Alors comme ça, Macron va re-gagner l’élection ?


Il est si bas dans les sondages, qu’il fallait qu’on sorte un sondage sur l’élection présidentielle, 3 ans et demi avant le prochain scrutin.

Formidable.

L’argument est simple: Macron est peut être très impopulaire (autant de Hollande à la même période de son mandat), mais il resterait seul qualifié pour le second tour face à Marine Le Pen, et donc élu pour un second mandat.

1/ On n’a pas besoin d’un sondage pour savoir que les oppositions soient encore affaiblies et divisées. Prenez l’ex-PS, il est éparpillé façon puzzle entre le contingent macroniste « de gauche » qui boit les mesures libérales (loi travail, etc) et xénophobes (Code de la Honte) jusqu’à la lie, les groupuscules Génération.s et autres Glücksmaneries parfois sympathiques et la vieille maison PS qui vient de déménager à Ivry, politiquement réduite à son étiage de la IV République. Le PCF boude. Les insoumis restent visiblement en tête de ces oppositions, même s’ils n’ont pas rassemblé.

2/ Puisqu’on en est à se faire projeter dans une hypothétique élection présidentielle, autant se projeter jusqu’au bout: en cas de 2nd tour FN/LREM, je laisserai les loups et les autruches entre eux. En d’autres termes, abstention. Ce n’est pas de la bouderie mais simplement du découragement. Macron est un tremplin vers le FN pour deux raisons au moins – il dévitalise la politique, et il conduit le pays à l’échec violent pour les classes populaires.

3/ Personne ne sait où nous serons dans 3 ans et demi. Fillon n’est plus la, est ce que Wauquiez ira ? Fera t il alliance avec Le Pen ?La gauche sera t il unie ? Les écologistes existeront ils encore? A la même époque, Hollande pensait sans doute qu’il serait candidat à sa réélection.

Un sondage ponctuel est comme un Polaroïd. Il ne dit rien des dynamiques politiques.

51 réflexions sur « Alors comme ça, Macron va re-gagner l’élection ? »

  1. C’est parfaitement déprimant, trouverons nous à un moment dans cette gauche éparpillée, une femme, un homme, capable de faire abstraction de son égo, d’entrainer derriere elle ou lui une majorité des sympathisants venus des différents courants de pensées, d’agréger, de trouver le plus grand, possible, dénominateur commun, de faire en sorte que chacun abandonne un peu de ses totems pour en construire un seul de fédèrer. Aujourd’hui nous faisons le constat que notre 5éme république est à bout de souffle, que le processus de désignation et d’élection n’est plus adapté, depuis Chirac un constat s’impose le Président n’est pas élu pour lui même mais le systéme impose un élu par défaut: il n’est pas élu pour mais contre.

  2. (je me projette, eh hop! après la dinde: le fromage)
    Si ce n’est lui alors son frère; peut-être (je dis bien peut-être) le dessert sera féminin.
    Qu’importe, le menu c’est pas moi,
    en revanche question ambiance.. ni sectaire ! Et on quitte la table quand on veut; la cave chauffée, pas la rue.

    Alors voilà; vous vous souvenez toutes ces années où je priais (priais?) pour un ministère sportif.
    Mêêh la fatigue s’invitant, cette commensale infaillible, implacable, ni parasite puisqu’elle ne pervertit pas l’envie ni même le courage (no lassitude donc)
    Ah le physique, ce taquin programmé élit, adopte ses dispositions, ainsi par ex. les besaces dépassent le fusil,
    (disait mon pépé, ou était-ce son copain Robert)
    la vaillance se déplace; zen: ça communique.

    Bref, je souhaite le « ministère du Culte », ouiz !
    et reviendrai, n’en doutez pas, pour davantage et amples détails (l’imagination humaine est sans fond; ce qui ne l’empêche pas, au contraire, d’auto flipper sa mère)

    Déjà vous rassurez: il y aura à manger, et à boire !
    /certes, ou bémol, prendre son ticket et faire la queue.

  3.  » Un sondage ponctuel est comme un Polaroïd. Il ne dit rien des dynamiques politiques…….. »

    J’avais l’intention de me payer un appareil photo de ce type, si ça a la même fiabilité qu’un sondage, je vais m’abstenir;.

    Sinon je note avec plaisir que le taulier pense à rejoindre enfin la non violente non coopération par l’abstention.
    Un morceau de papier dans une enveloppe qui ne signifie plus rien du tout. sauf à servir d’alibi à la bande de crapules pour se sentir investis d’un programme d’action inspiré de l’UE technocratique non élue..

  4. Macron, depuis le temps qu’il descend dans les sondages devrait être en train de trouver du pétrole au lieu de cela il est toujours à plus de 20%. Peut-être le fait qu’un des patrons des institues de sondage est le fils de Mme Trogneux plus connue sous le nom de Brigitte Macron.

  5. Si les augmentations annoncées sont aussi fi ables que les chiffres de sa baisse de popularité…ca promet parce que ça fait un bout de temps qu’il baisse …tout en restant à 23%

  6. On peut trouver plus de supporteurs de la crapule, faut juste mettre le prix.
    Si un sondeur est intéressé par des techniques de hausse des soutiens, vous pouvez contacter le permanent Stanislas à tout moment.

    Exemple de promos pour sondés par téléphone :

    mécontent : un bon de ristourne de 5 % pour un livre « la relativité « d’Einstein en anglais

    satisfait : 60% sur un jouet pour enfant acheté dans un magasin parmi la liste des financeurs d’en marche..

    Tarif de conseil sur devis..

  7. Ce sondage, qui n’a évidemment pas la moindre valeur prédictive, n’ est pas inintéressant : il montre qu’après 18 mois de présidence, 6 semaines de Gilets Jaunes et une impopularité très importante ( que les sondages ne cherchent pas à dissimuler, mon bon Stanislas ), Macron aurait été probablement réélu si l’ élection avait eu lieu le jour où il a été réalisé .

    Ce qui a changé, c’est quand même le « probablement « , qui était un « certainement » il y a 18 mois: aujourd’hui, Marine Le Pen n’ est plus le repoussoir automatique qu’elle était il y a 18 mois, et elle a ses chances, comme les autres partis d’ extrême-droite populistes et europhobes en Autriche, Italie Pologne, etc.

    Le meilleur atout actuel de Macron, à mon avis, sont les Gilets Jaunes, dont les gens ne supporteront plus longtemps l’ incohérence politique ; mais, en 2022, ils seront oubliés depuis longtemps.

    1. Ou voyez vous de l’incohérence? …il y a une multitude de demandes..et ce n’est parce que le gouvernement ne veut pas y répondre en totalité qu’elles ne sont pas claires…l’incohérence ou plutot la confusion est plutot du gouvernement qui peine à pouvoir mettre en œuvre les quelques réponses apportées…(il fallait d’ailleurs s’y attendre).
      Ce qui me gêne le plus c’est la haine anti Macron et la volonté de le  » dégager » alors qu’il a été élu démocratiquement…il y a comme une onde de choc depuis Sarkozy ! Il faut aussi revoir la facon de gouverner en France…

  8. Bon, parlons de choses plus sérieuses.

    On pensait qu’avec Internet, les réseaux sociaux, la possibilité pour n’ importe qui de créer un blog, etc., on allait assister à une explosion de toutes les idées et au contournement de toutes les censures.

    Et on constate, au contraire, un retour en force de l’ ordre moral pire qu’à l’époque victorienne :

    https://f7td5.app.goo.gl/kE2im

    1. Lui (elle) je l’ai venu v’nir, le « sérieux » m’alertait,

      n’empêche la morale c’est de pire en pire, ou se porte bien, selon qui la maîtrise, comme d’hab.
      Cahuzac (ou Denis Robert) ne changera rien, ni les lois anti blanchiment ou secret bancaire ‘allégé’, le blé demeure en vacances prolongé, se repose sous les palmiers, il bronze, paisible, mais crée de l’emploi (chic) avocats et fiscalistes.
      Aussi gageons que le curé tripotera moins (je suis poli) leurs tendres ouailles, face à une parole de l’enfant et parents davantage libérée (merci la press, un p’tit peu les tribunaux, pas la hiérarchie ecclésiaste)
      ..et autres mœurs dans d’autres dimensions; qui ne font pas tous rire, dommage,

  9. Une 1ere chose : je suis en désaccord avec cette propension à l’abstention . Nous avons le droit de vote, alors votons blanc si nous considérons que la soupe proposée manquera de saveur . Actuellement, ça n’aurait pas d’influence avérée sur le résultat final mais ça démontrerait qu’on n’est pas disposé à avaler n’importe quel baratin de communicants .
    2ème chose : les sondages n’engagent que ceux qui y croient : d’après un autre sondage ( tout aussi peu fiable que celui du « Huff »), les G.J. seraient en phase avec la F.I à 33% et à 13% avec le R.N.
    D’ici 2022, il se pourrait qui le sondage du « Huff  » et celui cité par votre serviteur ne soient même plus un souvenir !

    1. @ Alain Bobards
      Il ne s’ agît pas d’ un sondage sur les présidentielles, les 2 ne se contredisent pas.

      Bien sûr que ces sondages seront oubliés en 2022 ( tout comme les Gilets Jaunes, les Nuits Debout, etc.)

      1. Il ne s’agit pas de contradiction mais de constater l’inutilité de ces sondages .
        Les évènements comme Nuits debout où les Gilets jaunes démontrent qu’il sera de plus en plus difficile d’utiliser les sondages pour formater ( pour ne pas dire manipuler ) l’opinion !

        1. @ Alain Bobards
          Un sondage est une information, et toute information (je ne parle pas des informations fausses, volontairement ou pas ) peut servir à manipuler l’opinion : il n’y a là rien de nouveau.
          Il nous appartient de savoir interpréter l’ information : quelle marge d’ erreur? quelle était exactement la question posée ? etc.

          1. Voyons, toubib, vous savez comme moi que les sondages sont commentés au premier degré par les grands médias et que leur empilage s’efforce de formater l’opinion .
            C’en est tellement ridicule qu’ils contribuent à convaincre les citoyens qu’on se fout ouvertement de leur fiole !

            1. @ Alain Bobards
              Donc, pour vous, cette histoire de chute de la popularité de Macron, ce n’est que du formatage d’ opinion ?

              1. Dieu merci, il n’y a pas que les sondages pour constater la chute de Macron : il y a les ronds points, les rencontres avec des élus – ruraux – les cahiers de doléances – ruraux – et différents canaux !
                Je vérifie toujours les infos qui nous sont proposées . Ca me permet de considérer les sondages comme une fumisterie !

  10. Macron a bien compris la faiblesse des Gilets Jaunes: on verra bien ce qu’ ils diront lorsqu’ils devront avancer des contre-propositions cohérentes ( autres que « On veut des sous! ») face à des interlocuteurs :

    https://f7td5.app.goo.gl/WdkWM

    1. Je vous suggère de prendre connaissance des propositions qui figurent sur les cahiers de doléances mis en place par les mairies – rurales, je le concède – ou  » on veut des sous  » est expliqué comment on envisage de faire ( et pas que ça ).
      Vous savez, toubib, vous devriez cesser de considérer que les Gilets Jaunes sont tous des demeurés et que le petit marquis est un petit génie, ce dont on peut douter si, comme le laisse entendre les grands médias, Sarkozy est son conseiller de l’ombre ( avant d’ y être mis, à l’ombre ) !

  11. Plus grave pour Macron : lorsque la police se retourne contre le gouvernement.

    Ce n’ était pas arrivé en mai 68, c’ était arrivé en 58 lors de la chute de la IVème République.

    Pour l’ instant, il ne s’agit que de profiter du fait que le gouvernement file des sous à tout le monde, spirale interminable dans laquelle il ne peut d’ailleurs pas se laisser entraîner; mais il s’ agît de savoir jusqu’où ils sont prêts à aller.

    https://www.bfmtv.com/police-justice/le-syndicat-de-police-alliance-appelle-a-bloquer-tous-les-commissariats-a-partir-de-mercredi-1590523.html

    1. Elie
      Pas de problème : Casta-niais va nous arranger tout ça en deux coups de cuillère à pot !

  12. Aujourd’ hui on paye, demain c’est gratuit.
    L’ arrêt du prélèvement de la CSG sur les retraites de moins de 2000€ est renvoyé aux calendes grecques, car l’ état et son train de vie n’ est pas capable de suspendre le moindre prélèvement.
    Tiens, voila Juan déçu par son pote mélenchon . Mais non Juan, ne pas voter c’ est voter pour celui qui sera élu, vote qui risque d’ être plus rapide que prévu.
    Comment se fier à un sondage sachant que les médias sont acquis à la cause du gouvernement en place, c’est l’ état qui graisse la tartine des médias ( comme celle des syndicats ).
    Si les électeurs ont le plus petit sens commun, ils voteront pour une personne de RN. En effet c’ est le seul parti qui n’ a jamais été au pouvoir, qui pourtant attire toutes les injures et critiques soigneusement pilotées. Le seul qui pourrait remettre de l’ ordre dans le pays et qui pourrait mettre son nez dans les mille combines des politicards au pouvoir depuis des années.

    Juan ;2nd tour FN/LREM, je laisserai les loups et les autruches entre eux. En d’autres termes, abstentio
    C’est bizarre cette maladie d’ accuser le RN ( rassemblement national, rassemblement national , ras……) de loups alors que vous avez poussé les électeurs dans les bras d’ un requin de la finance.

    1. On est un peu effondré en lisant ce commentaire, la connerie a de beaux jours devant elle

  13. C’est l’histoire d’une confiance rompue…un pacte trahi…si je n’avais qu’à évoquer le cas des retraites…ce gouvernement fait comme s’il n’y avait pas une vie entière derrière chaque retraité…comme si chacun d’eux n’avait pas eu à supporter des augmentations de cotisation durant toute leur vie, ce que chacun a accepté sans discussion parce qu’il y a eu la promesse de bénéficier de la même chose quand viendrait leur tour et parce que la solidarité n’est pas un vain mot ..comme s’ils étaient des nantis ayant tout reçu sans efforts…et cette déception gagne aussi ceux qui pensent à leur future retraite et qui se disent que ce sera de pire en pire …
    La confiance une fois rompue est difficile à rétablir …

    1. Sylvie 75

      J’ai exécré Macron sous Hollande et Gattaz

      La loi ELKhommery nous disait tout sur le Merdeux et la soumission à Bruxelles. le crétin Valls réfugié à Barcelone a voulu lui piqué sa loi ElKonnerie.
      Le Cac 40 et ses merdias vous en refilé le très avarié Maron.

      En 2022 se sera Tout sauf Macron.

      Il faut être gâteux comme Mr Lapillule pour espérer que les Glorieux Gilets Jaunes représentant 20 millions de la population seront oubliés,

      PS: et Benalla pas oublié non plus:
      deuxième mise en examen pour coups et blessure

      1. Charles Je pense que l’affaire Benalla a laissé une impression de secrets bien gardes .. Ce n’est sûrement pas la réalité..mais le gouvernement a mis également trop de temps pour réagir..l’affaire des gilets jaunes a été traitée de la même façon, trop d’attente laissant ainsi l’ espace pour d’autres revendications.. Mais on ne pouvait pas imaginer la force de ce mouvement..ne nous trompons pour autant l’opposition n’en sort pas grandie !

  14. Une histoire risible
    Au terminal de Roissy, a été aperçu une personne fichée S en
    Allemagne photographiant calmement les installations.
    Cette personne a monté dans un véhicule conduit par un homme et est reparti paisiblement .
    C » est cela l’ UE des peuples, être fiché comme potentiellement capable d’ attentat mais faire du tourisme photographique ou il veut et quand il veut .

  15. Vous avez vu, nos CRS sont au bord de l’ épuisement. C’ est fatiguant de foutre tous les samedis sur la gu…. des manifestants.
    Alors, leurs délégué( e)s oui, ceux qui défilent à la télé, lancent un cri d’ alarme, donnez du fric et je suis guéri. Une petite rallonge et la matraque retrouve sa souplesse .
    Une idée m’ ai venu, leurs faire payer les grenades qu’ ils balancent sans cesse, économiser le lacrymo comme nous devons économiser l’ énergie. Car quand même, foutre sur la gu…. de celui qui, à la base est celui qui les payent et en plus vouloir une prime, c’est du manque de savoir vivre. Bien plus grave qu’ une certaine chemise arrachée, non ?

  16. Ceux qui ont incendié le péage de Bandol sont totalement inconscients.
    Il y a la pinède juste à côté et les pins ça brûle comme de l’essence.
    Merci aux pompiers.

      1. @ Stanislas

        Réflexion stupide par excellence : vue du Figaro ou de l’ Humanité, c’ est la vision du communisme de Xi Piang.

        1. Le communisme de machin où siègent quelques dizaines de milliardaires, traduit par le Figaro ça doit être quelque chose..

          . Je ne perds pas mon temps à lire, les meilleurs politologues sont encore à étudier au microscope la gauche, la droite, le socialisme, le capitalisme, c’est dire s’il y en a qui se forcent à regarder à côté pour ne pas voir la misère en face

          Ma remarque est peut être stupide, mais je fais observer quand même que des intellectuels plus diplômés, plus avisés, plus intelligents que moi et surtout plus délicats dans les termes s’emploient de plus en plus nombreux à qualifier les politiques économiques actuelles : « d’escroqueries », « d’impostures », de dénoncer des  » fisco trafiquants » évoquent des « fonds vautours » des « manipulations de marché » « des emprunts toxiques » de « dette odieuse » et tout un glossaire adapté à la faune politico-économique globalisé du XXI ème siècle .

          Va falloir que quelqu’un se dévoue à pondre une théorie politique « libérale pègre financière » ça urge…

              1. Stan
                Je me demande où on voit, en Chine, la « dictature du prolétariat  » qui figure dans le Manifeste du Parti Communiste , alors, qu’en fait, la Chine fonctionne sur des institutions héritières directes de la dynastie Han .
                Faire de Xi Jin Ping un communiste est, pour le moins, audacieux !

    1. Sylvie

      Très bon résumé dans l’ ensemble ( avec tout de même quelques erreurs ), Merci, Sylvie.

  17. Quand Mélenchon parle intelligemment, sans être interrompu et sans se sentir obligé d’ engueuler l’ intervieweur. Autant l’ homme politique me paraît mauvais, autant l’ individu me semble intéressant. Mérite d’être écouté.

    1. Arié

      J’espère que ce gouvernement d’escrocs en col blanc d’en marche va vous proposer une breloque après un tel soutien local à leur cause de casse sociale et d’effacement de l’histoire de la France en accéléré..

      A l’image de ces députés en marche médecins qui ont refusé le débat à l’assemblée sur les accompagnants d’enfants handicapés, vous êtes un héros, une sorte de shérif de Nottingham. Vous portez haut l’étendard du serment d’hypocrite du morpion, vous resté assidu et fier dans le combat contre le salaud de manant…
      Les mots et les modèles, pour vous faire part de mon admiration me manquent..

      Il faut savoir saluer un combattant valeureux contre le fumier de gueux, feignant, réfractaire, incapable de traverser une rue, toujours prompt à pleurer ou réclamer une petite part des centaines de milliards qu’il crée, milliards qui s’évaporent chaque année grâce à l’aide précieuse des petites mains placées au sommet de l’état que vous soutenez avec tant de vigueur

      Bravo, Arié malgré votre grand âge vous avez facilement distancé les Elkrief, Delahousse, Castaner…

  18. Si seulement les comptes de la SS n’ étaient pas truqué.
    Si les taxes prélevées pour la SS n’ étaient pas détournées pour une grande partie. Si l’ état arrêtait d’ exonérer certaines entreprises de cotisations sociales et les compensait, si il arrêtait de prendre la SS pour la caisse de retraite de fonctionnaires ou au minimum compensait intégralement leurs coût……etc etc, si des lois n’ obligeaient pas la SS à prendre en compte les dettes que certains états étrangers ont envers la SS ……. finalement, elle serait peut être vivable notre SS….
    Nous savons tous qu’ une partie de toutes les taxes filent vers les caisses de l’ état, au même titre que toutes les collectes publiques voient une partie détournée.
    Combien de ses responsabilités l’ état a-t- il expédié sur les régions, une des plus onéreuse étant la sécurité des citoyens, puis vient l’ entretien des routes, des lieux d’ éducation, des batiments publics,……
    Evidemment de l’ autre coté les présidents de régions et Cie veulent se faire plaisir, voitures, logements, salaires et avantages, tout ce petit monde veut « caser » les membres de leurs familles, je veux une piscine, une salle de sport, un musée et sous prétexte de sécurité des ronds points, des milliers de ronds points, avoir une entreprise de travaux publique sous la main, ça peut servir….

  19. Et puis, je l’ avoue, je n’ y connait rien en économie.
    J’ écoutai le premier jus expliquer que ses engagements allaient coûter 10 à 12 milliards à l’ état…… disons que le contribuable verrait la sette du pays augmenter de 12 mds c’ est plus simple ainsi, plus vrai aussi .
    Nul en économie, mais capable de compter ma retraite, je constate que l’ état en arrive par ses cotisations, ses impôts et ses taxes à me voler les 7/ 12 iem de mon avoir ( vol en perpétuelle augmentation sans compensation en retour ), je suppose que tout étant soumis au même tarif, l’ état va récupérer les 7/ 12 iem de ces 12 mds, la dette devrait donc diminuer d’ autant, et les 5 / 12 ièm restant dans la nature que deviennent – ils? disparu en pouvoir d’ achat que l’ état retrouvera dans la consommation parce qu’ au final 12, 7 , ou 5 mds, ça ne disparait pas ?

  20. Sylvie . Etat, région au final les fins de mois restent difficiles.
    Que ce soit l’ un ou l’ autre qui vous dépouille à l’ arrivée c’ est pareil.
    Se mettre devant une assiette vide en sachant que c’ est la région ou l’ état qui l’ a vidé n’ est en rien une consolation…
    Les politicards sont toujours les coupables car c’ est eux qui permettent la multiplication des mandats d’ élus, plus de 600.000 avec toutes leur smala d’ assistants, de secrétaires , de parasites.

  21. Quand une œuvre est brûlée par des pseudos gilets jaunes castaner y voit une comparaison avec les talibans…il fallait oser tout de même …les amalgames ont de beaux jours devant eux !

  22. Legendre, patron de LREM à l’Assemblée et son  » nos réformes sont trop subtiles pour être comprises par le bas peuple « , c’est le genre de gars qui, face à l’incendie, balance une lessiveuse d’huile dessus .
    C’est pas possible d’être aussi con . Ma parole, il les sélectionne, les débiles comme Legendre, notre petit marquis !

Les commentaires sont fermés.