Pourquoi Valls (et les autres) ne veulent pas comprendre


On ne sait pas pourquoi on lui donne encore la parole, mais il l’a régulièrement. Manuel Valls est régulièrement invité sur les plateaux radio-télévisés pour donner son avis sur une actualité politique qui l’a pourtant dégagé.

Manuel Valls ce weekend avait quelque chose à dire sur l’affaire Tariq Ramadan. Fidèle à lui-même, il a amalgamé Ramadan accusé d’un double viol avec Edwy Plenel, les Inrocks, le Bondy Blog et même l’animateur Frédéric Tadeï d’Europe 1.

Voici ses propos.

« Il faut que la vérité éclate sur ce soi-disant intellectuel, promoteur de la charia, prédicateur islamiste, qui a fait un mal terrible dans notre jeunesse avec ses cassettes, ses prêches dans nos mosquées, ses invitations sur tous les plateaux, ses amitiés, ses complicités – je pense à Edwy Plenel. Il y a un moment où il faut dire : ça suffit !

(…)

Quand une partie de la presse progressistes, une presse de qualité – je pense aux Inrockuptibles, au Bondy Blog – quand on reçoit et quand on a reçu Tariq Ramadan, y compris sur Europe 1 et c’est toujours le même journaliste Frédéric Taddeï qui le reçoit depuis des années comme avant il avait reçu des personnalités comme Dieudonné ou Soral, alors on abdique.« 

 

Valls amalgame un sacré paquet de monde – Plenel, Tadeï, le Bondy Blog, les Inrocks, etc – alors qu’il vient juste d’évoquer l’accusation de viols à l’encontre de Ramadan. Tous complices ? Le procédé est ignoble. Il est aussi contre-productif. On doit évidemment être sans tolérance aucune avec ces « compagnons » du salafisme tel Tariq Ramadan. Mais Valls n’a pas compris (bêtise!) ou ne veut pas comprendre (cynisme!) que la victoire des esprits contre ces aberrations islamistes ne se fera pas comme cela. Mais pour Valls cet amalgame est facile, si utile: il permet de fermer tout débat avec celles et ceux qui le contredisent. C’est une vision totalitaire. Il permet par exemple de d’éviter de débattre des agressions islamophobes en tous genres; ou de récuser toute critique de l’état d’urgence devenu loi. Ou encore de tenter de convaincre des croyants de sortir de cet islamisme.

Valls s’est aussi abrité derrière l’argument complotiste habituel: « il faut que la vérité éclate« . C’est une autre variante du fameux « ils nous cachent tout« . Quelle est donc cette vérité que l’on nous cache ? Sa bêtise ou son cynisme ? Puisque Valls adore les amalgames, osons lui dire qu’il ressemble au double bête d’Alain Soral, ce mytho-dangereux qui amalgame en permanence adversaires et ennemis derrière « le grand complot sioniste ». Valls procède intellectuellement de la même bêtise.

Peut être est-il finalement simplement bête.

Valls cible surtout Plenel. Arrêtons nous donc sur le fondateur de Mediapart. Six mois avant les attentats de Charlie, Plenel a écrit un livre que j’ai jugé remarquable à l’époque sur les musulmans en France.

« Le bouquin de Plenel est salvateur même et surtout si vous êtes effrayé par ces burqa de trop, ces immondes décapitations.

J’ai écrit dans ces colonnes combien les religions m’insupportent. Mais il faut être lucide sur les dangers , sur vers où nous allons si personne ne réagit. Sur où nous sommes déjà, un stade avancé de la haine collective. » (lire la suite)

Après les attentats contre Charlie, Plenel a eu une attitude que j’ai réprouvée même si elle n’a pas été la caricature que les Valls et autres ont voulu écrire. Dans Siné Hebdo, il s’en expliquait: « L’héritage de Charlie, de Cabu, de Wolinski, c’est le pluralisme. Revendiquer la caricature, l’outrance, le trait qui moque et parfois fait mal, c’est revendiquer l’idée du débat. J’ai essayé, à un moment où c’était inaudible, de tenir les deux bouts. On peut être Charlie et on peut ne pas l’être tout à la fois. On peut être Charlie en disant qu’évidemment, nous sommes du côté de ceux qui ont été massacrés. Et on a tout à fait le droit de ne pas être Charlie en disant : « Je ne suis pas obligé d’apprécier. »

Charlie Hebdo a évidemment heurté des musulmans dans leur foi avec ses dessins. Mais jamais, ô grand jamais, la satire ou l’expression d’une opinion ne mérite la mort. Bientôt trois ans après la boucherie de Charlie Hebdo, il faut rester encore et plus que jamais Charlie. .

Plenel a discuté avec Tariq Ramadan. Le tort n’est pas là. Il est dans son aveuglement sur les propos du bonhomme.

 


 

L’actualité sait être cocasse. Le même dimanche, la députée insoumise Danièle Obono lâchait qu’elle jugeait que Dieudonné était « raciste et antisémite« , un « ennemi« .

« Je ne crois pas que Dieudonné fasse partie du mouvement antiraciste, parce que c’est un raciste. Donc nous ne faisons pas partie du même camp, c’est un ennemi et voilà, je ne suis pas d’accord avec lui. Je n’ai rien à voir avec quelqu’un qui défend des idées racistes et antisémites. Je ne me sens absolument pas proche de Dieudonné ».

Mais il a suffit d’une autre phrase pour que le buzz se fasse sur son supposé islamo-gauchisme, une simple phrase à propos de Houria Bouteldja du mouvement qui porte bien son nom, PIR.

« Je respecte la militante antiraciste. C’est dans le mouvement antiraciste que je l’ai connue, c’est dans ces luttes-là que l’on s’est battues. »

Comme d’autres (y compris nombre d’insoumis), j’ai un profond désaccord avec Daniele Obono sur Houria Bouteldja. Cette dernière a toujours eu une conception clivante et antagonisante de l’antiracisme, à l’opposé de ce qu’il faut faire et défendre. Je n’ai aucun respect pour cela. Mais cela ne transforme pas pour autant ce désaccord en une accusation d’antisémitisme, puisque c’est bel et bien ce dont quelques furibards bienpensants tentent de propager. Surtout, je m’interroge sur cette obstination de celles et ceux si intéressés à l’actualité politique de Danièle Obono à ne JAMAIS relater (ni critiquer) ses visites de soutiens aux sans-papier, ses interventions à l’Assemblée sur les travers de la loi de financement de la Sécu ou la discrimination syndicale.

Bizarre ?

Publicités

119 réflexions sur « Pourquoi Valls (et les autres) ne veulent pas comprendre »

  1. Qu’est-ce qu’on doit comprendre? Qu’une religion rétrograde, moyenâgeuse et violente est en train de nous envahir et qu’on doit les aider à nous coloniser?
    Quand on voit la merde que répand partout dans le monde cette religion, je trouve que Valls a cent fois raison de ne « pas vouloir comprendre »…!

    1. Moi je ne crois pas valls fait cher même les gens qui demande rien mais je pense que toi aussi tu a vu Jacob de chez toi en reve

  2. Vous devriez d’employer comme un passe-partout commode (et que vous ne justifiez jamais, bien entendu) ce très laid et très pompeux « contre-productif ». À la longue, cela le devient, contre-productif.

    Pour le reste, il est bien normal que l’excellente déclaration de Valls vous hérisse, vous qui, malgré quelques précautions oratoires toute mécaniques (le terrorisme c’est mal, les bombes ça tue…) vous êtes toujours montré plein de mansuétude envers les musulmans, et toujours prêt à aller chercher, à leurs actes et attitudes les plus répugnants, des raisons extérieures à eux-mêmes.

    1. « Je ne crois pas que Dieudonné fasse partie du mouvement antiraciste, parce que c’est un raciste. »

      J’avais oublié de relever cette perle ! Décidément, soit cette Obono est d’une mauvaise foi à la limite du pathologique, soit elle est complètement stupide. Qu’est-ce qui pourrait bien empêcher un raciste de militer dans un mouvement antiraciste ? Du reste ils en sont pleins, à commencer par la Bouteldja et en suivant avec tous ces antisémites qui proclament militer contre le « racisme » anti-palestinien.

  3. Si on veut combattre efficacement les idées et les discours de Tariq Ramadan, éviter d’en faire un compagnon du salafisme : les salafistes ne peuvent pas le voir en peinture, ils l’accusent d’être un réformateur (et c’est, pour ces gens-là, le péché suprême).

    1. Oui: il souhaite un moratoire ( c’est-à-dire une une suspension provisoire) de la lapidation des femmes adultères;: quel esprit d’avant-garde !

      1. La barbe, Arié, avec cette histoire de moratoire ! Si vous préférez vous égosiller en vain face à une bande de crétins religieux qui vous répondront, à chaque fois que vous leur direz « la lapidation c’est mal », « non, c’est Allah qui le veut », en vous riant au nez plutôt que de voir l’intérêt d’une stratégie qui permet de suspendre la pratique le temps, si possible, de convaincre, de démontrer que non, ce n’est pas la volonté d’Allah, et qu’il faut en finir définitivement avec la barbarie, libre à vous. La stratégie de la condamnation est tellement efficace, n’essayons surtout pas autre chose.

        Faites donc des procès à Ramadan, pas des faux procès.

        1. Vous vous foutez du monde, Monsieur Zap ! Comme si Ramadan avait le projet de convaincre les musulmans d’abandonner leurs pratiques rétrogrades et violentes pour adopter gentiment les lois de la République ! Je sais bien que, par ici, on est prêt à peu près à tout quand il s’agit de blanchir l’islam et ses sectataires, mais enfin, là, vous venez de franchir un cap, il me semble.

          1. Là, c’est le procès d’intention : Ramadan demande un moratoire et dit qu’il veut démontrer à ses coreligionnaires que la lapidation n’est pas la volonté d’Allah, mais Goux, sait intimement ce que Ramadan veut en réalité, sait qu’il ment, que ce n’est pas son intention réelle.

            Et il ne s’agit nullement de convaincre les musulmans d’adopter gentiment les lois de la République, mais de les convaincre, puisqu’on a affaire à des religieux, qu’ils se trompent dans leur interprétation des textes religieux. Notre République n’a rien à voir avec ça : pour autant que je sache, les musulmans de notre République ne pratiquent pas la lapidation, et je ne me souviens pas les avoir entendu revendiquer de pouvoir le faire. D’ailleurs, il faut être sacrément atteint pour imaginer que Ramadan demande ce moratoire pour la France.

            Observation en passant : je ne blanchis rien du tout. C’est assez ahurissant, quand je parle de crétins religieux et de barbarie, de m’entendre répondre que je franchis un cap quand il s’agit de blanchir l’islam et ses sectataires.

            Ceci dit, je m’y attendais : faire intervenir la raison et la logique dans une discussion sur Ramadan, c’est se balader dans un champ de mines.

  4. Cela étant Valls n’a pas complètement tort, lorsqu’on voit l’espace qu’il a occupé ces dernières années, en tant que « musulman averti » au moment des attentats alors « qu’en coulisses » il jubilait.
    Maintenant Juan tu ne peux pas critiquer qu’il soit invité sur tous les plateaux, alors que toi-même tu lui « offre » un article.
    Obono je la connais et je sais comment elle est, Mélenchon s’en est approprié, il faut qu’il assume… comme Garrido et Corbière

  5. « « Je ne crois pas que Dieudonné fasse partie du mouvement antiraciste, parce que c’est un raciste »

    Ca, c’est finement pensé…On ne saurait se passer d’une intellectuelle si subtile.

  6. Nous sommes au XXIeme siècle et on s’étripe sur un sujet (les religions ) qui ne devrait être que spirituel .
    Des types comme Ramadan sont aussi gonflants que les héritiers de Monseigneur Lefebvre ou les Bouddhistes, nourris de tantrisme, tel les Lamas tibétains . Y en a d’autres, la liste n’est pas exhaustive .Et ce qui est grave, c’est qu’on leur donne une importance qu’ils n’ont pas . Et, à court terme, ça donne des Abdel Kader Merah et d’autres fanatiques issus de religions diverses .
    Ce siècle est mal embarqués !

  7. Houria Bouteldja est certainement ,comme le dit Danièle Obomo , une antiraciste, puisqu’elle a déclaré : « J’appartiens à l’islam,à l’Algérie, à ma race « 😠

    1. Au fait : elle n’a pas précisé si elle appartient à la race arabe ou à la race berbère.

      1. @Elie
        C’est, peut être, une Ouled Nail, issue d’un société tribale berbère fortement arabisé . ( Wikipédia )

  8. Sur le plan économique , le capitalisme a triomphé dans le monde entier. Il s’est adapté à la pluralité des cultures, religions, traditions et n’a plus besoin des valeurs occidentales (les Lumières) pour se répandre, il s’accommode du « communisme » à la chinoise et aux dictatures nationalistes (Egypte, Arabies Saoudite, Russie, etc…). En paraphrasant Hannah Arendt, le capitalisme décide qui doit ou ne doit pas habiter la planète, ce qui a réveillé les fondamentalismes et en particulier le fondamentalisme islamique. Le capitalisme est la source de tous les terrorismes et le masque en faisant porter le chapeau aux seuls islamistes et en favorisant en Europe des politiques pseudo-centristes mais populistes et racistes qui font la pub de tous ceux qui racialisent les débats (T. Ramadan, H. Bouteldja, A. Soral, etc…). Pour les contrer, la gauche se doit de critiquer l’Islam (comme toutes les religions, il n’y a pas de religions modérées) quitte à passer pour islamophobe! Sinon il sera impossible de faire triompher les Droits de l’Homme, l’égalitarisme et toutes les valeurs des Lumières, seules à même de lutter contre le terrorisme et les migrations en brisant le cycle mortifère du capitalisme industriel, du colonialisme, de l’impérialisme, de l’eugénisme, du darwinisme social.
    On perd notre temps à répondre aux attaques contre Mélenchon, Obono, etc…l’idée qu’un nom propre l’emporte sur le nom du peuple ne va pas vers l’idée de démocratie, c’est le peuple qui en se structurant produit du souverainisme et s’émancipe en réactivant la lutte des classes et non la lutte des races.

    1. Robert Spire
      Si je peux me permettre …Le peuple , en se structurant, doit produire de la souveraineté, le souverainisme flirtant, un peu trop, avec le nationalisme !

      1. La dynamique du capitalisme mondialisé détruit les solidarités, les modes de vie en commun beaucoup plus que les flux migratoires. Je suis contre les nationalismes tendance racialistes mais pour la défense de nos modes de vie basés sur les Droits de l’Homme. Je place le souverainisme dans ce cadre humaniste, social (non racial!) et anti-capitaliste que la gauche a abandonné.

          1. En fait il conviendrait de parler de « souverainisme libérateur » afin d’éviter toute confusion avec « nationalisme ». Cette confusion sert la droite comme la gauche pour discréditer la souveraineté populaire.
            L’objectif du souverainisme est l’indépendance territoriale, politique et économique contre la sujétion, l’exploitation ou le coup de force international, contre la tendance autoritaire du néolibéralisme dont parlait Eric Hosbawn dans « l’Age des Extrêmes »: «De plus en plus cependant, les gouvernements contournent à la fois l’électorat et ses assemblées représentatives, ou tout au moins prennent leurs décisions avant de mettre au défi de revenir sur le fait accompli, comptant alors sur l’instabilité, les divisions ou l’inertie de l’opinion publique».

  9. Ben non…ils comprennent bien ! C’est une magnifique occasion de taper sur Plenel et de s asseoir sur la présomption d innocence ( et ce n’est sûrement pas Ramadan que je soutiens !)

  10. Ils m’enquiquinent tous !
    Qu’ils rentrent dans leurs leurs lieux d’adoration, toutes religions confondues, et qu’ils n’en sortent plus.
    Ça dégagera de l’oxygène dans les lieux publics.
    Quant à Valls : dès qu’il apparaît, on sait ce qu’il va dire, qu’on l’aime ou pas.

  11. Je pense à Mélenchon ….et à moi.

    Le plaisir que j’avais à l’écouter est complètement parasité par trois ou quatre des « élus » de son groupe,
    Des gens qui se sont finalement révélés comme une compagnie de bras cassés.

    Qu’il reste bien à l’arrière avec les meilleurs et laissent les « m’as tu vu.s.es, » se griller tou.s.t.es seul.es. On aura que plus de plaisir à le retrouver.

    1. HELENE

      c’est trop facile je t’explique :

      Ne jamais oublier le but d’une bande de crapules : discréditer par tous les moyens, sous toutes ses formes le peu de contre pouvoir encore debout en France, c’est à dire 17 députés et X soutiens disséminés sur le territoire..

      C’est du beurre pour la bande d’escrocs au pouvoir que de monter des zooms individuels concernant quelques personnes.et de faire du répétitif sous la forme de slogans …

      Si tu acceptes le discrédit de cette femme Obono qui a  » choqué », ou soutient une bizarre, alors ils trouveront de quoi émouvoir sur le prochain, puis le suivant etc ….jusqu’au 17 ème. Notre société poursuit au tribunal les lanceurs d’alerte pendant que les voyous restent en place..

      C’est le concept de l’émission ben connue : LE MAILLON FAIBLE

      Notre société poursuit au tribunal les lanceurs d’alerte pendant que les voyous restent en place..

      Et pendant ce temps là, ça magouille dur autour de Macron en rendant des escroqueries légales qui n’offusquent personne, des rencontres au sommet de dictateurs sous sceau légal au nom des affaires

      Dans la masse de députés LREM, dans celle des conseillers du château et des ministères, il doit bien y avoir des affaires et des personnages bien plus pendables…..mais c’est le silence.; (j’ai des noms)

      Si c’est ça l’astuce, mais alors il faut passer à l’étape suivante ; les lettres anonymes …et .allons y

       » Monsieur le président,
      Je suis un bon français, et je tiens à vous faire savoir que Stanislas dit du mal de vous et fricote avec des insoumis., c’est intolérable de laisser un individu aussi dangereux en liberté. Ne pourriez vous pas faire quelque chose pour libérer la France de ces parasites ? »

      1. Je comprends bien Stan, mais lorsque je ne suis pas d’accord avec certains comportements ou discours, je ne vais pas me taire sous prétexte que ça apporte de l’eau au moulin de l’adversaire.

        Il y a un moment pour tout, y compris pour faire savoir qu’on n’est pas toujours en adéquation avec son propre camp. La crédibilité se joue peut être à ce moment là.

        1. HELENE

          Il me semblait bien que c’était ta démarche individuelle.

          C’était juste pour dire que je ne comprends pas globalement qui veut qu’un côté soit ou devienne « propre » moral » « politiquement correct » , et tout le bordel, parce qu’il est mis commodément et opportunément sous la lumière par le côté adverse qui a son lot de pourris, et même proportionnellement bien plus qu’on ne l’imagine. Ce dernier camp reste bien à l’ombre faute de combattants et de projecteurs pour lui rendre coup pour coup…

          Qui juge qui aujourd’hui ? et quoi ?

          Finalement c’est peut être aussi bien que les gens regardent le spectacle du circus politique et médiatique en réagissant sur des leurres, ça permet de canaliser la colère et de maintenir des divisions dans la collectivité pour mieux la plumer..

          1. Stan,

            Je pense que si la majorité des gens ne se manifeste pas en dehors des élections (n’oublie pas les conditions de la dernière …. .pas de quoi être fier), c’est qu’elle n’a pas les moyens de faire bouger les choses.

            Pourtant, les étudiants, les salariés, les retraités, les chômeurs, les classes moyennes possédant le moindre bien immobilier etc. ont bien des motifs de véritable mecontentement.

            Mais ça n’est pas en battant le pavé avec ses semelles qu’on fait avancer ses positions.

            En revanche, depuis 2007 on nous impose des mesures de restriction qui vont d’elles même se contrarier, et les plus aisés, les gros possedants qui ont des intérêts en France vont eux même être impactés par un retour de manivelle.
            On aura beau les dédommager avec des cadeaux jupiteriens, ça ne remplacera pas le doux ronron de la machine à consommer qui les alimentait en matière sonnante et trébuchante.

            Alors Walt and see.

      2. Stan
        Juré !!! Je ne te dénoncerai jamais !!
        Bien que n’étant pas insoumise, je suis d’accord avec toi, mais JLM aurait dû le savoir comment était Obono,

        1. Bonjour AURORE

          tu te fais rare.
          Je ne suis pas vraiment insoumis non plus (déjà que ce terme pour un groupe…..mais bon), Je soutiens un programme économique, un choix de société, qui correspond à peu près à ce que présente Mélenchon, C’est pas de bol, mais j’y tiens à ma représentation de la société.

          Si on aime les tiroirs politiques, disons que je suis au centre droit du mélenchonisme..

          Nous sommes d’accord que ces leaders d’opinion devrait faire attention en s’entourant, mais peut être est ce calculé !
          Dans un système qui va à la pêche aux voix, il faut de la diversité, des représentants d’opinions divergentes pour attirer un maximum d’électeurs.
          Obono représente peut être un nombre conséquent de voix..

          Je ne sais pas trop, c’est une hypothèse.

          De toute façon le spectacle médiatique nous emmène chaque jour d’une émotion forte à une autre, mais toujours ciblée dans le même sens..

        1. Madame ESTELLE 92

          Je suis déjà parti, c’est mon côté teigneux qui reste, entre deux frustrations, je choisis momentanément la moindre Ca m’ennuie de ne pas décortiquer l’escroquerie gouvernementale en cours sur un lieu public.

          J’ai lancé par ailleurs quelques bouchons pour me permettre de continuer sous d’autres formes. J’espère que ça va bouger…

          Et alors je ne vous gênerai plus..

  12.  » Charlie a heurté des musulmans « ….Charlie fait des caricatures sur tout ….on aime ou on n’aime pas….personne n’oblige de le lire ….je ne me sens pas heurtée quand certaines unes ne me plaisent pas …arrêtons de victimiser les musulmans …
    Houria B …est pour moi un peu plus que clivante….je la trouve parfois haineuse…
    Quant aux amalgames …pour s’en  » guérir » certains auraient dû suivre le procès du frère Merah…pas le show de Dupond Moretti …non les témoignages des parents des victimes …des juifs et des musulmans …des musulmans qui rejettent cet islam de la haine et du crime ….et qui en ont été victimes

    Pour en revenir au sujet comme le dit Hélène …certains élus zélés parasitent les propos de Melenchon

    Mais au fait Valls a changé son look…pas mal tout de meme 😀

        1. Hélène
          Oui je l’ai lu mais Médiapart est à « géométrie variable » je me souviens m ‘être fait « ramassée » parce que j’avais eu le culot de sortir quelques vérités sur Tariq Ramadan… je me suis désabonnée depuis.
          Perso je ne trouve pas
          On lui reproche surtout d’avoir parlé de la peine de la mère des Merah, sans pour cela obérer l’immense peine des familles des victimes… comme cet imbécile de Demorand qui l’a invité soi-disant pour parler de la justice, etc.
          Après je comprends …. mais de là à dire qu’il a fait son show !!!

          1. @Aurore
            Dupont-Moretti a fait son boulot et les juges également : il n’y avait pas de preuves AVEREES de la complicité de Merah avec son frère . En droit, ce jugement est inattaquable et c’est tant mieux, une jurisprudence est si vite mise en place . Mais ce qui lui a été reproché par les avocats de la partie civile, c’est le manque de respect dans ses propos d’audiences vis à vis des parents des victimes . Bon, nous n’avons que le témoignage des avocats de la partie civile mais il n’y a pas de raison de ne pas les croire !

              1. j’ai trouve également cette interview assez désagréable et laissant peu de place à l’explication…je crois que Dupond Moretti était venu défendre la justice et l’honneur de la défendre et peut être pas l’accusé et témoigner un peu de ce qu’il avait vécu ( meme ses enfants ont été menacés) …il semblerait que Demorand en avait décidé autrement et c’est dommage !

          2. He Aurore ne vous fachez pas…☺
            D abord Dupond Moretti a fait le job, il en fallait unet au vu de ce qu’ il a subi il lui a fallu du courage ….
            Après certains de ses propos ont été ( pour moi) excessifs comme le dit larticle de Mediapart
            le  » show » n’est pas que de son fait d’ailleurs …les familles et leur detresse ont moins intéressées les journalistes et les avocats que la prestation du Dupond Moretti …surtout le dernier jour du procès où les familles ont du jouer des coudes pour garder leur place…Dupont Moretti est intéressant pour sa théâtralité mais là ( pour moi) c’était trop .

    1. E. Arié,
      Vous avez oublié ( ironie ) les Fdesouche :
      http://www.prechi-precha.fr/depute-de-sarcelles-francois-pupponi-balance-liens-entre-france-insoumise-islamistes/
      http://www.prechi-precha.fr/affaire-tariq-ramadan-edwy-plenel-denonce-islamophobes/
      Vous baissez Elie, vous baissez, attention à la suite…

      Et, cerise sur le gâteaux, vous oubliez aussi la grand gueule Claire O’Petit qui, selon Marianne,  » vante son travail…invisible à l’assemblée.

      https://www.google.com/url?q=http://www.lci.fr/politique/video-barbu-en-djellaba-prof-en-jeans-degueulasses-et-jeunes-qui-pleurent-sur-les-apl-claire-o-petit-deputee-grande-gueule-

      2059634.html&sa=U&ved=0ahUKEwiq5Z_yg6vXAhXEVRoKHdSaCnA4ChAWCB4wCQ&client=internal-uds-cse&cx=partner-pub-7294685621972381:lx6pkqogdd7&usg=AOvVaw007z32CFBPuhpDf4L33yCi.
      Décidément, encore une lecture deux poids deux mesures selon vos inclinations du moment…

    2. @Elie
      Je ne suis pas d’accord avec Obono sur le cas Bouteldja , mais ça fait partie de la liberté d’expression . Le hic, c’est que c’est difficile de débattre directement avec la député F.I , et donc de démonter son argumentaire .
      Convaincre, à mon humble avis, c’est mieux que de vitupérer !

  13. En fait, ce qu’il faudrait, c’est un contradicteur – de bonne foi, bien sûr – face à Obono, dans un débat entre sa conception de la laicité son approche du communautarisme et de l’anti racisme , du genre de Guénolé, lorsqu’il avait dégommé Bouteldja chez Taddei !

  14. Quand Obono rame (extrait de l’Obs en ligne de ce mardi 7 novembre)

    Obono dans l’œil du cyclone

    Elle a fait tiquer jusque dans son camp. La députée « insoumise » Danièle Obono a dû publier une « mise aupoint » sur Facebook après s’être attiré des critiques pour avoir défendu, dimanche sur Radio J, la porte-parole du Parti des indigènes dela République (PIR) Houria Bouteldja.

    Danièle Obono a expliqué durant l’interview qu’elle « [respectait] la militante antiraciste », même si elle [n’était] « pas d’accord » avec tout ce qu’elle dit. Interrogée sur le fait de savoir si les propos de Houria Bouteldja – qui affirmait en mars 2015 que « les juifs sont les boucliers, les tirailleurs de la politique impérialiste française et de sa politique islamophobe » – étaient des propos « racistes » ou « antiracistes », la députée de Paris a répondu : « je ne sais pas ».

    Avalanche de critiques : le président de la Licra Mario Stasi a notamment indiqué qu’il écrivait à Jean-Luc Mélenchon pour lui demander de « clarifier publiquement sa position et celle de son parti » àl’égard du PIR. La déclaration a aussi été accueillie fraîchement au sein de La France insoumise, amenant Jean-Luc Mélenchon à partager sur sur sa page Facebook un message d’un responsable du Parti de gauche affirmant que La France insoumise n’a « rien à voir avec le PIR ».

    Danièle Obono a elle-même publié une « mise au point » sur Facebook lundi. « Comme je l’ai toujours dit, écrit et agi en ce sens, je suis une militante politique, féministe et antiraciste », écrit-elle, précisant : « Mon seul programme est celui de La France insoumise, l’Avenir en commun […] Je ne suis pas et n’ai jamais été membre du PIR. Je suis en profond désaccord avec leurs thèses. »

    1. Vu la teneur de cette  » mise au point « , on peut en déduire que ses collègues de la F.I lui ont mis les points sur les « I » et les barres sur les « T »

  15. Entre  » soutenir et aider les minorités » et frayer avec le communautarisme limite racisme, certains voient mal la ligne jaune . Probable que c’est ce qui est arrivé à Obono

  16. Le verdict du procès Mérah très bien expliqué sur le Huff Post par Me Soulez-Larivière:

    « Les victimes des abominables crimes de Mohamed Merah souhaitaient voir condamner son frère Abdelkader à la peine maximum pour complicité d’assassinat. La cour d’assises spéciale a pourtant décidé de l’acquitter sur cette charge, malgré une peine de vingt ans pour association de malfaiteurs qui se justifie en droit, bien que ce texte soit discuté depuis plus de cent ans.

    La paix civile peut être satisfaite par une condamnation allant dans le sens de l’opinion mais éventuellement contraire à l’ordre public par ses effets secondaires. En effet, lorsque la justice condamne par facilité, et disons-le franchement par « démagogie », elle distribue une sorte de drogue dangereuse pour la paix civile. Car si les principes démocratiques qui fondent notre justice ne sont pas respectés, à savoir qu’on ne peut pas condamner des gens lorsqu’on n’a pas de preuve, la drogue attaque la justice en son cœur car elle n’est alors plus crédible à long terme. Une infection mortelle.

    Or la paix civile est assurée parce que les juges sont là pour dire que, quelles que soient les circonstances, la règle est la même pour tous : pas de preuve, pas de condamnation. Si elle enfreint une fois cette règle, elle perd sa crédibilité pour la suite et, après avoir cédé à la facilité, elle rencontre la difficulté. C’est pour cela que le métier de juge est difficile. Il est même héroïque. Il consiste souvent à aller contre l’opinion publique lorsque c’est nécessaire, sans rétribution ni félicitations, mais simplement pour conserver l’honneur et l’estime de soi. »

    Article complet :

    http://www.huffingtonpost.fr/daniel-soulez-lariviere/de-la-necessite-d-une-preuve-pour-condamner-lexemple-des-proces-merah-et-azf_a_23267269/?utm_hp_ref=fr-homepage

    1. Pourtant lr parquet général a fait appel considérant :

      « que la cour d’assises spéciale de Paris « n’avait pas tiré toutes les conséquences juridiques des faits qui lui étaient soumis », notamment pour avoir acquitté Abdelkader Merah de la « complicité d’assassinats » de son frère qui lui était reprochée. L’appel du parquet général concerne également Fettah Malki.

      http://www.europe1.fr/societe/proces-merah-le-parquet-general-fait-appel-du-verdict-contre-les-deux-accuses-3482327

      Alors, l’opinion publique là dedans …. hein ?

        1. Je le sais bien, ce que je voulais souligner c’est le peu d’influence que peut avoir l’opinion publique là dedans.

      1. Le Parquet est bien gentil, mais si il n’y avait pas de preuves de complicité d’assassinat lors du premier procès, par quel miracle y en aurait-il en appel ?
        Manquerait plus que la cours d’Appel aille à l’encontre de l’accusation d’association de malfaiteur liée à une entreprise terroriste . L’opinion serait encore plus déboussolée et la Justice porterait la responsabilité d’un fiasco, laquelle Justice n’a vraiment pas besoin de ça .

  17. Bon et bien…pendant ce temps là, pendant que des milliards engraissées d’aides publiques et autres escroqueries ( puisqu’on vous dit que personne ne savait! ) volent en rafale au dessus de nos têtes ..
    on mitonne aux retraités une baisse d’environ 10 % de leur complémentaire ….c’est pas comme s’ils avaient cotisés toute leur vie et supporté des augmentations de cotisations tout au long de leur carrière !!!

    1. SYLVIE

       » on mitonne aux retraités une baisse d’environ 10 % de leur complémentaire ………… »

      Les retraités qui ont voté Macron vont applaudir sans aucun doute…

      bah les dits retraités épargnants pourront toujours voir venir en tapant dans les surplus…les autres iront bouffé à la soupe populaire, et autres restos du coeur, cette dernière marque de franchise est en grande progression

      il n’y a pas de surprise nous sommes juste dans l’application des mesures prises par les pays du sud (Italie, Grèce, Espagne, Portugal) et dont on sait qu’elles ont disloquées les collectivités. Et peu importe si le FMI et d’autres organisations commencent à avertir de ces très mauvais calculs. Les sociopathes et autres escrocs ne s’occupent que de transformer leur fausse monnaie …

      Et puisqu’on parle des mesures « révolutionnaires » en débat :

      – il s’étudie aussi une baisse du SMIC (niveau allemand 850€)

      – des baisses de durée et de niveau de prestations chômage..(déjà dans les clous pour 2018 ?

      – et à n’en point douter, l’effacement progressif des prestations sociales (à commencer par la transformation du CICE en exonération totale des cotisations sociales…

      N’allez pas croire que j’invente, il suffit de lire les rapports d’études de benchmarking européen, les rapports en cours d’équipes de technos proches du merdeux et de sa bande d’escrocs…(pour la France)..

      1. On ne peut pas organiser les baisses de recettes publiques d’un pays au profit de quelques uns , alors mêmes que les dépenses étaient jugées « trop élevées » (la stabilité des dépenses publiques la dernière décennie est démontrée par de multiples organismes) sans envisager de diminuer les dépenses en deux temps :

        – 1er temps, rééquilibrer le passé en courant derrière les fameux 3 % décidés à la fin d’un repas aviné…

        – 2eme temps, les recettes publiques étant à la baisse, on va observer à nouveau une hausse mécanique du ratio de dépenses/recettes… et donc, on va vous faire gober que les dépenses doivent encore être taillées..

        ……….Ou il va falloir compenser par de nouvelles taxes ultérieurement

        Les fameux gains de pouvoir d’achat pour le pékin de base, promis par les incultes (s’ils sont honnêtes il ne savent pas compter) ou pourris (s’ils savent compter, ils préparent déjà les compensations en taxes) seront vite repris…

        Si vous n’avez pas encore compris, je vous rappelle que la bascule de la CSG qui devaient faire gagner un peu de sous à quelques ménages actifs, est légèrement différée . (peau de balle pour les gains en 2018 puisque vous aurez la hausse de la CSG en plus d’une partie des cotisations…

        Ensuite et sauf changement de cap des escrocs (je le pense fortement)
        Selon l’OFCE, je cite …
         » 15 millions de ménages dont la personne de référence est un actif occupé devraient bénéficier d’un gain moyen de l’ordre de 274 euros par an ; et les 11 millions de ménages dont la personne de référence est retraitée devraient voir leur pouvoir d’achat amputé d’environ 375 euros……………….. » (c’était avant le décision de report des arrêts de cotisation..)

        L’astuce des tours de passe passe du gouvernement repose sur des fondements très simples :

        – une bonne partie des gens s’en foutent à priori ou ne sont pas informés….
        – la collectivité n’a pas de mémoire
        – les lois sont écrites par des technos, de plus en plus techniques, et de plus en plus touffues. Le temps de réagir, vous aurez droit à une lâchée de chiens affamés pendant quelques jours pour bouffer du Mélenchon, Obono, CGT Vénézuela,

        « faire le poirier » devrait être de plus en plus enseigné pendant les cours de yoga…

          1. HELENE

            De là où je suis et par rapport à ma notoriété au niveau national…pas grand chose c’est bien pour ça que j’explique en shootant dans mes boules qui descendent jusqu’aux baskets….. (si c’est le sens de ta question)

            Le décryptage des mesures sur le terrain ou vidéos sont les formules les plus intéressantes mais longues forcément qui touchent moins de monde en même temps., et surtout nécessitent de déployer beaucoup plus d’énergie que pour les slogans d’en face…..

            Reste d’autres solutions modernes et adaptées à la temporalité et aux techniques de notre époque pour faire réfléchir et peser sur le 1%…

            Au niveau local, je fais la même chose qu’ici à l’oral à chaque fois qu’il y a des discussions sur l’actualité en petit comité dans les bidules où je suis impliqué.Une partie des gens sont intéressés mais l’autre se la met sur l’oreille pour la fumer plus tard..

            De toute façon, notre société est trop fragmentée, divisée et individualiste,

            . Il va falloir attendre que le système se pète violemment…

    1. HELENE

      Les USA ont d’ailleurs le leur qui est le Delaware.

      J’ai toujours cette image amusante en tête, que si la farce tournait au drame général barbare, les cours des connards qui nous dirigent, s’empresseraient de mettre à l’abri, sans rire, les modèles d’une humanité, c’est à dire, ceux là même qui nous ont foutu dans la merde..

      On aurait à l’abri : Macron, Gattaz, Merckel, Juncker, Trump, Sarkozy, Hollande et toutes leurs cliques de copains..

      C’est rassurant et plaisant de savoir que l’avenir du monde de nos gosses est assuré…

    2. Donc peut être jamais….
      Et pendant ce temps on nous fait croire que tous ces milliards échappent à l’impôt sans laisser de traces …que personne ne savait …
      Et qu’il faut mettre aux pieds de tous ces manitous l’argent de nos impots pour les retenir ….alors qu’ils n’ont même plus besoin de partir pour planquer leur fric…
      Ceux qui devraient se manifester et se révolter contre leurs semblables sont ceux ultra riches et entreprises qui n’en font pas autant …il doit bien y en avoir , non !!

      1. @Sylvie
        Les Panama papers, c’était, de la fraude fiscale . Paradises papers, c’est de l’évasion fiscale . L’une est illégale, l’autre non .Le résultat est le même, c’est l’intérêt général qui est lésé mais la sémantique, elle, est sauve !

        1. Pour nous @ Alain ….pauvres « assistés » que nous sommes….il y a des logiciels ultra performants pour croiser tous nos revenus…quelle chance, .meme plus la peine de remplir notre déclaration d’impôts ! ….et pour les  » premiers de cordée » …les grands aventuriers du fric…rien …rien de rien….le cynisme le plus complet ….
          Et nos politiques…tous autant qu’ils sont …ne font rien ou si peu pour que ca change car tout est réuni pour que l’évasion, la fraude, l’optimisation, la défiscalisation soient possibles ….comment donner du sens à l’impôt quand il y a tant de tricherie !

  18. La boite qui me fout le plus en pétard, dans ce truc d’évasion fiscale, c’est Dassault et son Serge de patron qui clame à l’assistanat des salariés et des chômeurs, tout en étant gavé d’argent public ( qui c’est-y qui lui a payé ses foutus « rafales » pendant des années ? ) et qui trouve le moyen de monter une structure dans l’ile de Man pour que ses acheteurs – étrangers, eux – échappent à la TVA

    1. Alain,
      Dans les années 60, je fus ouvrier métallurgiste à la SNCAO Bouguenais à Nantes actuellement Nantes-Atlantique. Cette grosse entreprise nationalisée d’aviation civile et militaire fabriquait entres autres les Mirages Dassault en kit et Dassault les montait à Toulouse et les vendait à son compte.
      Ce qu’il faut savoir c’est que le process de construction commençait par la mise en étude de chacune des pièces qui, ensuite, étaient validées sur banc d’essais ( pour faire très très simple ).
      Hors, le coût le plus important et de loin était le passage obligé en bancs d’essais.
      A ton avis, qui supportait ce coût ? Hé bien c’était la SNCASO, c’est-à-dire l’Etat donc nous…et le tueur par procuration s’enrichissait en contribuant aux guerres…en bon chrétien évidemment
      C’est exemple est à décliner pour touts les autres appareils : Alouettes, Bréguet, Caravelle etc… et la SNECMA fournisseuse de matétiels de haute technologie.
      Ce fut toute une époque haute en luttes qui ammena à Mai 68 qui a débuté là.

      1. Lionel
        Si je ne m’abuse, dans les années 50-60, l’Etat a privilégié Dassault au détriment des sociétés nationales . Le « Griffon », par exemple, aurait mérité un autre sort que celui qui lui advint . Feu André Turcat n’a jamais caché son aversion de Dassault . L’enterrement du « Griffon » n’y était certes pas pour rien !

        1. D’après wiki: «  La vitesse de l’avion fut en fait limitée par l’échauffement de sa structure en acier dû au frottement de l’air à des vitesses hypersoniques (appelé « mur de la chaleur »).Les formidables performances du Griffon II ne débouchèrent cependant pas sur une utilisation opérationnelle, principalement en raison de difficultés de contrôle du statoréacteur qui fonctionnait parfaitement en « tout ou rien » mais ne permettait pas l’exploitation en régime intermédiaire« .

          1. @Elie
            Mes sources sont « le fana de l’aviation », autrement plus fiables que Wiki . Pour votre info, les problèmes de statoréacteur qui avaient pénalisé les prototypes des « Leducq  » étaient résolus sur le « Griffon » .
            Les problèmes d’échauffement de la cellule, c’était sur le « Gerfaut » , prédécesseurs du  » Griffon » !

            1. Alain,
              Tu devrait savoir que E.Arié ne peut pas s’empécher de  » ramener sa science  » et, s’il ne sait pas, de fournir un lien qui sera sensé déconstruire ton propos au prétexte qu’il a le souci de nous instruire…
              De toute façon, il te sortirait que ce n’est pas lui, c’est l’autre en l’occurence ici le Wiki…
              Combien de fois, moi et d’autres lui ont démontré qu’en donnant un lien sans l’accompagner d’une critique éventuelle sinon d’une réserve minimum, il prenait ainsi fait et cause pour le contenu du lien.

  19. J’oubliais Moscovici, ci-devant commissaire européen aux affaires économiques et …fiscales, ancien ministre de l’économie, pote de DSK et croisant Junker tous les jours que dieu fait, découvrant l’étendue de l’évasion fiscale .
    Soit le cher ( très cher ) Mosco est d’une incompétence crasse, soit d’un cynisme stratosphérique . Dans les deux cas, une retraite anticipée avec juste le minimum vieillesse me parait s’imposer !

  20. Étant une feignasse de première bourre je pense qu’il ne voulait rien savoir. Trop dur de faire son job « grassement » payé !

    1. Madame ESTELLE

      « Étant une feignasse de première bourre  »

      Eh ben bravo, pour quelqu’un qui ne supporte pas les écarts, c’est assez choquant de lire ça, en imaginant que ça a pu être tapé par de jolis doigts..

      aaaaah vite un remontant, je me sens défaillir .

        1. Madame Estelle,

          C’est bien de retenir le meilleur de ce que vous lisez..
          On perçoit mieux le feu sous la braise ;

          Et ça se retient bien : tenez 24 heures après, je suis capable de réciter le poème….
          « Mosco est un feignasse de première bourre… »

  21. Peut être aurez vous lu que les tueurs de coûts s’en donnent à coeur joie en taillant dans les dotations de l’INC : économie 3.5 millions …y aurait il encore des prévisions de dons aux assistés d’en haut ?

    Je serais des inspecteurs du travail, des juges financiers, et de tout ce qui sert au contrôle des escrocs et des escroqueries, je me ferais du souci pour mon emploi…

    Je me suis renseigné. Dans la jungle, il n’y a pas de médiateurs dans les conflits, pas de contrôleurs de qualité de la viande, et les prédateurs de tous poils qui peuvent se servir sur la bête…

  22. « Dialogue entre deux notabilités « socialistes » : En juin 1984, Pierre Moscovici, sorti sixième de l’ENA, téléphone à celui qui fut son professeur (DSK) pour lui demander ce qu’il pense de l’Inspection des finances: « C’est la meilleure business-school française. Vous y restez quatre ans et vous gagnez plein de fric ». Et le Trésor ? « C’est un peu moins bien, mais, là aussi, vous faîtes quatre ans et vous gagnez du fric ».
    (Dialogue rapporté par Hervé Kempf)

    1. Stanislas, bien sûr qu’il y a d’autres méthodes : venez exposer votre point de vue au journal télévisé, devenez chroniqueur dans  » Le Média » mélenchoniste (il existe encore?), présentez-vous aux élections, écrivez un livre politique, créez votre propre blog, etc.

      1. ARIE

        Je sais pisser tout seul depuis un bon moment, j’ai pris un paquet de décisions dans ma vie sans vous avoir consulté, ça s’est plutôt bien passé,

        Si vous le voulez bien, continuons comme ça..

        Lionel saura à quoi correspond ma question..

        1. Stan,
          Si tu suivais les préconisations de Arié, il en ferait une crise de jalousie. Soyons magnanimes, épargnons-lui de telles tortures !

          Sinon, pour ce qui est de notre affaire, nous sommes obligés de passer par un intermédiaire soit par un blogueur conciliant aussi, je te suggère de t’abonner au blog du Yéti ,  » Chroniques du Yéti  » que tu trouves facilement sur la toile et de procéder ainsi : sur la page d’accès, dans la rubrique  » S’abonner au blog du Yéti  », choisir FeedBlitz. Ensuite, je contacterai Patrick Tillet, son patron, en lui demandant d’accèder à notre démarche.

          1. Excellent, le blog du Yéti, qui est une connaissance personnelle de longue date (non, je ne vous livrerai pas son identité ni sa profession !) ; on n’est pas toujours d’accord, mais on cherche à ne pas fermer les yeux sur ce qui est souhaitable mais impossible.

            1. E.Arié,
              Ne faites pas une exclusivité du Yéti, Patrick Tillet est de mes amis de coeur et de pensée d’autant plus qu’il est de ma région et que nous partageons les mêmes idéaux et combats.
              Il porte, selon moi, une cohérence et une lucidité politique que bien d’autres devraient lui envier.

          2. Lionel

            Impeccable je le suis depuis un moment. Je vais au bout de la démarche dès demain.. Il est plus dur que moi à propos de Macron…

            1. Lionel

              Ca y est, c’est fait; finalement dans la foulée..

              Tu peux entreprendre la démarche

              C’est le toubib qui va être scié que je puisse me démerder aussi bien dans la vie..

                1. Madame Estelle

                  Moi qui en suit au merdeux et au morpion à propos de Macron, si vous lisez le Yéti, vous aurez certainement noté, qu’un des blogueurs est moins pudique que moi sur les péjoratifs..

                  Demandez mois si vous voulez des précisons sur les noms d’oiseaux ..

Les commentaires sont fermés.