Travailler moins pour vivre mieux


L’INSEE vient de publier une étude sur le temps de travail comparé en France et chez ses voisins occidentaux, depuis la Libération. Surprise, ce dernier a baissé. et pas qu’en France.

En près de 60 ans, la durée du travail a baissé d’environ 25 % sur un panel de dix pays ayant un PIB par habitant parmi les plus élevés . Plusieurs facteurs ont contribué à cette baisse : la salarisation des économies tout d’abord, la diminution de la durée hebdomadaire collective et l’augmentation du nombre de jours de congés ensuite, le développement du travail à temps partiel enfin.

1. On travaille davantage en France qu’en Allemagne, notre voisin si souvent cité en référence. On travaille moins qu’aux Etats-Unis ou au Japon.

2. La durée annuelle moyenne est de 1559 heures (2007). Les heures supplémentaires ont baissé à chaque crise de l’emploi. C’est une évidence: « Le ralentissement de l’activité dans les années 1970 a été un autre facteur de baisse : la demande de travail étant moins intense, la réduction des heures supplémentaires s’est poursuivie. » Il n’y avait sans doute que Nicolas Sarkozy pour ne pas le savoir.

3. L’INSEE rappelle un paramètre qui peut biaiser les comparaisons : le taux de salariat est plus élevé en France qu’ailleurs. Sur l’échantillon des 10 pays mesurés, seuls les Etats Unis font mieux (92% de salariés, versus 91% en France). Ces Japonais qui travaillent tant ne sont que « 87% » à être salariés.

4. La productivité a peu de corrélation avec le temps de travail : France, Royaume Uni, Japon, Allemagne affichent des scores comparables. La Corée du Sud, championne du travail dans l’échantillon, génère le PIB par habitant le plus faible.

5. Le temps partiel reste peu développé en France (17% des emplois), aux Etats-Unis (13%), et en Italie (13%). Il a cependant fortement progressé. En France, moins de 10% de l’emploi était à temps partiel en 1990.

Une réponse à « Travailler moins pour vivre mieux »

  1. Je pense que ce billet manque d’une conclusion type « mon bilan parle pour moi. »

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.