nos humoristes. En se moquant de l’actualité, ils font certes caisse de résonance à ce traitement de l’actualité qui nous fatigue. Ils pourraient inciter à aller chercher l’information brute qui leur a servi d’inspiration. Mais ils donnent surtout la distance nécessaire.

Lors de l’université d’été des insoumis, un atelier a fait jaser moins à cause de ce qu’il s’y est dit qu’à cause de son intitulé: « faut-il dégager les médias? »

Publicités

24 réflexions sur “ Un peu d’humour dans ce monde de brutes. ”

  1. Les indemnités prudhommales seront plafonnées .
    Le budget 2018 de l’Elysée va augmenter .
    Ca s’appelle « avoir le sens des priorités  » !

  2. C’est aux auditeurs qu’il convient de se dégager des médias.
    Un turn off ou un zap, ča prend un quart de seconde.
    c.est bien plus facile et rapide.

    A st Martin, c’est la radio hollandaise qui émet des infos en Français, les radios Françaises étant jusqu’à hier aux abonnés absents.

  3. « J’ai pris la résolution de m’épargner (…) et joutes de polémistes pour préférer chercher l’information, dans son détail, là où je souhaite, quand je le souhaite, sur les sujets que je souhaite »
    /trié vos propos, à mon-intérêt donc ce qui m’arrange,

    – Mais c’est bien-sûr Juan !
    – Tout à fait Juan !
    Je dirais même+, non seulement on est jamais si bien servi que par soi-même (parait-il)
    Et ICI chez vous on trouve Tout !!

    Des p’tites mains vont chercher, -bienveillantes! grattent et cliquent, ensuite livrent & délivrent:
    moulti liens, infos, avis & opinions, esprit, style! ou tendance. Que demande le peuple !
    oup’s.. je voulais dire le taulier.

    « c’est une façon de sortir de l’agenda médiatique »
    ..n’est-ce pas,
    « le temps (qu’il faut) » ..no inquiétude ! (le contraire?) lui est qualifié, autorisé, un authentique expert !
    /rien à voir avec son acolyte « la distance »,
    oui, le temps nous met (mettra) Tous d’accord !

    sérieux ! la plupart du temps; ou iconoclaste, friseur de sujet, pourquoi dire ce qu’il vient d’être fait, et plutôt bien ?!

    perso loyal et fidèle, ..à l’usage d’un blog ou site ! Tjs le même: échange et partage.
    Oh je sais me défouler ! juger ou invectiver (plus si no-affinité) mais ‘loin’ de la personne est sans effet.
    Pour ma cause.
    Lundi.. ah-oui, bonne semaine à tous !

    ps, nous sommes (que) 3 à commenter un billet et d’humour !? où l’on s’est même appliqué à n’en point produire..
    Bah, qql naturel reviendra à dada ! (strict et exigeant)

  4. Question humour vache, on est déjà bien servi avec la bande des Dalton qui nous sert en ce moment « puisque les autres l’ont fait et se sont vautrés, il n’y a aucune raison qu’on ne fasse pas la même chose chez nous… »

    Et bravo JUAN, pour votre résolution, ça va juste renforcer votre côté binaire face à la vision complexe…

    1. Si ça marche comme un MaCanard, si ça parle comme un MaCanard, si ça se tortille du cul comme un MaCanard… c’est un MaCanard

      et si comme dans la bassecourt le MaCanard perd sa tête Jupitéreuse il va continuer la danse des MaCanards.

      Conseil: ne marchez Jamais dans la merde MaCanard, camouflée verdâtre et très malodorante, utilisez Merdia & Co pour essuiyez vos semelles.

  5. ..j’peux pas dire que j’me suis gouré (hier, Charles) avec mon ti hiatus « feignant etc. » car je ne l’avais simplement pas entendu (yet) ni je moquais, même d’y croire un peu exagéré.
    Moralité (??) : il l’a dit ! ..pour de-vrai.

    Ah ma femme ! /rentrée d’Alsace, oui jeudi dernier férié: Jeûne genevois, ..St Barthélémy ? huguenots lyonnais chagrinés ? Zou! pénitence (et) que 3 hrs 30 de route (3 pour Bâle) pour visiter ses parents, ..sa présence me change des sandwichs et du ‘bureau’ jusqu’à l’aube (hahah)

    Reposée pourtant ! ..elle partit agacée par un Dalton (le chef; oui il sévit ici ou en Alsace) et, je sais qu’elle fit bonne route, no bouchon (etc.) ..la voilà toute irritée !?
    Elle est sensible (et) du ventre (bon cochon Alsace!) peut-être un microbe, une bactérie ? ..venu l’affecter, car le bacille en phase ‘se dédouble’ -revenir à l’unité ce qui était double- sans parties donc, ..alors les boules.
    Celles de ma chérie gonflées ! pas-cool.
    Chieuse la bestiole ! une vraie jean-foutre, foutrement ! (très bcp) ..en l’air, sur la gueule, rien/contre, sac ?
    fout les jetons ?! et-si elle y allait, s’y faire ?!
    Aïe ! était-ce (mon propos) une parabole ?!
    tu m’connais, j’en suis incapable !

    Rien à voir avec St Martin. Ma chérie n’a pas besoin de ‘ça’ pour monter les tours !
    Alors de m’en occuper; des affinités avec les îles en gnl, celle-ci en particulier, ..héhé, suivra une paire anecdotes façon gonzo, aussi de la croustillante, avec l’individu idoine !

    Je réalise (grâce aux infos du-matin) ouiz, les ‘futurs touristes’ décommandent leur prochaines visites.
    Aïe & Aïe !

    rab (?) j’entendais /ahh.. k’on est bien sur le continent ! où pour détente, geindre est de mise !
    voilà: « De quoi se plaignent-ils ?! regardez comme ils sont tous bronzés ! et en tong, short et t-shirt ?! »
    Quoi dire/répondre ?? l’habit fait le moine ? (certes) Ca cogne aux Antilles, surtout en août !?
    la télé cé bien, encore mieux en couleur !?

    Ainsi soit-il, Amen,

  6. Ca doit pas être facile de proférer que  » les fainéants, c’est pas les Français mais les prédécesseurs de Macron » sans éclater d’un rire homérique !
    Sacré Castaner !

  7. « … Rédiger une chronique hebdomadaire …»,  » … Un historien américain … », ce lien envoie sur le site Les Echos.fr ?
    L’article titré
    « Emmanuel Macron Will Be Yet Another Failed French President », est le seul, récent, que j’ai vu sur le site du NYT, avec « failed » associé au nom du Président actuel :

    En supposant qu’il s’agissait de cet article, comment ce Monsieur sait-il, déjà, que M. Macron « sera encore un autre Président français en échec », échec ou raté en quoi ? Car, quid de l’allusion au précédent ou aux précédents Élus avec ce : yet another / encore un autre ? Ce titre ne me paraît pas si respectueux, même si c’est sincère de la part de l’auteur pour telle ou telle raison, sans avoir dit fainéant (ayant fait néant), mais en ayant écrit « failed ».

    1. Madame Laure CP

      M. Macron « sera encore un autre Président français en échec », échec ou raté en quoi ?

      Confucius qui donnait des cours de commerce avait coutume d’enseigner les deux règles suivantes  »

      1)-  » Les entreprises perdent en moyenne la moitié de leurs clients sur une période de cinq ans »

      2)- » Un client très satisfait en parle à 3 personnes, un client mécontent en parle à 12″

      Jupitre a choisi de se vendre comme un paquet de linge propre et ses clients commencent à découvrir qu’il est maquillé et a une forte odeur de vieux, alors ils ne sont pas contents,

      Le commerce, ça ne pardonne plus…

      1. à Stanislas,

        Pas d’accord sur tout dans votre commentaire, mais je suis d’accord avec ce cours dit de Confucius. La réputation est importante selon les théories de l’information ou de la communication, etc.. Si on touche à la réputation du Gouvernement français, on touche aussi aux Français, c’est mon côté démocrate français ou seulement mon impression, allez savoir :-))
        En ce qui concerne l’arithmétique électorale dont il est question dans cet article : une partie du PS et une grande partie de Les Républicains devraient théoriquement être plus ou moins d’accord avec les réformes envisagées par ce Gouvernement, ou alors c’est à y perdre le peu de latin qui me reste, … non ? La flexisécurité, c’était bien défendu par M. Strauss-Khan, parmi d’autres ?

        1. Ce n’est pas le gouvernement qui est mis en cause dans l’article du NY Times, mais Macron . Petit rappel  » Le premier ministre dirige la politique du gouvernement  » Le président défini les orientations, le gouvernement les met en œuvre . C’est une des perversités de la constitution de la Vème – et ce besoin de faire de la com’ pour tout et n’importe quoi – qui fait que le président se substitue au 1er ministre et se fait recadrer par des journalistes, fussent-ils étrangers . Il est, d’ailleurs, symptômatique que le 1er ministre, longtemps le fusible du président, ne rempli plus ce rôle .

          1. à Alain bobards

            Je m’arrêterai sur cela :
            comment un candidat à l’élection présidentielle pourrait-il ne pas avoir un ego dit surdimensionné par rapport à d’autres, ne pas avoir une grande confiance en lui-même pour se présenter, ne serait-ce que pour changer les choses ? La communication, c’est partout, cet auteur en a fait, en écrivant ce texte publié dans ce journal. Même en se taisant, on en fait, on ne peut pas ne pas communiquer, et les Présidents ou équivalents tels que MM. Macron, Trump, Poutine, Mme Merkel, etc., sont particulièrement exposés.
            M. Hollande :
            « (…) « Ça n’est pas simple. Si je suis lointain, on dit: “Il est hautain.” Si je suis réactif, on dit: “Il fait du Sarkozy.” Si je prône le compromis, on dit: “Il est hésitant.” Et quand je suis à l’étranger, on dit: “Mais il ne s’occupe pas de nous!” Je ne veux pas être comme le bouchon au fil de l’eau: changer, passer d’un état à un autre. Il faut de la constance. Un style, cela s’imprime au fur et à mesure. » (…) »
            http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/09/08/les-confessions-de-francois-hollande-au-monde_1757439_823448.html

            1. Je n’ai jamais apprécié le grand Charles, car en matière d’ego surdimensionné, c’était un pro et les politiques qu’il a promu étaient très peu sociales, mais plus intelligent que ses successeurs, il a toujours laissé ses gouvernements s’occuper de la mise en œuvre des politiques qu’il avait défini, se réservant la politique étrangère . Il ne se précipitait pas sur les lieux d’une catastrophe, estimant qu’il gènerait les personnes compétentes dans les actions de sauvetage, ce qui ne l’empêchait pas d’ordonner à ses ministres de « prendre les mesures nécessaires  » ( ce que disent ses successeurs, dont c’est la seule partie de la leçon qu’ils aient retenu ) .
              Les sinistrés de l’ouragan Irma, par exemple, ce qu’ils veulent, c’est du ravitaillement, des bras, bref des moyens et pas la visite, caméras à l’appui, d’un gars qui vient leur servir des paroles creuses .

              1. De plus, en matière de com, le grand était un précurseur mais il a toujours évité que celle-ci prenne le pas sur l’action politique . Le petit dernier ferait bien de s’en inspirer , plutôt que servir des calembredaines qui , du reste, lui reviennent en pleine figure .

            2. (métaphore libre) FH donc, la presse: « un bon sens commerciale », et, parlant de ses ministres, n’importe: « stupido d’aller dans un champ hors de ses compétences »
              Ouiz, ils semblent bcp mieux les prèz-après leur rôle; posés, sages comme une image, tel manga à l’envers et autre dimension, des fois ils reviennent ! ils ont respiré un bon-coup, on peut dire ‘maturé’, ..pi-non, à part qql brioche ou rides: tout pareil.

              /quand je suis vieux on dit que je suis pas jeune. Sarko, un autre surdoué (le reverra t-on; 67 ans en 2022, le 40aine y sera, ..pas dit) nous charmait style entre musette et rock & roll: « aimeriez-vous que votre fille se fasse violer ?! » (version bon-français)

              J’insiste -j’te remplace Laure, mon latin dit: on a voté (peuple frouze) pour M & M’s, et sa ‘bande d’escrocs, méthodes usées’, copie & colle (etc.) 2x ! j’a pas rêvé,

              Certes, ouiz placer qql-raison, ..l’effet PS Et LR, sabordé Et pendu, serait la cause (en tous cas une) pour l’outsider d’arriver en maillot jaune sur les Champs Elysées (le cabanon attenant en prime)

              si.. avait-on l’choix ?? du marxiste au faf.. ah ouais ça existe tjs, désolé Alain (cf. plus bas) ni même une meuf pour -enfin! remporter la mise ! (god ver domme! pas dit une ravagée; ch’uis pas raciste! mais y a un black, un juif ou un coiffeur que je ne peux pas saquer)

              °°° °°°
              paire de post pertinents Alain (sinon la Constitution a besoin d’un ti dépoussiérage, ‘lifting’ en globish; tiens je me demandais: la nécessité ou l’inéluctable, telle la mort ou la liberté de la presse, est-elle Constitutionnelle ?)
              aussi avec Charles le Gd, ..même mort il nous tire les oreilles ! aussi rappelle toi, y avait qu’une chaîne, et N & B /les temps étaient durs ?! enfin, j’avais pas encore de CB; ni chéquier, ni blé (j’apprenais à embrasser, à peine !)

              Moralité (d’aller m’coucher !) de même que l’Espagne a une auberge, alors son unique voisin nordique -tintin le choix ! nân Charles d’ici, pas dit morbique (hahah) nôtre ‘exception’ cultu, passée ou d’actu (!) ronronne sans concurrence ni ennemi !
              A part nous-même,
              miaoow,

        2. La flexisécurité,

          N’employons pas des mots non appropriés, ça commence à se dire, les ordonnances ne concernent que la part « flexiblité », « la sécurité » c’est pour plus tard. Il suffit de suivre depuis Hollande les freins sur la pénibilité pour avoir des forts doutes qu’un jour Jupitre et sa bande d’escrocs y vienne.
          On aura d’ailleurs l’occasion d’en reparler assez vite, quand viendra l’heure de la réforme…euh de la casse du chômage et de ses prestations.

          Parce qu’en réalité, tout le monde feint d’ignorer qu’il y aura une suite, car la méthode usée de Jupitre est un copié collé de ce qui s’est fait par ailleurs ces dix dernières années et dont les résultats sont catastrophiques…et ça se dit aussi.

          Enfin Madame Laure, je ne fais pas de politique, ou plutôt, je ne vois pas bien la différence entre les différentes couleurs….

        3. Laure CP

          La flexisécurité, c’était bien défendu par M. Strauss-Khan …?
          notament dans sa salle de bain à NewYork.

  8. Si c’est pas de l’humur ( avec la voix de johny )
    Dame Penicaud, qui porte merveilleusement les anglaises, a dit que nous étions murs pour inventer une flexi sécurité à la française….parce qu’en plus elle va nous faire le coup du made in France !
    Que les gens aillent faire un tour sur un article d’alternatives économiques qui ne vante pas les réformes allemandes ,,,qui pointe la précarité avec les mini jobs sans protection sociale ni cotisation retraite….la retraite à 67 ans avec une baisse des retraites ….

    1. Ssurvivantsylvie 75,

      La flexi-sécurité expliquée pour les nuls, je veux dire pour les Macrotteux.

      Il s’agit d’un de ces trucs novlangue un peu déroutant, explcation donc du docteur Chorron:
      – le flexi est un raccourci pour flexibilité
      – flexibilité signifie se pencher en avant pour démontrer son échine souple
      – le patient prend donc cette posture souple penché en avant et attend

      Oui mais la sécurité ?

      – un moment j’enfile ma capote et j’arrive

  9. j’entendais, je crois au sujet d’offshore petroleum, qu’importe: « la sécurité, encore la sécu, les assu.. c’est un paquet de blé, fait chier de payer ! »,
    et l’autre de lui répondre: « t’as essayé l’accident ? »

Les commentaires sont fermés.