De l’intérêt d’un blog


Autant l’avouer. Que Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadene citent quelques lignes d’une chronique hebdomadaire de Sarkofrance m’a fait très plaisir. J’ai ressenti la même satisfaction quand Julien Dray m’a avoué lire le blog de temps à autre. Ou quand Dagrouik d’Intox2007 échange avec Benoit Hamon. Chaque correspondance, même rapide, même accidentelle, entre un blogueur politique et un homme ou une femme politique est un bonheur.

Les blogueurs politiques aimeraient tous sentir cet échange même fugace avec celles et ceux qui aspirent à nous gouverner, ou plus modestement à agir sur le sort de notre société; qu’ils lisent parfois leurs écrits, leurs coups de gueule, leurs espoirs. Le cas de Sarkofrance n’est pas particulier. Ce blog est fait pour servir d’arguments qui le souhaitent, proposer une autre vision de ce qui se déroule sous nos yeux, sans jamais inventer l’information. Ce blog n’est pas neutre, la réalité ne l’est pas. Mais le blog Sarkofrance ne roule pour aucune chapelle.

Il y a quelques jours, un blog anarchiste m’a proposé un échange de liens. J’ai eu d’autres échanges avec des villepinistes, ou des « gauchistes » du FDG. Je suis écolo. J’apprécie nombre de socialistes. J’aime discuter avec des centristes. J’admire la force militante de Bellaciao, de Rezo, de Politis. Sur le blog Sarkofrance, je n’ai jamais pris parti pour Segolène, ni pour Europe Ecologie. Sur ce blog de coulisses, souvent. La cohérence du premier est indispensable, même si elle n’est pas toujours à la hauteur de mes attentes.

Bravo à toutes les blogueuses et tous les blogueurs vigilants !

3 réponses à « De l’intérêt d’un blog »

  1. […] De l’intérêt d’un blog « Les coulisses de Sarkofrance sarkofrance.wordpress.com/2009/10/02/de-linteret-dun-blog – view page – cached coups de gueule et réflexions pour la France d'après demain — From the page […]

  2. Bonsoir Juan.
    Tu t’avoues écolo. Peut-être seras-tu heureux d’aller sur un Blog dont je suppose que tu ignores l’existence, celui d’un ami resté au « pays » d’où je viens, là où les vaches vont en bateau, comme autrefois allaient les mariages, les enterrements, les commerçants….
    http://le-ragondin-furieux.blog4ever.com/blog/index-261457.html
    Bonne lecture !
    babelouest

    1. merci !! Très bonne lecture effectivement.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.