La Ligue du Lol ne m’a jamais fait rire


La Ligue du LOL a frappé le microcosme en son cœur, et ce ne fut pas vraiment stupéfiant. Le machisme et le sexisme ne sont pas l’apanage d’une classe sociale, d’un milieu économique, ni d’une communauté. On trouve des jeux graveleux, du harcèlement moral et/ou sexuel, des agressions sexistes, racistes ou homophobes partout, dans toutes les classes, tous les âges, toutes les régions.

Restons en France quelques instants.

Au sein de la Ligue du Lol, il y avait au moins un blogueur que je connaissais du temps où quelques blogueuses et blogueurs se rencontraient physiquement en grand nombre, il y a une dizaine d’années. A l’époque, en 2009, on était presque tous anonymes dans la petite sphère blogosphérique politique que je fréquentais. Cet anonymat protégeait et servait un engagement politique, et non pas l’envie de se cacher pour agresser en meute. J’ai quitté en 2014 ce premier groupe numérique privé qu’il m’est été donné de rejoindre, les Leftblogs, pour des raisons politiques. Même dans ce groupe, certain(e)s d’entre nous sont longtemps resté(e)s anonymes, d’autres ne l’étaient pas. Ce groupe était mixte, précision utile.

Le blogueur que j’ai reconnu dans cette Ligue des Lol n’était pas aux Leftblogs dans mon souvenir. Mais il commentait agréablement les billets des copains et des copines. Il commentait aussi mes billets , même quand j’y exprimais un point de vue proféministe. J’ai retrouvé celui-ci, un soir où je cherchais à me mettre maladroitement dans la place d’une femme: « Ca fait du bien de prendre conscience d’une partie de ce que vivent les femmes. » Oui, ça fait du bien mon gars. Autant de bien que ça fait du mal de voir ce qui se tramait en parallèle. La Ligue du Lol n’a jamais fait ni rire ni du bien.

J’ai été peiné de voir son nom dans la liste. Je ne connaissais pas cette ligue, ni d’ailleurs aucun autre « groupe de mecs ».  S’il avait partagé son envie de moquer, de ridiculiser, d’agresser des filles, des homos ou des racisés (on n’utilisait pas ce dernier terme, mais il est à mon sens excellent, autre débat), je lui aurai dit qu’il est gros con. Je l’ai déjà dit à d’autres. Je le lui d’ailleurs aujourd’hui, si jamais il lis ces lignes: tu a été un gros con de participer à cela. Je me fiche un peu de ses excuses numériques, faibles et indécentes (qu’il écoute la fin du podcast placé en bas de ce billet, il y a quelques modèles de demande d’excuses). Beaucoup de journalistEs ont repéré et décortiqué depuis une dizaine de jours que cette affaire a éclaté non seulement les méfaits du passé mais aussi l’indécence des demandes d’excuses.

Être homme, blanc, hétéro n’est pas neutre en France: ça vous place sociologiquement au sommet de toutes les hiérarchies. Inutile d’en rajouter, inutile d’être ces beaufs intello/moqueurs qui abusent de l’anonymat sur internet pour harceler en meutes. Inutile d’être ces hypocrites. Inutile de frimer et d’exhiber votre « testostérone » qui prétendument vous place au-dessus des autres qui ne sont pas « comme vous ».

Sur son blog, Crêpe Georgette citait récemment Bourdieu: « La virilité est apprise et imposée aux garçons par le groupe des hommes au cours de leur socialisation pour qu’ils se distinguent hiérarchiquement des femmes. La virilité est l’expression collective et individualisée de la domination masculine. »

Voilà, c’est simplement résumé.

Et par un homme.

Cher ancien confrère de blog, refais ta demande d’excuses. J’ai la faiblesse de penser que même l’homme peut changer, et que donc les victimes de tes saloperies pourront te pardonner.

La découverte de ces groupes virils « assumés » m’a à peine surpris. C’est triste, mais le chemin sera long, très long.

 

Publicités

14 réflexions sur « La Ligue du Lol ne m’a jamais fait rire »

  1. Ça fait tout de même un peu billet d’ anciens combattants qui n’ arrivent pas à tourner la page d’ une glorieuse époque révolue, le genre de billet qu’ on lit chez Nicolas Jégou…

      1. Hé, M’sieur l’agent, y a petite plume paumée qui n’ arrête pas de me harceler moralement ! Alors, il vous sert à quoi, votre taser ?

    1. C’est pas mieux chez l’auteur de polars de gare .
      Et c’est pas bien, mon bon toubib, de cracher sur le blog d’un gars, sous prétexte qu’il vous a viré, quand bien même ses propos n’ont aucune chance d’obtenir l’aval de gens tel ceux qui se retrouvent majoritairement sur ce blog-ci !

  2. Ça fait tout de même billet d’anciens combattants qui n’arrivent pas à tourner la page d’une glorieuse époque révolue, le genre de billet qu’on lit chez Nicolas Jégou…

  3. Des minables lâches et pervers …
    Si les excuses sont une bonne chose pour les victimes ..elles sont loin d’être suffisantes…le harcèlement d’où qu’il vienne a des effets dramatiques et destructeurs..Comment ont ils pu agir si longtemps alors que visiblement plein de gens savaient..je ne parle pas des victimes dont je connais les souffrances) ?

  4. Le harcèlement moral est maintenant reconnu et puni par la justice.
    Espérons que des poursuites seront engagées contre ces minables de la ligue du lol qui sévissent depuis tant d’années…

    ***

  5. P’t être que les membres de cette  » Ligue du LoL » sont des spécialistes des râteaux auprès de femmes, d’où leur aigreur confinant à la bêtise crasse !

  6. Il s’en passe des choses sur les réseaux !!! C’est sûr qu’il faut faire attention à maitriser l’égo de sa petite bite qui veut faire croire qu’elle est plus grosse qu’une borne à incendie.
    tiens, je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser au minable de l’intérieur… héhé (c’était pas facile à placer, il a fallu ruser pour rester dans le thème)..

    En revanche je constate que Juan vire au langage de rue, avec son « gros con » et en même temps (et paf), plus loin, il réussit à faire son ange de sacristie avec « J’ai la faiblesse de penser que même l’homme peut changer, » alors que sévit sur son blog l’exemple type de l’ex hospitalière qui démontre le contraire sur la durée…. (là aussi j’ai fait un gros effort d’optimisation entre théorie et pratique)…

    Mon pote Confucius me dit toujours  » quand la rage te fait cracher contre le ciel, tu finis toujours par te cracher sur la tête.. »
    Comme il a raison, on s’en reverse un et on passe à autre chose..

    1. Stan
      Un bémol en ce qui concerne le Sénat : sa liberté, dans le cas de Benalla et de son pote, tient à ce que LREM n’a pas la majorité chez les sénateurs . Sinon, il est probable que la commission d’enquête sénatoriale aurait capoté comme celle de l’Assemblée !

  7. Leur référé-liberté ayant été rejeté hier, sur demande de leurs avocats la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris doit examiner mardi prochain le maintien en détention de Benalla et de Crase…

    En attendant, le salon de l’agriculture s’est transformé aujourd’hui en bunker ultra sécurisé pour empêcher les GJ d’y accéder, ceci afin de ne délivrer à la France entière que la magnificence du bisou de Son Éminence sur le nez de la vache Imminence !… Campagne oblige.

    ***

  8. Les escrocs du gouvernement complotistes et confusionnistes qui font les tas d’ordures pour récupérer de quoi culpabiliser le manant pas encore gilet jaune ou foulard rouge à 2 000 balles par mois, se voient démasquer de plus en plus rapidement, même s’il faut reconnaitre que ça va moins vite que l’info en continu des suces boules…

    Et là, affreux !! c’est m’sieur J. M. Sylvestre soi même qui nous fait un coup de lucidité……

    si les escrocs ne peuvent même plus compter sur leurs amis c’est où qu’on va !!

    https://www.atlantico.fr/decryptage/3564331/la-deconsommation-affecte-tous-les-secteurs-sauf-l-alimentaire-et-le-made-in-france-mais-les-gilets-jaunes-n-y-sont-pour-rien

Les commentaires sont fermés.