Vivons nous en autocratie ?


Le gouvernement veut expérimenter la reconnaissance faciale dans les lieux publics et pour se connecter aux services publics. Elle est déjà très répandue ailleurs, notamment au Royaume Uni. Et en Chine. Choisissez votre modèle.

Cette nouvelle est triste comme ce régime.

Il n’y a aucun plaisir, aucune satisfaction à entendre que cette « expérimentation » soit le cours normal des choses. J’ai peu d’ami(e)s qui s’inquiètent de l’envahissement sécuritaire que nous vivons. J’entends certains m’expliquer quand tant qu’on a rien à se reprocher,  tout va bien. C’est exactement l’argument des régimes autocratiques. La démocratie consiste à l’inverse, la liberté et l’égalité, l’équilibre des pouvoirs. Il n’y a pas d’équilibre des pouvoirs quand le pouvoir de l’Etat devient hors de portée, hors normes, absolu.

J’ai un iphone X pro depuis un an. Il fonctionne avec la reconnaissance faciale (« FaceID« ). Pour rassurer ses utilisateurs, Apple a expliqué ceci:

« Les données de Face ID ne sortent jamais de votre appareil et ne sont jamais sauvegardées sur iCloud ni ailleurs. Ces informations ne sont transférées depuis votre appareil que dans le cas où vous souhaitez fournir des données de diagnostic Face ID à AppleCare pour obtenir une assistance. Même dans ce cas, les données ne sont pas envoyées automatiquement à Apple. Vous pouvez passer en revue les données de diagnostic avant d’approuver leur envoi. »

Il y a cette précaution, artificielle, selon laquelle on serait libre. Avec Apple (ou les autres GAFAS), peut être, peut être pas.

Avec l’Etat, jamais.

Dans notre régime actuel, on peut être arrêté, emprisonné, interdit de manifestation, interdit de visite, interdit de déplacement sur simple soupçon de « menace contre l’Etat« .

Où sommes nous ?

 

 

28 réflexions sur « Vivons nous en autocratie ? »

  1. Première réflexion à chaud et vite fait à l’inconvénient de la reconnaissance faciale : va falloir bien se coiffer avant de sortir quelque part.
    La solution : utiliser la tondeuse, calibrée à 11 mm qui permet un plaquage à la main juste avant le passage devant la caméra ; mais on court le risque de fermeture en masse des salons de coiffure..

    En revanche, on pourrait assister à des réouvertures d’ateliers de fabrication d’impers en cuir noir

    Vite une étude pour mesurer l’impact sur la croissance…

  2.  » Dans notre régime actuel, on peut être arrêté, emprisonné, interdit de manifestation, interdit de visite, interdit de déplacement sur simple soupçon de « menace contre l’Etat« .

    Certes, ça c’est pour les protestants, les résistants, les porteurs de gilet jaune et les inscrits sur les listes de Mélenchon.., mais on peut encore partir en vacances, aller en course et tout ça si on reste bien sage, c’est donc une bonne nouvelle pour l’instant…

    Il est inutile de stresser trop tôt, mettons nous une borne à partir de laquelle on peut commencer à chier dans son froc..
    une borne possible c’est par exemple la construction de camps pour opposants avec barbelés et miradors (ou caméras faciales)..

    Restons positif sur ce dernier point, je considère à titre personnel, qu’avec un peu de chance j’aurai l’occasion de manger ma gamelle et de faire connaissance avec Juan, Sylvie 75, Tite plume, Hélène, Alain Bobards mcquem, et Zappow du dimanche..

  3. Un moyen de pression futur et d’asservissement qui passe aujourd’hui totalement inaperçu dans une très grosse partie de la population de consom’acteurs passionnées d’objets connectés, c’est la mise en plateforme numérique du réseau électrique, jusqu’à la porte de nos maisons et appartements.

    Employé à bon escient contre les activistes du dimanche et de tous poils, ça peut freiner les ardeurs. Remplir son congelateur régulièrement à cause des pertes, faut avoir un peu d’oseille..
    .
    Celui qui veut gueuler contre le régime marron qui va gangréner jusqu’à l’os, va aussi peut être devoir apprendre à allumer un feu de bois avec une allumette, ou lire un épisode de la seconde guerre mondiale à la bougie …

    La production d’électricité qui risque la panade au milieu de l’anarchie actuelle de sa mise en concurrence, va devoir faire face à la multiplication de nouveaux produits numériques, techniques blockchain qui vont nécessiter le développement massif du nombre de datas centers. Va falloir s’habituer aux délestages voire aux black out..

    Les lectrices et lecteurs vont dire « mais qu’est ce qu’y raconte ce con là ? »
    Pas complotiste le Stanislas, lisez le rapport du CGEDD de février 2018

    Je complète juste le texte joyeux de Juan sur la reconnaissance faciale comme outil de répression dans une ambiance électrique…

    Ca va calmer…

  4. Dernier point « les choses vont sans dire, elles vont mieux en les disant »

    Si nous sommes devant un risque croissant de dictature mise en place par une bande de voyous serviles ou/et complices des intérêts des très riches, il ne faut pas non plus nous étonner..

    Quand le droit du travail du secteur privé est passé au feu, les syndicats sont restés tranquilles, pourtant quasi 20 millions d’actifs étaient concernés (c’est vrai que les actifs sont restés tranquilles aussi)..

    quand les vieux se sont fait raboter la retraite, il n’y a pas eu beaucoup de monde pour protester….15 millions de personnes à la louche

    quand les fonctionnaires se font niquer leur régime spécial, tous les précédents ne se sentent pas trop concernés…5 millions

    quand les ménages les plus pauvres, les moins diplômés, se sont limer régulièrement leurs aides une grande majorité tournent la tête…. 8 millions

    De fil en aiguille, selon une théorie des dominos appliquée à l’austérité budgétaire, corporation par corporation, statut par statut, âge par âge nous sommes tous responsables à divers degrés, qui de notre silence, qui de notre passivité, qui de notre ….

    Ici Stanislas qui ne vaut pas mieux et qui va vous foutre la paix. camarades terrestres …
    Si la terre n’a pas sauté pas avant mardi 31 23h19, je vous souhaite une bonne année

    1. je veux en faire une bonne et ça vire au bide ; c’est 23h59 évidemment..

      quoique……on n’est pas à l’abri d’une réforme des heures non plus….

  5. La reconnaissance faciale, qui est le complément de la loi « sécurité » ( vous savez, ce texte qui fait de l’état d’urgence un état permanent, ce texte qui avait filé des boutons à Charles de Courson  » réveillez-vous, mes chers collègues  » ) ne m’ empêchera pas de souhaiter une bonne années aux commentateurs de ce blog ainsi qu’à son auteur, mais aussi de vomir les clowns sinistres qui gouvernent le pays !

  6. Voilà voilà… enfin on en a fini avec cette foutue année tordue et bourrée de souffrances…

    @ Juan et aux géniaux habitués(es) ici, je souhaite que l’année 2020 soit pour tous plus juste, plus gaie, plus tendre… plus humaine, plus… à vous de voir pour d’autres + + + …

    ***

    1. Merci petite plume et Hélène…
      Et heureuse année à toutes et tous…et merci à Juan pour son travail remarquable !!

  7. Bonne nouvelle année à vous tou(te)s et à Juan particulièrement pour la qualité de ses textes, ici et ailleurs.

    Bonheur et Paix !

  8. Bonne année à tous ! De la musique, il y en aura. Espérons que la santé, la solidarité, l’adelphité, les grandes joies et menus plaisirs seront aussi présents, avec tout de même de quoi vivre sans souci, et faisons en sorte que néolibéralisme, ultralibéralisme, capitalisme subissent cette année au moins mille blessures (sachant, en toute lucidité, que 2020 ne les enterrera pas).

  9. Quoi se souhaiter pour 2020?…Un poème de Jean Pierre Rosnay (Ordre du jour):
    (…)
    « Tenir les promesses de son enfance
    Tenir tête à l’adversité
    Ne pas épargner l’adversaire
    Tenir parole ouverte
    Tenir la dragée haute à ses faiblesses
    Ne pas se laisser emporter par le courant
    Tenir son rang dans le rang de ceux qui sont décidés
    à tenir l’homme en position estimable
    Ne pas se laisser séduire par la facilité
    sous le prétexte que les pires
    se haussent commodément au plus haut niveau
    et que les meilleurs ont peine à tenir la route
    Etre digne du privilège d’être
    sous la forme la plus réussie: l’homme.
    Ou mieux encore, la femme. »

  10. « Dit autrement, le groupe se montrerait extrêmement intéressé pour mettre la main, par l’intermédiaire de ses clients (assureurs, banques…), sur une partie de l’épargne des Français, afin de l’orienter vers l’épargne-retraite.
    Ce dont il s’est défendu récemment, dans un communiqué publié par sa filiale française. »

    https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/sept-questions-sur-la-legion-d-honneur-attribuee-a-jean-francois-cirelli-patron-de-blackrock-france_3768057.html

    Épargne française environ 5000 milliards d’euros ….
    Ressortir les bas de laine 😬😁

    1. La façon dont se défend le gouvernement est pour le moins violente…  » anticapitalisme idiot: »  » polémique ridicule »  » complotisme »…drôle de manière d’assumer !
      Et encore une manière de rabaisser les autres !

      1. C’est pour cela que l’ancienne lectrice ou auditrice que j’étais, ne s’intéresse plus à ces joutes.
        L’important c’est l’info et malheureusement on ne la connaîtra que trop tard. Aujourd’hui on ne sait rien alors j’évite de le faire balader.

  11. Allez petit jeu de devinette de culture générale pour bien démarrer l’année de manière ludique.

    qu’est ce qui aime inconditionnellement les fromages,et qui va jusqu’à grignoter ceux des autres quels que soient les risques ?

    qu’est ce qui fouille les tuyauteries, les poubelles à la recherche de tout ce qui est comestible, ronge subrepticement les fondations des structures ..?

    Qu’est ce qui laisse des traces de merdes sur son trajet ou son passage ?

    Qu’est ce qui peut être vecteur de maladie, en particulier un épidémie jaunisse infectieuse ?

    réponse : ʇɐɹ ǝl

    ça fait peur…!!

    1. Il paraît même que ça mange les enfants (pour de vrai) 😱😨🥶
      Vite un joueur de Pipeau

      1. Restons calmes ! Des joueurs de pipeau, on en a plein le gouvernement.

        Des rats aussi, malheureusement.

  12. Mouais…

    Pourquoi dire du mal encore et encore de ces petites bêtes plutôt très sociables ???

    Vieux souvenirs du Moyen Âge ?

    Bon, ceci dit, mon nom serait plutôt d’origine hollandaise, enfin néerlandaise et on en trouve partout dans le monde 🙂 (j’ai un cousin en Australie).

    Pas de panique, un jour les rats boufferont ceux qui nous bouffent en ce moment : Juste retour des choses !!!

  13. Ne voulant pas qu’il soit dit que les vœux présidentiels, je me fichais comme de ma première dent de lait, je me suis appuyé le discours du petit marquis le 1er janvier que je résumerais à peu près à cela : brosse à reluire pour les flics et les militaires, foutage de gueule vis à vis des personnels de la santé, coup de lèche à la CFDT et à l’UNSA . Le reste, c’était le catalogue de la Redoute en moins guilleret .
    Les journalistes télé essayant de tirer la substantifique moelle des propos macronien et se faisant dégommer par les grévistes auxquels les reporters de terrain tendaient leur micro :  » c’est du blabla , y a rien et, de toutes façons, on n’attend rien de ce type « , ça m’a payé de ma présence devant mon poste de télé

      1. « Quand même »
        … pas facile de passer entre les gouttes quand des trombes d’eau s’abattent sur les Français. Mais bon … on va « tâcher moyen » (comme on dit quelque part.)

Les commentaires sont fermés.