Gilets Jaunes, l’incompréhension


Parler des Gilets Jaunes clive fortement, le sujet en stresse si fortement et en réjouit si aisément d’autres. Les Gilets Jaunes ont fait irruption dans notre vie politique il y a bientôt une trentaine de semaines. Et tout a été dit: les accusations ont été variées – populisme, jacquerie, racisme, antisémitisme, fascisme, etc.

Malgré une popularité largement supérieure à celle de l’actuel monarque, sans discontinuité, les Gilets Jaunes continuent d’être méprisés, raillés, marginalisés par les commentateurs du Parti médiatique, les macronistes et tout ce que compte le pays de bourgeois inquiets.

Il n’y a pas un samedi où les critiques ne raillent le nombre de participants, ces mêmes critiques applaudissent à l’incroyable popularité de leur monarque jupitérien. Il n’y a pas un samedi où les critiques ne se moquent des visages les plus connus – Maxime Nicolle, Eric Drouet, Jérôme Rodriguez, etc – et ces mêmes critiques tolèrent la prétention et l’incompétence crasse des jeunes pousses arrivistes de la Macronie. Il n’y a pas un samedi où les critiques n’enjoignent les Gilets Jaunes à se taire, à respecter la légitimité électorale d’un gouvernement élu sur un coup de force démocratique. Ces mêmes critiques ne comprennent pas combien l’action macroniste est jugée illégitime.

Ce mépris effrayé se combine facilement avec une hypocrisie politique: les Gilets Jaunes font peur car leur rage fait peur, car elle n’est pas comprise. L’ampleur de la répression armée surprend les associations humanitaires, mais pas nos « bons bourgeois » pourtant si libéraux. Depuis Décembre, la macronie a fait basculer le pays dans un état qui a la loi pour lui, fut-elle inique, mais plus l’honneur. Imaginez quelques instants que Le Pen agisse ainsi: combien de bons esprits aujourd’hui si tolérants avec cette répression au nom de l’Etat de droit se dresseraient contre elle ?

Il fallait une réponse politique, et non policière, aux Gilets Jaunes.

Elle n’est pas venue. La Macronie peut bien se réjouir de l’éparpillement de l’opposition. Elle peut bien se réjouir d’être en tête des sondages, ou même des élections, avec une quinzaine de pourcents des citoyens en âge de voter (car 25% des suffrages mâtinés de 50% d’abstention comme on nous le prédit pour le scrutin 2019, comme c’est déjà arrivé en 2017), cela n’a pourtant rien de réjouissant. Cela n’annonce qu’un état prochain qui sera de rage et de guerre.

La gauche n’a pas réussi à capter le mouvement des Gilets jaunes. Elle a fait la moue. Elle est de surcroit tellement éparpillée.

Publicités

91 réflexions sur « Gilets Jaunes, l’incompréhension »

  1. Mais que voulez-vous capter dans un mouvement qui regrette un monde à jamais disparu, qui subit l’ injustice incroyable de celui dans lequel on vit , qui réclame des sous qu’ on n’ a pas , et qui se refuse à débattre des solutions possibles ?

    1. Quel est ce monde à jamais disparu? Celui, vieux de 800 ans, que symbolise Notre-Dame pour qui tant de soi-disants « modernes » vont « donner » des centaines de millions? Tiens, c’est bizarre.. »Les sous qu’on a pas » réapparaissent par enchantement? Ce qui a été bâti avec le CNR, comme la cathédrale devrait rester éternel pour combattre « l’injustice incroyable [du monde] dans lequel on vit… »

      1. @ Robert Spire
        Les dons pour Notre-Dame n’ atteignent que 900 millions, et c’ est pour une seule fois; il faut reconnaître aux Gilets Jaunes qu » ils ont obtenu que Macron lâche en leur faveur 10 milliards, pour tous les ans.

    2. Bonjour, vos propos sont des généralités…
      Êtes-vous allez voir une A/G de Gilets Jaunes, un soir, près d’un rond point ?
      Je suis parti les voir plusieurs fois. Si effectivement, on retrouve quelques traits de caractères qui vous permettent ce genre de caricatures (largement utilisé par nombre médias en mal d’audience), je peux témoigner que d’autres personnes sont là. Certains, sans doute, citoyens en devenir… mais pas seulement. Cependant, ils apprennent très vite… De cela, Macron a du mal à en faire l’analyse. Vous ?

      1. Il faut bien essayer de synthétiser l » état global de ce mouvement, on ne peut pas généraliser à partir d’ une réunion d » un rond-point, généralisation qui serait très différente de celle réalisée à partir d » un autre rond-point . Je me doute bien qu’il y a des gens qui réfléchissent parmi les Gilets Jaunes…mais qui n’ arrivent pas forcément aux mêmes conclusions !
        J’ai tâché de résumer en une phrase la situation globale actuelle ; pour l’ avenir, je n’ai pas de boule de cristal.

        1. Un seul rond-point… Pas tout à fait ; j’ai pu également assister à une première réunion dite de synthèse pour l’ensemble de deux départements. Plus que le fond des motivations, j’ai été interpellé par la forme des échanges, au début des chats écorchés qui marquaient leur territoire avec un mal fou à s’écouter, en fin de journée des gens, des hommes qui avaient pris conscience que d’autres avaient aussi des « vérités » à dire. D’où mon allusion aux Citoyens en devenir…
          Je n’ai aucune certitude quant à l’issue du mouvement en lui-même, mais j’ai le sentiment que les hommes et les femmes qui le compose (beaucoup de femmes) sont bien décidés à faire changer les choses.
          Je pense que cette particularité échappe totalement à notre « Exécutif ». Autre hypothèse : « Ils » l’ont très bien compris… D’où cette brutalité commise souvent délibérément par certains membres des forces de l’ordre dans les manifestations.

          1. # liberté

            C’ est possible…mais je suis très sceptique sur la volonté de  » faire changer les choses  » dans le même sens pour tous, et sur les moyens de le faire…

  2. « La famille Pinault a annoncé mercredi qu’elle ne ferait « pas valoir l’avantage fiscal » auquel pouvait prétendre son don de 100 millions d’euros… » (Challenge)
    « In Pinault meritas », l’Etat reconnaissant leur accordera d’autres facilités comme prendre des parts dans les prochaines privatisations.

    1. ’ » Etat reconnaissant leur accordera d’autres facilités comme prendre des parts dans les prochaines privatisations….. »

      sans aller jusque là, il y a plus simple et plus quotidien si je puis dire, c’est la holding qui rince. Il suffira de décisions sur quelques ajustements de transferts intrafiliales ou financiers pour retrouver intégralement la généreuse donation. C’est toujours la collectivité qui paiera …..sous une autre forme.

    2. …s’ils veulent prendre ce risque en espérant que ces sociétés désormais privatisées seront rentables…Mais, puisque vous en êtes certain, je suis sûr que vous en acheterez des actions dans la mesure de vos moyens.

  3. Pour un monument on met en place illico un concours d’architectes…une nouvelle législation fiscale….ce gouvernement sait réagir vite …les riches entreprises montrent qu’ils ont du cœur ! C’est très bien …
    et pour le peuple ?

  4. Qu’importe ce qu’on dit des gilets jaunes à travers la petite lucarne, l’important est la place qu’ils occupent dans l’esprit des Français.
    Tiens pour montrer qu’on ne les oublie pas

    1. En fait Elie, il y a dans ce mouvement tant de personnalités intéressantes, aux sensibilités différentes, que chacun peut y trouver son bonheur.
      Combien d’électeurs votent LFI sans pour autant apprécier Mélenchon.
      Mais ce mouvement a besoin de lui alors il fait le job.
      Pas vrai ?

      1. Hélène
        Je trouve qu’il le fait mal; les Français ne porteront jamais au pouvoir quelqu’ un qui donne le sentiment de perdre son contrôle par moments .
        Je crois aussi qu’il le sait très bien, et que, comme Jean-Marie Le Pen, il n’a jamais voulu du pouvoir, et qu’ils ne cherchent, tous les deux, qu’ à prendre leur pied à la fin de leur carrière politique.

        1.  » quelqu’ un qui donne le sentiment de perdre son contrôle par moments …. »

          Réflexion de l’intoxiqué par les opérations médiatiques des fellateurs d’un régime mafieux et endogame, grand bourgeois sectaire friqué, dont le jeu d’images redondantes,consiste à cristalliser les postures et les comportements d’opposants, d’alternatifs dans la haine, la colère, et des supposées pertes de contrôle, toutes expressions qui constituent la palette des sentiments bizarrement humains….

          Un salarié président ou ministre du régime n’a pas besoin de s’énerver en direct. Il lui suffit de s’enfermer dans une salle « d’énervement » là où il n’y a pas de caméras, équipée de punching ball, s’il a été un peu contrarié. Sinon tout se passe globalement bien en milieu médiatique aseptisé :

          – un coup de botox dans les narines pour faire « détermination » au lieu « agacement »

          – une bonne interview delahoussienne ou/et pujadassique elkriefesque

          – quelques zexperts garantis pur jus pour certifier la sauce avariée

          – un coup de fil aux usines législatives pour une loi liberticide ou asociale, vite fait sur le gaz la nuit ou le matin de bonne heure avec la minorité de petites frappes carrièristes ……….et hop emballé c’est pesé.

          L’opposition idéale doit être lisse, calme, en accord maximal avec les programmes de casse sociale de la start up nation. Une petite épine de temps en temps est tolérée, il suffit alors de s’organiser un passage dans un salle « d’énervement » et tout rentre dans l’ordre.

          Cette opposition existe déjà : PS, LR, centre de tout nature, et quelques syndicats qui élèvent un peu la voix de temps en temps mais oublient en nombre de venir voter, discuter ou amender des lois liberticides.. c’est bêta…
          Faut pas perdre de temps non plus…

          Le RN paisible, calme, sans haine, est absolument prêt à rejoindre les rangs en marche. Le problème de RN n’est pas le programme de l’escrocfinance, c’est juste une notion de priorités dans les couleurs..
          En marche verrait d’un bon oeil le RN servir ses intérêts, c’est qu’il y a déjà dans ses rangs des bataillons prêts à faire respecter l’ordre…

          Il faut le reconnaitre, nombre de manants sont prêts à se jeter sur leurs chaines avidement au prix d’une paix illusoire, asservissante.

          1. , ;;;;; et quelques syndicats qui élèvent un peu la voix de temps en temps, DES ELUS DES CHAMBRES QUI oublient en nombre de venir voter, discuter ou amender des lois liberticides.. c’est bêta…

  5. Propagande en cours … »Les français vont gagner 850 euros de pouvoir d achat en plus en 2019″ ..,j’en conclus que bcp de gens ne sont pas français !

    1. Sylvie

      Oui les lèches boules ont repris le tableau le plus accommodant pour aider la bande d’escrocs..

      S’il faut aller dans le détail il y a quelqies bizarreries dans les critères retenus pour les calculs comme par exemple une baisse du pétrole ?? (il est en hausse…les hypothèses sont déjà farcies..)

      Ensuite ils ont agrégé les gains fiscaux totaux comme si tout le monde allait gagner la même chose,
      – les gains principaux pour certains
      – défiscalisation sur heures sup +140 euros (3 à 4 millions de personnes)
      – baisse taxe d’habitation + 150 euros (on ne cause pas encore des 10 milliards qui manquent aux communes et qu’il faudra remplacer)
      – baisse cotisations salariés + 150 euros (hausse de suite contre baisse de prestations à terme)…

      Si on feuillète un peu, la réalité sera plus sordide . Extrait du rapport

       » Le niveau de vie moyen des ménages « gagnants » à la mise en place des mesures en 2019 s’établirait à 23 890 euros par an, soit 1 990 euros par mois et par unité de consommation. Celui des ménages « perdants » s’élève à 22 540 euros par an soit 1 880 euros par mois et par unité de consommation.  »

      De même, si la moitié des ménages « gagnants » ont un niveau de vie inférieur à 20 440 euros par an, soit 1 700 euros mensuel, les ménages « perdants » au budget 2019 ont pour moitié un niveau de vie inférieur à 1 440 euros par mois et par unité de consommation. Les pertes moyennes en euros sont certes, pour ces ménages, inférieures
      aux gains moyens enregistrés par les ménages gagnants, mais elles représentent près de 1 % de leur niveau de vie.

      – il y a 6 590 000 ménages perdants en 2019 (déjà les plus faibles et + 67ans )
      pertes 280 euros par ménages

      et 20 200 000 gagnants…+ 700 euros par ménages (les classes moyennes hautes. et plus 49 ans.)

      Les mois vont devenir de plus en plus longs pour quasi 7 millions de ménages.

      1. Stan..
        Après la fausse fuite organisée …l’enfumage est en marche…il se trouve tjrs d s gens pour y croire !

        1. Je suis dans un ancien carmel, la chambre est austère et on y est mieux que dans un 5 étoiles.
          Évidemment, ça ne prête pas à dire des stupidités, mais on s’en passe très bien 🙂

        2. « à part Stanislas, qui ne compte pas  »

          Les guignols, les imposteurs,  » les trop intelligents et trop subtils » juchés sur un piédestal branlant ont ce réflexe particulier de déni à propos de l’existence de ceux qui les démasquent ou les remettent en cause..

          Et ce n’est pas l’actualité en marche qui me démentira..

    1. Et vous que pensez vous de ce  » feuilletonnage » que je qualifierai d’iresponsable..

      1. @ Sylvie
        Que je ne sais pas si ce sont de vraies fuites, destinées à tuer l’ effet de surprise ( parce que ce n’est quand même pas rien !), ou bien des fuites organisées pour augmenter l’ effet de surprise ( = « c’est beaucoup plus important que ce qu’ on avait dit ! »)

          1. Il suffit de lire les commentaires de cet article pour voir à quel point les Français « sont d’accord » avec des pseudo fuites d’un pseudo discours….
            Bienvenu dans un monde parallèle de sondage bidon sur qq chose qui n’a pas eu lieu…gouverner c’est planer !

            1. Sylvie

              Je ne crois pas que les 4 ou 5 commentateurs de ce blog soient représentatifs de l « ‘ opinion des Français « , bien au contraire…

              1. Je parle de ceux de l’article du Figaro …la plupart des commentaires sont négatifs

  6. M. Christophe Castaner : « Moi, je ne connais aucun policier, aucun gendarme qui ait attaqué des “gilets jaunes” ; par contre, je connais des policiers et des gendarmes qui utilisent des moyens de défense. »

    « M. Castaner ment. Moi-même qui suis un des premiers blessés, j’ai créé une page Facebook exclusivement gérée par des blessés et j’essaie de recueillir les témoignages des victimes. » Antonio Barbet.
    https://www.facebook.com/FranceBlesseeGJ

    https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/KEMPF/59541

  7. Encore une manip de plus…
    Bien sûr on ne le dit pas clairement ..mais parler des suicides des policiers en même temps que les GJ montre où on veut détourner les regards …et pendant ce temps on ne règle pas le problème qui n’est malheureusement pas nouveau dans la police et bien d’autres métiers dont les méthodes managériales poussent les salariés a bout ( 2 suicides dans des FR3 région et combien ailleurs) …
    De nombreux policiers ont sûrement les mêmes revendications que les GJ…

  8. Personne pour demander à Juan ce qu’est un « coup de force démocratique » ? À part un oxymoron ?

  9. Sylvie,
    Ne tombez pas dans le complotisme : vous auriez voulu qu »on n’ en parle pas ? Et qui pousse à bout les forces de l’ ordre sinon ces crétins qui viennent manifester et casser tous les samedis ?

    1. (suite) ces crétins qui manifestent déjà contre les annonces que fera Macron jeudi sans les connaître, puisque ce ne peuvent plus être celles qui ont fuité ( et que, de toutes façons, ils n’écouteront pas et ne chercheront pas à comprendre…)
      Ils sont tellement prévisibles, les pauvres…Ce matin, à Paris, il y avait 2 défiliés autorisés, et un interdit, partant de Bercy : ils étaient évidemment à Bercy ce matin, où les flics les attendaient en grand nombre évidemment, sachant la finesse avec laquelle ces paures Gilets fonctionnent.

    2. Parce que vous croyez vraiment que les conditions de travail ne se sont pas degradées depuis longtemps ? Au contraire on aurait dû en parler depuis très longtemps plutôt que de choisir cette période pour le faire.

  10. La pauvreté extrème de la  » pensée apolitique  » des Gilets Jaunes, d » où la facilité de les,récupérer…

    Pourquoi « gilets jaunes » et black blocs ont fini par faire cause commune

    https://f7td5.app.goo.gl/6iDNm

      1. @ petite plume vraiment perdue

        Les Black blocs n’ ont pas à me remercier pour ce commentaire 2que 3 ou 4 personnes ont dû lire ( pas vous, apparemment, ou alors pus n y avez rien compris comme d’ habitude), les Gilets Jaunes ont suffisamment fait leur propagande depuis quelques semaines !

        1. Mais si mais si, je suis très bien informée… je maintiens que les black blocs vous remercient pour la propagande que vous leur faites.
          La notoriété que vous ambitionnez est en marche !

          ***

                    1. M’expliquer quoi, que vous n’avez aucune idée à développer pour justifier votre renvoi ?

                      Ben voilà, comme d’hab il est facile de comprendre que venant de vous, y a pas d’idées mais y a du pet troll !

                      ***

                    2. Pauvre petite plume paumée

                      Non: si ce lien ne vous inspire (comme d’habitude ) aucune réflexion, personne ne peut rien pour vous.

                    3. Arié faux cul et manche du blog..qui fait le coup de l’émotion à petite plume..

                      Depuis des semaines;, la meute d’escrocs, tellement imbue de son intelligence artificielle, ne se rend même plus compte qu’elle se tire des chargeurs de mitraillette dans le pied tous les samedis
                      Ils se sont essuyé les pieds sur les manants et les ont affublé de toutes les tares du monde C’est tellement voyant qu’il n’y a plus que des « légitimistes », « loyalistes » aveugles ou amnésiques pour croire à toutes les conneries…

                      Sauf que, sorti des émissions de télé réalité en continu « c’est qui qu’a pété » des milliardaires et des officines numériques LREM qui balancent leurs saloperies et animent les plateformes PACTE et GRAND DEBAT, il y a tous les jours des blogs de spécialistes de toutes disciplines, y compris du droit, qui démontent les mensonges, la propagande, éhontée des crapules carrièristes qui s’accrochent pour piller l’état en prenant les manants pour les assureurs de leurs braquages sur l’argent public…..

                    4. « Arié faux cul et manche du blog..qui fait le coup de l’émotion à petite plume.. »

                      Changer de sujet, c’est sa technique habituelle pour dissimuler son incompétence !

                      ***

      1. Sondage rigolo qui confirme ce que je viens de dire sur les Gilets Jaunes et à qui profite ce mouvement :

        https://www.bfmtv.com/politique/europeennes-le-rn-passe-devant-larem-dans-un-sondage-1676485.html

        La difficulté de Macron va consister, jeudi, à lâcher suffisamment de choses ou à les étaler davantage dans le temps, pour montrer qu’ il comprend le désarroi des Gilets Jaunes, mais sans rien céder sur la ligne générale de son programme ( fédéralisme européen- qui m’ a paru personnellement toujours impossible ), ce qu’ un vrai président ne peux pas faire.

          1. Hélène
            Oui, mais ça, on le savait depuis longtemps…Suffisait de lire Le Monde, dès que les conditions de la cession ont été connues

            1. …et encore, mon bon Elie, j’ai lu bien pire en terme de chiffres, mais inutile de jeter de l’huile sur le feu.
              Je voulais simplement vous dire que vous êtes un tantinet rasoir avec vos gilets jaunes, alors que vous pourriez commenter des informations qui ne sont pas reluisantes pour les divers pouvoirs qui se sont succédés.
              Bon je retourne méditer ;-))

              1. Comme l’ex expert du coeur en tant que morceau de barbaque, ne comprend strictement à ce qui se passe, il en est réduit à jouer le rantanplan des Dalton en marche…

                ne soyez pas trop exigeantes mesdames il est au taquet. laissez lui son petit plaisir de casse du bougnoule gilets jaunes, il n’a peut être plus que ça pour s’occuper le povre…

  11. Macron est en train de pratiquer une politique de colmatage après avoir augmenté les inégalités et les injustices et fait des cadeaux aux très riches …les actifs profitent ils vraiment des efforts des « inactifs » quand on voit parallèlement une désindexation de nombreuses prestations sociales ainsi qu’une diminution des APL. À qui profite vraiment ces efforts ? Ceux qui sont les mieux lotis et qui cumulent tous les pseudo avantages consentis gagneront peut être 850 euros de plus cette année ..a t on seulement chiffré le nombre de « gagnants » face au nombre de perdants !
    Il met volontairement le système à bout….

  12. Juan bonne 623e semaine..

    Juste pour rajouter, que concernant la défiscalisation des heures sup, des précédentes évaluations après la 1ere opération sarkoliwood soulignent :

    – des effets d’aubaine en majorité
    – une augmentation du chômage bien compréhensible et facile à expliquer quand l’économie stagne
    – peu de salariés concernés par la mesure. A peine 10% des actifs..

    Ce 1er point renvoie directement au rapport de l’OFCE, qui semble répartir les gains également sur une masse d’unités de consommations qui cachent mal des différences importantes entre les catégories de niveau de vie (déjà écrit plus haut à Sylvie)..

    Et enfin dans le calcul de gains de pouvoir d’achat, l’OFCE intègre les gains sur les baisses de cotisations sociales d’aujourd’hui.
    Cette méthode instantanée de calcul ne s’embarrasse pas des perspectives moyen terme ; en effet, ce gain de salaire immédiat occulte les baisses futures de couvertures sur la santé et les retraites ; donc la précarité sous tendue pour ceux qui n’auront pas les moyens d’épargner (ceux qui ont les moyens vont se faire ratisser leurs comptes de toute manière par l’escrocfinance)..

    L’essentiel c’est que les flics les plus fachos qui tapent sur les gilets jaunes et tous ceux qui les jugent réfléchissent ( ce n’est pas gagné) qu’ils sont, eux aussi, compris dans les projeeeeeeets de la bande de petites frappes larbines au pouvoir…

    C’est l’heure, je vais m’en jeter quelques uns à la santé de ceux qui ont les yeux bien ouverts..

  13. C’est jeudi soir qu’on saura si Macron est un politicien comme les autres, ou bien un homme d’État capable de ne rien céder sur son projet politique et d’assumer des décisions impopulaires ; je l’ attends, en particulier, sur la nécessité de travailler plus ( qui inclut, bien sûr, la lutte contre le chômage- mais pas seulement !)

      1. Et en encore plus précis ;

        http://www.lefigaro.fr/conjoncture/retraite-jour-ferie-35h-les-pistes-de-l-executif-pour-faire-travailler-plus-les-francais-20190423

        Manquent quand même des points importants, à mon avis :

        1- l’ adaptation de la formation professionnelle aux besoins du marché du travail; car on sait que la France cumule un chômage de masse avec la pénurie de salariés qualifiés dans de nombreuses branches;

        2- les mesures pour augmenter le taux d’activité des salariés de plus de 55 ans, un des plus faibles des pays développés : car retarder l’âge du départ à la retraite de chômeurs ne sert à rien en termes d’emploi.

        3- une réflexion sur les gains de productivité, la robotisation, et leur impact sur l’ emploi

        1. Et aussi :

          4-le problème de la mobilité : aux USA, les salariés n’ hésitent pas à déménager de la côte Est à la côte Ouest, soit de 6000 km., s’ ils y trouvent un boulot, au lieu d’attendre, comme en France, qu’ un boulot vienne s’ installer chez eux et les chercher ! D’où: plein emploi.

          Il faut dire que les maisons de la classe moyenne sont en carton- pâte et faites pour durer 20 à 30 ans : c’ est juste un lieu pour habiter, pas un patrimoine qu’ on transmettra à ses enfants ! Résultat : on vend et on rachète une maison plus vite qu’ on en loue une chez nous.

    1. ….et il y aura quand même des Stanislas pour nous expliquer que nous vivons dans une économie  » ultralibérale « 😁

      1. Vous êtes tellement à côté de la plaque que j’ai de plus en plus l’impression d’avoir le rôle d’un aide soignant à temps plein auprès d’un GIR 2..

        il a encore oublié de prendre sa pilule de 16 H?

        1. Stanislas : vraiment indispensable, cet humour aussi original qu’ irrésistible ?

          1.  » je l’ attends, en particulier, sur la nécessité de travailler plus ( qui inclut, bien sûr, la lutte contre le chômage- mais pas seulement !)…..

            Anecdote pour illustrer à peu près la logique de celui qui a écrit ça : :

            Un jour je m’arrête à une station service pour faire le plein. A côté de moi s’arrête une bagnole d’où sort un vétéran de l’hospitalière. Sur le pare brise il y a deux autocollants : « cardiologue » et « LREM c’est mon projeeeeeeeeet »
            bref, du beau linge…..

            Un peu intimidé, je dis, comme ça, pour combler le silence « aaah l’essence a encore augmenté !! »

            le cardiologue LREM me répond  » je me fiche que l’essence augmente je mets toujours 50 € pour faire mon plein » !

            1. une autre, une auuuutre…..bon d’accord

              Je suis sur la ligne de départ d’un 5 000 mètres pour retraités, nous sommes quelques uns à nous échauffer avant le départ….

              Arrive un vétéran boitillant vétu d’un teeshirt « hospitalière « et d’un foulard rouge..
              Je vois du sang sur sa chaussure, je lui dit « mais vous avez du sang sur la chaussure » (au cas où il ne l’aurait pas remarqué)

              Le vétéran me répond « hier, je lisais mon journal favori Le Monde où Macron affirmait dans un article enthousiasmant « pour être le plus performant tirez vous une balle dans le pied. »

              Stanislas « ……….. »

              – le vétéran de l’hospitalière  » eh oui m’sieur faut être moderne »…!!!

                1. Je reconnais que question de faire rire, je suis un peu un amateur à côté de vous.
                  Quant à jouer au con, je n’essaie même plus, vous gagnez à tous les coups..

Les commentaires sont fermés.