Le point Maduro


Le Vénézuela s’est invité dans l’actualité française avec plus d’attention apportée par une large fraction médiatique que nombre de pays furent-ils voisins. Rares sont les Français qui savent où placer le Vénézuela sur un carte du monde, ou citer ses voisins. Le Vénézuela a une influence géopolitique quasi-nulle, et un rapport économique, social ou politique avec la France quasi-inexistant.

Mais comme Jean-Luc Mélenchon a applaudi la révolution chaviste depuis une quinzaine d’années, tous les travers politiques de ce pays nous sont ramenés à la figure en France. Répétons-le: ce qui se passe, en bien ou mal, au Vénézuela n’a aucune espèce d’importance sur notre vie.

Mais puisqu’on en parle, comme un moment prétendument gênant pour les insoumis, parlons-en. L’acharnement médiatique contre Maduro pour gêner (ou tenter de gêner) Mélenchon n’a d’égal que les silences des mêmes sur des pays bien plus impactants pour notre pays (l’Arabie Saoudite).

Maduro a donc été réélu ce weekend président au Vénézuela après une élection boycottée par une partie de l’opposition. Le taux de participation, 46%, est très faible et devrait amener les partisans de Maduro à bien davantage de modestie. Cette élection n’a rien à envier à celle d’un Vladimir Poutine en Russie. Maduro est un autocrate. Qu’il soit élu ne change pas grand chose. J’eusse aimé entendre Mélenchon fustiger l’autocrate chaviste, et cesser de lui trouver des excuses qu’il mérite peut-être.

La real-politik, cette attitude politique qui cherche à concilier la morale avec l’efficacité, fait des ravages partout – au sein de la macronista taiseuse des excès de ses alliés comme au sein de l’opposition. Que celles et ceux qui ont raison de dénoncer la désinformation que subissons à propos du Vénézuela se gardent bien de ne pas tomber dans l’excès inverse.

 

 

 

Publicités

129 réflexions sur « Le point Maduro »

    1. Dans le sens le plus caricatural du terme, bien sûr : en réalité, j’aime beaucoup les vrais Jésuites, hommes le plus souvent de grande intelligence et de haute culture.

  1. J’en ai marre d’entendre des condamnations de ceci et de cela.
    Ca revient à se refaire une « blanchitude » à bon compte et vite on peut passer à autre chose.

    Pfff, ça me rappelle ces bonnes sœurs et autres curés qui passaient leur temps à nous faire la morale et à être les premiers à sauter à pieds joints par dessus,

    Je crois que personne n’est dupe des politiques. Bien entendu il y en a qui sont vraiment pires que d’autres (et le fossé qui les sépare est immense).

    Pour en revenir au Vénézuéla la proportion des gens pauvres est extrêmement inquiétante, et là, il s’agit vraiment de vie ou de mort.
    Que faire ? Qui fait ? Qui peut faire ?

  2. « Il n’y a pas de mouvement sans rythme »

    où que l’on se trouve, se place, le Temps disperse aussi bien ses exigences qu’il dispose de nos patiences,
    nous le savons (car) nous sommes en-vie mon frère,

    ici il y a tout (!) bien sûr le sud, aussi la femme et l’enfant, il y a le mouvement et le rythme !
    l’eau et le sable, ..et la musique !
    l’Amérique suivra,
    ..n’est-ce pas tous les jours dimanche (à défaut de Noël)

  3. Répétons-le: ce qui se passe, en bien ou mal, au Vénézuela n’a aucune espèce d’importance sur notre vie.

    Alors qu’ en a-t-on à faire? Pourquoi en parler?
    Pourquoi des vénézuéliens quittent leur pays, pourquoi les gens crèvent de faim, pourquoi les puits de pétrole sont en ruine, pourquoi, pourquoi…
    Les vénézuéliens se foutent complètement de mélenchon et la comparaison avec l’ Arabie, pays riche de centaines de milliards grâce au pétrole, le vénézuéla sans un sou mais d’ immenses réserves de pétrole.
    Le Maduro y serait bien pour quelque chose non?

    1. Bien.
      Vous avez fait votre B. A. en vous élevant fermement contre le régime Vénézuélien.
      Que proposez vous de concret pour sortir Maduro ?

      Ledit « Occident » a condamné des dictateurs tels Saddam Hussein et Kadhafi, il les a zigouillé pour le bien de leur peuple … et depuis, ces peuples sont plus en sécurité ?
      Il y a trés longtemps (mais vous vous en souvenez), nous avons eu en France, un exilé qui s’est installé bien au chaud en attendant son tour :
      ayatollah khomeini.
      Il est rentré en Iran pour remplacer « le Shah » un dictateur chassé par le peuple. Aujourdh’ui il faudrait savoir si les Iraniens apprécient le régime des mollahs.
      Ensuite n’oubliez pas de condamner tous les régimes aux monde qui ne répondent pas aux critères des droits de l’homme.

        1. H Dici
          ??? . Si vous vous adressez à juan,( qui soutient Mélenchon, qui soutient Maduro ) votre commentaire ne signifie …. rien.
          Si c’est pour moi, qui n’ en ai rien à fiche de Maduro, idem de votre commentaire.
          Quand à khomeini, il a demandé l’ asile à la France, il risquait la peine de mort dans son pays. Les traditions de la France, que vous défendez si bien pour les migrants sans papier obligeaient de l’ accueillir.
          Perso, je n’ était pas pour l’ accueil de Khomeini, comme je suis contre l’ envahissement du pays par des milliers de sans papier.
          PS , nous avons aussi accueilli des milliers de russes blancs et de personnes fuyant le régime de l’ URSS.

          1. L’ancien

            « Pourquoi des vénézuéliens quittent leur pays, pourquoi les gens crèvent de faim, pourquoi les puits de pétrole sont en ruine, pourquoi, pourquoi……
            … Le Maduro y serait bien pour quelque chose non? »

            Si vous ne savez même plus ce que vous écrivez alors …
            Évidemment.

            1. D’ailleurs, jamais je rencontrais un-seul touriste vénézuélien; ni il y a 25 ans.
              Pourtant un secteur (tourisme) exploré.

              Comment, et surtout avec quoi* ! pourrait-il s’échapper ? certains vont en Colombie (connais pas) ne serait-ce qu’à sa frontière, où fleurissent divers traffics de contrebande, comme son nom l’indique.

              Maduro, il y a qqls mois, se penchait sur le bitcoin* (tu m’étonnes) il en est où ?? ..ce choriste d’un ‘socialisme alternatif’, et son l’habituelle adaptation: « moi ma gueule » et ma famille.

              Franchement (et) encore une fois: j’ignore la solution; sinon l’éculée tradition, -a t-elle fait ses preuves ? qu’importe:
              « tuez-les tous » Machin choisira les siens,

              1. « j’ignore la solution; ,

                T’inquiète pas ti Suisse, si tu ignores, les affairistes, eux savent,

            2. Quel rapport avec votre commentaire précédent où je fais ma BA.
              Pour mémoire, c’est mélenchon et ses sbires qui soutiennent maduro.
              Ou ai- je condamné les régimes qui ne répondent pas aux droits de l’ homme? et quels sont les droits des hommes dites moi.
              Dans les livres, les paroles, mais en actes? Pourquoi un sans papier a le droit de venir chez moi et que je n’ ai pas le droit de le refuser, où est mon droit. Allez dire à Poutine, aux pays musulmans, au Japon, à la Chine de les accueillir, n’ oubliez pas, qu’ à tout moment vous risquez votre vie en faisant vos courses, en promenant vos enfants, comme pour Macron, vous l’ avez voulu, demain vous pleurerez.

              1. (je te répondais ? pas grave)
                certes nous avons, nous aussi! le-droit de pleurer (merveilleux) mais, puisque les Dieux se sont penchés sur notre berceaux (qui d’autres ? pas Vladimir, ni Donald, ..sinon le Grand Moufti)

                l’option d’en rire ! ..ni obligé, cela va de soi,

  4. Voila la France
    LE CARDINAL SARAH AUX 12.000 PÈLERINS DE CHARTRES : TERRE DE FRANCE, RÉVEILLE-TOI !

  5. Hélène d’ici,
    le Vénézuela est l’objet d’une de ces opérations de Changement de Régime auquels les USA sont coutumiers spécialement dans leur près carré Latino.
    Assez comme la Rance et sa France-Afrique
    rien que du banal donc.

    Plus distrayant est l’annulation du JCPOA (nucléair Iranien) et l’embarras des euro-nouilles, Macrotte en tête.
    avec en rab un nouveau gouvernement euro-phobe (de plus) en Italie.

    Comme il est impossible d’après les traités de soumission aux US de sortir de l’Europe sans sortir de l’Otan…
    La question est:
    Mais de quoi l’otan nous protège-t’il donc ?

    PS Droits de l’hommisme: une formule modernisée du devoir de convertir les sauvages à nos  »valeurs » chrétiennes.

    1. Trump et ses sanctions :

      https://www.20minutes.fr/monde/2274815-20180521-venezuela-trump-durcit-sanctions-lendemain-election-illegitime

      Quand un chef d’état applique une politique d’après l’objectif « America first », on se doute bien que sa politique étrangère essaimée de sanctions, ne l’est pas pour des raisons altruïstes.

      D’ailleurs cela concerne tous les dirigeants, c’est pourquoi il faut arrêter de suivre leurs « bonnes paroles » comme des moutons.
      :-))

  6. En fait, les éditorialistes n’en n’ont rien à foutre, du Vénézuéla en tant que tel, mais s’en servir pour discréditer la F.I et ceux qui ne pensent pas  » bien  » –  » voyez ce qui se passerait en France si la F.I. venait au pouvoir » -, ça c’est du gâteau .
    En attendant, ces mêmes éditorialistes sont paumés avec ce qui advient en Italie . Parce qu’il faudrait, sérieusement, se poser la question : comment en est-on arrivé là ?

      1. En même temps comment ne pas avoir la rage contre la FI…qui démêle jour après jour les mensonges et les manipulations servis tous les jours par le premier President à prôner les inégalités avec autant d’insolence …meme Sarkozy n’avait pas osé !

        1. Et maintenant on fait semblant de découvrir la violence qui règne dans certains quartiers de Marseille …ça tombe bien pour le plan banlieue !

          1. Sylvie
            Pas de panique : le ruissellement, conduit par la « main invisible du Marché « , va régler tout ça…..!
            Nan, j’déconnes !

            1. Le ruissellement c’est quand le patronat dans sa grande bonté crée de l’emploi grâce à nos impots et qu’en contre partie on nous diminue les APL, les retraites , l’APA , l’AAH ( qui n’ont aucun rapport avec l’emploi) pour soit disant ne pas augmenter ces mêmes impots …

          2. Marseille.. il n’y a donc que dans ce port (qui part à vau l’eau) ou les dealer ont pignon, ni que sur les quais !

            Mais! ..comment font-donc les provinciaux ou les parigots, pour choper leurs doses ??
            je pose la question,

            1. Il y a 30 ans, pour choper sa dose c’était facile, les dealers étaient à la sortie des collèges (région parisienne huppée) et offraient quelques doses gratuites aux élèves de 13/14 ans en laissant leurs cartes de visite.

              C’est con ça, la police, les politiques, les enseignants, personne voyait rien.

              Aujourd’hui, no lo sé.

              1. Hélène
                La cock, c’est le shoot des riches , le crack, celui des fauchés . Même là, y a une lutte des classes !

                1. Dans mon commentaire il ne s’agissait que de shit, j’espère qu’ils n’en sont pas à distribuer des drogues dures a des enfants à la sortie des collèges !!!

                2. Alain
                  Dans mon commentaire il ne s’agissait que de shit, j’espère qu’ils n’en sont pas à distribuer des drogues dures a des enfants à la sortie des collèges !!!

                  1. HELENE

                    Quand la densité de survie matérielle est importante (et pour faire vite), tout est bon pour arrondir les fins de mois au moyen du système démerde pour les uns, et tout est bon pour oublier qu’un mois c’est long, pour les autres…

                    L’autre point à souligner, c’est que les résolutions de problèmes sont souvent imaginées par des êtres repus, socialement reconnus et matériellement auto suffisants ;
                    …………….ce qui reviendrait à peu près à prétendre que pour créer plus d’emploi, il faudrait licencier plus. Ce dernier point est une bonne blague pour illustrer mon propos, il ne viendrait pas à un esprit sain et complexe de formuler une telle affirmation….

    1. (personne/tout le monde, ..n’en a rien à foutre de ce qui dépasse d’un demi-millimètre de ses intérêts. Truisme)

      Celui de FI de prendre parti, position pour le gvt vénézuélien, ..soit j’en doute, soit il m’échappe.
      Peut-être n’est-ce que l’attitude de son leader (J-Luc M) dans un familier scrupule/préoccupation (politique) provocateur ou de diversion, façon le doigt montrant la lune, ..à qui je ne file aucun crédit.

      Ni bœuf, qql chiffon agité m’indiffère,

        1. « auquel » je ne file aucun crédit, ..le doigt,
          (pas encore assez ‘chien’; aussi, si vous connaissez un bon « déchatisateur », je suis preneur ! ..je déconne, ..vin diou quelle santé ce baby félin !)

        2. Ti suisse
          Mélenchon a pris comme référence le Vénézuéla de Chavez, parce qu’il considérait que le bolivarisme qui y est ( était ? ) pratiqué était bon pour le pays . Les chiffres de l’UNESCO concernant la lutte contre l’analphabétisme ( entre autre ) lui donnaient raison .
          Autant que je sache, Mélenchon n’a jamais dit où écrit que le bolivarisme pouvait s’appliquer en Europe .
          Je ne suis pas un admirateur forcené de la personne Mélenchon, mais il faut bien dire que la chute des cours du pétrole n’a pas arrangé les affaires du Vénézuéla, ses choix sociaux étant trop liés au pétrole .
          Maintenant, si on regarde l’Europe, y a pas de quoi se gargariser . Les « z’élites » ont poussé le bouchon tellement loin que l’hameçon les entraine ( et nous avec ) vers le fond !

  7. En réalité, tout le monde se fout du maduro et Cie.
    Mais le dieu vivant mélenchon a parlé, on courbe l’ échine.
    Mélenchon lui même se fout de maduro, mais les journaleux disent blanc, la merluche hurle rouge.
    Et puis, l’autre arriéré avec sa France Afrique, ses âneries sur l’ OTAN, que Mon Général n’ avait pas voulu rejoindre, mais que le sarko a fait sans état d’ âme.
    L’ OTAN a été parapluie de l’ Europe pendant longtemps.Evidemment elle nuisait aux communistes.
    Toutes les grandes organisations arrivent à saturation en cherchant l’ agrandissement.
    L’ ONU, l’ OTAN, l’ UE , sont formé de trop de pays, trop de divergence, trop d’ intérêts contraires, trop de votes et blabla.
    La puissance de ces organisations devient sa faiblesse.

  8. Curieusement, on s’ excite sur le bolivarisme Chavézien , en sérieuse difficulté, mais on évite de parler du bolivarisme en…Bolivie , qui a de bons résultats ( même si Moralès a tendance à tomber dans le culte de la personnalité )
    Et pendant ce temps là, les Chinois et les Américains font leurs petites affaires, l’ U.E. part en sucette, Macron nous la joue Thatcher – ça ne nous rajeunit pas -, le cours du pétrole explose et j’en oublie
    A part ça, tout va très bien, monsieur le petit marquis !

  9. Caracas et Marseille, ..en vrac:
    (insoumis et nuancé ne sont jamais un souci)

    Je sais (?) par qql connaissance interlope, une façon curieuse & touristique (salut les pouilleux !) qu’ici (Hte Savoie) sévit, du verbe jouir, un réseau calibré « bande des Stéphanois » (pas que je suppose; et x mules opportunistes)
    Je sais aussi que l’intérêt est de marcher droit (tu m’étonnes) pas un monde de ‘tendresse’, business is business, et/ou chacun ferme sa gueule (évidemment)
    Qqls métaphores souhaitées …
    (perso pigiste; abstinent et courtois)

    Pourquoi Marseille s’en donne t-il à « cœur joie » ? car des positions concurrentes (damned)
    Le marché n’est pas plus épais qu’ailleurs; mais nbx (!) sont les miteux à se le partager (dividendeux?)
    Ainsi se le disputer (Pif & Paf)

    Tout cela se développe; genre: qui consomme ?
    (le quoi ou comment on s’en tape)
    Surement des gens malheureux (alala; qui n’aime pas rêver ? ou lire ? ou le foot ? etc.) dont le prix du succédané n’afflige pas le quotidien; ni sa sociabilité.
    (Chouette !)

    Nous savons le destin de Noriega (« l’ananas » du Panama) mais Quid de Maduro ? ..on en parlait,
    Il n’y a pas que le petrol dans la-vie,
    aussi le blé !
    – « à combien tu fais le gramme Nicolàs ? »

  10. Vous avez vu, la police recrute !!!
    Qui va être assez idiot pour s’ engager. Avec ton petit révolver, tes consignes strictes de ne jamais t’ en servir sous peine de prison, l’ ordre de bruler dans ta voiture sans te défendre, et surtout ne pas regarder les voyous des banlieues. Pour ce qui est de faire respecter la loi, il y a bien quelques bons citoyens que tu peux librement emmerdés.
    Pour le contrôle au faciés, fais gaffe, genre arabe, laisse passer.
    50 associations te tomberaient sur le dos et le juge serait très sévère pour ton racisme.

    1. J’en suis, de ces forces de paix qui recrutent…Éteignez votre télé, fermez votre figaro libéré, sortez, vivez et luttez contre l’excès de bile qui vous ronge

  11. Ce matin un débat sur le plan borloo pour les banlieues
    Des représentants d’ associations demandant plus de moyens, oui, des sous mon bon monsieur.
    Du travail pour ces 45% de chômeurs qui ne savent pas lire écrire, n’ ont aucun métier, et sont brimé car les entreprises ne les embauchent pas…… scandaleux.
    Personne ne parle de commencer par remettre de l’ ordre, de faire appliquer les lois, d’ arrêter les fauteurs de trouble, les dealers, de perquisitionner les immeubles pour prendre les armes.
    Des sous pour continuer d’ alimenter les assos et voyous, rien pour rendre ces territoires à la sécurité. Rien pour expulser les dealers étrangers
    Des milliards pour continuer d’ alimenter des zones de non droit, des zones où la police ne peut aller sous peine de risque de mort

    1. tu causes comme un repu….
      Je ne comprends pas pourquoi tu n’évoques pas la meilleure solution pour nettoyer un quartier…une bonne bombe balourdée d’un drône…

      Tu fais coup double, parce qu’ayant nettoyé la zone des vieux bâtiments, tu peux faire une bonne pub sur la transition énergétique en affirmant reconstruire aux dernières normes environnementales

      T’es un sacré déconneur….

      1. Faut juste faire gaffe que la frappe soit bien chirurgicale, sinon tu peux casser les maisons des lotissements alentour, là où vivent les populations bien socialisées..

  12. Tiens le chômage augmente ….ca doit etre la faute de Melenchon et de Maduro ….et toutes les inégalités à venir ( retraite , allocation handicapée etc) aussi ….

    1. SYLVIE

      Et encore, c’est l’iNSEE qui le reconnait sur la base du BIT..
      Il faut croiser ça avec les chiffres de la DARES et vous aurez une perspective qui est moins bonne..

      Sur le terrain, les plannings de travail des PME n’est pas très bon..et ça ne va pas s’arranger dans les prochains mois. Les restrictions budgétaires qui se profilent dans la territoriale sont prises en compte dès maintenant…ça va se sentir sur la maintenance, les investissements locaux et l’emploi…

      Le pouvoir d’achat de la classe moyenne basse va baisser et les escrocs qui auront mis ça en route vont être encore obligé de truander plus les stats…

  13. Vos bétises aussi augmentent la faute à qui
    ein d’une entreprise américaine. Jorge, 50 ans, travaille dans la finance à Londres et a été expatrié à Paris et Moscou.

    Antoine : 30 ans travaille à Londres dans le secteur aéronautique
    Les trains anglais sont catastrophiques, vieillots, sales, dangereux. Les transports en commun sont chers. Même si les cheminots français ont tort de faire grève, l’expérience anglaise prouve que la privatisation est une erreur. Nous avons de la chance en France d’avoir un aussi bon réseau ferroviaire.

    Jorge :
    La SNCF a une dette de 55 Mds€. Il y a disons une population active de 30 millions dont un quart est fonctionnaire, ce qui ne fait plus que 22,5 millions d’actifs. Si les finances publiques françaises étaient gérées normalement, chacun de ces actifs devrait en réalité donner 2 400 € à la SNCF. Tous ne prennent pourtant pas le train.

    Lorsque je vais à Genève, que je m’installe dans le TGV, dans un fauteuil plus large que celui d’une classe business d’une compagnie arienne et que je paye mon trajet 55 €, je sais que ce n’est pas le vrai prix.

    Quand je prends un Corail déglingué pour aller à Nevers ou Bourges, la qualité de trajet est plus médiocre que celle d’un train britannique et le prix presqu’équivalent.

    Il faut savoir qui paye et pour quoi. C’est tout. Les transports en commun sont chers en Angleterre parce que les clients les paient.
    — MERCI MACRON !
    Les chemins de fer les plus sûrs d’Europe

    Le discours sur la calamité de la privatisation des chemins de fer anglais menée entre 1993 et 1997 a la peau dure.

    1. (pour le « train », j’écoute plutôt Alain; par ex.)
      Qui va à Genève ? ..normal que cet émigré soit rangé dans qql disposition confortable, puisque chargé.
      Ni certain d’un voyage ‘retour’.

      Moralité, ..y en a aucune !
      (ou soyez riches, et en bonne santé, ..gnâgnâ)

      Une anecdote policière, ..alors municipale (souvent je croise le récit de témoins éparses et nationaux, la qualifiant de « cow boy », dont ils seraient la vache; et les cornes ?!)
      j’allais chez mon vieux voisin le débarrasser de ses déchets verts (de son jardin; ma Peugeot va bien) qui habite à 15-20 mètres (j’ai pas mesuré) sans m’attacher !!
      Heureusement, on veille à ma sécurité,
      qui a un-prix: 90 balles, + 3 points (de fidélité ?)
      Un autre voisin, lui en vélo (mais façon pouilleux, car pas d’autre mode de transport) s’est fait alléger de 45 euros en allant chez l’épicier arabe (qui lui fait crédit) à 8 hrs du soir, pour cause d’éclairage défaillant.

      Aah on se sent mieux ! considérés & reconnus, ..inutile de changer de continent,

      1. Ti suisse
        Le gars qui prend le TGV pour Genève ne paie pas le même prix en fonction de l’heure de départ ainsi que de la demande pour cette même heure de départ, même si la qualité du transport est la même ( et inversement, bien sûr ) .
        Suffit de se rendre sur le site SNCF voyages pour le savoir !

    2. Cher l ancien
      Vous devriez faire une petite liste de tout ce que vous payez par vos impôts et dont vous n’avez pas personnellement l’utilité ….mais j’ai bien peur que cela vous plonge dans une grande dépression ☺

  14.  » Si les finances publiques françaises étaient gérées normalement,…

    Il faut même se demander pourquoi on file des finances publiques a des mecs qui ne savent pas quoi en faire..

     » chacun de ces actifs devrait en réalité donner 2 400 € à la SNCF. Tous ne prennent pourtant pas le train…….

    C’est exact, il faudrait faire le même calcul avec un missile à balourder sur la Syrie. Un missile coûte 800 000 € pièce à la collectivité et pas un seul français pour en profiter…..alors une centaine, je laisse faire le calcul aux matheux..

    1. Stan
      On pourrait, aussi, parler des autoroutes, les plus anciennes bâties avec le fric des contribuables, les plus récentes en partenariat public/privé, qui coûtent, elles aussi, bonbon au contribuables, pour le plus grands profit des sociétés d’autoroutes auxquelles on a refilé le pactole pour une poignée de queues de cerises .
      Sans trop chercher, on doit avoir d’autres exemples mais, aujourd’hui, j’ai la flemme !

      1. Alain

        Ce qui m’étonne le plus à vrai dire, c’est que des gens reprennent cette forme de rapport coût/individu client pour les services publics,

        Tu peux emmener les gens sur Pluton avec des biais mathématiques, ou des formules à l’arrache comme par exemple :
        – Les hôpitaux coûtent très chers supportés par les individus qui ne l’utilisent pas….Décision : on supprime les cotisations maladies. les pauvres cons qui ont le mauvais goût d’être malades n’ont qu’à payer pour s’en sortir eux mêmes………GAin X milliards sur les cotises gagnées

        je trouve incroyable que des minables escrocs puissent faire accepter des versions chiffrées délirantes à des gens pour justifier leurs forfaits et le rendre légal..

        Nous sommes dans un délire collectif qui veut qu’un service « privé » soit considéré comme moins cher à la collectivité parce que le gonze qui s’en sert va le payer lui même..

        Mais alors pourquoi nous doter d’un gouvernement, de parlements et d’ énarques et autres parasites des ors de la république, qui coûtent cher à la collectivité alors qu’ils ne profitent pas aux français ?

        1. Tout est dit Stan …et si on privatise tout…il y aura tellement peu de  » gonzes » pour se payer les services ….que pour le coup toute l’économie s’effondrera…et pour autant payerions nous moins d’impôts ?

  15. @Alain Bobards
    Le site dit SNCF voyages ( en fait, une agence de voyages privée ), n’à aucun rapport avec la SNCF : pour le même jour et la même journée , il propose des trains à des horaires et des tarifs différents que ceux proposés aux guichets des gares (parfois plus intéressants, parfois moins).
    C’est un site très sophistiqué : si vous y retournez une 2ème fois, il en déduit qu’il y a un voyage qui vous intéresse, et les prix augmentent un peu; si vous voulez retrouver le tarif initialement proposé, il faut y retourner d’un autre ordinateur.

    1. ..l’evolution des prix se fait en fonction de la demande ( s’il y a une forte demande par exemple au moment de la vente des prems) et au fil du temps ….mais pas parce que vous le consultez plusieurs fois …il arrive meme comme cela vient de m’arriver qu’au dernier moment les prix baissent !

    2. Elie
      Est ce que j’ai écris autre chose ? Maintenant, allez à la gare de votre ville et prenez un billet TGV pour, disons Grenoble, avec départ à 11 h, arrivée à 14 h . Vous paierez X euros . Faites la même démarche avec départ à , disons 17 h, arrivée à 20 h, vous paierez plus cher ( question de fréquentation ) .
      Il y a des années que le prix au kilomètre n’existe plus . Si il y avait, supplément, c’était justifié, soit par la qualité du service, soit par la rapidité du trajet par rapport à un autre train sur le même parcours . .
      Bien entendu, je parle d’un TGV normal et pas d’un TGV  » Ouigo  » dans lequel le confort est plus…spartiate !

      1. Au fait : SNCF Voyages est une des (très) nombreuses filiales de droit privé créées par …la SNCF !

  16. sylvie75. Vous avez raison, je paye des impôts pour être protégé et vivre en sécurité, ce qui n’ est plus le cas.
    Je paye des impôts pour garder les frontières pour lesquelles tant de français sont morts, ce qui ne se fait plus.
    Je paye des impôts pour que mes enfants apprennent à lire et écrire sans laisser 25 % des élèves sur le carreau.
    Je paye des impôts pour les services publics, pas pour avoir plus de 11 millions de personnes à charge.
    Au même titre que les ex PTT , la sncf gouffre d’ argent public doit être privatisée. Un service public utile à moins de 10% de la population n’est plus un service public.
    Les grèves actuelles gènent certaines personnes ( les usagers) le pays continu de tourner. Les « usagers trouvent d’ autres moyens.
    La manif sensée regroupe les syndicats, les mécontents, les cheminots, les xxxx a rassemblée 17.000 personnes.
    Les syndicats ont simplement  » oubliés  » qu’ ils sont sensés représenter TOUT le monde du travail, pas QUE des fonctionnaires bénéficiant de régimes spéciaux. Ils ont signé leur disparition.

    NB notez que contrairement à ce qui se dit, les chemins de fer anglais sont les plus sur d’europe.

  17. Ce billet et ses commentaires dépassent ce que je peux accepter.

    Voilà un régime qui ;

    -malgré les plus grandes réserves de pétrole du monde, à été incapable, en 20 ans, de diversifier son économie, et se retrouve, comme un pays du quart monde, en situation de pénurie d’aliments et de médicaments de base,

    -sachant que la situation va s’aggraver, avance (illégalement ) la date des présidentielles,

    -prive (illégalement ) l’Assemblée Nationale, dominée par l’opposition, du droit d’exercer ses fonctions,

    -prive ses adversaires du droit de se présenter contre lui (même méthode qu’Al-Sissi en Égypte ), à part…un autre chaviste et un prédicateur fou,

    -sans précédents dans l’Histoire : afin d’éviter un taux d’abstention trop élevé, profite de la famine en faisant distribuer quelques aliments à ceux qui viennent voter.

    Et, malgré tout cela, les commentateurs mélenchonistes viennent réciter leur catéchisme : c’est grâce à ce genre de gens que toutes les dictatures peuvent survivre.

    Trop écoeuré par tant de bêtise, j’abandonne.

    1. zen Elie.. perso, pas vu de post « pro Maduro » (y régime) qu’importe d’ailleurs (car) ensuite des analogies ou critiques s’inscrivent dans le blog (histoire, géo, économie, etc.) alors participent à sa dynamique, ainsi son sel,
      ..ou l’apéro et stéthoscope !

      1. « Perso pas vu de post pro maduro »
        Ni moi ti suisse …pourtant j’ai lu à nouveau !

    2. « Et, malgré tout cela, les commentateurs mélenchonistes viennent réciter leur catéchisme : c’est grâce à ce genre de gens que toutes les dictatures peuvent survivre. »

      Mais quelle HONTE d’écrire une horreur pareille !!!

      QUE LE DIABLE VOUS PATAFIOLE VOUS ET VOS MENSONGES PLEIN DE MÉDISANCES !!!!

      1. Enfin quelqu’un de courageux pour lui renvoyer dans la tronche ses propos malsains qui polluent le blog à longueur de temps !
        Merci Hélène.

        ***

    1. Stan
      Te fatigues pas . Le toubib nous fait sa fixette habituelle sur Mélenchon, Maduro n’étant que le prétexte !

      1. Pffff. il se nomme désormais Léon et commente chez Jégou aprés l’avoir voué aux gémonies.

        Revieeennnnsss Léoooonnnn, y’a les mêmes à la maison 🤣🤣🤣

          1. Il ne faut pas avoir fait psycho, il est si prévisible. 🤣
            Ca n’empêche pas de donner des limites à ce qui est acceptable et ce qui ne l’est plus.

            1. Caramba, encore raté! Non, je ne suis pas ce Léon, et je ne poste jamais chez Jégou (ni nulle part ailleurs sous pseudo).

      1. L’amusant chez ce grand laudateur de la mondialisation obligatoire c’est qu’il 1) n’y connait rien 2) ramène tout à sa Mélenchonite psychotique.

        Sur ce qui se passe au Vénézuela depuis l’arrivée de Chavez et bien aggravé sous Maduro ce sont les ingérences et sanctions infligées par CIA-USA.
        et pour les mal-comprenants une belle ett fraiche répétition du procédé:
        – Mike Pompeo vient de lancer un ultimatum en 12 points à l’Iran avec menaces de ruine totale par sanctions primaires et secondaires visant donc indirectement les intérets européens.
        Pompeo l’ex directeur de la CIA nommé par Trump devenu au départ de Tillerson Secrétaire d’Etat (aux affaires étrangères).

      2. Lionel

        Bien content que des organismes avec un peu de stature prennent le sujet en mains mais je regrette que peu aillent au bout du sujet.

        Ma commune est en recours gracieux pour sa délibération et des arrêtés qui sont pourtant issus d’un cabinet juridique et veulent « réglementer » le déploiement qui se fait dans l’illégalité.sur certains points….Je suis un peu surpris.

        J’ai rédigé les arguments de réponse car le conseil maintient sa position, nous allons donc inévitablement au tribunal administratif. Enedis et le sous préfet n’hésitent pas à faire mumuse avec les mots. Soit,

        Je ne veux pas être trop long, mais je ne vois nulle que la possiblité de refus existe déjà dans la loi ; la CRE (commission de régulation de l’énergie) évoque la possibilité du refus dans une consultation publique du 4 novembre 2015 en prévenant que les récalcitrants feraient l’objet d’un coût de relève punitif.

        Je ne vois nulle part le non respect de la norme de pose du nouveau compteur pour nombre de particuliers, les formes de discriminations qu’il provoque,
        Je ne vois pas faire l’interprétation stricto sensu de l’article L 341-4 alinéa 1 et 3 ….

        Pour la propriété et la compétence, je ne vois nulle part l’indication de l’application de l’article L 322-4 code énergie et de son extension avec certains types de syndicats qui ne sont pas des collectivités territoriales….(note CNFPT …..)

        Un vrai foutage de gueule en règle qui permet à des autorités de jouer avec les mots et l’esprit de la loi à sens unique.

        J’ai écrit à Mélenchon puisqu’il est le député référent de mon département. j’attends toujours une réponse.

        J’ai écrit à une députée qui avait soulevé publiquement la problème du déploiement. J’attends toujours la réponse..

        etc etc…. alors je me démerde tout seul dans mon coin, et j’expose aux conseils municipaux ce que signifie à terme ce compteur et pourquoi ils ont intérêt à intervenir.

        Et je me pose quand même beaucoup de questions sur les intentions des uns et des autres (médias, instituts de consommations…etc..)

  18. suite

    En remuant les documents je fonde deux hypothèses pour expliquer l’attitude des autorités actuelle.(ça n’engage que moi)

    1° la compromission de l’état avec EDF en position financière délicate
    (dans la course mondiale d’un standard de réseau électronique

    Echange de la gratuité de pose du compteur contre le flou entre propriété, compétence de déploiement du GRD, affectation des syndicats…. Ca explique pourquoi les autorités se couchent gentiment sur un point de droit concernant le déclassement de biens publics avant élimination..)

    article fondateur  » parisien 08 novembre 2011  » interview Proglio qui explique la position comptable d’un déploiement de nouveau compteur

    2° hypothèse de la non acceptation du refus malgré les textes clairs de loi

    Les compteurs vont fonctionner en grappes plus ou moins importantes selon les secteurs, quartiers, Cette particularité obligent ENEDIS à éviter les « trous  » dans les poses p parce que ça obligerait à redessiner en permanence la position des relais de communication, comme les concentrateurs. Ca finirait par leur coûter cher.

    Point fondateur de l’hypothèse : Médiateur national de l’énergie
    Je cite :  » les compteurs fonctionnent en grappes, ils « s’excitent » mutuellement. Si l’un tombe en panne, touts peuvent tomber en panne »
    fin de citation..

    (il s’agit bien évidemment de compteurs en grappes dans un même secteur. les secteurs vont de 50 compteurs en ruralité à 1200 environ dans les secteurs urbains..

  19. Record de mauvaise foi ( et de mensonges) battu .
    Pousser la plaisanterie jusque prétendre que A Arié ment.
    C’ est cela la gauche, pousser le mensonge à l’ extrême et accuser l » autre ».

  20. Le retour du linky.
    Edf se trouvant en concurrence avec des compagnies privés ( une douzaine) ce compteur permettra de changer de fournisseur suivant ses coûts. Un clic sur le PC et le fournisseur change.
    Le linky n’ est pas obligatoire ( sauf je crois si le maire de la commune est pour la pose ) mais, il y a un mais vous n’ aurez pas la possibilité de changer de fournisseur, le relevé sera payant et les tarifs au gré de EDF.
    EDF sera toujours le loueur de votre compteur, et vous savez que depuis le début d’ EDF , votre compteur est en or massif .
    Vous avez déjà constaté que EDF ne relève plus les compteurs, c’est une société privé qui le fait. Il est inutile de faire vous même votre relevé car la société exige de faire faire le relevé par son employé. Il reviendra autant que nécessaire.
    NB si vous demandez à un conseiller edf de venir vous voir, c’est PAYANT.
    Prétendre que ce compteur vous espionnera est risible sachant que vous êtes épié en permanence par tous les réseaux existant…. même certain portable éteint vous espionne, votre PC, …..etc

    1.  » le linky n’ est pas obligatoire ( sauf je crois si le maire de la commune est pour la pose ) mais, il y a un mais vous n’ aurez pas la possibilité de changer de fournisseur,

      ………….et les tarifs au gré de EDF. »

      non non…
      on peut changer de fournisseur aujourd’hui sans le compteur électronique

      les tarifs seront horo saisonniers au rythme et au prix des échanges sur le marché EPEX…

      Concernant le compteur, c’est ENEDIS, filiale de distribution de EDF, qui est l’acteur principal du déploiement et non EDF…

      ENEDIS se fout de l’avis des maires comme de celui des gens…

      Maintenant celui qui veut passer sa journée devant un écran pour voir fonctionner son frigo est tout à fait libre…

  21. EDF perd ainsi son monopole mais continu de fournir l’ électricité.
    Il loue ses lignes et vend sa production à des entreprises.
    Perdant son monopole, rien ne l’ oblige à acheter l’ électricité éolien et solaire. Les centrales nucléaires restent sa propriété, les arrêter c’est acheter le courant à ……qui et quel tarif
    La vrai question n’est donc pas le linky, mais l’ ouverture à la concurrence d’ une socièté utile à 66 millions de français.
    Plus de monopole c’est aussi la fin d’ obligation de fournir un ampérage mini aux non payeurs.

  22. Stanis :
    En résumé qu’ est ce qui te gène dans le linky?
    ëtre obligé de changer de compteur ou quoi?
    Compteur linky ou bleu, il faudra toujours payer sa consommation, sa location et ce qui coûte le plus, les taxes.
    Actuellement le linky semble le plus adapté à la concurrence.
    Tu as du constater que déjà tu n’ es plus un nom, tu es devenu un numéro auquel  » on  » fourni de l’ électricité.
    Au top, (‘ clic PC) machin relève ton compteur et te fourni le jus, truc relève le compteur et ne fourni plus, le lendemain les prix de machin baisse, clic contraire.

    1. Pour t’expliquer ce qui me gêne dans ce compteur, il me faut un peu plus d’une heure…c’est le temps que je mets pour exposer les faits à des conseils municipaux dans mon secteur..

      Je l’exprime d’ailleurs très mal, là où tout le monde voit un compteur, je vois quelque chose qui ressemble à un asservissement de la fourniture énergétique entre les mains de groupe privés…

  23. Linky me gène pour plusieurs raisons : 1) actuellement, lorsqu’on est mensualisé, on connaît la somme à payer mensuellement en début d’exercice . Avec Linky, ça devient aléatoire, puisqu’il s’agit de la consommation instantanée, ce qui compliquera l’existence des personnes à faibles revenus . 2) On peut, avec les compteurs actuels, gérer sa consommation au jour le jour . Pas besoin d’un compteur soit disant intelligent (et , de toute façon, s’amuser à vérifier sa consommation toutes les cinq minutes, tu parles d’un bonheur ). 3) Nous sommes suffisamment inondés de pubs diverses sans qu’Engie en rajoute une couche en vendant les données recueillies par Linky . 4) Les problèmes d’ondes sur lesquelles personne ne semble d’ accord .
    Pour info, Linky est OBLIGATOIRE, sauf si les municipalités s’y opposent et, de toute façon, opposition ou pas, le passage en force se fait sur la durée .

  24. Il est vrai que les prélèvements mensuels sont fixé en début d’ année par rapport à la consommation de l’ année précédente…. mais …. avec le relevé de Juin,ces mensualités peuvent changer.
    A noter. si il y a un trop versé, EDF rembourse rapidement.
    En bref, vous êtes contre pour être contre.

      1. Au fait : ça fait bientôt plus de dix ans que tu peux changer de fournisseur d’électricité . Y avait un petit hic – qui, je crois, n’existe plus – on ne pouvais pas revenir chez ERDF lorsqu’on optait pour un autre fournisseur !

  25. Ah mince !
    Les nord Coréens ont démantelé leur site d’essai nucléaire (sans doute sous l’influence d’Elie Arié qui œuvre concrètement pour la fin des dictatures) et
    Donald Trump annonce que le sommet n’aura pas lieu
    (Elie Arié écrit plus haut « les commentateurs mélenchonistes viennent réciter leur catéchisme : c’est grâce à ce genre de gens que toutes les dictatures peuvent survivre » – Serions nous à l’origine de ce fiasco ?)

  26. A Bobards
    D’ accord je ne sais pas lire, ou peut être toi qui écris sans savoir.
    Ton commentaire du 24 est débile.
    Les mensualités peuvent être changées en Juin.
    Ensuite écrire de surveiller sa consommation journalière est plutôt comique, un jour dans le noir, un jour avec éclairage…..
    Pour les pubs, n’ utilises plus internet, balances ton téléphone, démontes ta boite aux lettres, déclares ta mort à la mairie et à la sécu, va habiter au milieu du sahara.
    Ah, les ondes….. tu vis en permanence entouré d’ ondes électromagnétiques et mécaniques, même au sahara tu subiras les ondes.Le linky est un compteur électrique, comme celui que tu as, en plus il communique avec ton fournisseur d’ électricité, comme un ordi ou un téléphone.
    Même le tam tam émet des ondes nocives.

    1. Lancien

      Que tu puisses aimer ton futur compteur ne pose pas de problème,

      Que tu ne connaisses pas vraiment les intentions de ceux qui vont piloter la future plate forme numérique de l’énergie au dépend de la collectivité n’en n’est pas un non plus

      Que tu ne saches pas que des scandales sanitaires se déclenchent et se révèlent à postériori, n’a pas d’importance, il y en a qui suivent pour toi… (les exemples sont nombreux)

      Que tu n’en aies rien à battre que les missions de service public deviennent la proie des groupes privés (pas confondre justement avec sevrés) en mal de shoots d’argent public, ne gène pas non plus

      Tu n’es pas seul il y a plein de gens comme toi, souvent diplômés qui pensent « c’est comme ça, on ne peut rien faire ». A ne pas confondre avec « on n’en parle pas

      C’est d’ailleurs Confucius qui, revenant d’Australie avait assisté à une démonstration de boomerang.En voyant la trajectoire, il aurait eu cette pensée illustre, juste avant le choc « n’en vla rin…….de ça. « ..

    2. En fait, tu sais ( un peu ) lire, mais tu ne comprends pas ce que tu lis !
      Pauvre homme !

  27. En bref vous n’ y connaissez rien, refusez tout sans savoir pourquoi.
    Au moins, stanis tente de débattre, l’ autre coco tente de survivre à sa débilité. parce que lui sait, il sait ce qu’ il ne sait pas.
    Stanis. le réseau ouvert à la concurrence ne veut pas dire monopole.
    L’ électricité sera toujours fournie par EDF et les réseaux toujours sa possession. EDF est obligé de vendre du courant à ses concurrents, ceux ci lui achètent le courant ou l’ achètent à des fournisseurs même étrangers suivant les prix.
    Et honnêtement, je te pense quand même assez intelligent pour ne pas prendre excuse des » ondes ».
    Quand la tension est passée de 110 à 220 volts ça allait être une catastrophe et puis, rien ,que du bien
    Puis est venu le compteur bleu, la aussi la critique, en fait il a permis le réseau jour/ nuit.
    Pour plein de gens comme moi , je l’ espère, des gens qui ne refusent pas pour le plaisir de refuser, qui se renseignent, j’ étais contre ce compteur au début, car j’ écoutais les critiques sans vraiment m’ y intéresser. Je te signale que les éoliennes font plus de nuisances que celle supposé du linky.

    1. L’autre « coco » est mensualisé et sait donc de quoi il parle . Pour les ondes , je ne suis pas concerné mais nombre d’autres personnes le sont . Lorsque je te dis qu’il n’est pas nécessaire d’avoir Linky pour gérer une consommation, c’est parce que je le fait ( mais pas tous les jours ) avec un compteur actuel. Pour finir, Linky est un capteur de données personnelles et je ne vois pas pourquoi ENEDIS devrait se faire du fric sur mon dos en vendant ces données à des publicitaires .
      Si tes contemporains t’indiffèrent, c’est ton problème . Il n’empêche que de devoir payer une consommation au mois le mois, au lieu qu’elle soit lissée sur 10 mois, ça peut poser des problèmes à des gens à faible revenus .
      Une précision : le passage du 110 continu au 220 alternatif avait, entre autre, un motif de sécurité . Le 110 pouvait te tuer ( j’ai vu de mes yeux, un patron de bistrot resté accroché à un néon et, malgré la coupure rapide du courant, il ne s’en est pas remis ), le 220 te file une bonne châtaigne et si tu n’est pas cardiaque et que tu n’as pas les pieds dans la flotte, ça pique et c’est tout
      J’espère que ces explications ne satureront pas ton unique neurone !

      1. .Alain

        …………..ENEDIS devrait se faire du fric sur mon dos en vendant ces données à des publicitaires ….

        Si ce n’est que ça, à la limite ce n’est rien. Il faut aussi évoquer les tarifs horo saisonniers. Les aboyeurs de crique d’ENEDIS réussissent à faire croire que c’est le même principe que les heures creuses/heures pleines. Seulement il ne faut pas chercher profond pour savoir qu’il y aura à minima 4 index (été/hiver et heures bases/heures de pointes..)..

        C’est à dire que le but est de tarifer au rythme des prix du marché EPEX.. Par exemple ; le prix moyen est de 40 € le Mwh l’état et le prix peut tripler sur quelques heures ou quelques jours.
        Ce qui est marrant avec l’électronique c’est que tu peux incrémenter un nouveau prix sur un index quand tu veux puisque le système Linky est bi directionnel …..

        Tout sera donc permis avec deux avantages importants par rapport au monde d’avant ;

        1° les politiques n’auront plus de polémiques quand le prix du kwh prendra plusieurs % puisque le clic de l’index ne fera pas de bruit. (qui sait que l’électricité a augmenté en aout dernier et en février ? on nous apprend le silence, comme pour le taux de chômage..héhé)

        2° Chacun aura droit à son prix personnel, dans son coin, rien ne vaut une bonne atomisation et un manque d’informations à l’échelon national pour étouffer les esbroufes…

  28. suite

    Quant à la concurrence, c’est la même blague de potache..

    Je me suis fait un petit tableur sur quelques années (source observatoire du CRE qu’on trouve en 1 clic)

    Les prix 2017 vont de 0,178c/kwh à 0,192 c/kwh entre les 2 extrèmes pour un contrat 6 KVA, et 2 400 kwh de consommation
    L’écart est donc de 34 €/an ..ça fait quand même quelques steaks en plus…..pour l’instant..

    …………quand on regarde la trajectoire des prix sur 6 ans, ça monte pour tout le monde de la même manière. En clair il faut changer de fournisseur tous les ans pour être au top du prix……bon courage sachant que les engagements sont de plus d’un an…pas folle la guèpe…

    1° la concurrence c’est 25 fournisseurs mais ENEDIS- Engie et Direct énergie tiennent déjà fermement le marché…ça démarche à tout va.pour se constituer une clientèle et se revendre généreusement ensuite à un des leaders… Dans 3 ans, il en restera 3 ou 4….. le linky pour les offres avantageuses.. c’est comme si c’était fait..

    2° Il y a des offres « énergie verte » qui sont plus chères que les ordinaires au nucléaire. si si il y a des garanties « vert »..
    Je me demande si les gens savent que dans les fils haute tension, on ne sait pas trop ce qui circule…ou plutôt que ce qui circule c’est du courant « mixé »…. héhé…… (il n’y a pas de petits bénéfices)

    3) les vautours et les rapaces ont compris l’intérêt du compteur comme rente future pour les bénéfs…Les grandes surfaces s’intéressent au sujet et les banquiers comptent s’installer sur le marché EPEX..

    Pourquoi ? imaginons une petite baisse de production pour maintenance pendant les périodes d’hiver… c’est bêta le prix est très volatil…

    Un petit clic discret sur un index de prix Linky et hop,…. les écrans de suivi de consommations …indiqueront la conso en kwh pas en prix…

    La plate forme numérique de fourniture de l’électricité Linky, a un beau potentiel pour une esbroufe de qualité..

  29. Stanis
    Enedis gère la fourniture depuis le 11/2016.
    Avant comme après, tous les 6 mois les prix montent. Je te laisse tes opinions sur le linky, ou tu as sans doute raison est que les prix continueront de grimper si il manque des concurrents.
    C’ est les PTT devenu tous les fournisseurs de téléphonie et d’ internet.
    Pour les prix que ce soit mensuel ou au kwh, c’est toujours présenté hors taxes.
    Tu regarde ta facture et tu constatera que depuis Enedis le 14/11/2016 la virgule du prix du kwh a reculée
    Pour l’ électricité verte, l’ escroquerie continuera chez nous encore longtemps. On voudrait fermer nos centrales et laisser libre Merkel de polluer au maximun.

  30. Black blogs de la marée humaine : Stanislas, enlève ta cagoule, on t’a reconnu !
    (De toutes façons, la marée sera redescendue demain, et elle ne remontera plus…)

    1. Au lieu de cette manif stupide qui ne changera rien, les syndicats et les partis d’opposition feraient mieux de réserver leurs forces pour la grande réforme de toutes les retraites (régimes de base + régimes complémentaires ), qui concernera tout le monde, et qui est un copié-collé de la réforme suédoise, qui est un échec.
      Mais, ce jour -là, les gens en auront marre de défiler pour rien, comme aujourd’hui.
      Ils sont vraiment nuls.

  31. Je constate que Juan n’écrit plus qu’un seul billet par semaine. ..Il doit être aussi désespéré que moi par le niveau des commentateurs de son blog (il ecrit un billet sur Maduro et se retrouve avec un débat sur les compteurs d’électricité 😁) Il faut dire qu’il l’à un peu cherché…

    1. Vous vous barbez, toubib, et comme vous vous barbez, vous faites de la provo ?
      C’est petit, petit…!

      1. Alain

        Mais non ce n’est pas de la provoc, c’est une retombée en enfance, un peu comme ces gosses qui tentent tout ce qui leur passe par la tête pour attirer l’attention de leurs parents..

        Faut répondre quand même ça lui fait du bien..

    2. @ Arié pas chef

      Pourquoi vous faites-vous autant de mal à venir ici lire et commenter des commentaires qui vous désespèrent à ce point ?

      Vous savez, il existe de très bons blogs de cuisine où vous seriez le bienvenu pour publier toutes vos recettes de salades sauce piquante, vous n’auriez là aucune difficulté à y devenir le chef parfait !

      ***

    3. .Il faut avoir une araignée qui gratte fort dans la totoche pour dédaigner le niveau de gens au milieu desquels ont vient faire le con activement toute l’année, quand on n’est pas de leur avis, sur un blog qui ne vous appartient pas…

      Et alors que penser d’un gus qui interpelle le taulier toutes les semaines pour l’intimer à changer d’avis, pour lui expliquer qu’il est bizarre d’être opposant systématique, qu’il est un gourou, qu’il pense le niveau des commentateurs….

      Finalement peut être vaut il mieux ne pas évaluer ça, pas la peine de révolutionner le GIR en étant obligé de créer un niveau 0…

  32. En fait, à vous lire, vous n’ êtes pas contre le linky, vous êtes contre l’ ouverture à la concurrence.
    A Arié : allons allons, ce n’est pas le premier sujet où vous même  » incrustait  » autre chose.
    Juan a au moins le mérite de ne pas censurer les écarts, ce qqui n’ était pas le cas pour d’autre, suivez mon regard.

    1. Lancien

       » En fait, à vous lire, vous n’ êtes pas contre le linky, vous êtes contre l’ ouverture à la concurrence…..

      L’ouverture à la concurrence est effective depuis un bon moment ; sans les compteurs.

      Encore une fois expliquer la constitution d’une plate forme numérique d’électricité à partir d’un monopole naturel, soi disant « mis en concurrence » est un peu plus fin et complexe qu’un définitif « être contre »…

      Mais bon, c’est peut être la mode.

      les escrocs en col blanc ont de très beaux jours devant eux..

      1. D’ailleurs mettre en application numérique toute la fourniture d’énergie d’un pays tout entier me semble relever de l’innocence et un peu d’une forte prétention intellectuelle aux plus hauts niveaux

        Mais rien de surprenant,
        Il semble déjà prouvé que des organisations bien structurées puissent être capables de prendre en otage des data centers inviolables . On appelle ça des cyberattaques..
        Si ça devait être le cas pour le « réseau intelligent au dessus de tous les autres  » comme le disent les développeurs, jamais en veine de prétentions, on va rigoler jaune si le pays entier était pris en otage..

        Bah, pas grave, les coûts de la rançon seront intégrés en nouvelle « taxe de sécurité sur le réseau intelligent »…

  33. Le défi explosif lancé par l’Italie à l’Europe
    Le défi explosif lancé par l’Italie à l’Europe
    Le chef de file du Mouvement 5 Etoiles Luigi Di Maio et celui de La Ligue, Matteo Salvini. (TIZIANA FABI / AFP)
    En combinant le désir de baisser les impôts de Salvini et celui d’augmenter les dépenses de Di Maio, l’Italie marche sur un fil. Par Daniel Cohen.

    Par Daniel Cohen
    Publié le 21 mai 2018 à 12h52

    L’Italie est en train de devenir le nouveau champ de bataille de l’Europe, beaucoup plus lourd de conséquences que le Brexit ou la Grèce. Sauf à se bercer d’illusions, il vaut mieux être clair : la sortie de l’Italie de la zone euro signerait la fin de l’union monétaire. Les attaques spéculatives seraient immédiatement lancées sur les dettes espagnole et française. Le contrôle des capitaux s’imposerait vite, et le système bancaire européen aurait beaucoup de mal à être colmaté.

    L’alliance entre la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles est la coalition des partis « anti-système », dont l’équivalent, en France, serait une alliance entre Le Pen et Mélenchon. La Ligue, anciennement Ligue du Nord, était pendant la campagne l’alliée du parti conservateur de Berlusconi. Très libérale dans le domaine économique, elle veut surtout, rejeter à la mer les immigrés en situation irrégulière.
    Attelage inquiétant

    Le Mouvement 5 Etoiles fait ses meilleurs scores au Sud. Le comparer à La France insoumise est un raccourci un peu rapide : il siège au Parlement européen avec le parti xénophobe de Nigel Farrage, où il a été rejoint par Florian Philippot. De fait très à gauche sur les questions économiques – il veut revenir à la retraite à 60 ans et créer un revenu universel – il n’en cultive pas moins une certaine ambiguïté sur les questions migratoires. Son fondateur, Beppe Grillo, avait accusé les immigrés d’avoir ramené la tuberculose en Italie… L’un des points clé de d’accord entre les deux partis est d’ailleurs de procéder à l’expulsion de 500.000 immigrés.

    Italie : le très inquiétant programme de gouvernement de Salvini et Di Maio

    L’alliance d’un parti du Nord et d’un parti du Sud peut apparaître comme une nouvelle réunification de l’Italie. La réalité est qu’en combinant le désir de baisser les impôts du premier et celui d’augmenter les dépenses du second, l’Italie marche sur un fil. Le programme de gouvernement qui a été signé entre les deux partis est certes plus modéré que celui qui avait circulé dans la presse : la première ébauche prévoyait rien moins qu’une répudiation de la dette détenue par la Banque Centrale et un mécanisme de sortie de l’euro.
    Clash inéluctable

    Le clash avec la Commission européenne n’en est pas moins inéluctable. La coalition rentrera-t-elle dans le rang ? Subira-t-elle l’assaut des marchés, créant une panique auto-réalisatrice ? Ce sera le film de l’été, à 2.300 milliards d’euros (le montant de la dette italienne).

    Ce qui demeurera, quoiqu’il advienne, est que les pays du Nord, Allemagne en tête, verront dans ces événements la confirmation de toutes leurs craintes sur la fiabilité des pays du Sud. A tout le moins, la succession de Mario Draghi à la tête de la BCE l’an prochain deviendra très tendue, l’hypothèse d’un président allemand ou assimilé devenant plus probable que jamais, ce qui pourrait signifier un raidissement (trop) brutal de la politique monétaire et in fine un nouveau krach…

    Commentant Mai-68, Pierre Bourdieu expliquait qu’il ne faut faire que les révolutions que l’on peut gagner. Sinon, on en paie le prix sans en avoir eu le bénéfice. Quelque chose de cette nature est peut-être en train de se jouer en Europe.

    Daniel Cohen

  34. C’est le libre échangisme de l’U.E., de par la volonté ( l’incompétence crasse ? ) des chefs d’Etats et de gouvernements qui est responsable des mouvements  » anti système  » qui se font de plus en plus pressants .
    Et le petit marquis qui se la joue …! Plutôt que de ricaner sur l’échec des manifs, lui et les siens devraient se rappeler qu’ils ne sont pas majoritaires dans le pays, que l’abstention et les votes blancs, eux, le sont , et que l’apathie de cette majorité pourrait ne pas durer, que ce soit dans les urnes ou sur le terrain ( voir l’Italie et d’autres telles l’Autriche , la Hongrie, voire la Pologne )

    1. Ah, s’accaparer les abstentionsalariés et les votes blancs, un grand classique 😊

          1. @ Alain Bobards

            C’est amusant : on se croit de gauche, et on finit par soutenir la politique de l’extrême droite en Italie (La Ligue ): baisse des impôts, fin de l’austérité, déficit géant qui risque de faire exploser l’ UE…
            C’est ce qui arrive quand on ne change pas dans un monde qui a changé : on n’est plus là où on croyait être.

            1. Mon bon toubib, ce sont les gens comme vous qui se refusent à comprendre que le populo en a marre de se faire baguenauder … Le dernier coup en date : le Président Italien, avec l’assentiment de L’UE et du FMI ( ces rois de la réussite ), qui impose un chef de gouvernement , en s’asseyant sur le vote citoyen, lequel gouvernement va se faire dégommer avant d’avoir pu dire  » ouf  » , renvoyant les électeurs aux urnes, avec toutes les chances de voir la Ligue avoir encore plus de suffrages . Merci , l’U.E.
              Du reste, c’est curieux, cette propension de l’U.E., en contradiction avec les traités dont elle se réclame, à accepter des gouvernements pratiquement d’extrême-droite ( Hongrie, Autriche, Pologne ), qui ne remettent pas en cause l’U.E. telle qu’elle est, et de vouloir la peau d’un gouvernement de droite qui entend s’asseoir sur l’austérité . Ne parlons pas de la Grèce, sensée être à gauche et que la troika écrabouille sans état d’âme . Seul, le Portugal échappe – pour l’instant – aux foudres de cette fumisterie libre échangiste, parce que le gouvernement actuellement en place évite de la heurter de front .
              Quand à votre « monde qui change « , vous devriez y regarder à deux fois : les « grands » ( ou supposés tels ), se remettent ouvertement à rouler pour leur pomme !

              1. Ceci posé, où avez vous vu que je virais à droite ? En Italie, et ailleurs en Europe, c’est la technocratie la plus bornée, laquelle prend de plus en plus le pas sur le politique, qui conduit à ce retour en force des nationalismes . ( Aaaaah ! Junker et son  » les urnes ne sont pas opposables aux traités  » pour faire court )
                Personnellement, je souhaiterais une Europe sociale, fiscale et industrielle équilibrée, dans le respect des citoyens, plutôt que ce dumping forcené . Mais il faudrait un vrai courage politique de la part des chefs d’Etats et de gouvernements, néo libéraux jusqu’à la caricature, et dont le petit marquis est le parfait représentant !

                1. Alain

                  L’ex en tout, n’a compris qu’une seule chose dans notre monde qui vient, du paraître et de la compétition, c’est que pour faire modéré, il faut dénoncer « l’extrémiste » le plus vite possible.

                  Comme d’hab il a balourdé vite fait un truc qu’il a lu dans le Figaro…

                    1. Lionel

                      Eh oui, tu vois il a déposé le bilan comme un homme normal. Avec le pognon qu’il avait, il aurait pu corrompre le bon dieu et st Pierre pour vivre éternellement, il gagnait pourtant des siècles de SMIC…

                      maintenant il va pouvoir jouer au plus riche du cimetière..

                2. Je me demande où vous voyez un « dumping forcené », en Europe ; une Mercedes, vous trouvez ça si bon marché ?

                  1. Tréééés mauvais exemple : les grosses bagnoles Allemandes sont, souvent, assemblées dans les pays de l’Est ( cas du Touareg de Volkwagen )
                    Si c’est pas du dumping…!

                    1. Pendant qu’on y est : Still, marque Allemande de matériel agricole et de jardinage fabrique le matos pour les pros en Allemagne et celui pour le jardinier du dimanche…en Pologne . Si c’est pas du dumping …! Bosch, maison teutonne si il en est, et le petit électro ménager fabriqué en …Chine . Pareil pour Krupps ( la grosse Bertha ne s’en remet pas ) . Mais, a part ça, y a pas de dumping !

  35. – ce blog nous appartient !

    mhmm.. chouette médio-modération de chacun,
    débordement, prudence, discernement (et les gros mots!)
    appréciation, opinion, et littéraire ou infos! (et liens)
    ses mélanges, bonnard la variété ! (pas-que dimanche)
    les distractions sont rares ? l’étourderie en remède,
    etc.,

    – thanks Juan ! qu’importe si je ponds ma tirade courtisane annuelle en automne; en gnl,

    ..un petit chat jaune passe,
    nâân, il trépigne !! (sinon il roupille)
    Ce p’tit con poilu ne semble pas communiste !
    m’en fous. ..je l’aime !!

  36. A quoi sert de s’ énerver sur ce que va faire l’ Italie…..attendons de voir.
    Les italiens en ont surtout ras le bol de voir leur pays servir d’ oasis à des milliers d’ africains et autres sans papier.
    Chercher d’ autres excuses ne change rien.
    Le gros problème de l’ UE est que les banques ne sont pas responsables de leurs bêtises. Elles se gavent de trucs pourris, actifs pourris que la BCE rachète et qui finiront par péter. Pendant ce temps, l’ Allemagne remplie ses coffres sur le dos de l’ UE.
    Chez nous, notre président anticipe son avenir en jouant les représentant de commerce, coté Afrique, il joue les mécènes avec le fric qu’ il n’a pas, il emprunte, coté Allemagne et UE, il tente de se gonfler et de péter plus haut que son cul, coté USA le vassal lèche botte, coté Russie, la bonne du curé, j’ voudrai ben, mais j’ peux point.

    PS Le monde est tombé bien bas. Payer des sommes folles pour des conférences des 2 zèbres précédant, se déplacer pour se faire dédicacer un livre, en oubliant les sans dents et oubliant que son quinquennat n ‘est qu’ un échec.
    Des mecs travailleurs, faisant la fête un jour et malheureusement soufflant dans le  » ballon » perdent leur permis, leur boulot et voient leur vie familiale détruite en faisant un stage en prison, certain font mille saloperies et continuent de parader, ex président, députés, sénateurs,….
    à croire qu’ il y aurait un problème avec notre  » justice ».

    1. Lancien

       » péter plus haut que son cul…… »
       » font mille saloperies…… »

      Eh bin, c’est du beau. …, Pense aux lecteurs, qui, comme toi, ne supportent pas les grossièretés…

  37. Stanis
    Tu n’ as jamais entendu l’ expression  » péter plus haut que son cul », cela n’ a rien de vulgaire, évidemment un polonais ne peut la connaître.
    Saloperies se trouve aussi dans notre dictionnaire, oui, le français.
    Bon , j’ avoue aimer te titiller… et ça marche à chaque fois.

  38. A Bobrds
    C’est le libre échangisme de l’U.E., de par la volonté ( l’incompétence crasse ? ) des chefs d’Etats et de gouvernements qui est responsable des mouvements » anti système » qui se font de plus en plus pressants .
    Pas leur incompétence, ils sont tous dans  » le coups » bien aidé par les syndicats qui sont en passe d’ être haï par les travailleurs, les vrais, ceux qui bossent sans avantages, qui payent des impôts pour que les fonctionnaires soient payé

    1. Mon gars, les fonctionnaires , parce qu’ils sont consommateurs, participent à l’économie du privé, et payent, eux aussi, des impôts ! .
      Quand aux « travailleurs qui bossent sans avantages « , il existe ce qu’on appelle des Conventions Collectives de branches et d’établissements, négociées par les partenaires sociaux, ces Conventions ne devant pas être inférieures au contenu du code du travail.; ( la seule exception que je connaisse est celle des personnels commerciaux non cadres des compagnies d’assurance, inférieure au Code du Travail et jamais renégociée au prétexte, fumeux, qu’elle pourrait être pire après renégociation )

Les commentaires sont fermés.