OpinionWay est un institut de sondage soupçonné de sarkozysme primaire depuis sa création. La fiabilité de l’institut a même été attaqué par Ségolène Royal dans son ouvrage post-campagne présidentielle. Il faut dire que ce jeune institut avait un client favori, LE FIGARO, et une technique inédite : le questionnaire par Internet.
Le voici qui publie une large étude comparative sur ses mesures sondagières et celles de ses concurrents. Histoire de montrer qu’il n’est pas si biaisé que cela.
La petite différence entre OpinionWay et les autres instituts auquel il se compare n’est évidemment pas évoqué : OpinionWay fait ses sondages par Internt, et les fait publier en une du Figaro immédiatement. Les autres organismes, travaillant par téléphone, attendent quelques heures ou quelques jours pour publier leurs résultats.
Autrement dit, OpinionWay matraque le débat.
Ainsi pour le débat Sego_Sarko de l’entre-deux tours, OW publie son résultat le lendemain à 12H30, en premier; les vacances de Sarkozy à Malte sont jugées dès 18H le 9 mai.
Pourtant rapide, OW est également le dernier institut à mesurer la chute de popularité présidentielle à l’automne 2007: il attend la semaine du 17 au 20 novembre pour afficher un renversement de tendance, quand ses concurrents en parlent déjà depuis 3 semaines.
Nous prendrait-on pour des cons ?
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