L’autre 11 septembre.


Chaque 11 septembre, je repense à ces tours, ce jour où j’étais américain.

Mais le 11 septembre est un autre anniversaire tout aussi sinistre.

Publicités

39 réflexions sur “ L’autre 11 septembre. ”

  1. Il faut bien admettre que les troupes de ce bon Pinochet ont sans doute eu la main un peu lourde. D’un autre côté, débarrasser le Chili d’Allende et de sa clique collectiviste était devenu une priorité. Et puis, hein : côté exactions, Augusto reste un amateur “petit bras”, comparé à Fidel.

    1. C’est curieux, cette propension à vouloir systématiquement nier les résultats d’une élection . Allende fut régulièrement élu . Pinochet n’est rien d’autre qu’un dictateur, bien aidé par la CIA .
      Quand à Castro, certes dictateur de gauche, il a viré un dictateur de droite, un certain Fulgencio Battista, très pote avec la mafia américaine et un de ses patrons, Mayer Lansky

      1. Un dictateur, certes. Mais qui a redressé l’économie de son pays (que la gauche totalitaire avait largement commencé à ruiner) et qui a fini par se plier au résultat des urnes en quittant le pouvoir, ce que jamais aucun dictateur communiste n’a fait.

        Etpuis, bon : Le Cuarteto Cedron et les Quilapayun lui doivent tout…

        1. Ah, bon ? Je croyais que toutes les dictatures communistes de l’ URSS et des pays communistes d’ Europe de l’ Est avaient jeté l’éponge sans aucune révolution.

          1. Ne vous faites pas plus sectaire que vous ne l’êtes, Monsieur Arié ! Avez-vous vu un régime communiste permettre la tenue d’élections libres et quitter le pouvoir après les avoir perdues ?

        2. Castro était un malin : Il a fait payer aux Américains un loyer pour Guantanamo, loyer qu’ils payent encore et pour plusieurs années et il n’était pas regardant pour l’usage que les locataires en ont fait !
          Rien que pour ça, vous devriez vous inclinez devant le lider maximo !

          1. Oh, mais je m’incline, je m’incline ! Un tyran encore capable, après plus d’un demi-siècle d’exactions et de ruine, de susciter la dévotion des vieux progressistes européens, voilà qui mérite en effet une certaine admiration.

            1. Y a un truc que vous oubliez un peu facilement : l’ embargo Américain, qu’Obama a levé il y a peu , que Trump voudrait bien remettre en place et que les occidentaux ont suivit de plus ou moins bon gré . Sûr que ce genre de mesquinerie ne facilite pas les avancées sociales .

              1. A propos : Battista est revenu au pouvoir en 1952 par quel moyen : mais par un coup d’état cher aux dictateurs de droite !

              2. Il y a aussi un truc que vous « oubliez », c’est que qu’il n’y a jamais eu le moindre « embargo » vis-à-vis de Cuba. Tous les pays du monde ont toujours pu commercer avec cette dictature.

                1. oui, en qql sorte, (tout s’achète etc.) ceci dit, Cuba, disons Fidel a laissé de sévères ardoises (litote) à ses camarades; les russes ont gagnés, l’Europe podium (France, en gros le CAC 40)

                  1. haut la main! l’arnaque aux russes, ..le blé qu’ils y ont laissé !
                    j’ignore les chiffres -normal, ou plutôt une espèce de % navigant entre les ‘dépenses’ et le magot disponible ! (la Russie: banqueroute)

                    Ceci dit personne ne leur a mis un couteau sous la gorge, à moins que Fidel, redoutable roublard, soit aussi persuasif ?! ..quelle idée d’aller faire un bras de fer avec les ricains à 200 bornes de Miami.
                    (ah oui, il y avait un ti jeune prèz ?!)

                    Allez, paie ! -vous payez ! un embargo ici (« ça t’apprendra » ) et un mur aux européens, ..nos seuls alliés.
                    /d’ailleurs, nous tiennent -ils (les USA) tjs par les c… ? ou, est-ce que l’on aime ça ?

                  1. Pardon, je me suis mal exprimé : au lieu d’embargo, c’est « blocus » que j’aurais dû écrire. Il y a en effet bel et bien eu un embargo américain, mais qui ne concernait que les entreprises des États-Unis, et non un blocus, comme le parti communiste de chez nous a tenté de le faire croire durant plusieurs décennies, pour expliquer la ruine quasi totale de ce malheureux pays. Donc ma conclusion reste exacte : hormis les États-Unis, tous les autres pays pouvaient commercer avec Cuba ; un certain nombre l’aurait d’ailleurs fait si l’idéologie absurde et mortifère de Castro ne les en avait empêché.

              3. connaissant bien Cuba (mon fils y travaillait 11 ans, sa femme cubaine et mi nieta) qu’importe d’ailleurs; « embargo », ainsi l’Irak avant le-passage américain, rappelez-vous: « pétrole contre nourriture », où les fils de Saddam se sont goinfrés (!!) x trafics, façon convois de camions citernes vers la Turquie.
                En échange de médicaments ? hahah !
                Bref ‘tjs les mêmes’, #ceux qui ‘galèrent’ !
                Cuba: depuis févier 1962 ! c’est certain, les cubains sont les Rois! du système D, de l’échange (!) et du bricolage, cf. les autos US des années 50, aussi je crois qu’il ne reste que 3 (!) raffineries de canne à sucre -capables de fonctionner (maintenant: importateur !!)

                Tiens, je jette un œil-web sur « espérance de vie »; certes de super toubibs, -j’ai testé: un genou en vrac, alors une consultation adroite et qualifiée = efficace ! (diagnostic et thérapeutique) j’en parle car ma fille, problème identique mais à la nuque et-mais à NY, elle nous dit: « elle ne m’a pas touchée !! no palpée no manip.. je repartais avec une liste de médicaments » (et kiné)
                Retour à ‘espérance de vie’, (2010) Cuba: 79,55 ans USA: 78,74.. les médocs ne font pas tout !
                N.B: sur l’île castriste il y a deux consultations/dispensaires, celle pour le peuple (pueblo) et pour ‘nous’ ..qui avons un passeport,

  2. Funeste jour, où une dictature aidée d’une superpuissance ont écrasé une démocratie, merci pour ce rappel !

    1. Les super héros ont dans la foulée institué la très jolie dictature des généraux en Argentine.
      J’ai fait à cette époque plusieurs séjours à Buenos Aires, au Hilton.
      en sortant à droite vous aviez le bateau école de la marine Militaire, très beau trois mat, 180 hommes d’équipage.
      et juste à coté le paradis des fachos à l’entrejambes urineux le centre de torture: Taller Mecanico de la Marina. D’où près de 30.000 dissidents ont disparu.

      Pittoresque image de la garde républicaine (sic) se rendant à un défilé avec un camion devant avec mitrailleuse sur le toit, et la même escorte derrière.
      Belle discipline des citoyens se rangeant en (longue) file indienne (enfin meztisos) à l’arrét d’autobus et tous silencieux et les yeux baissés, évitant tout regard.
      Grande avenue centrale avec des planches en travers des fenêtres, patisserie à mon nom de famille mais avec le tréma (humlot) germanique.
      Affiches un peu partout des affiches: recherchés (wanted) avec portraits des Tupamaros, quelques photos barrées d’une croix; recherche terminées. Les Tupamaros principalement étudiants passant de blagues potaches à la résistance.

      A Bogota ils avaient gardé leur casque allemand et leur plaque de métalique de feldwebbel. Mais peint en blanc, climat tropical exige.

      J’ai 72 ans, je ne fais plus le 1m88 de cette époque.
      J’ai toujours la haine de ces salopards.

      1. Charles,
        Merci de témoigner.
        Naomie Klein que l’on ne peut suspecter de gauchisme extrème a fort bien dénoncé les Chicago Boys dans son ouvrage remarquable : La stratégie du choc qui est toujours d’actualité et appliqué de nos jours de la pire manière dans le monde dit libre.
        https://blogs.mediapart.fr/pizzicalaluna/blog/010917/venezuela-l-indulgence-de-la-presse-francaise-pour-la-violence-d-extreme-droite.

        Et, à ceux içi qui amalgament à outrance des dictatures dites de gauche à d’autres d’extrème droite et, ceci sans nuances, je répond ceci :

        Quant à vous, ne croyez-vous pas qu’il est temps d’arrêter ce genre de niaiserie pour ne pas dire de connerie ? Qu’ils soient d’obédience marxiste, capitaliste démocratique ou tout ce que vous voudrez, ce sont des appréciations à la con que les uns et les autres selon leurs opinions portent sur ceux de l’opinion adverse.

        Doit-on faire une différence entre le nombre de morts attribuables à un Hitler, un Staline, un Franco, un Mao, un Castro,un Kennedy, un Jonhson,(viet-nam : massacres de mi-Laï, etc.), un Pol Pot (Cambodge),un Vincent Auriol(Madagascar:répression-massacre 200.000 morts !), un deGaulle(Guerre d’Algérie), un Mittérand (guerre d’Algérie),un Bush(Irak), un Kagame/Sarkozy(Ruanda), un Taylor (Libéria),etc.etc.

        Tous ceux cités et bien d’autres, ont des centaines de milliers voir des millions de morts sur la conscience.Ces victimes étaient toujours des « ennemis du peuple » et l’étaient toujours au nom « d’une cause juste ».Et le fait que des gens comme vous ou moi lorsque nous sommes contemporains et vivons dans les pays concernés,en proie à l’endoctrinement ferment leur gueule par crainte, ou par adhésion tacite,ne signifie rien de plus qu’une égalité de tous et de tous les responsables politiques vis-à vis de cette question.

        Dictature !…Dictature ! Nous autres (« Démocraties ») n’avons que ce mot à la bouche dès qu’il s’agit de juger des autres nations,et nous trouvons comme justification aux innombrables victimes que nous avons causé et causons encore en bien des endroits du monde,le prétexte du « monde libre » qui est d’apporter la « démocratie ».

        Alors dans ces cas là les morts ne comptent pas ? C’est à dire qu’ils ne sont pas morts pareils ? Ils ne sont pas morts-morts, puisque ce n’est pas sous un régime « tyranique » « Dictatorial », Hmm ?.On pourrait ajouter, qu’ils ne n’ont pas été massacrés, ni même assassinés, mais sont simplement décédés !!! N’est-ce pas ?Hm ?!

        Les lunettes que vous ou n’importe qui pourriez chausser pour juger en fonction de ses convictions politiques, ça c’est une autre affaire…

        1. muy bien (Lionel, lien) vite fait:
          soit j’engrange de l’info: activité; routine; curiosité; sensation, émotion, récréation ?
          Ce qui déjà est erroné, -l’info s’insinue, nous parvient (sans peine ni force) Et change, évolue constamment !
          Ce qui n’est pas erroné: le média est orienté ! / ‘nous’, disons Annecy parallèle 45° latitude N, 8° longitude E; je sais c’est con, mais on n’échange pas nos hivers, ‘voisins’ différents, ni on bronze en même temps (culture, coutume, religion, fric..)
          Sans ‘compter’ qu’elle -la presse, puisse être manipulée, vendue-achetée (juive? oh on entend pire ! sinon patience) menteuse, virgule, politique, ce-tout que nous pouvons intégrer à « galère médiatique ».
          Ainsi le lecteur.. ? eux aussi: plutôt nombreux !

          Condamner ? ou ne pas condamner ?
          Qui ?? press-lecteur, et qql production ? oui, de fait une certaine influence: électeurs/élus, ensuite le pouvoir, +Europe européens; le législatif tient la bourse, x pression ou livrer des armes? cliché; oui-mais-non, gnâgnâ.. débat, etc.

          Production des protagonistes, ..chavistes Maduro vs libéraux, ultras libéraux /je dirais bien: « ils font ce qu’ils ont à faire »,
          mais! comme tjs & partout: ça déborde.
          – « sujet de politique intérieur, Atlantisme, libéralisme (éditos) défendeurs de la liberté et démocratie (cf. longitude) le jeu de l’extrême D à la stratégie violente » (pléonasme) ni oublier le syndrome de la chèvre de Mr Seguin: le coup de l’épouvantail (aïe! le Fn) risque de s’éventer..

          Mot clés (j’avais dit « vite fait » !) : pertinent, trier, clivage, radical. brouillard.. s’épaissit (façon ‘Liban’) se partager le couteau ?? faut-pas-rêver. Source d’inspiration (pour gauche antilibérale) pas un modèle ‘exportable’, ..et J Luc !
          -20 avril, un tweet (de BHL, qu’importe) : « ..au moins sa campagne aura t-elle eu le mérite d’imposer à nos esprit, enfin, la tragédie du Venezuela »
          Aussi je remarque, pas la press? pas vendable! J Luc n’est ni exaspéré ni même agacé ! (rengaine Vénèze)
          Et qql analogie (tjs bancale!) avec Irak.. un despote, deux courants religieux (yes, causes tirées par les cheveux; reste les effets) ou l’Ukraine.. une différence de taille: le voisin russe, (et) sa culture (latitude) gestion de conflit, ..ni me lancer dans x aspects comparés, atavisme, psychologie, les moyens & manières etc, avec son homologue américain.

          Latino Amérique Anglo-Trumpien.. Oui-mais ici France: esthète (sybarite?) aussi frileuse, intellectuelle (morale?) qui a, n’en doutons pas, qql inquiétude/souci sur un terrain (intérêt?) dans ce canton: St Martin.
          J’y reviendrais ! (café)

        2. « Naomie Klein que l’on ne peut suspecter de gauchisme extrème »

          Ah ! ah ! ah ! Voilà une affirmation qui suffit à frapper d’obsolescence tout ce que vous pourrez dire après ! Et, de fait, quel gloubi-boulga…

  3. La guerre d ‘ Algérie a commencé avant de Gaulle. ( 1954/1962)
    De Gaulle y a mis fin en 1962
    Les massacres au Rwanda ont commencé bien avant Sarkozy et bien avant l ‘ envois de troupes de l ‘ ONU
    Jusque preuve du contraire vous ne vous promenez pas en rasant les murs , vous écrivez librement sur le blog, vous ne craigniez pas une arrestation sur dénonciation anonyme avec disparition sans explication,
    c ‘est peut être cela la différence avec une dictature .
    Je n ‘ ai jamais eu connaissance que des citoyens français se sauvaient de leur pays par peur d ‘ un dictateur, je ne connais pas non plus de migrant cherchant refuge et asile dans des dictatures
    Quand au massacre de Madagascar, qui avait pour cause le massacre de  » colons » et de malgaches, ( rendons à césar) les chiffres se situent entre 20.000 et 100.000 suivant le camp .

    1. Entre juillet 1940 et , disons, juillet 1944, y a eu pas mal de citoyens Français qui ont fui ce havre de paix qu’était l’Etat français, celui du Maréchal !

      1. le jobard encore un commentaire digne de toi.

        A moins que tu  » oublies  » les coco  » thorez et Cie fuyant en URSS, et les autres cocos trahissant la France .

        1. Comme, visiblement, tu ne sais toujours pas ce qu’est un jobard, je te conseille de te regarder dans une glace . Tu seras éclairé !

          1. le jobards mais si, je le sais puisque je te connais.
            Il faut avouer que tu es le spécialiste des réponses idiotes. Certainement un don de naissance.
            Mon père me disait : ne discute pas avec les imbéciles, , tu perdrais toujours, car eux sont entrainé!

              1. Au fait : un des premiers à s’être tiré à l’étranger, c’est De Gaulle . Ca lui a plutôt réussit

  4. je postais, juillet 17, autre blog même ‘sujet’ (Veneze)

    « Ce n’est pas la fin. Ce n’est même pas le commencement de la fin. Mais, c’est peut-être la fin du commencement » (Winston C en 36,)

  5. Il n’est pas né le jour où les télés diffuseront en continu ou aux JT des spéciales « casse droit du travail » avec analyses d’experts, retour sur l’historique vicelard des ordonnances exemples de calculs de gain sur primes de précarité, sur indemnités et comparaisons avant/après

    ou encore « la corruption intellectuelle au sommet de l’état » avec exemples de ministres, tripotées de conseillers d’état, hauts fonctionnaires bardés de diplômes, et des QI jusqu’aux yeux, en aller retour avec des groupes privés, ou issus de ces mêmes groupes, avec analyses d’experts, commentaires

    ou encore « les milliards du CICE partis en fumée » avec simple lecture des têtes de chapitre de septembre 2016 et mars 2017, analyses d’experts, zooms sur les évaluations à la grosse louche du nombre d’emploi « sauvegardés », et comparaison entre coût des l’emploi CICE et contrats aidés…

    ou encore « les contrats partenariat public privé » où des hauts fonctionnaires,, des juristes, et autres spécialités se côtoient, avec des QI jusqu’aux yeux qui peuvent écrire des contrats à faire rire une tripotée d’huitres (autoroutes, immeubles) qui donne à l’état le droit de payer plusieurs fois l’investissement initial sans aucune contrepartie, et sans retour arrière qui ne coûte une fortune..

    On se contentera donc d’un merdeux insultant et d’une bande d’escrocs de haut vol qui rapinent pour leurs groupes privés, des masses d’argent ici et là, au nom de la loi et de la démocratie…

  6. Depuis hier, je me demande qui va se faire piquer du pognon, ou quels biens publics vont être bradés pour payer les énormes déficits des jeux olympiques de 2024..

    Encore de longs JT pour regarder les plans des stades, les implantations, l’impact de la hausse des ventes de frites sur la croissance…

    amuser la galerie le plus possible le temps que les saloperies soient adoptées…

    1. Les tévés* donnent du pain (t’as vu.. elles, ont multiplié ! en color, zappette, la canette décapsulée à ton ordre, ensuite ça ne me regarde plus) du pain comestible.
      Non, zut! ..car ce pain est fatalement mangeable, alimentaire, consommable, ..plutôt dire: disponible,
      Ah Ils sont choux ! ils proposent et ils disposent,
      – détenir tenir, renfermer tramer, séquestrer posséder,
      enfermer inciter, combiner amender, décider; caser,

      « mon bon vouloir est de mise, mon bon, »
      (heureux le douteux ?!)
      /et par là, en gnl, je pose un: hahah !

      Tout ! il est en train d’être-bradé !
      ni je sais le prix du marché, ..si c’est une bonne affaire ? bon pour le business ? le business à-de qui ??
      tjs connaitre la question avant de la poser,
      ni illusion, ni s’faire des idées,
      Fous-toi du temps changeant ! (l’histoire est tricheuse) jamais of course ! vivra un autre JT que celui qui est dans l’air !

      Et qui produit l’air ? à qui est l’air ? aussi le liquide ?
      CB, chèque.. no problème (« ok-ok » dis-je, clampin)
      et lä, de quoi a t-on l’air ??

      °°° °°°
      (et) de tourner la page, ..y deviner qql lecture; pas lu le livre ! ni prévu de le faire, ce bouquin qui à chaque édition est plus lourd, mais la couve tjs rouge (chic ?)
      si on le reconnait de loin ?
      en tous cas il en brasse du commerce !
      ..je veux dire: il restitue du foin !

      1. j’oubliais l’astérix ! ..astérisque, et d’aller me servir du.. car la nuit riskx d’être nocturne, dirait un politique (« mais où est mon assistant ?! »)

        Aah.. ouiz de la confiture aux 2-pêches de vigne ! qu’apporta la belle Magali cet aprèm.. délicieuses !
        dirait un citoyen-votant, lui pas hésitant !

        Tévé = media = pouvoir /que qqls % ! ni lui ni moi ne mettons tout dans le même panier.
        – le Pouvoir fait ce qu’il sait faire, / FH: « reste dans ton champ de compétence »
        – ou par ex. Vice News ? autres media, sites-web,
        – il faut trier (!)
        – orienté, partisan.. ni leur en vouloir !

        – de l’Ortf à nos jour; peut-on dire: « rien n’a changé », genre le pouvoir (‘moins’ évidement; ma mémé aussi a trépassé) façon vue Occidentale e tutto son monde, ‘tient’ l’info, en-dispose ??
        Yes.
        /dans le ‘moins’, je pensais: nous savons qql tic & toc des dirigeants; avant le ‘coming out’ n’existait pas (etc.)

        ce n’est pas fini; ce n’est jamais fini.
        Magali ? une cliente foto (son mec est guitariste)

  7. On évalue le coût des JO à 6,5 milliards ( hors dépassement)
    On évalue le trou des caisses de retraite des fonctionnaires ( comblé par le contribuable ) entre 35 et 40 milliards par an!!!
    On peut évaluer les subventions de l ‘ état à la sncf à 15 milliards par an !!

Les commentaires sont fermés.