Femmes, enfants et religion


Deux informations, le même jour.

Un détail.

Un abbé, que l’on appellera de son nom civil, Alain de la Morandais.

« On a toujours l’impression que c’est un viol, qu’il y a de la violence. Mais au départ, je ne crois pas. D’après les échos que j’ai eus, les confidence, un enfant cherche spontanément de la tendresse de la part d’un homme ou d’une femme (…) et souvent ce sont des gamins en frustration de tendresse. »

Puis Tariq Ramadan qui assiste à Saint-Denis à une conférence sur les violences faites aux femmes.

Sa présence a suscité la colère d’une partie de l’assemblée, selon la mairie. Plusieurs femmes ont demandé à Tariq Ramadan de quitter les lieux. L’élue écologiste Sonia Pignot, animatrice du débat, lui a également signifié publiquement que sa présence n’était pas la bienvenue. «Il n’est pas possible de faire sortir par la contrainte physique un participant à une conférence publique», a précisé la municipalité dans un communiqué qualifiant la présence du théologien de «totalement inacceptable». Ajoutant que «rien ne peut justifier qu’un combat aussi important que celui de la lutte contre les violences faites aux femmes soit ainsi parasité et confisqué par de telles provocations.» (lire la suite)

ET donc ?

Et donc rien, ou plutôt si, juste l’envie de vomir.

65 réflexions sur « Femmes, enfants et religion »

  1. Rien à voir avec le sujet, juste vous signaler que le module Wot de Firefox me signale systématiquement que vos Blogs (Sarkofrance et Les coulisses de..) sont potentiellement dangereux.. sic.

  2. Juan

    Alain de la Morandais est un personnage plus complexe que ne le laisse penser cette déclaration malheureuse ( volontairement hypocrite?) , dans laquelle il généralise des comportements ultra-minoritaires mais qui n’ en existent pas moins; il a d’ailleurs bien souvent dénoncé des prêtres pédophiles, contrairement à Barbarin.
    Je vous invite à lire l’ ensemble de son parcours, qui n » est pas aussi manichéen que cette déclaration le laisse supposer:

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alain_Maillard_de_La_Morandais

    Quant à ce personnage répugnant et faux-cul de Tariq Ramadan, venu assister à une conférence publique, je vous rappelle que, comme tout citoyen mis en examen, il bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’à ce qu’ il ait été l’objet d’ une condamnation: après être en train de tuer la démocratie, les réseaux sociaux sont en train de tuer la Justice et l’État de droit.

    1. Si une liste d’ ancêtres fluo est la référence pour ne pas paraître « aussi manichéen, que ça, » va falloir que je vous refile ma liste, vous allez me trouver très subtil 😀

  3. Il paraît qu’on a sorti les propos de La Morandais de son contexte et c’est lui qu’il le dit….mais au vu de la première phrase c’est encore pire que ce que je croyais…
    Et Barbarin comme je m’en doutais n’est pas  » démissionné par le pape »…
    Pour ceuxqui gardent la foi et qui dénoncent et condamnent les actes et les propos il faut du courage.
    Quelle tristesse pour les victimes qui subissent encore ..pour autant les choses avancent enfin…

    1. Et voilà qu’on est « un élu protégé » quand on est « pote » du Pape François… Contrairement à vous j’étais sûr qu’il ne pouvait qu’accepter la démission de Barbarin. Décevant.

      Cela me fait penser aux « potes protégés » de Jésus de l’Élysée… d’abord Benalla qui n’est pas près d’être jugé pour ses fautes, et maintenant Castaner qui n’est pas près d’être démissionné pour incompétence notoire !

      ***

      1. ce qui m’épate petite plume…c’est que les croyants n’hésitent plus à marquer leurs désaccords même vis à vis du pape…ce qui pour beaucoup était auparavant un sacrilège.
        Quant à Castaner il ferait bien de faire comme Barbarin…chausser la sandale et partir faire pénitence …

        1. @ Sylvie
          Mais que nous révoltez-vous là ? Il y a eu jusqu’à 3 papes simultanés, et, à l’ époque oû chaque grande famille italienne ( Borgia, etc.) voulait que le pape soit un des siens, leur espérance d’ exercice de fonction avant assassinat ne dépassait pas quelques mois !

            1. @ petite plume paumée

              Vos problèmes de comprenette s’ aggravent…Je répondais à Sylvie qui disait qu’il était autrefois sacrilège pour beaucoup de gens de manifester leur désaccord avec le pape.

              D’ailleurs, même aujourd’hui, la Curie réussit à faire avorter certaines de ses tentatives de réforme de l’ Église.

              1. Encore vexé ? Zut alors !… C’est pas grave si vous ne comprenez pas ce que vous lisez.

                En clair, vous ne faites qu’étaler une fois de plus votre wikipedia d’antan, ici sans rapport avec le sujet évoqué par Sylvie…

                elle arie ou l’art de patauger dans une mare de yaourt !

                ***

          1. Elie ou Elle..
            inutile de remonter à une période que je ne connais pas..
            Je trouve que beaucoup de catholiques ainsi que les victimes ( certaines n’ont pas perdu la foi) font preuve de beaucoup de courage…

            1. @ Sylvie

              Je ne suis pas sûr que cette condamnation par la Justice civile de Barbarin ait un rapport avec la foi. Je pense que s’il à obtenu le sursis, c’ est parce que son argument selon lequel signaler à la Justice les cas des prêtres pédophiles dont il avait eu connaissance n’ aurait servi à rien puisqu’ il y avait prescription avait une certaine valeur ( mais pas suffisante pour lui éviter la condamnation)

              1. « …. n’aurait servi à rien puisqu’il y avait prescription.. »

                Ponce Pilate

                « ….et se lavant les mains devant le peuple, il leur dit : Je suis innocent du sang de ce juste ; c’est à vous d’en répondre. » (Évangile selon saint Matthieu, ch. 27) »

                Les modèles changent de camp.

                1. @ Hélène

                  Mais je trouve que Ponce Pilate avait parfaitement raison ! C ‘ était un gouverneur romain qui voulait avoir la paix dans le territoire qu’ il administrait, et laissait les Juifs régler entre eux leurs problèmes de vrais ou faux Messies (il y en avait plein à l’époque, Jésus n’ était pas le seul ) sans s’ en mêler.

              2. Vous transformez mes propos Elie…ou vous les manipulez pour arriver à une fin que je ne comprends pas…
                En tant qu athée et loin d’être une spécialiste des religions,je vois dans le foi quelque chose d’extra ordinaire mais dans le bon sens du terme..et dans cette période troublée , je vois une grande partie des catholiques n’éluder aucun de ces problèmes en faisant face et permettre la liberation de la parole et soutenir enfin les victimes quitte à mettre  » l’édifice » en péril …
                Je ne parle pas des décisions de justice …

                1. @ Sylvie

                  On ne parlait donc pas de la même chose : loin de moi l’ idée de défendre le pape ou Barbarin!

                  Si vous parliez du refus du pape d’ accepter la démission de Barbarin, il faudrait savoir si celui-ci a pris les mesures nécessaires, à l’ intérieur de l’ Église, pour empêcher les prêtres pédophiles dont il avait eu connaissance des actes de continuer à sévir : j’ avoue que je n’en sais rien.

                  Mais je reconnais que les précédentes déclarations du pape sur les prêtres pédophiles laissent à désirer, c’est le moins que l’on puisse dire ( « C ‘est la faute à Satan ») !

                  1. Le pape a du fil à retordre avec les ordres divers grenouillant au Vatican .
                    Tout pape qu’il soit, il ne peut porter la hache comme il le faudrait .
                    Bref, au Vatican comme ailleurs, il y a des « chapelles » ( humour ) puissantes

  4. C’est pas des gens comme les évêques ou les imams – et encore moins des gus comme Barbarin ou Ramadan qui vont me faire renoncer à mon athéisme : qu’est ce que c’est que ces mecs qui parlent au nom d’entités silencieuses ( Ô combien ) dont ils auraient reçu ce qu’ils prétendent être la vérité eux qui, ne leur en déplaise, sont des hommes bourrés de vices et de défauts !

      1. Si Dieu et Allah existaient, ils s’arracheraient les cheveux et les poils de barbe, avant de botter l’arrière train des ensoutano – djellabalisés jusqu’à la fin des temps et des temps !

  5. La religion n’est rien d’autre que de la merde en boite crânienne. Ce que peuvent raconter De La Morandais et Ramadan relève de l’inconsommable, du poison.
    .

  6. Pour un athée comme moi, les religions ne sont que des systèmes politiques comme les autres, avec leurs valeurs ( respectées ou pas), leurs stratégies pour s’imposer aux autres leurs hiérarchies verticales ou éclatées, leurs dirigeants sincères ou hypocrites mais tous avides de pouvoirs, leurs interdits et leurs commandements plus ou moins respectés par leur masse de plus ou moins fidèles.

    1. Nous sommes beaucoup à ne pas avoir attendu Jouanno pour savoir que le Grand débat, c’était du flan !
      N’importe quel G.J de rond point le savait et le disait !

  7. « Michel Cymes dit souvent n’importe quoi. Ou alors, il enfonce des portes ouvertes, comme quand il affirme qu’il faut manger raisonnablement et ne pas se goinfrer. Son discours est d’une grande banalité. Tout ce qu’il touche se transforme en argent, mais il n’y a pas un mot à garder. Je l’ai connu comme externe. À l’époque, il était vif et travaillait sérieusement. Aujourd’hui, il n’honore pas vraiment notre profession. Au contraire, il la dessert. C’est un bon représentant de l’industrie pharmaceutique. Un médecin, ça exerce dans un cabinet, pas sur un plateau de télévision. » Philippe Even, pneumologue français, auteur de « Corruptions et crédulité en médecine »

    1. @ Robert Spire
      Pas entièrement d’accord avec vous : ce que diffuse Cyprès est d’ une grande banalité, mais je crois qu’à l’époque où nous entrons (est-ce un bien ? C’est un autre débat) dans une période d’automédication croissante, il est important de faire un maximum de vulgarisation sur les mécanismes de fonctionnement des médicaments, et de lutter contre la diffusion de la pensée magique :

      http://www.espace-social.com/dr-elie-arie-medicaments-homeopathiques-enfin-la-verite/

      1.  » et de lutter contre la diffusion de la pensée magique :….. »

        Je vous fais relire ce que vous avez écrit, juste pour que vous vous en rendiez compte.

        Ca y est , c’est vu ?……..

        Bon maintenant, vous pouvez passer à la phase pratique…

        1. Stanislas,
          Vous êtes incapable de comprendre l’ article si simple dont je donne le lien ? Mais que faites-vous donc ici ?

          1. Je me fous complètement de votre article que je n’ai pas lu et de l’homéopathie…
            Mon incapacité à comprendre quoi que ce soit n’a rien à voir avec celle que vous puissiez lutter vous même contre la pensée magique..

            Ne vous cherchez pas d’alibi pour ne pas faire…

            1. Stanislas

              Oui: avoir une opinion ferme sur un article que vous n’avez pas lu et vous imaginer que j’ entends lutter seul contre la pensée magique sont deux bons exemples de votre incapacité à penser.

              1. Impressionnant cette faculté à interprêter les pensées des autres …

                vous êtes vraiment pourri naturellement ou c’est une déformation politicienne ?

                  1. Relisez ce que vous écriviez à 14 h 56…Vous en êtes arrivé à ne plus comprendre ce que vous écrivez…C’ est un progrès, car ça n’a effectivement aucun sens.

    2. Le problème est qu’on demande à Cymes son avis sur tout…et comme il ne tient plus sa place tellement il a pris la grosse tête..il se permet de le donner..
      Ca fait un bout de temps que je le zappe..

  8. ,Très subtile analyse de Jérôme Fourquet d’ une enquête sur la façon dont les Français perçoivent les termes de nationalisme, de souverainiste, de protectionnisme, etc.

    https://f7td5.app.goo.gl/EhncN

    (les imbéciles qui comptent écrire « oui, mais c’ est sur Atlantico  » peuvent passer leur tour)

    1. (suite) C’ était d’ ailleurs,le cas,de Macron lorsqu’ il travaillait à la banque Rothschild; mais, pour les vrais,politiques , le goût du pouvoir et l’impression de pouvoir changer les,choses,sont plus puissants que le goût de l’ argent.

      1. Nous dirons que leur carrière politique les a bien aidé à se recycler dans le privé .
        Macron a eu un prédécesseur chez Rothschild : un certain Georges Pompidou, devenu, comme le petit marquis, Président après un passage dans cette honorable banque d’affaires . D’où un doute sur des possibles conflits d’intérêts …!

  9. Encore hors sujet…
    Ce gouvernement est il complice de la violence quand il laisse volontairement la situation pourrir ?
    Nous sommes en train de nous habituer à des réponses de plus en plus violentes de la part du gouvernement quand la seule réponse aux gilets jaunes ( je ne parle pas des casseurs et les black blocs) est politique et sociale…
    Que va t il se passer quand les gens vont s’apercevoir que ce débat n’apportera aucun changement?

    1. @ Sylvie
      On ne peut pas apporter une réponse politique et social au mouvement des Gilets Jaunes, puisqu’ils manifestent un mécontement social justifié, mais ne proposent que des solutions incompatibles entre elles, refusent de débattre, posent des ultimatums à un président élu, etc. Tous les pays européens sont confrontés aux mêmes effets de la mondialisation : en connaissez-vous un seul qui ait adopté le système infantile de contestation des Gilets Jaunes ? Même pas la Gréce, pourtant bien plus mal lotie que nous, et où les mélenchonistes sont au pouvoir !

      Les résultats du Grand Débat les décevront forcément , puisqu’il devra tenir compte de la réalité : non, on ne peut pas à la fois augmenter les services publics, les rendre gratuits pour tous, et diminuer les impôts et taxes !

      1. Mais les G.J n’ont jamais dit qu’ils voulaient des services publics gratuits sans payer d’impôts . Ce qu’ils demandent, c’est que l’on cesse de casser les services publiques de proximité – lorsqu’on est rural, c’est important – que les impôts soient mieux répartis – par exemple, taxer le kérosène et le fuel lourd des bateaux – et que les pouvoirs publics rendent comptent de ce qu’ils font du fric, d’où l’exigence du R.IC. C’est pour ça qu’il vaut mieux aller sur les ronds points que devant la télé ou des médias dépassés .
        Tsípras serait épaté d’être taxé de Mélenchoniste . Même Varoufakis n’a pas osé … !

    1. Peut on être comparé aux réactions des autres pays quand rien n’est pareil….ni le montant des diverses cotisations, ni le montant des impôts etc… Peut on dire à des gens qui ont cotisé toute leur vie avec une promesse de juste retour… circulez y a rien à voir…peut on traiter une grande majorité des français comme s’ils n’avaient pas cotisé et construit d’année en année leur système social et de santé…peut on faire s’évaporer l’histoire des luttes sociales et s’étonner que les français ne se laissent pas faire…
      Finalement un quinquennat c’est encore trop long..

  10. Si l’Italie fait affaire avec la Chine pour intégrer la « route de la soie new look » proposée par icelle, c’est pour le coup que l’U.E. pourrait éclater . Il est d’ailleurs cocasse que les dirigeants européens ( enfin, pas tous ), comptent sur Salvini, lui même pas vraiment pro U.E, pour faire capoter cet éventuel accord Italo Chinois !

    1. @ »Alain Bobards

      Oui, on rentre dans une période intéressante…Bien malin qui pourrait dire, si, dans quelques années, les pays européens les plus riches ne seront pas l’ Italie et la Grande-Bretagne ; ou si nous ne reviendrons pas au monde de la guerre froide, divisé en 2 grands blocs hostiles ; le bloc atlantco -européen- israélien, et le bloc sino-russo-islamisto- africain ?

    1. (suite )
      Finalement, les Gilets Jaunes réussiront à amener Marine Le Pen à la présidence de la République( qui d’autre ?) …Fins tacticiens, les mecs !

      1. On n’est pas encore en 2022 . D’ici là, il peut s’en passer, des choses . Surtout que les politicards qui tiennent le haut du pavé à ce jour, sont tous discrédités, y compris Marion Anne Perrine !

          1. Non pas ! Mais, outre ses soucis avec son « école » qui n’a guère d’élèves, elle s’est déballonnée aux municipales à Sorgues, a lâché ses collègues du conseil régional PACA, ne s’est pas représentée aux législatives de 2017 et se faisait régulièrement recadrer pour sa méconnaissance des règles parlementaires, ce qui laisse présume d’une fiabilité douteuse .

            1. Je crois que ce que Macron à prouvé, c’est qu’aujourd’hui n’importe qui peut devenir président en profitant du bon créneau au bon moment, et récolter dans la foulée une majorité absolue avec un parti (même inexistant quelques semaines auparavant.)

              1. Je crois, surtout, que le petit marquis a reçu le soutien médiatique, celui du monde financier et, par dessus tout, le ralliement de rats dont le navire prenait l’eau de toutes parts, cas de Castaner pour le P.S. et de Darmanin et Le Maire pour L.R mais la liste n’est pas limitative

  11. C’est quand même incroyable, l’ ampleur des dégâts qu’ auront provoqué à l’ économie, à l’emploi, à la croissance,à l’écologie et à la politique françaises , dans un pays de 67 millions d’habitants, 30 à 40 000 Gilets Jaunes (pas davantage ) incapables de construire un discours et des revendications cohérentes.

      1. Ah, non, pas de batailles de chiffres, soyez sérieux ! Si vous niez que tous ces effets soient des réalités, dîtes-le, tout simplement !

        1. Pourquoi « pas de bataille de chiffres  » ? Vous craignez que les chiffres démentent votre « ressenti  » ?

            1. C’est vous, mon bon toubib, qui avez lancé cette histoire de chiffres . Pour votre info, la fréquentation des commerces sur les stations de sports d’hiver n’est guère satisfaisante et les G.J n’y sont pour rien !
              En ce qui concerne les Européennes, deux choses : 1) on verra le taux d’abstentions et de votes blancs . 2) LREM n’a pas – encore – de programme, contrairement aux autres formations, et sa tête de liste est loin de faire rêver . Vous me direz que Marion Anne Perrine ne fait pas davantage rêver !

Les commentaires sont fermés.