L’anti-macronisme est-il la solution ?


Il est possible que Macron soit celui qui recueille le plus de suffrages, en valeur relative. Comme Trump, avant que Joe Biden n’émerge des ruines de l’opposition, Emmanuel Macron a conservé son coeur de 5 à 10% des citoyens. Compte tenu de l’abstention, cela suffit pour décrocher 20% des votes à un premier tour et prétendre à représenter la Fraaaaance.

Notre république est malade, pourrie à l’os, rongée par la défiance et l’indifférence.

J’ai adopté une stratégie personnelle simple: Macron doit être défait. Comme Sarkozy en 2012, il faudra défaire le jeune monarque, coûte que coûte. Il ne faut pas voter contre ou pour, il faut le dézinguer dans les urnes.

On m’accusera d’être primaire. J’ai été aussi primaire que Sarkozy l’était pendant 5 ans. Hollande était le vote utile pour défaire Sarkozy. Il a ensuite prouver qu’il ne servait à rien, sauf à propulser pire que Sarko – la version souriante de la lutte des puissants contre les gens.

Stratégiquement, il faut se réduire à ce que le régime nous laisse comme espace démocratique: détruire toutes celles et tous ceux qui pensent qu’on votera pour eux car ils sont « moins pires ».

Non les gars (je dis les gars, car ce sont encore très souvent des hommes, blancs, bourgeois). Le réflexe « républicain » ne marche plus. Vous n’aurez pas nombre de voix qui il y a quelques années, comme mois, se résignaient à poster un bulletin en votre faveur faute de mieux.

Aux Etats-Unis, Joe Biden s’est résolu à un meeting (en ligne, COVID oblige) avec Bernie Sanders. Je ne sais pas si cela servira. Mais je sais que c’est indispensable pour dégager Trump.

En France, il faut dégager Macron, et Le Pen.

L’antimacronisme est indispensable: Macron est de droite, cela devrait suffire à la gauche. Il n’est pas écolo, cela devrait suffire aux écolos. Il est incompétent, cela devrait suffire à la frange républicaine du centre et de la droite.

Sauvez des vies, dégagez-le.

 

29 réflexions sur « L’anti-macronisme est-il la solution ? »

  1. « L’antimacronisme est indispensable. » Certes. Mais il ne nous préservera pas du pire.
    « Alors que la question du « monde d’après » est sur toutes les lèvres et que la crise du capitalisme s’accentue, il nous a semblé important de nous interroger sur ce que pourrait être une politique éco-fasciste. À quoi pourrait ressembler une alliance entre le « vert » et le « brun »? »
    (…) « Cette alliance criminelle entre le « brun » et le « vert », nous ne sommes pas suffisamment préparés à la combattre, ni conceptuellement ni politiquement. Quels arguments lui opposer ?… » (Pierre Madelin)
    https://www.terrestres.org/2020/06/26/la-tentation-eco-fasciste-migrations-et-ecologie/

    1. L’Autriche actuelle a, si je ne m’abuse, un gouvernement vert/brun clair !

  2. C’est miné..
    On les dégage par la petite porte…ils reviennent par la grande…avec encore plus d’arrogance… Sarkozy et son réseau ne sont jamais partis…
    Je l’avoue je ne suis plus optimiste 😒

    1. Sylvie
      Roselyne à la culture parce qu’elle a trainé ses guêtres à la télé et qu’elle est amateure d’opéra, ça prête à rigoler . Moi aussi, je suis amateur d’opéra . J’ai, à un an près , l’âge de l’impétrante et le petit marquis ne m’a pas contacté . Serait – ce parce que je ne passe pas à la télé ? A moins que ce soit parce que je commente chez Sarkofrance ? Quelle mesquinerie !

  3. Vous pouvez toujours jeter Marron, ça ne changera strictement rien à rien, parce que ce mec complètement barré c’est juste un outil entre les mains de ceux qui commandent réellement…l’UE – les oligopoles privés financiers et non financiers – la BCE par exemple et pour ne citer qu’eux

    Ensuite, au 2eme rang il y a la haute fonction publique, planquée derrière la scène qui organise les passerelles et les portes tournantes avec le business et enfin les assemblées qui votent des lois opportunes et adaptées pour rendre légales le pillage.. (il y a une belle bibliographie sur ce sujet)..

    L’état est devenu un sous traitant, et un assureur en dernier recours du grand business grâce à la fiscalité qui permet des rentes à vie sur des générations de manants. L’objectif avec l’appui de l’IA et de la numérisation est de transférer au secteur privé et capter cette rente en limitant l’action de l’état…

    Vous mettez n’importe individu soucieux de sa petite carrière et vous aurez le même résultat…RN inclus (ils aiment le pognon comme les autres)..

    Les écolos les plus en vue dans ce grand bordel de carriéristes endogames, pensent à l’avenir « bio » ou avec un « minimum de CO2 » sans jamais remettre en cause le système de l’énergie tenu par une poignée de groupes internationaux….

    Il reste deux solutions selon qu’ont est respectivement optimiste ou pessimiste, soit rire aux éclats, soit pleurer…

    1. « Je m’empresse d’en rire plutôt que d’en pleurer » parce qu’il n’y a plus de larmes ..

    2. Stanislas, tu as tellement raison.

      Elie Arié a fait un commentaire (l’avant dernier du billet de Nicolas Jegou « L’union de la gauche …) qui reflète exactement le décor de nos élections.

  4. Sûre qu’avec elle..les grands privilégiés et bénéficiaires des largesses d’un etat beaucoup trop généreux…(, oups ils m’ont contaminée)..vont se réinsérer à une vitesse proche du mur du çon..

    « Brigitte Klinkert a notamment été l’une des instigatrices d’une expérimentation menée depuis deux ans dans le Haut-Rhin: le dispositif «RSA et bénévolat». L’objectif étant que le bénéfice du Revenu de Solidarité Active soit conditionné à la réalisation de plusieurs heures de travail bénévole chaque mois. Un dispositif finalement facultatif, mais suivi avec curiosité, à l’époque, par la désormais ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud. »

    1. C’est une forme de lois « Hartz » allemandes . Les mini – jobs, quoi !

    2. Sylvie

      Des personnes au RSA peuvent déjà travailler dans des ateliers et chantiers d’insertion selon des critères définis et des conventions entre Paul emploi, et les chantiers..

      En réalité le RSA en bénévolat est une affaire plus compliqué qu’il n’y parait parce que :

      – ça peut créer de la concurrence déloyale avec des entreprises, selon les travaux souvent très simples et accessibles à des gens loin de l’emploi
      – évidemment il y a des problèmes d’accident du travail avec des personnes en difficulté (alcool drogue et autre), c’est le boss qui est responsable au pénal

      Avec la gueule on fait ce qu’on veut…

  5. Remaniement : tout ça pour ça …!
    Y en a un dont on va voir qui il est vraiment, c’est Dupont Moretti : ou il a du caractère et il ne fera pas long feu dans cette pétaudière qualifiée de gouvernement, ou c’est un opportuniste qui fera ce qu’on lui dira . Dans le second cas, il pourra revendre les parts de son cabinet d’avocat , ou il finira comme Collard .
    Deux choses à noter : la première visite de Casteix fut pour un commissariat , la seconde est la nomination de Darmanin à l’intérieur, voulue par le dit Darmanin et, surtout, par Sarkozy ( c’est Robert Bourgi qui le dite est c’est un gars, en général, bien informé ) . Ca promet pour les manifs à venir .
    La petite dernière : derrière la leçon d’histoire que Le Maire a encaissé de la part de Mélenchon ( Le Maire, à la tribune de l’Assemblée, citant Jacques Cœur, Sully et Colbert et se faisant reprendre de volée par JLM qui s' »étonnait  » qu’il n’est pas trouvé un ministre des finances de la période Républicaine parmi les 155 qui ont tenu le poste à citer ), on voit se dessiner une monarchie Louis Philliparde . Il faudra, dans la mesure du possible, virer Macron par les urnes et c’est pas gagné, ou alors il faudra se rappeler 1848 !

    1. Et ce nouveau gouvernement annoncé par Alexis Kohler dont les juges relancent l’enquête !!!!!
      Quelque chose m’échappe mais je ne sais plus quoi…😕

  6. Hors sujet – mais le cardio retraité commence à sérieusement m’agacer : sur un blog voisin, il laisse entendre que notre hôte, à l’instar d’autres ( il cite Danièle Obono ) pratiquerait le racisme assumé . Ce type ne se rend même pas compte que c’est de son cas dont il fait état .
    Flûte alors ! J’espère ne pas devenir comme lui dans 10 ans, ou alors, faudra pas hésiter à me le dire et m’inciter à me rendre en Suisse ou en Belgique pour régler le problème !

    1. Houlala ! Apparemment il continuerait à inonder certains blogueurs avec ses mails persos pour leur imposer sa façon de penser et ses directives de rédaction… C’est pas nouveau, il a toujours fait ça, je sais de quoi je parle.
      Il donne l’impression d’être toujours très vexé d’avoir été viré par Juan, une rancune qui l’étrangle d’aigreur. Bref, un grand n’importe quoi que Jegoun semble bien savoir gérer sur son blog.

      Quant à vous Alain, pas de souci on vous surveille de près, pas vrai Stan ?!…

      ***

      1. Tite plume

        l’autre con d’ex méccano des pectoraux a visiblement encore fait des siennes ?
        ppffff…
        en revanche je n’ai pas tout compris à propos de ce « racisme assumé » de Mr Juan, le carrossier a vu ça où ?

    2. Alain,
      Nicolas Jegou sait parfaitement gérer ses commentaires.
      Certains des miens sont passés à la trappe et c’est bien.
      Les réactions compulsives de EA n’ont aucun intérêt puisque les écrits qui en découlent sont si excessifs qu’on en retient la musique et pas les paroles.
      En revanche d’autres de ses commentaires écrits avec calme et recul valent le coup d’être lus.

      1. Je précise que lorsque, plus haut, j’ai écrit un commentaire à Stanislas concernant EA, je n’avais pas encore lu le patacaisse qu’il a fait chez Jegoun.

        Bon et bien sans surprise Nicolas a su recadrer les choses en 3 phrases claires et concises. Fermer le ban.

        Pour en revenir au sujet, la maladie qui atteint le haut de la pyramide s’est propagée à tous les étages et atteint la base dans les institutions et l’administration. Ça existait avant, mais aujourd’hui c’est carrément un fléau qui s’abat sur la population.

        1. Hélène

          je suis nul à propos du sujet politique et ça ne mais ça fait des années que j’écris ici que slon mon point du vue, il n’y a plus de différence entre gauche et droite.

          Il y a une décénnie environ (un peu plus malheureusement déjà ) j’avais lu « les droites d’aujourd’hui » de René Rémond qui comportait un chapitre « la division droite-gauche a t’elle encore un sens ? ».. il y décortique les maigres différences observables en ce début de XXI éme siècle..

          Ca ne fait peut être pas beaucoup pour se faire une idée, mais ça m’a paru assez convaincant pour que j’en reste là… et les années qui ont passé à aujourd’hui lui donnent un peu raison..

        2. Hélène
          Certes, le toubib ne sort pas que des âneries, mais lorsqu’il invective Sarkofrance, il laisse entendre que nous suivons un gourou .
          Je n’ai rien contre les vannes ( j’en fais quelques unes moi-même, pas terribles, je l’admets ) mais la connerie a ses limites et il les franchit trop souvent et trop facilement !

          1. Ben voilà.

            Quand il déraille c’est pas qu’à moitié, il n’a plus aucune limite. C’est insupportable pour ceux qui y prêtent attention (moi je zappe tant c’est démesuré)

            Quand il est pondéré, il a souvent des réflexions très fines.

            1. Pour pouvoir juger de tout ça il vous faut le lire régulièrement avec attention comme (presque) nous tous les habitués d’ici.
              J’aimerais donc savoir quand selon vous est la dernière fois où il a fait preuve de pondération et de très fines réflexions ? Votre avis m’intéresse.

              ***

              1. Je constate avec dépit et tristesse que tite plume ne me demande pas mon avis dommage,

                ses plus fines réflexions, assez rares, étaient celles où il finissait par envoyer une réflexion et une image de cul pour clore un débat qui ne se déroulait pas selon ses critères élastiques « ferme ta gueule, je parle »..

                mais Hélène peut ne pas être en osmose avec mon analyse 😀

                1. En fait, je demande un exemple précis à Hélène parce que je me suis depuis longtemps rendu compte qu’elle suivait régulièrement ses propos, quitte parfois à les prendre en exemple.

                  Allons, ne soyez pas triste très cher Stan, je sais d’avance et aussi depuis longtemps ce que vous pensez de l’oiseau !
                  Promis, la prochaine fois je vous associe à ma très fine réflexion, je n’aime pas vous savoir dépité à cause de moi !

                  ***

  7. Puisque Juan parle de « fiction »…
    Juin 2021… Mr et Mme Fillon furent acquittés …Balkany redevient maire de Neuilly ! (non je rigole)

  8. Si on veut y réfléchir, la Vème aurait dû disparaitre avec le grand Charles . Même si on n’était pas d’accord avec lui – dans mon cas, c’est rien de le dire – il avait une envergure qu’aucun de ses successeurs n’atteignaient ( peut être Mitterrand, et encore … ) , le petit marquis en étant le dernier avatar .
    Résultat, on se retrouve avec une sorte de monarchie minable, composée d’un personnel politique aux manettes qui n’a que sa mégalomanie et sa com’ pourrie pour faire illusion vis à vis des citoyens, sa veulerie pour complaire à ses commanditaires et dont le seul but est de préserver son pré carré et les avantages qui y sont liés, l’intérêt général et l’image du pays étant le cadet de leurs soucis !
    Ca fait 50 ans que ça dure et , franchement, y en a marre !

  9. Gabriel Attal… »c’est un gouvernement de combat » .. Tous ceux nombreux qui se préparent à être licenciés et bientôt moins bien indemnisés par Pôle emploi voient déjà contre qui ce combat sera mené…
    Ce gouvernement est devenu irrémédiablement inecoutable !

    1. Et dire que le petit Gabriel est né dans la même ville que moi , quelques années après néanmoins .
      Y a des fois, la fierté de mes origines en prend un coup, lorsque je vois ceux qui en sont aussi natifs !

Les commentaires sont fermés.