Macron et la biodiversité


 

Pour celle set ceux qui ont raté cette très bonne émission de France inter, il est encore temps.

LE BRUIT QUI COURT revenait sur la dernière hypocrisie au sommet, révélée par Mediapart. Le Conseil National de la protection de la Nature, créé en 1946 pour rendre un avis consultatif sur tout aménagement risquant de détruire de la biodiversité, s’est vu notifier une réduction de ses moyens.

« En amour comme en sauvegarde de la biodiversité, il faut des preuves. Pourtant, malgré les beaux discours d’Emmanuel Macron sur la « première prise de conscience massive à ce niveau de notre situation en matière de biodiversité », le gouvernement n’a attendu que quelques heures pour annoncer un nouveau projet de décret contre le Conseil national de la protection de la nature (CNPN). 

Le Conseil national de protection de la nature (CNPN), créé post deuxième Guerre Mondiale, est l’une des plus anciennes et plus vénérables institutions de protection de la nature en France, et le gouvernement est en train de la priver de sa capacité à protéger les espèces naturelles menacées. (…) Un projet de décret vise à simplifier la procédure d’autorisation environnementale et donc contourner l’avis du CNPN — accusé de trop souvent souvent s’opposer aux grands projets d’aménagements du territoire, sur des prétextes justement de sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité. Il prévoit donc le transfert des compétences du CNPN aux instances régionales du patrimoine naturel qui seraient bien plus enclines à se soumettre « aux pressions des responsables politiques et économiques locaux » selon Médiapart. . »

Écoutez l’émission, puis ensuite réécoutez ceci.

 

N’êtes vous pas énervé par ces mensonges ? Ces bêtises outrancières ?

N’êtes vous pas énervé?

 

 

Publicités

63 réflexions sur « Macron et la biodiversité »

  1. Suffit de voir le petit marquis dérouler le tapis rouge aux chasseurs pour comprendre que la bio diversité, c’est pas vraiment sa tasse de thé .
    Par contre les bulletins de vote… !
    Ca vous a un petit air d’ancien monde … !

  2.  » n’êtes vous pas énervé  »
    Je ne suis plus énervée mais dégoûtée ..
    L’écologie ne devrait pas être un combat mais une évidence …et là, on le transforme en arnaque électorale ..
    Ça fait des années que ça dure …au début on se moquait ouvertement des écolos et pourtant c’était le moment d’agir …progressivement …à présent on est dans l’urgence avec son cortège d’injustices que ça va engendrer !
    Comme le rappelle Alain on a déroulé le tapis rouge aux chasseurs ..
    Je ne parle même pas de la souffrance animale qui n’est même pas un sujet …on ne peut pas faire comme si on ne savait pas ….

    1. oui, @sylvie75, ça énerve. Et le seul moyen de ne pas s’énerver serait d’ignorer. Ou de s’y faire.

  3. N’êtes vous pas énervé?

    Faudrait pas Juan, si je peux me permettre un conseil à mes camarades de blog (ce qui exclut d’office l’ex garagiste du coeur) , ce serait celui ci :

    Vous dessinez la tronche du charlatan sur un punching ball et vous tapez dedans à perdre haleine..
    Et là vous restez calme

    Sinon reste la solution sarkozy ; une poupée et des aiguilles…

    1. @ Stanislas

       » ce qui exclut d’ office » etc…et vous auriez pu ajouter  » et lui seul « .

      Mais je n’ ose croire au miracle : cela signifierait que vous auriez compris ce que je cherche à vous expliquer depuis tant d’ années – à savoir que ce blog est une secte de fidèles qui ne supportent pas ceux qui ne partagent pas leur foi – car on ne peut parler de pensée.

      Au fait : à ces grands démocrates ( la parole au « peuple « , les Gilets Jaunes, les Nuits debout, etc.) : j’ attends toujours les protestations indignées de Stanislas, Alain Bobards, Charles Michael, pauvre petite plume paumée, Sylvie, etc . contre la censure de lancien, de Didier Goux, etc. : la démocratie, c’est bien, mais point trop n’en faut.

      1. Comme vous n’avez pas de mémoire et que vous ne savez pas lire, je vais vous rappeler ce que j’ai posté au sujet de l’exclusion de l’auteur de roman de gare : je n’approuve pas – bien que ce type traite les commentateurs de ce blog de « troupeau d’abrutis  » – mais qu’il s’agit du blog de Juan et qu’il est libre d’y accueillir qui il souhaite . Vous même n’ouvririez pas votre porte à quelqu’un qui ne vous plait pas .
        Pareil pour Lancien !

        1. J’entends d’ici sa chaise en skaï couiner de bonheur depuis qu’il a posté un vide qui lui a demandé une journée de réflexion… Inclinons-nous, c’est du grand art !

          ***

          1. Le plus marrant, c’est le coup de lèche qu’il fait à Jegou – lequel l’a viré de son blog – sur le billet hebdo de Juan !
            Je n’ose croire que ce coup de lèche serait pour que le dit Jegou l’absolve et lui rouvre les commentaires de son blog

            1. Oui, j’ai lu ça !
              C’était une vraie sangsue et Jegou a mis beaucoup de temps à le virer… Malgré ce coup de lèche évident, je serais étonnée qu’il lui réouvre ses commentaires…

              ***

        2. Décidément, vous avez une étrange vision de la démocratie : il ne s’ agît pas d’ histoires d’ amour entre gens qui se plaisent ou pas, mais de débats d’idées contradictoires. Je n’ai jamais viré un contradicteur de mon blog, au contraire : car je ne vois pas l’ intérêt des blogs approbateurs (  » Ch’uis d’accord ! »)

          Je donne parfois mon avis à Jégou sur son blog, toujours en contradiction avec lui, en sachant qu’il ne le publiera jamais ( il faut dire qu’ il devient ennuyeux, Jégou, avec ses histoires d’ alcoolique et de bistrots ) ; mais il faut reconnaître qu’il est le premier à avoir compris que les blogs politiques ( je ne parle même pas des commentaires !) ne servaient à rien et n’ étaient qu’ un jeu.

          Enfin, je ne considère pas la littérature de Goux comme de la  » littérature de gare », mais c’ est affaire de…goût.

          1. Non seulement vous ne savez pas lire, mais en plus, vous avez la comprenette qui bloque : lorsque j’écris que vous n’ouvririez pas votre porte, il s’agit d’une VRAIE porte, pas de votre défunt blog .
            Je vais, parfois, sur le blog de Jegou et je n’y vois pas ( plus ) vos commentaires . Pratiqueriez vous la télépathie ?

      2. Décidément vous prenez vos réflexions pour des commandements divins mon pauvre garçon..
        Je vous ai sorti des camarades tout simplement, parce que selon ma propre conception des relations humaines, vous êtes un vrai connard grandiose à fuir.

        Quand à considérer ce blog comme une secte, je ne l’ai jamais vraiment relevé parce que ça n’en vaut pas la peine pour une raison très simple ; Il est probable que si Alain, Robert, Hélène, Sylvie Tite plume, Aurore, nous nous réunissions pour discuter de sujets d’actualité importants, il y aurait d’importantes nuances, voir des différences notables sur certains points entre nous. Cela vaut pour JUAN…
        Par exemple l’UE où il me semble être seul à être fondamentalement contre son existence sous la forme actuelle.

        Quant à Didier Goux espèce de faux cul :
        1° vous deviez ne jamais revenir, outré que vous étiez de l’attitude du taulier

        2° je suppose à le lire régulièrement chez lui que vos larmes de crocodile à son sujet le ferait bien rire.

        Moi j’attends votre commentaire à propos de l’appel au meurtre collectif de Ferry…

        1. Stanislas

          Je vous rappelle que tout ce que Ferry à dit, c’ est que les forces de l’ ordre devaient avoir des réponses proportionnées aux attaques dont elles sont l’ objet.
          J’ajoute qu’ à mon avis elles devraient aller elles-mêmes à l’attaque ( au contact , comme on dit) dès que les manifestants du samedi commencent à casser le mobilier urbain, les commerces, les chantiers, les agences bancaires, les restaurants, etc.

        2. Coucou Stan’
          Nous sommes tous trop jaloux de nos libertés pour appartenir à la race des adeptes d’une secte.
          Je defie quiconque d’essayer de nous faite défiler en rang….
          Boudiou !!! Ce serait une vraie catastrophe 😂
          Bonjour à tous

          1. Bonjour Hélène

             » Nous sommes tous trop jaloux de nos libertés pour appartenir à la race des adeptes d’une secte…. »

            Voilà….c’est clair, net et c’est juste.

            Bon maintenant, reste le plus dur à faire, comment expliquer ça simplement à l’ex garagiste du coeur qui n’a pas cette chance de savoir ce qu’est la liberté de penser..

            1. Dis donc Stan, tu ne vas pas me faire croire que ça t’agace de te prendre la bec avec le bourdon du blog 😀
              D’ailleurs vous avez l’air de tous vous amuser à vous bouffer le nez.
              C’est super pour l’animation du blog étant donné que la politique n’est pas vendeuse.

              Au fait tu ecris super bien(je ne parle pas de tes sujets économiques)
              Essaie toi a des « nouvelles «  dans le style s san antonio. Ca t’irait bien.

              1. @ Hélène

                Je suis de votre avis : il devrait laisser tomber les sujets économiques ( les politiques aussi, d’ailleurs ).

              2. Hélène

                Faut pas laisser le terrain libre à la propagande et aux imposteurs méprisants, même au plus petit niveau, sinon on voit bien que les gens finissent par faire des choix erronés qui pèsent sur le devenir du collectif tout entier..

                Je ne vais pas faire le guignol sur un blog médical en balançant des formules toutes faites de doctissimo…..

                Quant à l’écriture je suis plutôt nul, ça ne fait aucun doute dans mon esprit. Je prépare un ouvrage, après de longues investigations sur un sujet qui me passionne, mais avec l’aide d’un écrivain….

                Je ne suis pas que charretier ou argotique ma chère,
                C’est un amusement de blog qui concerne quelques individus au plus haut niveau et l’imposteur du blog à qui je rends son mépris le plus grassement possible..

                Des juges administratifs, élus départementaux ou régionaux de tous poils, chefs d’entreprises qui m’ont lu ou entendu sur des sujets de microéconomie sectorielle dans ma vie professionnelle, ou plus récemment, les centaines de personnes qui assistent à des conférences que je donne dans la région, pourraient te confirmer qu’elle ne contiennent aucune grossièreté.

                En général, si je dois la ramener en public, je prends soin de respecter les gens, en fournissant de l’info la plus juste (recoupée, vérifiée) Même les spécialistes dépêchés dans les salles où j’interviens n’ont jamais pu me décrédibiliser pendant l’heure et demi que dure la séance.

                1. Je n’avais même pas idée que tu ne me prendrais pas au sérieux lorsque j’ai dit que tu écrivais bien.
                  C’est notamment un de tes derniers commentaires que j’ai trouvé excellent et sans mot d’argot.
                  Ne me demande pas de le rechercher c’est un peu compliqué à faire avec une tablette.
                  Mais si je le retrouve je te le situerai.
                  Vexée je suis 😠

                  Pour les sujets économiques, c’est pas toi c’est l’économie qui me barbe. Bien assez d’en pâtir tous les jours ..

                  1. Hélène,
                    J’ai fait le tour de mes limites depuis un bon moment… j’ai apprécié le compliment de la part d’une personne cultivée..

          2. Coucou Hélène …(ceci n’est pas un coucou sectaire)…et coucou a ceux qu’on voit moins !

  4. De quoi amener de l’eau au moulin des partisans de la défense de la bio diversité : dans mon département des Hautes Alpes, il y a un problème de chenilles processionnaires qui deviennent un vrai fléau . La solution, ce sont les mésanges qui sont consommatrices de ces chenilles, sans risque pour elles . Sauf que les mésanges sont, elles mêmes, victimes des pesticides .
    On dit merci Bayer, Monsanto et la FNSEA !

    1. Le phénomène des chenilles est impressionnant dans cette région …et ça s’étend encore …de la même manière la pyrale du buis fait de gros dégâts …le seul « avantage » de ces fléaux c’est d’essayer de trouver des solutions écolo ..

  5. Autre chose concernant la bio diversité : les écrevisses du Guil; classées espèce protégée parce que devenues plus que rarissimes, suite à une surpêche !
    On pourrait citer d’autres cas, parmi les rapaces, entre autres, les marmottes, victimes de diabète parce que surnourries par les touristes .
    La liste n’est pas limitative !

  6. On a eu Mr Bismuth… (alias Sarko) ; aujourd’hui ce président s’assume en Tartuffe…

    1. Ce mec de l’ex LFI a compris que Le Pen avait toutes ses chances pour collaborer au gouvernement avec son nouvel allié politique LREM alors il se place..

        1. Logique, le morpion prouve bien qu’il est d’abord et surtout un caïd de gang..

          Avec Loiseau et sa superbe nouvelle formule de répression, tabassage des manants va faire un tabac dans les rangs de l’extrème droite…
          Pendant ce temps là les fellateurs médiatiques qui n’ont vu acune violence d’état, du régime néo facho émergent, aboient à l’horreur RN en rideau de fumée..
          Les effarouchés du RN vont voter qui ? LREM. le cousin germain d’extrème centre…
          CQFD

          « La politique » c’est devenu un sujet emmerdant tellement c’est prévisible..

    2. Elie
      Je ne vois pas bien ce que vous voulez faire dire à ce non événement …Kotarac n’a pas de convictions politiques …c’est une girouette point ! Et par contre ça dit beaucoup de ceux qui en profitent pour dire que LFI et RN c’est pareil…
      La campagne présidentielle a été ennuyeuse , la campagne européenne ne vaut pas mieux !

    1. Correction :  » Un pays a-t-il le droit de S’ AUTODETERMINER « , etc.

      1. Hors sujet
        Le titre du billet, c’est la biodiversité . Ce serait bien de connaitre votre avis sur icelle, au lieu de vouloir, à toute force, orienter le débat sur les sujets qui VOUS intéressent !

        1. @ Alain Bobards
          J’écris ce que je veux, mon brave gilet jaune cégétiste amateur de censures.

          1. Venant d’un type qui traquait le hors sujet lorsque qu’il tenait son blog, la réflexion est plutôt gonflée .
            En plus, elle est parfaitement idiote : il ne s’agit pas de censure mais de recueillir votre avis, sans nul doute, éclairé sur le sujet du billet .

      1. Non, c’est pas un doublon mais le modérateur qui a le réflexe mou !

        1. Non mais Alain !!, nous allons bientôt lire sur le clavier féroce du lord que « nous sommes un blog ultrasectaire » parce qu’on empêche sa seigneurie de penser le JDD..

          affreux….

          1. Le problème, c’est que l’ego du toubib a besoin d’exister . En conséquence, il nous sert sa revue de presse qui ne mène nulle part, en espérant faire réagir .
            C’est l’âge !

            1. @ Alain Bobards
              Pas faire réagir ( ça, on s’en fout ), mais faire réfléchir…Mission impossible, je dois bien l’avouer.

              Je vous vois bien sur vos ronds-points, coupant tous les intervenants :  » Ça, c’ est hors sujet !  »  » Ça aussi ! »

              1.  » Pas faire réagir ( ça, on s’en fout ), mais faire réfléchir… »

                Voilà enfin la justification de la présence du garagiste du coeur sur ce blog. : « faire réfléchir des brebis égarées » rassemblées au sein d’une assemblée conçue par son esprit éparpillé, comme une secte hérétique que nous appellerons « juanienne » en attendant de connaitre le qualificatif choisi par l’esprit saint.

                Pour éradiquer les pensées impures de cet espace maudit, le nouveau Jésus de Juan, jette chaque jour les épitres de ses apôtres préférés « JDD », « Monde », « Figaro », et parfois ses renforts de réserve « Daniel », « Tirole », tout en dispersant l’encens à grands coups de moulinets frénétiques pour enfumer le terrier..

                Les siècles passant, le pompeux missionnaire, descendant de l’ex, il y a 21 siècles, Jésus de Juan, n’aura pas à multiplier les pains et les poissons. Ca tombe bien parce que les épitres du nouveau monde seraient plutôt à enseigner comment les soustraire ou les éliminer à la vue de la multitude (allusion à la biodiversité pour rester dans le sujet)..

                Il n’aura pas non plus à marcher sur l’eau, car pour se faire, il serait obligé de demander la permission au marchand du temple Suez. Il n’aura pas à piquer une colère comme son illustre ascendant, les épitres enseignant par ailleurs à les installer dans le dit temple et ,non à les virer.

                En conséquence de ce qui précède, l’hérétique Stanislas qui a réfléchit à la situation, a toujours préféré les originaux de la pensée à leurs pâles copies. Il n’a donc que faire des pensées du présomptueux hâbleur.

                1. A quel titre, l’hérétique Stanislas, misérable ver de terre (biodiversité), GJ incohérent, consommateur primaire, devrait il quitter la secte des fourmis sociales juanesque pour envisager d’intégrer celle des rapaces prédateurs (biodiversité) que les épitres aux encore un tien….vaut mieux que deux tu l’auras…….. du drôle d’apôtre Arié, .nous décrivent comme la nouvelle terre promise que nous devons rejoindre à poil ?

                  M’sieur le professeur Arié qui nous vouez aux gémonies, puis je me permettre, de vous faire part d’un doute affreux qui m’assaille chaque jour ! :

                  Puisque vous souhaitez nous vouer à l’hégémonie d’un groupe de chacals (biodiversité), ne confondez vous pas la position du missionnaire avec celle de la levrette, que je me permets d’illustrer pour bien faire comprendre mon propos ?

                  http://www.toutsurtout.biz/topic-17295-souviens-toi-que-quand-ca-va-mal-ca-pourrait-etre-pire-page-0.html *

                  * Je demande pardon aux chastes lecteurs, mais quand on discute biodiversité, il faut appeler un chat un chat..

              2. Parce que vous croyez qu’on a besoin de vos articles inutiles pour réfléchir ? Ma parole, votre égo est encore plus surdimensionné qu »on aurait pu le penser !
                Le rejet du hors sujet, mon bon, c’est vous qui l’avez largement pratiqué sur votre défunt blog . Très mauvais exemple !
                Bon, en attendant, ce serait bien que vous nous fassiez part de vos réflexions sur le sujet du billet ( si ce n’est pas trop demander )

                1. Juan ne pratique pas ici (hélas !) le rejet du hors sujet, je ne vois pas pourquoi je serais le seul à m’y plier…d’autant que vous-même ne vous en privez pas

                  Pas d’opinion arrêtée sur la biodiversité, pas assez compétent, mais un peu perplexe; la terre n’a cessé de pratiquer la disparition d’ espèces vivantes, qui ont modifié les équilibres biologiques et permis l’apparition d’autres espèces : sans la disparition des dinosaures, les mammifères n’ auraient pas pu se développer, et nous ne serions pas là à deviser courtoisement…Il me semble qu’ il n’y a jamais eu une biodiversité statique, mais une succession de biodiversités différentes ( voyez les Gilets Jaunes, ils n’ existaient pas encore il y a quelques mois !) . Mais bon, je n’ en sais pas assez pour me lancer dans le sujet.

                  1. (Suite et fin) Je trouve d’ailleurs ridicule le slogan de  » Sauvons la planète  » : il s’agit, beaucoup plus simplement, de sauver l’ espèce humaine…mais la planète continuerait son petit bonhomme de chemin sans elle, comme elle a très bien pu se passer de la disparition des dinosaures et de tant d’ autres espèces…Comme disait Clemenceau  » Les cimetières sont remplis de gens indispensables « .

                    1. (suite et fin de la fin) En somme : je crois que nous voulons nous lancer dans le blocage impossible d’une biodiversité et d’ un équilibre biologique qui nous arrangent pour le moment ( est-ce bien sûr, d’ ailleurs ? et pour combien de temps encore ?) , alors qu’ il s’agit d’ un phénomène qui n’a cessé d’évoluer depuis l’apparition de la vie sur terre, une biodiversité succédant à une autre depuis toujours : et peut-être ne ferons- nous pas partie de la prochaine.

                      Et j’ imagine Alain Bobards, dernier survivant de l’ humanité, défilant tout seul de Bastille à République, avec un panneau  » LA SURVIE DE L » HUMANITÉ FAIT PARTIE DES AVANTAGES ACQUIS !!! »

                    2. Si je devais être le dernier, vous ne seriez pas loin de moi . Ca me chagrine !
                      Les avantages acquits, mon bon, vous en avez profité et vous en profité encore . Pourquoi voudriez vous que nos successeurs en soient privés ?

                    3. Je crains que ce qui précède ne vous ait échappé…
                      Sachez que rien n’ est jamais acquis ( voyez ce qui se passe en Alabama pour l’ IVG, par exemple )

    1. Il y a aussi, celle de Dutronc :  » c’était un petit jardin  » !

  7. Le train des primeurs Perpignan – Rungis devrait être supprimé le 30 juin de cette année et remplacé par plus de 20 000 bahuts/an . Lorsqu’on connait le souk automobile de l’accès à Rungis, on se dit que cette suppression ne va pas arranger le bilan carbone du coin . Y avait déjà plus beaucoup d’espèces animales résidentes dans le secteur, ce changement pourrait bien leur porter le coup de grâce !

    1. C’est une région où l’agriculture, les vignes disparaissent petit a petit…les paysages disparaissent sous une bétonisation rampante, des lotissements qui s’étendent de plus en plus …

      1. Sylvie

        Oui, mais tout le monde a besoin de se loger quelque part…Il faut souvent choisir !

  8. Le salarié des banques et son gang de petits malfrats détachés des groupes privé a envahi les usines législatives pour blanchir les magouilles de l’escrocfinance.

    gaffe à vous braves gens, qui avez des assurances vie ou de l’épargne, vous êtes en train de vous faire déposséder

    Extrait sous titre des Echos :

     » La loi Pacte a été définitivement adoptée ce jeudi par les députés. Une double disposition permet aux assureurs de mettre, via des fonds professionnels spécialisés, des crypto-actifs dans l’un des produits d’épargne préférés des Français. Les FPCI sont également concernés par la mesure. ».

    Pour les plus curieux de celles et ceux qui liront, je vous convie à vous informer sur l’historique les cryptomonnaies, en particulier du bitcoin si vous voulez comprendre les opérations. Des bulles financières sur nombre de titres sont elles dans un monde où les taux sont à 0 ou négatifs, que la seule solution reste une prise de risque de plus en plus grande..

    Les escrocs financiers sont en train de préparer votre dépossession tout en s’exonérant de leur responsabilité…
    depuis 2012/2013 des produits législatifs adaptés, des transferts massifs d’argent public vers le privé, des ventes de biens publics et les politiques d’austérité ne sont que des tentatives pour colmater les brèches gigantesques ouvertes par les extravagances et des déviances financières du secteur privé depuis 10 ans.. (voir le niveau d’endettement des groupes privés financiers et non financiers qui comportent des tombereaux de créances pourries)..

    Tout est fait pour que vous preniez de plus en plus de risques dans vos placements afin de vous rendre responsables ultérieurement de vos erreurs.

    La répression dans les rues et les lois liberticides ne sont que des moyens pour faire tenir tranquille les plus lucides du collectif et ensuite les futurs dépossédés aujourd’hui foulards rouges..

    L’escrocfinance est un néo fachisme émergent par nature et nécessité., marron et sa bande sont des larbins à son service.

  9. Elles sont certes drôles ces élections avec plein de verts … glyphosatés

Les commentaires sont fermés.