Se saisir de l’Assemblée pour parler de la vie réelle.


 

Alors que le jeune monarque croit régler l’affaire des violences faites aux femmes d’un discours sans moyens un samedi matin, d’autres députés poursuivent leur travail d’explication du réel grâce à la tribune de l’Assemblée nationale.

On ne présente plus François Ruffin et son travail pédagogique. Mais il y a aussi Ugo (faut améliorer la prise de son, Ugo!), Danièle , Adrien, et les autres.

 

Ces gens donnent envie de faire de la politique. Après cette décennie fatigante, ces gens font plaisir.

 

Ils ne sont pas les seuls. Il y a aussi quelques députés communistes, et même des modemistes. Et même des socialistes comme Boris Vallaud qui se sert de cette même tribune pour rappeler l’Histoire avec un grand H, à l’occasion de l’ineffable loi Travail.

 

 

Je m’obstine d’essayer de trouver celles et ceux qui sont dans l’opposition à cette Macronista pour l’intérêt général. Les insoumis sont les seuls à porter une parole fortre, simple et claire. Les socialistes méritent de faire un tri, ils vont disparaitre sinon. Les rares élus écologistes ont été absorbés par la macronista (de Rugy, Pompili).

Bref.

J’admire ces explications de résistance. Elles n’étaient pas si nombreuses ni cohérentes au début du quinquennat de Sarko. Pourtant à l’époque, l’opposition était facile tant la Sarkofrance était caricaturale. Sarkozy portait une dimension xénophobe dans son action qui n’a cessé de s’aggraver tout au long de son quinquennat. Macron n’est pas dans ces extrêmes. Il s’est « contenté » de faire voter une loi sécuritaire pire que toutes les précédentes, qui s’ajoutent à toutes les précédentes. Mais il présente bien. Il ne prononce mot de trop. Il est souriant et mesuré quand il explique à une immigrée marocaine qu’elle n’est pas éligible à l’asile car le Maroc n’est pas une dictature (?).

Macron laisse son ministre Collomb exprimer la rage xénophobe officielle. Car les propos de Collomb à l’encontre des migrants ont été indignes. Mais Macron n’a pas théorisé sa politique migratoire. Il n’a pas créé de ministère de l’identité nationale comme Sarko en son temps.

Pour le reste, Macron est pour l’instant pire que Sarko. Le débauchage récent d’Olivier Dussopt me fait penser à celui de Besson en 2007. Rejoindre la Macronista pour appliquer un saccage des droits sociaux et une politique de classe assez inédite s’apparente à une belle trahison.

Point.

 

Publicités

40 réflexions sur « Se saisir de l’Assemblée pour parler de la vie réelle. »

  1. Encore une fois Juan tu fais du « sectarisme » Il me semble que les députés communistes, s’agissant de la Loi Travail, n’ont pas « murmuré » à l’Assemblée Nationale. J’y étais …
    Et oui Quatennens est excellent comme deux de ses collègues.
    Danielle B… (connais pas son nom) pas terrible du tout
    Quant à Ruffin , il est impérial dans ses interventions

  2. Pour une fois que l’on a un Président qui dit ce qu’il pense, on pourrai le garder un peu… il est trop drôle !?

    1. Cocasse! Reflexion d’un étudiant: « A cause de la visite de votre président, nos écoles sont fermées pendant deux jours. Vous feriez ça, en France, si notre président venait chez vous? Et vous ne trouveriez pas bizarre qu’il fasse un grand discours à votre jeunesse? On est vraiment loin d’être indépendants! »

      1. Robert,
        Ce ne sont pas nos merdias hégémoniques qui relairaient cette réflexion frappée au coin du bon sens. Des étudiants qui réfléchissent comme çà démontent l’hypocrisie ambiante.

            1. Grâce à Survie on peut suivre à la lettre la « Francafrique » depuis plus de 20 ans.

    2. Il est complètement pété là,…..

      Ses parrains ont beau le planquer un max, dès qu’il lui lâche la bride, faut qu’il fasse le con..

      Le plus gros est fait, il peut se détendre, encore quelques petites applications sur les 4 prochaines années pour refiler le fric public à quelques uns….

    1. Stan,
      Comme disait Chirac :  » Cela m’en touche une sans faire bouger l’autre  »…

      1. Lionel,

         » Cela m’en touche une sans faire bouger l’autre »…

        Ben tiens justement puisque tu en parles, , je me suis aperçu que j’avais fait une faute à « qu’ils lui lâchent la bride ».
        Tout petit déjà, dès la maternelle, je savais que le pluriel commençait à deux…

      1. Pour moi le débat est clos, merci à François Ruffin d’avoir déloppé.
        C’est un homme de talent, je l’ai dit et il le confirme.
        Voir plus bas.

  3. Et pendant ce temps-là…

    http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2017/11/28/la-croissance-mondiale-devrait-atteindre-3-7-en-2018-selon-l-ocde_5221391_3234.html?xtmc=croissance&xtcr=7

    «  Dans ses prévisions économiques mondiales publiées mardi 28 novembre, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se réjouit d’une reprise de la croissance qui se poursuit et se raffermit. L’activité planétaire progresse à son rythme le plus rapide depuis 2010.

    Les experts du château de la Muette – le siège parisien de l’institution – pronostiquent une augmentation du produit intérieur brut (PIB) mondial de 3,6 % en 2017 et de 3,7 % en 2018. Une amélioration conjoncturelle « de plus en plus synchronisée entre les pays », souligne l’OCDE. Autrement dit, des pays riches aux économies émergentes et en développement, tous les grands blocs y prennent part, renforçant d’autant le mouvement.

    Les principales économies font toutes nettement mieux qu’en 2016, quand la croissance mondiale n’avait progressé que de 3,1 %. La plupart d’entre elles se sont d’ailleurs vues gratifier de franches révisions à la hausse.

    La zone euro est l’emblème de ce retour à meilleure fortune. Elle devrait enregistrer une croissance de 2,4 % en 2017 – plus forte encore que celle des Etats-Unis, attendue à 2,1 % – et de 2,1 % en 2018. Soit 0,6 point et 0,3 point de pourcentage en plus que ce que l’institution lui prédisait en juin. La France devrait voir son PIB augmenter de 1,8 % cette année et en 2018.

    Le rapport note que les moteurs de la reprise se sont rallumés un à un : le commerce mondial a redémarré, les carnets de commandes des entreprises se remplissent, l’investissement est reparti. Les créations d’emplois accélèrent. Les indicateurs de confiance sont élevés et se traduisent en dépenses de consommation plus robustes. Les pays avancés profitent de politiques monétaires toujours accommodantes, tandis que l’heure n’est plus à l’austérité du côté des politiques budgétaires.(…)

    L’institution met en garde contre le risque de voir la croissance retomber comme un soufflé dès 2019. A moins de mettre sérieusement le cap sur les réformes. « Les décideurs doivent impulser des changements plus profonds dans leurs politiques pour accélérer l’investissement, la productivité, la [hausse] des salaires réels et rendre la croissance plus inclusive », exhorte Catherine Mann, qui met en garde contre toute tentation de « complaisance ».

    1. C’est la finance qui est contente . Surtout, faut pas que les « décideurs  » jouent aux c..s , pas question d’y laisser des plumes . La preuve, une bonne utilisation de la Flag Taxe permettra de s’en mettre un peu plus dans les poches au détriment de l’intérêt général !

    2. Monsieur le toubib, pourquoi avez vous coupé ce qui gênait aux entournures ? c’est la faute du père Noël ?

       » Un constat inquiétant et des vulnérabilités

      La question vaut signal d’alarme. Dans son rapport, l’OCDE passe moins de temps à se féliciter de l’embellie qu’à s’interroger sur sa solidité. ..

      un poil plus loin

       » Les séquelles héritées de la crise n’ont pas disparu. Pour l’OCDE, le niveau des investissements reste insuffisant, tout comme la croissance des échanges commerciaux. ………

      et encore

       » …………….L’amélioration sur le front de l’emploi est inégale, selon les régions et à l’intérieur même des pays. Elle cache la multiplication d’emplois dits de « mauvaise qualité ».

      Voilà le toubib qui fait son Macron…Bref, comme tous les ans, au milieu de l’année, l’OCDE révisera la croissance à la baisse..

      On récapitule côté changement de calcul du PIB depuis 3 ans : le PIB sous terrain du cul, de la drogue, et la vente des armes, c’est déjà intégré,…dans certains pays la France est pudique pour le cul et la drogue

      reste à développer le libre échange avec Mars ou Saturne pour améliorer la compétitivité du monde terrestre..

      Touchons du bois pour que les uranusiens ou les plutonniens n’aient pas la même idée que nous, sinon nous sommes cuits…

  4. vous connaissez mon dilettantisme en-politique, par contre d’y porter qql intérêt; une sorte d’échange ??

    Je voudrais profiter de cette assemblée (vous !) pour parler d’un bout de vie réelle.

    Voilà, il parvient à mes oreilles (yeux etc.) au chaud dans leur trou sponsorisé par qql hémisphère ou circonstance,
    /Promis je fais court !

    Un camarade, une connaissance, un pote, un sympathisant, un contradicteur, un partisan, un riverain..
    assurément un-balèze informateur & diffuseur.
    Que vous connaissez, comme moi, pareil,
    Car ce blogueur passe ici à l’occase.

    Certes il a une marotte, -en plus d’être de gauche,
    il ne peut pas saquer la-discrimination /vaste sujet !
    ou qql autre enfoiré aux méninges en rase motte.
    Perso: rien ni personne ne m’oblige d’être « d’accord ».
    (à moins d’être frappé et saigné; ce n’est pas le cas)

    C’est G de C, Gauche de Combat (Georges de C ?)
    Ce gaillard est dans la merde: son frigo dépérit !!
    ..ni mucho moyen$ de visiter ses gamins, etc.

    Je ne peux pas !! ..laisser-passer-ça
    donc de ne rien-faire !! ..ni gd chose à justifier,

    Et vous amis gauchistes ou macronistes (je déconne?)
    de droite et du centre.. qu’importe si aussi dilettante,
    à la solidarité ressentie, -inutile d’en rajouter,
    posteurs postés, blogueurs blogués,
    bien-content de.. jouir ?! des propos d’autrui !!

    Oui ! une pratique, une tâche, une activité, Un Travail !
    Qui-mérite. Point. /Mediapart, Libé, T de Genève..
    Tel celui de Georges de C, ..le prolixe !

    zut.. je justifiais ? nâân j’argumente*,
    ni je connais vos sensibilités (devinés) ni les juge.
    Comme vous le savez: à chacun ses talents.
    (qui ne sont pas tous grecs ni trébuchants !)

    Voilà.
    Je lui envoyais une paire de billets, oh pas des gros ! des p’tits de la République, à peine colorés.
    No! zilch, rien-à-gagner (mais) bien plus+ qu’au Loto !

    Moralité (après je fais la bise) : j’ai survécu !

    Bise

    *version courte,

  5. Aïe.. il n’est pas au jus de cette initiative.
    Vrai que le pouilleux -miteux besogneux- se pare, pavoise en pudeur (!) en gnl /la fierté etc., rien de nourrissant !

    D’aller le prévenir -donc- de me faire gronder, chic!

    Aussi, en parlant de banalité (entraide, solidarité.. gnâgnâ) nous savons, ou il n’est pas du tout dommageable de l’ignorer (q’importe donc) que plus le ‘pauvre’ est loin (Asie, Zambie..) plus il est appétissant, comestible.
    C’est bien foutu !
    (ce soir je fais une fondue ! mon amoureuse et moi, -égoïste! la première de la ‘saison’; alors un vœux !)

    Prévenir Georges 2x ! ..soit il gagnera en indifférence,
    soit il regoûtera au Nutella !

    mon avis ?? du citoyen lambda lanceur bosseur d’alertounette genre balanceur de collettes de porc halal (!)
    ou de l’occidental radin, option capitaliste ou libéral (pas pareil?) vertueux, râleur et donneur de leçons ??

    Ah ben non !
    – d’autres le font bien mieux que moi !
    – ni je suis là pour faire de l’ombre !

    Mon Soleil ! ..Est ton Soleil !

    1. E.Arié,
      Cela ne démontre-t-il pas que les députés insoumis ne sont pas des godillots le-petit-doigt-la-couture-sur-le-pantalon sans moufter, contrairement à bien d’autres en marche et Cie ?
      J’attends le même anti-conformisme du côté des politiquement trop corrects.
      Ah tout de même, Marianne se fait le défenseur de la liberté, merci Marianne, l’arroseur… arrosé !

    2. @Elie
      Non mais, sérieusement, vous avez lu l’article de Marianne ? C’est plutôt léger pour en tirer des conclusions .
      Par contre, SUD Education 93 se fourvoie dans sa démarche : ce n’est pas comme ça qu’on lutte contre le racisme, qu’il soit blanc ou noir, du reste . Au contraire, un séminaire réunissant une large mixité serait, de mon point de vue, autrement plus profitable !

    1. (Pas envie d’y lire. Scheisse.. trop tard!)
      Ce que je pense de l « institution » ?? pas mauvais bougre, alors du bon et du-contraire.
      Décodé: « Nous, [nôtre personnel politique, nos employés institutionnels] nous regardons plus loin, ailleurs »
      Pour notre bien, cela va de soi.
      Tant pis pour la carte postale.

      Ou de qql initiative « citoyenne » ?? par ex. Coluche, qql abbé ou Fatou au coin du boulevard..
      Heureusement qu’eux-existent !
      Pas dit-dieu ! ..’eux’ ne sont que des clampins,
      /comme nous ?!

      une anecdote (/ça faisait longtemps) il m’est arrivé une fois de faire la manche, -j’avais faim ! ..et chaud, ni petrol pour la Peugeot (404) là-bas à Kumasi, Ghana,
      en 80/81 ? qu’importe, pas même galéré !!
      Evidemment: seul blanc sur le marché !

      Moralité ? ..y en a pas !

  6. Ceci démontre surtout que les commentateurs « Insoumis » ( tu parles !) se gardent bien d’exprimer une opinion personnelle sur la question avant que le débat ne soit tranché entre ces deux personnalités , Obomo qui n’est pas une oie blanche (si j’osé dire…) , qui a été candidate aux présidentielles contre Bongo et qui veut lancer des débats racités en France, et Mélenchon qui, malgré ses poussées de démagogie, est sincèrement animé de valeurs franc-maçonnes et républicaines.

    1. Il me semble que le projet des insoumis était trés clair à ce sujet.
      Mélenchon ne cesse de le répéter.
      Je pense que cette madame OOBono s’est trompé de mouvement politique il faudrait qu’elle en prenne conscience.

      Voila, vous vouliez un commentaire net je vous donne le mien.

    2. @Elie
      C’est pas Daniele Obono qui s’est présentée contre Bongo, c’est son papa, en 1988 . Daniel avait 6 ans . Précoce, peut être, mais quand même…!

      1. Ah, oui,ce n’est pas pareil….
        Tenez, en vérifiant, j’ai trouvé ça : « Danièle Obono se revendique altermondialiste, afroféministe(pourquoi »afro-feministe? et en France, elle n’est pas franco-féministe?), anti-impérialiste, antiraciste, antilibéraliste, anti-islamophobe et à la fois internationaliste et panafricaniste. Elle se définit également comme « bolcho-trotsko-marxiste » et « plutôt du genre indigène »</i
        Pas très sérieux, tout ça…

  7. Mr vous semblez oublier la violence qui s’etait déchainée à l’égard de Mme Taubira qui pense que le monde (contrairement aux racistes) n’est pas fait de hiérarchies racialisee mais d’une humanité une. Mme Obono le pense aussi certainement mais la réalité de la société française c’est aussi ces manifestations de rue aux slogans racistes contre Mme Taubira et la difficulté de leur parler des valeurs républicaines ! Peu de gens ont la hauteur de vue d’un Franz Fanon dans « Peau noire et masque blanc »:  » Je ne suis pas prisonnier de l’Histoire. Je ne dois pas y chercher le sens de ma destinée. Je dois me rappeller à tout instant que le véritable saut consiste à introduire l’invention dans l’existence. Je n’ai pas le droit de me laisser engluer par les discriminations du passé. Je ne suis pas esclave de l’Esclavage qui déshumanise mes pères…Je suis mon propre fondement….Le negre n’existe pas, pas plus que le blanc….Vais-je essayer par tous les moyens de faire naître la Culpabilité dans les âmes ? La douleur morale devant la densité du Passé ? …Il n’y a pas de monde blanc, il n’y a pas d’éthique blanche, pas davantage d’intelligence blanche. Il y a de part et d’autre du monde des hommes qui cherchent. »

    1. « Il n’y a pas de monde blanc, il n’y a pas d’éthique blanche, pas davantage d’intelligence blanche. Il y a de part et d’autre du monde des hommes qui cherchent. »

      D’où, par conséquenc, la stupidité des débats racités

    2. Peu de gens ont la hauteur de vue d’un Franz Fanon dans « Peau noire et masque blanc  ».

      Oui et hélas bien peu.

      La pensée  »positivons » ne doit pourtant pas faire oublier que le racisme existe et que les anciens empires coloniaux Français, Anglais et Etatzuniens étroitement associés cherchent toujours à conquérir et controler plus de pays et piller les richesses.
      Le colonialisme ancien se faisait pour éduquer les  »sauvages » le nouveau au nom des Droits de l’Homme.
      la mission, le fardeau, de l’homme blanc n’a pas changé, l’hypocrisie non-plus.

      1. Et oui mon bon monsieur, ce vilain colonialisme, mais le colonialisme russe, chinois, est donc bon?
        Parler du racisme et accuser  » les blancs » de toutes les misères du monde, c’est quoi?
        Prenez des livres racontant l ‘ histoire du colonialisme et vous verrez que ce sont les pays colonies de la France qui sont sorti les plus en avance sur les autres colonisés.
        Votre cirque est fatiguant, que sont devenu ces pays depuis leur indépendance, en ayant le courage de regarder la vérité, vous éviteriez ce racisme primaire consistant à se chercher des excuses stupides.
        Mais les  » blancs » pillent les pays, colonisé, les  » blancs  » les pillaient, indépendant, les  » blancs » les pillent encore….. peut être simplement qu’ i y a trop de voleurs  » de couleur » ?

  8. Il est stupide de racialiser les débats et se sont les identitaires qui racialisent constamment si une personnalité « noire » ou « arabe » se mêle de politique! (Najat Vallaud-Belkacem, Taubira, comme derniers exemples)

  9. (cqfd) ..L’idée !! dans & de l’existence !

    ou disait Mitterrand (qu’importe; ou si pas une dose de schizophrénie dans le spirituel, adieu la parano ! par ex.) : « j’estime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent »

    °°°°
    Elie; je passe chez Marianne, y cibler un papier Arié, j’y vois « mon dernier papier » (!) sinon un suivant,
    bref, tous les commentaires sont fermés, pas grave ! (Juan est un gars en chocolat; image)
    Voilà: bavarder et perplexité s’éditent, chic ! tant pis si qql xyloglote égaré (prolixe en politique, rare en réseaux)
    puisque s’échange.. toute bande.
    Ni conseil (!) t’y fais (déjà) bien comme tu sens,

    °°°°°
    Un post sous le coude sur JLuc M, ..il attendra; d’avoir voté pour lui -2 x ?! ne change rien; coloré ni croustillant.
    Un autre pour Didier (même échéance; patience ni pressé) un lien blog d’une copine instit au premier bouquin récemment publié, et qql extrait de son prochain.
    Je ne pense rien; puisque si facile ?

    °°°°°°
    Comment vont mes p’tites affaires ?? comme vous ou celle du riverain, on s’en fout pareil, normal.
    Paisible ou maussade, la routine; rien à me plaindre.

    Vivement Noël ! (l’ai-je déjà dit ?)

  10. Eh ben, ce soir sur France 2 c’était Bazin…. »vipère aux poing ».

    Mélenchon est un homme politique formidable.👍
    Quand je pense que demain ce sera « haro sur le héros », articles visqueux pour mieux viser le dos, avalanches de twitt et autres facebook préfabriqués….

    ….. man dieu, garde moi du Vénézuela fil conducteur et incontournable du programme de « l’avenir en commun » mouaaah 🤣🤣🤣

Les commentaires sont fermés.