La « team numérique » des macronistes


Il est loin le temps où la Macronie numérique s’inspirait des sourires de Teletubbies de son mentor Jupiter, où il fallait rassembler, rassurer, apaiser face à l’incarnation du Mal, la blonde du Front national. Macron n’était pas Jupiter, et ses militants sur les réseaux pas (tous) désagréables, clivant, agressifs, et vulgaires.

Ce temps est révolu depuis longtemps, et bientôt deux ans plus tard, c’est une autre réalité qui appelle quelques constats partagés ici ou là par des camarades et des journalistes. Par team officielle on désigne ici (1) celles et ceux qui travaillent officiellement pour le parti macroniste, (2) celles et ceux qui travaillent des services de communication élyséens ou gouvernementaux, (3) celles et ceux qui sont alimentés par ces mêmes deux sources officielles et les relayent avec régularité. (*) Je n’inclus pas les éditocrates qui font la promotion de Macron ni tous les simples militants ou sympathisants anonymes qui soutiennent Macron.

1. La team officielle s’est réduite depuis le printemps 2017. La dégringolade de la popularité de Macron, le clivage à droite du jeune monarque, l’opposition désormais plus affichée d’une partie de la gauche molle (socialistes et radicaux de gauche), explique la perte de contingent numérique.

2. La team officielle a beaucoup de faux nez (e.g. plusieurs comptes de personnes qui ne sont qu’une comme par exemple l’ex-conseiller du PR Ismael Emelien et Pierre Le Texier, responsable de la com’ de En Marche), des comptes anonymes, ce qui est cocasse pour un mouvement qui fustige publiquement l’anonymat sur internet, ou des comptes parodiques (France assouvie, LFI Forever t, NTM LAFI). Cet anonymat macroniste sur les réseaux sociaux sert à propager des informations politiques mais aussi, parfois, des informations obtenues illégalement par la police comme lors de l’affaire Benalla.

3. La team officielle témoigne d’une agressivité au moins équivalente, voire supérieure, aux autres équipes militantes numériques. Voici un exemple parmi d’autres, relevé par le socialiste Pierre Moal.

D1Pg5uIWkAU_64v

 

 

 

 

(*) A titre d’exemple, votre serviteur a fait partie de la team officielle FH2012 quelques mois avant la présidentielle de 2012 (après le vote des primaires socialistes), pendant cette même campagne et jusqu’en 2013 avant de rompre. Je ne suis pas membre de la team officielle de la France insoumise (pas de participation à des groupes Facebook ou autres, etc) même si je les soutiens.

Publicités

153 réflexions sur « La « team numérique » des macronistes »

  1. Rien que la tronche que le nommé Olivier Grenaut s’est fait sur son compte explique tout !

        1. En ce qui concerne le dénommé Olivier Grenaut, sa tronche est en accord avec son texte . Mélenchon, que je sache, n’a pas affiché un tel mépris des petites gens ( ce qui serait un comble ) !

  2. je trouve que la réponse de ce macroniste est ignoble …
    Existe t il des gens qui  » méritent » d’être pauvres, ou malades, ou handicapés, ou chômeurs etc.
    Au delà des divergences, ce qui se passe en ce moment n’est pas beau à voir ni tres digne et nous ne pourrons pas feindre l’ignorance !

    1. @ Sylvie

      Mais vous croyez que des pauvres, des malades , des handicapés, des chômeurs, etc., ça n’ existe que depuis Macron ?

      1. Je ne vois vraiment pas le rapport avec ce que j’ai dit…le fait que ce n’est pas nouveau n’exempte pas cette personne de compassion et d’intelligence …quant à ce gouvernement, sa manière de se défausser ne change pas non plus des précédents …
        Quand on prend le pouvoir on prend le passif …et on agit !

  3. Le dénommé Olivier Grenaut est – il un devin ? Comment sait – il que cette dame n’aurait jamais travaille, jamais cotisé . Ignore t il que la fameuse période économique favorable a pris, brutalement, fin il y a pas loin de quarante ans ?
    En plus d’être ignoble, la réponse de ce type est d’une insondable bêtise . ( histoire de faire réagir le toubib : peut – on attendre autre chose d’un macroniste ?)

    1. @ Alain Bobards

      Mais où avez- vous été chercher que je suis macroniste ??? Quand donc sortirez- vous de ce monde binaire dans lequel tout ce que fait Macron est forcément mal, tout ce que font les Gilets Jaunes est forcément génial ?

      1. Elie
        Je commence à me demander si vous savez lire : ce n’est pas de vous que je parlais, mais d’Olivier Grenaut .
        Je voulais juste vous faire réagir sur le  » qu’attendre d’autre d’un macroniste « , mais vous êtes un peu trop imbu de vous même pour avoir pigé l’astuce !

      2. Haaa ! Elie…

        Disons que vous êtes légitimiste et passons à autre chose 🙂

        C’est à dire que, depuis que Micron est PDG de la Ripoublique (c’est un peu ça, non ?), les affaires des petites gens (et par conséquent des Gilets Jaunes mais pas que…) ne se sont pas du tout arrangées, voire même ont baissé d’un fort cran vers la mouise.

        Non ?

    2. @ Alain
      Le manque d’argent chez les libéraux…leur donne droit à toutes les condamnations…comme sî pour ses adorateurs du fric, la pauvreté était une forme de délinquance…comme si les personnes étaient coupables…
      Au fur et à mesure, une partie des macronistes montre son vrai visage…le cynisme assumé…

    1. Chacun ses soucis : dans notre beau pays, y en a plein qui n’ont même pas les moyens de prendre un billet pour voyager .
      Donc, France/Chine, match nul !

    2. Mince alors !
      Je croyais que la classe moyenne Chinoise allait enfin profiter des mêmes avantages que les Européens il y a 30 ans.
      …C’est en tout cas ce qu’Elie nous rabâche depuis longtemps, « au tour des Chinois d’en profiter ».
      Tu parles Charles !

      1. Hélène

        Ne vous ridiculisée pas et renseignez-vous un peu…La croissance chinoise en 2019 ne sera QUE de 6% ( on aimerait bien ça en France, non ?) Et l’ économie de plus en plus tournée vers la insolation intérieure aux dépens de l’ exportation.
        Et aucun rapport avec l’ article dont j’ ai donné le lien😄

        1. « Vers la consommation intérieure, »
          Un petit conseil : faites un voyage en Chine, vous comprendrez…

          1. Voui ! Mais voyagez ailleurs que dans les grandes métropoles (Shanghai, Canton, Pékin ) .
            Dans les provinces, ça pique !

          2. « …Outre les restrictions de déplacement, les entreprises qui ne possèderont pas assez de crédits sociaux, pourront par exemple
            – > perdre leurs contrats gouvernementaux,
            – > leurs emprunts bancaires et
            -> ne plus être autorisées à importer des marchandises.

            En ce qui concerne les employés,
            -> ces derniers pourraient être empêchés de représenter des sociétés
            – > ou d’assumer des rôles de direction, une pénalité appliquée déjà 290’000 fois l’an dernier….  »

            Croissance chinoise 6 %, la « classe moyenne » doit exploser de joie.
            D’ailleurs elle saute au yeux lorsqu’on regarde la photo du journaliste.

            Ceci étant, cela permet à la Chine de privilégier sa consommation intérieure 😏

            Mais personne ne vous empêche de soumettre vos conclusions atypiques.

  4. Ce qui est terrible chez tous les politiques ( et encore plus chez les politiques de talent, comme celui-ci ), c ‘ est que leur mégalomanie ( sans laquelle ils ne seraient pas devenus des politiques ) les empêche de mettre fin à leur carrière avant de devenir ridicules…

    https://m.20minutes.fr/amp/a/2469871

  5. Vu que c’est Aurore Bergé et Brune Poirson qui critiquent la tribune de Mélenchon, celui-ci est tranquille : le ridicule n’est pas de son côté !
    Finalement, le « nouveau monde  » utilise les formules de l’ancien .
    Et on s’étonne que les citoyens se crispent pour les uns, et s’en fichent pour les autres, tant le débat politique est creux !

  6. Tiens, les manifestants algériens ont obtenu que Bouteflika renonce à un 5ème mandat et s’ en aille dans un an…sans rien casser ni s’ attaquer aux forces de l’ ordre.

    1. Vous êtes mal informé : Boutef ne se représente pas mais les élections sont reportées … à plus tard (peut être beaucoup plus tard ), ce qui n’est pas vraiment ce qu’attendaient les manifestants .
      Si vous aviez visionnez les images (et pas sur les réseaux sociaux ), vous auriez vu qu’après les frictions des premiers jours, les forces de l’ordre faisaient ami-ami avec les manifestants ..C’est, probablement, une des causes qui ont fait réfléchir les dirigeants Algériens, décidant d’arrêter la mascarade ( Boutef ne devant plus dire grand chose ) !

      1. Ca veut ,aussi, peut être dire que les flics Algériens, sont plus intelligents que les poulets Français et leur Casta-niais de ministre !

        1. Et qu’ils se laissent tàbasser passivement par les manifestants ? Pourtant, lors des manifs contre le président Chadli, ils tiraient à balles réelles…

      2. @ Alain Bobards

        C’est là que vous voyez la différence entre les manifestants algériens, qui ont obtenu un compromis , et les Gilets Jaunes qui exigent  » tout ( sans savoir quoi au juste, d’ ailleurs) tout de suite « , exigence habituellement considérée comme pré-libertaire.

        1. Mon pauvre Arié,

           » C’est là que vous voyez la différence entre les manifestants algériens, qui ont obtenu un compromis , et les Gilets Jaunes qui exigent » tout ….

          Non seulement vous êtes incapable de vous faire un début de commencement d’ idée de ce qui se passe depuis des semaines en France, mais en plus vous allez jusqu’au délire comparatif pour justifier que vous êtes en phase avec vous même dans votre auto analyse du mouvement GJ..

          Evidemment comme le délire ne suffit pas en soi, une bonne conclusion pédiatrique s’impose pour suggérer une intelligence en surplomb de cette pauvre plèbe infantile et haineuse…

          En fait, la vraie question qui devrait se poser tous les manants c’est celle ci :

          N’y a t’il pas développement d’une forme d’épidémie d’un « syndrôme de Botul » parmi les serpières des premiers de cordée.?

          1. Finalement son « délire comparatif » le fait indirectement comparer Bouteflika à Macron…ou la manière de faire semblant de lacher du leste et finalement de ne pas savoir gouverner….ou de ne rien contrôler ni l’un ni l’autre …

        2. Elie
          C’est là que vous êtes à côté de la plaque : les G.J savent très bien ce qu’ils exigent . Lorsqu’on a un gouvernement autiste, des médias aux ordres, c’est facile de jouer les cakes pour le petit marquis . En Algérie, la présentatrice du J.T sur la chaine publique a démissionné parce qu’on lui avait interdit de parler de Boutef, les médias sont, majoritairement, du côtés des citoyens, les flics se refusent à affronter les manifestants et , avec tout ça, les dirigeants ont fini par comprendre que la mascarade Boutef devait cesser si ils ne voulaient pas que la situation leur pète à la figure .
          Et arrêtez de considérer que les G.J sont tous des casseurs abrutis . Je vous garanti qu’ils y en a beaucoup parmi eux auquel vous n’arrivez pas, intellectuellement parlant, à la cheville !

          1. @ Alain Bobards
            Je suis certain qu’il y en a beaucoup, et, qui sait, peut-être la majorité ; mais c’ est le résultat final qui compte, et vous pouvez en juger, n’est-ce pas ? Parce que, lui, il ne dépend pas de l’ intelligence personnelle de chacun de ses membres, mais des choix et de la structuration politiques du mouvement.
            Alors, à partir du moment où les Gilets Jaunes ont posé des questions éminemment politiques en décrétant qu’ il n’ était pas question de faire de la politique, c’était joué d’avance.

            1. Elie
              Vous rendez – vous compte à quel point la politique est discréditée dans ce pays ? La méfiance est telle qu’aucun parti n’ a été jugé fiable pour porter les revendications des G.J.
              Faut dire, aussi, que les dits partis n’avaient qu’une idée : récupérer le mouvement .
              Le jour où les politicards comprendront qu’ils sont au service des citoyens, d’abord, et pas à celui de leur parti ou de leur carrière, peut être que le dialogue pourra s’installer sereinement !

    2. Et surtout sans se faire éborgner ou arracher les mains et, apparemment, sans trop d’arrestations ou pas (je n’ai aucune source sur ce dernier point).

    1. Merci Stanislas

      Je sais bien que je ne suis pas tout seul à parler de néo-faschisme; mais ça fait toujours plaisir (heu…enfin quoi)

      résumons:
      – nous avons eut la dissolution de fait de l’alternative gauche-droite
      – l’arrivée d’un parti unique pour nous faire marcher droit les godillots
      – les tranfuges massifs des soupeurs des PS et PR
      – la gross-propanda dans la totalité des mass merdias
      – tentative d’éradiquer toute dissidence avec décodeurs et fake-news
      – le tout au service des Très riches
      – soutenu par les zélites académiques et autres ergotant cacochymes
      – et quand ça gronde ça flingue et ça emprisonne

  7. Il n’est pas trop difficile de voir comment va dériver la « république » bananière, faisandée, corrompue et pré-totalitaire française, dans sa logique escrocfinancière en perdition…

    En marche n’a jamais été qu’une boite destinées aux enveloppes ($-€) pour la présidentielle et de recrutement des futurs salariés de l’usine à fabriquer des produits législatifs préfabriqués

    Un jour, dès que le morpion sera exfiltré pour servir à nouveau à visage découvert dans une banque qui le récompensera pour les services rendus au sommet de la France., un jour donc, nous aurons probablement un vrai état de situation sur la succession d’arnaques rendues légales comme les transferts massifs d’infrastructures, de services régaliens et d’argent publics (loi pacte, république numérique, prélèvement à la source) ,
    Ce n’est pas nouveau mais la différence avec les prédecesseurs c’est que des rapports existent aujourd’hui sur les résultats catastrophiques d’ opérations antérieures (autoroutes, aéroport de Toulouse, Alstom, AREVA etc.., …) alors que les impostures d’ADP, de la SNCF et celle du secteur de l’électricité mis en concurrence et en perdition sont déjà décortiquées..

    On reparlera du démantèlement des lignes budgétaires publiques en même temps que de l’organisation des baisses de recettes publiques, politique connue sous le nom « d’affamement de la bête » qui date du début des années 80.

    Vu le comportement du morpion et de sa bande de petites frappes serviles, au niveau inférieur, le restant des adhérents en marche, ne peut être composé que des profiteurs du système, des tordus, masos, refoulés de différentes natures, amoureux transis ou platoniques, et/ou sous informés ou intoxiqués par la propagande massive, qui se croient à l’abri de la supercherie en cours.
    Aux dernières nouvelles les plus lucides et les plus sains dégagent dans le silence organisé..

  8. https://mobile.francetvinfo.fr/monde/afrique/algerie/election-presidentielle-en-algerie/direct-algerie-bouteflika-presidentielle-politique-renoncement-manifestation_3229437.amp

    Bien sûr, les forces au pouvoir en Algérie (Bouteflika ou ceux qui le manipulent ) vont tout faire pour conserver le pactole qu’ils se partagent aux dépens de la population.

    Mais on sait ce qu’ont donné tous les  » printemps musulmans » : la victoire des mouvements religieux intégristes.

    Et quand l’ Algérie , aux portes de la France , sera une nouvelle Libye, avec 47% de sa population âgée de moins de 25 ans et en majorité au chômage, on aura des soucis à se faire.

    1. Sauf qu’en Algérie, les islamistes ont été « intégrés » par Bouteflika et n’ont plus une capacité de nuisances telle que ceux de Libye, de Syrie . La Tunisie, c’est encore autre chose !
      Le taux de chômage, chez les jeunes, est élevé en Algérie mais la jeunesse n’est pas portée à l’émigration. Il semble qu’elle préfère participer au développement du pays .
      Un parallèle entre l’Algérie et le Vénézuèla : l’analphabétisation est basse et le chômage élevé . Pourtant, ces deux pays détiennent des réserves de pétrole importantes . Ni l’un, ni l’autre n’ont voulu, pour l’un, pu pour l’autre, développer un tissu industriel intelligent .
      Précision : dans mon esprit, un tissu industriel intelligent est celui qui trouve un équilibre entre l’agricole et l’industrie, entre le rural et l’urbain ;
      Pas facile, j’en conviens !

      1. @ Alain Bobards

        Ce n’est pas pareil : l’ Algérie à mis en place un système dont le seul objectif est qu’une poignée de dirigeants s’en mettent plein les poches; au Venezuela, Chavez a cherché à diversifier l’ industrie pour ne pas la rendre uniquement dépendante du pétrole ( ce qu’on appelle  » la malédiction des pays pétroliers » ); mais n’y est pas parvenu ;il n’a par contre rien fait pour lutter contre la corruption.

        ( Ne parlons pas de Maduro, en plein naufrage économique, social et démocratique.)

        1. Les nuances entre l’Algérie et le Venezuela n’ont pas suffit : les conséquences sont les mêmes .
          Maduro est un type sans charisme et sans envergure, pour le plus grand malheur du Venezuela, entouré de profiteurs que Chavez savait canaliser . La droite vénézuélienne, surtout avec les Américains derrière, n’améliorera pas la situation et, en Algérie, le FLN est devenu la corruption avec un grand C . Et rien ne dit que le système ne perdurera pas, surtout si la nouvelle constitution est à la marge
          Sûr que les citoyens de ces deux pays n’ont pas fini d’en baver !

  9. Le discours du micro cafouilleur, du Jupiter envapé, le discours donc d’Aix la Chapelle, la suite:

    arrivée de la succèsseure d’Angela Merkel, la dîtes AKK lui dit Nein mais demande de partager le siège à l’ONU.

    les 3 premières minutes sont un must

    le crétino plaira encore plus aux crétinos.

    à vous les studios

    1. Charles

      Si on suit le raisonnement d’une tentation néo facho du morpion , en revanche ces trois fameuses minutes pourraient nous amener aussi à penser que ce serait dans le cadre d’une résurgence ,confinée au sommet, de propres aryens… héhé …..

      dix francs dans le nourrain

      Plus forts que jamais avec les faibles, et plus que jamais couchés avec les forts.. …glou glou la France….

      1. Faut voir un ça comme un suce-boule en chef:
        tout pour plaire à la Grosse Dame avec un pognon de dingue.

        Ces leçons de morale civique aux feignants de franzosich sont en droite (extrème) tradition pétaineuse.

  10. «En poursuivant l’éternité marchande , les modernes se jettent dans un monde de fantômes. L’irréalité s’impose et, un jour, c’est la vraie vie qui paraît inconcevable.» François Bott dans Traité de la désillusion

  11. Le demeuré de l’intérieur qui confond le « hors la loi » rituel de la pègre qu’il avait intégré, avec le « hors la loi » permissif de la caste qui l’a adopté pour sa capacité à accomplir les basses besognes pour elle , recadre Toubon qui dénonce le comportement extravagant des petites frappes hallucinées par leur toute puissance sur les manants qu’ils peuvent détruire sur un claquement de doigt…

    Si même les vieux politiques pas trop vertueux se mettent à se boucher le nez, devant la saloperie ordinaire des serpières de la rémarché escrocfinancière française, c’est qu’il faut commencer à admettre que ça pue vraiment…

    Les gilets jaunes, dans leur abnégation, nous révèlent semaine après semaine notre avenir collectif probable et prochain :
    entre manips accélérées de transferts aux intérêts privés pour une application dominante des lois privées extra territoriales normatives sur les lois publiques

    dans la numérisation globale de secteurs essentiels de l’énergie ou régaliens, pour nous faire tranquille ou pour nous jeter les uns contre les autres, genre gilet jaune/foulard rouge..

    Gilets jaunes et autres résistants multisectoriels du monde escrocfinancier dans le délire , Stanislas le gueux vous remercie.

  12. ah merde voilà les finances publiques qui enfilent les gilets jaunes.. un effet de la numérisation et du transfert des tâches régaliennes de la récupération de l’impôt par les groupes privés..

    https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/actions/2241-le-controle-fiscal-en-perdition.html

    « Contrôle fiscal en perdition »
    vu sous un certain angle, ces salauds de gilets jaunes auraient peut être soulevé un vrai problème de fond depuis quelques semaines

  13. C’est Marion Anne Perrine qui va être contente : le parlement a adopté la loi anti – casseurs .
    C’était pas la peine que de Courson s’égosille, les godilllots de LREM sont béats lorsque le petit marquis tape du pied . Et Casta – niais et sa sortie sur Toubon … ! Pourtant les rapports du défenseur des droits étaient bien antérieurs aux premières manifs des G.J.
    L’ONU va s’étrangler devant une telle ânerie !

      1. Hélène, il fut un temps lointain où la gauche se voulait « progressiste », et le progrès implique toujours des risques.

        Oui, oui, il y a toujours eu et il y aura toujours des accidents d’avion, de train, de voiture, de bateau, etc.; ce que vous nous proposez, vous, c’est de nous en tenir au fauteuil roulant.

        Mais c’est la technique qui fait progresser l’humanité, et la politique qui, ensuite, essaie de s’y adapter ( avec beaucoup de difficultés, parfois : voir tous les pays qui essaient de museler Internet…)

        1. Elie
          La technique, lorsque ce sont les financiers qui en prennent le contrôle ( avec la complicité des politiques ), ça creuse les inégalités ., ça esquinte l’environnement . Qui plus est, certaines techniques qui pourraient contribuer à une meilleure qualité de vie, sont torpillées parce que pas rentable à court terme !

  14. Et voilà la revue de presse du troll
    qui rapelons le n’est pas officiellement macroniste

    1.  » Allez, pour terminer , un article un peu plus intello,………… »

      Comment est ce possible, vous qui mitraillez toute l’année des paraboles de sous dieux, celles de ses prophètes, les versets du Monde et du Figaro, auriez vous découvert l’intelligence à l’état pure ? l’infrastructure synapsienne parfaite ?

      Seriez vous passé de l’autre côté d’un trou noir et seriez vous le seul à en être revenu au crawl après avoir découvert un nouveau dieu plus balaise que le nôtre ?

      Je sens que je vais m’évanouir…..

    1. C’est quand même un peu étonnant que ce soit la présidente d’ un des partis allemands au pouvoir qui réponde à cette tribune européenne du président de la République Française, et pas la chancelière allemande !

      (laquelle, rappelons-le, à institué récemment le SMIC en Allemagne, comme propose Macron de le faire pour tous les pays de l’ UE )

      1. La tribune de Micro-magnon tout l’europisserie s’en tape

        là AKK répond au délire France En Marche de tirer des sous aux industriels allemands.
        ça pas possible, nein… NEIN !
        Merkel a essayé de le lui faire comprendre gentiment, poliment, diplomatiquement … ça lui a créé une gross fatigue … et un peu d’agacement quand le nabot a essayé, sur injonction de Trump, de lui compliquer son indispensable Nord Stream 2.

        ———–

        Ah,Wouas Oh chantre du progrès !!
        les 737 Max sont tous au sol y compris aux USA.

        ces Boeing après modifications et déplacement des moteurs, donc du centre de gravité avaient une tendance à cabrer le nez.
        un programme avec IA avait été installé; mais…
        Boeing avait promis qu’il n’y aurait pas de couts supplementaires pour entrainner les pilotes et donc lire le manuel (inbitable) était censé suffire..

        ps: toubib, vous avez du en rater pas de vos patients pour défendre ainsi les oeufs cassés

        1. @ Charles Michael

          Probablement (L’ apprentissage de la nouveauté est toujours aléatoire ); mais vous aurez un peu de mal à convaincre l’ honorable assistance qu’ en un siècle, la médecine et l’ aviation (puisque c’est d’ elles qu’il s’agit ) n’ ont pas considérablement progressé, et que, malgré les inévitables accidents passés et à venir, il serait préférable qu’ elles reviennent au point où elles en étaient au début du XX ème siècle…
          (Au nom du « progressisme « , bien sûr !)

          1. C’est bête, mais un avion , avec un pilote humain, ça peut se crasher mais avec un peu moins de victimes que lorsque que c’es le P.A. qui pilote ; voir l’Airbus (pas sur de la marque ) qui s’est posé en catastrophe sur l’Hudson .
            J’ai, personnellement, vu des avions militaires gros porteurs, aux mains de pilotes très doués, se poser dans des conditions … acrobatiques, dont des ingénieurs qualifiés ne cachaient pas que l’automatisme n’aurait pu y parvenir !

            1. Ça veut dire tout simplement que le pilotage automatique a encore des progrès à faire…et il les fera.

              1. Vous avez, sans doute, entendu parler des « sorcières de la nuit « , ces femmes pilotes de l’Union Soviétique, qui harcelaient les troupes allemandes, à bord de biplans datant des années 1920 et que les pilotes de chasse de la Luftwaffe avaient toutes les peines à abattre, tout bêtement parce les biplans russes volaient trop lentement pour les chasseurs allemands et que ceux ci risquaient de se crasher pour cause de décrochage !
                C’est, parfois, dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe !

                1. Il n’y a rien à faire : comme tant d’autres ici, vous êtes exclusivement tourné vers le passé…et, sans vous en rendre compte, vous illustrez mon propos sur la gauche autrefois progressiste et devenue aujourd’hui passéiste.

                  1. Votre suffisance pourrait-elle une fois arréter de répondre aussi stupidement ?
                    L’avenir ? je n’aurai pas le mauvais gout de vous dire simplement  » mélez vous de ce qui vous regarde »

                    mais l’avenir de cette société industrielle, consommation, progrèsi-siste est sa disparition.
                    Et l’Ai ou le Elie n’y changeront rien.

                    1.  » L’avenir ?

                      Un vrai sujet économico-sociéto-philosophique au présent sur des sujets simples mis en parallèle avec les pratiques escrocsfinancières de l’époque qui finiront par nous emporter..

                      – sur la notion de prise de risques : qui sont les risquophiles, les risquophobes ?

                      – sur la notion de transfert de responsabilités dans les opérations de numérisation générale…

                      – sur l’observation de l’accélération des procédures de mise en oeuvre et en service de produits ou services par des intérêts privés puissants sans réels contre-pouvoirs de contrôle.

                      – l’accélération du temps par l’existence de « l’intelligence artificielle » utile dans certains cas (physique) mais l’est elle dans le trading haute fréquence pour faire du blé à la microseconde

                      Il y a belle lurette que le principe de précaution a passé le mur du çon, dans de nombreux secteurs…..

                  2. Mon bon toubib, je n’ai rien contre le progrès . Mais nous avons, sous les yeux, ce que la finance fait du progrès, au détriment de l’humain .
                    Pourquoi pas des bagnoles électriques . Mais il faut recharger les batteries, A.I. ou pas et ça coûte des sous pour le plus grand profits des fournisseurs d’électricité . Et puis, ces fichues batteries ont une durée de vie et donc, quid du recyclage, combien ça coûtera -t- il et quelles conséquences pour l’environnement ? Pareil pour les panneaux solaires . Et si on veut faire un peu de science fiction horrifique, imaginez l’A.I. prenant le pas sur les humains, un truc du genre Terminator ! On serait bien avancé ! .
                    Au fait, qui sait VRAIMENT démanteler une centrale nucléaire obsolète ?
                    Le progrès, bien sûr, mais l’humain d’abord !

  15. Souvent d’ailleurs on sous estime l’intérêt du pilotage automatique par algorithme..
    Prière de faire confiance sans se poser de question (parcoursup, le grand débat….) C’est ça l’avenir..

    Bientôt le pilotage automatique dans la bagnole…un vrai progrès. Après une journée harassante, par exemple, on pourra piquer une ronflette avant de rentrer chez soi. Le pied complet.
    Un système de d’enchainement en cascade à la seconde après programmation du parcours..
    – ouverture portail et garage simultanée -ouverture de la porte d’entrée..
    – mise en route du service connecté wisky
    – ouverture du congel – et transport de la pizza vers le four micro onde
    – démarrage du four microonde

    Il y a des pisse froids qui disent qu’ils sont débordés par la lecture de leurs mails au boulot…..vite un lecteur automatique de mail couplé à un répondeur par implantation d’une puce dans le cerveau qui ira chercher la réponse optimisée directement dan le tréfonds de l’inconscient..

    Des complotistes n’arrêtent pas de signaler des cyberattaques d’envergure, des piratages de données et autres vols de données à des fins commerciales ou de manipulations

    Où est le problème !!!. Dans le temps il y a avait la rumeur, c’était local non ?
    aujourd’hui le piratage et la cyberattaque c’est pareil…..mais en global..

    1. Stan
      Y a une série sur TF1, qui n’a duré que 6 ou 8 épisodes , où une fille superbe était , en fait, une A.I. qui savait faire plein, plein de choses . Le problème, c’est que ses concepteurs avaient oublié les tournures de phrase : ainsi, ses collègues lui rendent visite et lui demandent si elle leur offre  » un verre  » . Et l’ A.I. pose sur la table … un verre !

      1. Alain

        C’est sûr que qu’il pourrait y avoir des difficultés de traduction ; tiens par exemple tu demandes à ton robot de dessiner une « omelette » ; tu peux te retrouver avec le portrait de Marron ou Castagneur..

  16. Le principe de précaution c’est comme celui de la fraternité, .ça se modifie….
    C’est pas compliqué. Dès qu’une valeur de base de précaution devient suspecte aux yeux de la confiance générale, il suffit de la remonter..

    C’est comme pour le PIB, dès que la croissance baisse sur des activités « classiques » (si je puis me permettre, il suffit d’y rajouter un poil de réalité augmentée en estimant la valeur ajoutée de la prostitution et du trafic de drogue.. Personne ne connait le chiffre exact mais ce n’est pas le problème.

  17. Je constate que les manifestants algériens mettent bien plus en danger le pouvoir politique que les Gilets Jaunes français…Et, eux, sans faire la moindre casse ni s’ en prendre aux forces de l’ordre.
    Parce qu’ ils ont une vraie vision politique globale, et non des revendications ponctuelles ou utopiques telles que les 80 km/h ou tous les services publics gratuits pour tous…( ç’ est-a-dire payés par le contribuable = toujours plus d’ impôts !)

    1. les algériens protestent pour sortir un légume déjà parti , c’est bien

      Les français protestent pour sortir une patate qui s’accroche, c’est mal…

      La politologie en dilettante c’est subtil…

    2. Mais d’où Elie…déduisez vous que les gilets jaunes n’ont aucune vision politique …ils ont au contraire une vision très claire de ce qu’ils ne veulent plus subir…ils ont la force de ne pas se laisser influencer ni manipuler par aucun parti…ils ont eu la lucidité de dire qu’ils n’étaient pas des spécialistes de la politique et que c’était au gouvernement de prendre des décisions nécessaires à une amélioration du pouvoir d’achat …décisions qui auraient dû être prises aussitôt plutot que de feuilletonner avec ce semblant de débat …et je ne vois toujours pas pourquoi vous les comparez aux algériens …

      1.  » Mais d’où Elie…déduisez vous que les gilets jaunes n’ont aucune vision politique ………..

        d’une pratique dilettante de la politologie associée au tarot de Marseille..

    3. Décidemment, toubib, vous prenez vraiment les G.J. pour des demeurés . Il me semblait pourtant, vous avoir soufflé que nombre d’entre eux étaient aussi – sinon plus – intelligents que vous .
      Votre goût de la provoc vous rend ridicule . Vous devriez y réfléchir !

          1. Mon bob toubib, vous devriez diversifier vos sources .
            A propos, des G.J. étaient avec les jeunes qui manifestaient pour leur avenir environnemental !

      1. Alain

        En réalité l’emploi de « gilet jaune » est devenu au fil des semaines, un qualificatif bien pratique, utilisé par les aboyeurs de cirque, les serpillères et les éponges d’un régime néo facho émergent, escrocfnancier par nature.

        « gilet jaune » synonyme de raciste, de violent, de pervers, idiot

        Bien que ce mouvement soit soutenu par une grande partie de la population passive par nature, par peur ou respect des apparats du pouvoir, ce renvoi permanent à « gilet jaune » leur permet de justaposer d’autres qualificatifs repoussants pour l’imaginaire du collectif dans le seul but de les isoler du reste de la population..

        « gilet jaune » synonyme de minoritaire,.marginal du point de vue statistique

        il ne se passe pas une semaine sans un décompte fantaisiste et largement sous estimé des manifs. Les zooms des médias des riches sont soigneusement restreints à quelques rues parisiennes pour entretenir l’idée d’un mouvement radicalement faible,

        En fait, le mouvement est le révélateur de la nature de la secte « bourgeoise » peu encline à se remettre en question et surtout habituée à tripoter les codes et les lois pour échapper à ce qu’ils imposent aux manants..

        Les apôtres de jésus de l’elysée et une bande de salariés cathodiques à 20 000 balles par mois, ont tellement affublé de tares les manants en jaune que ça en devient nettement incroyable..

  18. merde …selon un sondage ELABE-BFM TV 61% des français approuvent encore la mobilisation des gilets jaunes ..

    quand ça veut pas, ça veut pas…..

    1. remerde… vlà des sans gilets des finances publiques qui s’y mettent

      https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/actions/2250-dgfip-journee-de-greve-du-14-mars-la-presse-parle-de-nous.html

      reremerde, vla les gosses sans gilet des salauds de manants qui veulent discuter de leur avenir.. non mais !!!

      https://reporterre.net/Le-recit-de-la-greve-des-jeunes-pour-le-climat

      du boulot en perspective pour les aboyeurs de cirque et autres torchons du régime escrocfinancier sans changer de rue.

    2. @ Stanislas

      61 % des Français seraient donc partisans d’ une hausse de leur pouvoir d’achat ? J’ ai du mal à le croire, ce sondage est certainement truqué !

      Quoique…vous noterez donc que 39 % des Français sont partisans d’une baisse de leur pouvoir d’achat (j’ en connais plein).

  19. « “Je vous ai donné les instructions. Même s’il n’y a pas d’infraction, vous placez en garde à vue.” Ces instructions viennent de la préfecture de police de Paris et au-dessus, du ministère de l’intérieur. »

    http://www.rallumerlesetoiles.com/2019/03/des-policiers-temoignent-on-est-oblige-d-accepter-des-instructions-illegales.html

    « D’après le recensement des autorités, l’acte 17 du mouvement des Gilets Jaunes a réuni environ 30.000 participants en France. Il s’agit du niveau le plus bas depuis le début de la protestation. Depuis le début de la mobilisation, les chiffres officiels sont remis en cause par les manifestants. Le syndicat France Police-Policiers en colère affirme que quelque 160.000 personnes ont défilé à travers toutes la France pendant l’acte 17. »

  20. C’est bête: au lieu de rester à bouquiner chez moi, ce matin, j’aurais pu aller piller quelques magasins sur les Champs-Elysées.
    Décidément, je ne ferai jamais partie de cette « gauche intelligente » dont parle Alain Bobards !

    1. Elie
      Vous fatiguez pas , la provoc, ça ne marche pas avec moi !
      Vous êtes voyant : vous repérez la gauche derrière des cagoules !
      Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon, nous perdrions un contributeur dont les flèches – émoussées – font ma joie !

    2. Elie
      Vous fatiguez pas, toubib, la provoc, ça ne marche pas avec moi .
      Mais vous, vous avez la vision de Superman pour voir la gauche derrière des cagoules .
      Le ridicule ne tue pas, sinon, nous perdrions un commentateur dont les flèches – émoussées – font ma joie !

  21. Et pendant que ces abrutis mettent le feu à une banque dont il a fallu sauver des flammes une femme et son bébé, pas un seul Gilet Jaune pour protester contre la privatisation des ADP, dont Le Monde démontrait hier, chiffres à l’appui, que ce serait une aussi mauvaise affaire pour l’ État que le fut la privatisation des autoroutes.
    Ah, ça fait plaisir d’ avoir une « gauche intelligente  » !

    1. Elie
      Vous tombez de la lune, toubib : dès que la privatisation d’ADP est venue sur le tapis, des gens de gauche intelligents ont vu et fait savoir que l’Etat se grugeait tout seul ( pourtant, l’ aéroport de Toulouse, ça aurait dû calmer le petit marquis et ses sbires ) .
      Pour le savoir, fallait pas attendre la parution du « Monde » d’hier !

  22. Castaner doit il démissionner ? Ses tweets de condamnations sont bien inutiles ! .
    Protéger l’Elysee c’est bien …empêcher les casseurs d’agir en amont c’est mieux ..

    1. @ Sylvie

      Faudrait savoir : jusqu’à présent, on lui reprochait d’ interdire trop de manifestations, de filtrer illégalement trop de casseurs dangereux, de laisser la police être trop brutale…

      1. Elie
        Si les gilets jaunes sont vises par les gardes à vue preventives et les fouilles…il semblerait que les casseurs( souvent des black blocs) passent au travers …
        Pour un résultat pareil la stratégie de Castaner est soit nulle soit voulue !

        1. Sylvie

          Sauf preuve du contraire, pas un seul casseur, taggeur, incendiaire n’a jamais été arrêté, ça finit par faire suspect, , d’autant plus que dans le même temps les arrestations de milliers de manants jamais arrivés sur les lieux de manifs ont été jugés par des tribunaux d’exception, sans aucune raison..
          Il y a aussi des rétrospectives accablantes. Il faut aussi avoir de la mémoire et ne pas hésiter à recouper les informations ou les annonces faites à l’émotion par une poignée d’individus que les chaines et les organes de presse se partagent pour servir la soupe.

          https://www.les-crises.fr/12-fake-news-macronistes-sur-les-gilets-jaunes-2-eme-partie-par-laurent-daure/

          S’il y a une bêtise collective à soulever; c’est celle des moins de 3 000 balles par mois qui déplorent le mouvement de résistance gilet jaune.

          Il y a d’autres mouvements qui se superposent et passent quasi inaperçus en ce moment même, dont les aboyeurs de cirque médiatiques à plus de 20 000 balles par mois parlent peu ou jamais..pour tenter d’étouffer ce qui est réellement un problème de société et non pas de « gilet jaune ».

          L’atomisation et le manque de logistique médiatique de 60 millions de gueux, leur laisse penser qu’il sont seuls face à la désormais à une « république » des groupes privés bananière, corrompue, et néo facho émergente….

          Pourquoi croyez vous que la 1ere préoccupation des escrocs c’est celle d’essayer par tout moyen de museler les seuls point de rassemblement à l’échelle du pays : les réseaux sociaux.
          Ils essaient de prendre la main sur ces réseaux sociaux et veulent définir par la loi, ce qui est une vraie information. Le problème, c’est que dans le même temps ils battent eux mêmes des records de publication d’informations mensongères, complotistes ou carrèment fausses….

          1. Entièrement d’accord Stan …
            Leurs incohérences sont en train de leur revenir en boomerang …
            On ne peut continuer à dire une chose et son inverse sans se planter…ils veulent traiter la France comme une entreprise une sorte de stars up…sauf qu’un patron qui mettrait trois mois et plus à réagir face à une crise ferait couler l’entreprise…
            Ils commentent en se vantant que le mouvement des gilets jaunes est en déclin et minoritaire , ils agissent tous azimuts pour mater les GJ et dans le meme temps ils sont débordés par la violence de ceux qui n’ont rien à voir avec ce mouvement…
            Oui il y a quelque chose au minimum suspect mais de toute évidence qui relève de l’incompétence.
            Mais face à une opposition plus que faiblarde on ne peut que s’inquiéter !

            1. Sylvie

              On aura une arrestation imminente des incendiaires.de cette banque qui doivent être filmés. Notre police est la meilleure du monde et on peut compter sur le voyou de l’intérieur pour faire la lumière rapidement sur cette affaire, pas de doute qu’il va être zélé puisqu’ils sont qualifiés d’assassins. Je le soutiens d’avance pour que lumière soit faite..

              Attendons donc quelques jours…..

              Le dernier des cons sait que ces établissements (sauf négligences) sont équipés de caméras extérieures et intérieures., pour allumer un tel incendie, un allumeur de barbecue ne suffit pas.

              les quelques images qu’on voit, montre un ravage intérieur, Des mecs sont donc entré (sauf si les vitres de cette banque n’étaient pas blindées) puisque la façade au rez de chaussée est quasi intacte… (je base ma réflexion sur ce que je vois,)

              . Des milliers de gilets jaunes sont enfermés préventivement et condamnés pour des délits imaginaires par des tribunaux d’exception. Que les vrais coupables soient arrêtés

              Si à nouveau on ne constatait aucune nouvelle de cette affaire abondamment reprise par les médias, il faudrait peut être en tirer des enseignements…..

              1. @ Sylvie, Stanislas et qq. autres

                Il.semble que certains ont besoin de s’ informer sur ce que sont les Black Blocs : origines, idéologie, stratégies les rendant si difficiles à filtrer, à identifier et arrêter (.mais pas complètement, mon.bon Stanislas : plusieurs l’ont déjà été, faut suivre…):

                https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Black_bloc

                1. Et a part Wikipedia…êtes vous allés faire un tour dans une manif dernièrement ?

                2. Si les violents, casseurs, anti sémites taggeurs ont été arrêtés donnez moi les références journalistiques.
                  je suis justement autant que je peux ; par exemple la stèle juive mise à terre à Strasbourg, l’a été par une voiture après une mauvaise manoeuvre.
                  Des choses peuvent échapper, c’est sûr. j’ai relayé douze conneries éventées du gang LREM,

                  On ne va pas se raconter d’histoire, j’ai autant confiance en vous qu’en marron ou le demeuré de l’intérieur . C’est juste pour situer le niveau

                  1. Il est évident que si la police avait attrapé quelques black blocs, le Castanerf – très volubile quand il s’agit de féliciter ses forces de l’ordre – n’aurait pas manqué de nous le faire savoir, or il n’en est rien…

                    Décidément, ce pauvre elle arie a vraiment un p’tit vélo dans la tête !

                    ***

                    1. Oui Tite plume, c’est un peu comme ça que je le pense aussi..

                      d’ailleurs même les flics se posent des questions…

                      Les escrocs ne poursuivent qu’un seul but : culpabiliser et tenter de fractionner la masse des manants grâce à la logistique médiatique imposante à leur disposition..

  23. Allo les casseurs… Le temps de quitter mes skis et je rentre à Paris pour vous dire droit dans les yeux que vous êtes des vilains. Quant aux gilets jaunes, mon Castaniais va se charger une fois de plus de les menacer
    de sanglante répression s’ils recommencent à manifester pour pourrir ma majesté… non mais alors !

    ***

  24. C’est curieux, chez les dirigeants de notre beau pays, ce besoin de paraitre en photo, que ce soit au ski, en boite, bref dans leur quotidien .
    Mais, bon sang, qu’est ce que le bon peuple en a à foutre, de leurs loisirs ou de leurs turpitudes privées ? C’est pas pour ça qu’on les a ( trois fois hélas ) mis au gouvernement !

  25. Bauer vient de moucher Aurore Berge et rappelle qu’une manif même non déclarée n’est illégale que si elle est interdite..
    Pour le reste voir les black blocs agir pendant les manif sans que la police ne bouge est surprenant ! Mais pour ce gouvernement c’est le GJ l’ennemi !

  26. Violences à Paris : Matignon reconnaît des « dysfonctionnements »

     » Le gouvernement dénonce une nouvelle fois des « événements d’une violence inacceptable contre les biens et des personnes » qui « doivent être condamnés avec la plus grande fermeté ». « Ils sont le fait de casseurs, de pillards, d’incendiaires, et tous ceux qui encouragent de tels actes sont leurs complices », dénonce Matignon. … »

    fin de citation

    Ca fait des semaines que les casseurs, les taggeurs antisémite, les violents sont toujours aussi nombreux et reviennent en quasi toute impunité (j’attends toujours la moindre info sur une arrestation de ces types ) .
    Les champs élysées doivent être farcies de caméras, les téléphones portables filment, les caméras des serpillère du régime tournent frénétiquement depuis des semaines on devrait avoir des résultats et pas seulement des déclarations haineuses non ?

    Le gouvernement de voyous, apprécie t’il à ce point la confusion créée avec la grande majorité paisible qui vient interpeler le gouvernement sur sa politique de pillage des biens publics et de minage des institutions sociales du pays sur commande ?

    Ca fait des semaines que les aboyeurs de cirque médiatique et les petites frappes de LREM font les effarouchés, les interloqués, les scandalisés à propos du comportement d’une petite poignée de provocateurs qui ne sont étrangement jamais arrêtés. …

    Dans le même temps , ça fait des semaines que ces dits scandalisés à 20 000 balles par mois par de la casse matérielle restent étrangement muets et organisent un silence assourdissant devant la destruction de la chair de centaines de personnes dont des très jeunes (yeux, mains, visages)….

    Ca fait des semaines qu’une demande haineuse de tir dans la foule par un ex ministre, n’est jamais passée au tribunal alors que la loi condamne de telles déclarations publiques…

    Des organisations internationales s’émeuvent devant la dérive totalitaire et violente de la bande de crapules au pouvoir, des syndicats de policiers interpellent leurs hiérarchies…

    Les crapules de gouvernement, et une poignée de juges de tribunaux expéditifs enferment et maltraitent les paisibles sous des prétextes hallucinants. Une masse d’avocats s’insurgent devant ces parodies de justice…

    Le gouvernement et les éditocrates médiatiques seront t’ils poursuivis pour complicité de soutien implicite aux violents..?

  27. Quand le fouquet’s est incendié… On attaque la république
    Quand un GJ perd l’usage d’un œil… Il n’avait qu’à pas être là..
    Toute forme de violence est ignoble…

    1. @ Sylvie

      Quan un manifestant dans une manifestation violente perd un oeil, on attaque la république.
      Quand le Fouquet’s est incendié, il n’avait qu’à ne pas être là.

      1. Le Fouquet’s va pouvoir refaire ses cuisines vu qu’il y a quelques années, il avait eu des ennuis avec l’hygiène !

    1. Y a un rapport avec les casseurs, doc ?

      Ha oui, le JDD… !

      Ne mélangez pas trop les choses, doc !

      Et puis comme il est demandé ici ou là : Les blacks blocks c’est quoi et pourquoi on entend rien au sujet d’une interpellation d’un casseur, et à plus forte raison, de procès.

      Par contre la LFI a pignon sur rue. Là, c’est clair et net.

  28. Les Black Blocs affirment ne s ‘attaquer qu’ à l’ État capitaliste, à ceux qui le défendent ( police) et aux symboles du capitalisme : banques, restaurants de luxe, publicités, agence d’ intérim, etc., mais jamais aux petits commerçants, qui n’ en sont que des victimes.

    Voilà pourquoi ils ont démoli samedi 5 kiosques à journaux…

    1. Les kiosques à journaux sont propriétés de la ville de Paris . Les exploitants en ont tous les inconvénients et forts peu d’avantages puisque lorsqu’ils font valoir leurs droits à la retraite, la ville ne leur versent pratiquement rien sur les stocks et, si ils ont un repreneur, il doit être agréé par la mairie . En fait, les tenanciers de kiosques sont les employés de Paris . Ce qui n’excuse en rien les dégradations commises par des parfaits crétins, d’autant qu’ils font le jeu des assurances qui finiront bien par augmenter les primes, au grand dam des assurés !

      1. Arié est un béat du régime qui zoome sur une minuscule frange violente qui aide le gouvernement à justifier et empiler ses lois liberticides..

        Dit autrement et sous un autre angle, les dits petits commerçants sont les victimes du cynisme des escrocs qui laissent faire les vrais violents. pour tenter de discréditer à tout prix un vrai mouvement social contre leur pillage

          1. Non, doc ! Non : Les leaders en question (qui n’en sont pas car ils refusent ce genre d’avatars sauf peut être un ou deux qui n’ont rien de commun avec le Yellow Jacket Spirit) n’approuvent les violences que dans vos rêves ou cauchemars, ça dépend… Des manifestant ont déclaré peu ou prou comprendre ces mauvaises actions, après 4 mois de foutage de gueule des GJ par les princes qui nous gouvernent. Mais qui ne serait pas en rogne après tant de foutaises gouvernementales.

            Mais enfin, qui sont ces casseurs ? Sont-ce des activistes, anarchistes révolutionnaires (de droite ou de gauche ?), des provocateurs appointés par les princes qui nous gouvernent pour semer le brin dans des manifs citoyennes de bon aloi mais qui déplaisent aux bourges.

            Voili-voilou…

            1. @ Gilbert RATS

              Mais non; moi, je vous reproduis les propos des porte-paroles qui ont émergé du mouvement, et qui n’ont pas moins de légitimité que n’en avaient en mai 68 Cohn-Bendit ou Geismar.

              1. Ben non, encore une fois ! Des Gilets Jaunes, Chefs ou simples troupiers, certains ont la rage, sont en rogne de se faire traiter comme des criminels ou comme des moins que rien par nos princes macroniens, par nos députés en marche qui n’ont que mépris pour les petites gens que nous sommes tous et ça, ça fout les boules !
                Perso, ça fait des décennies que j’ai envie d’en découdre et de pendre le bailli du Limousin avec ses tripes mais entre envie et passage à l’acte, il y a un gouffre souvent !

                Cessez donc de vous faire des fantasmes, Doc ! Vous devriez savoir qu’on ne passe pas de l’envie à l’acte comme ça chez les gens normaux ! Ils ont simplement envie de vivre tranquille sans qu’on les titille sans arrêt, bref qu’on leur foutent la paix, un point c’est tout !

                Et ce n’est pas particulièrement le cas depuis quelques mois…

    1. Déjà, à Cube, il y a longtemps…

      Ce ne sont que les moyens médicaux qui sont déficients mais pas par la volonté des cubains et/ou de leurs dirigeants.

  29. Encore une « réponse » à côté de la plaque de ce gouvernement ..la réponse viendra t elle du medef?

  30. Buzyn,  » à titre personnel  » est partisane d’un allongement du temps de travail . Elle sort ça, juste avant la réforme des retraites qui pourrait bien être rock n roll , et dans une période, disons agitée, avec un petit marquis plutôt déstabilisé .
     » Mais de quoi j’me mêle  » , s’écrient, en cœur, Delevoye et Pénicaud !

    1. @ Alain Bobards
      (La retraite, c’ est de son domaine ministériel)

      Si Macron veut s’ inspirer du modèle suédois, il s’ agît d’ une retraite d’ autant plus élevée qu’ on la prend plus tard, (et aussi que l’ espérance de vie de la profession qu’on a exercée est plus faible – mais je ne crois pas que ce dernier critère s’appliquera à beaucoup de monde, peu de gens exerceront à l’ avenir le même métier toute leur vie).

      Ce qui est frappant, c’est que la France va réformer son système de retraites après quelques mois de consultations, alors que la Suède l’a fait après 10 ans de négociations entre syndicats, patronat et gouvernements ( de gauche comme de droite ).

      1. Elie
        Les gens qui parlent d’allonger l’âge de départ en retraite lorsqu’on est pas foutu de maitriser le chômage, que les CDD fleurissent, que le taux de chômage des jeunes est élevé, que les salariés qui se font débarquer à partir de 55ans verront leur retraite bien écornée, sont des fumistes et pire, vu les tensions sociales actuelles, des boutes feux !
        Faut cesser de comparer les pays scandinaves et la France : les modes de fonctionnement gouvernementaux n’ont pas grand choses à voir entre eux . En Suède, on négocie, en France on « consulte  » mais, de toutes façons, « on » imposera une réforme qui ne satisfera personne, et surtout pas les salariés !

      2. Ho Doc ! On dirait que ça vous inspire le départ en retraite.

        Sans aller jusqu’au modèle suédois dont je me fous parce que français et retraité d’ici et pas d’ailleurs, et qui plus est, ancien négociateur côté syndical de retraite dans la branche pétrochimie et mon entreprise capitaliste et internationale d’obédience étazunienne, comment voyez vous un départ en retraite d’une population de sexagénaires arrivés à une période de leur vie où tout se détraque, la santé se barre du côté de tantôt, on est moins actifs physiquement et au bout de plus de 40 années à trimer, on aspire à autre chose.

        Et puis notre système de retraite, le Monde entier en rêve et je ne vois pas pourquoi aller chercher ailleurs alors que nos parents et grands parents ont fait en sorte, avec le CNR, de créer un progrès social en instituant la Sécu, les Caisses de retraites, et tout le reste dont tout le monde profite dans ce pays.

        Relisez les très bons arguments d’Alain bobards ci-dessous et ajoutez les à ma proses, siouplait !

        1.  » sans aller jusqu’au modèle suédois dont je me fous parce que français et retraité d’ici et pas d’ailleurs, ……….

          comparer avec d’autres pays, ça fait chic….

          mais attention si vous voulez faire social c’est toujours un pays du Nord

    2. Alain
      Tous les cinq ans on nous fait le coup de la dernière réforme pour sauver les retraites…
      J’ai bien aimé le  » je ne suis pas hostile à un allongement de l’âge de départ à la retraite » …comme s’il s’agissait d’une pensée bienveillante…alors qu’il s’agit de saccager toujours plus notre modèle qui n’aura bientôt plus rien de social !

      1. Sylvie
        Et dire qu’elle est ministre de la santé et de la solidarité ( vu qu’il y a un ministère du travail de plein exercice, les retraites sortent de son champ d’actions ) … Y en a marre de ce truc qui consiste à se réfugier derrière l’espérance de vie pour prôner l’allongement de départ en retraite . Outre qu’il semble que l’espérance de vie stagne depuis quelques temps, en fonction de son activité, on n’a pas tous le même état de santé . Il suffit de voir l’espérance de vie entre cadres et ouvriers . Et ça, une ministre de la santé ne devrait pas l’ignorer

        1. @ Alain Bobards
          Mais non : tant qu’ il s’ agira de retraites par répartition, il relèvera bien du ministère des solidarités ( entre générations )

            1. Arié avez vu parcouru en diagonale le rapport de l’IPS ?
              ce n’est pas long ça fait 17 pages. et en plus on a droit à de jolis calculs….

              Tout ça pour envoyer une conclusion énigmatique qui tente de renvoyer au vieux mouvement de balancier gauche-droite enterré par l’extrème centre larbin…
               » des arguments auxquels la gauche ferait bien de réfléchir (surtout au premier…)….

              Et ça nous donne des leçons de nostalgie…

              Le Figaro présente un rapport des groupes d’assurances et mutuelles sous toutes ses formes qui sont outrés de voir qu’ils risquent de ne pas capter une masse de fric en perspective des manants.
              C’est que le français qui le peut encore est assez prévoyant ….c’est connu.

              Dans notre monde où « un tien vaut mieux que deux tu l’auras », plutôt que de jouer au recul de l’âge de la retraite, il vaut mieux préconiser prendre le pognon tout de suite que personne n’est sûr de retrouver plus tard..

              Aujourd’hui le principal but de l’oligarchie financière et sectorielles c’est de capter les rentes régulières des manants en direct. (épargne, impôt, et taxes, etc…) avec la complicité des crapules de l’usine législative, et grâce à la numérisation générale.. Faut vite couvrir les les actifs pourris contenus dans les comptes…

              C’est qu’il y a le feu. si les gueux qui placent leur fric savaient qu’ils ont en train de se le faire chouraver gentiment en silence, on ne parlerait même pas de gilets jaunes mais de français cocus dans leur ensemble..

              Comment que les foulards rouges, les fauxbourgeois entre 3 et 5 000 balles par mois et les flics de la bac iraient à l’assaut des centres de l’escrocfinance
              et Je parie même que la droite furax serait en tête de tous les cortèges…

              https://fr.express.live/mario-draghi-le-premier-president-sans-interet-de-la-bce-est-le-cauchemar-de-chaque-epargnant/

      2. @ Sylvie
        C’est vrai qu’ il n’aura plus rien de social si les Français continuent à ne se préoccuper que de l’ âge de départ à la retraite, et pas du tout de son montant ( taux de remplacement = montant de la pension mensuelle par rapport au dernier salaire perću ), qui n’ a rien de brillant pat rapport à d’autres pays ! Tout le monde ne bénéficie pas des régimes spéciaux, ni même de ceux de la fonction publique…
        Surtout si on n’ y intègre pas, dans les calculs, le taux de chômage des actifs, et,à l’inverse, les gains de productivité .

    1. Comme on ne les a pas entendu s’exprimer lors de cette crise…demandons leur un avis…qu’ils n’ont pas …nous vivons une période formidable…!!
      C’est quoi un intello en 2019?

      1. L’antithèse du Gilet Jaune moyen, c’est à dire un amateur de tiercé, de Koh Lanta, un pilier de bar qui ne pense pas ou si peu.
        Enfin d’après nos zélites !

Les commentaires sont fermés.