Quand il faut comprendre la députée Obono


L’excellent magazine numérique, et pas cher, Les Jours, a entamé une nouvelle série d’articles sur la députée Danièle Obono.

Danièle Obono n’a pas de chance: elle est noire, elle est jeune, elle est insoumise. Trois paramètres suffisants pour que des hordes s’attardent, s’acharnent sur elle. Dans un tout autre registre, une France rance s’était choisi Christiane Taubira comme point de focalisation.

« Femme noire de 37 ans, issue des mouvements d’extrême gauche, Danièle Obono ne ressemble pas aux députés que la France a l’habitude de voir ».

Danièle Obono est devenue l’obsession de tout ce que compte la France médiatique et furibarde de racistes, d’anxieux et autres stressés. Certains ont ressorti sa signature il y a 5 ans d’un appel du sinistre PIR. J’attends un témoignage de quand elle avait 10 ans.

Pour une certaine droite et l’extrême droite, Danièle Obono est jugée complice de Daech, d’Al Qaida et de tout ce que compte l’islamisme terroriste. L’accusation est immonde, mais elle est réelle.

Elle est diffamatoire.

C’est n’importe quoi.

Pour celles et ceux qui ne comprennent pas, qui aimeraient comprendre, ce reportage – deux articles déjà – sont déjà suffisants.

 

18 heures, Assemblée nationale, salle de réunion de La France insoumise

Danièle Obono s’extirpe du débat pour une réunion de travail avec des militants associatifs sur les techniques d’immobilisation utilisées par les forces de l’ordre. Son idée est d’élaborer une proposition de loi de La France insoumise interdisant certaines de ces techniques. Le collectif Vies volées se bat contre les violences policières. Certains de ses membres ont perdu un proche, comme Ramata Dieng, présente à la réunion, dont le frère Lamine a été tué il y a dix ans au cours d’une interpellation. « On n’a pas d’illusions, on dit qu’on se bat “pour la vérité” et “la justice”, mais on se heurte à la raison d’État qui fait que la justice ne condamne pas la police », dit l’une. « Il y a une dimension raciste : la plupart des victimes sont des Noirs et des Arabes », dit un autre. Qui poursuit : « Votre présence à l’Assemblée est une brèche ouverte, vous concentrez la haine des autres, vous êtes un relais pour nous. Cette brèche, c’est ce qu’il nous fallait, et on va l’exploiter. On va faire pression auprès de tous les députés. Les élus, ils ont toujours peur de perdre leur circo. » (lire la suite)

 

 

Publicités

83 réflexions sur « Quand il faut comprendre la députée Obono »

  1. « Danièle Obono n’a pas de chance: elle est noire […] »

    C’est au contraire sa plus grande chance : cela lui permet de dire les conneries les plus énormes en toute impunité. Si quelqu’un s’avise de critiquer un tant soit peu ses insanités, il se fera aussitôt taxer de racisme et devra la fermer. (Ou de misogynie, pour varier un peu les plaisirs.)

  2. « Didier Goux n’a pas de chance: c’est un mâle blanc réac[…] »

    C’est au contraire sa plus grande chance : cela lui permet de dire les conneries les plus énormes en toute impunité. Si quelqu’un s’avise de critiquer un tant soit peu ses insanités, il se fera aussitôt taxer de gauchisme et devra la fermer. (Ou de multiculturalisme, pour varier un peu les plaisirs.)

  3. C’est insensé ! L’équipe de Danièle Obono est composée de …Blancs !
    C’est la fin du monde, mon bon Monsieur Goux !

    1. « L’équipe de Danièle Obono est composée de …Blancs ! »

      C’est ce que, à une autre époque, on appelait des collabos. Dont, apparemment, vous vous flattez de faire partie.

  4. Rappelons que Danièle Obono soutient la sympathique Houria Bouteldja, ,qui écrit, dans » Les Blancs, les Juifs et nous » (La Fabrique, 2016) , ces propos ouvertement racistes :

    « J’appartiens à ma famille, à mon clan, à mon quartier,à ma race, à l’Algérie, à l’islam […] L’idéologie selon laquelle les couples mixtes, la rencontre entre deux cultures c’est beau, est vraiment pourrie […] on ne reconnaît pas un juif parce qu’il se déclare juif mais à sa soif de vouloir se fondre dans la blanchité[…] Si une femme noire est violée par un noir, c’est compréhensible qu’elle ne porte pas plainte pour protéger la communauté noire« 

    1. Quand Danièle Obono dit que qu’il y a « une mentalité coloniale dans la société française », elle dit une vérité qui ne fait pas d’elle automatiquement une adhérente à « indigène de la république »???
      De plus elle a toujours eu un discours laïc, anti-raciste et non communautariste.
      Pas la peine de ramener ici les fakes de « Riposte laïque »!

      1. J’ai démissionné de Riposte Laïque depuis que sa laïcité est devenue exclusivement anti-musulmane (bien avant son rapprochement avec l’extrême-droite identitaire ), mais les déclarations d’Obono qu’on peut lire sur Wikipedia (publiques) sont inacceptables

        1. Mais il est primordial d’être anti-musulman, puisque ces gens sont, de leur propre aveu « anti-nous » ! Vous êtes un vieillard sans couilles, Monsieur Arié, sachez-le ! D’un autre côté, c’est normal, puisque le futur mort que vous êtes (et moi aussi) sait très bien qu’il n’aura pas à souffrir de ce qu’il contribue à mettre en place.

      1. @ Juan

        Ah ben,justement,Thomas Guénolé! Voilà ce qu’il pense de celle et ceux qu’ Obomo admire::

        « Indigènes de la République: Thomas Guénolé démontre le racisme, la misogynie et l’homophobie de Houria Bouteldja »

        « https://www.marianne.net/politique/indigenes-de-la-republique-thomas-guenole-demontre-le-racisme-la-misogynie-et-lhomophobie

        1. E. Arié,
          Dans Marianne du 22 4 2013  » L’avenir perdu du sionisme « , vous dites, je cite :  » cet Etat(juif), qui justifie en partie son existence par le génocide nazi, a adopté les mêmes critères de discrimination ethnique que les nazis. » ( réflexion à laquelle je souscrit ).
          Que conclure de cette phrase ? que vous seriez prosémite ou antisémite ?
          Pourtant vous avez quelqu’affinités avec ce peuple, devrais-je en conclure pour cela que vous soutiendriez le colonialisme israélien ? Cest stupide, c’est le même raisonnement qui vous fait amalgamer D. Obono aux thèses pourries de Houria Bouteldja.
          Tel un lancêtre sur MDP, vous vous laissez enfermer dans votre pathos anti-FI-Mélenchon en les confondant l’un dans l’autre.

          1. Je ne suis ni antisémite ni prosémite, les histoires de races et de religions ne m’intéressent pas; j’ai toujours été anticolonialiste, et, donc, antisioniste.Et je ne me sens pas d’affinité particulière (ni, évidemment, d’hostilité particulière) avec les autres Juifs.

            Je crois malheureusement que D. Obomo est très proche de Houria Bouteldja (« Un homme qui refuse de conduire un bus après une femme peut être sexiste pas forcément radicalisé ») , qu’on ne peut pas réduire les conflits français et internationaux au seul colonialisme…et qu’elle n’est pas du tout en ligne avec les idées de Mélenchon.

      2. Thomas Guénolé ?
        L’hommme qui soutenait, à l’été 2015, que les jeunes musulmans de banlieue se désislamisaient ?

      3. @Juan
        👏👏👏👏
        Non que je partage tous les propos de Danièle Obono, mais à un moment ras le bol des manipulations de toutes sortes.

    2. E. Arié,
       » Je ne crois pas que Danièle Obono, victime d’attaques racistes immondes, soit entièrement sur la même pensée politique que le PIR, malgré son compagnonnage. Sinon elle ne pourrait se reconnaître dans la pensée généreuse, solidaire et universaliste de la FI.  », cela ne vous met pas la puce à l’oreille ?

      https://www.google.com/url?q=https://blogs.mediapart.fr/edition/memoires-du-colonialisme/article/260617/halte-au-pir-bashing-soutien-lantiracisme-politique&sa=U&ved=0ahUKEwjd0pyzq4_XAhVMMZoKHUhpBEkQFggFMAA&client=internal-uds-cse&cx=partner-pub-7294685621972381:lx6pkqogdd7&usg=AOvVaw0rICG4TYGtKS4zBeCsoVjo . Les commentaires faisant suite à l’article sont très intéressants surtout par les liens fournis…

      Sinon, voici une analyse de Claude Askolovitch qui me semble pertinente :
      http://www.slate.fr/story/147543/obono-nique-la-france

  5. Combien de gens n’ont-ils pas été d’accord avec ces analyses voire stratégies électorales de Terra Nova en 2011 / 2012, et qui pourrait donner des statistiques ? J’ai lu à ce sujet, extrait :
    « … Plusieurs de ces raccourcis de raisonnement nous ont convaincus que l’intuition créative de départ était stérilisée par une démonstration artificielle voulant opposer un « vieil électorat de gauche » à une « coalition de la France de demain », assortie de caractérisations très contestables en « insiders » et « outsiders ». … »
    ici : http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20110517.OBS3335/pourquoi-nous-n-avons-pas-signe-le-rapport-de-terra-nova.html

    Les « cibles » n’ont apparemment pas été sensibles à ces messages pour parler en marketing électoral, quand je lis les résultats des élections en France depuis (abstention comprise, etc.). Une explication pourrait être que beaucoup de -tous- les Français ne sont pas racistes (racisme entendu ainsi : hiérarchie innée entre les ethnies ou les « races »), et ne sont pas obsédés par les « couleurs de peau », du moins pas pour le moment.

  6. (vrai qu’on se marre bien ! et la nuit c’est gratuit)
    Aah chers collègues -frère ou camarade cocote trop une possibilité sexuel- rêvons d’un Monde, l’espérer fatigue trop et nous éloigne de la plage et cocotiers,
    oui d’un Monde à-nous, « rien qu’à nous »,
    sans gauchiste, ni noir ni arabe,
    mais qql juif, genre dans une réserve (comme le swiss)
    parfois y-vaquer en famille (le dimanche; jour bien béni) mais attention, ce loisir, ce park d’attraction reste cher ($)
    /parait-il un repaire de mafieux en col blanc (chutt)
    ya fini le délinquant ! tout ce qui dépasse fut tranché,

    puisque le lancer de nain est désormais interdit (un reliquat abruti aux commandes)
    ..rien à battre ! il nous reste les pétasses !
    Balèze ! Bonnard !
    Un Monde tout à fait à mon image: vieux & blanc,

    Gaffe à l’optimisme ! Stan nous dit qu’il n’est pas bon (no recommandé) pour l’espérance de vie,
    pessimiste = encore plus vieux ! (même en hiver ?!)
    ..je ne vous raconte pas la position cornélienne,
    une prochaine fois (feuilles mortes ou mauvaises herbes)

    ou de rêver d’un Monde « tout à nous »,

  7. Puisqu’on en est à comprendre les députés dont le nom commence par O, il faut aussi citer O Petit, la fameuse députée LREM qui « conseille aux jeunes de ne pas «pleurer» pour cinq euros « ….

    La petite dame vient d’être condamnée en appel, pour comptabilité olé olé de sa feue boutique.,Elle ne peut plus gérer une entreprise pendant 5 ans.

    1° On comprend d’un coup que compter n’est pas trop sa tasse de thé et donc sa déclaration à propos de la baisse d’APL

    2° Elle est députée pour 5 ans (ouf) et va pouvoir voter les lois dont certaines laissent clairement un doute sur la compta publique de l’état à terme..

    Ah les déconneurs….

    1. C’est, du reste, plutôt surprenant, qu’avec une interdiction de gérer, elle puisse rester député . Mais bon, quand un Richard Ferrand bénéficie d’un non lieu…!

  8. Il faut avouer que le haut n’ est pas bien éclairé!
    Ses prises de position et non sa couleur de peau la font  » sortir du lot ».
    Elle représente les minorités, mais les minorités en pensent quoi?
    La seule chose à tirer du commentaire est
    :Il y a une dimension raciste : la plupart des victimes sont des Noirs et des Arabes …. la question est pourquoi?

  9. Certains de ses propos ne m’ont pas plu….mais le manque de respect qu’elle subit par certains me révolte ….heureusement une grande majorité des politiques ne s’abaisse pas à ça…

  10. Un médecin Egyptien vient de recevoir, à titre posthume, la distinction de Juste parmi les Justes par Israel pour avoir caché une jeune juive et aidé sa famille de 1942 à la capitulation allemande . Précisons que ce médecin demeurait à Berlin et, en tant que non Aryen, ne pouvait épouser sa fiancée Allemande et ne pouvait exercer en hôpitaux .
    Comme quoi, en dépit des foutaises religieuses et raciales, certains réagissent en humain !

    1. Vous poussez très loin l’art de cacher toute la forêt avec un pauvre et maigrichon arbuste ! Donc, d’après vous, l’acte de cet Égyptien (lequel remonte tout de même à au moins 70 ans…), digne d’être salué en effet, suffirait à exonérer les millions d’Arabes qui se réjouissent bruyamment dans les rues dès qu’un attentat massacre des Israéliens, hommes, femmes et enfants ?

      Ç’a l’air vraiment super, la bonne conscience : je pense que je vais faire comme vous et courir m’en acheter une.

      1. D..Goux
        Rien qu’à vous entendre, y a peu de chance qu’on vous délivre une bonne conscience .
        J’ai un exemple plus récent : la mère -musulmane- d’un soldat abattu par Merah qui a monté une association pour le vivre ensemble et qui fait le tour des villes et villages pour défendre cet humanisme !

  11. Pour un pays de racistes, d’ anti musulmans, cette  » député » est encore en liberté?
    La couleur de peau est donc une excuse à la bêtise, à l ‘ insulte
    Vous rendez vous compte de vos propos, dire de cette femme qu ‘elle est une triste représentation des  » insoumis », que ses propos envers la France sont inacceptables est du racisme !!!
    Vous abaissez  » les noirs », vous abaissez ceux qui aiment la France, vous abaissez ceux qui ont appris dans nos écoles et qui maintenant enseignent. La défendre, défendre son idiotie sous excuse de sa couleur ne vous élèvent pas .
    Personne ne répondant à ma question précédente, voici la réponse :
    Consultez les statistiques carcérales. C’ est certainement du racisme .

    1. Bonjour Lancien,
      Danièle Obono argumente, je l’estime instruite,
      « (…) «Je suis l’Amérique, disait Mohamed Ali, la part que vous ne voulez pas voir. Habituez-vous à moi, noir, plein de confiance, sur de moi.» Danièle Obono a revendiqué cette phrase, reprise par Barack Obama à la mort du Greatest. (…) »
      http://www.slate.fr/story/147543/obono-nique-la-france
      (lien cité par Lionel Péneau)

      Claude Askolovitch, instruit également, s’est dit assez proche de Olivier Ferrand (même remarque), créateur de Terra Nova, dans un texte où il est question de « … construire l’alliance nouvelle des minoritaires, femmes, immigrés – une alliance «obamesque» … », pour la gauche progressiste.
      https://www.marianne.net/politique/olivier-ferrand-presse-de-vivre

      Je ne pense pas que les femmes soient « minoritaires » en nombre, ni qu’elles aient légalement un statut « mineur » en France, aucun individu adulte ne l’ayant ici sauf mise sous tutelle légale. Vous pourriez également demander pourquoi les hommes sont plus nombreux que les femmes dans les prisons françaises.
      Or, mondialisme ou alter-mondialisme, aux USA ou dans de nombreux pays dont la France, des penseurs faisant partie de « minorités » dites « agissantes » ou non affirment-ils ce qui suit en toute bonne foi ?
      A terme chaque individu devrait choisir librement et de manière autonome sa communauté ou son communautarisme hormis le nationalisme («… le nationalisme, c’est la guerre … » selon François Mitterrand, etc.), ainsi que son genre, etc., dans un processus d’auto-construction tout au long de sa vie ; le progrès passant nécessairement par la mise en pratique du constructivisme radical et l’abaissement des frontières nationales ?
      (si j’ai compris, et je n’adhère pas au constructivisme -radical-)

  12. J ‘ aime assez :
    Comme quoi, en dépit des foutaises religieuses et raciales, certains réagissent en humain !
    Ce docteur est né en 1901, dcd en 82. Reconnu juste parmi les justes en 2013 mais la famille refuse cet honneur car c’ est une récompense juive!!! pour accepter enfin ( ? )en 2017.
    Une douzaine de musulmans sont reconnu juste parmi les justes, musulmans issu principalement des balkans
    Né au Soudan de parents égyptiens, émigre à Berlin en 1920 pour faire ses études et y exercer la médecine. allait peut être en vacances de temps en temps en Egypte .

    1. @Gi Joe
      Je te l’ai déjà dit : je respecte les sages principes de ton papa, je ne discute pas avec un imbécile .

      1. Jobards pov’ typ
        Tu es très doué pour raconter des conneries, ou des regrets du passé.
        Même copier les commentaires, car de toi même sortir une idée serait miraculeux. La famille a refusé une récompense juive, c’est pas de la religion ou du racisme?
        Pour finir par accepter 4 ans plus tard, il y a peut être une prime?
        Grace à toi et tes copines, je comprends enfin pourquoi le communisme, un truc qui a prouvé largement ses nuisances continu de survivre.

  13. Tiens…une autre femme …rien à voir avec le sujet …mais elle vient de clouer le bec à Wauquiez sur les chômeurs ….c’est Shiappa, et sa repartie est bien balancée…elle ne laisse aucune place à un mensonge supplémentaire sur le sujet …bravo !

  14. JUAN,
    Vous avez censuré mon commentaire répondant à celui de E. Arié le 25 10 qui m’étais adressé :
     » Agnès Buzyn, incompétente…
    Décidément, il n’en loupe pas une  »
    Dans ma réponse argumentée, j’expliquai en quoi A. Buzyn est incompétente à mes yeux…concernant le droit de mourrir dans la dignité, ce qui ne signifie nullement qu’elle soit incompétente par ailleurs…
    Ainsi, vous m’avez daigné le droit de répondre au méprisant –  » il  » n’en loupe pas une – de Arié. Je ne vous conteste pas ce droit, étant patron de votre blog mais, la simple politesse eut été de me répondre dans le mail que je vous ai envoyé en aparté.
    Si je deviens indésirable à vos yeux merci de m’en avertir, je saurais alors me retirer de votre blog.

    1. LIONEL

      Pas sûr que ce soit une manip du taulier, je me suis fait niquer aussi un commentaire « en attente de modération », commentaire pourtant tout à fait urbain…

      JUAN ne censurerait pas les seuls excellents soutiens des insoumis de son blog toujours très polis, mesurés et documentés que nous sommes..

      1. Stan,
        Soit, mais alors cela signifierait-t-il que JUAN ne serait pas maître de son blog ?
        Faut-il le modérer ? ( rires )

  15. Laure CP
    Revendiquer des phrases ou des pensées émises par d’ autres n ‘est pas une preuve d’ intelligence ( ni d’ instruction).
    Qu’ est terra nova si ce n’est un sous organisme politique.
    Que vient faire le nombre de femmes. je ne doute pas de leur statut, je parle du nombre et de l ‘ origine dans nos prisons suite à des critiques sur les contrôle au faciès.
    Etes vous toujours obligée de faire appel à d ‘autres personnes dans vos commentaires, vous n’existez pas par les autres, vous enrobez vos phrases ( langue de bois) en laissant le soin d ‘en charger d’ autres.
    Exemple :
    Or, mondialisme ou alter-mondialisme, aux USA ou dans de nombreux pays dont la France, des penseurs faisant partie de « minorités » dites « agissantes » ou non affirment-ils ce qui suit en toute bonne foi ?

    1. Ti suisse
      Sais-tu pourquoi le tribunal a ordonné la confiscation des biens de Téodorin Obiang sur le territoire français, plutôt que de lui coller une amende de 30 millions d’euros, comme envisagé ? Parce que les juges ont présumé qu’il se servirait dans les caisses de la Guinée pour régler l’ardoise .
      Authentique !

    2. ti suisse,
      Merci pour le lien mais otez-moi d’un doute, la Suisse ne fut-elle pas et ne demeure-t-elle pas une place forte du blanchiment ?
      Son expertise dans les lessiveuses ne datant pas d’hier…

  16. Lancien,

    Ce n’est pas de la langue de bois en intention mais cela vous semble tel, d’accord. Je suis sciemment (très) modérée dans mes propos sur Internet. Cette histoire de statut (ou de femmes) ne se référait pas à votre commentaire, mais à un autre texte cité, celui de Claude Askolovitch, journaliste, en ne sachant toujours pas s’il parlait des femmes parmi les « minoritaires », ou d’autres « minoritaires » que « lfemmes » ou « immigrés » ? Je n’ai pas répondu sur le contrôle au faciès, n’ayant pas parlé des activités des Forces de l’ordre, ce sur quoi des informations ne pourraient me parvenir que par d’autres individus. Obligée de parler des visions du monde, expériences, théories, …, d’autrui, ne pouvant pas parler uniquement de ma seule observation et de ma seule pensée, je ne sais toujours pas définir l’intelligence, ni comment quelqu’un pourrait ne penser que par lui-même.
    Question visions du monde, expériences, observations, des penseurs (chacun de nous en faisant partie, sauf problèmes de santé) écrivent ceci :
    « … « Le constructivisme radical est radical parce qu’il rompt avec la convention, et développe une théorie de la connaissance dans laquelle la connaissance ne reflète pas une réalité ontologique « objective », mais concerne exclusivement la mise en ordre et l’organisation d’un monde constitué par notre expérience. »
    Von Glasersfeld E., 1988, p. 27. … »
    https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2011-3-page-372.htm

    Plusieurs des notions abordées dans cet extrait me feraient écrire un commentaire encore plus « tartine » pouvant être considéré comme un charabia prétentieux, mais qu’entend l’auteur par « notre expérience » ?

    1. Laure CP
      Je vous admire de lire  » ces penseurs ».
      Mais  » ces pensées » ne reflètent pas notre époque. Ne se rapportent pas à l ‘ envahissement du pays par des milliers de sans visa, donc sans papier, ne pensaient pas aux trois cent morts et centaines de blessés causé par une croyance.
      Un penseur ne peut que parler de son époque, nous en avons qui conseillent de partir en guerre ou non, qui font de fausses photos d’ eux même sur des champs de bataille, mais ce sont des  » penseurs » pas des devins.
      Prenez un peu de temps pour écouter la député Obono et dites moi ce que vous pensez de ses propos, puisque c’est d’ elle qu’ il est question, ne vous cachez pas derrière des  » penseurs » ou d ‘autres copier/ coller.
      Je retourne la constatation faite par juan des critiques envers cette femme noire, être noire autorise donc toutes les insultes envers le pays qui les a accueilli, nourri, logé, soigné. ou simplement qu ‘ elle est élue insoumis?

      1. Lancien,

        Française et chrétienne par naissance et éducation, pas raciste, pas colonialiste, pas sexiste ni homophobe, j’éviterai quelqu’un qui m’a réduite à « femme blanche ». Je ne réduis pas Danièle Obono à « femme noire », ne faisant pas à autrui ce que je ne voudrais pas que quelqu’un me fasse..
        Renaud a chanté Hexagone, d’autres penseurs alignent les clichés sur la France ou les Français parfois depuis les temps de Jules César, ou sur d’autres groupes humains selon tel ou tel autre critère, eh bien qu’ils ou elles le fassent ! Je ne suis pas favorable à la censure, et la provocation fait vendre ou fait parler de soi, parait-il.
        Il ne suffit plus depuis longtemps que quelqu’un cherche à me mettre en colère en agitant un chiffon rouge pour qu’il y parvienne, pour que je lui accorde d’avoir ce pouvoir sur moi. Je le rends alors transparent. Cela me semble vain, une perte de temps et une stratégie qui ne convient pas que de chercher à démonter des préjugés ou clichés quand beaucoup s’y accrochent a priori. J’ai aussi retenu aussi quelques idées sinon toutes pour mettre en pratique le stoïcisme, pour faire la part de ce qui dépend de moi et de ce qui n’en dépend pas :-))
        Bonne journée

          1. Laure CP
            Je ne cherche nullement à vous mettre en colère, ni, surtout vous vexer. je constate que sous divers prétextes vous n’ exprimez jamais une idée propre . Vous vous référez à des penseur, des journalistes, des politiques, des chanteurs etc, c’est cela Laure CP?
            N exprimant aucune idée perso, vous vous pensez agressé par le simple fait de vous le demander.
            Français et chrétien de naissance, ce qui actuellement ne signifie plus rien, héritier d’ un nom de colonialiste alors que je n’ y pouvait rien, héritier de l ‘ histoire de mon pays, de mes ancêtres, et voir cette histoire balayée pour ne pas blesser la sensibilité de personnes n’ ayant aucun respect pour elle, comme beaucoup accusé de racisme ce que nos anciens classaient en patriotisme, je n’ ai pas la volonté de suivre le troupeau bêlant regardant la transformation d’ un pays ex exemple du monde en pays du tiers monde.

            1. Lancien
              j’éviterai quelqu’un qui m’a réduite à « femme blanche ». Je ne réduis pas Danièle Obono à « femme noire », ne faisant pas à autrui ce que je ne voudrais pas que quelqu’un me fasse..

              rien que ça ne serait donc pas une idée personnelle, selon vous ? Ce n’est pas mon éducation chrétienne qui s’exprime là, c’est moi, par choix conscient, du moins cela me plait de le croire. Car je ne sais pas démêler la pelote de ce qui inné, acquis, choisi dans tel contexte, pour personne et même pour mon cas personnel, pour me répéter. Et je ne me sens pas agressée par vos propos à mon égard, je ne les interprète pas ainsi. Si c’était le cas, vous n’auriez probablement aucune réponse. SI je m’adresse aussi à vous, c’est en pouvant répondre en élargissant.
              Reste ainsi le questionnement sur les valeurs communes, les cultures, pour le « multiculturalisme » etc.,, ou pas, mais la couleur de peau ne me semble pas être un critère essentiel.

  17. Encore un hors sujet….mais je suis tellement triste pour l’Espagne…et persuadée que tout le monde a tort ( les politiques) …et que ce peuple va encore en payer les frais !

      1. Mais parce qu’ en encore une fois le peuple est( a mon avis) manipulé …que l’Espagne oublie son histoire ( résumé un peu facile de ma part) …de l’unité dont elle a eu besoin pour s’en sortir …parce que ca fait pas si longtemps qu elle souffre moins… j’ai l’impression que c’est un échec total des deux parties !
        Et j’espère sincèrement me tromper …

            1. Désolé : je n’ai rigoureusement aucune aptitude pour l’autorité. Je suis sûr que j’aurais fait un très mauvais père de famille. À plus fort raison aurais-je été un exécrable général espagnol.

          1. C’est le grand silence à ce sujet.
            Or cela n’a rien de neuf, mais les médias où les politiques se gardent bien d’en informer les gens.
            Aujourd’hui les regards sont braqués sur l’Espagne, en cachant bien que des bulles sont prêtes à éclater partout.

            Il faut lire Chevènement dans le texte pour ne pas être étonné de ce qui arrive.

          2. Hélène,
            Merci pour le lien qui reste intéressant quoi que ce soit, à mon sens, un langage empruntant un peu trop souvent au discours technocratique qui demande à être fouillé plus avant.
            Dans cette même veine, une vidéo de 2013 de Yves Lebahy, géographe, exposant les excès de la métropolisation appliquée à un territoire de Bretagne.

            Et toujours pour appuyer sur les dérives indépandantistes une analyse pertinente de Françoise Morvan ennemie déclarée de la fachosphère et réactionnaire de bretagne :
            http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/070314/les-bonnets-rouges-une-double-manipulation

            1. Merci pour les docs.

              Junker a déclaré :

              « Nous n’avons pas à nous insérer dans ce débat hispano-espagnol, mais je ne voudrais pas que demain l’Union européenne se compose de 95 Etats membres»

              On attend que les autres affirment la même chose aussi clairement.

              1. Merci Hélène pour le lien..
                je crains que Juncker soit dans une hypocrisie totale…l Europe saura faire pression mais dans le « proclamer »…

  18. La seule indépendance régionale qu’on peut craindre en France c’est celle du MEDEF..

    Pas besoin de référendum : menaces de départ massif de cerveaux, de création très réduite d’emploi avec les 29 milliards du CICE déjà versé..

    Le gouvernement marron inquiet ne ferait pas intervenir la police puisqu’il n’y aurait pas d’urnes. Il ouvrirait de suite un compte courant pour y verser une forte contribution qu’on appellerait le VICE..

    Versement
    Incitateur
    de Coexistence
    avec l’Etat social

    Si vous venez de vous lever, rassurez vous, c’est juste pour rire…

    1. Finalement on rit comme ça, mais plus sérieusement, on observe ces dernières années que nous avons de plus en plus de chevaliers d’industrie..

  19. Et toujours pour vous dire des vérités que l » on feint d’ ignorer
    ‘I-Média#173 : Prénoms, le palmarès des provocations

    1. L texte de Zucman démontre aussi que les mesures soi disant modernes de jupitre, ne sont en réalité que des copiés collés (une manie chez les suce boules du macronisme) , des reliques dont les résultats délétères sont connus par ailleurs..

      Soi dit en passant, le chiffre du coût de 1.5 milliards estimé par l’entourage du morpion sur le manque à gagner pour l’état, sont évaluées par l’OFCE à 4 milliards..

    2. « déconseillé aux âmes sensibles qui veulent fermer les yeux »

      Quelle importance que nous fermions les yeux, puisque vous nous avez demandé d’écouter ? (Chose que je me suis bien gardé de faire, il va de soi.)

      1. Monsieur Goux

         » que nous fermions les yeux, puisque vous nous avez demandé d’écouter ……….

        ah oui ! je l’ai ratée celle là…

        Merci de suivre, même si ce que je balance n’est pas pour vous..

    1. Euh Elie …
      Je l’ai postée environ une heure avant vous.
      …levez la tête deux posts au dessus 🙃🤣

        1. Mais si, je l’ai écouté jusqu’au bout.

          Il souhaitait déjà le succès de Sarkozy, de Hollande, pourquoi dirait il le contraire pour Macron ? 🙂Ne comptez pas sur lui pour critiquer publiquement un président en exercice.

          Je crois que tout ce qu’il a écrit ou dit se réalise, le temps n’est plus à la critique stérile.

Les commentaires sont fermés.