Ce million de pauvres ignorés


Les député.e.s et autres castors de LREM se félicitent d’une disposition de la loi PACTE qui obligerait les entreprises à communiquer sur leurs écarts de salaires. En fait, ce gadget législatif, dont on attendra le décret dans plusieurs mois sans doute, sert à masquer le déséquilibre d’une politique fiscale qui sert d’abord massivement ceux qui gagnent le mieux leur vie, ceux qui détiennent le plus de patrimoine, ceux qui gagnent beaucoup des revenus de leur capital.

Dans la même veine, l’équipe macroniste un plan anti-pauvreté rapidement qualifié de « plus important de tous les temps », soit deux milliards d’euros par an sur 4 ans. C’est-à-dire moins de la moitié des cadeaux fiscaux accordés via la suppression de l’ISF et l’instauration de la flat tax.

Le plan pauvreté, qui masque les autres économies que l’on demande aux plus pauvres par ailleurs – comme subir la réduction des services publics par exemple, est l’arbre qui cache la forêt.

AlterEco et le Centre d’Observation de la Société publient une belle analyse de ces autres pauvres, les pauvres qui échappent aux statistiques officielles: « SDF, personnes âgées, femmes inactives, travailleurs immigrés en foyer, détenus, étudiants… La France invisible 2 des statistiques de la pauvreté a des visages très différents.L’Insee ne publie aucune donnée sur le sujet, mais le nombre de pauvres est très probablement supérieur d’au moins un million aux données officielles de la pauvreté si l’on additionne l’ensemble des catégories. « Probablement » parce qu’en réalité il n’existe aucune estimation de ce chiffre… »

 

Publicités

132 réflexions sur « Ce million de pauvres ignorés »

  1. Il y a eu un choix politique.. Celui d’aider les très riches…ceux qui n’ont d’autres soucis que de faire fructifier l’argent dont ils n’ont même pas besoin ! Cela ne veut pas dire que je ne suis pas consciente des problèmes à surmonter mais tout de même on voit bien le choix de ce gouvernement…

    1. « ceux qui n’ont d’autres soucis que de faire fructifier l’argent dont ils n’ont même pas besoin ! »

      Qu’en savez-vous ? Qu’est-ce que vous connaissez aux besoins des riches ? Moi, personnellement, rien du tout ! Si ça se trouve, ils sont atrocement frustrés de ce qu’ils ne peuvent pas s’offrir, allez savoir…

      1. Mais Didier Goux..les riches ont très certainement leurs soucis.. Ils ont les moyens de les gérer et de faire soigner leurs frustrations..je ne critique que la position de ce gouvernement qui fait des choix nettement en faveur des très riches..tout en nous disant que les aides sociales coûtent un pognon de dingue… Ce qui est totalement faux !

  2.  » Les député.e.s et autres castors de LREM se félicitent d’une disposition de la loi PACTE qui obligerait les entreprises à communiquer sur leurs écarts de salaires… »

    ??????????
    Encore une idée « leurre » pour planquer le véritable but de cette loi fourre tout, qui ne concerne vraiment que la cession des titres des participations publiques et d’autres platitudes qui contient PACTE, qui sont des reprises de dispositifs existants, des arrangements sous le nom de la simplification, finir de démanteler le réseau consulaire…

    Tout ça pour planquer la vente des titres de participation de l’état.

    Planquer une escroquerie d’envergure c’est un métier…

  3. Hors sujet mais qui montre à quel point mieux vaut mieux être riche…pas de prems pour Noel pour la première fois depuis des années (la sncf avait pourtant bien promis de ne rien changer) et quand les gens se plaignent du prix exorbitant des billets de train le site ouisncf (prix multiplie par 4dans certains cas) leur conseille de prendre le ouibus…et vive la future ouverture à la concurrence qui ne pourra qu aggraver le problème !

  4. Sylvie 75 Pas de prime pour noël à la sncf……???
    Après ces grèves à répétition, les emm… causés à des millions d’ usagers, une dette de 50 milliards qui sera payé par le contribuable, pleurer de ne pas avoir de prime de Noël ???
    Des millions de travailleurs n’ ont pas de prime de Noel
    ll faut garder une certaine pudeur

    1. Je ne vous parle pas de primes mais de prems.. Billets de train ! Et je ne vois pas le rapport avec la grève des cheminots… Au passage leurs craintes étaient justifiées !

      1. Sylvie
        Il faudrait qu’il prenne le train pour connaitre le billet  » prems » .

        1. Alain il faudrait qu’il sorte un peu…ca lui éviterait de gu…ler apres les cheminots qui ne sont en rien responsables dans les décisions prises par la sncf …ni des prix des billets de train …qui pourra encore prendre le train dans quelques années? la planète brûle et rien n’est fait pour inciter les gens à abandonner leur voiture …et pendant ce temps les plus pauvres ne pourrons voyager qu’en bus à condition d’avoir pris son billet tres a l’avance et à condition d’accepter de mettre trois plus de temps qu’en TGV …

    2. Ne lie pas tout, sinon on va croire que tu es adhérent chez LREM..

      La dette de 50 milliards n’est pas tout à fait liée aux employés ; ou alors il faut que tu complètes avec le fait que la dette est reprise par l’état qui a investi de le TGV et ses lignes et qui va laisser à des groupes privés une infrastructure qui gagne du pognon au 1er km.;

      Perçois tu le problème ?

  5. Il est mignon, Lemaire :  » la croissance, c’est comme l’argent, ça ne fait pas le bonheur mais ça y contribue  » . Il aurait pu ajouter :  » pour les plus friqués  » !

    1. Helene Juan parle des 1 million de pauvres qui échappent aux statistiques… Les invisibles qui ne sont peut être pas comptes dans les 8,8 millions..d’ailleurs ce chiffre est déjà impressionnant…

  6. Je rappelle que le seuil de pauvreté est défini par la moitié du salaire médian.
    Je ne vois pas comment les retraités et les SDF ( dont seulement 10 % couchent dans la rue ) échapperaient aux statistiques ; et les étudiants pauvres sont dans la même catégorie que les enfants pauvres, puisqu’en dehors des bénéficiaires d’une bourse, leurs revenus dépendent des revenus de leurs parents; enfin, la majorité des détenus sont des prévenus (non encore jugés) qui touchent parfois des allocations chômage.

  7. La dette de 50 mds est bien celle de la sncf, que l’ on retourne le problème comme l’ on veut. Accuser l’ état et les TGV est bidon. Un conducteur TGV gagne plus .
    Dans une entreprise privé quand elle est surendetté elle ferme.
    Aucune excuse de savoir qui est coupable.
    Comme bobards le dit, je ne prends jamais le train, pourtant je dois payer la dette, payer pour des gens perpétuellement en grève pour des avantages immérités à notre époque et surtout au regard des autres travailleurs.
    Pour mémoire, ce sont ces billets prems qui participent aussi à la dette.
    Aucun des usager ne paye réellement le coût de son trajet,c’ est le contribuable qui subventionne chaque année par plusieurs dizaines de millions les retraites, les salaires, le coût du transport.

    1.  » Dans une entreprise privé quand elle est surendetté elle ferme. »

      Eh ben non, je peux te citer le bottin mondain des groupes privés très endettés qui se financent sur le marché et versent des dividendes qui dépassent les résultats.
      Je peux aussi t’envoyer les groupes qui ne dégagent aucun résultats et dont les valorisations sont démentielles.

      Rassure toi, des personnes comme toi qui soutiennent le système de privatisation de l’état et de braderie des infrastructures payèes par l’impôt sont nombreuses, C’est plus facile pour les braqueurs

    2. Cette fameuse dette est affectée à la SNCF mais elle vient, en fait des décisions de l’Etat, tuteur de ladite SNCF .
      Lorsque l’Etat impose à la SNCF d’acquérir 100 TGV pour remplumer Alstom- qu’on refile à Siemens -, c’est pas une décision de la SNCF mais de l’autorité de tutelle. Les cheminots n’y sont pas pour grand chose .
      Un petit truc : lorsque tu prends ta bagnole : 1) tu charges ton bilan carbone . 2) tu engraisses les sociétés d’autoroute . 3) tu engraisses les compagnies pétrolières qui payent un impôt à l’Etat sans rapport avec leurs résultats . 4) si tu utilises les nationales, tu deviens une charge pour le contribuable qui n’utilise que les transports en commun ( y en a plus qu’on ne le croit ) et à qui on fait payer l’entretien de ces nationales !
      C’est jamais tout blanc ou tout noir !

    1. Eh oui, localement j’ai le cas de la gestion de l’eau qui vient d’être privatisés et prise en main par SUEZ

      et puis les gens viennent de recevoir leurs factures ça gueule de partout..c’est la faute du maire, de la république de….

      mais pourquoi n’a t’on rien fait ?, comment celà est il possible ? et tout le merdier

      Les gens viennent de comprendre l’effet privatisation de l’eau locale..

  8. Stanis. Suez comme véolia existe depuis longtemps. Ls communes signe des engagements envers eux.
    Il faut dire que nos réseaux d’ eau potable sont obsolète depuis longtemps, l’ état se contentant de colmater les fuites sur des conduites de fonte même de plomb.
    Le vrai problème provient de l’ écologie et des stupidités.
    Je peux t’ assurer que les commune qui installent des stations d’ épuration, avec le raccordement des réseaux d’ eaux usées, voient la facture multipliées par 2 avec chance d’ augmentation annuelle.
    Les gens non raccordées qui rejettent leurs eaux usées où ils
    restent au même tarif.
    Tu ne pollues plus, tu multiples par 2, plus le coût du raccordement pouvant atteindre de belles sommes.
    Pour le reste tu sais pertinemment qu’ une boite non rentable du privé ferme car les banques refusent les prêts..
    Ou ce sont des succursales de grands groupes, mais perdant de l’ argent on commencera à  » dégraisser » pour finir par une fermeture.

    1. Lancien

      « Pour le reste tu sais pertinemment qu’ une boite non rentable du privé ferme car les banques refusent les prêts…

      Quand tu le dis comme ça, tu rentres dans la confusion entretenue à dessein, volontairement ou pas, par la bande d’incompétents ou de cyniques qui emploient le mot « entreprise » pour qualifier une PME et un groupe privé international ou pas.. ce n’est pas u tout la même chose.

      Les PME vont voir leurs banques mais les groupes ont accès directement au marché financier où elles lèvent des fonds. E ça change tout.

      1. D’autant que bon nombre de PME font appel aux sociétés de capital-risque, sans passer par le banquier .
        Et que dire des LBO, véritables bombes à retardement !
        Si les montages financiers touchant les entreprises – y compris les TPME – consistaient, de nos jours, à passer sous les fourches caudines du banquier, y en auraient moins dont les bailleurs de fonds partent avec les brevets et les actifs, en laissant les salariés sur le carreau !

    2. Les communes passent une délégation de service public avec des boites comme Véolia ou la Saur . C’est tellement mal foutu que des communes s’empressent de revenir en régie communale à l’expiration de la délégation, parce que les citoyens voient leur facture de flotte augmenter sans que l’entretien des réseaux soient meilleurs qu’en Régie . Je suis bien placé pour le savoir : c’est le cas de plusieurs communautés de communes de la région où je réside !

  9. Il faut lire l’article dont Juan donne le lien dans son billet, et qui est bien plus nuancé : il est artificiel de considérer comme pauvres les gens qui dépendent des revenus, parfois élevés, d’ un autre membre de la famille, comme les étudiants ou les épouses au foyer ne travaillant pas.
    En outre, comme le fait remarquer l’article, si tous ces  » pauvres » étaient pris en compte, cela ferait baisser le revenu médian français qui sert de référence…et diminuerait donc le nombre de Français considérés comme pauvres !

    1. Trêve de contorsions : le nombre de citoyens sous le seuil de pauvreté est en expansion depuis des années .
      C’est la réalité et le bricolage statistique n’y change rien !

      1. À l’échelon mondial, le nombre de pauvres, et surtout de très pauvres, n’a cessé de diminuer depuis déjà plusieurs décennies. Mais je comprends que cette réalité froisse un peu vos partis pris idéologiques, c’est humain…

        1. On se demande bien pourquoi, puisque, selon vous, la pauvreté diminue dans le monde, ils sont si nombreux à vouloir voir ailleurs si l’herbe est plus verte .
          J’attends vos arguments, sans idéologie aucune , bien évidemment !

          1. Vous mélangez deux choses n’ayant que peu de rapports : ce n’est pas parce que la pauvreté régresse de façon générale qu’il n’y a pas des pays nettement plus prospères que d’autres ! Et, donc, des gens pour tâcher de venir profiter des avantages et des douceurs qu’ils n’ont en rien contribué à créer.

            1. @ Didier Houx

              Si, un peu quand même, pendant la longue période coloniale, où nous avons joyeusement pillé leurs ressources naturelles et leurs forces humaines de travail.

              1. @ Élie Harié

                La période coloniale n’a nullement été longue ! À peine plus de 50 ans, dans le cas de l’Afrique noire. Période durant laquelle furent construites la plupart des infrastructures dont ils jouissent encore aujourd’hui. Quant aux richesses naturelles, elles n’ont pas été « pillées » mais plutôt découvertes, mises en valeur et exploitées. Exploitation qui a cessé au moment des indépendances. Bien entendu, les populations ne profitent nullement de ces diverses mannes, qui vont directement alimenter les comptes bancaires des satrapes sanguinaires qui mettent ce continent (à de rarissimes exceptions près) en coupes réglées depuis… un peu plus d’un demi-siècle.

                1. « Pillées » est bien le terme exact pour la période coloniale et aussi pour la période post-coloniale (la Françafrique). Tout le monde sait (sauf les menteurs et les imbéciles) que « Les satrapes sanguinaires » arrivent au pouvoir et s’y maintiennent grâce aux multinationales françaises soutenue par l’Etat français. Les exemples ne manquent pas, des années 50 jusqu’à présent.

          2. Même l’observatoire des inégalités, qui constate la baisse de la pauvreté mondiale, conseille de rester prudent, vu que les données de revenus sont parcellaires dans les pays développés et pratiquement inexistantes dans les pays émergents .

            1. Ce même observatoire relève que, en France, l’INSEE considère qu’une famille de quatre personnes, dont deux enfants en bas âge, est pauvre si ses revenus sont de l’ordre de 1777 euros, ce qui confirme que 1) les bricolages statistiques sont une belle fumisterie et 2) que ceux qui la ramènent en niant la pauvreté, ne sont pas dans cette catégorie !

              1. @ Alain Bobards

                Mieux vaut être pauvre ( = avoir un revenu inférieur à la moitié du revenu médian national ) en France qu’avoir un revenu un peu supérieur au revenu médian national au Bangladesh.

                1. Si on dit cela à un pauvre, de quelque nationalité qu’il soit, il y a de fortes chances pour qu’il réponde :  » je préfèrerais être moins pauvre pour bouffer à ma faim  » !

                  1. @ Alain Bobards
                    Il n’y a personne qui ne mange pas à sa faim en France ( RSA, restaus du coeur, etc.) sauf s’il ne fait pas les formalités pour bénéficier de ses droits, par ignorance ou volontairement (clochards, etc.) Et, en France, tout pauvre malade sera soigné correctement et gratuitement…alors que même un habitant très riche du Bangladesh devra aller à l’étranger pour se faire soigner correctement ! Quand on fait des comparaisons, il faut tout prendre en compte.

                    1. « Il n’y a personne qui ne mange pas à sa faim en France  » !
                      Affirmation gratuite . Quand au riche du Bengladesh qui devra venir se faire soigner à l’étranger, c’est mieux que le pauvre du Bengladesh qui crèvera sur place
                      Puisque vous parlez des restos du cœur, il faut rappeler que cette initiative coluchienne devait durer un an . C’était en…1986 !
                      Effectivement, quand on fait des comparaisons, il faut tout prendre en compte

                    2. @ Arié

                      Avec 5 euros par jour en France, pensez-vous qu’il soit possible de manger sainement et « à sa faim » ?
                      Ce critère n’est jamais pris en compte dans les statistiques définissant la pauvreté…

                      ***

                    3. @ petite plume perdue

                      ??? Bien sûr que c’est pris en compte !!! 5 € par jour, c’est 150 € par mois : ça rentre très largement dans les critères de pauvreté, qui sont, en France, les revenus inférieurs à 50% du revenu médian français par unité de consommation.

                    4. @ Arié
                      Je ne vous ai pas demandé pas de me réciter les tarifs du bottin, mais de répondre à une question :
                      « Avec 5 euros par jour en France, pensez-vous qu’il soit possible de manger sainement et « à sa faim » ? »

                      Le critère que j’évoquai est celui de la faim…

                      ***

                    5. @ Alain Bobards

                      124 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde, sur une population totale de 7,5 milliards, c’est 1,6 % de la population mondiale.Ce serait bien moins qu’il y a 50 ans, mais ce chiffre de 124 millions me semble bien trop faible.

                    6. « ce chiffre de 124 millions me semble bien trop faible. »

                      Oh, si vous voulez, on peut s’arranger pour en affamer quelques millions de plus ! Si c’est pour vous faire plaisir…

                    7. Elie
                      124 millions de personnes souffrent de faim AIGUE . Ceux qui souffrent de la faim tout court sont bien plus nombreux .
                      Et quoiqu’il en soit, c’est 124 millions de trop !

                    8. « Avec 5 euros par jour en France, pensez-vous qu’il soit possible de manger sainement et « à sa faim » ? »

                      Depuis quand est-ce que les pauvres doivent manger sainement ? Et pourquoi pas des choses agréables au goût, pendant que vous y êtes ? C’est la porte ouverte à tous les collectivismes !

          3. https://www.inegalites.fr/La-grande-pauvrete-baisse-dans-le-monde-mais-de-fortes-inegalites-persistent
            La pauvreté baisse mais ce constat « pourrait bien n’être qu’une illusion statistique. Le mode de calcul du seuil de pauvreté -moins d’1,90$/personne/jour- pourrait être trompeur au regard de la réalité. »
            https://www.atd-quartmonde.fr/la-pauvrete-dans-le-monde-au-dela-des-illusions-statistiques/
            « Depuis qu’elle a créé le seuil international d’extrême pauvreté, la Banque Mondiale se heurte à un problème délicat. Ses chiffres ne proviennent pas d’un recensement dans le monde de toutes les personnes vivant avec moins d’un $ par jour. 77 pays n’ont même pas une estimation de la pauvreté tous les cinq ans. »
            (…)
            « Mais ce seuil de pauvreté rend invisible la pauvreté dans les 34 pays de l’OCDE ! Dans la seule ville de New York, un habitant sur cinq dépend des banques alimentaires pour sa nourriture quotidienne. Invisibles dans les statistiques. Comme les personnes sans abri ou celles qui habitent dans des décharges, sous des ponts etc. qui ne sont pas recensées dans les enquêtes. 230 millions d’enfants de moins de cinq ans n’ont pas été déclarés à l’État civil, affirmait l’UNICEF en 2013. Comment sont-ils pris en compte ? »
            http://www.atd-quartmonde.org/faq/combien-y-a-t-il-de-pauvres/

  10. Stanis
    Tu parles de quels grands groupes?
    Ceux qui ont des filiales aux quatre coins du globe tel total, renault,peugeot
    Il n’ ont rien à voir avec les contribuables français.

    1. Lancien oui c’est ça et d’autres

      Bien sûr que si ils ont à voir avec les contribuables et même plus qu’on ne le croit , tiens par exemple, ça fait un an ou deux que j’explique ça entre autre avec le CICE …

      Tu peux mettre EDF dans le coup, VINCI, SUEZ, SAUR, la grande distribution, l’agroalimentaire etc…

      Il y a 290 grandes entreprises et 5 000 ETI (entreprise de taille intermédiaires dont un bon nombre d’internationales qui pratiquent ce qu’on appelle la « consolidation comptable » qui permet d’optimisation fiscale …par conséquent l’assèchement de la colonne recettes publiques..

      Et qui crois tu qui compense ce que les plus riches ne paient plus ou n’assument plus pour de mauvaises raisons ?

  11. Je suis toujours étonné avec quelle vitesse les gens accusent les entreprises de les voler. Ca, c’est le réflexe de base.
    En réalité heureusement qu’ il y a des entreprises our faire travailler les gens.
    Ce qui est anormal ce sont les impôts et taxes trop nombreux
    Votre salaire annuel est intégralement versé en impôts et taxes du 01/01 jusque fin juillet. Vous disposez en réalité de 5 mois de salaire.
    Accuser les entreprises tel Total du coût du litre d’ essence….sans les taxes il coûterait 0,50 €.
    Les gens en arrivent même à dire que la CSG est un impôt juste, un impôt juste, vous connaissez ça?
    Avez- vous imaginé ce que ces pauvres seraient sans les restos du coeur, les appels à la solidarité permanent, les collectes divers, les milliards d’ impôts que vous payez pour la SS
    et personne ne sait ce que l’ état fait avec votre argent, des personnes pauvres et nos pachas de ministres dépensent des fortunes en promenades et réceptions, nos députés qui viennent encore de se voter des augmentations ( chaque député coûte 1 million par an au contribuable) se votent des exonérations d’ impôts et taxes. De nouvelles fonctions sont créées, le mille feuilles de l’ état continu de se fortifier
    L’ Etat n’ aime pas les voleurs, il n’ accepte pas la concurrence, vous vous acharnez sur les entreprises

    1. « je suis toujours étonné avec quelle vitesse les gens accusent les entreprises de les voler. Ca, c’est le réflexe de base. »

      Lire ça c’est assez décourageant,

      Bon je vais me faire un apéro avec des potes pour oublier que des pékins qui rament pensent que ceux qui les braquent leur veulent du bien;.

      1. Je précise que ma remarque ne concerne pas spécifiquement lancien alors qu’il me colle toute la litanie sur mes certitudes blabla et tout le bordel..

        C’est bien plus triste quand ça sort d’un clavier d’un bac + X

  12. Finalement, ce billet de Juan me rappelle des éléments du programme du regretté Ferdinand Lop « L’extinction du paupérisme après 8 heures du soir  » et  » La suppression du wagon de queue du métro « 

  13. Vous avalez n’ importe quoi
    La sécurité routière sert à vous ponctionner des milliards.
    Notre pays regorge de vacanciers venant de l’ étranger, C’est bon pour le commerce. Un grand nombre ne sait pas lire le français, a des codes différents et sont cause d’ accidents….. combien?
    Il est impossible de savoir combien d’ accidents mortels ou non sont causés par des étrangers
    Le français conduit mal, le français doit payer..
    Savez vous que 10% des permis délivré en France ont été obtenu à l’ étranger avant d’ être validé en France

    1. Et vis versa pour les permis français validés à l’étranger lors d’une expatriation . Pareil pour les diplômes et qualifications qu’il faut faire valider pour les autorités compétentes du pays ou on s’installe .
      Nous ne sommes pas seuls sur la planète !

    2. L’ancien
      Je vous signale que les panneaux de signalisation routière sont les mêmes dans tous les pays pour que tout le monde puisse les comprendre, et que ce n’est pas un hasard.

      1. Elie
        Pour le savoir, encore faudrait-il qu’il sorte du territoire métropolotain !

  14. Alors au final qui cause des accidents sur nos routes?
    Un français qui a passé le permis en France peut le changer dans d’ autres pays sans problème. Combien d’ hésitations pour savoir la direction à suivre ne sachant pas lire les panneaux
    Stanis
    Toujours prétendre tout savoir et te référer aux grands groupe pour t’ en sortir, et ton CICE mais, demain si ces grands groupes décident de changer le lieu de leurs sièges que diras- tu ?
    Si Total décide d’ augmenter + sa marge, que feras-tu?
    Et oui, tu accuses en permanence les entreprises qui donnent cependant du travail . Que fait l’ état ? Il ne protège même plus les citoyens, il se détourne de ses responsabilités envers les communes, l’ état des routes etc
    Il est normal pour une personne risquant son argent dans une entreprise, d’ en gagner, je trouve cela normal. Toi non. Tu préfère accuser l’ actionnaire qui prend ses bénéfices et rémunère des ouvriers que l’ état qui les ponctionne tous.
    Je préférerai retrouver de grands groupes qui font travailler des gens, que des profiteurs qui ne cherchent qu’ à les détruire
    Combien est le salaire brut d’ un ouvrier P², combien l’ employeur verse aux divers caisses par rapport à ce brut, combien le P² va laisser aux divers caisse pour arriver au net, et quand il aura ce net il en laissera les 7/ 12 iem à l’ état.
    Qui est le voleur?

    1. Le taux d’imposition de Total, en France, est de 8% .
      Le tien, c’est combien ?

  15. « À l’opposé de l’imagerie du chef d’entreprise héroïque démiurge, la conjoncture d’ensemble est donc ce processus sans sujet qui est le vrai « créateur » de l’emploi. Cette confusion — idéologiquement intéressée — des causes aura donc conduit à la constance dans l’erreur depuis trente ans de politiques économiques qui aident le mauvais « agent créateur » : les entreprises, au lieu de la conjoncture. Soit : accorder aux entreprises des allègements de charges ou d’impôts qui sont de pures aubaines pendant que la politique macroéconomique s’enferme dans le carcan des règles européennes. Étonnons-nous que le chômage n’ait pas cessé de croître… »
    https://www.monde-diplomatique.fr/publications/manuel_d_economie_critique/a57222

    1. C’est une idée puissamment ancrée aujourd’hui que les entrepreneurs sont les créateurs d’emplois (aux USA on parle des « makers », en contradiction avec les « takers », masse anonyme qui profite des premiers, dans une optique libertarienne). Si puissamment ancrée qu’elle a non seulement donné naissance au concept d’économie de l’offre, mais qu’elle a fait que les tenants de l’économie de la demande (keynésiens) sont considérés comme des zozos inconséquents, les seuls trouvant vraiment grâce étant les monétaristes.

    2. Ce doit être chose bien curieuse, que de ne voir la vie et le monde qu’à travers le seul prisme du Monde diplomatique, cette feuille de chou stalinienne dont on se demande par quel miracle paléontologique elle tient encore debout (enfin, quand je dis debout, hein…). Il faudrait que j’essaie, pour voir…

      1. Et vous, mon bon monsieur Goux, par quel miracle tenez vous encore debout ?
        Parce que, hein…!

          1. Je comprends mieux : vous êtes couché, ce qui permet de ne pas voir plus loin que le bout de son oreiller !

  16. Ah! quel bonheur de voir Total payer un taux de 50% d’ impôt.
    Seulement mon bon monsieur, Total ayant des filiales dans le monde entier déménagerais simplement son siège, des centaines de pays seraient heureux de l’ accueillir.
    Ou, éventuellement il pourrait simplement augmenter le prix du litre de seulement 10 centimes, ce qui te ferais au environ 40 centimes de plus / litre.
    Il faut bien avouer que le communisme vous a limité dans les débats.
    Toujours ces voyous de patrons profiteurs.
    Et l’ autre boulet avec ses conjonctures, il a raison, les conjonctures crées du travail, regardez en 1936 et ensuite, des millions de travailleurs, un seul employeur les états.
    Même avec une bonne conjoncture, la France est toujours en retard, nous ne sommes pas compétitif au niveau mondial. Ce manque de compétitivité ( je ne dis pas compétence des travailleurs) a amené la fermeture des mines, ( charbon polonais et russe) de la métallurgie, de la sidérurgie, des lainières,…. ( Japon, Chine ….)
    Des usines menacées par des restrictions de personnel se sont mises en grève, et ont fini par être fermées
    Des grèves idiotes ont paralysées le pays pendant des semaines sans discussion car les syndicats avaient quitté la table des négociations, le patronat n’ acceptant pas leurs demandes de suite.
    Les augmentations au % creusaient les différences.
    Dernièrement un truc est passé inaperçu : La Chine a constaté que les panneaux solaire n’ étaient pas rentable ( comme elle a fait pour l’ éolien ) seulement, productrice de panneaux, elle dispose d’ un stock énorme.
    La France s » est proposé pour acheter ce stock sans que la Chine paye des droits de douane

    1. Tu ne réponds pas à la question : le taux d’imposition de Total en France, c’est 8% . Le tien, c’est combien !
      Au fait, pour déplacer un siège social, il faut l’aval des actionnaires . Vu que l’Etat a une minorité de blocage, c’est pas demain la veille que cette boite déménagera, d’autant que, ne t’en déplaise, elle bénéficie du CICE, ce truc que toi, moi et les clampins comme nous alimentons de nos deniers !

      1. Et si l’Etat supprimait la TIPP, il te ferait les poches d’une autre manière , parce que les routes que tu empruntes avec ta bagnole, il faut les entretenir et la TIPP y contribue .

        1. Une petite suggestion : ne te contentes pas d’avaler ce que tu lis sur ton site d’économistes ultra libéraux et réacs . Diversifies tes lectures en allant, par exemple, sur Eurostat, sur le site des économistes atterrés et bien d’autres !

  17. En Bavière, mêmes résultats électoraux que partout en Europe (sauf dans la péninsule ibérique, où le souvenir du franquisme et du salazarisme est encore trop récent , mais ça ne durera pas éternellement ) : effondrement confinant à la disparition de la gauche et de l’extrême-gauche, recul de la droite, montée des identitaires.
    Une spécificité allemande : montée des écolos, qui, là-bas, sont plutôt les alliés de la droite et ont réussi à imposer la fermeture du nucléaire (ou, plutôt, son anonce)…et l’intoxication de toute l’Europe par le CO2 des mines de charbon 😂.
    Continuons la politique de l’autruche…

    PS- 46 % des Américains pensent que Trump sera réélu pour un 2ème mandat, c’est aussi mon impression.

    1. Je me demande si, finalement, ce n’est pas aux Etats-Unis que l’on trouve, aujourd’hui, le plus de démocratie, grâce à l’équilibre des pouvoirs : malgré toutes ses promesses tous ses efforts et sa majorité au Congrès Trump à dû renoncer à démanteler l’ Obamacare.

    2. Pour votre info, Elie, la Bavière est, depuis longtemps, l’antre de la droite et de l’extrême droite Allemande . Je peux en témoigner, y étant basé il y a 50 ans . Remenber Frantz Josef Strauss !
      54% des Américains pensent que Trump sera battu si il se représente .
      Je vous l’ai dit et je vous le redit : les chiffres, on leur fait dire ce que l’on veut, question de présentation

      1. En ce qui concerne l’Obamacare, qu’est ce qui vous dit que Trump ne remettra pas la question sur le tapis, en fonction du résultat des élections de mi – mandat ?

        1. Mais vous ne citez pas les  » sans opinions » . C’est pas bien, Elie, de faire de la récupération, après coup !

  18. Ah, bobards
    Dans tous les cas, l’état me fait les poches.
    Bon, tu préfères être pillé par l’ état que par Total. Mon pov gars, le cice est au même titre que l’ aide apportée aux agriculteurs, des milliards, pourquoi les grandes entreprises devraient payé plus d’ impôts que les autres, et puis, tes minorités de blocage, penses- tu sérieusement que cela les empêcheraient de déménager?
    Qu’ importe mon coef d’ imposition, je me fous du tien et de celui de Total. Par contre, fait un peu l’ inventaire des boites que la CGT a coulé par des grèves stupides, des boites menacées la cgt déclare la grève, tout pour plaire au patron et refouler les repreneurs, mais ça le comprendre est bien trop difficile
    Avec le niveau des syndicats, avec le nombre de syndiqués, trouve un rapport avec les milliards que l’état distribue largement par rapport à leurs utilité actuelle.
    En continuant dans tes rêves l’ état me fait aussi les poches pour donner des milliards aux non travailleurs
    Que représente votre CICE dans l’ espoir de faire travailler des gens par rapport aux milliards donnés à des gens qui ne travailleront jamais.
    Mettez les pieds sur terre et cessez de penser communisme

    1. Si tu es altruiste au point de filer du pognon, par le biais du CICE, à des boites qui l’utilisent un peu pour investir et beaucoup pour engraisser davantage leurs actionnaires, grand bien te fasse, mon gars !

      1. Alain

        On ne peut pas reprocher à LAncien de préférer participer à la bonne santé des groupes et des milliardaires plutôt qu’à celle du peigne cul du coin qui n’a pas envie de traverser la rue…

        Tiens le canard reprend la citation du ptiot qui reproche de reprocher aux français de se plaindre en nous faisant savoir que c’était Pétain qui avait déjà employer la formule…

        1. Stan
          Moi retraité, je n’aime pas lorsque le petit marquis veut me faire traverser la rue : sur le trottoir d’en face, c’est le cimetière ! Bon, ce serait une façon de faire faire des éconocroques à ce gourou de la finance . Mais, sur ce coup, je préfère être mauvais français !

          1. Surtout que cette citation pétainiste, il n’a pas trouvé mieux que de la faire chez le grand Charles, à Colombey .
            Y a pas, c’est un cas, ce type !

            1. Cette citation à été mieux formulée par Kennedy : » Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays « .

              1. C’est bien mignon ! Mais, si vous y regardez de plus près, l’un ne va pas l’autre . Lorsque vous faites quelque chose pour votre pays, serait-il anormal que le dit pays renvoie l’ascenseur ?

  19. Stanis et Bobards
    C’ est une entreprise qui m’ a fait vivre. Je n’ ai jamais volé mon salaire, mon directeur a tenu ses promesses.
    L’ état n’ a fait que me ponctionner. M’ a volé 24 mois de ma vie en m’ envoyant des des lieux à risques ( un peu plus de 20.000 de mes copains y ont laissé la leur ) pour finalement victoire acquise abandonner ce lieu.
    Dés mon premier jour de travail l’ état commençait à me plumer.
    Pour mes risques de maladie je dois payer, pour mes anciens je dois payer, pour faire vivre l’ état je dois payer ( quitte à être mal reçu dans la plus petite administration ) pour seulement avoir ma pièce d’ identité, je devais payer, …….
    Les anciens ont payé par millions pour avoir et garder nos frontières, leur sang a coulé un peu partout dans le monde au nom du pays.
    Tout cela pour en arriver à voir en une dizaine d’ années détruit par des politicards incapables et véreux, j’ ajouterai vénal.
    En bref , j’ ai travaillé, mon patron m’ a payé
    Qu’ a fait l’ état pour moi?
    Pour moi, le CICE n’ est pas un scandale, c’est comme toujours une magouille de l’ état. Vous, vous accusez le patronat de profiter du CICE car vos opinions , vos idées sont braqué sur le patronat.
    Alors qui a raison?

    1. Tu paies pour tes risques maladies, mais les autres aussi, mon bon . Ca s’appelle la solidarité . Tu as payé pour les anciens mais les autres aussi . Ca s’appelle encore la solidarité . Tu parles de l’Algérie mais d’autres aussi y sont allés et ont, aussi, des copains qui se sont faits descendre . C’était pas pour la France, c’était pour les intérêts des pétroliers, des gros propriétaires de la Mitidja, de gens comme Schiaffino, propriétaire d’une compagnie maritime et d’autres qui ont continué à faire des affaires après juillet 1962, les plus à plaindre étant les petits Pieds Noirs et les Harkis qu’ont lâché les personnages sus cités et qui ont dû se tirer, une main devant, une main derrière !
      Les autres aussi, ont travaillé et travaillent encore, ont été payés et sont payés encore . Quoi de plus normal puisqu’ils produisent de la valeur . Sauf qu’ils sont rarement payé en rapport avec la valeur qu’ils créent . Qu’est ce qui permet à des Ghosn, des Tavares et d’autres de se servir des rémunérations pharaoniques et de hurler à l’assassinat de l’entreprise lorsque les salariés réclament des augmentations et (ou) de meilleurs conditions de travail ?
      Tu râles après l’Etat . Tu n’as pas complètement tort . Car cet Etat est le bras armé de gens comme Goshn, Tavares et les autres .
      Tu te trompes de cible !

      1. @ Alain Bobards

        Et non, justement : l ‘ État ne peut plus rien contre des Ghosn et des Tavares : la mondialisation, c’est ça ! D’ailleurs : en quoi Renault est-elle encore une entreprise française ?
        Quand à  » ceux qui produisent la richesse de Renault et de Peugeot », ce sont, de plus en plus, non plus des Chinois, mais des robots, qui sont très satisfaits de leurs rémunérations et de leurs conditions de travail.

        1. Je vous signale que l’Etat est – encore – dans le capital de Renault .
          Outre que Renault utilise beaucoup d’intérimaires ( corvéables et jetables à souhaits ), Renault et Peugeot, entre autres, pourrissent la vie de leur sous traitants et des salariés des dits . Pour l’instant – et pour un bout de temps encore – les robots ont besoin de surveillance et ce sont des bonshommes qui s’en chargent .
          Qui plus est, l’Etat, avec le CICE, les baisses de cotisations et d’autres sucreries, l’Etat est bien, ne vous en déplaise, le bras armé de Ghosn, Tavares et autres . Je n’oublie pas la complicité des autres chefs d’Etats et de gouvernements et de leurs traités iniques . Ainsi, lorsqu’il s’agit de remettre à flot une boite que des dirigeants, pas malheureux financièrement, ont coulé, c’est l’Etat – et donc le contribuable – qui met la main à la poche pour lui redonner des couleurs avant de le refiler à Siemens d’une part, et G.M d’autres part ( cas d’Alstom, qui n’ai qu’un exemple parmi d’autres )
          Maintenant, si on applique le principe selon lequel l’Etat ne pourrait plus rien, alors, c’est simple : y a plus de raison de conserver des guignols politiques qui coûtent chers et sont inutiles . Donc, fini la démocratie et les dictatures, vive l’anarchie et la reprise individuelle !
          Vous me faites mal avec ce que vous prenez pour de la mondialisation économique, alors qu’elle n’est que financière et appuyée sur des monnaies guère plus valables que les bitcoins !

  20. Hors sujet (quoique ) : la justice s’est livrée à des perquisitions chez la F.I, le P.G, chez Mélenchon et – sans doute – chez d’autres collaborateurs de la F.I . . Déjà, deux poids, deux mesures : la Justice a débarqué à l’heure légale, y a rien à redire ! Mais cette même Justice s’est pointée chez Benalla en fin de soirée et n’a pas démontré une activité débordante lors de la perquise .
    Après Marion Anne Perrine, Bayrou et Mélenchon, reste plus à la Justice qu’à débouler chez le petit marquis, dont les comptes de campagnes ne sont pas plus nets que ceux des autres . Là, ça risque d’être un peu long . Belloubet et Castaner se chargeront de ralentir la procédure ( ils sont – un peu – là pour ça ) .
    A propos : cette perquisition est dans le cadre d’une enquête préliminaire et vis à vis de gens pas – encore – mis en examen !

    1. Alain cette méthode d’agir autant chez Melenchon que chez Le Pen …ne feront que renforcer leurs sympathisants..

      1. C’est pas sûr . Le but, c’est, quand même, de jeter le discrédit sur les opposants et ça peut marcher . Mais ça peut, aussi, revenir dans la poire du petit marquis et de LREM .
        En attendant, les joyeux drilles de LREM ont réussit à mettre en boule les maires qui ont augmenter les impôts locaux avec leur dénonciation sur les réseaux sociaux, à tel point que le gouvernement a dû rétropédaler sérieusement et désavouer l’initiative !

  21. Bobards. Mon bon monsieur
    Je le sais que les autres ont aussi le bonheur de participer au racket de l’ état, que j’ ai cotisé pour les anciens, j’ ai même voté pour la mise en route de la complémentaire, et oui, j’ étais en usine.
    Je veux simplement démonter que l’ état n’ a rien fait pour moi. ( pour les autres idem). Je veux démonter que les services que j’ ai rendu au patron m’ ont été payé.( Plus ou moins bien n’est pas la question.)
    Mon père a cotisé avant moi, et en son temps, les patrons n’ avaient aucune obligation. Grace à ses grèves, nos conditions de travail se sont amélioré ( ne me rejoue pas les autres aussi). J’ ai connu des 1 mai avec la présence de l’ armée.
    Bref, rien à voir avec le patronat que vous décrivez. iI faut grandir en mentalité.
    Et oui, il y a des patrons qui gagnent du fric, je les envie mais n’ en suis pas jaloux.
    En ouvrant les yeux tu constatera que malgré les 7/12 laissé à l’ état, il te facture ta feuille d’ impôt.
    Les services que tu payes te sont en plus facturé……Nous en sommes à une TVA sur une taxe locale…… qui dit mieux
    La question est simple que fait l’ état pour toi? te foutre des milliers de sans papier à ta charge en plus , te bouffer la sécurité sociale pour soigner des étrangers, étrangers sans ressource mais pouvant se payer l’ avion depuis l’ Algérie

    1. C’est pas une question de jalousie, c’est une question de justice sociale : quand un big boss se prend 13 millions d’ euros sur l’année ( si, si… ) et qu’il crie au meurtre de l’entreprise lorsque les salariés -producteurs réclament une augmentation ou de meilleurs conditions de travail, alors que l’Etat, en plus, lui facilite la trésorerie ( avec notre pognon ), j’ai du mal à l’avaler .
      Encore une fois, un Algérien, puisque c’est eux que tu cites, qui vient se faire soigner en France paie les soins de ses deniers, la sécurité sociale ne paient que pour ceux qui cotisent !

      1. Puisqu’on parle de soins : l’Etat, avec nos impôts, a construit des hôpitaux, créé les écoles dans lesquelles est formé le personnel hospitalier, financé – chichement, certes, mais quand même – la recherche, c’est pas rien . Il a construit les écoles, formé les profs etc… on va pas faire une liste exhaustive .
        L’Etat a fait quelque chose pour toi, moi et les autres . Le problème, c’est que, de nos jours, on refile les actifs publics au privé pour qui il ne s’agit que de centres de profits, et on pratique la réduction des coûts et de personnel, entre autre, dans l’hôpital public . Un exemple : l’hôpital de St Brieuc où plus de cents membres du personnel ont filé leur dem’ pour cause de surmenage dû au manque d’ hospitaliers et , partant, de violences physiques et verbales des malades excédés d’attendre leur tour dans la souffrance !

  22. Bobards
    Comme déjà dit, tu as tes idées, j’ ai les miennes. On peut en discuter des années inutilement
    Perso, l’ état n’ a jamais rempli ses devoirs. Pour toi ce sont les patrons. Tu as peut être raison, moi je n’ ai peut être pas tort.
    La différence provient peut être de la main qui nous a nourri, moi, un patron, toi l’ état.
    J ai toujours bien ri en voyant des travaux sur les routes avec le panneau la région travaille pour vous…… la région, c’est quoi ?
    Un ensemble d’ élus qui ponctionne les habitants. Qui décide à qui distribuer l’ argent, si en plus il ne faisait rien ……

    1. Je tiens à te rassurer : je n’était pas fonctionnaire . Toute ma carrière, je l’ai fait dans le privé . Mais il faut reconnaitre à l’Etat ce qu’il fait dans l’intérêt général ( ce qui n’empêche pas de dénoncer ses errances )

  23. Lumière tamisée.. Hier soir on a eu droit en indirect de l’elysee à bonne nuit les petits.. Le marchand de sable en personne est venu nous dire que nous pouvions dormir tranquille.. Rien ne changerait..
    Et ce matin on tourne en boucle les images du « méchant » melenchon,..la preuve il est défendu par Le Pen..ça promet !!

    1. Sylvie

      1- Macron n’a pas dit « dormez tranquilles « , mais, au contraire, que les réformes profondes continueraient.

      2 – Mélenchon se rend compte qu’il a sérieusement déconné en s’ opposant à la marche normale des institutions judiciaires, ce qui met à mal la crédibilité de ses aspirations à la présidence de la République, et tente aujourd’hui de rattraper le coup en mettant en cause ses origines méditerranéennes…ce qui n’ est guère mieux ! ( et si, une fois président, il appuyait sur le bouton nucléaire, en s’excusant ensuite pour ce geste d’énervement ? )

      1. Ne vous inquiétez pas pour ma compréhension…j’ai bien compris que Macron déformera la totalité du pays..que rien ne l’arrêtera..

          1. Je n’ai pas écrit le contraire.. Macron a t il dit qu’il changerait de cap ? Non… Rien ne changera dans sa politique..

      2. Elie
        J’attends avec impatience le jour – probablement lointain, hélas – où les flics débarqueront chez les collaborateurs du petit marquis et au siège d' »en Marche », à l’heure légale, bien sûr, vu que ses comptes de campagne ne sont pas plus clairs que ceux des autres !

  24. Et ces millions de pauvres étrangers ignorés qui payent des impôts pour recevoir sur la tête le savoir faire français.
    « Invité au Caire en février 2017, le ministre français de la Défense d’alors, Jean-Yves Le Drian, aujourd’hui aux Affaires étrangères, est décoré par le président Abdel Fattah al-Sissi de l’ordre de la République de la première catégorie, en reconnaissance de ses efforts qui ont contribué à l’essor sans précédent de la coopération militaire entre les deux pays. »
    Business is business.
    https://www.amnesty.fr/controle-des-armes/actualites/france-egypte-aux-armes-policiers-egyptiens?utm_medium=reseaux-sociaux&utm_source=twitter

    1. Il est très probable que les troupes française déployées en Afrique de l’Ouest reçoivent, elles aussi, le savoir faire français sur la trombine, nos chers clients Saoudiens et Quattaris ne manquant pas d’équiper les djihadistes qui sévissent dans ces contrées !

  25. Je vais être encore hors sujet, mais c’est pour Elie : je lui suggère de lire la rubrique « couac » du Canard de ce mercredi, dont la conclusion pourrait être : l’intelligence artificielle, c’est chouette, tant qu’elle n’a pas de trous de mémoire !

    1. @ Alain Bobards
      Etes-vous certain que l’intelligence humaine n’en a pas davantage ? Et puis, il y a la bêtise humaine, mais on n’a pas encore inventé la bêtise artificielle…

      1. C’est pas pour dire, mais le métro parisien, avec des humains en cabine, c’est DEUX accidents mortels en 118 ans . Et la catastrophe de 1903 a une cause technique comme origine !
        En ce qui concerne la bêtise humaine, il est admis que c’est la chose la mieux partagée . La bêtise artificielle, cet incident du métro en est les prémices : un robot qui ne reconnait pas une info, ça ressemble à un politicien qui croit le bon peuple assez…bête pour avaler ses éléments de langages .

        1. @ Alain Bobards

          Combien de lignes de métro, il y a 118 ans ? Et combien d’accidents du métro avec conducteur dans le monde entier (il n’y a aucune raison de ne prendre en compte que le métro de Paris ) ?

          Et le métro sans conducteur ( il n’y a pas que la ligne 14 à Paris, il y en a dans le monde entier) c’est 0 accidents jusqu’à présent, même si c’est beaucoup plus récent…et que c’est évidemment l’avenir généralisé proche, et un peu plus lointain mais inévitable et souhaitable pour les trains .

          1. Elie
            Le métro de Paris était intégralement construit en 1937 . Depuis, ce ne sont que des prolongations de lignes, à l’exception de la ligne 14
             » Le métro automatique, c’est zero accident  » . On en reparlera dans 118 ans .

            Ce que je voulais exprimer, c’est que l’automatisme, c’est bien , c’est tout ce qu’on veux mais ça demande une surveillance constante de la part de pauvres humains .

  26. Il est impossible qu’ un robot fasse une erreur.
    L’ erreur ne provient que de sa mauvaise programmation ou d’ un mauvais entretien de matériel.
    Un seul technicien peut programmer des dizaines de robots, 1 seul fil à brancher et une petite console.
    Le robot est programmé pour signaler le moindre problème, si une de ses opérations ne se fait pas correctement, il stop et le signale.détecteur, palpeur ou fin de course défectueux. Un circuit imprimé en panne le stop.

    1. « Il est impossible qu’ un robot fasse une erreur. » ..

      Afin de ne pas tomber dans le délire technologique, il vaut mieux préciser qu’il ne fait pas d’écarts par rapport à ce que lui demande de faire sa programmation , sans pouvoir imaginer de rectificatif en cas de problème..

      Ca évite d’employer à tort le qualificatif « intelligent » pour ces bécanes..

      Sinon on peut vite faire l’amalgame avec Castaner…

      1. tiens je fais comme Lancien je suis réducteur,

        je rectifie…. :
         » sinon on peut vite faire l’amalgame avec les cadres supérieurs d’LREM

      2. @ Stanislas

        Ce qu’on appelle « Intelligence artificielle « , ce sont les logiciels capables d’ améliorer eux-mêmes leurs algorithmes de départ, en fonction de leurs succès et de leurs échecs ( comme celui qui a battu le champion du monde de jeu de go ), sans qu’on puisse savoir comment ils les ont modifiés. On constate que personne ne peut plus les battre au go, mais on ne sait pas pourquoi. C’est plus troublant pour les systèmes de diagnostic médical ( Watson, d’ IBM ) qui deviennent progressivement meilleurs que les médecins, mais qui ne peuvent pas expliquer pourquoi : jusqu’à quel point peut-on leur faire confiance, une confiance qui ne peut être qu’ aveugle ?

        1. Le jeu de Go – comme les échecs – est basé sur les mathématiques . Un mathématicien surdoué pourrait, probablement, tenir en … échec un algorithme . J’imagine que ce genre de défi n’a pas encore été lancé .

          A propos : selon certains scientifiques, le cerveau humain serait loin de ses limites . Bon, vous me direz que, dans mon cas, cette limite est atteinte et même dépassée

  27. Dites, entre nous je me souviens des rires quand mlp a été mise en cause pour emplois fictifs, ah, la poilade.*
    Et puis, paf, voila que mélenchon est perquisitionné……. je suis la république, je suis chez moi, je suis intouchable…. ben non, il est citoyen français.
    Et oui, ça fait drôle de réaliser que la justice peut passer.
    Alors, opération certainement pilotée par la tête de la bête, mais opération de la justice. Qui vote les lois? l’ habitude de s’ en exonérer est mauvaise conseillère.

    1. C pas faux..mais je n’ai pas entendu Melenchon s acharner sur Mlp..et je pense aussi que si on veut s’opposer aux idées du front national il faut le faire sereinement sans acharnement et sans accuser Mlp de tous les maux !

  28. Sylvie75
    Que voila de sages paroles. Dommage d’ avoir attendu ce problème pour le constater.
    Il est visible que c’est attaques sont commandées par le pouvoir.
    Entre 2 maux la lèpre et le choléra, les électeurs ont voté pour les 2 calamités
    Il va encore en faire des dégats pendant 4 ans et en voyant l’ état du pays il sera impossible de se redresser.Dans tous les cas, dans 4 ans nous serons sous la charia.

    1. Ah mais non l’ancien.. J’ai toujours été contre l’acharnement et en particulier médiatique envers qui que ce soit…

  29. Allez, courge, lisez donc cet article , un copier/coller
    Livre : Portrait de Marianne avec un poignard dans le dos, de Christian Combaz

  30. Castaner :  » Nul n’est au dessus de la loi  » . Donc, Pénicaud, Kholer, Emelien, Ferrand, pour ne citer que les plus connus, devraient faire la queue devant le bureau du juge d’instruction ( en attendant le petit marquis, lorsqu’il aura fini son mandat ) !

  31. Ca me rappelle un sketch de Pierre Douglas dans lequel il dressait la liste des politicards mis en examen et de ceux qui étaient en attente d’y figurer .

Les commentaires sont fermés.