Laver l’affront sur le terrain


Ségolène Royal s’est illustrée en Afrique. Elle a suscité l’ire présidentielle, à en croire la violence des réactions des proches de Sarkozy: Fillon, Lefebvre, le secrétaire d’Etat à la Françafrique Jouyandet. Même le directeur de la rédaction de LCI a ouvertement fustigé l’ancienne candidate.

Quelle mouche les a piqué ?

Ségolène Royal a lavé un affront. En juillet 2007, Nicolas Sarkozy a proferré (le terme est plus exact que « prononcé ») un discours jugé ouvertement raciste sur l’Homme Africain. Et Ségolène Royal est allée porter le feu là où cela fait mal. Là où sa critique sera la plus forte. les bonnes âmes diront qu’elle exagère. Les désobéissants, actuels ou futurs, souriront de plaisir.

Olivier Besancenot agit de même quand il va manifester à Strasbourg. Il se déplace là où est le problème. C’est plus habituel pour lui. Il est plus rare de voir un dirigeant socialiste national ailleurs que dans un hémicyle, un plateau télé ou radio ou un défilé national. Ségo fait récemment exception dans ce paysage.

Pourtant, porter la contestation sur le terrain est un symbole fort. Imaginez que chaque jour, un(e) dirigeant(e) « national(e) » se trouve ainsi sur le terrain symbolique; ça aurait de la gueule, non ?

8 réponses à « Laver l’affront sur le terrain »

  1. Ce qu’elle a dit n’était pas performatif. Encore heureux qu’une simple présidente de région n’ait pas le pouvoir de faire la pluie et le beau temps de la diplomatie française ! Elle a exprimé un point de vue personnel, qui ne lavera rien du tout tant que le gouvernement ne rattrapera pas sa bourde avec l’Afrique.

  2. Et bien non Nick Carraway , vous vous trompez, les Africains parlent déjà de « l’autre discours ».

    D’ailleurs pourquoi la « sarkozie ambiante » déverserait-elle autant d’injures si ce discours n’avait aucune importance ???

    Ce matin, Ségolène Royal était parfaitement sereine, lorsque le journaliste lui a demandé si elle faisait  » repentance », elle a répondu que non. Le mot « pardon » que tout le monde comprend permettait de passer à l’Avenir et de le construire en commun. D’ailleurs, elle a rappelé pourquoi elle se trouvait au Sénégal.

    Il devient indéniable que 2007 aura été une triste élection pour la grandeur de la France.

  3. Cela veut donc dire que demain, Sarkozy se ramène au Sénégal, et il est accueilli à bras ouverts parce que Ségolène s’est excusée au nom de la France. Haha, vous lui prêtez des pouvoirs magiques, je crois. Ségolène a beau pérorer ce qu’elle veut, elle n’a pas le pouvoir de changer la diplomatie française. Ouvrez les yeux un peu.

  4. ça sent la poutre à plein nez à droite ! … patience … 😉

  5. @ Nick C

    En politique comme dans la vie, il faut savoir reconnaitre ses erreurs.

    c’est tout le continent africain qui avait fait part de son humiliation et qui s’était élevé contre le discours de NS.

    Il ne faut pas s’étonner que quelqu’un d’autre lève l’affront et la en locurrence c’est Ségolène Royal.
    Il semble difficile de ne pas être d’accord avec elle, en dehors des obtus de l’ump qui sont assis sur le dogme qui fait que le chef a toujours raison même quand on sait qu’il à torod et qu’il se trompe ..

    L’histoire est pleine d’exemples de ce type de comportements absurdes qui consite à défendre l’indéfendable.

  6. […] dû être prononcées et qui n’engagent ni la France, ni les Français»). On imagine Nicolas Sarkozy s’étouffant devant cet affront suprême. Frédéric Lefebvre a critiqué « ses sorties iconoclastes »; un député UMP l’a qualifiée de […]

  7. […] dû être prononcées et qui n’engagent ni la France, ni les Français»). On imagine Nicolas Sarkozy s’étouffant devant cet affront suprême. Frédéric Lefebvre a critiqué « ses sorties iconoclastes »; un député UMP l’a qualifiée de […]

  8. […] dû être prononcées et qui n’engagent ni la France, ni les Français»). On imagine Nicolas Sarkozy s’étouffant devant cet affront suprême. Frédéric Lefebvre a critiqué « ses sorties iconoclastes »; un député UMP l’a qualifiée de […]

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.