Le crépuscule de la France d’en haut


La réédition, en format Poche, du dernier opuscule de Christophe Guilluy tombe à pic. Le géographe avait publié son « Crépuscule de la France d’en haut » au début de la campagne présidentielle de 2016, à un moment où personne ne pouvait prédire le suite, c’est-à-dire le renoncement de Hollande, le naufrage de Sarkozy, puis Juppé puis Fillon,  la poussée de la France insoumise et la double victoire écrasante, par KO et abstention, d’Emmanuel Macron aux scrutins présidentiel puis législatif.

La thèse, étayée par de nombreuses statistiques (ce qui rend la lecture un peu rugueuse et répétitive malgré les efforts de l’auteur, est simple et convaincante. On l’a lu ou entendu avant, notamment chez Jean-Pierre Chevènement ou, aujourd’hui, du côté de la France insoumise (même si l’auteur a été farouchement attaqué sur sa gauche après la publication de son ouvrage précédent): si la droite perd la nation et la gauche le social, il ne restera rien de la gauche ni de la droite. Et la France d’en haut, démographiquement ultra-minoritaire, se retrouvera en tête à tête avec celle d’en bas. S’ajoutent différents constats sur lesquels nous reviendront plus tard: l’indifférence des classes populaires à l’égard d’une classe politique qu’ils jugent indifférenciée, l’agitation communautariste qui arrangeait/arrange si bien la France d’en haut pour diviser la classe majoritaire, ou encore le mirage de la classe moyenne.

Il était frappant, presque glaçant de lire cet ouvrage après la victoire d’Emmanuel Macron et sa République en Recul, de constater la justesse du raisonnement. Oui, LREM représente ce rétrécissement et cette clarification à la fois: la fusion, ou plutôt l’implosion, de ces clivages artificiels qui ne servaient qu’une classe minoritaire.

A LREM, on s’en félicite.

On ne devrait pas.

 

Chevenement

 

 

Publicités

38 réflexions sur « Le crépuscule de la France d’en haut »

  1. LREM devrait d’autant moins s’en féliciter que la veste prise aux élections Corses devrait lui ouvrir les yeux, même s’agissant d’un scrutin très spécifique .
    A ce propos, et pour éviter qu’on nous bassine avec les sondages, le taux d’abstentions était de 50%,, taux énorme pour un vote déterminant l’avenir des Corses . Il serait grand temps d’y réfléchir sérieusement

    1. ..le souvenir d’un boui-boui boite de nuit à Calvi, où pété j’hurlais: « Libérez la France !! »
      Si le Corse manque d’humour ? aucune idée (si, mais bon) en tous cas pas emmerdé.
      Car la présence de Tignous ou Flo Arthaud ?
      Plutôt du seau à glace rempli de vodka, injecté de pailles géantes, ..que l’on faisait tourner !
      /vais-je déconner toute la semaine ?

  2. Rien de nouveau !? (#après Johnny et Jean d’O)
    Ah si ! (et) tant pis si cela soustrait qql grain au moulin de lancien, ..on ne voit pas vos bagues Juan !?
    Eh-oh! je taquine ! ..du bon pied ce matin etc.,
    pourvu qu’ça dure.. Bon app,

  3. C’est pas pour rien qu’ils mettent le turbo pour la défense des religions, au sein de la laïcité, pub vidéo avec foulard sur la tête.

    La connerie ne passera pas par moi et je le souhaite par la majorité des Français.

    On évitera ainsi de se tromper d’ennemis

  4. Pour une fois, affalé dans mon fauteuil j ‘ ai regardé.
    Rien d ‘ affolant.
    J’ ai noté que les centrales nucléaires resteront en service le plus longtemps possible. Que l ‘ arrêt des centrales charbon est programmé, remplacé surtout par de l ‘ éolien. Un peu plus tôt il laissait entendre, geste à l ‘ appui que l ‘ éolien était fluctuant dépendant du vent.
    En politique extérieur il déclarait que la France ne devait pas se mêler au combat bachar/peuple en révolution.
    La France devait aider à éradiquer EI, point barre.
    Quand au reste, 2 bureaux, sommeil, horloge, connaissance de l ‘Elysée, discussion pour prolonger l ‘ émission.

    1. (suite)

      Je crois que ceci mérite quelques explications; en tous cas, voici mon hypothèse.

      Les gens de mon âge se souviennent de l’incroyable popularité de Mendès-France pendant les 9 mois où il a été au pouvoir: il n’avait été investi par une Assemblée de droite que pour liquider la guerre d’ Indochine après le désastre de Dien-Bien-Phu, la droite préférant laisser cette responsabilité à un homme de gauche: rien de très glorieux…Pourtant, dès son investiture, il avait fixé une date-limite assez proche pour signer la paix (en fait : la capitulation), date qu’il avait respectée, ce qui avait agréablement surpris.

      Et ensuite, pendant ses 9 mois de pouvoir, il avait mené une politique de gauche (Tunisie, etc.) avec une Assemblée de droite, mais à un rythme effréné, auquel les Français n’étaient plus habitués: débat en Conseil des Ministres, décision prise par lui, exécution immédiate; et le tout à un rythme échevelé. Bref, il n’avait cessé d’agir…et les Français, qui avaient pourtant élu une Assemblée de droite, ont été séduits par un chef de l’exécutif qui agissait en permanence.

      Je crois que c’est la raison du succès de Macron, et qui change de ses deux prédécesseurs, qui parlaient beaucoup mais agissaient peu: un chef de l’exécutif qui ne cesse d’agir; ils se sentent soudain gouvernés, même en désaccord avec certaines de ses décisions.

      La plupart de ses décisions, même la plus importante et impopulaire comme la modification du Code du Travail, sont passées sans problèmes ( comme Mélenchon l’avait très lucidement prévu…pauvre Gérard Filoche!)); au point qu’au gouvernement, certains se demandent à quoi pourra être consacré la deuxième partie de son quinquennat, car, à ce rythme, l’essentiel de son programme aura été mis en œuvre en 2 ou 3 ans: or, c’est ce rythme qui fait sa popularité.

      PS- Mendès avait inauguré une formule: tous les samedis soirs, à la radio, il expliquait où il en était et ce qu’il comptait faire ensuite…On imagine le billet de Juan si Macron en faisait de même !!!

      1. En même temps à l’épique de PMF on etait dans la construction alors que là on est dans la destruction (ou comment revenir en arrière en faisant semblant d’innover) …il y a bien un seul point commun : faire vite mais pour le reste je n’en vois pas beaucoup !

      2. Le 1er novembre 1954, c’est le début des « évènements » d’Algérie et le commencement de la fin pour PMF, largués par tous ceux qui l’avait appelé, ne sachant pas comment se dépatouiller du bourbier Indochinois ( déjà ), bourbier qu’un certain Thierry d’Argenlieu, dit  » le moine soldat  » , proche du grand Charles, s’était attaché à créer .
        En ce qui concerne les causeries de PMF, un certain Hugo Chavez s’est prêté, lui aussi, à l’exercice ( vilain copieur ) . Dans le cas de Macron, il y a suffisamment de serveurs de soupe dans le PAF pour qu’il n’est pas à se livrer à ce genre de sport, surtout que, de nos jours, ça pourrait très vite lui revenir en pleine poire .

    2. Echantillon de 1028personnes

      232 sympathisants de gauche,
      140sympathisants LaREM,
      149 sympathisants de droite hors FN
      Et 143 du FN

      140 personnes acquises + 143 de droite Philippe qui ne peuvent qu’approuver la politique de droite = 283 personnes

      la moitié des pékins de gauche qui croient que Macron fait une politique de gauche = 116

      et une moitié du FN qui vient de raccrocher chez Wauquiez donc se rapprochent de Philippe = 70

      Quelques appels au raccroc pendant les achats de Noël = 45

      On récapitule

      140 + 143 + 116 + 70 + 45 = 514 soit 50 % favorables

      Avec + ou – 2.5 % de marge d’erreur le compte y est : Macron à la cote

      Quelle bande de déconneurs..

      1. J’ai fait une erreur et je m’en excuse…

        selon le sondage de sympathie partisane lors du 2eme tour de la présidentielle, c’est 94 % du PS qui a voté pour Macron

        ce qui fait donc 218 personnes de gauche possibles qui ont pu être favorables statistiquement au ptiot.. Finalement le score à Macron n’est pas si bon..

        C’est comme pour les restaurants, plus on voit de voitures sur la parking, et plus l’image est supposée bonne..

        C’est l’oeuf qui fait la poule quoi …

  5. Telle l’action « AMD », la cote Macron est en hausse. Le marchand d’armes récompense son meilleur représentant de commerce qui, en plus, pense bien….

  6. « Edouard Philippe: « …Aujourd’hui je suis le chef d’une majorité qui transcende les clivages anciens. » »

    Oui, sa majorité comprend des ex-PS etr des ex-LR.
    Il ne parle que de sa majorité, pas de l’opposition ( Insoumis, LR « non-constructifs », FN).

      1. @Lionel Péneau

        Décidément, ça ne s’arrange pas, chez vous !

        Beaucoup de gens de cette liste se sont constitué leur patrimoine avant de commencer à faire de la politique, de la façon la plus légale du monde ( Nicolas Hulot, Laura Flessel, Agnès Buzyn, Françoise Nyssen, Jean-Michel Blanquer, etc.)

        PS- Il n’existe plus de lanternes.

        1. E.Arié,
          L’humour scabreux ne s’arrange pas chez vous, vous ne comprenez que le sens littéral, vous lanternez un max.
          Quant au reste, vos prismes idéologiques n’intègrent pas ce qui apparaît à beaucoup pour une évidence : Macron est bien LE président d’un gouvernement de riches…, monarquhollande n’a d’ailleurs pas démérité en la matière !

  7.  » Oui, LREM représente ce rétrécissement et cette clarification à la fois: ………………

    Vous êtes bien aimable Juan, LREM est à la politique ce que le bitcoin est aux monnaies historiques.

    Souvenir, souvenir

    – LREM a construit une campagne publicitaire algorithmique

    – a déclenché des likes payant sur commande aux plateformes adhoc en guise d’adhérents (le peu de vrais qui réfléchissent se tirent déjà),

    – a procédé à un recrutement soigneux et spécifique de députés élastiques, prêts à tout voter sans regarder ni réfléchir (ils n’ont pas été choisis pour ça

    – N’a fait que des copié collé des lois précédemment mises en place dans d’autres pays voisins dont le job act italien

    A signaler d’ailleurs que la Pénicaud qui dirigeait Business France doit répondre de 671 infractions au droit du travail (elle est DRH de métier….)
    ……….c’était bien la confirmation de sa compétence que de porter le code du travail jusqu’au brasier..

    Chez LREM les queues remuent les chiens et les journalistes deviennent porte paroles ou se « delahoussent »

    1. (qql joie d’une retraite glandeuse: la revue de press matinale) alors de penser à toi Stan.. le Figaro dans les doigts, plutôt sur l’écran, je vois: « inspection du travail »,
      Muriel P, ex DRH et ministre du Boulot, ..épinglée:

      http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/12/19/20002-20171219ARTFIG00298-l-inspection-du-travail-epingle-business-france-au-temps-de-muriel-penicaud.php?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=%5B20171220_NL_ACTUALITES%5D&een=e5d340241f463c87fbf1395cdd0dc526&seen=6&m_i=uxOuoLlpWFgbfwY6h2vMeX4%2B9tMl%2BvhudW9GluPZe%2B6Tp2aHKWC57FrakIOIgDwB2DFBOerrq2XB2vH82SgFzSCTt3197dOGyg

      à part ça, rien de très fun ou croustillant dans cette édition, ..souvent du stock en choix et variés (déjà dit)
      « l’essor de la cocaïne en France » ..bof, digéré depuis longtemps (j’eus un patron, le matin nous filait un rail un café et au taf ! pas en France hein, ni Europe)
      « réforme de l’SF » ..ni je joue au loto,
      « Toubon à gauche » ..toute ?!
      « le sapin ? » ..merci, suis équipé,
      « le froid sur Noël de Kate & Bill » ..de saison,

      sinon: « Mille jours; le Yémen se meurt »,
      « le Louvre expose des oeuvres spoliées »
      ou « Gliese 426b, exoplanète chevelue » ..comme quoi, parfois des chiffres ‘me causent’ ?!

      J’espère t’avoir fait-gagner un peu de temps.. oh moi si je ne suis pas à la bourre je ne vaut rien !
      Déjà le 20 !? ..faut-k je m’agite !!

      1. TI SUISSE

        Merci quand même, le Figaro n’informe pas, il narre l’actualité racontable, et surtout le souvenir qu’il en a
        …..et j’ai le papier qu’il faut dans mes William Candide

    2. Mais Stan avec autant d’infractions ….qui mieux qu’elle pour faire plier tous les salariés ….avec ses réformes il n’y aurait pas eu d’infraction…!!!!!!

      1. ouiz, tu te doutes que le Fig n’est pas La ou Ma source de référence, ..Mais! il n’empêche, -rien à voir si sectaire ou pas, son site est bien gaulé (pratique etc.) Et, aussi ce que je préfère, il est très souvent garni de rubriques, d’articles croisés nul part ailleurs.
        J’ose: pertinentes (aah les goûts)
        (et) bien évidemment, frappé du syndrome « pris au dépourvu », incapable de t’en citer qql douzaine.
        J’y penserais et t’en mettrais de côté (en exemple!) ça peut être un papier sur un marin « d’exception » (ou alpin?!) ou qqls interviews de victimes d’Harvey W (bien ‘joué’ !) tiens, aujourd’hui Mille jours au Yémen, le Louvre, ou la planète chevelue..
        L’Histoire (gnl) informe ou elle détend; enfin j’y vois comme ça, ..zen camarade, « putain, encore 5 jours ! »

        1. TI SUISSE

          Camarade, les gens lisent ce qu’il veulent, et chacun a le droit de jeter son fric par la fenêtre si c’est son bon vouloir même si mes propos ne le laissent pas penser.

          Je ne fais juste dire ce que je pense de ce tas d’encre posé sur une feuille..

      2. SYLVIE

        C’est donc le moment de demander aux immortels de rajouter des mots dans le dico :

        le pénicaudage : action de surprendre un employé en flagrant délit de manquement à des règles ne correspondant pas ou plus à la pensée du chef au moment où il est décidé à surprendre..

        pénicauder (verbe professionnel) : penser que sa loi personnelle de l’instant s’impose en toutes circonstances, dès lors qu’on est en position de l’imposer.

        péncauder-jeter : sortir le délinquant en flagrant délit de pénicaudage.

        pénicauder-jeter necéssite de prévoir des portes battantes type saloon far west à la sortie* de l’entreprise.

        * NB : une porte d’entreprise, par le fait même d’un pénicaudage en vitesse de croisière pourrait voir sa fonction de sortie, l’emporter sur celle d’entrée…

  8. Pfff…et cette France d’en bas qui s entasse dans les bus macron qui mettent trois fois plus de temps que le train, qui veut savoir pourquoi Philippe prend un avion a 350 000 euros pour gagner 2 heures et avoir plus de confort ..

    1. (de-gagner 2 hrs) certes, je peux (le) comprendre, même si jamais j’exercerai cette fonction (exigeante je suppose)
      mais/alors d’en perdre xx en justification, explication (droit & devoir; je suppose) m’échappe..
      Heureusement Sylvie, je ne comprends pas tout !

      1. Ti Suisse ….ca fait tout de même 175 000 euros l’heure….à ce prix là je pense que je pourrais  » soigner » ma phobie de l’avion 😀
        Apres quand on nous dit que l’état est en faillite …on comprend mieux pourquoi …

        1. hahah! aussi tu sais que j’ai du mal à croire que la France est « en faillite »; ni encore parano, ni j’arriverais à compter, énumérer les xx délires gaspillage-stiques sur terre, air, mer de ce beau pays (certes, ni la raison d’en justifier une)
          ou devrais-je changer de lecture ? de croyance, église ? ou de régime (alimentaire?) nân je déconne !

Les commentaires sont fermés.