Que dire de Gérard Filoche ?


Vendredi 17 novembre, Gérard Filoche a retweeté un message antisémite, qu’il a ensuite effacé le même jour. Certains au PS, comme d’autres, ont réclamé son exclusion. Filoche s’est excusé, sur son blog puis dans la presse.

Qu’en dire ?

1/ Qu’il y a des antisémites à gauche ? Oui, cela arrive, on en trouve. Comme à droite. Comme dans les rangs macronistes. Mais moins souvent qu’à l’extrême droite.

2/ Que Filoche est antisémite ? La rapidité et l’intensité avec laquelle Filoche s’est excusé me laisse penser que non. J’ai connu des racistes plus ambigus dans leur défense. Mais je n’en sais rien en fait. je ne le connais pas. Le tweet de Filoche est antisémite, c’est factuel.

3/ Que l’on peut tweeter ou re-tweeter des messages que l’on regrette ensuite ? Evidemment. C’est même le propre et le problème des réseaux sociaux. Mais cela ne suffit pas. On commet souvent des erreurs en tweetant sous l’émotion, mais pas celle-là. Celle-là était plus qu’une erreur. Il a manqué à Filoche cette intolérance viscérale, quasi-instinctive à la peste brune, fut-elle parfois rouge-brune, qui permet de créer une étanchéité personnelle et inconsciente. Si Filoche n’a pas intuitivement été gêné par ce message qu’il attrapé sur Twitter avant de le relayer, c’est qu’il a un sérieux manque.

4/ Filoche n’a pas seulement re-tweeté. Il re-tweeté et ajouté un commentaire qualifiant Macron de « sale type« . Les critiques ad nominem n’aident pas le combat. Macron conduit une sale politique. Comme à l’égard de Sarkozy, je n’ai pas de respect pour lui tant sa politique m’horrifie. Mais on se fiche de savoir s’il est sympa ou pas. La personnalisation de la politique est la pire des erreurs, un raccourci facile et stupide.

Filoche a tweeté un message antisémite, qu’il a regretté ensuite. Qu’en dire de plus ?

5/ Que ses opposants et ses critiques s’en livrent à cœur joie ? Évidemment, et parfois avec la plus immonde des mauvaises fois (il fallait se rappeler comment certains défendaient « fièrement » les propos de Manuel Valls sur les roms). Mais pourquoi s’en priveraient-ils ? Filoche a joué à l’idiot utile de la macronista. Cette dernière cherche des épouvantails et Filoche remplit parfaitement le job. Pour celles et ceux qui cherchent sans chercher trop longtemps des amalgames, Filoche est un régal.

Publicités

81 réflexions sur « Que dire de Gérard Filoche ? »

  1. Gérard Filoche a publiquement dit que j’étais un « inculte » et qu’il ne voulait pas « débattre avec un crétin ». Faut dire que je venais de bien soigner le PS… On me fera donc crédit de ne pas être son soutien aveugle alors que je lui passe volontiers cette grosse connerie.
    J’ai pêché ceci sur la toile qui me convient assez bien :

    « Filoche est un curé de gauche, une sorte de Guy Gilbert qui, derrière ses pin’s et un côté cool, soutient une secte d’un autre âge. Pourtant, il n’est certainement pas le pire de la boutique et ne mérite pas la curée dont il est victime aujourd’hui. Politiquement il m’a agacé plus souvent qu’à son tour mais la bande de vautours qui se lève pour lui faire la peau ne donne certainement pas envie de hurler avec les loups.

    Ce que révèle l’immense connerie de Gérard Filoche c’est notre rapport aux réseaux sociaux. On a parlé de pensée Powerpoint mais il y a bien aussi une pensée Twitter ou Facebook qui consiste à partager tout et n’importe quoi sans même en vérifier la provenance ou en lire précisément le contenu. Car sur des réseaux basés sur l’immédiateté, pour survivre, il faut sans cesse publier. On existe plus désormais par les likes et les partages de ses publications. On est complètement infantilisé, toutes les cinq minutes, on a besoin d’être rassuré de recevoir sous forme de like l’équivalent des belles images que donnaient les instituteurs d’antan. Un tel mécanisme ne favorise pas, cela va sans dire, le développement d’une véritable pensée critique.

    Les réseaux sociaux rendent tout le monde fou, de Gérard Filoche qui a mis plus de quarante-cinq minutes pour ses rendre compte qu’il avait publié un montage antisémite aux justiciers du net qui ont l’air d’avoir besoin d’une proie par jour pour satisfaire leur besoin d’un monde plus propre, sans anicroche, sans bévue. Un monde qu’ils voudraient aussi blanc que leur Mac à 2000 boules. Il faudra un jour s’interroger tout de même sur cette pensée totalitaire qui consiste à condamner définitivement une personne au moindre faux-pas.

    Quant à ceux qui pensent que Filoche révèlerait aujourd’hui un antisémitisme qu’il aurait su habilement cacher aux yeux de tous pendant toutes ces années, pouvant même faire la preuve d’engagements contraires, se montrent aussi complotistes que le post qu’il a partagé. Les réseaux sociaux sont bien le royaume des cons et il est bien difficile d’en désigner le roi. »

    1. Un partageux,
      Magistral ! tel Le partageux sévissant chez Le Yéti. Merci pour ce coup de pied de l’âne à un apparatchick fauxialiste inconséquent qui vient d’être honteusement sorti par ses ex  » camarades  ».

  2. Ils deviennent tous fous (ou font semblant)

    Au premier coup d’œil cette photo retouchée pue l’antisémitisme.
    Alors qu’on le veuille ou non, ce tweet n’aurait jamais dû sortir, surtout de la part de gens aguerris à tous ces pièges, par des années de politique.

    Un jour, Juan, vous nous ferez un petit billet sur ce que sont les sites dits complotistes.
    …parce que ce mot sort de la bouche du premier venu dés que l’on parle des méfaits de la mondialisation.

    Je lis dans un de vos liens que les sites « complotistes » sont aussi antisémites.
    Ce n’était pas le cas de ceux que j’ai consultés en 2006 et 2007, où il était question des ravages de « l’ultra libéralisme » dans les années à venir et de la captation des richesses du globe par une infime partie des habitants de la planète (ce qui pour l’instant s’avère vrai).
    Le problème c’est qu’à l’époque ces sites étaient tellement ridicules dans leur présentation façon « apocalypse » que peu de gens les prenaient au sérieux.

    Quant aux sites qui parlent de « complot juif » ces grands c..ns oublient que les richesses sont captées par 1 % des gens de cette planète, et que les millions de juifs à travers le monde sont préoccupés par les mêmes choses que leurs voisins, à savoir comment survivre sur cette planète de plus en plus invivable pour le commun des mortels.

    1. Oups !
      Quelques jours plus tard je me souviens de quelle organisation parlaient ces sites « complotistes » …. « Bildelberg » et accessoirement du « siècle »
      Je me souviens d’une réflexion de J. F. Khann : « Bildelberg … connais pas » 😀
      Maintenant il doit connaître puisque les réunions ne sont plus cachées.

  3. Helene Dici
    Facile; tous les sites donnant une opinion différente que la notre sont complotiste. Cela ne veut rien dire mais ça fait plaisir 0

    la personnalisation de la politique est la pire des erreurs, un raccourci facile et stupide. Exact, alors, le FN et marine c’est quoi?
    Remarquez qu’ il y a une manière de ne pas écrire tout et n ‘ importe quoi, c ‘ est de ne pas passer ses journées sur les réseaux sociaux.
    Pour votre dernier paragraphe, entièrement d’ accord.
    On cherche toujours l ‘ ennemi là ou il n’est pas, une forme de lâcheté

  4.  » ajouté un commentaire qualifiant Macron de « sale type« . Les critiques ad nominem n’aident pas le combat….

    Allons bon, alors que tout le monde affirme que nous sommes en pleine compette de classe, de places et de crasses, il va falloir ruser à mort… :

    L’installé dans un palais, ex hôtel particulier, diplômé d’une école haut de gamme exclusivement française même pas classée par Shanghai, a inauguré la pratique médicale de l’ordonnance en soignant le code du travail qui ne ressentait aucune douleur, ne se plaignait pas mais que quelques « obsédés » par le culte de la minceur trouvaient obèse. (mes excuses pour cette extravagance)..

    Nous devons porter un regard bienveillant lorsqu’un jeune garçon, visage de gendre idéal, toujours bien rasé, se sent soudain une attirance pour ce merveilleux métier de médecin à l’approche du blues masculin de la quarantaine,

    Sans vouloir offenser qui que ce soit, et avec toute l’indulgence requise, nous devrions toutefois nous interroger très légèrement sur cette pratique délicate, sans aucune formation initiale.
    Selon nos informations, le serment d’hypocrite a bien été prononcé.

    ah flûte…

    Puisque nous évoquons la médecine, nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir porter le sus non nommé, à l’ intelligence complexe, qui a compris de suite que les nappes phréatiques mises en danger par le réchauffement climatique, requéraient l’intervention immédiate et massive de ruissellement économique.
    Si cette pratique présente l’inconvénient de remplir les verres de quelques uns, elle ne fait aucun doute qu’elle risque de vider les assiettes d’un grand nombre.
    Nous ne pouvons que le regretter (pardon pour cette colère),…mais selon des informations scientifiques à notre disposition, l’humain tient plus longtemps sans manger que sans boire..

    ah zut ….

      1. Mademoiselle Estelle

        Désolé, mais je ne parle pas l’américain,déjà rien qu’avec le français… alors…

        Les seuls cours de langue que j’ai suivi au lycée, avec grand plaisir, sont ceux de la langue fourrée…
        et il m’arrive aussi de parler en moi même couramment

        ça fait quand même de moi un bilingue…..

        1. Après coup, j’observe que JUAN a écrit ad nominem je suppose donc que ça s’adresse à lui..

          j’ai tellement pris l’habitude de me faire agresser par Mademoiselle Estelle que j’ai pris sa remarque sur mes frêles épaules.

        1. Ma remarque s’adressait à Dame Estelle. Et, en ce qui me concerne, j’avais bien remarqué que la bévue était imputable au taulier, et que vous-même, Stanislas, n’aviez fait que copier/coller la phrase fautive.

          1. À part ça, qu’on ne compte pas sur moi pour enfoncer le pauvre gros Filoche. Car, même si je le méprise et que son touite heurte mon philosémitisme, je persiste à penser que chacun devrait avoir le droit d’exprimer les idées qu’il veut, y compris, comme c’est la cas ici, les plus stupides.

            1. Ben peut être …
              mais les explications de Filoche « c’est comme si » Charlie Hebdo disait que son dessin sur Ramadan n’était pas fait contre lui.

  5. Alors oui ce dessin est abject et les excuses de Filoche sont insuffisantes…
    mais si on condamne la virulence de ce tweet soyons justes et condamnons et excluons tous ces politiques coupables des violences sociales qui nous sont imposées ….jugées comme normales et soit disant inhérentes à la mondialisation …

  6. Tweet, tweet, pourave ! A force de trop vouloir prouver, on se fait pièger ou plutôt, on se piège tout seul, n’est ce pas, M’sieur Filoche !
    C’est d’autant plus stupide qu’on peut reprocher plein de choses à Filoche, sauf d’être antisémite .
    Conclusion, faut réfléchir lorsqu’on va sur les réseaux sociaux, sinon on peut se faire Trumper !

    1. « C’est d’autant plus stupide qu’on peut reprocher plein de choses à Filoche, sauf d’être antisémite . »

      Tiens donc ! Et en vertu de quoi ne pourrait-on reprocher à ce monsieur d’être antisémite ? Il a un mot de ses parents ? Une attestation d’Elie Wiesel ? Un ami juif ?

      1. D.Goux
        Bien vu, m’sieur Goux ! Je voulais dire « surtout pas d’être antisémite » . Ca renforce mon propos : à trop vouloir prouver, on écrit…des conneries !

        1. Le passé de Filoche plaide pour lui. En tant qu’inspecteur du travail, il a traité des cas de salariés de toutes confessions, y compris des juifs , face à leurs employeurs .

          1. Flûte, je m’enferre !
            C’est malin, m’sieur Goux : j’avais cru, à vous lire, m’être planté dans ma défense de Filoche .Résultat : je lui en mets une de plus !

          2. L’argument ne tient pas une seconde, voyons ! C’est comme si je vous affirmais que mon boulanger ne saurait être accusé de racisme, étant donné qu’il vend du pain aussi bien aux arabes qu’aux Français.

            1. @D.Goux
              Votre boulanger, c’est son intérêt de vendre du pain à toutes les confessions, en rengainant son – hypothétique  » racisme .
              Un inspecteur du travail peut, même si ce n’est pas très honnête, favoriser telle ou telle religion, son intérêt étant purement moral !
              C’est une belle différence .

            1. @Elie
              Vous m’avez mal lu :j’ai ecrit qu’il avait traité de cas de SALARIES de toutes confessions, y compris des juifs, face à leurs employeurs .
              Je rajouterais : employeurs de toutes confessions, y compris juifs !

          3. Alain
            Tu as raison et c’est bien dommage qu’il n’ait pas été beaucoup écouté lors de ses interventions sur la Loi Valls-Khomri.
            Je l’ai eu comme Inspecteur du travail et heureusement qu’il a été là
            Maintenant son tweet c’est du pipi de chat sur Valls on a fait pire

  7. Attention à la tentation de stigmatiser les opposants à la mondialisation comme étant antisémites.
    Trés bonne façon de leur clouer le bec.

    « Un chef d’Etat qui serait la marionnette de quelques juifs, ce n’est pas nouveau. Ce que sous-tend ce photomontage, c’est une hostilité à la mondialisation dont le judaïsme est considéré comme une métaphore paroxystique. C’est une vieille accusation très banale. »

    http://www.lejdd.fr/politique/tweet-antisemite-de-gerard-filoche-jacques-attali-va-porter-plainte-3496316

  8. ça y est c’est la curée contre Filoche !!! Non Filoche n’est ni raciste, ni antisémite… sinon nous le serions tous + ou – Certes, ce n’est pas très heureux son tweet, mais j’ai lu bien pire
    De là à le comparer à Dieudonné ou Soral c’est fort

    Quant Attali dit « qu’il rêve » d’un pays sans retraités et que ce « narco » a dépassé largement le sien…. je n’ai pas vu de billet sur ce sujet

    1. « Non Filoche n’est ni raciste, ni antisémite… sinon nous le serions tous + ou – »

      Mais c’est que ce n’est pas exclu du tout ! Et l’argument est délicieux. En gros : « Il est hors de question de traiter X ou Y de raciste et d’antisémite, sinon ça reviendrait à dire que je le suis aussi. Et puis, de toute façon, X et Y le sont bien moins que Z. »

    2. Aurore
      il faut de toute façon trouver la faille ….et tant qu’ a faire chez ceux qui s’opposent et veulent préserver les  » acquis » sociaux
      alors oui ce tweet de Filoche est bête et méchant
      mais si Filoche doit être exclu du Ps que dire du PS qui ne défend plus rien ni personne et surtout ne s’oppose plus au libéralisme débridé !!

  9. En vérité, tout cela est débile.
    La moindre parole, écriture, le plus petit pet laché ( même en chaussette pour le silence) est disséqué, étudié pour trouver quel isme l ‘ en affubler.
    Sitôt un mot sorti de son contexte ou non est montré du doigt, sitôt la blogosphère est en émoi. C’ est à qui va lyncher son voisin. Pire sous prétexte de le comprendre et le supporter, on l ‘ enterre un peu plus.
    Accuser  » l’ autre » pour se donner l ‘ illusion d’ être.
    C’est une forme de mondialisation, mais de la bétise.

  10. j’ai vu de la lumière, ..des post rigolos !

    1) l’Anti n’a pas de parti (si mais longuet, ni l’sujet !?)
    2) Filoche ?? ..filou, filae, filis, filarum ?
    5) ce sudiste (no nord) qui à l’occase quitte la classe et va aux toilettes sans avoir préalablement levé sa main ?!

    Punition !
    alors qql Pater (chanson du lundi) ainsi réconcilié (avec qql maître papounet; disons l’autorité) grâce à l’oblation -bakchich, étrenne- renouvelée du corps et du sang du Christ (le menu de midi?!) l’assemblée ose s’adresser à lui du même cœur et dans l’élan de l’Esprit Saint (cf. le Journal Officiel ?)

    (ou) Régal !
    rival-opposant-concurrent ou rebelle indocile, ..youpie !
    /question de point vue; ou de tempérament,

    3) regretter qql post envoyé..
    ah oui! surtout ceux où moi-même je m’incompris !!
    4) du et des-sales.. certes se multiplient ! (cf. Jésus?)
    Mais! ‘grâce’ à qql progrès je suppose, nous les quantifions, statistifions, datés, chiffrés et courbés, ..En Couleur !!

    Moralité (surtout avant Noël!) : vas-y Gégé !
    /si idiot-utile est un oxymore, ..m’aurait-on prévenu ??
    ou devrais-je m’excuser.. non-non pas l’exclusion Juan!
    (votre prix sera le mien, ..hein ni trop de zéro!)
    même le sioniste a-droit à la moquerie (et) lui d’en rire !
    Bisou, ..ch’uis à la bourre !

  11. Que de mots pour dire quelque chose de simple :

    -ou bien Filoche est antisémite, c’est un sale type, et pas le seul, même à gauche;

    -ou bien Filoche ne s’est pas redu compte du caractère antisémite de son tweet, et c’est un type vraiment pas très malin, et je pencherais plutôt pour cette hypothèse, compte tenu de l’ensemble de ses positions et analyses politiques;

    -et, de toutes façons : n’est-ce pas donner beaucoup trop d’importance à un type qui, antisémite ou pas, ne la mérite pas ?

    1. Bonjour Elie Arié,

      M. Filoche milite et n’est pas un individu lambda, à mon avis.
      En parlant de « défendre … leur classe sociale», comme lu dans l’entretien cité par Juan, ainsi qu’en ayant entendu Gérard Filoche dire avoir milité à SOS racisme, je ne crois pas en une « mécanique raciste », ni à aucun libre choix possible de l’individu parfois supposé entièrement déterminé par des « systèmes », selon des analyses matérialistes ou marxistes (philosophie), a priori.
      Lu aussi, suite au dernier billet de Jean-Paul Brighelli sur son blog (Causeur.fr)
      « La mécanique raciste
      Pierre TEVANIAN
      Tout le monde ou presque se dit antiraciste. (…) – pour nous ramener à l’essentiel : une question simple mais sans cesse évacuée, celle de l’égalité. »
      http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_m__canique_raciste-9782707194718.html

      J’ai fait ce choix individuel de ne pas être antiraciste en ayant fait celui de ne pas être raciste tout court, ne partant pas de ce postulat dans une définition de racisme : « Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l’existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d’autres. »
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme
      La question de l’égalité me semble peu évidente, peu simple, et postulat est défini ainsi  :
      « Proposition que l’on demande d’admettre comme principe d’une démonstration, bien qu’elle ne soit ni évidente ni démontrée. » (CNRTL.fr).

        1. Je plaquerai volontiers le titre (« Ananarin Nabranlé ») sur l’idée dans la citation suivante, n’étant pas partagée entre haine et admiration pour les dandys, sans recourir aux arguments ad hominem ou ad personam par suite d’une relative indifférence à leur égard.

          « Je sais que je suis de ceux que les hommes n’aiment pas, mais je suis de ceux dont ils se souviennent.
          Shelley, cité par Baudelaire
          (Lettre à Sainte-Beuve). »
          https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Raynaud_-_Baudelaire_et_la_Religion_du_dandysme,_1918.djvu/7

          Ayant étudié quelques cas et œuvres à l’Ecole, c’est un brin difficile de ne pas m’en souvenir.
          Et maintenant je connais Géhèm aussi ( » … la rage t’égare … » :-))
          merci ti suisse

      1. Et encore : Mein Kampf estr un livre authentique
        Mais, dans le monde, ce faux sur le complot juif rédigé par la police tsariste qu’est  » Le protocole des sages de Sion » est largement diffusé.

      2. « Autre partie du globe ou Mein Kampf a un succès incontestable : le monde arabe »

        C’est même un des très rares livres qui soient un vrai « succès de librairie », dans des pays où à peu près personne ne lit. Ça et Les Protocoles des sages de Sion évidemment.

    1. Que 2 à 3x plus nbx ? radine l’estimation !
      Le musulman ou autre sémite, exotique ou non, ne s’embarrasse pas de justification ou autre culpabilité.
      Pourtant, ne manque pas de principe !

    1. Hélène
      Yann Moix a été au-dessous de tout et il a voulu faire son petit effet devant Yvan Attal qui commençait à s’énerver sur son tabouret.
      Evidemment Ruquier se délectait.
      J’ai regardé parce qu’il y avait Aymeric Caron et la présentation du dernier film de Attal… Je le regrette encore

  12. Sur Filoche la polémique est stérile. Résultat des courses ce buzz fait une pub inespérée pour Alain Soral. Après ça et pour parler du photomontage incriminé la référence nazie du brassard sur le bras d’Emmanuelle Macron vaut bien cet extrait de film « Mille Milliards de Dollars »

    1. A l’évidence si ce « photomontage » a plu a FILOCHE c’est bien parce que l’anti-sionisme et l’anti-américanisme sont des valeurs très appréciés par les gauchistes en général. Quasiment tous d’ailleurs 😉

      1.  » l’anti-sionisme et l’anti-américanisme sont des valeurs très appréciés par les gauchistes en général. …. »

        Non pas tous, je suis gauchiste et j’en ai rien à foutre. , Merci de le noter comme exception dans vos tablettes Monsieur VODA

        Pour moi ça reste un de ces baise couillon que je nomme « leurre » qui est exploité à fond pour museler de plus en plus toute forme d’expression, en particulier si elle vient d’adversaires au pouvoir en place.

        Je laisse la lutte des religions aux passionnés, je n’y comprend rien..

        Si on continue comme ça, dans quelques mois ou années, un pékin du fond de la campagne comme moi, finira au gnouf pour avoir dit que le gouvernement Macron n’est jamais qu’une bande d’escroc qui est en train de faire les poches des français… alors que ça se démontre assez facilement…

    2. Voilà qui confirme que Filoche n’est vraiment pas très malin : pourquoi les 3 types derrière Macron sont-ils juifs ? Pourquoi Drahi plutôt que Bernard Arnault, pourquoi Attali plutôt que Fukuyama, pourquoi Rothschild plutôt que Pébereau ? Il ne s’est même pas posé la question, ce pauvre Filoche…

  13. Le postulat antisémite du tweet de Filoche est tronqué. Alors comment peut-on le condamner? La vindicte médiatique se jette à bras raccourci sur Filoche mais pour ceux qui prennent la peine de regarder le photomontage hormi qu’il provienne du site d’Alain Soral je ne vois pas le caractère antisémite dans ce fameux photomontage. Va falloir que l’on m’explique!?

    1. Voir plus haut: le banquier, l’industriel et le « penseur économique » qui sont derrière Macron sont, comme par hasard, juifs tous les trois…

  14. Bon, allez, Filoche doit être ravi, au fond : même quand il a tenté d’être candidat aux primaires socialistes, on n’avait pas autant parlé de lui…

  15. Au cours des 4 derniers siècles, rares sont les intellectuels ou dirigeants qui ne se sont pas rendus coupables de saillies negrophobes ou antisémites. Sans pour autant que la notoriété de ces personnalités en souffre.
    Je n’excuse pas la bévue de Filoche mais au regard des commentaires sur le net et dans la presse, on lui reproche encore plus son passé de militant gauchiste et de « mangeur de patron ».

  16. J’oubliais, le gouvernement organisé la faillite de l’Etat sous les applaudissements des classes dirigeantes.et des idiots utiles de la gauche qui passe leur temps à flinguer l’opposition.

  17. Juan
    A quand un billet sur les meurtres des enfants palestiniens par les israéliens ? A quand un billet pour la libération du « Mandela » palestinien (27 ans d’emprisonnement), pour Salah Amouri, avocat, arrêté sans raison ?

    1. Oui Aurore,
      Le 15 11, un député sioniste proche de la droite radicale israélienne exprime sa haine sans retenue à l’AN. Le fanatique amalgamant tout et n’importe quoi :  » L’antisionisme, c’est le nouvel antisémitisme  » dit-il.
      https://www.google.com/url?q=http://lelab.europe1.fr/video-les-deputes-lfi-quittent-lhemicycle-pendant-une-question-de-meyer-habib-qui-les-accuse-de-soutenir-des-terroristes-3493565&sa=U&ved=0ahUKEwj8tPX4oc7XAhWGXBoKHWoPAkcQFggIMAE&client=internal-uds-cse&cx=partner-pub-7294685621972381:lx6pkqogdd7&usg=AOvVaw2bQXw3OttBUjo0H3b3w1ZG

      1. Lionel
        Effectivement mais heureusement qu’en Israël il y a des juifs qui militent pour un Etat palestinien, ce qui leur revient de droit en somme, et surtout d’arrêter ces massacres envers les enfants. Mais en France, c’est motus du côté de cette Communauté.
        Habib Meyer les a traités de terroristes…. Heureusement qu’en 39/45 il y avait eu des « terroristes »

          1. Lionel
            Je ne me rappelais plus qu’il y avait des israéliennes et palestiennes qui avaient entamé une marche pour la Paix. Elles continuent encore aujourd’hui

  18. A propos des hommes pris en photos, se focaliser sur « juifs » comme résumé de CV, présente un avantage certain : celui d’avoir à faire l’impasse de la réflexion sur des faits, eux, bien réels qui sont à la source de la politique macroniste mise en vigueur aujourd’hui, ou pour le moins qui présentent quelque intérêt à propos de sa politique économique passée (sous Hollande) et présente…

    En effet Attali était le président de la  » commission pour la libération de la croissance française » qui a pondu un rapport en 2010 :
    UNE AMBITION POUR DIX ANS (suite des 316 propositions sous sarkozy)

    Or comme par hasard, l’un des 42 membres de cette commission était Macron Emmanuel dont on voit la photo page 213, photo intitulée « Gérant banque Rothschild et cie ». Ce rapport préconise comme par hasard des solutions économiques mises en oeuvre aujourd’hui par le président Macron………de là à voir le mal partout….

    http://pinguet.free.fr/attali2010.pdf

    Quant à Monsieur Drahi, il est régulièrement évoqué dès lors qu’il s’agit de Macron.
    C’est un hasard incroyable que le frère Bernard, d’Attali Jacques, soit au conseil d’administration de SFR, propriété d’Altice, un autre hasard incroyable qu’un certain Mourad, devienne conseiller spécial de Macron Emmanuel..(voir le Monde ci dessous qui n’est pas forcément un repère de gauchiste..)..

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/10/04/bernard-mourad-ancien-banquier-de-patrick-drahi-rejoint-emmanuel-macron_5008158_823448.html

    Drahi est aussi le propriétaire d’un joli portefeuille de médias. Jugez plutôt :
    • média audiovisuel Groupe Next Radio avec les chaines d’info en continue BFM TV et RMC info. BFM TV et RMC Info compte parmi les toutes premières chaines télé et radio d’info en France.
    • presse écrite : le quotidien Libération, les principaux magasines du groupe Roularta (L’Express, L’Expansion, …)

    C’est vrai qu’aujourd’hui si on ne peut plus acheter un commerce tranquillement, où va t’on ?

    Alors si Monsieur Filoche, énervé, publie sur touit un photomontage à la con, bricolé par je ne sais quel obsédé de religion, il n’en reste pas moins vrai que le hasard de la vie politico économique fait bien les choses.
    Si Mr Filoche avait voulu éviter les emmerdes, il pouvait aussi joindre la liste des amis catholiques qui influent sur la France de Macron, et celles des économistes orthodoxes (dix francs dans le nourrain) qui l’ont conseillé….
    Quoiqu’avec touiter c’était peut être compliqué…

    1. Sur le rapport ATTALI, quand on voit la liste des des experts qui ont été consulté par la commission composée de 42 membres plus éminents les uns que les autres… Pourquoi faudrait-il avoir peur de ce programme?

      1. Si c’est à moi que ça s’adresse, je ne vois pas le sens de la question. parce que si vous avez bien lu, je ne fais pas état d’émotions ( la peur, )objet de votre questionnement ) mais de faits.

        Si les conséquences néfastes et/ou l’inutilité d’un bon nombre des mesures économiques répertoriées sur ce fameux rapport. Ces mesures piquées sur un rapport de l’OCDE de 1994, (c’est dire la fraïcheur et la nouveauté de la politique Macron) pour lesquelles la dite OCDE n’a jamais été capable de tirer un bilan positif (rapport de 2006 sur l’évaluation de sa stratégie). C’est juste pour vous dire que s’il n’y a pas lieu d’avoir peur, il n’y a aucune raison d’être optimiste pour la suite….les résultats sont déjà connus dans les pays qui les ont mises en oeuvre….

        Le tout en ce qui me concerne, dépouillé de considérations religieuses, Je dois être un humain très bas de gamme car il ne m’a pas encore été donné la capacité de percevoir l’incréee ; par conséquent je suis totalement incapable de savoir qui détient la Vérité dans le catalogue des religions terrestres..

        1.  » Si les conséquences néfastes et/ou l’inutilité d’un bon nombre des mesures économiques répertoriées sur ce fameux rapport….

          mes excuses la suite est coupée, la cause d’un correction mal terminée

          ne vous apparaissent pas, j’en suis désolé…..

        2. Il n’est jamais simple de tracer un chemin. assurément, il faudra bien faire un bilan. On fera une autre commission… voilà tout! Sinon j’ai bien compris que vous fuyez tous les « ismes ». Moi aussi je ne suis pas religieux

          1. VODA

            Non je ne fuis pas forcément les ismes ni les istes, j’essaie juste de rester factuel et d’éviter de suivre les fantasmes « orientés » et autres projections, je suis plutôt à penser que ces pics d’émotions sont organisés régulièrement pour faire oublier quelque chose d’important. De plus je ne suis pas trop poreux à la culpabilisation si je vois le coup arriver..

            ….Parce que si je me laissais aller au fantasme créatif, après avoir vu le dessin dont vous avez placé le renvoi ici, je dirais alors qu’il est totalement religieux. sous tous les angles..

            regardez bien ce dessin et décomposez autant les éléments que vous pouvez…

            1. Quand j’ai vu cette image au premier abord, j’ai vu l’illustration du fascisme économique incarné par Macron puis le slogan « vers le chaos mondial ensuite les deux drapeaux , les trois personnages en filigrane sans vraiment les reconnaître sauf Attali… Comme je suis actuellement dans l’actualité de Macron qui depuis Abu Dhabi (le Louvre) en passant par l’Arabie Saoudite pour finir par recevoir Hariri… j’ai interprété le chaos mondial à venir comme un positionnement de Macron qui engage la France en faveur des sunnites contre les chiites… aussi, quand on voit que les USA et Israel sont à la manoeuvre dans la déstabilisation du Moyen-Orient depuis le 11 septembre… Je n’ai pas vu de caractère antisémite dans cette image… Donc dans l’ordre, Macron puis le slogan puis les drapeaux… sur l’antisémitisme, si Drahi Rotchild et Attali sont juifs cela ne se voit pas sur leur tête. Et d’ailleurs je m’en fiche complètement.

  19. Il n’y a qu’une religion qui domine le monde et dévaste la planète c’est la religion Capitaliste: « Et cette religion a des curés, qui viennent prêcher le catéchisme du capital, tous les matins à la radio, au 6-9 : « si vous n’êtes pas sages, vous irez en enfer ». » Bernard Friot démontre sur le mode ironique que l’économie capitaliste ne relève d’aucune science exacte mais de croyance:

  20. D’abord Valls et sa clique qui s’acharnent sur Mediapart sur ondes et unes. Maintenant Filoche qui paye cash une erreur (il était déjà l’idiot du PS…). Avant on a failli avoir le même procès sur Melenchon (il est vrai peu inspiré)… Quelle sinistre politique plus bas encore que les paquerettes, et que je suis content de me tenir éloigné de tous ces commentaires « sociaux »…

  21. Et c’est à qui en rajoutera une tartine. Ancré dans ses certitudes.
    Filoche l ‘ est ou ne l ‘ est pas….. et vous?
    Des commentaires laissent clairement entendre que oui, certains le sont
    D autres je dirais  » en ballotage  » ; personne réellement contre….
    Depuis des siècles le  » juif » sert d’ exutoire. Il est vrai que depuis des années, sa politique de conquête est pour le moins brutale, mais dans le contexte de son entourage ayant juré sa mort: sa défense est normale.
    Ensuite pour la photo, perso, je me fous de savoir qu’ il y a 3 juifs, car en regardant les têtes des parlementaires, des ministres ou autres les polémiques ne finiraient pas. Tiens, même ti suisse, horreur, un suisse!!

    En bref ; filoche est surtout un con de s’ amuser à relever ces conneries.

  22. Pour en revenir à Gérard Filoche être exclu par un Cambadelis qui a été, si je me souviens bien, le bras droit d’un ancien du FN, ça vaut son jus…. Ah ces socialistes ….

    1. Le PS a viré son dernier membre socialiste. Il ne reste plus à ce parti qu’a changer de nom ou de rallier Les Républicains, ils ne seront pas de trop pour tenter de récupérer le pouvoir en 2022.:-)

      1. Robert
        Oh ils vont bien trouver quelqu’un qui saura rassembler le temps d’une Campagne. J’espère que mon Parti va pas encore plonger dans ce marigot

  23. En terme logique il est impossible de prouver que quelque chose n’existe pas, vous êtes tous présumés coupable de racisme. La lutte pour sortir les prolétaires de leur condition est universelle, elle concerne tout le monde. Les féminismes, les anti-racismes, les études de genre s’occupent de telle ou telle groupes et engendre des chasses aux sorcières.

    Ils n’existe q’un seul racisme, le racisme de classe. Mais il n’existe qu’une seul classe puisqu’aujourd’hui tout le monde est prolétarisé, c’est à dire dépossédé du sens de son travail et de sa vie. Donc la lutte, s’il y en a une, c’est celle des prolétaires contre, non pas des personnes, mais un système capitaliste réïfiant. La lutte des prolétaires pour sortir de la condition de prolétaire. Une lutte qui concerne tout le monde, pas telle ou telle groupe.

    Mais cela dit, je comprend que l’on puisse détester certaine personnes physiques qui défendent la pensée libéral et capitaliste et qui agissent pour la destruction de l’état. Ça explique le « sale type » de Filoche. Cette image est antisémite? Avant de faire une recherche sur internet, je n’y ai reconnu que Macron et Atali, qui sont effectivement libéral. Il n’y a qu’une seul chose qui fait de cette image un propos véritablement antisémite, c’est la coincidence du nazisme et du drapeau israélien, mais ce dernier est tellement fondu dans l’espace que je ne suis pas sure qu’il soit visible immédiatement, surtout dans une pratique de twitte rapide.

    La gauche cessera d’être faible quand elle arrêtera les chasses aux sorcière dans ses rangs.

    Gérard Filoche est foutu, c’était le dernier homme public à être de gauche au parti socialiste…

Les commentaires sont fermés.