Castaner, le clown dangereux #JusticepourSteve


Il fallait les voir, le premier ministre et son Rantanplan des affaires intérieures, l’air pincé et faussement triste, tous les deux inquiets des conséquences de l’identification du corps de Steve, près de Nantes.

Castaner est si décrédibilisé qu’il faut Philippe à la rescousse. Plus personne n’écoute le ministre de l’intérieur: trop de provocations verbales, trop d’encouragements à la police de frapper fort et dur contre ‘importe quel manifestant; trop d’indulgence avec les mutilations, les tirs de grenades sans précaution, les innombrables vidéos de policiers frappant à plusieurs des civils à terre.

En à peine un an de ministère, Christophe Castaner s’est juché au Panthéon des indignes.

Il a décrédibilisé la police.

 

 

Depuis la nuit du 21 au 22 juin 2019, Steve a disparu après une intervention policière « musclée« .

Nantes, aux alentours de 4h30 le samedi 22 juin. – La fête de la musique se termine sur le quai Wilson et progressivement les différents soundsystems coupent le son. L’un des DJ fait de la résistance et lance un dernier morceau : Porcherie, de Bérurier Noir. La police décide d’intervenir. « Ils nous ont direct arrosés de lacrymos, sans sommation », raconte Gwen de l’asso Media’Son. « Le DJ s’est fait taser », raconte-t-il. « Le reste des troupes a chargé les gens avec les chiens. Ils nous traitaient de sales gauchistes quand ils nous frappaient. » Coups de matraques, tirs de LBD, l’intervention est brutale. Plusieurs fêtards tombent dans la Loire. Quatorze personnes seront repêchées par les pompiers. Mais le compte n’y est pas : Steve Maia Caniço, animateur périscolaire de 24 ans, manque à l’appel.(source: Streetpress)

Depuis cette date, aucun des membres du gouvernement ne s’est indigné, aucun élu macroniste ne s’est dit inquiet ou choqué. Il y a eu des manifestations de soutien pour demander une enquête, des reportages de la presse, des vidéos nombreuses, mais rien n’y a fait, le gouvernement s’est tu.

Steve a disparu dans la plus grande indifférence officielle possible.

Dans les heures qui ont suivi les faits, un représentant syndical de la police s’est indigné publiquement des ordres irresponsables du commissaire local, mais rien n’y a fait, le gouvernement s’est tu.

« Cela faisait pourtant plus de 20 ans que les fêtards se réunissaient là chaque année. L’Etat avait donc conscience des risques énormes engendrés par une telle intervention [de la police, NDLR], il n’a pourtant pas hésité. Le message est clair, la répression est en marche ! » Communiqué de la coordination nationale des sound system, 30 juillet 2019

Alors que son corps est enfin retrouvé et identifié, la police publie un rapport de l’IGPN qui dédouane les forces de l’ordre de toute responsabilité.

Sentez-vous cette nausée qui monte ?

Steve est donc mort, et voici des déclarations lénifiantes.

 

22 réflexions sur « Castaner, le clown dangereux #JusticepourSteve »

  1. Tout ça pour de la musique …le jour de la fête de la musique …
    Tout dans cette affaire est infiniment triste et révoltant …
    Qui arrêtera cette violence ?

    1. Ce que je sais (pas grand chose; le principal vient de Juan’s billet) aussi hier je voyais la carte, le plan du lieu de la teuf (une friche industrielle, zéro voisin et la Loire)
      ..ce que je pensais il y a un mois (22 ou 23 juin, l’after fête de la musique)
      – PourQuoi tant de flics (casqués etc.) viennent faire chier (provocs etc.) des-jeunes qui s’égaient ??!
      soit ils sont cons soit n’ont rien à foutre (pareil?)
      ..à moins qu’un islamiste-kamikaze se fut joint aux festivités ? (c’est de son âge)
      ils l’ont raté ! ..ni ne rentrent les mains vide,
      /un trophée, même noyé, n’est pas regardant,

  2. Facebook ne voulait que je partage votre article, il est contraire à leurs standards et blabla…

  3. Ce serait sympa de nous laisser partager vos magnifiques billets sur FB ou twitter (comme vous l’autorisez pour votre note hebdo) !
    Merci d’avance !
    (FB bloque vos posts si on copie l’URL)

  4. Casta-niais n’a pas le niveau pour être ministre de l’intérieur et ceux qu’on a mis à ses cotés sont des psycho – rigides . Leurs sous – fifres sont du même acabit et il ne faut pas oublier la loi de sécurité ( vous savez, celle qui a fait de l’état d’urgence un état quasi permanent ) !
    Avec ça, le moindre patron local de flics se prend pour le rempart de la République, avec les conséquences nantaises !

    1. vrai que Nantes (et Rennes) a une réputation: étudiant, bringueur et rockeur, ..et alors ??

      Quand, « croquer la pomme » n’est-il plus interdit ??
      depuis le 9 décembre 1905, ..Aristide Briand, nantais, x fois ministre et président du Conseil, prix Nobel de la Paix,
      (ma bite sise au n° 30 de sa rue)
      Ce soir: Gros Plan, moules et Muscadet !

  5. Pourquoi tout cela me fait penser a l’expérience de Milgram …combien de temps allons nous considérer normal ce qui se passe à bien des niveaux…sans bouger !

  6. En ce moment, le gouvernement ne s’indigne que devant la violence avec laquelle des permanences de LaRem sont éborgnées.

    Normal puisque là c’est sûr, c’est pas la faute à la police !

    D’ailleurs, Christophe Castaner a affirmé tout frétillant de haine mal contenue que « tout était mis en œuvre pour identifier les lâches auteurs de ces faits inexcusables, et qu’ils devront répondre de leurs actes devant la Justice ».
    Non mais alors !

    ***

    1. Du fumier, des oeufs jetés , quelques tags ….et des élus ont peurs !…et une charge de CRS ils ont testés ..avec lacrymo et grenades de désencerclements …histoire de mesurer les « peurs » ….mais pas de souci Philippe nous assure que Castaner n’est pas affaibli ….
      Et pas un minimum de compassion pour ce jeune homme …quelle indécence !
      C’était la fête ….. pour quelques décibels interdites …

  7. Ne mélangeons pas 2 affaires, toutes 2 très graves, mais à titre très différent:

    1- Avec Steve, Macron tient son Malek Oussédine : un jeune mort d’une violence inutile, alors qu’ il ne participait à aucune manifestation politique; tous les gouvernements soutiennent toujours leurs polices, mais, là, ce sera difficile (attendons tout de même la fin de l’enquête et l’autopsie, pour savoir s’ il n’est pas mort noyé pour avoir plongé sans savoir nager ni avoir été battu ou poussé à l’eau) ;

    2- Des députés démocratiquement élus attaqués parce qu’ ils ont voté selon leurs convictions, c’ est la fin de la démocratie.

    1. Elie
      Ce serait bien que les convictions tiennent compte de l’intérêt général et pas des désidératas ( pour rester cool ) de technos trop sûrs d’eux !.
      Les députés attaqués sont, à mon sens, victimes de la communication de m…. du gouvernement . A trop prendre le citoyen pour un imbécile, il faut bien se dire que le bâton finira par vous revenir en pleine poire !

    1. Il y a belle lurette que des  » propriétaires  » parisiens louent, à des prix prohibitifs, des chambres de bonnes, avec toilettes sur le palier et surface habitable sous les 9 mètres carrés légaux .
      Comme le dit ma petite camarade du dessus, les Catalans n’ont rien inventés !

  8. ..je voyais qql info relative à la galère étudiante -par ex., pour se loger à Paris, ainsi cette proprio anonyme: « oui je gonfle mes prix de 200 € (pour un cagibi de 16 m2) la demande est telle ! »

    Bingo ! l’IGPN a trouvé le coupable: Nantes city !
    et-moi je dis: « Jack Lang aussi ! »

    1. Il y a bien longtemps que les politiques ont laissé les clés du camion au monde des affaires . Von der Leyen ne dérogera pas à la règle, Orban ou pas, tant que les intérêts des industriels et financiers allemands ne seront pas menacés !
      Belle U.E, en vérité !

      1. Vous trouvez qu’Orban n’est pas un politique ? Je ne sais pas ce qu’il vous faut !

        1. Ou avez vous lu que je ne voyais pas Orban comme un politique ? Je vous dis simplement qu’Orban, comme Van der Leyen, Macron et les autres sont au service du monde des affaires et de la finance . L’intérêt des populations, ce n’est plus leur sujet !

          1. VOn der Leyen ! Ce n’est pas parce qu’elle est née en Belgique qu’on doit la flamandiser

Les commentaires sont fermés.