Macron, ou l’orgie des ultra-riches


Les Pinçon sévissent à nouveau, pour notre plus grand plaisir, une décennie après la publication du Président des Riches.

Quand elle officiait au Media, Aude Lancelin avait livré une chouette interview de Monique Pinçon. Avec Macron, on est passé d’une violence de classe à une violence oligarchique, expliquait la sociologue.

 

Mais il faut lire l’ouvrage lui-même dont il est question: « le président des ultra-riches » (Editions Zones, 14 euros). Macron l’est assurément, et les Pinçons nous rappellent pourquoi. L’ouvrage est une excellente analyse qui reprend et met en perspective nombre de faits parfois connus, parfois oubliés, souvent relayés dans nos colonnes et ailleurs. En voici quelques-uns, d’importance diverse, que je vous glisse ici:

  1. Inégalité: La Flat-Tax est abusivement présentée à 30% des revenus du capital. En fait, la partie fiscale stricto-censu de ce prélèvement n’est que de 12,8%. Nous le savions, mais nous nous sommes nous-même laissé berner par les éléments de langage macronistes. La précision a sont importance: 12,8%, c’est moins que la première tranche de l’impôt sur le revenu (14%).
  2. L’ISF rapportait 5,4 milliards d’euros en 2017. Le modeste IFI que les macronistes nous présentent comme son « remplaçant », … à peine 800 millions d’euros.
  3. Illégitimité: 8 électeurs sur 10 n’ont pas adhéré en premier choix au programme d’Emmanuel Macron, le plus haut score depuis 1981 (17,8% des 47,6 millions d’inscrits), et la campagne du second tour ne s’appuyait pas davantage sur une alliance politique de gouvernement.
  4. Illégitimité (bis): avec moins de voix que Macron au premier tour de la présidentielle (7,8 millions contre 8,5 millions), LREM a obtenu 308 sièges de députés en juin 2017.
  5. Sociologiquement, l’Assemblée compte 0,2% ouvriers (contre 21% dans la population).
  6. Conflit d’intérêt: 43 des 298 collaborateurs ministériels du gouvernement Philippe en 2017 ont exercé une activité de lobbying pour des entreprises (pas des ONG).
  7. Emplois aidés: le gouvernement a fait la chasse aux emplois aidés qui coûtent 13 000 euros par an en moyenne mais a pérennisé le CICE qui coûte 287 000 euros minimum par emploi par an.
  8. Subvention: le mouvement En Marche s’est créé au frais des contribuables, contrairement à ce que claironne Macron quand il réécrit sa propre histoire politique. C’est partiellement normal – les frais de dépenses électorales étant remboursés sous conditions par l’Etat (66% des dons aux partis politiques sont déductibles de l’impôt sur le revenu). C’est partiellement anormal car l’on sait désormais mieux combien d’argent public Macron a détourné pour lancer sa carrière politique alors qu’il était ministre: sondages (300K euros), restaurations et déplacements (Les crédits de réception de l’année entière 2016 ont été consommés par le couple Macron en 8 mois seulement), locaux « prêtés » par la Mairie de Lyon.
Publicités

157 réflexions sur « Macron, ou l’orgie des ultra-riches »

  1. Et malgré ça 22 % aux européennes …c’est désespérant …ce beau petit monde a un boulevard devant lui et rien rien de rien ne lui fait barrage ..l’épouvantail RN ne fait que le protéger !

  2. Très retors le Manu et nous ne sommes pas au bout de nos peines. ..et dire que j’avais cru pouvoir lui faire confiance.
    J’ai commencé à déchanter dès le soir de son élection quand je l’ai vu apparaître 😶

    1. Mamyda

      et encore, pour se rendre compte de ce qu’il a déjà accompli avec ses réformes à plusieurs bandes, tout le monde va s’apercevoir réellement de son passage nuisible quand il sera reparti..

      Lire études et rapports sur les réformes prend beaucoup de temps et les sujets sont techniques, mais on peut d’ores et déjà affirmer qu’il a accompli un bon bout de chemin dans sa casse de l’état et les râpines sur l’argent public..

      1. N’étant plus de première jeunesse peut être que je n’aurais pas le loisir de faire l’inventaire des dégâts mais tant que la vie me laissera ma chance il ne m’auront plus lui et sa clique. Je ne crois pas être la seule à le dire mais le mal sera fait et certainement irrécupérable !

  3. Et pour « préparer » sa campagne, aux frais du contribuable, alors qu’il était encore à Bercy, vous pouvez rajouter un « cabinet » pléthorique de plus de 25 « conseillers » !!! (bien) payés par nos impôts !
    Aujourd’hui président, il a imposé une limite de 5 conseillers par ministre !

    1. La Cour de justice Européenne interprète pratiquement tout le temps les traités dans le cadre de la fameuse « concurrence libre et non faussée  » . L’ironie, c’est d’avoir mis le TAFTA en sommeil, où l’arbitrage au détriment des Etats figurait en toutes lettres, et d’avoir signé le CETA, qui contenait l’arbitrage dans les termes identiques au TAFTA .
      Mais bon : Junker n’a t il pas affirmé que  » le vote des citoyens ne peut s’opposer aux traités  » ?

  4. Il est très fort Macron, il se prend une claque aux européennes et vous transforme ça en victoire. Il paraît qu’il prend exemple sur Trump lequel manipule son monde avec beaucoup d’adresse !
    Bref, notre peuple qui souffre n’a pas fini d’en baver.

    ***

    1.  » victoire  » portée par la parfaite dame Sibeth qui vendrait des bouées dans le désert …
      Il ne pouvait choisir meilleure porte parole ..

      1. Elle m’horripile celle là ! De plus elle a un débit de mitraillette insupportable. Elle a aussi dit qu’elle n’aurait aucun état d’âme à mentir pour son chouchou !

          1. Absolument …Il choisit ce genre de nanas pour nous endormir ! Personnellement c’est raté elles me tapent sur les nerfs

    2. @ PPP

      Arriver à 0,9 % du premier et loin très devant les autres, Mélenchon aurait bien aimé  » prendre une claque  » pareille…

      Soyez raisonnable, essayez de réfléchir cinq minutes avant d’écrire…

    1. Sylvie

      Comme le dit leur nom, les grenades de désencerclement sont faites pour les forces de l’ ordre, pour se dégager lorsque des crétins les encerclent pour les tabasser.

      Dans la plupart des pays du monde, elles utilisent dans ces cas-là des mitrailleuses à balles réelles ,et ça marche très bien.

      Mais ce gouvernement voulait éviter de faire des victimes civiles, même en situation de défense.

          1. Pas besoin d’argument.
            Par contre, ce qui m’épate vraiment est que vous soyez encore là…
            Il me semblait pourtant avoir lu que Juan vous avait très très aimablement suggéré d’aller voir ailleurs !

            ***

            1. @ PPP

              Arriver à 0,9 % du premier et loin très devant les autres, Mélenchon aurait bien aimé  » prendre une claque  » pareille…

              Soyez raisonnable, essayez de réfléchir cinq minutes avant d’écrire…

              @ PPP

              Tout ce que vous trouvez à dire, c’ est de demander à Juan de me censurer aussi, après tant d’autres ?
              La parfaite stalinienne…

              1.  » Arriver à 0,9 % du premier et loin très devant les autres…

                ça n’a vraiment aucune importance ..

                Il s’est pris une claque, il le sait, c’est la raison pour laquelle, le caïd de la bande de voyous et de larbins en:marche, repart à l’attaque en accéléré pour tenir en laisse, baillonner, tabasser, poursuivre tous ceux qui se mettent en travers de ses opérations de braquage du pays pour les très friqués….
                Chaque semaine qui passe compte. Avant son exfiltration en 2022, le salarié des banques comptent bien refourguer un maximum de biens et de fric public aux commanditaires qui l’ont mis là après une entourloupe grandiose…

                A suivre les derniers projets de loi, il semble de plus en plus évident que nombre de députés (peut être de sénateurs) fuient le moment du vote. (trois projets de loi importantes ont été votés avec 50 députés…)
                Ce qui se passe en ce moment est assez hallucinant. (je rappelle qu’au niveau local, un quorum est requis pour voter la moindre décision ).

                Deux mesures en cours :
                – projet de forte limitation du temps de discussion des projets de loi à l’assemblée.(un véritable baillon supplémentaire).. bizarre non, alors que le banquier est supposé avoir la majorité absolue..

                – les crapules envisagent sérieusement d’interdire une procédure de RIP (référendum d’initiative populaire) pendant quelques années à propos d’un projet de loi, fut il une opération de blanchiment sur quelques articles…

                Ca fait suite à la privatisation d’ADP, battue en brèche par un tribunal administratif, démontrée anticonstitutionnelle (constitution de 1946) et malgré une décision du conseil constitutionnel ..

                https://blogs.mediapart.fr/paul-cassia/blog/100519/rip-la-privatisation-d-adp

                Qui arrêtera cette bande de malfaiteurs déguisés, que nombre de gens légitimistes, loyalistes, légalistes, jusqu’à l’aveuglement, continuent de voir comme des dirigeants d’une communauté de 67 millions d’habitants..alors qu’ils ne sont que des outils de quelques uns..

                1. @ Stanislas, qui comprend vite quand on lui explique lentement

                  « Macron s’est pris une claque  »

                  Je vous ai déjà expliqué ( mais c’est mon dernier essai ) qu’arriver à 0,9 % du premier et loin devant les autres, pulvériser pour longtemps et peut-être définitivement, les 2 partis classiques de gouvernement ( LR et PS,), et installer la lutte entre souverainistes RN et lui-même est une claque que Mélenchon se serait prise avec joie !

              2. Prem : J’ai bien réfléchi d’Est en Ouest et même du sol au plafond, et j’en conclus que vous raisonnez comme un vrai macroniste pur jus de chaussette…

                Deuze : Tout ce que je trouve à dire c’est que Juan vous a aimablement demandé de quitter son blog, et que malgré cela j’observe que vous vous y accrochez comme une bernique à son rocher !

                Voilà, c’est tout.

                ***

                1. Oui, et je lui ai demandé pourquoi, et s’il souhaite un blog sans contradicteurs.
                  Et vous, au fait ?

                    1. @ PPP
                      Non, pas comme un indispensable contradicteur ( » Les cimetières sont remplis de gens indispensables « , Clemenceau), mais comme le seul contradicteur restant après l’ expulsion de Didier Goux, de Lancien et peut-être de Laure CP.. .expulsions sur lesquelles je n’ai pas vu passer vos démocratiques protestations.

                    2. @ elle arie

                      Je résume :
                      Vous vous prenez donc ici pour le seul et indispensable contradicteur capable de contredire en macronisant à outrance vos propos, et ceci sans jamais accepter la moindre contradiction de qui ose révéler vos supercheries !

                      J’ai tout bon, ça c’est sûr.

                      Il n’en reste pas moins qu’aux dernières nouvelles Juan ne vous a pas exclu, mais vous a quand même aimablement demandé de quitter son blog…

                      ***

                    3. @ PPP
                      Je vous ai déjà répondu: indispensable, non ; le seul contradicteur restant, oui.

                      Juan devrait plutôt s’inquiéter du nombre de ses commentateurs qui, comme vous, ne comprennent rien à ce qu’on leur dit.

                    4. @ elle arie

                      Houlala, ça se corse !

                      Au cas où vous n’auriez pas encore réalisé, les commentateurs (autres que vous ici) comprennent fort bien ce que Juan exprime dans ses billets et savent très bien se contredirent sans vous et sans que vous ayez à intervenir pour imposer vos visions macronistes pur jus de chaussette (je me répète).

                      En bref, votre obstination à vouloir vous sentir indispensable pour diriger en maître les débats d’ici fait flop depuis bien longtemps… compris ?

                      Maintenant, si vous voulez vraiment avoir le dernier mot, trouvez au moins quelque argument qui tienne la route !

                      ***

        1.  » C’est crétin comme réponse….

          non, il n’a pas pris sa boite de pilules …sa nurse est encore barrée à coup sûr..
          .

            1. Bonsoir Elie Arié (et tous),

              puisque je continue de lire ce blog parmi d’autres, je vous adresse ce message en supposant ne pas avoir été exclue.
              .
              Le temps « me » manque depuis quelques mois.

              A bientôt, peut-être ici, ou là (ou en privé …)

    1. Les politiques sont rarement des poètes, elle aurait pû s’inspirer de Renaud et son « Hexagone »….:-)

  5. Petit retour sur le piège à c…

    Micro a obtenu 5 millions de suffrages
    à comparer au 500.000 + votes blancs et à peu près autant de votes nuls.
    au passage je souligne que ce plus d’un million de votants ont à l’insu de leur plein grès participé au grand cocorico de la participation en hausse et magnifique preuve d’une démokratie vibrante.

    tout ça à relativiser avec les 12 % de non-inscrits.

  6. Depuis quelques jours je lis vite fait les analyses sur les résultats des uns et des autres, les victoires, les échecs, les pourquoi, les comment..

    Pour tout dire, ça fait du bien de se détendre un peu ;

    une grosse partie des suce boules et autres larbins du régime
    – qui n’ont absolument rien compris au mouvement social dit « gilet jaune »,pendant plus de 20 semaines
    – qui ont vu, filmé des violences inouïes des manants qui se sont donc emmené massivement à l’hôpital juste pour faire chier les flics sympas qui leur tiraient des confettis..

    les fellateurs du banquier seraient donc en mesure aujourd’hui d’expliquer assez précisément les réactions de ces mêmes manants, votants, suite au vote européen, alors qu’ils ont largement prouvé qu’ils étaient devant des énigmes depuis fin 2018..

    comme dirait mon pote Confucius  » ne laisse pas la vache garder l’herbe du pré »

    1. (suite ) Voyez d’ailleurs ce qu’il en est de l' » avantage définitivement acquis  » par les femmes du droit à l’IVG en Alabama et dans les autres États du Sud des USA…

              1. J’aime bien l’alibi de la mondialisation qui met bien le couvercle sur d’éventuelles protestations ! Ça n’explique ni ne justifie rien…et ça permet aux ultraliberaux de se faire un pognon de dingue sans complexe !

                1. La mondialisation relève de la foi dans « l’équation entre paix générale et concentration du capital, nationale, bilatérale ou multilatérale » selon la thèse de  » la théorie de l’ultra impérialisme pacifique » de Kausky avant 1914. Il défendait l’idée que les capitalistes préféraient le compromis au au conflit,..La suite lui démontra le contraire. Aujourd’hui, idem, malgré la montée des nationalismes en Europe et des conflits récurrents entre USA, Chine, Russie, on continue a professer que la mondialisation financière et industrielle est facteur de paix. Et je ne parle pas du dérèglement climatique qui ne va certainement pas arranger les choses.

                2. Si je ne m’abuses, la Cour Suprême U.S peut casser ces décrets d’Etats concernant l’IVG . Encore faut-il qu’elle soit saisie et que, bien que tenue par des réacs, elle rende un jugement allant dans le sens des partisans de l’IVG . Eh voui, il existe des parades aux délires d’une droite moisie , même chez Trump
                  Pour ce qui est des blessés Gilets Jaunes, on constate que les condamnations ont plu en comparution immédiate, alors que les flics en sont encore à attendre d’être renvoyés en correctionnel . Mon avis est que leur ministre de tutelle et tout son staff devraient y être renvoyés avec eux et même avant eux !

                  1. @ Alain Bobards

                    Le but de ces interdictions de l’ IVG en cascade est justement que la Cour Suprême soit saisie et que, compte tenu de sa composition plus conservatrice, revienne sur son précédent arrêt qui la considérait comme légale.

                    La condamnation de gens qui estiment qu’on ne peut pas manifester sans s’ attaquer aux forces de l’ordre pose moins de problèmes que d’évaluer si la riposte des forces de l’ordre attaquées était proportionnée.

                    1. Une clinique du Missouri, qui pratiquait l’IVG, devait fermer ces jours-ci : coup de thêatre, une décision de justice vient d(ordonner le maintien de son fonctionnement .
                      Ai je dis que la décision de la Cour Suprême serait acquise en faveur de l’IVG ? Néanmoins, il semble qu’une décision défavorable de la C.P ne soit pas certaine !
                      Le problème, c’est que beaucoup des G.J qui sont passés en comparution immédiate, ne s’étaient pas livrés à des violences vis à vis des flics .
                      Ayant participé à pas mal de manifs dans ma carrière syndicale, je vous prie de me croire : les flics sont tout, sauf des anges !

                3. Sylvie

                  Vous trouvez vraiment que la mondialisation est ultralibérale, ou même libérale? Que le protectionnisme de Trump ou la politique financière de la Chine ( impossiblilité d’en sortir les capitaux qui y ont été investis ) sont libérales ???

                  Vous ne confondez pas avec la politique de l’ UE, qui, dès son traité fondateur (traité de Rome de 1956) indiquait qu’ elle serait fondée sur  » la concurrence libre et non faussée « (définition du libéralisme économique)? À noter que personne n’avait protesté, à l’époque…

    2. Elie Arié découvrant le commerce mondial qui fonctionne ainsi depuis l’Antiquité !
      C’est pas d’aujourd’hui que les pays cherchent à piquer les places des uns aux autres !

  7. Sylvie , Mr Arié défend la vieille logique austéritère des capitalistes ( ceux qui sans honte se nomment libéraux et progressistes). « Recommander l’austérité aux pauvres c’est a la fois grotesque et insultant…c’est comme dire à un homme qui meurt de faim de manger moins. » (Oscar Wilde)

    1. En même temps Robert…les pauvres supportent mieux l’austérite que les riches …imaginons un instant une manif de riches martelant le pavé de leur Louboutin …aspergés d’eau de Cologne de chez LIDl par la police pour les faire fuir ! Ça ferait bazard pour la lutte des classes …non finalement ce gouvernement est resté dans le bon goût …matraques, gaz lacrimo et sa petite note perso avec les LBD.

      1. 🤣🤣🤣🤣🤣
        La meilleure que j’ai lue depuis longtemps.
        Ça mériterait d’être dessiné,

          1. Oui un visionnaire Coluche, les banques les restos du coeur …
            ☹️

    1. Ah d’accord …
      Bien que cette pub vous ait inspirée, l’élève a dépassé le maître.

      1. quel rapport avec une claque ou pas…?

        En revanche c’est très intéressant.. c’est une forme de confirmation de la tournure facho, totalitaire, extrémiste (chacun traduira avec son mot approprié) de ce gouvernement de salariés détachés des groupes privés (appelés aussi les très riches )

        Pour se faire, les maitres de la chasse à courre (grands bourgeois) aux serfs, accompagnés de leur meute de clébards au pied (ministres, conseillers, haute administration et éditocrates majors des milliardaires) ont déjà bien travaillé et mis en place

        – des produits législatifs liberticides

        – les organes de contrôle de l’état sont affaiblis ou liquidés, « on appelle ça « simplifications »

        – la numérisation des impôts et taxes, prélevés par les groupes privés est en cours dans différents secteurs,

        – les réformes budgétaires pour alléger ou éliminer toute forme publique et collective de redistribution sociale ou/et la confier aux intérêts privés..

        – des procès « baillons » contre la presse « infâme » ou des interrogatoires devant les services de sécurité se multiplient pour trouver les lanceurs d’alerte
        – les résistants manants sont tabassés, estropiés par des bataillons de flics à 2 000 balles par mois, ou sont enfermés, jugés par des tribunaux expéditifs, sans motifs et sans raisons par des escouades de juges sans scrupules

        Il reste donc à noyauter à mort les institutions et les pouvoirs locaux (comme les préfets dotés de pouvoirs nouveaux ) pour virer les félons, les scrupuleux, les incertains à soutenir la cause bananière de l’escroc finance

        Vous appelez ça comme vous voulez camarades de blog, mais pour moi, on glisse vers du totalitarisme dur. à grande vitesse
        Va falloir être bien sage, quand celles et ceux qui ont de l’épargne de côté vont se la faire ratisser… ; même m’sieur Arié a toujours affirmé que la révolution viendrait de la classe moyenne à 3000 balles par mois, pas des pauvres..
        (voir l’état inquiétant de la Deutsch Bank et certaines autres dans l’UE comme les italiennes..)

        Ca pue mais pour l’instant la dite classe moyenne à 3000 balles est dans les bouchons sur les autoroutes… donc tout va, le morpion peut continuer sans problème

        1. Je suis d’accord avec Stan …ça pue…il reste à dezinguer les chômeurs, les fonctionnaires, les retraites, la sécu , l’éducation nationale etc…

            1. @ 3 précédents
              C’est-y pas plus agréable , un blog sans contradicteurs, où tout le monde est d’accord avec tout le monde ?

              1. et ensuite en quoi ça vous gratte que trois personnes sur 67 millions se trouvent en phase avec des évidences. ?

                En quoi somme nous responsables des paquets de merde que vous avez devant vos yeux ?

                Le « contradicteur » envoie les pensées ou les narrations des autres et il a le front de critiquer ceux qui pensent par eux mêmes…

                Un trou noir qui critique des lumières.. un comble..

            2. Le génie des casses patte, l’écho des savates, entre en transe régulièrement à chaque fois qu’il constate qu’il n’est pas le petit préféré des dames du blog..

              Alors mesdames s’il vous plait, ! faites lui un petit guili guili, un boudou, une bibise, quoi !!

              1. Alors ça jamais… j’aime pas cet arrogant qui s’la raconte !

                Une bibise pour vous en ce samedi ensoleillé.
                Pensez-vous pouvoir analyser les réelles retombées positives des « cadeaux » faits aux pauvres en début d’année pour leur pouvoir d’achat ?
                Je me méfie des annonces des médias lécheurs qui commencent à nous enfumer sur le sujet…

                ***

            3. Petite plume ….il barbote dans sa piscine hors sol et hors de prix..il va nous revenir fringant et tout bronzé…prêt ã se jeter dans  » l’acte 2, »…cela signifie qu’il y a donc eu un acte 1…et qu’il est fini !
              Brégançon ça fait tout de même has been !

  8. Curieux, quand même :

    – au Royaume-Uni , ce sont les Tories ( conservateurs) qui comptent le plus d’ eurosceptiques, alors que ceux qui veulent rester dans le marché commun, qu’ils considèrent comme créateur d’emplois, sont le Labour (travaillistes, qui n’ ont jamais été aussi à gauche qu’avec Korbyn), et les Écossais ( également travaillistes, mais qui feront un référendum pour l’indépendance en cas de Brexit, car ils veulent rester dans l’ UE),

    – alors qu’en France, c’est la droite libérale (Macron) qui est la plus européenne, et qu’il n’y a plus de parti vraiment anti-européen ( le combat du RN porte surtout sur l’immigration extra-européenne, mais il a abandonné toute idée de soŕtie de l’UE et de l’ € ).

    1. @ moi-même, faute de réponses.

      Évidemment, aucune réponse dès qu’on (se) pose une vraie question..

      1. Vous continuez à vous montrer sous votre meilleur aspect:
        ignorant et fier de l’être

        sur Corbyn il est plutot aussi pour le Brexit et son électorat prolo largement aussi
        mais pas chez les bobos Londoniens,
        et surtout pas chez les Blairistes.

        Corbyn est devenu de plus en plus cafouilleux après s’être fait traiter d’antisémite après avoir un peu pris la défence des Palestiniens.

      2. Elie
        De quel Europe parlez vous ? Parce que l’U.E, c’est une zone de libre échange, avec conflits d’intérêts en interne ( et en externe, mais c’est plus compréhensible ) , mais en aucun cas une union des Peuples européens, conservant leurs cultures et parlant d’une même voix sur la scène internationale !

        1. @ Alain Bobards

           » Parlant d’ une même voix sur la scène internationale  » supposerait :

          – que tous les pays de l’ UE ( dont la France )seraient intervenus militairement dans la 2ème guerre du Golfe (parce qu’ il ne suffit pas de parler !)

          – après qu’un processus de décisions politiques communes s’imposant à tous aurait été mis en place…c’est-à-dire le TCE rejeté par référendum en 2005.

          Réfléchissez un peu avant d’ écrire, voyons ; on dirait du Stanislas !

          1. Parce qu’il faudrait que l’Europe entière ai participé à la guerre du golfe pour s’ exprimer sur la scène internationale ? Vous galégez, mon bon !
            Avez vous lu le TCE ? C’est un manuel de commerce et , en aucun cas, un traité constitutionnel . Même Maastricht n’allait pas aussi loin dans le libéralisme débridé !
            Réfléchissez un peu avant de vouloir vous foutre de vos interlocuteurs : on dirait du mauvais Elie Arié !

            1. Mais bien sûr que si ! Il y avait les règles de prise d » une décision politique s’ imposant à tous, avec des chiffres que j » ai la flemme d’aller rechercher : 60 % des électeurs de L’UE répartis dans un nombre minimum de pays.
              Alors, vous voyez quelle aurait été la crédibilité de la France, par exemple, obligée de faire cette guerre tout en exprimant son hostilité et en opposant son veto au Conseil de Sécurité pour ne pas la faire au nom de l’ ONU !

              1. Mais qu’est ce que vous me racontez avec les pourcentages de prises de décision à l’unanimité ou à la majorité qualifiée ? Et quel est le rapport avec l’engagement des pays européens dans la guerre du Golfe ?
                Pour votre gouverne, l’U.E a un représentant chargé de s’exprimer en son nom sur la scène internationale . Le problème, ce sont les chefs d’Etas et de Gouvernements de l’U.E infoutus de s’entendre sur un langage commun, parce que l’UE c’est, ainsi que je vous l’ai écrit, une zone de libre échange où les chefs d’Etats et de Gouvernements se contentent de surveiller leur cassette et de chercher à piquer celle des voisins européens !

      3. Cela suppose Elie qu’il y aurait de fausses questions ? On ne nous dit pas tout ,!

        1. Sylvie

          À part ti suisse et moi, je ne vois personne qui poste ici des questions .

          1. C’est très très bien m’sieur Arié, dans votre cas, ça a au moins le mérite de cacher la misère sous le tapis ; celui qui pose la question comme un speaker de télé s’exonère souvent d’avoir à y répondre.

            Je parie que votre question favorite doit être : quel article du Monde vais je poser sur ce blog pour les faire chier ?

            1. Stanislas , je crois que votre diarrhée verbale n’a pas besoin d’ être stimulée.

  9. J’ai une question les amis, désolé je m’intrigue parmi,
    – dis-je que des conneries ?!
    (option: suis-je le seul ?)

    « Elie est un con » (youpie, etc.) j’en sais foutre rien,
    sinon qu’il y a pire, aussi en réseau: agressif, vindicatif, raciste, fanatique, prosélyte et même vulgaire (!) sans esprit ni humour, sexe indifférent, ..quant à l’âge,
    moi aussi homme blanc,
    comme vous camarades, (et) plus près de la fin,
    hahahah !

    Ah si je sais ! ..on appris à lire car nous comptons,
    absolument: l’homme compte.
    Surtout le frileux hivernal (putain de saison ou mousson) qui forcément stock son grain ou poisson; stock.
    J’y sais bien: petit-fils de pouilleux montagnard (xx générations) la vache pas loin de l’édredon (le début de la prime à l’isolation) et sculptant qql croûte de fromage au coin du feu pour toute récréation,
    ..c’est la teuf ! (oup’s, désolé papy)

    Alors Que,
    des gâtés de la nature (bondieu) genre vivant sous les tropiques n’ont nul besoin de thésauriser,
    (donc) ne font qu’à se pencher pour bouffer,
    (donc) se la coule douce toute l’année (xx générations)

    Ils sont et furent nos meilleurs esclaves (!)
    Pas belle la vie,
    vous je sais pas, ..perso j’aime ce pays,
    (je dois avoir mes raisons; zen Elie)

    °°° °°
    «Quoi qu’on fasse, on reconstruit toujours le monument à sa manière. Mais c’est déjà beaucoup de n’employer que des pierres authentiques» Marguerite Y,

    l’erreur n’est pas humaine, seulement un mode opératoire,

    sérieux je vous kiffe,
    (personne n’est indispensable; sauf au début)

    1. La connerie est la chose du monde la plus partagée . Mais certains en sont dotés plus que les autres !

      1.  » Quand je me regarde, je me désole ; mais quand je me compare, je me console  »

        Talleyrand

        1. Si vous l’avez pris pour vous, c’est que la vérité vous est, enfin, apparue .
          Vous me reciterez deux Aves et trois Paters !

  10. Ah, ça va peut-être faire grincer des dents: une vidéo de Tv Liberté

    Mais; mais c’est de Castelnau (Vue du Droit) dans une brillante analyse… et une lueur d’espoir.

        1. Moi aussi,
          j’avais d’ailleurs appélé ici pour filer le plus gros cocard au tocard
          (Sapir de son coté disait un peu la même chose).

          De Castelnau est en colère
          Emmanuel Todd itou
          tous deux ex-militants du PCF

          1. Oui, enfin, Todd, ce fut un passage-éclair au PC, et une campagne pour le OUI au TCE !

  11. Cher Juan,
    merci de votre indépendance et esprit de liberté de l’expression

    En rajout aux propos de R, de C., l’annonce par le Procureur de poursuites judiciaires contre des flics brutaux fait réagir les syndicats de la maison Poulagas.

    et oui, le Répugnant va les jeter en pature

    1. @:Charles Michael

      Après avoir longtemps reproché à Macron sa mansuétude supposée envers les brutalités des forces de l’ordre, voilà maintenant que vous lui reproche de les jeter en pâture à l’ opinion publique…

      Et si vous vous décidiez à savoir ce que vous voulez ?

  12. TITE PLUME
     » réelles retombées positives des « cadeaux » faits aux pauvres en début d’année pour leur pouvoir d’achat ?…. »

    Je ne fais que lire les prévisions ici et là et entre autres celles de l’OFCE..

    Tout d’abord il faut relever que tous les suce boules ont repris le tableau page 7 du policy brief N° 53 de l’OFCE qui évoque une hausse merveilleuse de 850 € par ménage. point barre..
    c’est la division du total des mesures socio fiscales (12 milliards) « distribuées » par le nombre de ménages.. .. c’est débile mais ça se vend bien…

    En réalité ce tableau est le mélange de carottes et de navets, comme si les retraités allaient profité des heures sup, ou que les actifs allaient profité de la baisse de la CSG d’une fraction des retraités etc….

    Le policy brief 46 de l’OFCE annonce clairement la couleur page 12

    -6 590 000 ménages sont perdants, les moins dotés et/ou les retraités..

    – 20 200 000 sont gagnants avec des nuances selon les revenus, le statut ou la strate socio pro puisque certains mesures ne concernent qu’une partie des ménages (taxe d’habitation, CSG, prime d’activité etc…)

    Les plus modestes vont donc s’enfoncer un peu plus.. et lorsqu’on examine le détail, on ne voit plus apparaitre les 850€… magique la propagande..

    L’étude est de janvier 2019, depuis

    – les prix flambent à la pompe, les taxes vont donc augmenter à proportion

    – l’électricité vient de prendre 6 % dans la gueule, (plus hausse des taxes proportionnelles, le gaz idem
    – les prix de l’alimentaire ont augmenté de 4.2 % juste après l’étude.. plus hausse de la TVA..

    Alors au final les escrocs chialent sur la hausse des dépenses publiques suite au lâcher de miettes de l’escroc, mais les hausses généralisées des produits vont augmenter les recettes publiques de l’état à proportion de l’envolée générale des tarifs alors que l’inflation se situe à 1,2, 1,3 % ..

    1. Stanislas,

      Ce que vous dites n’a aucun sens ( c’est pourquoi petite plume perdue a trouvé ça très clair 😁 ): les prix de l’électricité et de l’essence à la pompe font partie du calcul de l’inflation.
      À noter que le premier n’a encore pas augmenté et ne peut pas être pris en considération ; quant à savoir ce que sera le prix du baril de pétrole ne serait-ce que dans 3 mois…

      1. Si je vous comprends bien, mon bon toubib, L’OFCE raconte des salades .
        Parce que, au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué, Stanislas cite les analyses de ladite OFCE . Et ses conclusions en corroborent les chiffres . De plus vouloir jouer sur l’augmentation du prix de l’électricité, laquelle est fixée au 1er juillet, n’est pas digne de votre esprit supérieur . Bien sûr, on ne sait pas quel sera le cours du baril de pétrole dans trois mois mais pas davantage le cours de l’euro qui, malgré tout, a son petit impact sur les prix à la pompe !
        Donc, avant de vouloir vous foutre des commentateurs de ce blog, essayez de piger ce que dit l’OFCE !

      2. Si Alain n’avait pas répondu je n’avais pas vu votre réaction.

        Je vous laisse lire Alain, je n’ai juste qu’à rajouter que même l’OFCE fait des rectifications de ses propres tendances d’un policy brief à l’autre ; il suffit par exemple de comparer les tableaux des prévisions entre le N° 39 et le N° 53, pour comprendre..

        bon allez je ne perds pas mon temps, ….laissez tomber ça va remuer la flotte de votre caboche pour rien

        les dames ont compris….et pas vous…
        En fait, que vous ne connaissiez pas bien le sujet , peut parfaitement se concevoir quand on a été grand spécialiste d’une autre discipline, mais pour planquer votre grande misère, vous n’hésitez pas à appuyer sur la tête des autres pour paraitre plus grand.. c’est une stupidité assez confondante..

        Vous êtes un vrai boulet finalement

        1. Un boulet ayant une telle haute estime de lui-même qu’il s’est autoproclamé seul contradicteur de ce blog…

          Il me semble que la contradiction consiste à présenter des arguments un minimum vérifiés, et non des affirmations sans fondement comme il le fait à longueur de blog avec une ahurissante stupidité sur des sujets auxquels il n’y comprend visiblement rien du tout…

          Cherchez l’erreur !

          ***

          1. @ PPP, qui a tout de même le mérite d’avouer qu’ elle est perdue

            Citez-moi un seul autre contradicteur de ce blog ?
            Et expliquez-moi en quoi je me trompe en disant qu’on ne peut pas calculer une inflation en y intégrant des hausses de tarifs non encore entrées en vigueur (électricité ) et d:autres imprévisibles ( prix du pétrole ) ? C’ est bien pourquoi l’ OCDE révise plusieurs fois par an ses calculs de taux d » inflation.

            N’attendez pas que Stanislas réponde à votre place, on aurait l’impression que vous prenez parti sans rien y comprendre…

            1. Arié

              J’hallucine !! fumier au point de pondre une réflexion pour faire passer Tite Plume pour une demeurée jusqu’au bout..

              La haine périodique pour des personnes d’ici, le mépris permanent et une connerie d’une profondeur insondable vous étouffent régulièrement jusqu’à perdre le bon sens…

              Il suffit de lire votre phrase pour en être convaincu..

              1. Mais non, Stanislas ; c » est vous qui la prenez pour une abrutie en venant à son secours et en répondant à sa place, et prouvez ainsi que vous l’ en jugez incapable !
                Auriez-vous raison, pour une fois ?

  13. Les médias s’extasient sur les décisions macroniennes concernant le RIP ( réduction du nombre de députés à l’initiative du RIP et réduction du nombre de signataires en vu de son organisation ) . Sauf qu’en y regardant d’un peu plus près, les sujets susceptibles d’un RIP sont très ciblés et ressortent davantage de mises en causes relativement marginales . Sans compter les délais pour contester une décision gouvernementale .
    Bref, c’est à des années lumières du RIC et de la remise en cause des dérives de gens qui, il ne faudrait pas qu’ils l’oublient, sont mandatés par les citoyens et pas au service d’une caste !

  14. Petite parenthèse …de nombreux services d’urgence sont en grève dans une quasi indifférence …alors oui le personnel continue à bosser mais leurs revendications sont les nôtres !

      1. Petite plume

        … Parce que le sujet du jour c’est : « le mouvement des gilets jaunes s’essouffle. »
        Les pauvres journalistes … incapables d’imaginer que la colère, le ras le bol et je le crains : « le point de non retour », dépassent largement ce qu’ils appellent « un mouvement »

          1. Ce dont je parle ne se retrouve pas dans une phrase citée par un journal, ni dans les défilés etc.
            Mais je ne cherche pas à faire dévier votre réflexion de sa route balisée.

        1. Exact,
          La société est plus que jamais fractionnée, divisée, et je suis persuadé que le but des escrocs et de leurs clébards médiatiques c’est justement d’élargir les crevasses.pour continuer leur travail de démantélement de l’histoire sociale de la France. L’objectif c’est d’instiller régulièrement que ce qui se produit est de la responsabilité de tel ou tel corps, corporation, situation sociale etc…

          Le formatage des esprits actuel est basé sur des procédés de psychologie comportementale, genre « consomm’acteur » qui propose de rendre l’individualité responsable (donc coupable). Nombre de sujets d’économie sectorielle sont étudiés sous cet angle. L’ escroquerie d’état se repos aussi sur des formes ludiques de plate formes préparatoires à des projets de lois où des individus, groupes ciblés peuvent donner des avis ou faire des propositions qui n’ont d’ailleurs aucune importance puisque tout est déjà décidé et écrit..

          et sur des traitements algoritmiques marketing des mots…

          Par exemple, après réflexion, je suis convaincu qu’on sous estime très largement l’impact et le traitement du grand débat basé sur 4 thèmes les plus importants du point de vue des objectifs des escrocs.

          les feuilles d’animation de ce grand débat étaient largement étudiée pour orienter la réflexion des groupes (si on peut dire) puisque ces sujets devaient être vus en moins d’une heure parfois..

  15. « Le monde tend vers l’angélisme et il n’a jamais été plus satanique. »

    Au revoir Michel Serres, le monde devient de plus en plus petit quand il perd ses grands hommes.

    1. Hélène Cette phrase resume ce que bcp ressentent …on essaie d’en définir les contours mais on se demande jusqu’où ira notre acceptation du pire ! Les gilets jaunes ont le mérite de révéler beaucoup de choses …et entre autre la violence et les blessures que de nombreux innocents ont subies sous le seul prétexte d’être à des endroits décidés « mauvais » par ceux qui sont sensés nous protéger …

      1. Sylvie

        Gardez bien à l’esprit que les néos fachos sont sous les ors de république. Les évènements récents, la législation mise en place, la propagande, les mensonges éhontés, les pratiques de tabassage sous les abois furieux des clébards médiatiques ne laissent plus beaucoup de doute

        Arié s’installe dans le soutien aux néo fachos, tout en cherchant des arguments pour les voir ailleurs.. ce blog lui permet de nettoyer sa conscience…

        1. Stan…en ce qui concerne l’enfumage ..
          J’écoutais dame Sibeth répondre a des questions …
          – L’augmentation de l’électricité c’est pas nous …
          -Oui mais les taxes sur l’augmentation sont là aussi….
          Sourire gourmand de dame Sibeth ..
          – ah mais non ça c’est pour payer entre autre les services publics et la transition écologique .
          Ah…l’augmentation c’est donc un peu eux aussi..
          Petite question perso et la TVA sur les taxes sur l’électricité pour un gouvernement qui vomit l’impôt sur l’impôt des très riches c’est quoi ? C’est y pas un impôt sur l’impôt ça ?..comme sur une partie de la CSG ?
          Où alors on admet qu’un très riche ne doit pas participer aux services publics ni à l’écologie …c’est bien connu …un riche ça s’auto suffit …,! Et qu’il vaut mieux prendre de l’avance en surtaxant ceux qui n’ont pas encore de pognon !
          Ou pire je n’ai rien compris …

          1. Sylvie

            La dame méconnait l’Article L337-4 du code de l’énergie

             » La Commission de régulation de l’énergie transmet aux ministres chargés de l’économie et de l’énergie ses propositions motivées de tarifs réglementés de vente d’électricité. La décision est réputée acquise en l’absence d’opposition de l’un des ministres dans un délai de trois mois suivant la réception de ces propositions. Les tarifs sont publiés au Journal officiel……………….. »

            La CRE a fait sa proposition motivée de hausse des prix par la délibération N° 2019 028 du 7 février 2019…

            Voilà, vous en tirerez les conclusions vous même..

            Je passe les autres arguments à chier qui se démontent assez rapidement.

            Le marché de l’électricité mis en concurrence est fascinant car l’électricité ne se stocke pas..et cela crée des perturbations une volatilité des prix, et des injonctions paradoxales assez incroyables. il s’est déglingué en moins de 20 ans …..
            Marcel Boiteux et d’autres spécialistes du métier, avaient prévenu que la mise en concurrence du marché était un non sens.

            D’ailleurs les pressions aujourd’hui sont très fortes des concurrents d’EDF SA, réunis dans l’ANODE pour supprimer les tarifs réglementés. le plus vite possible pour les particuliers (c’est déjà réglé pour les entreprises..
            Il faut s’attendre à des hausses de prix vertigineuses d’ici à 2023 (et ce n’est pas moi qui le dit )

            Je suis intarissable sur le sujet, ça fait plus de deux ans que je lis des milliers de pages d’études et de rapports. et le droit attaché..

            1. J’ai trouvé un document assez simple pour comprendre.
              Gaffe à la pub sur les prix de concurrents, il est indiqué 5 % moins cher que EDF mais ne jamais oublier que les 5 % concernent 35 % environ de la facture.
              J’ai pris et retraité les prix des concurrnts entre 2013 et 2018, en fait, on note effectivement des écarts de l’ordre de 10 % pour certains, mais ces écarts peuvent s’aplatir d’année en année…. et de toute façon tous augmentent

              Si faire jouer la concurrence vous intéresse, , alors surtout évitez les contrats au delà d’une année si vous voulez avoir le prix le moins cher, Il vous faudra quasiment interroger tous les ans.. (gaffe aussi aux abonnements ou des guignoleries mpactant le contrat, contre des services à la one again…)

              si ça peut rendre service

              https://prix-elec.com/tarifs/electricite/decomposition

              1. Merci pour toutes ces précisions Stan …
                A ce jour je ne me suis jamais penchée sur d’autres opérateurs qu’EDF …

  16. Un peu plus important pour notre avenir à tous que les giletjaunades et les stanislasries dont on cause sur ce forum…
    ____

    Guerre commerciale : la Chine lance la contre-offensive

    Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 06h25, mis à jour à 10h20

    Temps deLecture 2 min.

    Menaces d’embargo sur certains métaux, « liste noire » d’entreprises étrangères, hausse des droits de douane et rhétorique guerrière : en quelques jours, Pékin est passé résolument à la contre-offensive. Et la Chine a encore haussé le ton, dimanche 2 juin, en rejetant la responsabilité de l’échec des discussions sur Washington et en rappelant qu’elle « ne transigerait pas sur les principes fondamentaux ». « La guerre commerciale ne rend pas sa grandeur à l’Amérique », a déclaré depuis Pékin le vice-ministre de l’information, Guo Weimin, en écho au slogan de campagne de Donald Trump.

    Depuis lors, les prix et les coûts de production ont augmenté aux Etats-Unis, leurs exportations vers la Chine ont baissé et la croissance mondiale est menacée, a résumé M. Guo, en présentant à la presse un Livre blanc. Ce document de 21 pages, qui résume les positions chinoises, est publié au lendemain de l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane punitifs sur 60 milliards de dollars de produits américains importés chaque année en Chine, en réponse aux dernières sanctions américaines prises début mai sur 200 milliards de dollars de produits chinois.

    « Si les Etats-Unis veulent l’affrontement, nous sommes prêts »

    Un mois après l’échec à Washington des discussions commerciales, M. Guo a estimé pour sa part que les Etats-Unis portaient « l’entière responsabilité » de ce revers pour avoir à plusieurs reprises modifié leurs exigences. Alors que le gouvernement chinois avait affirmé que les discussions reprendraient à Pékin à une date indéterminée, il n’en a pas été question lors de la conférence de presse de dimanche. M. Guo a dit ne pas avoir d’informations sur une possible rencontre bilatérale entre M. Trump et son homologue chinois, Xi Jinping, fin juin à Tokyo en marge du sommet du G20.

    Même si « la coopération est le seul choix possible » avec Washington, « la Chine ne transigera pas sur les principes fondamentaux », assure le Livre blanc, qui juge « totalement infondées » les accusations de vol de propriété intellectuelle formulées par l’administration Trump. Presque au même moment, depuis Singapour, le ministre chinois de la défense assurait que la deuxième puissance économique mondiale répondrait aux assauts de Washington. « Si les Etats-Unis veulent parler, nous allons maintenir la porte ouverte. S’ils veulent l’affrontement, nous sommes prêts », a résumé le général Wei Fenghe

    L’affrontement commercial se double d’un conflit technologique. Le mois dernier, Washington a placé le géant chinois des télécoms Huawei, soupçonné d’espionnage, sur une liste noire des entreprises auxquelles il est interdit de céder de la technologie américaine.

    Le coup est considéré comme très dur pour Huawei, qui a besoin des puces électroniques américaines pour équiper ses téléphones portables. Pékin a répliqué vendredi en annonçant la création d’une « liste noire » d’entreprises étrangères « non fiables ». Le gouvernement chinois a aussi laissé entendre qu’il pourrait bloquer ses exportations de « terres rares », des métaux dont l’industrie américaine a besoin dans de nombreux secteurs de pointe.

    A propos de Huawei, le ministre chinois de la défense a estimé que ce n’était pas une entreprise militaire. « Ne pensez pas que, puisque le patron de Huawei a servi dans l’armée, alors l’entreprise qu’il a bâtie fait partie de l’armée », a déclaré le général Wei Fenghe.

    FacebookYoutubeTwitterInstagram

  17. @ Juan

    Vous consacrez votre billet de la semaine au désintérêt des Français pour la politique en vous basant sur le taux d’absentéisme aux dernières européennes.

    Et pourtant, contrairement à vos lecteurs que vous vous gardez bien d’ éclairer,

    – Vous savez que le taux de participation en France, à ces européennes, a été le plus élebé depuis un quart de siècle:

    -Vous connaissez les taux d’abstention dans les autres pays européens, plus élevés;

    – Vous savez pertinemment qu’il ne pourra en être autrement tant que les pouvoirs du Parlement européen seront si mal connus des électeurs ;

    – Et enfin que le vote aux européennes. n’a aucun rapport avec la politique européenne, et se fait sur des critères de politique intérieure ( surtout en France, en cette année de giletjaunâtreries ).

    Alors, ma question :

    – Pourquoi une telle mauvaise foi ?
    – Pourquoi censurez- vous tous vos contradicteurs ( sauf moi, à ce jour ) ?
    – Pour qui travaillez-vous ? Pour un groupuscule trotskiste ? Ou pour un groupuscule d’extrême-droite ?

    1. Ca y est là il vient de péter un câble,

      ça fait ça dès qu’il a été démasqué à plonger dans la connerie fluo. il s’acharne au plus vite à les faire oublier..

      1 faire passer les autres pour des cons
      2° refaire passer les autres pour des cons
      3° changer de sujet

      Puis se relever par une technique mise au point par des années de cocktails :

      1° déballer une mélasse pseudo intellectuelle sensée planer assez haut pour être hors de portée du groupe d’abrutis

      2° Interpeler le taulier qui correspond symboliquement, dans son esprit enfumé au chef de groupe, au gourou, à l’intelligent du secteur

      3° il lui faut là aussi être en surplomb du taulier en lui posant des questions sur sa possible participation à un complot international trosko-lénino-stalino-hitléro-mussolino- poutiniste

      Quel guignol !!! du grand art.

      1. Stan,

        Dites à l’agité que j’ai appellé le SAMU…
        ça tarde un peu, évidement les services d’urgences ne sont plus ce q’ils étaient avant.

        d’ici leur arrivée je conseille aux co-résidents de ce site d’arréter de contredire ses contredisances media-macronneuses
        l’important est qu’il se calme un peu.

        1. Charles

          mais il n’y a eu aucune contradiction dans les dernières 24h !!!
          Nous ne sommes quand même pas responsables des balles qu’il se tire dans son propre pied.
          C’est un dilettante qui s’est dit un jour que sa carte de visite servirait à vie de caution intellectuelle sur n’importe quel sujet que sa suffisance aurait l’honneur de faire lire aux pékins lambdas ignares..

          En fait je suis un peu dur avec lui, , c’est vrai que 98 % de sa production de contradicteur émane de sous traitants..

    2. Aïe aïe aïe …Elie plonge dans la théorie du complot …on tient du lourd là…du sérieux !
      Et Stan, et Hélène, et Charles et ti suisse et mamyda et petite plume et Robert et ceux que j’oublie …pétard de pétard à la solde de qui êtes vous …si vous ne cédez pas à la politique du génialisme Macron …c’est louche … 🙂

    3. Elie
      50% d’abstentions – sans compter les votes blancs – c’est un vrai succès, ce scrutin .
      Qu’est ce qui vous permet de prétendre que les pouvoirs du Parlement européen sont mal connus des électeurs ?
      Qui fait le forcing pour qu’un scrutin Européen devienne une sorte de plébiscite national, si ce ne sont nos chers politiques ?
      Vous vous prenez pour un contradicteur, alors que vous n’êtes qu’un « contrediseur  » !
      Est ce que vous vous rendez compte de l’énormité que vous proférez avec votre sortie sur un groupuscule trotskyste ou un groupuscule d’extrême-droite ?
      Vous avez, visiblement, du mal à piger que Juan est chez lui et qu’il y invite qui il veut, quand bien même, à titre personnel, je n’approuve pas, bien que ceux dont vous prenez le parti ne sont pas, loin s’en faut, ma tasse de thé !
      Faudrait, un peu, songer à dégonfler votre melon : vous ne détenez pas la Vérité , pas plus, d’ailleurs qu’aucun des intervenants de ce blog, Juan compris, à ceci près que les dits intervenants respectent l’humain, ce qui n’est pas votre cas !

      1. Pendant que j’y suis : qu’est ce qui vous est passé dans la tête pour avoir ajouté  » groupuscule d’extrême droite  » à groupuscule trotskyste dans le billet hebdo ?

          1. Le macronisme n’existe pas ( pas plus que le Chiraquisme, le Mitterrandisme, le Sarkozysme ou le Hollandisme ) et donc, on ne peut être anti macronisme . Ce sont les politiques menées depuis plus de quarante ans qui sont critiquées !

            1. @ Alain Bobards

              Ne jouez pas sur les mots : la critique systématique de tout propos et de toute décision de Macron, quels qu’ils soient. ( idem pour les autres Présidents que vous citez : critiquez- vous l’annonce du veto de Chirac à la 2ème guerre du Golfe, qui a empêché qu’elle soit menée au nom de l’ ONU ? Il n’ existe aucun président qui n’ait pris que de mauvaises décisions ).
              J’en ai marre de jouer aux gentils contre les méchants , j’ai passé l’ âge.

              1. Je ne joue pas sur les mots : le Gaullisme – qu’on l’approuve ou pas – était une doctrine . Le macronisme et les autres c’est … rien , si ce n’est la continuité d’une politique post soixante huitarde et revancharde, ce, depuis plus de quarante ans !

      2. Pour vous répondre, je ne pourrais que reproduire le billet adressé à Juan – auquel, comme vous l’avez remarqué, il ne répond jamais.
        Entre vous et moi, nous ne pourrions que tourner en rond : en politique, la contradiction n’aboutit pas nécessairement au consensus !

      1. Ah mais non petite plume …moi ze zure …les zieux dans les zieux…

    1. @ tous les commentaires si intelligents répondant à ma question à Juan :

      Uniquement des attaques personnelles contre moi, pas la moindre réponse à la question que je posais à Juan ; c’ est dire le niveau des commentateurs que sa stratégie s’est sélectionnée !

      Pas de réponse non plus de Juan, qui n’est évidemment pas du même niveau, que je fréquente via nos blogs de Marianne depuis une quinzaine d’ années, et qui sait très bien les questions que pose d’ avoir choisi un blog destiné aux imbéciles ( j’ en exclus Robert Spire, avec lequel je suis le plus souvent en désaccord, mais qui a une vraie culture politique )

  18. Petite séquence  » orientale » …
    En Iran et en Arabie Saoudite on coupait des mains peut être est ce toujours la cas …chez nous on les arrache et il n’y a rien d’illégal la dedans !!!!
    Par pitié les gars en jaune faites des choses sensées …planquez du fric en Suisse, blanchissez du fric, achetez vous un riad sous un faux nom , fraudez le fisc …des trucs normaux mais ne vous opposez pas …sinon faudra pas vous plaindre de perdre une partie de vous mêmes !

    https://www.lci.fr/police/gilets-jaunes-blesses-ce-n-est-pas-parce-qu-une-main-a-ete-arrachee-que-la-violence-est-illegale-dit-laurent-nunez-2122868.html

  19. @ tous

    C’est quand même bizarre !

    – contrairement à ses prédécesseurs (Obama, et surtout George W Bush, qui voulait faire entrer la Turquie dans l’ UE : on aurait été bien, avec Erdogan comme allié de la défense du « monde libre « !),

    -Trump veut foutre en l’air l’ UE, et conseille au Royaume-Uni d’ adopter le hard Brexit, le Brexit sans aucun accord.

    L’ ultraprotectionniste Trump devrait logiquement être le héros de tous les commentateurs de ce blog qui soutiennent la destruction de cette UE « ultraiibérale atlantiste  » dont il n’a rien à cirer…mais aucun n’ ose l’écrire !

    1. Ouais ! Mais ce même Trump veut construire un golf en Ecosse !
      Vous êtes, une fois encore, complètement à l’Ouest ( chez Trump ) : nous sommes quelques uns à vouloir une Europe, mais pas celle du traité de Lisbonne ( et de ceux qui l’ont précédé ), c’est à dire pas d’une Europe où la loi du marché serait considérée comme unique et insurpassable . C’est pas parce que Junker s’est cru autorisé à affirmer que  » le vote des citoyens ne peut s’opposer aux traités  » qu’il doit en être ainsi ad vitam eternam . Tout comme les cimetières sont remplis de gens  » indispensables « , les traités, au fil des siècles, ont tous été remis en cause, le dernier d’entre eux étant le traité ( bancal ) de Versailles !

    1. Macron peut dire merci aux GJ…il se savait perdant …alors pendant six mois il a joué sur deux tableaux ….les maires LR , qu’il a dragué pour la suite et sa fausse détestation de sa meilleure ennemie …dans un premier temps les électeurs croyant s’opposer à Macron ont votę Le Pen et dans un deuxième temps les Maires LR croyant s’opposer à MLP vont se jeter pour certains dans les bras de Macron …sa politique est un désastre mais il arrive a piéger assez de gens ! Désespérant ….qui pire que lui pour lui barrer la route ?

        1. Ce brave évêque semble plus prompt à suspendre un prêtre qui tape dans la caisse que les mitrés ( dont il fait partie ) à suspendre presto les prêtres pédophiles .
          Il est vrai qu’il ne faut pas rigoler avec le fric, non mais !

            1. C’est redondant, par rapport au premier article que vous mettez à la disposition des lecteurs de ce blog .
              Faites gaffe : à vouloir trop prouver… !

Les commentaires sont fermés.