Quand la République supprime des tweets


C’est une information finalement sans grand intérêt mais qui pourrait buzzer. Parlons-en, donc.

« Quel pays est le plus demandeur pour supprimer les tweets publiés sur le réseau social? Pour le second semestre de 2013, c’est l’État français qui est arrivé en tête, avec une progression de taille par rapport au semestre précédent: de 3 demandes de suppression de contenus à fin juin, la France est passé à 306 demandes entre juillet et fin décembre 2013, visant 146 comptes! Ce sont les chiffres révélés par une étude publiée par le réseau social Twitter. » (source: Le Figaro)

Quelle horreur !

306 tweets auraient été censurés à la demande de nos autorités, ce qui concernait 146 comptes.

Le monde compte 241 millions d’utilisateurs de Twitter.

On me dira qu’une censure, une seule, est déjà une atteinte à la liberté d’expression.

Vaste débat.

17 réponses à « Quand la République supprime des tweets »

  1. C’est sans doute « intweetif » !!!!!

  2. Il me semble que cela concernait la période des haschtags #unbonjuif » etc …. Du coup, les assos ont fait leur job..

  3. La calculette de mon ordi n’est pas arrivée à calculer le pourcentage, tant ces 141 comptes représente une poussière sur le nombre d’utilisateurs.

  4. Oui, une censure c’est déjà une de trop.

    Faut il donc que la justice soit à ce point inopérante pour en arriver à de telles extrémités … ben oui, la censure est une extrémité.

  5. C,’est quoi un touite ? 😉

    Plus sérieusement, « censurer » des conneries en 140 caractères et laisser des pages entières, relayées ici où là dans la presse, il y a maldonne non ?

    Une fois de plus, on nous fait croire que l’internet c’est le diable. Que ses applications sont des démons au services de… de quoi au fait ?
    Du citoyen éclairé, avisé, curieux, soucieux de comprendre le monde qui l’entoure ? C’est sans doute ça qui fait peur à nos zélites délités du monde.
    Bien sur il y aura toujours des « facheux » mais bon, comme dirait l’autre « chu pas d’accord avec les conneries que tu dis mais mais je te paye un coup pour que tu fermes ta gueule ! » #CitationPresque

    « Quelle horreur » cette censure. Mais quelle horreur aussi cette sangsue qui se sert justement du web et de ses applications pour propager sa haine.

    Perso, sur twitter, je ne ne fais que relayer un peu d’info, relayer les blogs que j’affectionne, je balance mes conneries et parfois y balance des « horreurs » que j’estampille d’un #Oups !

    « 306 tweets auraient été censurés à la demande de nos autorités, ce qui concernait 146 comptes. »

    Quid de jeter un œil sur les 146 comptes suisses qui pourraient nous faire revenir au moins 306 millliards d’euros dans nos caisses ?

    Mais je m’égare ! 😉

    Cordialement,

    Ervé

  6. Bah… « nettoyer » le Web est un vieux fantasme, pourtant tout à fait réalisable – techniquement s’entend. Quand je lis certaines horreurs… 😉

  7. Je sais….ce n’est pas politiquement correct….mais parfois on rêve qu’il y ait plus de censure….
    Je sors…..c’était juste un moment d’égarement (quoique )
    Oups….comme dirait croisepattes !!!!

    1. Ouf ! Je ne suis pas le seul amateur du #Oups ! 😉

      Qu’est-ce que la censure ?
      La censure est une forme de non qui ne dit pas le sien.
      La censure c’est couper court au débat, à la discussion, à l’échange d’idée.
      La censure c’est mettre les pieds dans le plats sans connaître le menu.

      Je suis contre la censure.

      Mais pas contre la démesure dans les propos.

      Cordialement,

      Ervé aka @Croisepattes

      1. J’aime beaucoup votre commentaire.
        En peu de mots, il appelle à pas mal de réflexion.

        Je regardais ce site dans lequel se trouvent les films interdits ou censurés, le mot censure évoque toujours chez moi l’interdiction du choix.

        L’ennui, c’est qu’on peut vite être taxé de mauvaise intention, alors qu’il ne s’agit que de libre arbitre.

        http://www.senscritique.com/liste/Top_91_des_films_ayant_ete_censures_en_France/45294

        1. Le « Top » de quoi que ce soit m’indiffère. Même le « top » parodique.
          Je doit être de la race des « j’men foutisme concerné » ! Si ça existe !

          😉

          1. je me suis creusée la cervelle un bon moment pour savoir de quel « top » vous parliez.
            Ca y est j’ai compris.
            Bien sûr que les je m’en foutistes existent et c’est même grâce à eux qu’on apprend à relativiser.
            (ne pas confondre avec les Jean foutre 🙂

  8. Bien sur Erve je suis opposée à la censure….Juste un petit ras le bol humoristique….face à la démesure que vous évoquez !
    Cordialement

    1. Nous sommes sur la même longueur d’onde donc.

      L’idéal c’est de braver la censure… mais avec talent.
      J’ai beau scruter l’horizon et je ne vois rien qu’un tsunami lolesque pueril et un buzz insignifiant.

      Peut-être que ne reste que nos jeux/joutes de mots dans les commentaires de blogs qu’on parcourre et sur lesquels on commente. Et le Patron du blog en question de vient le censeur ?

      😉

      « Je pense un peu, beaucoup, à la folie à ce monde qui nous entoure J’espère beaucoup d’icelui. Mais il me traque. Sur ? Autant pour lui. Je ne fermerai pas ma gueule si ça peut aider celle ou celui qui viendra vers moi, avec ses moyens, j’y répondrais avec les miens. »

      Cordialement Sylvie75

  9. Nullement étonnant. Hélas.
    Nous avons les politiciens très courageux que nous avons finalement curieusement élus. 🙂
    Rien devrait alors nous empêcher de les…hm virer. 🙂 En somme un acte probablement salutaire. 🙂
    Amicalement
    Viggo
    http://www.b-a-r-f.com

  10. La censure une nécessité ? Cela peut apparaître une évidence devant cette monté nauséabonde. Mais à y regarder de plus près, c’est sans doute « improductif ».
    Le courage, c’est de faire fonctionner les institutions il y a des lois ; qu’on les appliquent. Question est-ce que la justice en a les moyens?
    Le courage, c’est s’attaquer aux idées propageant la haine, seul le mode d’action (dans la durée) qui devrait permettre de combattre cette forme d’obscurantisme (qui a toujours existé). Normalement, on doit être capable de pouvoir opposer à ces horribles propos, les idées contenues dans les diverses valeurs universelles.

    La difficulté du moment c’est : Qui…

    Nos hommes politiques, qu’ils soient de droite ou de gauche ont, pour une grande part d’entre eux, perdu toute crédibilité, en s’assoyant sur leurs engagements.

    Pendant ce temps, les T.V. nous noient sous les téléréalités, Closer and Co fait des cartons etc. Ce qui d’évidence « facilite » le discernement.

    J’ai très peur de voir se déverser des tombereaux entiers de que ce qui a été semé…

    Pas trop le moral ce soir.

  11. […] pour "libérer" le net…mais ce qui offusque certains est déjà dans la tête des Valls, Sarkozy et tenants de la sécurité préventive et paranoiaque. Leur stratégie de faire une clé au bras […]

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.