La peine de mort coûte trop cher


La justice américaine subit une cure d’austérité. Et la peine de mort pourrait disparaître… faute de budget. Pour entretenir ses « couloirs de la mort » , la Californie dépense 137 millions de dollars chaque année. Il n’y a pas eu d’exécutions depuis 4 ans. Près de 500 millions engloutis … pour rien.

Les partisans de la peine de mort avancent généralement deux arguments : la loi du Talion, et le coût à conserver en vie des criminels de sang dan des établissements pénitentiaires. On ne reviendra pas sur le premier argument. Mais le second a, crise oblige, du plomb du l’aile.

« Selon le DPIC, les erreurs judiciaires sont pour beaucoup dans la réticence des jurés à condamner de manière irréversible. Neuf hommes condamnés à mourir ont été innocentés en 2009, l’un des chiffres les plus élevés depuis que la peine capitale a été réinstaurée en 1976. Le 17 décembre, un nouveau nom est venu s’ajouter à une liste de 245 : James Bain, 54 ans, avait été condamné en 1974 à la perpétuité pour l’enlèvement et le viol d’un enfant de 9 ans. Grâce aux tests ADN, il a pu établir son innocence et va toucher 1,75 million de dollars d’indemnités. La Floride a voté en 2008 une mesure qui permet aux victimes d’une erreur judiciaire de toucher 50 000 dollars pour chaque année passée injustement en détention. »

Une réponse à « La peine de mort coûte trop cher »

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.