Insulter les religions?


Il m’est arrivé d’écrire ici il y a longtemps qu’il ne fallait pas en rajouter inutilement. C’était à cause d’un dessin de Charlie qui avait paraît-il enflammé quelques esprits au Moyen Orient. J’évoquais aussi parfois qu’il un peu facile de se moquer toujours et si systématiquement de l’islam. Dans une autre vie, il y a longtemps, j’avais soutenu un film sur les caricatures de Mahomet. J’ai aussi partagé mon effroi devant Daech et l’islamisme.Je n’ai jamais caché que je n’aime pas les religions.

Puis le 7 janvier, il y a eu les attentats contre Charlie, puis d’autres encore. Ma vendeuse de journaux me met Charlie de côté chaque semaine depuis janvier 2015. C’est comme un baromètre. Je désapprouve parfois leur propos, j’applaudis souvent, je me réjouis tout le temps de les voir si offensifs et alertes. Je suis heureux quand certain(e)s, là où l’islam fait mal et oppresse, se dresse contre lui.

Je suis toujours fatigué des polémiques sur le voile, instrumentalisé pour placer l’islam au coeur du débat public alors que les vrais sujets sont socio-économiques.

Cette semaine, une ado, Mila, a lâché sa haine de l’islam sur Instagram. Ce n’est jamais bon d’insulter, mais la réaction de Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français du culte musulman aux menaces de mort qu’elle a ensuite reçu est effarante et indigne: « Elle l’a cherché, elle assume. Les propos qu’elle a tenus, je ne peux pas les accepter. »

Ces propos sont effarants pour au moins 3 raisons.

Primo, ce que Zekri fait justifie les propos de Mila. Qu’il est bête.

Secundo, on ne justifie pas des menaces de mort. L’islamisme compte toujours suffisamment d’adeptes meurtriers en puissance pour qu’un minimum de retenue dans l’expression soit nécessaire quand on est responsable d’une parole officielle au nom de l’islam. Ces propos encouragent le meurtre. C’est ignoble.

Tertio, il y a toujours cette disproportion insoutenable pour un athée: les supporteurs de religion passent leur temps à donner des leçons et des interdictions aux gens qui les entourent. Ces injonctions sont parfois verbalement violentes. Observez les torrents d’insultes qu’on lit contre la PMA ou contre la moindre émancipation féminine revendiquée ? Donc chers croyants, musulmans et autres, comprenez que l’on perde patience quand, comme moi, on en a marre de supporter votre vision du monde.

Dieu est pardon, n’est ce pas ?

#JeSuisMila

 

16 réflexions sur « Insulter les religions? »

  1. Mila a insulté tous les musulmans et non pas que les radicaux, les intégristes. Forcément qu’il y ait eu des réactions, que je n’approuve pas et que je condamne. Nous sommes dans un pays où, normalement, nous pouvons nous exprimer librement.

    Mais, ici, ça été un discours haineux ! Inacceptable !!

  2. Mila a agit dans la colère suite aux injures que lui a écrites un garçon lourdingue, musulman plutôt intolérant de surcroît (pas de chance pour elle), qu’elle a éconduit dans un premier temps. Il l’injurie sur sa condition de fille et d’homosexuelle, elle lui répond sur le même ton. Elle va même se prendre l’insulte d’être une sale Française. Chut… personne n’a relevé ça ! Chut…
    Pourquoi serait-il donc plus injurieux de critiquer une religion, à laquelle on est encore libre de ne pas adhérer, alors que des adeptes de celle-ci s’arrogent le droit de condamner une jeune fille aux pires sévices. Rappelons ici que la peine de mort a été abolie en France.
    Perso, j’en ai plus que marre de ces extrémistes à la con, en idées comme en actes, et ce d’où qu’ils viennent. Je regrette vraiment dans cette affaire le silence des politiques et de la gauche notamment, laissant un boulevard au RN qui a agit comme aurait du agir tant d’autres.

  3. Abdallah Zekri justifie t il qu’on aurait le droit de faire soi même justice ? Sa responsabilité était d’apaiser les choses !

  4. #JesuisMila.
    Il n’y a pas de liberté d’expression dans l’appel au meurtre. Les connards qui pousse au crimes doivent être poursuivis.
    Quand aux autres connards qui profitent par idéologie extrême-droite pour reprocher à la gauche un soi-disant silence…ne sont pas bavards sur les crimes supremacistes ou le massacre de Christchurch en NZ.

  5. « Dieu est pardon, n’est ce pas ? »

    En même temps c’est tout le problème…S’il avait décidé de s’impliquer un peu plus dès le départ, l’humanité n’en serait là où elle en est..

    Exemple individualisé et contemporain pour illustrer mon propos:

    un flic frustré et armé tire dans l’oeil d’un habillé en jaune paisible. Dieu, dans sa grande sagesse, décide la juste répartition de la conséquence.. et paf !!!! le flic a un oeil fermé dans la foulée…

    Finalement, c’est peut être son pardon en série qui fait que les terriens innovent depuis des siècles et des siècles pour finir régulièrement par se foutre sur la gueule…

    1. Eh puis peut être que c’est le bon moment pour lui d’annoncer qu’il est unique malgré plusieurs surnoms, ça aiderait beaucoup.

      Un qu’on n’a jamais vu c’est déjà compliqué, alors quand il y a en a plusieurs qui revendiquent le poste, ça finit par créer des tensions. Forcément.

      1. D’autant plus qu’il y a des sous fifres qui se haussent du col…..suivez mon regard !

    2. Non mais les GJ éborgnes ne sont pas non plus de très très bons chrétiens… sinon ils rendraient le deuxième œil !

  6. La seule chose finalement qu’on pourrait admirer chez Dieu (et ses surnoms) c’est l’esprit de concision.

    Qu’on y réfléchisse posément. A l’époque sa loi comportait dix points faciles à retenir (on a appelé ça les dix commandements) il avait prévenu que le veau d’or c’était de l’esbroufe à embrouiller les manants…

    Quelques siècles plus tard, on a l’UE qui pond des directives et Marron qui fait voter chaque jour une loi de 150 pages pour interdire de s’opposer au business..

    Finalement c’est la spiritualité qui s’est compliquée…

  7. Perso, j’suis athée et, de fait, toutes les religions, en particulier les monothéistes, me courent sur le haricot .
    Ceci dit, feu René Cousinier et ses sketchs comiques sur les juifs, les musulmans et les cathos seraient, à longueur de journée, cloués au pilori par les obsédés de la religiosité !
    Mao, c’était « le grand bond en avant  » ( ? ) . Les intégristes de toutes les religions, c’est le « (très) grand bond en arrière  » .
    En attendant, Salvini et sa ligue du Nord se sont pris une belle veste aux élections régionales d’Emilie- Romagne et ça, c’est un petit vent de fraicheur !

    1. « En attendant, Salvini et sa ligue du Nord se sont pris une belle veste aux élections régionales d’Emilie- Romagne et ça, c’est un petit vent de fraicheur ! » Ils n’ont pas gagné assurément, mais vous avez vu l’augmentation du nombre de voix engrangées ?

      1. Ce qu’il faut voir, c’est le taux de participation : 67% au lieu de 37% à la dernière consultation et donc la prise de conscience des électeurs Italiens du danger représenté par la ligue du Nord !

  8.  » le parquet classe sans suite les propos de l’adolescente »…

    Mais à quoi joue Belloubet à quoi jouent ceux qui disent  » oui mais »…

Les commentaires sont fermés.