Bye bye 2018, et sans regret.


banniere-headervf

Cette année fatigante se termine. 2018 a été un exercice de confirmation. Primo, Macron agit comme Sarko, mais en pire: sa politique est similaire, à une exception qui rassure encore une partie de sa base – il ne s’agite pas quotidiennement contre les immigrés comme Sarko. La façade de sa politique est plus présentable. Mais pour le reste… La chronique hebdomadaire de son quinquennat suffit à s’en convaincre.

Je n’ai pas l’énergie de chroniquer quotidiennement, mais je n’ai pas baissé le rythme des tweets. Je lis, j’écoute, j’entends. L’activité des réseaux sociaux, les médias dominants, les médias dits alternatifs. Et cette année fut éprouvante. Les ami(e)s socialistes ont quitté le bateau macroniste, c’est heureux. Les hésitations du genre « nous serons vigilants » que l’on entendait au lendemain de l’écrasante abstention qui avait donné une victoire de 2017. En 2018, Macron est seul avec son clan et ses groupies. Il y a eu des satisfactions lors de cette année 18, et beaucoup, beaucoup, beaucoup trop d’énervements. Je ne peux même dire que j’étais déçu, je n’y jamais cru.

Macron n’est plus vraiment le sujet. Il m’a dégouté de voter.

L’après Macron est loin d’être réglé. Aucun camp politique ne rassemble assez. Tous se déchire. Donner les bons et mauvais points ne m’intéresse pas. Mais je note que les insoumis – via chaque député(e), les videos hebdomadaires de Mélenchon, Ruffin et les autres – fournissent un travail d’analyse et de repositionnement de la situation actuelle assez remarquable. Les élu(e)s insoumis(es) sont d’ailleurs rarement critiqué(e)s par leurs opposants macronistes frontalement sur leurs propositions ou leurs analyses, mais plutôt de biais: sur un comportement déplacé, une référence qui gêne, une extrapolation. Le travail de l’oligarchie contre les insoumis consiste à les caricaturer en jumeaux des frontistes xénophobes. C’est commode pour effrayer dans les salons démocrates.

Les insoumis fournissent l’analyse qui convient, mais ne provoquent pas de raz-de-marée sondagiers. C’est le moins qu’on puisse dire.

Puissent-ils profiter de 2019 pour tendre la main.  Il faut savoir être généreux quand on est devant les autres, et, en 2017, comme dans les sondages officiels, les insoumis font toujours la course en tête de l’opposition à gauche.

Bonne année  !

 

(Et n’hésitez pas à acheter des produits de la boutique du ruissèlement, enlysee.fr)

 

Publicités

226 réflexions sur « Bye bye 2018, et sans regret. »

  1. « Il faut savoir être généreux quand on est devant les autres, .. »

    Contrairement à cette caricature que l’on fait de Melenchon :
    « il veut être le seul », je pense que si il n’a pas ouvert les portes du mouvement, c’est parce qu’il connaît trop bien la politique.

    Une fois les autres partis politiques à l’intérieur, ils tireront la couverture à eux.
    Or si il est normal de faire ce qu’on veut avec sa propre couverture, c’est carrément insupportable que les autres s’approprient la vôtre.

    Il fera ce qu’il faut, mais prendra le temps pour assurer une stabilité à la FI. Ce qu’il a fait en quelques années est une réussite, pourquoi se précipiter ?

    Ceci étant je ne voterai plus pour quiconque, sauf pour mon maire,

  2. 2018, une année de m…
    On est tombé, je pense, au plus bas du bas. A un moment, je pensais même que l’on allait droit vers une guerre civile, tant il étaient impossible que les gens ne réagissent pas aux provocations du gouvernement. La colère grandissant, voilà les gilets jaunes. Et pour cause, les syndicats ont « disparu », donc les gens s’organisent. Cela dit si les syndicats sont invisibles, c’est aussi parce que EM les a éliminés, comme les partis politiques, avec l’aval de gens qui ont cru en lui. Ce même EM a peut être cru que ce serait mieux d’écouter les gens un par un, cas par cas ; plus judicieusement, il a sûrement même pensé que ceux-ci n’oserait jamais aller le chercher… Sauf que, maintenant ça fait beaucoup de mécontents, et que ça lui fait peur. La foule, il ne connait pas ; l’échec, il ne connait pas. Tout lui a été donné dans la vie. EM a voulu éliminé des intermédiaires entre les salariés et les patrons, entre lui et le peuple, et aujourd’hui, ça lui revient comme un énorme boomerang dans la figure. Aussi divisées que soient les revendications des gilets jaunes, ils sont en train de reformer ce que le président à détruit.
    De quel côté va pencher 2019 ?

  3. « liberté, égalité, fraternité » ..tous les trois « en même temps » …ce n’est pas de gauche ni de droite mais j’ai l’impression, avec ce mouvement des gilets jaunes, que les gens y tiennent vraiment…

    Bonne année à tous

      1. @ Sylvie

        Et rappelez-vous que le cri de 1789 était « La liberté ou la mort ! », et qu’il n’y était nullement question d’égalité ( droit de vote réservé aux plus riches et interdit aux femmes ).

        « Liberté Égalité Fraternité  » n’apparaît qu’à la Il ème République (1848), et « Égalité  » signifie uniquement égalité de tous devant la loi (Il n’a jamais été question d’égalité des revenus !), égalité devant la loi qui devra d’ailleurs attendre jusqu’à Giscard et le droit des femmes qui travaillent d’ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de leur mari !

        Quant à Fraternité, elle a été combattue par certains républicains de l’époque qui lui trouvaient une connotation trop religieuse…

        1. L égalité des chances ..c’est encore vrai @ Elie ..tant qu’il y aura des écoles publiques, une protection sociale suffisante ..
          Liberté d’entreprendre , de choisir sa voie…sa foi ou pas…de penser c’est encore vrai…
          Et la fraternité …c’est toujours vrai…

  4. Chaque chose en son temps, un pas après l’autre.

    Entrainement soutenu du coude gauche ce soir pour finir 2018,
    Travail musculaire identique du droit, demain midi pour fêter 2019
    Finition des abdos, demain soir, pour enterrer 2019 déjà joué..

    Restera plus qu’à attendre les élections communales de 2020…

  5. Ah j’ai oublié, retour avec les gilets jaunes locaux qui ont quitté les ronds points pour se réimplanter sur des postions proches..

    Et dans notre coin on ne discute pas de quenelles mais des saucisses du gouvernement.
    Le cahier de doléances se remplit bien aussi….

    Vive la France libérée des braqueurs des biens publics…

  6. Bonjour Juan
    et Tous mes Voeux
    ça s’adresse aussi à ceux qui suivent ce blog.

    Mes voeux à moi
    ça part de l’évidence triste que la FI, quelles qu’en soit les raisons, ne fait aucun progrès dans l’opinion.
    que l’idée d’une Union des Gauches n’arrivera jamais.

    que la force populaire et révolutionnaire s’appelle Gilets Jaunes et qu’ils sont installés pour longtemps, gagnent en maturité politique, structurent leurs positions et sont porteurs d’une vraie Vérité de Situation horizontale et donc contraire à toute pensée verticale, et de fait jacobine.

    très lucidement ils ont compris que les directives de l’UE Sont la source de leur triste condition de tondus et fauchés comme variable d’ajustement.

    Macron doit partir, mais qui viendra, FI comprise, sera là pour assurer la gouvernance décidée par l’Allemagne, mise en musique par Bruxelles.
    L’astuce lamentable du plan A et B se paye dès aujourd’hui, petite sournoiserie débile est un signe de faiblesse rédibitoire.
    En plus avec le choix type Aubry du Sociétal pour détourner du débat sur les frigos vides des Gilets Jaunes.

    J’ajoute que EELV, traitre à plein temps recopie la pensée Germanique des Grünen, et auront probablement plus de voix que la FI aux inutiles européennes.

    Alors, si j’étais JLM, avec ses gros défaux, ses ombres, mais aussi son intelligence et talent
    je ferai le geste Révolutionnaire, c’est bien l’époque, de dissoudre le parti de la FI et me mettrait humblement, cadres, organisation, députés compris au service de la révolution qui vient.

    sans jamais chercher à diriger quoi que se soit.

    1. Pourtant il est le seul à diriger un mouvement qui tienne la route, malgré les luttes intestines à l’intérieur.
      Ne parlons pas de ceux qui font feu de tout bois pour être calife à la place du calife et qui commencent à me donner la nausée.

      Il a me semble t-il fait le bon choix avec Mathilde Panot, j’espère que les sous-marins ne vont pas la torpiller.

      En résumé je suis d’accord avec toi, je le préfère libre parce qu’il oublie la langue de bois qu’il s’impose depuis quelque temps pour ne fâcher personne et j’espère qu’une fois qu’il aura assuré sa succession il prendra la tengente.

  7. (boutique des exilés; va pour le bonnet jaune, de saison et compléter la collection; existe « anti-choc » ?)
    Après la chienlit vient le charivari,

      1. Merci Sylvie de me le rappeler ! ..nân, c’est en -très- bonne voie, surtout depuis qu’elle est roulée (gonfle grave mon snobisme) deux par jour, une à Noël !
        (et) Non aux doigts jaunes !

    1. (pays magnifique, aussi fromager disait un général)
      ..Fribourg, Beaufort, tomme & reblochon, des-bleus,
      et le Saint-félicien !
      Des becs,

  8. Bonne année à tous, y inclus aux 1 % les plus riches de la planète : on n’est pas des jaloux, ici !

  9. Je souhaite à tout le monde ici une année aussi moins pire que possible.

    Et que tous vos cancers inopérables soient différés jusqu’en 2020 (pour le moins).

  10. Je vous présente à tous mes meilleurs voeux de santé et bonheur pour 2019
    Merci à Juan de nous présenter ses voeux si mélenchonistes.
    Pour une fois, présenter des voeux sans politique aurait été sympa.

  11. 2018; un point de vue rédactionnel, Et optimiste,
    (franchement, j’allais mieux avant de le lire)
    des chiffres bien sûr, poids & mesures en appui :

    https://www.courrierinternational.com/article/en-2018-le-monde-nallait-pas-si-mal

    Avis perso (en gnl mes préférés) : finissons de manger ‘notre pain’ noir, qu’on passe enfin au blanc !
    ..zen, le beurre et la couleur suivront,

    °°°
    « Jaco !! » ..flûte, le signal ‘accélération’, peut-être passerais-je dans la soirée, m’en rouler une avant minuit !
    (plus tard, un gros dodo!) Cheers folks,

  12. Et voilà c’est bouclé… bye bye 2018…

    Maintenant et de tout mon coeur je nous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse nouvelle année 2019 !

    ***

  13. Un premier janvier à huit heures du matin, je prends le pari qu’on ne doit pas être très nombreux à traîner nos charentaises par ici…

    (Et, non, je n’ai pas fait sonner le réveil exprès !)

  14. Comme disait la chanson
    Toujours vivant, toujours debout. Un peu vaseux quand même .

    1. Moi, pleine forme : couché à dix heures, après avoir arrosé le début de soirée à l’eau de source. Un réveillon de vieillard, quoi…

    1. Le témoignage des gens qui disent qu’on veut éloigner les pauvres du centre n’est pas exagéré.. Cela fait des années que ça dure..et maintenant il y a des morts !
      50 %de pauvres dans l’une des plus belles villes au monde..dans un pays riche !

  15. C’ est bien parti .
    Ce matin, je regardais le infos, et naturellement impossible de rater le pédant ( j’ ai bien écrit pédant, pas pétant, pour les esprits mal tournés en 2019 ), et, ce pédant disait que les français ne devaient pas se dévaluer……. sur l cul que j’ étais.
    Celui qui critique les français sitôt un micro étranger sous le nez, le même qui accuse la colonisation de crime contre l’ humanité lors d’ une promenade en Algérie, qui présente des excuses pour la mort d’ un traitre au profit de FLN…….. et non, ce gugusse ne changera jamais.

  16. Et puis voila le retour du benalla
    . L’ Elysée qui une nouvelle fois nous ment et sort les bobards ( pardon ) habituels.
    Benalla a rendu son passeport diplomatique comme il le déclare. Passeport que l’ Elysée lui a rendu en juillet. L’ Elysée recevait ses comptes rendus sur ses voyages et, la plus belle, il correspondait régulièrement par messagerie avec, comment dire……ben protecteur

    Ce protecteur qui reçoit sa clique de gays à l’ Elysée et qui ridiculise la fonction qu’ il occupe. Fonction qui, après le passage des 2 précédents n’ avait pas besoin de cela .

  17. Que vos souhaits soient exaucés en 2019 et que la vie soit la plus douce possible..

  18. Je crois -sérieusement- que si les gens, de plus en plus nombreux, qui se détournent, dans tous les pays d’Europe- et notamment en France- des partis européanistes libéraux le font en faveur des partis de droite et d’ extrême-droite , et non en faveur de ceux de gauche, c’est parce que ces derniers ne font que prôner le retour à un monde dont chacun sait qu’il ne reviendra jamais, et perdent toute crédibilité en se prouvant incapables d’ inventer ce que pourrait être une politique de gauche dans une économie globalisée.

    1. Oui, je crois vraiment que ce qui pousse l’électorat français de plus en plus à droite, ce n’est pas le discours si peu attractif de celle-ci, mais le discours franchement décourageant de la gauche  » Nous vaincrons parce que nous sommes complètement paumés ! « 

      1. C’est marrant ! Cet article là, qui prend le contre-pied de ses propos, Elie ne nous l’a pas mis en ligne .
        Tssst, tssst !

        1. @Alain Bobards

          Vous n’avez toujours pas compris que je ne suis pas là pour conforter la pensée unique de ce blog (pensée dont l’expression vire au psittacisme ), ce qui n’aurait aucun intérêt ?

          1. Mais si, j’ai parfaitement compris . Par contre, ce que vous ne comprenez pas, c’est que ce que vous prenez pour de la pensée unique est, le plus souvent, non seulement un ressenti profond , mais aussi ( et surtout ) des évidences .

            1. Alain

              M’sieur Arié est là pour refourguer le toc du Monde et du Figaro, ça n’en fait pas non plus un penseur original…

              Si tu veux bien lui transmettre de ma part, sinon il ne va pas me croire..

  19. Une Bonne année à tous, avec, surtout, la santé ( pour chacun ), la liberté (d’expression ), l’égalité ( des chances ), la fraternité ( entre tous les humains ) !
    Je sais : vaste programme, mais je suis un optimiste forcené !

    1. @ Alain Bobards
      Bravo ! Prenons exemple sur l’élite, les 1% les plus riches de la planète, qui sont les seuls à pratiquer vraiment la fraternité entre eux !

      1. Elie
        Vous oubliez la fraternité entre les gilets jaunes sur leurs ronds points !
        En ce qui concerne les 1% les plus riches, fraternité me parait être un abus de langage .

        1. @ Alain Bobards
          Mais non, elle est très bien, la fraternité des Gilets Jaunes sur les ronds- points !
          Les ronds-points sont faits pour obliger les voitures à ralentir dans les carrefours, et, en y installant des filtrages, les Gilets Jaunes renforcent leur efficacité.

          1. Elie
            Qu’est ce que vous attendez, pour vous mêler à cette fraternité gilets jaunardes ?

      2. Mon cher monsieur Arié, là votre réflexion est plutôt tarte…
        Mais qu’avez-vous pensé des vœux de Macron hier soir ? Votre avis m’intéresse.

        ***

        1. @ PPP

          Je n’écoute et ne lis jamais les voeux de fin d’année des présidents : c’ est un exercice pour tenter de faire artificiellement l’ unanimité des Français, avec un mot pour chacun…Le président transformé en Gilet Jaune, en quelque sorte.

    1. @ Robert Spire

      Très bons, les commentaires de l’article du Diplo que vous citez.

      1. « Les carabistouilles » des « suces boules » (pour reprendre une expression chère à Stanislas)

        1. Robert,

          L’expression ne m’est pas chère, je souffre même à la pensée des genoux de tous ces pauvres gens très éduqués…

          1. @Stanislas
            Votre haine pour les gens que vous appelez « éduqués » est très étrange…Pour vous, plus on sait de choses sur un sujet, plus on est incompétent ? Et si on a appris plein de choses , c’est qu’ on ne connaît forcément rien à  » la vraie vie des vrais gens » ?

    1. SYLVIE

      Belle façon de rentabiliser notre police. Elle est déjà dans les rues pour les gilets jaunes,elle va pouvoir surveiller en même temps (et paf) les chômeurs qui les traversent …

      Gare au chômeur gilet jaune qui va vouloir profiter d’un jet de grenade pour se mettre en maladie..

      Le morpion a mis la lutte des chasses au programme : chasse aux perdreaux de l’année, chasse au dahu, chasse au chômeur…

      En revanche il n’y a pas de chasse aux faisans..

      1. @stan
        D après Aurore Berge il s’agit d’une justice…on imagine a quoi vont aboutir les futures « réformes » sur l’indemnisation chômage…
        Les syndicats dénoncent des mesures prisent en douce…

        1. Sylvie

          Alors, si, dès le début de l’année on commence à faire la revue des rots des frotte manches* de la réprivé faisandée … !!!!

          * C’est pour montrer à Robert que je peux me renouveler

          1. Stan
            Vous avez raison.. Il va falloir renouveler votre vocabulaire, et vous ne manquez pas d’imagination 🙂 …parce que là haut ils ne savent plus quoi inventer pour masquer leurs échecs..dans les prochains mois comme par miracle les chiffres du chômage vont baisser !! Il paraît que 8 français sur dix sont d’accord pour saquer les chômeurs !

            1. Sylvie

               » Il paraît que 8 français sur dix sont d’accord pour saquer les chômeurs !…..

              Depuis qu’on leur a dit à tout ceux qui n’étaient pas chômeurs, qu’il y avait du boulot juste en face de leur porte d’entrée, ça a dû faire un choc général..

              Et puis, il y a toujours de problème de son salaud de chômeur,de voisin qui bosse pas, a une mercédes toute neuve, qui boit son pack de bière la nuit en regardant un film de cow boy, et dort le jour quand tout le monde bosse.. Quand il n’est pas en vacances pendant des semaines à St Trop…

              Faillait faire quelque chose…

              Etrangement, personne ne parle du boulot au noir, des trafics de toute sorte pour arrondir les journées
              Pendant que le consommateur profite du travail pas cher;, le citoyen s’offusque des prestations chômage..

  20. ,@ Juan

    Vous nous dites  » Bye bye 2018 et sans regrets  »
    Vous verrez que, tout comme vous regrettez aujourd’hui un peu Sarkozy, dans quelques années, vous regretterez un peu Macron.

    1. Pourquoi poster à nouveau l’article que je vous ai adressé à 18 heures sous votre commentaire ?

      Concernant ce retour en arrière, vraisemblablement les armes risquent de parler.
      Mais comment choisir entre la peste et les choléra ?
      Ils tuent tous les deux.
      Le néolibéralisme tue en saignant les populations par la pauvreté, le nationalisme tue par les armes.

      1. Hélène

        M’sieur Arié ne lit pas tout, et parfois ça se voit. Si c’est volontaire, il a fait son subtil en présentant un mariage de la carpe et du lapin. Ici il a repris l’article en associant le morpion sur une vague déclaration antérieure… « qui en a surpris plus d’un »…

        Il faut donc faire un travail de mémoire et en même temps (et paf) reprendre l’association d’idée conçue et retravaillée dans deux cerveaux complexes et multiples : M’sieur Arié, et Jupitre, dans l’ordre décroissant évidemment…

  21. Dés le 02 janvier 2019, le retour des mêmes refrains
    Le nationalisme, la xénophobie…….etc
    tenter de culpabiliser les peuples pour les asservir est devenu la priorité des dirigeants.
    L’ UE a voté la libre circulation des citoyens des pays la composant.
    Il n’ y a donc aucun nationalisme. Il suffit de regarder la population française pour s’ en convaincre
    Avec un visa régulièrement accordé, sans visa mais fuyant un danger de mort pour cause de guerre, l’ accés à l’ UE est possible.
    Il n’ est pas permis ( comme dans tous les pays du monde) d’ y pénétrer sans autorisation. La peine de mort est infligé dans des pays, dans d’ autres la prison à vie.
    La situation que nous vivons depuis plusieurs années est devenue intenable. Accueillir des milliers d’ envahisseurs ne leurs rend pas service, les regarder dormir sur nos trottoirs non plus. Les nourrir loger, soigner gratuitement en saignant les contribuables n’ avance pas la solidarité.
    Alors on sort quelques mots, raciste, xénophobe, nationaliste, en prenant soin d’ éviter de côtoyer les envahisseurs, sans considérer la gène causé aux habitants de ville frontalière, sans voir la misère grandir et chez les envahisseurs et chez ses concitoyens.
    Ouvrez les yeux vous critiquez des gens et applaudissez ceux qui s’ enrichissent de la traite des noirs. Que font d’ autre les passeurs, les cargos qui vont les chercher jusqu’ en Afrique……
    Des voyous leurs font miroiter un eldorado en UE.
    Ils voyagent dans des conditions épouvantables pour arriver dans des pays où ils sont réduit en esclavage, frappé, violé, certains seront embarqué dans des barques pourries, périront en mer, mais serviront à apitoyer les européens. Rien ne se perd.. Pour les ‘ chanceux  » ils finiront sur nos routes, à Calais ou dans divers camps

    1. lancien, là il s’agirait de guerre causée par des batailles économiques puisque le multilateralisme n’existerait plus et que sans doute tous les traités de libre echange deviendrait caducs. Il faut lire l’article qui est, c’est vrai, très long.

    2. @ l’ancien
      On parle beaucoup d’immigration en France…d’une manière à droite, d’une autre à gauche..les premiers ne font pas pire et les deuxièmes pas mieux..parce ce sujet est instrumentalisé et largement utilisé au moment des élections..
      À droite comme à gauche, on en parle beaucoup faisant craindre à certains français, qui ne voient pas la manipulation, que trop d’argent et trop d’énergie y sont consacrés… Alors que la réalité est toute autre..nous faisons le minimum « syndical »..quel que soit le gouvernement…et je le redis la gauche ne fait pas mieux et j’y intègre la FI…

  22. Vous savez, au même titre que l’ écologie, tout cela ne sert de prétexte qu’ à faire peur, qu’ à faire courber l’ échine aux peuples.
    On vous gargarise de  » sauver la planète » et dans le même temps nos champions se promènent d’ un pays à l’ autre sans s’ occuper de la pollution qu’ ils produisent.
    Un jour le gasoil ne pollue pas, un autre il est le pollueur numéro 1
    Demain quand la voiture électrique, nouvelle arnaque, sera critiquée on vous recommandera autre chose.
    La planète ne risque rien, la race humaine si. Le vrai danger est l’ homme.
    Les gilets jaunes commencent à comprendre qu’ ils vivent en esclavage, que les états leurs volent leurs vies, que les impôts servent à des privilégiés qui vivent à leur crochet.
    Tout n’ est qu’ arnaques et mensonges. Nous savons tous que L UE est sous influence de parlement de Bruxelles, Bruxelles avec un présidents alcoolique et accoquiné avec des fraudeurs et détourneurs de biens publics, et ces gens cherchent à écraser les peuples et loin de désirer sauver la planète.
    J’ espère que 2019 fera prendre conscience aux français que l’ avenir n’ est pas devant une télé ou un smartphone, que nos dirigeants, nos médias, nos syndicats n’ ont qu’ un but, profiter de vous.

  23. Il y a plus de 30 ans que Coluche créait les restos du coeur…..
    Depuis 30 ans le nombre de personnes dépendant d’ eux pour survivre va en augmentant régulièrement, depuis 30 ans le peuple donne pour nourrir le peuple…… et rien ne vous étonne.
    Après une vie de labeur, et dieu sait que nos usines n’ étaient pas le paradis, des gens sont obligé de faire appel à l’ aumône d’ autres travailleurs pour survivre.
    Tout ce qu’ un énarque trouve comme rentrée d’ argent est de rendre un peu plus miséreux les retraités. Pour tous, l’ heure de la retraite viendra,comment allez vous vivre?
    Regardez les ors dans lesquels vivent présidents, ministres, députés, sénateurs, et des ex travailleurs crèvent de misère……
    Les gilets jaunes relèvent la tête, honte sur ceux qui les critiquent.
    Honte à ceux qui les gazent et en profitent pour demander des avantages.

  24. Panne d’internet, d’où mon retard à transmettre à toutes et tous ici une bonne année 2019. J’avoue être un peu anxieux, surtout si Macron ne l’est pas (sous-entendu ça risque vraiment de « péter », ce qui ne ferai que le jeu des « réacs »).
    P.S. : Toujours du plaisir à vous lire.

  25. François Lenglet nous a prévenus d’un danger d’espionnage planétaire par les chinois sur les téléphones Huawei.

    https://www.rtl.fr/actu/futur/derriere-huawei-la-peur-americaine-de-l-espionnage-chinois-7795837584

    J’en possède un et j’ai cherché sur le net des infos, voilà sur quoi je suis tombée :

    http://www.spygate.fr/marques/logiciel-espion-huawei.html

    La guerre commerciale entre les États Unis et la Chine empêche de distinguer le vrai du faux, mais le logiciel espion semble bien exister.
    Juste pour faire suivre au cas où vous connaîtriez quelqu’un qui en possède un.
    Demain je vais m’en prendre un autre.

    1. Elie
      Venant d’un gars qui écrit, sous pseudo, des polars de gare affligeants, ses appréciations me font rigoler !

      1. @ Alain Bobards
        Vous avez bien tort : un blog littéraire ( d’assez haut niveau, soit dit en passant) est toujours plus intéressant qu’ un blog politique.

          1. Et ne vous y trompez pas : je lis , et d’autres choses que les blogs politiques et les polars de gare, God merci !

      1. @ Hélène Dici

        Mettez-vous ceci en tête : tout ce qui est dans nos tél portables sera entièrement disponible pour ceux que ça intéressera.
        La question est de savoir qui ça intéressera (pour le mien, je ne vois vraiment pas ).

        1. Si cela ne vous ennuie pas que toutes vos photos (dont celles de vos petits enfants amis etc.) soient aspirées, que votre voix soit reconstituée pour servir à je ne sais qui dans je ne sais quel but pas de problème.
          Moi ça ne me va pas.
          Donc pour l’instant la solution c’est de prendre un téléphone qui n’a pas accès à internet.

          Les accès par pc (plus sécurisé qu’un telephone portable) seront suffisants et me balader avec une tablette avec laquelle je n’accède jamais à mes mails et autres comptes bancaires semble le »moins pire » comme solution.

          1. Enfin derniere chose, l’article donne qques solutions, dont celle de configurer la « confidentialité » dans les paramètres.

            1. Ce serait formidable, mais il m’en faut un lorsque je ne suis pas chez moi
              .
              La raison ? Être au rythme des professionnels qui en général comptent vous avoir dans les deux heures qui suivent le message (si ce n’est dans l’immédiat).

              (Pour correspondre avec mon compagnon lorsqu’on s’est perdu dans une galerie marchande, un talkie-walkie me suffirait bien) 😉

              1. Dans ce cas, ne venez vous plaindre ! Vous vous êtes vous-même attaché un fil à la patte, ne vous étonnez pas si certains ont l’idée de tirer dessus pour contrôler votre marche.

                1. Mais non voyons ! Ce n’est pas si simple que cela.
                  Je ne parle pas de coiffeur de banquier ou autres boutiquiers lorsque je vous parle de professionnels.

                  Mais bon, on va pas faire réveillon là dessus, on en a déjà deux dans le foie.

                    1. @ Didier Goux
                      Et bien, maintenant que vous l’ avez écrit ici, la CIA, tous les Chinois et tous les Russes le savent.

                    2. Je vous lis Didier, aussi bien dans votre journal que dans.votre blog ou qu’ici.
                      Donc je sais que vous avez été d’une sagesse exemplaire.
                      Vous êtes sur la voie de la redemption mon fils.😇😇😇

              2. @ Hélène Dici

                Les takie-walkie sont certainement espionnés, eux aussi : il me semble plus prudent de changer de compagnon chaque fois qu’on va au supermarché.

                1. Y a un filon à exploiter : la garderie pour compagnon, pendant les courses au sup’marc !

                2. Non, il n’y a qu’à téléphoner au services secrets Chinois ou autres qui m’indiqueront sa position.
                  Ou plus simplement aller à l’accueil et faire parler les caméras de surveillance.
                  Ca m’économisera le talkie-walkie.

  26. Je ne ferai pas l’ affront de demander à certaines ( ? ) ce que les envahisseurs peuvent apporter de bon pour notre pays. La grosse majorité étant illettrée et n’ ayant aucune formation.
    Il est faux de dire que les gens sont contre les chômeurs. Ne confondez pas chômeur et fainéant, malheureusement l’ assurance chomage le fait et indemnise tout le monde .
    Ensuite il est évident qu’ indemniser les chômeurs et fainéants, de dépenser des milliards pour s’ occuper des envahisseurs, des milliards pour soigner des ressortissants étrangers, oblige à demander des efforts en taxes et impôts aux contribuables, si de plus vous mettez en charge un  » CICE » ( pour stanis ) voyez le résultat sur nos ronds points .
    Le risible est que des personnes ( sensées ?) pensent que les syndicats vont réagir.
    Chacun voit midi à sa porte, je vois que dans un pays qui dépense énormément en social, qui veut lever des taxes pour lutter pour diminuer le 1% de pollution qu’ il cause, qui distribue des milliards en aide aux pays  » amis » ( blague ) mais voit ses vieux travailleurs chercher de quoi se nourrir dans des restos dépendants de la générosité d’ autres personnes aux limites de la pauvreté………..
    Et des personnes disant priorité à nos vieux, priorité aux anciens travailleurs sont classé de xénophobe, de raciste, de nazi…..
    Pauvre France

    1.  » » CICE » ( pour stanis … »

      Merci, pour cette pensée d’année nouvelle, mais je tiens à préciser, que, contrairement à certains (ça commence par Lan et ça finit par cien) , je ne confonds pas tout…

      Ensuite, faut être vachement balaise pour distinguer un chômeur d’un feignant et inversement. A l’odeur peut être ?
      Y sont cons chez Paul emploi, c’est pourtant simple : convoquer les chômeurs à l’aube, celui qui vient pas les yeux ouverts, hop.. fini le pognon de dingue facile !!

      1. les chômeurs ont des périodes de travail et ont vu leur boite fermer .
        Des fainéants n’ ont jamais cotisés, fréquentent les médecins et accumulent les jours de maladie.
        Evidemment tu ne confonds pas tout, tu ne connais que cice et linky.

    2. Vous remarquerez lancien, que l’on ne fait jamais mention d’intérêt pour s’adresser aux Français dans le cas d’immigration, mais d’humanisme et de progressisme.
      Je répondrai simplement à cela que ces immigrés sont logés pour la plupart dans des immeubles insalubres du type de ceux de Marseille, quitte à ce qu’ils s’écroulent sur eux et que d’autre part il y a en
      France des pauvres gens qui auraient bien besoin de leur humanisme, mais qui ne semblent pas intéresser les progressistes.

      1. Dommage que vous ne faites pas preuve d’ autant d’ humanisme envers les anciens et les retraités de notre pays. Voir des chômeurs, même des travailleurs dormir sous les ponts ne vous tracasses pas beaucoup.
        Qu’ y a t il de progressiste dans l’ arrivée massive de sans papier ?
        Encore une fois je vais le dire , des visas peuvent être demandé dans nos ambassades et consulats pour venir régulièrement en France
        Le trafic d’esclave ne n vous perturbe pas ., votre humanisme a des limites.

  27. Je ne suis pas fascinée par E Drouet …mais là, ce n’est pas l’ordre republicain qui est rétabli par sa garde à vue mais la répression ..triste époque !

    1. Pas de quoi être surpris, ça fait quand même des mois que l’on voit le ramassis de larbins d’état mettre tout en oeuvre pour se préparer à rester coûte que coûte au pouvoir.
      Le braquage généralisé pour les commanditaires privés est bien entamé, mais pas encore exécuté de manière irréversible.. …tous les moyens sont donc bons.
      Reste à savoir si les flics savent qu’ils sont compris dans le bidonnage en cours… Ce serait assez farce qu’ils se rendent compte plus tard qu’ils se sont fait enfiler de la même façon que ceux qu’ils arrêtent, grenadent, tapent et asphyxient

      Si ça continue le gouvernement du morpion va faire passer la Le Pen pour une sainte..

      Reste encore quelques magouilles blanchies par la loi à asseoir, mais ça avance..
      – infrastructures pour l’essentiel privatisées et bientôt numérisées

      – prélèvement des impôts et quelques taxes, PV, privatisées et numérisées..

      – Taxes locales en cours de suppression pour être centralisées au niveau de l’état (assèchement pour tenir les élus locaux)..

      – cotisations sociales patronales, en cours de suppression, faussement confondues avec la pression fiscale..
      et quelques autres babioles en cours, votées toutes les semaines en catimini pour les riches et les groupes privés..

      Jusqu’où ira la bande de crapules.serviles.(gouvernement, hauts fonctionnaires )…

    2. @ Sylvie

      Mettre en simple garde à vue ( pour l’instant) un type qui appelle à prendre d’ assaut l’ Élysée ne me paraît pas très dictatorial…

          1. Ah, si on avait mis en garde à vue le gars qui appelait à prendre la Bastille, Louis le seizième aurait, peut être, gardé la tête sur les épaules !

    1. @ Robert
      Voilà pourquoi je ne supporte plus les discours de la droite et la gauche, qui font semblant de se diviser sur le sujet mais pour un meme résultat..en parler beaucoup pour faire croire qu’on s’en occupe en bien pour faire plaisir à gauche, avec sévérité pour faire plaisir à droite..et pour mieux diviser les francais …alors qu’on ne fait pratiquement rien pour leur venir en aide ou tellement peu..je ne dis qu’il y aurait une solution miracle qui serait de tout accepter mais là il s’agit d’autre chose..il s’agit de laisser périr des gens..

      1. Les Européennes arrivent à grands pas et les candidats aux têtes de listes ne se bousculent pas . D’où pas mal d’énormités proférées tant par la droite que par la gauche, histoire d’exister !

        1. Surtout que tous – LREM inclus- ont la trouille d’une liste « gilets jaunes  » qui leur piquerait des voix

          1. Je ne crois pas: on dit, au contraire, que les LREM poussent en douce à la constitution d’ une liste Gilets Jaunes qui piquerait surtout des voix aux partis « dégagistes » ( LFI et RN )

            1. J’ai vu ça . Mais, vous savez, les apprentis sorciers, ça leur revient, bien souvent, en pleine poire !

          2. Je ne crois pas Alain, une liste gilet rouge piquerait des voix à LFI et RN, et c’est ainsi que les marcheurs pourraient retrouver la première place.
            Tout cela est très lourd, reste à savoir si les deux partis en question sauront désamorcer le « machin ».

      1. Et alors ? Gala n’est pas ma tasse de thé, je ne suis pas abonnée au journal. …j’ai trouvé ça en faisant ma revue de presse qui comporte aussi le point, le monde etc……ne vous en déplaise M. l’érudit dont je ne comprends pas toujours le verbiage !

  28. Mais qui sont donc ces Gilets Jaunes dont certains parlent encore ici ? Ce nom me rappelle un non-événement disparu il y a un certain temps sans laisser de traces…

      1. Benalla c’est autre chose ..c’est un magicien..c’est le seul type en France qui peut traverser toutes les frontières avec un passeport diplomatique désactivé…sans se faire arrêter par la police de l’air et des frontières …comment voulez vous apres cela le mettre en garde à vue ? Et en prime, il peut se permettre de menacer et de faire une sorte de chantage au gouvernement sans que personne ne trouve à redire ….non vraiment il faut etre un « sale gauchiste » pour trouver un quelconque problème dans cette affaire !!

    1. Bonne nouvelle m’sieur Arié, dans notre coin on repart sur les ronds points dès samedi..
      le combat contre les voyous d’état continue…

      1. On occupe son temps comme on peut, Stanislas…
        De toutes façons, vous êtes en retard sur les Chinois, qui bloquent déjà les ronds-points de la face cachée de la lune.

  29. Ou l’ on reparle des migrants .
    Quand vous comprendrez que les noyades vrais ou fausses re sortent pour vous attendrir, quand vous comprendrez que vos bonnes âmes sont la cause des noyades, qu’ au final vous en êtes responsable, vous vous ferez honte .
    Votre humanisme est étrange. Ces gens sont dans la misère chez eux mais survivent, des organismes tels terre d’ asile font miroiter le paradis qui se transforme en esclavage, en mort ou en misère sur nos trottoirs.
    Les organisations encaissent des millions en subventions.
    Vous croyez que des cargos comme l’ aquarius voyagent gratuit, bénévolement ,

    1. Il semblerait que les ennuis de Carlos Gohsn ne se limitent plus au Japon . Il faudrait regarder du côté des pays Bas !

  30. Très longue tribune de Jean-François Kahn pour protester contre le ton parfois méprisant avec lequel le quotidien « Le Monde  » a parfois traité le mouvement des Gilets Jaunes (même s’il y avait effectivement des choses méprisables, mais pas que), et qui me fait effectivement réfléchir.
    Publié où ? Dans « Le Monde « , bien sûr…et tant pis pour les non-abonnés !

    1. Stan Vous êtes un tantinet de mauvaise foi….ceux qui demandent plus de pouvoir d’achat sont une « foule haineuse »…ceux qui bousillent votre pouvoir d’achat en grillant votre voiture sont une foule aimante et respectueuse de l’environnement !!!

      1. …Et, après ça, Stanislas ira rejoindre sur les ronds-points ceux qui défendent avant tout la bagnole ( taxes sur le diesel, 80 km/h, etc.) parce qu’ils ne peuvent pas s’ en passer pour travailler : il a tout compris !

        1. @ Elie
          Je crains que vous n ayez rien compris au mouvement des gilets jaunes et le mécontentement face aux réponses données ..
          Croyez vous que la prime d’activité est une réponse quand elle vous met sur un sable mouvant…une petite différence de revenu vous la fait perdre….elle disparaît lors d’un chômage et n’entre pas dans le calcul de votre indemnité …elle disparaît en cas de maladie…elle n’entre pas dans le calcul de la retraite etc…
          Quant aux 80 km que je défends pourtant, les gens ne sont pas dupes des raisons données…les gens qui font beaucoup de route savent à quel point il est  » facile » d’avoir un Pv sans être un chauffard…
          Et maintenant le gouvernement les menace d’amendes…
          Ce débat n’existera pas…ou un simulacre , il ne fera qu’un moyen de gagner du temps pour mener la casse prévue de notre systeme ..
          On parle beaucoup du gilet jaune..mais le rond point est un sacre symbole de l’argent gaspillé pour notre inconfort total !
          On parle de haine alors qu’il s’agit pour beaucoup d’une réponse de défense face au mépris et à l’injustice qu’ils subissent ( j’en exclus les violents et casseurs )

          1. Sylvie

            J’ai fait plusieurs centaines de kms (sur des trajets de 2 ou 300 kms) en campagne depuis l’entrée en vigueur des 80 kms/h, et je mets le régulateur. J’ai quasi toute la France qui me double, dont quelques camions compris..

            1. Idem pour moi et pourtant je fais peu de route… Il est pratiquement impossible de respecter la limitation à 80 km..

              1. Sylvie
                On disait la même chose pour les 130 sur autoroute, qui sont finalement assez respectés ; et tout de même dans les 3 à 4000 morts par an aujourd’hui contre 11 000 il y a quelques années , alors que la circulation était bien moins dense.
                Mais ces morts ne peuvent pas venir commenter ici…

                1. Je ne suis absolument pas opposée aux limitations de vitesse…il y a même des endroits où la vitesse devrait être encore réduite..il faudrait aussi rendre les routes moins accidentogenes et arrêter de mettre des ronds points partout..mais il y a une différence avec ce qui se passe où l’automobiliste est constamment traqué…

                  1. Sylvie
                    Il y a bien d ‘autres éléments qui ont joué dans la chute de la mortalité en voiture : les ronds-points qu’ on a commencé par installer dans les carrefours où il y avait le plus d’ accidents , les ceintures de sécurité obligatoires, les contrôles techniques obligatoires, les codes obligatoires la nuit, les contrôlées d’alcoolémie et autres substances toxiques dans le sang, l’ interdiction de téléphoner en conduisant, les ralentisseurs devant les passages piétons, etc. Avec, à chaque fois, les mêmes protestations.

                    Mais il faut bien reconnaître que ce sont les limitations de vitesse e avec multiplications de radars qui ont été les plus efficaces.

                    1. Sylvie suite et fin

                      J’ai d’ailleurs toujours trouvé très amusant que les mêmes qui se lancent dans de grands trajets dans une voiture pourrie après un repas bien arrosé paniquent ensuite à l’ idée de manger des oeufs qui ne soient pas bio…

                    2. Pas plus tard qu’hier, 3 janvier, une bagnole a été radarisée à 156Km/h sur une section à 80, sur la nationale 94 entre Embrun et Gap . Le cas est loin d’être isolé !
                      Les abrutis, y en a partout et les radars ne sont pas si dissuasifs que ça . Tout comme la bécane à Deibler n’empêchait pas les assassinats crapuleux . Qui plus est, certains radars fixes, suivant leurs emplacements, relèvent davantage du pique fric que de la dissuasion .
                      Ce qui ne veut pas dire que j’approuve les déchainés de l’accélérateur !

                    3. @ Alain Bobards
                      Mais si, regardez les chiffres : c’est lorsque Sarkozy, alors ministre de l’ Intérieur, à installé les radars pour vérifier le respect de la limitation à 130 que la mortalité a le plus baissé en très peu de temps.
                      Pas tellement le nombre d’accidents, d’ ailleurs : mais on comprend bien qu’un même accident fera d’autant plus de victimes qu’il se sera produit à plus grande vitesse.

                    4. Vous savez, Elie, lors d’un choc frontal, si les deux bagnoles roulent chacune à 80Km/h, la vitesse de choc est de 160 . On a toutes les chances d’y rester, tout en ayant respecté les limitations de vitesses !

                    5. @ Alain Bobards

                      Bien; maintenant, imaginez le même accident avec les mêmes voitures, mais à 90 km/h au lieu de 80 : la vitesse du choc est de 180 au lieu de 160, et on a donc davantage de probabilités ( je n’ emploierais pas le mot « chances »…) d’y rester.
                      Mais allez expliquer ça à un Gilet Jaune !

                    6. Arie

                      deux voitures qui doivent faire 100 kms à 90 kms/h au lieu de 80 km/h gagne 8 minutes chacune sur le trajet.

                      On peut déduire qu’un impact à 90 km/h bien plus grave qu’à 80km/h (donc à 180/h au lieu de 160 km/) a moins de probabilité de se produire si on adopte votre scénario catastrophe et dans la mesure où le choc devrait se produire dans les 7 dernières minutes.

                      – puisque les voitures se seront croisées plus tôt sur le parcours, l’impact n’aura pas lieu à l’endroit que vous décrivez

                      – le temps de trajet étant moins long, l’attention est soutenue au volant moins longtemps

                      Allez expliquer ça à un gilet jaune..

                    7. Alain, le monsieur t’explique que si tu es mort après un choc frontal de deux voitures lancées à 80 km, tu es encore plus mort si elles vont à 90 km/heure.

                2. @ Stanislas
                  …donc, pour une distance domicile /travail de 25 km. qui est la moyenne nationale, cela fait un allongement de la durée du trajet de 2 minutes : difficile de comprendre, dans ces conditions, l’ hostilité suscitée par cette mesure, sauf chez les gens qui ne savent pas compter, ce qui semble être le cas des Gilets Jaunes…
                  ( puis-je me permettre de vous rappeler que, dès l’ institution de cette mesure, sans disposer d’aucun chiffre sur la distance moyenne domicile/travail, je l’avais évalué, au pifomètre, entre 2 et 3 minutes ?)

              2. Sylvie, Stanislas

                J’ai parcouru la distance Bruxelles-Paris à plus de 200 Kms/h sur l’A1… le dernier dimanche avant la limitation de vitesse sur les autoroutes en France. Il suffisait d’un appel de phare à bonne distance de sécurité pour que la voie de gauche se libère sans risque.
                Souvenir inoubliable, même si à mon grand regret ce n’est pas moi qui conduisait !

                Je reste persuadée qu’il y a d’excellents conducteurs parfaitement capables de gérer les risques et que ce ne sont pas forcément ceux-là qui créent des accidents s’ils dépassent les vitesses maintenant autorisées.

                ***

                1. Tite Plume

                  Ouais, moi à 200 kms/h vous m’auriez mis une olive entre les fesses et vous aviez un litre d’huile pressé à froid… .. comme quoi on peut faire du bio à grande vitesse..

                  1. Absolument génial !
                    Je retiens votre recette pour fabriquer de l’huile bio !

                    ***

                2. @ PPP
                  Ben non, ce ne sont pas ceux-là, ce sont les autres, qui existent aussi…et qui peuvent d’ailleurs provoquer des accidents dans lesquels ce sont les excellents seront tués.

                3. Petite plume..
                  Étiez vous si pressée de quitter une si belle ville 😀
                  Je l’avoue je suis loin de rouler vite pour autant j’ai  » réussi » à avoir une amende pour excès de vitesse…dans une descente 53 au lieu de 50…

  31. E A
    Vous pouvez ajouter : et ailleurs.
    Qui a déjà passé quelques heures sur un rond point en compagnie d’ autres gj ?
    A quoi peut être comparé une  » occupation  » de rond point : du camping sauvage.
    Une manif sur les champs Elysée est une façon écologique d’ empécher la pollution des voitures. Mais, grâce aux lacrymos, aux blindés, aux voitures à gyrophares, la pollution est multipliée, on dit merci qui ?
    Et le cinéma quand des voyous ont brulé quelques voitures? les journaleux s’ en sont donné à coeur joie.
    Et les dizaines de voitures brulées pour le nouvel an, les journaleux ont fermé leur clapet, silence d’ état car le loulou qui a promis l’ ordre républicain n’ ose le faire dans des zones où la police n’ ose aller .
    Taper sur un paisible manifestant oui, pénétrer dans une cité de banlieue ,non. Menacer d’ une arme des manifestant oui, sortir son arme dans une cité, plutôt se laisser bruler.

  32. Les accidents de voitures
    Il y a 60 ans que je conduis. En commençant par une dauphine.
    Il faut savoir qu’ il n’ y avait pas de chauffage, pas de direction assistée, pas d’ ABS, pas d’ antipatinage, pas de ceinture de sécurité, pas de renfort de porte, pas d’ air bag, et que le 110 kmh était une belle vitesse maxi. des pneus de 30.000 km étaient usé
    Beaucoup de routes étaient pavé.
    J’ oublie l’ éclairage, misérable, les phares blancs étaient passible d’ un PV sauf pour les étrangers. nous, les ampoules jaunes étaient obligatoires. Aucune route n’ était éclairée, sauf quelques amorce d’ autoroutes. L’ autoroute A1 allait de Roye à Paris
    Comparer  » avant  » avec maintenant est risible. Mais, : nous savions lire des cartes michelin.

  33. PPP
    Avant les radars je faisait régulièrement du 190/ 200 sur les autoroutes.
    Cela s » apprend. Il faut être calme et ne pas limiter le regard au bout du capot.
    Avant tous ces ronds points, sur nos longues lignes droites ( limitées maintenant à 80 ) j’ étais au environ de 150. Une voiture en parfait état de marche, des routes à grande circulation, si pas de bus scolaires ni de tracteur, 5 à 6 voitures par jour,,,,,
    Actuellement, être dépassé par une voiture roulant au dessus de la vitesse ne me gène pas du tout. Je ne fais pas d’ appel de phare si un con fait une bétise, pas de klaxon, il prend ses risques.
    Je trouve les limitations de vitesse stupides , le permis mal foutu et dangereux, et surtout certains conducteurs inconscients.
    La route devrait régler la vitesse, c’ est au conducteur d’ adapter sa vitesse à l’ endroit où il circule
    L’ état se fout pas mal de notre santé et encore moins de notre sécurité, voyez nos routes en mauvais état, regardez les signalisations , regardez les ralentisseurs, l’ emplacement de radars, les endroits incroyable ou se cachent les gendarmes pour vous piéger……..du fric, des PV, du fric, des PV…

    1. Mais oui, c’est une évidence biblique que les manants sur les ronds point fréquentent le site du CESE tous les jours, juste avant le sandwich…

      Encore un injustice , avec les plate formes numériques de recueil des avis préprogrammées ces salauds de gueux se caillent les couilles sur les trottoirs et dans les rues, pendant que les permanences chauffées à 20° mettent les militants au boulot pour cliquer comme des fous sur les « likes. »

      1. Quand Stanislas découvre qu’en politique, un petit groupe organisé et sachant ce qu’il veut faire est plus puissant que des masses armées de leur seule indignation…Mais Lénine le savait déjà .

        1. M’sieur Arié

          Je ne découvre rien, je ne fais plus que passer d’une stupeur à l’autre en découvrant la bêtise crasse, immense et sans fin d’un clan endogame de surdiplômés débiles et serviles..

          J’en tombe de mon siège quand vous qualifiiez les opérations de cette bande de petites raclures de « politique »

          1. Et je devrais ajouter que je suis fier de voir ce mouvement gilet jaune que le clan de tarés, habitués à une pensée aseptisée en la croyant être d’essence divine, essaie de décrédibiliser, de violenter de taper…

            On peut en dire ce qu’on veut des manants « désorganisés », « maladroits », « atomisés », mais qu’est ce que ça fait du bien de voir enfin des variétés de pensées s’exprimer, tenter de chercher la meilleure façon de recomposer ce monde de chien qu’on nous propose et qui ne mène nulle part..

            Le local contre le global.; putain qu’est ce que ça fait du bien…

            Ca fait des décennies qu’on entend que la loi de la jungle serait la seule solution pour l’humanité, que le manant devrait accepter son statut de gibier face à des prédateurs..

            Un seul regret, il n’y a pas assez de monde pour se geler les couilles sur les points de rencontre , et trop de monde qui espère des améliorations grâce au mouvement sans vouloir se mouiller…

            1. À deux ou trois détails près (sans importance), je souscris entièrement à ce que vous dites.

              (J’ajoute que le mépris abyssal que la gauche bien pensante exprime envers les gilets jaunes ne me surprend aucunement : ce sont des gens qui en ont toujours voulu au peuple de ne pas ressembler à l’idée absurde qu’ils s’en s’en sont fait une fois pour toutes.)

            2. Stan
              J’applaudis..
              Avec le temps et sans minimiser les violences, il y a une volonté d’abreuver les gens sur ces violences et de faire passer les gilets jaunes pour une « foule haineuse »..
              En évoquant une foule Macron a reconnu sans le vouloir qu’il y avait finalement beaucoup de monde contre lui..
              Son « eligitimite » denoncee par les gilets jaunes ne s’est pas faite contrairement à ce que pensent les médias aux mauvaises réponses qu’il apporte à ce mouvement mais bien en amont sur la politique qu’il a menée pendant 18 mois…et qu’il continue à assumer…
              Les gens ne veulent plus vivre la peur du lendemain !

  34. Radotons donc : en se laissant récupérer comme des bleus et comme prévisible par l’ extrême-droite, les Gilets Jaunes auront finalement rendu un sacré service à Macron !

  35. Les Besoins Fondamentaux de l’Homme :
    ..ce marcheur, cueilleur et chasseur; je dirai cordonnier et épicier, ainsi boulanger, boucher-charcutier,

    1) Physiologique,
    manger, boire, dormir, se reproduire,
    2) Sécurité,
    corps (emploi?) santé, propriété (?)
    3) Appartenance et affection,
    amour, amitié, famille (?) intimité, sexualité,
    4) l’Estime,
    confiance, respect, des autres et pour les autres,
    [être accepté tel que l’on est]
    5) Accomplissement perso,
    morale, créativité (musique, art, beauté) [le style ?]
    Et pour certains, gâtés :
    6) Recherche spirituelle,
    le khòja (?) [affranchi des Dieux et de la mort]
    7) La voie,
    le margà (?) sorte de yoga ?

    « devenir ce que nous sommes », Nietzsche,

    °°°°°°°°°°°°°°° °°°°°
    je recommence,
    – Salut les Copains !
    (nân, ça ne me dérange pas de me répéter, ni j’ignore la vocation politique de ce blog)
    une paire de Vœux, again :
    Mazel Tov ! Baraka Hallah oufik !

    et bien sûr un discours :
    ..moi, névropathe cyclique, chef de la paranoia occidentale: mieux vaut un bon patron qu’un mauvais serviteur !
    Ni travail, Ni famille, Ni patrie !
    le chemin le plus court de la barbarie à la décadence passe par la civilisation !

    Vive la Suisse Libre !
    (Jessica, rien de personnel, retourne chez toi)

  36. Manu Macmaton nous avait solennellement annoncé qu’il lançait un grand débat national de 3 mois… du 15 janvier au 15 mars.
    … Aurais-je raté un cours de calcul ?

    ***

    1. Janvier, février, mars… Ça fait un, deux, trois..
      Hihihi m’enfin petite plume un chiffre ne ment jamais !!!

    2. Du 15 décembre au 15 mars; la 1ère étape ( recueil en ligne des revendications ) à bien débuté avant le 15 décembre.

      1. Si vous pouviez arrêter de tortiller les mots, vous faites des nœuds à longueur de commentaires !
        Un débat est un débat… Traduction : Une discussion.
        Relisez donc vos classiques !

        ***

        1. @ PPP
          Le choix des sujets à débattre par ceux-là même qui vont en débattre fait partie du débat; ce choix peut se faire en cours de débat ( » Et si on parlait maintenant de.. « ) ou, ce qui est préférable, avant le débat proprement dit.
          On voit que vous n’avez pas une grande habitude des débats…

          1. On voit que vous avez une grande habitude de vous écarter du sujet au moyen de généralités, juste pour avoir raison à tout prix !

            Dans le cas présent il s’agit bien d’un grand débat national de 3 mois annoncé en grande pompe… qui n’aura finalement lieu que du 15 janvier au 15 mars…
            Je vous conseille vivement d’y participer, ainsi vous auriez une vision plus réelle du terrain !

            ***

  37. Il faut réaliser que macron et sa bande sont en intérim. Un boulot provisoire. Elus par le peuple, il serait normal que le peuple a le pouvoir de les destituer.
    En réalité ils sont moins légitime que le peuple.
    Quand certains membres de ce gouvernement provisoire ne respecte pas ce pour quoi ils ont été élu, qu’ ils mentent, qu’ ils trompent sciemment le peuple, ils doivent être destitué.
    La colère est de plus en plus visible, même si politiques et journalistes disent le contraire.
    Celui qui ne voit pas que les CRS accumulent la colère contre eux est aveugle
    Le peuple ne va pas être matraqué ou gazé sans finir par réagir.
    Heureusement nous ne sommes plus dans les années 1800, le peuple serait armé sur les barricades.
    Je ne trouve pas étonnant de voir des manifestants se rebeller contre les CRS ni tenter d’ aller trouver des ministres. La France est une république, la république c’ est le peuple.

    1. Il semble difficile d’écrire plus d’âneries en si peu de lignes ! D’un autre côté, je trouve très amusant, et aussi d’une grande honnêteté intellectuelle finalement, de pondre un fanzine et de l’appeler Frustration

  38. Bilan actuel des Gilets Jaunes :

    -pour les revendications : prise en main du mouvement par l’ extrême-droite bien organisée ( revendication arrivée en tête: suppression du mariage homosexuel, que même Le Pen a abandonnée);

    – pour les manifs : radicalisation classique d’ un mouvement qui s’essouffle ( passage de 100 000 à 25 000 manifestants ), les casseurs de plus en plus violents prennent la place de ceux qui voulaient « discuter « , et, bien stupidement, exigeaient la démission d’un président élu il y a 18 mois ;

    – les braves manifestants restants, armés de leur seule indignation, se les gèlent aux ronds-points ( à cet égard, il faut se souvenir du grand succès de librairie de l’ opuscule de Stéphane Hessel « Indignez-vous! », et de l’ échec total de son opuscule suivant « Révoltez-vous ! », ce qui suppose l’élaboration d’ un programme crédible)

  39. Peut-être Juan choisirait Naya (déjà vu ? pas tjs attentif) intimiste, mais en scène, une girondine, 18 ans (à Bourges?)

    ou qqls versions de « Girl on the Moon », dont cette acoustique (et par Naya, une chanteuse libanaise)

Les commentaires sont fermés.