Macron cède à la violence, pas aux gilets jaune


La situation devient ubuesque. Il suffit d’un weekend de violences sporadiques mais marquantes en plein Paris pour que Macron fasse un sans-faute dans l’erreur:

  • il ne démissionne pas un ministre de l’intérieur pourtant fusible idéal tant ce weekend fut un fiasco sur le terrain sécuritaire;
  • il n’intervient pas en public, c’est son droit, mais mets en scène ses déplacements sur deux lieux de violences; pour le second, sa voiture est suivie et huée à cris de « Macron démission ».
  • il cède un peu, trop peu, trop tard (un report de 6 mois de la hausse des carburants), ce qui donne l’impression qu’il n’a cédé qu’à la violence du samedi 1er décembre, mais pas aux revendications les plus évidentes du mouvement des gilets jaunes. Car il faut être sourd pour ne pas entendre les quelques grands mots d’ordre: davantage de justice fiscale (gros ras-le-bol des taxes indirectes qui frappent tout le monde), davantage de pouvoir d’achat (via minima sociaux, retraites, SMIC), davantage de participation.

Quel fiasco.

Publicités

258 réflexions sur « Macron cède à la violence, pas aux gilets jaune »

  1. Cela dit aussi beaucoup du pouvoir et du manque de lucidité ou de courage des « conseillers »..cela dit aussi beaucoup sur lesysteme politique qui lui a vraiment besoin de réformes plutôt que d’accuser les français d’être ingouvernables…cela dit beaucoup sur l’opposition qui s’engouffre dans les brèches…
    Cela ne dit rien sur ce qui va se passer mais il est plus que temps que Macron sorte de sa reserve vécue comme du mépris !

  2. « Quel fiasco…. »

    Pas du tout, il y a une confusion de diagnostic dès le départ. C’est un robot qui a été élu, complètement barré , dont les algorithmes étaient conçus pour refiler les biens publics aux groupes privés et péter le pognon de dingue des gueux…

    Où ça déconne forcément, et vous pourrez demander aux opérateurs des salles d’opérations de marché à haute fréquence, c’est qu’un algorithme conçu dans un cadre donné, va faire ce qu’ll a à faire à la millionième de seconde. sans réfléchir. Si la situation sort de l’axe algorithmique, faut juste débrancher la prise sinon ça part en couille (c’est partir en sucette pour les quartiers chics)

    Que veux je dire ?
    le morpion croyait dur comme fer que toutes ses saloperies allaient passer les doigts dans le nez, et va y que je t’ordonnance, de nuit, pendant les vacances, que je te traite le manant à la Arié, (avec mépris pour les non habitués)..

    L’algorithme et sa bande de claviers ne sont pas programmés pour répondre aux pékins en désordre.
    Faut il débrancher ?

    1. Y débrancher ? perso fait; entre ‘deux communions’.

      Absolument ! c’est carrément le pied !
      mais, ni besoin d’être devin, si le monde (!!) se barre de concert dans le Grand Youpie qu’est la vie,
      à-tous-les-coups, tous auto-permis par le Grand Con inévitable qui voudra y foutre son Ordre.
      Son Bien, (gaffe au mal; et aux femelles)
      et forcément qon s’y plie.

      Ni pratique de virer son Dieu et son Maître sans avoir la foi dans ses désirs (pas dit convoitise)
      Ni l’existence est une plume dans le cul, ni le respect une contrainte (si cela peut aider)

  3. La panique de Macron face à un mouvement aussi désorganisé, contradictoire et sans avenir que celui des Gilets Jaunes semble bien prouver qu’il n’est pas un vrai politique : après le recul sur la taxe diesel, voilà qu’il est question de reculer sur la suppression de l’ ISF, l’ impôt pourtant le plus stupide qui soit.

    Macron avait une ligne politique cohérente : adapter la France à l’ univers de la globalisation et du changement climatique, en créant une zone Euro susceptible de faire pièce à ces 2 grands géants que sont les USA et la Chine ; les circonstances ne s’y sont malheureusement pas prêtées ( affaiblissement politique de l’ Allemagne, montée des populistes eurosceptiques face à l’immigration islamique).

    Il a aussi choisi la mauvaise méthode: tout mener avec un petit groupe de copains, au lieu d’impliquer nés corps intermédiaires ( syndicats, partis politiques, associations ), il est vrai tous bien mal en point.

    Au lieu de persévérer en attendant des jours meilleurs, il cède maintenant sur tout; dès lors, pourquoi les Gilets Jaunes se gêneraient- ils pour en demander toujours davantage, quitte à mettre la France dans l’ impasse totale ? Parce que la mondialisation n’ attend pas la France, libre à elle de se vénézualiser et de se lepéniser.

    Je ne serais pas surpris si Macron, dont la politique n’est pas la seule passion, démissionnait pour faire d’autres choses.

            1. Oui, probablement. De plus comme il vient d’engager 600 000 € de travaux au château pour faire chic-à-son-goût, il m’étonnerait qu’il ait subitement décidé de ne pas en profiter !

              Bref, perso je pense qu’il ne démissionnera pas, il est trop imbu de lui-même. Et puis, en l’état actuel des choses, il doit bien se douter que ce serait la porte grande ouverte à la Le Pen, je ne crois pas que même devant ses difficultés du moment il ressente l’envie de tromper le peuple français à ce point (en tout cas je l’espère).

              Il est clair qu’il devrait enfin descendre de son illustre nuage pour s’exprimer publiquement sans ânonner les éléments de langage déjà répétés à outrance par son Philippe et ses sbires… En est-il capable ?…

              ***

              1. Pour l’instant ma p’tite plume, il semblerait que ce soit l’hôte de Matignon (je parle bien hein ? 🤣) qui serait sur le point de faire ses valises (LCI)

                1. Oh oui, comment c’est que vous parlez bien dites donc !

                  Ah bon, il quitterait le navire en pleine tourmente ? Vrai que ce matin à l’assemblée ce pauvre Philippe avait l’air complètement largué et pas vraiment convaincu en lisant son discours… Il serait fatigué qu’ils disent…

                  ***

            2. Non, je l’avais écrit ici il y a environ 3 mois ; mais ça ne correspond qu’à l’ idée, peut-être fausse, que je me fais du personnage, pas sur des informations fiables.

  4. Non, je ne faisais pas griller des saucisses, je faisais le café
    Vous faites une erreur
    Macron ne cède pas, c’est son premier larbin et le larbin du larbin qui baissent le froc.
    le macron prend soin de ne pas se mettre sur le devant. Des bravades au loin, en pays étrangers, c’est bon, mais en France la crédibilité de l’ oiseau a foutu le camp.
    Et en ce moment, il prépare sa revanche en catimini au Maroc.
    La signature de l’ acceptation d’ un nombre illimité de migrants.
    Le ou la prochain( e) président devra dénoncer tous ces documents quitte à sortir de l’ UE et à former une CEE.
    C’est faisable regardez le Trump comme il se fout des signatures des précédents. La justice aura du boulot.

    1. @ lancien

      Trump a une puissance économique que la France seule n’a pas, mais qu’une zone Euro déterminée aurait pu avoir.
      Car la mondialisation n’est qu’ un rapport de forces.

      1. Zone euro déterminée ?
        Malheureusement la zone euro est « héminégligente », elle ne voit que du côté de l’Allemagne..

        1. La zone euro, c’est une minable zone de libre échange, avec des chefs d’Etats et de Gouvernements qui préfèrent être n°1 chez eux que second d’une Europe qui n’a d’union que le nom , et, de plus, infichus de parler d’une seule voix face aux autres grandes puissances .
          De profundis !

    1. Devenez premier ministre ? Vous serez parfait pour incarner la république complètement vidée de sa substance par le néolibéralisme. Il ne lui reste plus que la violence à cet état. Et vous incarnez cette violence de classe.

        1. Oh pardon, vous pensiez? Impressionnant, j’ai cru que vous aviez débranché votre cerveau pour ne ressortir que les éléments de langage du capitalisme moderne: « réalité économique », « nécessité de la mondialisation », « la france est un petit pays qui n’existe pas par lui-même », blablabla 🙂
          Vous êtes une pâle copie de votre modèle par contre. Lui au moins est à l’Élysée. En potentiel dernier président de la 5ème république, il aurait sa place dans les livres d’histoire, pas de place pour les seconds couteaux.

      1. Bof ! Tant qu’il aura le « Figaro » et le « Hufftington « , il continuera ses analyses contradictoires ( n’est ce pas notre Elie qui qualifiait Macron de « très intelligent  » )
        27 bis de Nostrabobards !

  5. L’escroc continue à faire croire que ses cadeaux aux très riches et aux groupes privés ruissellent. alors que toutes les études un peu sérieuses démontrent que le fric supplémentaire se transforme concomitamment ou selon la stratégie des dits groupes financiers ou non financiers : en dividendes, en rachat massif d’actions,
    – en multiplication de fusions absorption à n’importe quel prix qui se transforment en endettement massif privé farci de créances douteuses qui ne seront jamais remboursées.

    Et pas vraiment en investissements dans l’économie réelle…

    Marron en France et sa bande de crapules en col blanc, corrompues et larbines pour quelques uns, mais incultes pour une grande majorité tentent de faire renflouer par le manant et les biens publiques, les cavaleries financières et autres pyramides de Ponzi des groupes privés, en cours dont les bilans sont truffés de valorisations exotiques…

    Et tout ce beau monde maquille l’escroquerie massive en « transition énergétique », en « développement durable » en énergie verte » « en énergie décarbonée » en « compétitivité » « combat contre le chômage » « république numérique » alors que le système n’a qu’un but en tête, : faire un max de fric sur n’importe quoi à la millionième de seconde….

    Pas la peine de tortiller du cul en analyses politiques, en analyses comportementales, organisationnelles de toutes natures, en triturations de concepts intello ; le blocage des ronds points par la population complète, fera toujours moins de mal à l’économie réelle, que la panique aussi soudaine que grégaire du 1 % de la population la plus friquée dont les revenus indécents sont constitués de fumées et de vapeurs. Normal qu’elle tente de remplacer une richesse spectrale par du palpable (biens publics, cotisations durables du gueux, rafle sur l’épargne à la 1ere occasion..

    Ici Stanislas, qui s’amuse de voir le morpion et de sa bande de crapules expliquer que finalement il braque le manant pour lui rendre service..
    J’aimerais voir la gueule d’un banquier au bout d’un revolver si un voyou lui sortait la même connerie

  6. Il y a toujours des spécialistes qui apparaissent.
    Il ne faut pas être spécialiste pour voir que les GJ représentent toutes les tendances du peuple, Pas de droite ni de gauche ni de centre, des gens qui en ont assez de survivre au seuil de la misère, de tirer le diable par la queue après le 15 du mois, qui voient les factures de plus en plus élevées….. alors que le soucis des personnes qu’ ils ont élu ne rêvent que taxes et impôts et profitent de mille avantages qu’ ils s’ accordent eux mêmes.
    Les GJ sont un rassemblement de personnes de divers professions, de divers régions, de divers opinions, ils ne peuvent donc avoir les mêmes réclamations. Les politiques le savent très bien mais trouvent la différence de réclamations pour tenter de séparer.
    Les casseurs : Chaque manif traîne son lot de casseurs, des racailles profitant de l’ occasion. Depuis le temps, la police les connait car :photos, caméras , police infiltré etc est présente.
    Accueillir les manifestants en les gazant n’ est pas le plus sur moyen d’ avoir une manif pacifique, nous avons tous vu les casseurs démolir sans problème pendant que les CRS chargeaient les manifestants .
    Evidemment, les journalistes voient ce qui les intéressent, je vous ai cité le cas de l’ agressé par la foule, le studio hurlait au scandale on lynchait un reporter…..15 secondes après, ce reporter prenait la parole, toujours filmé par son caméraman en pleine forme .

  7. Baisser de 2 points la TVA cela contentera tout le monde

    Macron promet une prime exceptionnel aux CRS pourquoi?
    Ils font le boulot pour lequel ils s’ entraînent et sont payé toute l’ année.
    Une prime pour foutre sur la g…. des citoyens mécontent et exerçant leur droit de manifester, un peu étrange !!!

    1. Oui, intéressant.
      Il faut quand même se rappeler qu’ aucune révolution victorieuse n’ a jamais débouché sur ce que la majorité des révolutionnaires espérait.

  8. ces élus qui courent d’un plateau à l’autre pour crier leur angoisse et dénoncer les mots d’ordre qui circulent sur les réseaux sociaux : « casser du flic »
    En même temps on évoque les gilets jaunes.
    Ces élus sont les mêmes qui ont inventé « padamalgam ».
    Je leur dis « padamalgam ».

      1. ce sera l’occasion de « mater » les gilets jaunes…et dans le mme temps on continue à brandir l’épouvantail MLP…et à accuser la FI…rien de nouveau dans ce bas monde incapable d’inventer des solutions!

  9. Depuis hier soir, il est difficile d’écouter les télés en continue, tant les chroniqueurs s’acharnent à y mettre une tension entre les invités.
    Préparent ils samedi ?

  10. Et pendant ce temps :
    « https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/12/06/reforme-de-la-justice-l-assemblee-vote-la-fusion-des-tribunaux-d-instance-et-de-grande-instance_5393252_1653578.html »

  11. me trompe je ou ceux qui sont invités sur les plateaux comme pseudo porte paroles des gilets jaunes…ne sont pas le reflet des problèmes évoqués par ceux qui tiennent les rond points..

    1. Non, depuis deux jours on ils invitent des gens plus vindicatifs et même un « gilet jaune » élu d’une ville et mis en quarantaine qui touche malgré tout un salaire de près de 2500 euros sans rien faire.
      Aprés ils se dépêchent de dénigrer leur invité avec « amalgam ».

      Mais vous savez les chaînes privées ne sont pas particulièrement fiables.
      Quand ils sont à la « manœuvre » dans une opération de dénigrement, il faut savoir les zapper.

      1. Les vraies tendances, c’est aux ronds points qu’on les trouve .
        Le problème des grands médias, c’est qu’ils poussent les bouchons bien trop loin, dans le seul but de  » faire de l’audience  » .
        Ce genre de conneries, c’est la porte ouverte à des actions qui , dans certaines contrées, mènent à la guerre civile . Il faut espérer que les Français sont moins stupides que le croient les sous politicards qui nous gouvernent !

      2. A moins que son action soit solidaire, l’élu en quarantaine est loin de subir le mépris que dénoncent une majorité de gilets jaunes depuis des décennies mépris des conditions de travail, mépris de leur pouvoir d’achat, mépris par les politiques…

        1. Même si son action est solidaire, la question est de savoir pourquoi il est invité sur les plateaux, alors que sa situation n’est pas représentative de celle des gilets jaunes.
          Pour mieux dénigrer les jours GJ aprés enquête ?

  12. Savez vous qu’en Slovénie, c’est l’Etat qui fixe le prix des carburants ? Toutes les pompes affichent le même tarif …! Mais, bon sang, on faisait pareil, il y a quarante ans …!
    Y a quèque chose qui cloche là dedans .

    1. Étonnant, que vous soyez séduit par cette solution qui permettait au gouvernement de faire passer toutes les augmentations de taxes qu’il voulait, mais empêchait la baisse des prix par la concurrence (grandes surfaces, etc.)

      1. Ne me faites pas rigoler avec la concurrence des grandes surfaces : son seul effet est de flinguer les stations services et mettre sur la paille les gérants d’icelles . Le comble, c’est lorsqu’une grande surface trouve le moyen de faire évoluer le prix deux fois dans la même journée !
        Pour votre gouverne, les Slovènes semblent plutôt content de cette solution étatique .

  13. pour l’OCDE baisser les pensions de reversion, cela s’appelle les « moderniser »…encore des petits drôles…
    depuis une semaine on avoue enfin que les français sont les européens qui paient le plus d’impôt, est ce un problème ? oui quand cet impôt n’est pas affecté au mieux être des français..l’impôt est un problème quand il est injuste et mal affecté…on a toujours moins de services publics, un reste à charge pour la santé de plus en plus important, à part pour ceux qui ont la chance d’être entourés de médecins et d’hôpitaux performants et sans dépassements d’honoraires…les chômeurs vont bientôt être moins indemnisés et moins longtemps etc.

    1. Il y a juste moins de monde sur le terrain.
      Mais pour le mouvement de ras le bol, il faut y ajouter les lycéens, les routiers, et ça semble bouger du côté de l’université. Quant à la cgt, elle voudrait bien se rallier au GJ mais avec un gilet rouge et eux ne sont pas d’accord.

      1. Le seul point commun entre les revendications des lycéens, des étudiants d’ université et des chauffeurs routiers est leur côté incroyablement passéiste.

        1. Elie Arié quand on voit se dessiner un avenir peu radieux pour tout le monde à part pour les 1 pour cent les plus protégés, il y a de quoi se raccrocher au passé et à revendiquer notre droit à garder ce pour quoi des gens ont lutté pendant des années..dans toutes les décisions prises depuis des décennies il n’y a aucun progrès social et pourquoi devrions nous l’accepter? pourquoi devrions accepter que notre avenir se rétrécisse au seul bénéfice d’une minorité ? sans compter qu’il y a de nombreuses personnes qui ne connaissent du progrès que le nom et qui n’y ont jamais accédé.

            1. 2600 € avec un loyer et trois enfants à charge : personnellement je ne l’envie pas, cet homme.

              (De toute façon, même s’il gagnait trois fois cette somme, je le plaindrais quand même : à cause des trois enfants à charge, sans parler des quatre autres qui doivent continuer à lui concasser les burettes à qui mieux mieux.)

            2. d’un…il ne représente pas la plus grande partie des gilets jaunes. A côté il passe pour un privilégié. Mais il y a droit…il n’a rien volé et n’a donc pas à se justifier.
              deux..tant mieux s’il continue à être rémunéré, je ne sais pas pourquoi il est privé d’emploi…quand on parle des revenus des élus tout le monde crie au populisme…quand on parle de ce genre de situation tout le monde crie au scandale…
              au regard d’autres hauts fonctionnaires privés d’emploi et grassement rémunérés…c’est sûrement une paille. Au regard du prix d’un emploi créé par le CICE c’est également une paille. Et si les présentateurs télé si prompts à dénoncer les autres avaient le courage de donner leur propre rémunération …histoire d’être à égalité avec tous ceux qui doivent constamment se justifier…

        2. Elie, ça tombe bien, ils se battent pour garder le peu d’acquis qui leur reste, et autant que faire se peu en récupèrer aussi.
          Quant au passéisme je ne pense pas que le tatcherisme qui date de 40 ans soit particulièrement « up to date »

          1. @ Hélène Dici
            Macron n’ a vraiment aucun rapport avec Thatcher, ni même avec Schröder; c’est de Blair qu’il se rapprocherait le plus.
            Et le fait est que la Grande-Bretagne s’en sort bien mieux que la France : elle a su ne pas se désindustrialiser ( à la base de toute richesse ) et conserver un taux de croissance plus élevé et un taux de chômage plus faible .

            1. Qu’est ce que Macron a fait contre la désindustrialisation ?
              Ensuite il est d’usage en ce moment de dire que Macron fait du Blair et moi je dis qu’il fait du Tatcher.
              A commencer par avoir foutu en l’air les syndicats.

              1. @ Hélène Dici

                Vous savez bien qu’ avec 6 % de salariés syndiqués ( essentiellement dans le secteur public), ce sont les Français qui ont depuis longtemps foutu en l’air les syndicats ( ou les syndicats qui se sont eux-mêmes foutus en l’air, comme vous voudrez), et que Macron n’y est pour rien, c’ est bien antérieur.

                1. Pour les syndicats, oui je le sais, mais j’ai bien le droit d’être de mauvaise foi comme vous.

                  En revanche pour Tatcher je maintIens.
                  Elle avait d’ailleurs séduit les travaillistes, et Blair avec sa tête de premier communiant et ses beaux discours n’a réussi qu’à poursuivre sa politique et a profondément décevoir ceux qui croyait en une troisième voie.

                  C’est pour ça que je préfère la droite, elle n’arrive pas masquée derrière un « Bad Godesberg ».

                  1. @ Hélène Dici
                    Bade-Godesberg, c’est l’abandon du marxisme par le PSD allemand, bien après les partis socialistes scandinaves. Cet abandon a permis l’ avènement de régimes socio-démocrates, sans doute ceux dans lesquels les citoyens ont le mieux vécu jusqu’à ce jour.
                    Malheureusement, la globalisation de l’ économie a rendu les systèmes socio-démocrates non viables- ce que beaucoup, ici, ne veulent pas comprendre.

            2. « La Grande Bretagne s’en sort bien mieux que la France »

              Désormais, quand on dit qu’un pays est riche, il faut toujours avoir en mémoire que c’est au détriment d’une grande partie de la population qui a été sacrifiée pour cela.

              L’ultra libéralisme s’est fait en prenant cela en compte dans ses projets.
              Qu’on le dise ou non
              Qu’on le veuille ou non,
              Un pays est dit riche en fonction du nombre des riches qui le composent et du nombre de laissés pour compte qu’on cache du mieux qu’on peut.

  14. L »anti-Macron par excellence c’,est Gérard Larcher, le président du Sénat ;

    -,Macron est un type très intelligent, sans expérience politique, qui a fait son diagnostic sur les problèmes de la France et les solutions poßibles dans le monde tel qu’il est ( on peut être d’accord ou pas ) et à voulu les mettre en oeuvre directement et rapidement (exaspéré par tous les atermoiements de Hollande qu’il a vécu de près ) ;

    -Larcher est un vieux politicard à l’ ancienne, qui n’est porteur d’ aucune analyse des problèmes de la France ni d’aucun projet, mais qui met tout son grand savoir-faire politicien et ses multiples réseaux (comment est-il élu à la présidence du Sénat?) à défendre les seuls intérêts des sénateurs ( et de leurs électeurs, les élus locaux).

    L’expérience montre que ce sont en général les Larcher qui l’emportent sur les Macron : voir la façon dont il a saboté la réforme constitutionnelle voulue par Macron ( notamment sur les cumuls des mandats), et son silence actuel total sur les Gilets Jaunes, en attendant de voir comment les choses vont tourner.

    1. Moi, a priori, je me méfie des gens qui ont des « projets » pour la France. Après tout, Vladimir Illitch avait un grand projet pour la Russie. (Je viens d’inventer, mine de rien, en passant, la reductio ad leninum : j’espère qu’on m’en saura gré.)

        1. @ Didier Goux
          En somme, vous êtes un partisan d’ Henri Queuille :  » Il n’y a pas de problème qui ne trouve pas de solution par l’absence de toute décision « .

    1. « Nos gens sont terriblement pauvres et ….
      C’est normal les pauvres sont faits pour être trés pauvres et les riches très riches »

  15. Pendant une visite de japonais en France, il décidèrent de faire un concours de course de canoé avec une équipe de 8 hommes venant de la SNCF

    Après 6 mois d’ entrainement intensif, la course eue lieu, le Japon gagna avec 1 km d’ avance.
    La SNCF fut profondément vexée, donc le directeur chargea un groupe d’ étude pour examiner la question
    Après de nombreuses études il apparut que le canoé jap avait 7 rameurs et 1 capitaine alors que l’ équipe SNCF avait 7 capitaines et 1 rameur.
    Face à cela, le management fit preuve de sagesse et engagea une société de conseil pour analyser la structure de l’ équipe SNCF.
    Après de longues études, la décision fut : trop de capitaine, pas assez de rameur. Il faut changer la structure de l’ équipe, il y aurait 4 commandants, 2 superviseurs, 1 chef des superviseurs et 1 rameur..
    La course eue lieu, les jap gagnèrent avec 2 km d’ avance….
    Immédiatement le rameur fut licencié pour mauvais résultats , les commandants eurent un bonus pour les bonne motivations de l’ équipe, la société de conseil se réunie de nouveau, elle jugea que les motivations étaient bonnes, que l’ équipe dirigeante était bonne, mais que le matériel était mauvais.
    Actuellement la SNCF cherche un autre modèle de canoé.

      1. @ Didier Goux
        Vous avez raison; il faut vous abonner tous à ce torchon, qui a le mérite de ne pas cacher ses opinions, mais qui est bien mieux informé que les autres: la vérification de l’ information et les Tribunes Libres de toutes opinions, c’est tout ce qui reste de l’ère
        Beuve-Méry…mais c’est beaucoup!

  16. Vu que les revendications des routiers et des lycéens seraient passéistes, selon notre Elie préféré, le retour social au XIX ème siècle, qui nous est concocté serait moderne .
    Curieuse conception du modernisme !

  17. Et ce pauvre Carlos G …! Qu’est ce qu’il devient, ce pauvre Carlos G ?
    Le  » Figaro  » ne cherche plus à faire pleurer sur son triste sort . Il est vrai que, par les temps qui courent, ce serait mal venu !

    1. @ Alain Bobards

      Désolé pour vous: très long et passionnant article sur Carlos Ghosn, sur son histoire familiale, sa carrière professionnelle et sur son évolution psychologique, dans me supplément économique du Monde (réservé aux abonnés ).

      Par ailleurs, je suis épaté par la joie manifestée par des gens qui se croient « de gauche » devant une garde à vue de 20 jours avec 3 bols de riz par jour et privation de ses médicaments…Ah, si le même traitement avait été infligé à un syndicaliste CGT…

      1. personnellement je n’ai pas plus d’admiration pour la justice japonaise que pour la justice américaine…une forme d’inhumanité et des mises en scènes qui heureusement et pour qui ce soit ne sont pas tolérées en France (bien que..)

      2. Parce que vous croyez qu’un prévenu fauché n’en bave pas en garde à vue, dans notre beau pays ?
        Je vais vous dire un truc : un gars qui se prend 13 millions d’euros par an et qui trouve le moyen de faire de la dissimulation fiscale et de se faire payer des résidences privées par son entreprise, ça s’appelle un fraudeur, d’une part , et de l’abus de bien social d’autre part . Faites en autant, vous la sentirez passer !
        Sachez que des syndicalistes tombés entre les mains de notre belle justice ne sont pas traités avec égards, surtout si il sont face à un juge bien réac ( y en a ) !

        1. @ Alain Bobards

          Sachez que quelqu’un en garde à vue est présumé innocent et n’ est même pas encore mis en examen ( situation dans laquelle il reste d’ailleurs présumé innocent), que Carlos Ghosn nie toutes les accusations portées contre lui, qu’ en France la garde à vue est limitée à 48 heures ( 4 jours pour les affaires de drogue et de terrorisme ) sans privation des médicaments , avec assistance de son avocat avec lequel il peut s’ entretenir en particulier ( ce à quoi n’ a pas droit Carlos Ghosn, car les entretiens avec l’ avocat doivent avoir lieu en japonais, langue qu’il ne parle pas), et qu’au terme des 48 h. de garde à vue, le juge doit soit le laisser partir, soit le mettre en examen- ce qui ne signifie d’ailleurs pas l’ incarcérer obligatoirement.
          Mais comme c’est un patron ( qui a sauvé Nissan au bord de la faillite ), n’est-ce pas ?

          1. Finalement, semon un enquêteur du parket de Tolyo, il s’ avère que les sommes que Carlos Ghosn n’ a pas déclarées ne lui ont pas encore été versées; et qu’ on ne lui reproche pas de ne pas les avoir déclarées au fisc ( il n’avait pas à le faire), mais de ne pas avoir mentionné aux actionnaires la promesse faite par le conseil d’ administration de mes lui verser…Cette affaire est de plus en plus étrange.

            https://www.franceinter.fr/amp/monde/carlos-ghosn-risque-de-passer-plusieurs-annees-en-prison-selon-cet-ex-enqueteur-du-parquet-de-tokyo

      3. m’sieur Arié, vous êtes un romantique finalement,

        Ca doit faire drôle, d’être pété de fric à remplir sa piscine olympique et de ne pas pouvoir arroser le maton pour qu’il agrémente le riz avec un peu de caviar, de langoustines et des bricoles et une coupette de champagne..;

        Faut rester positif, 3 bols de riz, j’ai connu quelques familles il y a peu, qui auraient aimé pouvoir les enfourner tous les jours…

        Un « tueur de coûts » de l’automobile qui finit en taule, c’est pas commun, mais ça sent le destin…

  18. Vous avez raison, revenons à l’ancien système : 50 % des élèves de fac éliminés sans diplôme pendant les 2 premières années de propédeutique, accès illimité aux filières de psychologie ou de sociologie qui constituent le trajet le plus court vers Pôle emploi, voilà l’ avenir ! Quand on manifeste, on a forcément raison !

    1. Parce que vous vous imaginez que Parcours Sup règlera tous les problèmes ? Et vous parlez d’UNE filière . Tous les élèves d’universités ne se trompent pas de filières .
      Lorsqu’un diplômé HEC se voit proposer un poste de grouillot dans une grosse boite, ça , c’est du concret . Alors vos articles du Monde…!

  19. Bon . Je vous souhaite le bonsoir : je vais prendre la température « Gilet Jaunes » au rond point de mon bled .
    Ca vaut largement les articles du « MOnde « 

  20. En tous cas, quoiqu’il arrive par la suite, les Gilets Jaunes ont déjà remporté une victoire : ils ont réussi à enterrer définitivement le combat écologique contre les industries fossiles ou polluantes (diesel).

    Une taxe écologique, pour être efficace et amener les gens à modifier leurs comportements et leurs modes de vie, doit être dissuasive; les taxes sur l’essence et sur le diesel étaient appelées à augmenter progressivement chaque année.

    On l’a oublié, mais, en démissionnant, Nicolas Hulot s ‘ est reproché de ne pas avoir réussi à convaincre de l’importance du combat écologique non seulement le gouvernement, mais surtout les Français : les Bonnets Rouges, puis les Gilets Jaunes, ont confirmé que les Français n’aimaient l’ écologie que dans les discours…mais pas si elle devait modifier leurs habitudes. Ce mouvement est extraordinairement conservateur.

    1. « pour être efficace et amener les gens à modifier leurs comportements et leurs modes de vie, doit être dissuasive;…. »

      Vous trouverez aussi cette connerie sous le concept de « signal prix » qui signifie en clair que si on augmente le prix, « c’est pour vous libérer de l’énergie… »

      . A chaque fois que vous lirez ça, dites vous que vous allez être niqué par le business..

      La phrase type de l’ingénieur « intelligence artificielle » épousant le métier moderne de « comportementaliste pavlovien électronique », qui a trouvé la dernière martingale pour tirer du pognon au manant en lui faisant comprendre que puisque c’est un con incapable de freiner par lui même sa conso, on va lui coller une punition individuelle, faute de pouvoir ponctionner celui qui fournit et qui a les moyens d’échapper aux produits législatifs accommodants d’un territoire donné.

      Sauf que cette analyse débile se heurte au mur d’une simple réalité sordide aux deux bouts de la chaine (conso et fournisseur dans notre monde libéral financier….

      1° Selon la dernière enquète de l’ONPE (observatoire national de la précarité énergétique)
      – 15 % des français déclarent avoir souffert du froid en 2017

      – 3.6 millions de ménages ont reçu un chèque énergie en 2018 et 6.4 millions de ménages (22% en France) privilégient les économies de chauffage.. (si tu te restreins sur le chauffage, électricité, fuel gaz c’est qu’il n’y a pas de gras…)

      2° La consommation des produits énergétiques de chauffage ci dessus est stable depuis quelques années pour le secteur résidentiel (le gueux quoi!)..

      3° Puisque la conso est stable voire à la baisse (bilan énergétique France 2016), dans un marché fermé (un marché fermé est un marché qui ne permet plus vraiment de croissance) il faut à tout moyen préserver la marge opérationnelle pour satisfaire l’actionnaire à court terme…

      Dit autrement : si tu vends moins, faut vendre mieux..

      4° Le secteur de l’énergie domestique (électricité, gaz et fuel est celui où la tarification est la mieux calibrée pour faire d’une pierre, deux coups pour achever le pékin en douceur

      Exemple en électricité qui va être mise en plateforme numérique au nom de la modernité…(32 millions de compteurs pour le seul croquant

      La fourniture représente 35 % du total de la facture..
      A chaque fois que vous augmentez la fourniture de 1 centime, cela représente un chiffre d’affaire supplémentaire de 1.5 milliards.
      Quand vous augmentez la fourniture, vous augmentez dans le même temps toutes les taxes proportionnelles.

      Coup double. La boite privée continue de prendre du pognon, de l’enfumer extra territorialement mais l’état prend sa part aussi en tant qu’actionnaire

      Les vieilles techniques de baise sont toujours d’actualité, ce sont les mots pour le dire qui se sont modernisés…

      Ici Stanislas, infiltré qui vous explique comment faire du pognon sur le dos de la masse grouillante en endossant le costume de psychologue pavolvien moderne qui a remplacé le susucre par « un outil intelligent » et le chien bavant par le manant..

        1. Faire comprendre au toubib que les Gilets Jaunes ne sont ni contre la fiscalité ni contre l’écologie, relève des Travaux d’Hercule : En ce qui concerne la fiscalité, ils la veulent plus équilibrée et pour l’écologie, ils veulent que ce soit le VRAIS pollueurs qui casquent le gros de la dépense . A ce propos, le baratin  » pollueur payeur » n ‘a jamais été concrétisé .
          Ils veulent aussi des services publiques dignes de ce nom, une U.E. d’où on aurait viré les technocrates et les lobbystes et, accessoirement, voir le petit marquis dégagé et mettre son (ses) successeurs sous surveillance !
          Bref, des gens parfaitement sensés et raisonnables !

      1. @ Stanislas
        Je vous signale qu’à Bruxelles, la France est actuellement le seul pays à se battre pour un prix de l’électricité contrôle par le gouvernement …

        1. Arié

           » France est actuellement le seul pays à se battre pour un prix de l’électricité contrôle par le gouvernement …

          Vous avez lu ça où ? Qui a déclaré ça ?

          C’est de la déclaration d’intention grossière de mariole ignare ou cynique….

          Tout d’abord, vous êtes en train de dire sans le faire exprès, que la France est obligée de demander la permission à Bruxelles pour saisir quelque chose qui lui échappe maintenant totalement…

          1° Des pressions de la concurrence sont de plus en plus fortes pour démanteler le prix ARENH, le seul qui donnait un peu de cohérence dans le bordel. et pour faire disparaitre le tarif réglementé dont 80 % des manants profitent encore.

          2° ,Ce n’est pas l’état qui a la mission du l’organisation du marché de l’énergie mais la « commission de régulation de l’énergie  » autorité administrative indépendante créee par l’article L 131-1 et suivants du code de l’énergie, décidée par transposition d’une directive européenne…

          3° Les infrastructures ont été attribuées à un groupe verticalement intégré (EDF, et ses filiales RTE et ENEDIS et quelques 160 ELD entreprises locales de distribution) dont les rôles sont définis par une directive européenne qui a été transposée en France par les articles L 111- 21 et suivants du code de l’énergie..

          4° Les prix sont formés sur le marché EPEX selon l’heure, la saison et les besoins ….

          5° Le marché est extra territorialisé grâce aux interconnexions européennes qui permet à EDF et ses concurrents, de se revendre une partie de la production à « soi même » (par filiales ) aux pays voisins qui achètent plus cher une énergie dont tout le monde se vante en France qu’elle est la moins chère.. Et comme l’état est actionnaire, il lui est difficile de se tirer une balle dans le pied..

          Je ne parle pas de la privatisation des barrages….

          Si la France start up voulait contrôler le bordel d’un marché de l’électricité qui part en javel grave, elle n’aurait pas besoin de se battre pour à Bruxelles pour un prix contrôlé « par le gouvernement » il lui suiffirait de mettre les couilles sur la table, de dire merde aux directives européenne et de recontrôler le système en le déclarant stratégique pour le pays..

          Ici Stanislas désolé d’avoir à expliquer l’inexplicable et déplorer la bulle de propagande en cours organisée par une bande de petites frappes de gouvernement et médiatique sans aucune fierté..

    2. (suite )
      …ce qui explique qu’ il suscite tant de sympathie auprès d’ une certaine « gauche  » qui veut que tout reste comme avant dans un monde qui a complètement changé.

    3. (Suite ) ce qui explique qu’il suscite autant de sympathie auprès d’une certaine « gauche  » qui veut que tout reste comme avant dans un monde qui a complètement changé.

      1. suite de mon résumé ci dessus à M’sieur Arié

        en conséquence de ce que j’ai écrit ci dessus, il va de soi que votre petit couplet sur la « certaine gauche » ou même « une certaine droite extrème » est un procédé négligent pour éviter d’avoir à montrer une « certaine incurie »

        C’est encore un effet de la lutte des classes. Brancher « politique » quand on discute « économie » est la version correcte de l’éduqué des cocktails qui correspond au « va te faire foutre » du manant quand il est à court d’argument..

  21. https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/06/quels-pays-se-sont-retires-du-pacte-de-marrakech-et-pourquoi_1696342

    « Quels pays se sont retirés du «pacte de Marrakech», et pourquoi?
    Par Fabien Leboucq 6 décembre 2018 à 16:00 »

    https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/aquarius-msf-et-sos-mediterranee-annoncent-mettre-un-terme-aux-activites-du-navire-humanitaire-7795836160
    Aquarius : MSF et SOS Méditerranée annoncent « mettre un terme » aux activités du navire humanitaire

  22. Des carottes de glace de 2000 m de profondeur ont prouvé les divers bouleversements climatiques de la planète. Des montées et des baisses de CO² régulières.
    Pourquoi taxer les voitures diésel alors que depuis plusieurs années les pots équipés de filtre à particules sont efficaces
    1 porte container venant d’ une usine expatriée de France en Chine pollue en 1 voyage plus que les voitures françaises en 1 an ???
    Pourquoi continuer de sortir des chantiers navals des bateaux de plaisance emportant plus de 8000 personnes et polluant toutes les mer ?
    Pourquoi le kérosène est- il moins taxé alors que des milliers d’ avions en brulent des tonnes tous les jours
    rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brûle environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
    Comme vous le savez bien, en payant une TAXE sur le gas-oil, celui-ci ne polluera plus… sauf si vous estimez qu’’on vous prend vraiment pour des idiots

    1. Les voitures diesel sont taxées non pas pour le CO2, mais pour leurs effets toxiques sur les poumons; les filtres se sont avérés une déception, car ils ne laissent passer que les particules très fines…qui pénètrent encore plus profondément dans les poumons.

  23. La taxe pour la transition énergétique rapporte plusieurs milliards à l’ état. En réalité seulement 20 % est consacré réellement à sa raison
    Le prix du litre d’ essence peut s’ évaluer ainsi :
    1 litre de brent 0,41…..raffinage:0,07…..distribution : 0,11……TICPE :0,69…….TVA sur TICPE( 20%) :0,13…….TVA sur le produit : 0,12
    donc 1 litre à 1,53 €. Ajoutez une taxe prélevée par les régions…..

  24. Pénicaud appelle les patrons à augmenter les salaires….mais je rêve ! En baissant les cotisations progressivement c’est l’Etat qui les a fait baisser…

    1. @ Hélène Dici

      Vous pouvez nous expliquer comment la baisse des prélèvements de cotisations sociales sur les salaires les fait baisser, et non pas augmenter ?

  25. Si la violence du manant était préalablement blanchie par la loi, elle prendrait le nom de politique économique, de modernité..

    Les lèches boules voudraient que le gueux se tienne tranquille et accepte de se faire saigner sans broncher, Les leçons ce sont eux qui les donnent…

    La bande d’escroc en est réduite à lancer des messages « éléments de langage » en désordre, en croyant fermement que les croquants vont gober la dernière trouvaille littéraire vite fait sur le gaz……

    1. et comme me disait toute à l’heure mon pote Confucius en sirotant une petite eau de malt sans prétention,  » tant qu’à faire à aller nulle part, autant que ce soit la majorité qui le décide »..

        1. Tout y est à peu près, je regrette toutefois qu’il fasse état de son ex boulot de banquier, mais pas de son opération massive actuelle de braquage de la France..

          mais bon, tite plume, ça viendra..

  26. Finalement, Carlos Ghosn est inculpé de charges minimes, et ni de fraude fiscale ni d’abus de bien sociaux.
    Cela sent de plus en plus le coup monté pour le virer de la tête de Nissan et de Mitsubishi (Je crois bien que c’est le seul patron non-japonais d’une entreprise japonaise, les Japonais détestent ça)- mais attendons, je n’aime pas la théorie du complot.

      1. Vous devriez diversifier vos sources : Carlos G pourrait voir sa garde à vue une nouvelle fois prolongée, selon la presse Japonaise ( qui n’est pas pire que la Française ) !

    1. Certains appellent les pressions des théories du complot.
      Bref, on ne le dit pas, on ne l’écrit pas, mais 90 % des gens le pensent si fort que tout le monde en est persuadé.
      Ce qui ne rend pas pour autant ce monsieur sympathique.
      Pas »damalgame »

      1. @ Hélène Dici

        Pourquoi « pas sympathique  » ? Parce qu’il a sauvé de la faillite Nissan, et les dizaines de milliers d’emplois qui allaient avec ? Il suffit d’être chef de grande entreprise pour ne pas être sympathique ?

        1. Oh non monsieur Arié, il y a des grands chefs d’entreprise fort sympathiques (j’ai travaillé avec un grand plaisir auprès de certains d’entre eux).

          1. Il faut dire que c’était dans le secteur du tertiaire et non dans l’industrie, qui plus est dans les années 70/80. Leur attitude était à l’opposé des grands patrons d’aujourd’hui.

            Quoique j’ai connu des gens qui travaillaient auprès de Marcel Dassault (à St Cloud) qui ne tarissaient pas d’éloges sur lui (il faisait l’unanimité)

            1. (Olivier Dassault, bcp plus snob que moi, me réglait ses tirages fotos; Genève. Point)

              Dassault; les avions de la France,
              combien, nous frouzes, avons-nous raqué ??
              ..pour les maintenir en l’air

            2. Hélène
              Marcel Dassault, outre qu’il savait gérer sa boite, avait ce que les patrons du type Carlos G ne possèdent pas : il savait dessiner un avion . C’est une des raisons qui le faisait apprécier d’une grande partie de son personnel ( ce qui n’était pas le cas de son fils Serge )

              1. Le Rafale (par ex) = un four, commercial; ça arrive n’est-ce pas, dans l’industrie.
                Donc la famille y laissa des plumes (normal)
                Non, au contraire.
                Je n’ai plus « l’objet du délit » sous les doigts (qu’importe; on trouve tout sur le net) mais au résultat habituel,
                – « merci les cochons » ou blaireaux, etc,
                /version courte,

                1. Marcel était mort lorsque le « Rafale » a commencé à être développé . Le fiston Serge a développé la « mutualisation des pertes  » : faire casquer l’Etat, parce qu’il était infoutu de fourguer ce zinc .
                  Pépé Marcel a, quand même, vendu des « Ouragans « , des « Mystères IV « , des « super Mystères B2  » et des « Mirages » à l’international, même si il avait un goût certain pour l’argent public
                  Qui sait que pépé Marcel se faisait élire député pour une seule et unique raison : présider l’ouverture de la session parlementaire post législatives . Ensuite, il ne remettait plus les pieds à la Chambre !

                  1. Oh tu sais que je kiffe les zincs (!) l’histoire aussi des feujs alors le père Bloch.
                    Bref: l’Etat c’est moi, (gnâgnâ)
                    ..ça m’évitera de compter; pas mon truc,
                    aussi de reconnaître un pigeon,

                    1. Dire que pépé Marcel a commencé par dessiner une hélice qu’il a fait fabriquer par des ébénistes du faubourg St Antoine .
                      Autre temps !

                  2. Alain, je te crois sur parole, je ne connais pas l’histoire de Dassault (rôôôô)😱😱😱
                    Ce que je sais c’est qu’il était agréable de travailler dans sa boîte e t ses usines.

                    1. Tiens, c’est comme Ratier, un ébéniste né en 1904, qui a commencé par fabriquer des hélices qui ont été adoptées par l’Aéropostale, d’abord à Malakoff et à Montrouge, puis à Figeac (Lot), où il produit aujourd’hui des pièces pour Airbus ; mais sa boîte est maintenant sous capitaux américains.

                  3. L’hélice ( du nom d’Eclair ) de pépé Marcel a équipé certains avions français de 14/18, le SPAD de Guynemer et Fonck entre autres . Donc, pépé Marcel, qui a, aussi, coopéré avec Henri Potez, est d’un autre calibre que les affairistes qui trônent à la tête des grandes entreprises Françaises !

                  4. Pour Elie
                    C’est pas Paulin Ratier qui est né en 1904, mais l’entreprise d’ébénisterie qu’il a créé . Faut pas lire Wiki en diagonale .
                    Ce qu’on sait moins, c’est que Ratier est un des pionniers du pas variable des hélices .
                    Complètement hors sujet . Je m’égare !

        2. Lorsque des ingénieurs se sont suicidés au centre de développement de Renault à Guyancourt, à cause des délais intenables fixés par la direction et un certain Carlos G, on n’a pas entendu un mea culpa de la part d’iceux .
          Pour Nissan, Carlos G a introduit le licenciement de masse, technique ignorée des Japonais .
          Je doute que les familles des suicidés Français et celles des virés Japonais trouvent Carlos G . sympathique .

          1. Les virés de Nissan ( 20 000, je crois) l’auraient été de toutes façons en cas de faillite…et tous les non-virés aussi !

            1.  » auraient été de toutes façons en cas de faillite…et tous les non-virés aussi !..

              C’est ben vrai ça, aussi vrai que tant que nous sommes en vie, nous ne sommes pas morts..

              C’est fin…

            2. Donc, nous sommes d’accord : les 20 000 virés Japonais et leur famille, ainsi que les suicidés de Renault et leur famille ne pleurent certainement pas sur le sort de Carlos G .
              A noter : Nissan était une entité que personne n’aurait laissé tomber, et donc rien ne dit qu’il aurait fallut procéder au licenciement de masse .
              Mais il n’est pire aveugle que celui qui ne veut voir !

              1. @ Alain Bobards
                Ah, évidemment, si vous partez de l’idée (fausse) que Nissan n’aurait jamais pu faire faillite, tout devient plus simple 😄…

  27. E A depuis plus de 2 ans les nouveaux pots ne laissent plus passer les particules fines. En outre les bateaux de pèche, les milliers de tracteurs les routiers bénéficient de tarifs préférentiels sans échappement nouveaux.. Par contre faire peur avec le diésel , changer le parc automobile, augmenter les points de visite des véhicules de plus de 4 ans, voila qui est bon pour les finances de l’ état.
    Récupérer 33 millions d’ € manquant dans la caisse de secours de victimes d’ accidents avec des personnes sans assurance car plus de permis , la taxe écolo est bien venue.
    Tout est fumisterie dans ce gouvernement d’ apprentis, leur prise de position idiote n’ est que le reflet de leur faiblesse.
    Le macron se voyait calife avant le calife, chef admiré de l’ UE , il n’ est qu’ un gamin faisant rire les dirigeants européens.
    Pour la majorité des parlementaires de en marche, pour presque l’ ensemble des ministres,sont- ils seulement digne d’ une place de secrétaire de mairie?

  28. (séquence rock & roll)
    Méfiez-vous des p’tits livres (comme du reste !)
    après « Indignez-vous » (H Hessel)
    – « C’était mieux avant », Michel Serres,

    pourquoi mes chaussettes sont-elles blanches ?
    les noires allaient très bien !
    et nos chats étaient sauvages..
    Miaoow

    /rien à dire; sinon vous distraire,

  29. Vous savez naturellement que nos amis les USA bloque la vente des rafales car une petite puce de l’ armement est sous brevet des USA.
    Le rafale était le meilleur avion de son temps, il a gagné toutes ses simulations de combats contre les autres,
    Ses défauts , son prix de vente et on équipement électronique. Peut de pays pouvait le dépanner. Il reste quand même encore un des meilleurs du monde. De plus, il est multi fonctions.

  30. Etrange omission .
    Dimanche dernier, en Andalousie un parti de nazis, de ***** a trouvé moyen d’ avoir 12 députés. De 0 à 12.
    Toutes les bons espagnols cherchent la raison…… dites, je pense que les décisions concernant les migrants de l’ aquarius ( et les suivants) pèsent lourds dans la balance. Foutre les socialistes et leurs acolytes dehors devient une habitude de l’ UE.

  31. Nous sommes dedans jusqu’ au cou ( vous savez dans quoi )
    Mais macron aussi, pas pour les GJ, non, ça il fait semblant de l’ ignorer, mais voila que 2 cadors de la politique, 2 esprits fins et affutés lui prodiguent leurs conseils, sarko et hollande, qui eux ont largement prouvé leur empathie avec le peuple.

  32. Allez, je suis en forme, j’ ai bu mon quinquina.
    Encore une fois, rien ne sert de demander de l’ augmentation de salaire ou du smic. Quand nous gagnerons 10000€/ mois que la baguette sera à 200€ et que l’ état en reprendra 7/ 12 ièm……
    Il faut rendre du pouvoir d’ achat aux gens, 1 seule solution, baisser la TVA ou ne plus la facturer sur les taxes Avouez que 20% de TVA sur la TICPE qui est une taxe, sur les taxes régionales etc et ensuite les déclarer dans vos impôts. A quand une taxe sur les taxes des taxes et une TVA sur votre imposition.
    Pas besoin de calcul savant, c’est le seul moyen de rendre du pouvoir d’ achat à l’ ensemble de la population sans gréver un peu plus des entreprises en difficulté.

  33. Pour terminer après un grand bol d’air, à propos du marché de l’électricité, je profite de la tribune de Juan pour attirer l’attention sur des gilets jaunes fluos qui se battent contre « le compteur Linky »…

    Je regrette à titre personnel que la plupart de ceux qui se battent emploient encore à tort « compteur Linky » qui ne montre pas correctement la situation, alors qu’il s’agit de la constitution d’une plateforme future de contrôle et d’optimisation de la récupération des centimes de charges de la fourniture d’électricité au détriment du gueux.

    Avec la numérisation de l’électricité, du gaz et de l’eau, nous entrons dans un nouveau monde, celui qui va permettre aux groupes privés de nous électoniquer en nous branchant en direct sur le marché….

    Certains auront quand même un plaisir non dissimulé de pouvoir regarder, la larme à l’oeil, le fonctionnement de leur frigo, congélateur et la descente de leur volet roulant connecté à l’écran. Sans youtube..

  34. D’après ce que j’ai lu et entendu, en France en 2018, on arrête à titre préventif …ou alors je n’ai pas compris !
    on peut aussi arrêter tous les manifestants…
    Bien que je comprenne la nécessité de limiter les violences, je me demande ce que seront les effets secondaires de cette manière d’opérer…j’espère que ça ne sera pas pire!

    1. Sylvie
      C’est dans la loi, depuis que le petit marquis y a fait intégré l’essentiel de l’état d’urgence !
      Ca augure mal de l’avenir !

      1. je suis pourtant respectueuse des lois mais toutes ces interpellations me mettent mal à l’aise et je trouve qu’il faudra expliquer et justifier une telle décision….
        nous ne pouvons pas subir sous le seul prétexte que nous ne sommes pas d’accord avec de gouvernement et je me demande quelle image cela donne à tous ces pays auxquels nous faisons souvent la morale…
        la démocratie est déjà en danger dès lors que les gens rejettent à ce point un président qui a été élu démocratiquement mais si l’exécutif prend de telles décisions comment continuer à le défendre. .

  35. Ben et si les GJ victimes d’ arrestation alors qu’ ils venaient exercer leur droit à manifester allaient au tribunal des droits de l’ homme?
    Arrestations, fouilles arbitraires, vols, car la saisie de biens sans mandat est bien un vol. La police qui a volé masques, lunettes de protection ou autre sans délivrer de  » reçu » afin de retrouver leurs biens est coupable de vol.

  36. Pauvre Mélenchon, qui court vainement et démagogiquement après les Gilets Jaunes comme Mitterrand le faisait après les soixante-huitards, dans l’ indifférence générale…Manifestement, aucun des deux n’a rien compris aux origines ( bien différentes, d’ailleurs ) de ces 2 mouvements, qui ont en commun leur rejet complet de la classe politique dont il fait partie depuis,bientôt un demi-siècle !

    https://www.sudouest.fr/2018/12/08/a-bordeaux-melenchon-refuse-d-appeler-au-calme-et-se-dit-toujours-pret-a-gouverner-5638703-710.amp.html

    1. En somme: Mélenchon fait partie de ces gens qui mourront persuadés qu’ ils ont toujours été prêts à gouverner, sans avoir compris qu’ils ne l’ ont jamais été…

    1. Pour une fois, que la presse fait une enquète de terrain..

      Le journaliste est allé au mauvais endroit, question relèche il y a des secteurs complets où il n’y a plus rien de sec.. C’est vrai c’est plus compliqué d’entrer…

      1. Mais bien sûr !
        Prem, il suffit que Jupiter cause concret dans le poste
        Deuze, que les médias décryptent sa pensée tortueuse
        Troize, que Philippe cesse de bafouiller à reculons

        ***

  37. Erdogan qui critique l’absence de démocratie dans l’U.E. en général et en France en particulier, ainsi que les brutalités policières des flics Français….!
    Les cons, ça ose tout….!

  38. Et , pendant ce temps, la France continue à perdre du terrain dans la compétition mondiale : c’ est Miss Mexique qui a été élue Miss Univers.

  39. J’ai ouï dire dans les ors du pouvoir que le grand manitou de France allait confier une mission à Elie Arié :
    – faire le pèlerinage de tous les ronds points et autres péages d’autoroute pour prêcher la bonne parole à ces bouchés de gilets jaunes.
    – Leur expliquer sans relâche qu’avec la mondialisation on ne peut pas faire autrement : pour que le pays redevienne riche, il faut que les pauvres disparaissent plus vite que ça.
    – Il faut donc dans les meilleurs délais quitter les lieux de blocage pour rejoindre les cimetières, en évitant si possible la case hôpital qui coûte fort cher à la sécu.

    Ainsi ces élus auront eu le courage (ainsi qu’ils le disent) de réformer la France, puisque les Français en manquent.

    Ah mais !!!

    1. Le seul petit problème est qu’il ne fréquente les Gilets Jaunes que devant sa télé ou son écran d’ordi !

      ***

      1. Je ne vous laisserez pas dire cela sacripant (e)ca n’existe pas au féminin.
        Cet homme qui s’est dévoué corps et âme au libéralisme par fatalisme, se transcendera pour porter main forte à tous les pouvoirs, quels qu’ils soient (sauf Ségolène Royal évidemment)

      1. Le Monde… vous n’y pensez pas !
        Si toutefois il osait sortir de sa tanière pour visiter ne serait-ce qu’un seul rond-point, il distribuerait ses revues favorites, soit Voici, Closer, Gala et autres publications du même genre afin que comme lui les GJ se délectent du cunitrucmachin et des plus beaux nénés du monde… rien que pour les obliger (contre leur volonté bien sûr) à rejoindre leurs épouses à la maison pour assouvir une urgence sanitaire…
        C’est tout ce qu’il est capable de faire en matière de politique persuasive pour les faire disparaître des ronds-point et ainsi plaire au pouvoir !

        ***

        1. J’ai pas lu l’article sur le cuniculicula, mais Michel Douglas a dit qu’il avait attrapé son cancer de la gorge à cause de cela (papillomas virus), alors si au milieu de toutes les idioties que je peux raconter je peux faire œuvre utile ce soir, messieurs (mesdames) renseignez vous, je crois que c’est sérieux.

  40. Ce que les gilets jaunes n’intègrent pas dans leur réflexion à la baisse des salaires et prestations et la hausse des taxes, c’est l’influence nuisible de l’UE pour 28 pays et de l’euro pour 19..
    Les bruxellois résonnent en zone d’échanges où la France compte une région parmi d’autres qui doit respecter certains critères (3% et 60%) définis après une bonne bringue à dégueuler partout, par quelques connards sinistres hors du temps…

    Dire ça simplement aujourd’hui, ça fait facho, nationaliste, et tout le bordel. Le caractère du manant le plus apprécié de notre élite sadique
    est qu’il accepte d’être maso.

    Le monde a bien changé. Si Philippe Seguin savait qu’il serait classé comme peste brune aujourd’hui …!! Il suffit de temps en temps de réécouter une intervention magistrale de 1992 où il expose en 2 heures ce qu’on allait avoir à subir. Une étonnante vision prospective dont il serait fier aujourd’hui de voir qu’elle se réalise.

    Quelques points importants à se mettre en tête :

    – 3 000 groupes représentent 43 % de l’emploi salarié en France .. une bonne autre partie constituée de PME font offices de sous traitants au pied…

    – Notre tissu industriel comporte peu de secteurs non concurrentiels

    – notre taux de dépendance, par contraction de notre tissu productif augmente sans cesse,
    – ce que les gros » (puissance financière) n’assument plus, il faut bien le répartir entre gueux..
    – Notre incapacité à sortir de la rentabilité du capital à très court terme nous coûte de plus en plus cher individuellement par transfert du public au privé..

    On en arrive à une injonction paradoxale, qui rend fou :
    Il vaut mieux baisser drastiquement le train de vie des manants français pour trois bonnes raisons

    – A chaque fois que le pékin augmente sa consommation, il fait augmenter les importations et donc contribue au déficit de la balance commerciale
    – A chaque fois que le français refuse d’être moins payé et en général d’être moins tout, il participe à la délocalisation des boutiques,

    A chaque fois que le croquant refuse les « réformes » les petites frappes de gouvernement n’en n’ont rien à foutre puisqu’ils n’ont plus aucun levier de pouvoir pour agir.. .. et en plus ces cons là ont parfaitement intégré que ne prendre aucune décision allait tous nous sauver…

    Il serait bien de réfhéchir individuellement et collectivement à la notion de violence..

  41. Arrêtez de critiquer nos dirigeants
    Oui, 1 français a inventé l’ hélice, mais 1 autre a inventé la TVA, un autre encore la CSG et la RDS et puis, où s’ est décidé la COP 21, hein? chez nous ma brave dame, dans quel pays a-t-on décidé de supprimé le mot mademoiselle, c’est cela la mondialisation….
    Et ce député ( du Nord, ceci explique cela ) du PCF qui réclame 200€ d’ augmentation du smig, augmentation générale des salaires du privé et du public, avec évidemment augmentation des députés, sénateurs et autres…… voila une utilité des GJ.

  42. Stanis
    – Notre tissu industriel comporte peu de secteurs non concurrentiels
    Ce serait plutôt le contraire, nous ne sommes pas concurrentiel ou encore, nous ne le sommes plus. Les usines ont délocalisé ( voir l’ automobile) mais nous envoient leur production par portes containers.
    Les chinois ont stoppé l’ utilisation de panneaux solaires ( pas leur production) . Bruxelles a aussitôt décidé de supprimer la taxe sur l’ importation des panneaux solaires, la Chine dit merci.
    Il faut dire une bonne fois la vérité, oui, les salaires sont trop élevés en France ( et les demandes d’ augmentation n’ arrangeront rien)
    Qui est coupable :en premier je classerai l’ état avec toute la classe politique, ses salaires et avantages.
    En 2: l’ état avec ses services qui dépensent sans compter et sa foultitude de personnel bénéficiant aussi d’ avantages énormes ( mais si mais si ).
    En 3 : des lois aberrantes tel le droit aux congés prénatals et maternité.
    Congés qui deviennent ruineux, en sachant que la maternité n’ est pas une maladie longue durée ( emmerdant hein)
    En4 les syndicats avec leurs grèves et demande ‘ augmentations au %, ce qui a creusé des écarts
    En 5 : Toutes les subventions que l’ état distribue aux syndicats, aux médias, au centaines d’ associations, aux comités théodule cachette de divers fainéants protégés, fils ou neveux de politicards. Ajoutez toutes les  » remises » d’ impôts à certaines catégories de personnes, la prise en compte
    Et enfin les avantages accordés aux anciens premier ministre et présidents, les avantages Les très avantageuses indemnités chômage des députés sortants …
    https://www.capital.fr › Législatives 2017
    Vous voyez que l’ état peut économiser en baissant la TVA

    1. Nous n’évoquons pas du tout la même chose camarade syndiqué….mais alors pas du tout.

      Pas facile de faire comprendre des choses simples :
      – un salaire distribué retourne en consommation et en recettes publiques jusqu’à un certain niveau à partir duquel il devient épargne..

      – des territoires en compétition où les coûts de main d’oeuvre vont de 5€ à 35€, sans aucun dispositif d’équilibrage de type « signal taxe » (je l’aime bien celle là c’est un ajustement de « signal prix  » , parce que c’est un nouveau concept en soi, qui permet d’améliorer le bénéfice des truands en faisant croire que le signal est vertueux pour le consom’acteur….)

      Fort de cette simple remarque, il suffit donc de payer le gueux le plus cher au niveau du moins cher et hop, le boulot in the pocket.. Attention !! le territoire en face va réagir, donc il va falloir continuer la baisse…

      Dieu merci !!(quoiqu’il n’a pas grand chose à voir avec la rentabilité du capital) il y a quand même une limite à ce jeu déjà largement démontrée… : Un gueux qui bosse et qui bouffe pas, ne tient pas très longtemps.

  43. Donc, voilà quatre (4) jours que le taulier n’est pas sorti de sa léthargie, mais ses commentateurs continuent imperturbablement de babiller entre eux, comme si de rien n’était. D’où les deux (2) questions qui me sont venues :

    1) Si le silence du maître de céans se prolonge encore deux (2) semaines, atteindrons-nous les mille (1000) commentaires, tous aussi fondamentaux les uns que les autres ?

    2) Pourquoi ledit maître se fatigue-t-il à nous pisser de la copie, alors que, visiblement, son blog marche tout seul et se passe fort bien de lui ?

    Sur ce, excellent dimanche à tous.

      1. Mais aucun, très cher, aucun ! C’est juste les questions qui me sont venues.

        (Et je vous signale qu’en français post-moderne on ne parle plus de « problème » mais de « souci » : mettez-vous à la page, bon sang ! Sinon, vous allez passer pour un immonde réac, comme moi.)

  44. Pacte de Marrakech

    https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_chute-du-gouvernement-la-n-va-menace-le-premier-ministre?id=10093198

    « La N-VA a organisé une conférence de presse ce samedi soir dans la foulée d’un conseil des ministres du gouvernement fédéral.
    Bart De Wever, sans assumer une démission de ses ministres, avertit Charles Michel: « S’il part demain à Marrakech, c’est à la tête de la coalition suédoise.
    Mais dès qu’il atterrira, ce sera comme Premier ministre de la ‘coalition Marrakech' », Bart De Wever utilisant cette expression pour désigner un gouvernement dont la N-VA ne ferait pas partie. »

  45. Étonnant, le nouveau discours de Macron, reconnaissant avoir fait « plusieurs conneries  » ( dont la limitation de la vitesse à 80 km/h, qui était pourtant une excellente mesure, diminuant à la fois le nombre de morts sur la route et la consommation d’ essence des automobilistes- donc leur facture d’essence- en contrepartie de 2 à 3 minutes de plus sur leur trajet moyen).

    Discours qui sent davantage l’envie de démissionner que le discours offensif à la De Gaulle en mai 68 qu’il aurait fallu.

  46. Dans toutes les démocraties, il y a de nombreuses manifestations anti-gouvernementales – notamment aux USA, plus fréquentes qu’en France.

    Mais pourquoi cette étrange spécificité française de casser le mobilier urbain, les commerces, les pharmacies, les voitures, etc. : bref, à s’en prendre à ceux qui n’y sont pour rien ?

  47. Et maintenant, qui va payer?
    La réponse est évidente : vous, chers amis, quelle que soit la couleur de votre gilet ! Car « l’argent de l’ Etat », c’est le vôtre; et les économies à réaliser le seront à vos dépens :

    Gilets jaunes : combien ça va coûter et qui va payer

    https://f7td5.app.goo.gl/6C6D4

        1. oooh oooh vous saurez qu’un polak bourré reste digne, mais ça influe sur son odorat, surtout quand il s’agit de l’odeur particulière du corbeau..
          Pourtant aujourd’hui j’ai tourné à l’eau de gentiane pour changer un peu..ce n’est pas fort du tout..

    1. Et combien va nous coûter la moquette…et la vaisselle…et ses petits voyages en sarko one..et les obsèques de Johny…etc. et combien nous coûtent tous ces politiques qui attendent que les gilets jaunes qu’ils ont tant méprisés trouvent eux mêmes les solutions…

      1. @ Sylvie
        Ce que vous dites ne coûte rien du tout par rapport à la chute de la,croissance
        française ( commerce, consommation, tourisme) que vont entraîner ces manifestations, et à la,hausse du chômage qui en résultera; en comparant des chiffres si disproportionnés, vous,êtes en plein poujadisme !
        Quant aux solutions que trouveront les Gilets Jaunes, à part l’ enterrement de toute politique écologique..

        1. je crois Elie que vous n’avez rien compris à cette révolte..
          cela fait des années qu’on culpabilise les gens : qu’ils travaillent ou qu’ils ne travaillent pas ,ils coûtent trop chers…ils sont « assistés » dès lors qu’ils ont droit à des allocations prévus pour eux…ils coûtent aussi trop cher quand ils sont malades alors que la sécurité sociale est prévue et financée par eux…les retraités sont traités comme des nantis …chaque réforme de la retraite est un nouveau recul…la seule raison de ce discours culpabilisateur est de mettre fin à un système que l’on qualifie à tort de généreux !
          les vrais assistés et ceux qui nous coûtent vraiment très cher sont une minorité ultra protégée…
          les gens étouffent de cette culpabilité qu’ils n’ont pas à porter parce que rien ne leur est donné, tout est financé..
          alors que les médias s’offusquent de la violence et de la chute de l’économie…lesquels se sont offusqués de l’accroissement de la pauvreté, du mal logement, de l’augmentation du nombre de sdf, des baisses des APL, du gel des allocations familiales, des retraites, des conditions de travail qui se dégradent, des petits patrons qui galèrent etc. Cela fait des années qu’ils essaient de nous lobotomiser en répétant en boucle que « les français ont bien compris que… » sauf que les français ont bien compris qu’ils se font « entuber » depuis des années .
          Et le chantage continue encore…

          1. Voilà (Sylvie) ou ajouter « ces blaireaux », ni ne savent voter. Mais-bon, la fin du mois se profile, ainsi celui appelé le 13° ou autre prime (aïe! d’évidence j’évite rarement l’ânerie valeureuse)

            1. l’Etat finance de plus en plus les grandes entreprises sans contre partie …et diminue les fonctionnaires…voilà la balance libérale…
              et pendant ce temps les medias pleurent sur les 4 milliards que ne vont pas rapporter (même pas coûter) l’augmentation des taxes sur le diesel et l’essence…

            2. Robert

              Je remarque que même L’humanité est très gentille avec l’escroquerie emblématique du CICE …. décidément il n’y a plus personne dans ce merdier pour relever l’ampleur du mouvement de dépossession réel et massif du collectif

        2. Ah ça y est on a changé de mot, ce n’est plus facho ou extrémiste, c’est poujadiste.. » pour désigner le protestant à une fumisterie truande….

          Encore quelques semaines et les lèches boules vont nous pondre quoi, boulangiste ? napoleon troisiste,,? césaristes de bas quartiers ?

          on n’aura pas droit à « écologistes » parce que 66 millions de pékins français qui pètent tous les jours (sauf les opérés récents dont on attend les vents ) ça fait du CO2 mesdames messieurs…

    1. « Elie Arié prédicateur et subsidiairement spécialiste de boule de cristal »

      Ah ! c’est pour ça que Stanislas Pan n’arrête pas de parler de lèche-boule ! Je m’disais aussi…

  48. PACTE DE MARRAKECH SUR LES MIGRATIONS
    Lettre au Président de la République (initiative du général Martinez)

    Paris, le 07 décembre 2018

    Monsieur le Président,

    Vous vous apprêtez à signer les 10 et 11 décembre prochains le « pacte mondial sur les migrations sûres, ordonnées et régulières » qui institue un véritable droit à la migration. Il pourra s’imposer à notre législation nationale par le biais de traités préexistants ou du principe de responsabilité commune fixé dans ce pacte.

    Il nous apparaît que la seule souveraineté qui restera à la France consistera à fixer librement la façon dont les objectifs du pacte devront être mis en œuvre. Vous ne pouvez pas céder ce nouveau pan de la souveraineté nationale sans un débat public alors que 80% de la population française considère qu’il faut stopper ou réguler drastiquement l’immigration. En décidant seul de signer ce pacte, vous ajouteriez un motif de révolte supplémentaire à la colère d’un peuple déjà malmené. Vous vous rendriez coupable d’un déni de démocratie, voire de trahison à l’égard de la nation.

    Par ailleurs, les finances de notre pays sont exsangues et notre endettement progresse. Vous ne pouvez donc pas prendre le risque d’un appel d’air migratoire coûteux sans avoir démontré préalablement que vous ne serez pas obligé de recourir à plus d’impôts pour répondre aux objectifs du pacte. D’autre part, vous devez être capable, en terme sécuritaire, de juguler les conséquences liées à l’arrivée de populations extra-européennes. Enfin, vous ne pouvez pas ignorer que l’essence même du politique c’est d’assurer la sécurité à l’extérieur et la concorde à l’intérieur. Or, cette concorde ne peut être obtenue qu’à la condition de maintenir une certaine cohérence interne de la société seule capable de permettre de vouloir faire ensemble, ce qui devient de plus en plus problématique aujourd’hui.

    En effet, l’Etat français réalise un peu tard l’impossibilité d’intégrer des populations trop nombreuses, de surcroît de culture totalement différente, qui se sont regroupées au cours de ces quarante dernières années dans des zones qui ne se soumettent plus aux lois de la République.

    Vous ne pouvez pas décider seul d’effacer nos repères civilisationnels et nous priver de notre patrie charnelle.

    Nous vous demandons donc de surseoir à la signature de ce pacte et d’appeler par voie de référendum les Français à se prononcer sur ce document. Vous êtes comptable devant les Français de vos actions. Votre élection ne constitue pas un blanc seing.

    Nous soutenons l’initiative du Général MARTINEZ contre la signature de ce pacte qui doit être adopté par les États membres de l’ONU à la Conférence intergouvernementale de Marrakech.

    Général Antoine MARTINEZ

    M. Charles MILLON – Ancien Ministre de la Défense
    Général Marc BERTUCCHI
    Général Philippe CHATENOUD
    Général André COUSTOU
    Général Roland DUBOIS
    Général Daniel GROSMAIRE
    Général Christian HOUDET
    Général Michel ISSAVERDENS
    Amiral Patrick MARTIN
    Général Christian PIQUEMAL
    Général Daniel SCHAEFFER
    Général Didier TAUZIN
    Colonel Jean Louis CHANAS

    1. Dès le soir du premier tour de l’élection présidentielle, j’ai surnommé Emmanuel Macron « notre syndic de faillite ». Par conséquent, ne serait-ce que pour me donner raison, il signera, malgré ce courageux et digne appel.

      À moins que ces généraux, et d’autres, ne se décident à prendre les choses en mains et commencent par envoyer leurs chars investir l’Élysée comme une vulgaire Moneda allendesque…

      1. Il était question que le Drian y aille à sa place, mais finalement non, il va à Bruxelles.
        C’est Jean Baptiste Lemoyne (Juppéiste) qui s’y colle.
        Y’a comme un malaise.

    2. Tiens, voici le retour de Charles Millon, le premier homme politique français à avoir accepté d’ être élu président du Conseil Régional grâce aux voix des élus FN !

        1. Aaah.. une révolte (révo, guerre civil) où tout le monde est là ! sauf le prèz évidemment, mais le bicot !

          Ne manque que les mecs de Charlie hebdo,
          (on ne peut pas être partout)

    1. on devrait tous les sortir de la naphtaline…Giscard, Chirac, Sarkozy, Hollande…ils savent bien comment on en est arrivé là…ils savent bien les mensonges maintes fois répétées…de là à penser qu’ils ont les solutions !!!

  49. Tiens au fait je n’ai pas trop suivi, mais ils ont arrêtés les tagueurs de l’arc de triomphe les les principaux casseurs. ?
    J’ai eu l’impression que les flics ont rattrapé ceux qui couraient le moins vite ..

  50. Bien tristounet, aujourd’hui, ce blog, non ? Pourtant, ce devrait être l’euphorie, ici, puisque la révolution des Gilets Jaunes a triomphé hier !

    Ah, pas encore ? J’ai dû mal suivre…Combien de samedis encore, avant la fin de la lutte finale? Ça me rappelle les manifs (du samedi, également ), contre la réforme de Sarkozy de l’âge de la retraite à 62 ans, avec le résultat que l’ on sait : et eux, pourtant, avaient un objectif bien précis et limité…

    Et si les révolutionnaires d’aujourd’hui avaient choisi la couleur de leurs gilets parce qu’ils savaient qu’ils finiraient cocus ?

    1. ben-ouiz Elie (qu’importe mes distraites tentatives) l’histoire, disons universelle, de celui qui en a et qui en croque, et l’autre dont le manche lui échappe (Trump ne me bluffe pas) et qui, cadeau des Dieux, porte sa croix.
      Deux fois: la sienne et celle du maître.
      ..ce que j’en dit; la pogne décidément pas comptable (mon compte est bon) la deuxième tout aussi dispo, probablement influençable, se dit: « Quelle patience ! »

  51. Selon Casta-niais, notre ministre de l’intérieur, les manifestants étaient 125 000 mais, par un prompt renfort, étaient plutôt 136 000 ( en attendant les prochaines estimations, toutes plus foireuses les une que les autres ) !

  52. Le cor salut (Qué?) viendra t-il d’un peuple autochtone.. Corse ? Basque ? Breton ?
    nân, d’un gaulois ni emmerdant,

    certes, le jeune souffleur y est rare !
    derrière lui, Genève planquée dans sa diaf blanche, à sa gauche le lac d’Annecy s’ouvre sur le frouzeland,

        1. (voilà; le maître mot: caillasse) un ti topo du coin: avant Annecy (entre Annecy et Evian) = no gilet.
          Si, deux ou trois l’autre jour.
          Vrai que 70mille locaux sucent, ..oups sorry, se déplacent tous les jours en swissland (autant dans l’Ain ?)

          A moi; ramener à soi ne dommage personne.
          Ici, depuis 20 mois on est bloqué ! ..3 boulevards, x rues, enfin tu vois, ni le chantier est fini ! (encore 15 mois; tram, train et tralala) aussi pls commerçants se sont pendus.
          Nân (?) ..simplement disparu.

          Moralité: même en vélo c’est le merdier ! les ‘accès’ se bouchent d’une heure à l’autre,
          eh hop! tu débouches au p’tit Casino, ..désert !
          (pour une fois) j’adore !

          Je vous rassure: les chats ne manquent de rien !

  53. N’empêche que les parrains du morpion l’ont repris en main, ça fait un moment qu’on ne l’entend pas.

    Le temps de prendre les ordres, en ce moment même, il doit apprendre à parler correctement aux gens, avec le sourire du gendre qui veut récupérer la dot de la belle doche , baver la liste de quelques propositions à la con pour tenter de calmer le gueux….

    Après le lâcher de caouètes, le larbin chef de la bande de crapules, réussira t’il à faire accepter aux manants, le maintien de son opération de retour à la néo féodalité ?

    Si oui, en retirant leurs gilets jaunes, les pékins se retrouveront à nouveau à poil…

  54. Roulement de tambour…
    Demain lundi à 20h, Jupiter va parler solennellement dans le poste pour faire des « annonces fortes » aux gueux qui lui fichent la trouille et lui pourrissent son cap tranquille… Pourtant, le pauvre, cela fait 18 mois qu’il marche de long en large pour les satisfaire.
    De source sûre, il aurait même trouvé dans l’urgence une mesure CHOC et spectaculaire pour entuber ces empêcheurs qui lui donnent la jaunisse…
    Moralité : Tous à vos mouchoirs.

    ***

    1. Drôle de raisonnement !! mais bon, il n’a peut être pas eu beaucoup de place pour s’exprimer..

      Je transmets ce jour aux GJ du secteur, qu’en résonnant « Taux de retour sur investissement énergétique  » strict » ou « étendu », le monde pourrait en être changé.
      Ce con de GJ ignore tout de la puissance du jeu de mot ; à se demander même si ce ne sont pas les techniciens en communication qui détiennent la clé de notre sauvetage global dans la résolution de nos problè….heu nos soucis… (j’écoute quand on m’explique)…

      Une bonne dose de formules hypnotiques et hop !! le manant le voilà reparti pour accepter plus facilement l’incorporation d’un suppositoire à l’émeri..

      Finalement nous autres, 99 % de pauvres terriens, sommes très respectueux. Ca va faire plus de deux mille ans, le 25 décembre prochain que nous attendons le messie. Une vraie star, le mec, il se fait désirer.

      Notez bien que pour nous faire patienter, nous avons droit à des artistes de la réforme qui nous demande de nous tenir tranquille pendant qu’ils nous placent le joug…

  55. (rien à voir, n’empêche pas une visite) j’entends: « le Liban soutient C Ghosn », la réussite d’un compatriote (etc)
    moins le Brésil, pourtant aussi loin,
    la France, elle est blasée je suppose (hahah)

  56. Ghosn ? voyons, n’ est ce pas ce millionnaires que la justice japonaise a arrêté pour non déclaration d’ impôts?
    Celui qui est supposé, ( par EA) de n’ avoir que 3 bols de riz par jour.
    Vous savez que le Japon est réputé pour sa nourriture saine, de quoi se refaire une santé. Ce Japon où les condamnés sont en prison, pas en villégiature avec télé, salle de musculation, 3 repas par jour, chauffage et service compris.
    Ce Japon où les bars n’ ont pas de portes blindées mais un simple rideau, où les gens ayant embrassé trop fort la dive bouteille sont obligeamment accompagné par un agent s’ ils doivent traverser la rue….
    En bref, tout le contraire de la France. En échange, rien ne les surprend venant de notre part, ils viennent en France comme ils vont au zoo.

  57. @ lancien
    « Non-déclaration d’ impôts », ça ne veut rien dire…

    Par ailleurs : mais non, Carlos Ghosn n’ est pas inculpé de dissimulation de revenus au fisc; il est inculpé de dissimulation aux autorités boursières de sommes promises, mais pas encore versées ( donc pas à déclarer au fisc), délit très contestable.

    Comment faites-vous donc pour ne jamais rien comprendre à ce que vous lisez ?

  58. Vous devriez lire les traductions de la presse japonaise au lieu des « Echos  » . Même au Japon, on ne maintien pas quelqu’un en garde à vue pour le motif que vous citez !

Un commentaire ? Lâchez-vous... poliment.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s