Saucisson contre islam


Pas très loin de mon quartier à Paris dans le 18ème arrondissement, un apéro Saucisson-Pinard est organisé pour protester contre « l’occupation » de la rue Myrha et les prières musulmanes. L’aéropage qui soutient l’opération avec plus ou moins d’activisme est curieux : les fascistes du Bloc Identitaire, le groupe Riposte Laïque, et même des féministes. Il paraît que boire un verre en compagnie d’une femme non voilée ferait mauvais genre dans le quartier. A l’origine de l’opération, une femme, revendiquée féministe, une certaine Sylvie François.

1. Sur le fonds, cette initiative est détestable. Le mot d’ordre est sans ambiguïté: « Parce que la rue Myrha et d’autres artères du quartier sont occupées, particulièrement le vendredi, par des adversaires résolus de nos vins de terroir et de nos produits charcutiers […] Parisiens de souche, provinciaux de Paris, Parisiens exilés et amis de la capitale française dans tous les pays, rejoignez-nous ! » On peut être choquer par le port ostensible du voile (étant athée, je suis choqué). De là à crier au loup et aux adversaires de nos vins de terroir… On frise le ridicule.

2. A celles et ceux qui la soutiennent en se proclamant de gauche et laïque, on pourrait rappeler que tout combat doit aussi s’apprécier en fonction de ses soutiens. Le support du Bloc Identitaire, et de toute la galaxie Novopress d’extrême droite, devrait faire réfélchir. Savoir à côté de qui on manifeste est un critère déterminant de l’action politique. Caroline Fourest ne dit pas autre chose.

3. L’extrême droite est particulièrement active sur le Web et les réseaux sociaux. Cet entrisme n’a qu’un objectif : banaliser son discours. Il est dommage que les supporteurs de la laïcité n’aient pas compris pas les fondements de cette démarche. Sur Novopress, on pouvait ainsi lire un vibrant plaidoyer en faveur de l’éclectisme des soutiens de cet apéro douteux.

Notre confrère Luc Mandret ajoute une information essentielle : l’auteure de cette opération, la fameuse Sylvie François, n’existe pas. Celle que des médias ont interrogé est un fake. Du vent, du bidon. Une opération de com’ pour quelques fachos en quête de pub, et quelques laïcs perdus.

10 réponses à « Saucisson contre islam »

  1. Le problème est malheureusement encore plus complexe que cela. Car parmi ces « identitaires » (que cache ce terme?) on a vite fait de diaboliser tout ce qu’ils font et tout ce qui se dit. On fait donc l’amalgame facilement ça évite parfois de parler de vrais sujets qui fâchent. Je ne parle pas de ce rassemblement précisément.

    Pour moi dire que manifester avec un mec d’extrême -droite veut dire que tu es fasciste…c’est de l’amalgame et donc véritablement du fascisme de la pensée qui interdit l’accès à l’information et à, sa diffusion à un groupe parce qu’il travaille aussi avec un groupe extrême.

    Par exemple sur le sionisme il peut m’arriver de partager certaines choses avec Soral , Dieudonné et autre. Suis-je un fasciste? Dois-je être considéré comme un suppôt de satan? Moi je crois plutôt que c’est ce que l’on en pense qui est important et pas avec qui on est. Je suis sûr moi que parmi ceux qui militent pour ce rassemblement saucisson -pinard il n’y a pas que des fachos. On peut très bien vouloir se battre contre une colonisation culturelle et donc défendre la laïcité aussi dans ce quartier. Personnellement ça ne me choque. La laïcité elle se défend partout.

    Il reste bien sûr ensuite après à se démarquer et à rappeler que l’action se fait pour défendre la laïcité et non pour exclure les musulmans du quartier. On peut très bien à partir de ce rassemblement créer les conditions d’un dialogue et d’un échange plutôt que de propager la haine. Pourquoi d’ailleurs ne pas organiser un rassemblement mixte? Saucisson-pinard; couscous-kebbab. C’est comme cela que l’on sortira de nos indifférence aux autres.

    Donc pour préciser mon propos souvent on peut être d’accord avec l’exaspération de l’extrême droite mais on doit être capable de proposer nos propres solutions. C’est là toute la difficulté de marcher sur un fil.
    Ségolène royal disait qu’à un problème il y a une solution de droite ou une solution de gauche. C’est exactement ça. On peut partager l’analyse d’un problème mais proposer d’autre solution.

    Me suis-je bien fait comprendre? ^^

    1. oui, et en longueur. Mais j’ai vécu à quelques rues de ce quartier pendant 10 ans. ma femme y bosse encore. Je partage le témoignage de Luc Mandret dans son blog. Il l’écrit mieux que moi.

  2. J’adore le pinard et le sauciflard à…la rue Myrha !!! Vive le BLOC.

  3. Ce qui me choque, c’est que les journaleux n’aient que celà à se mettre sous la dent : créer des polémiques à la pelle pour créer un chaos hors norme.

    Qui est derrière tout celà et que se passe t-il actuellement à l’Assemblée pour qu’il y ait autant de diversions ? Gardons le discernement sûr !!

  4. La démarche est quand même très habile… Demander en France l’interdiction d’une manif basée sur le vin et la charcuterie ce serait leur donner raison sur « l’islamisation » et le communautarisme (réel pour certains) et la soumission au mode de vie prôné par (pour/en l’utilisant ?) une partie de la population

  5. J’arrive ici via le lien twitter proposé par Donjipez. La volonté manipulatoire est évidente. Pour autant, la contre offensive menée sur le thème d’un « apéro de la diversité » qui sera « viande halal et thé à la menthe », me parait une étrange façon de célébrer la diversité. Si on a le choix entre la provoc fascistoide et la solidarité avec le communautarisme bien réel, ça ne me donne guère envie. L’acceptation de l’autre suppose t elle le reniement de sa propre culture? Sommes nous condamnés sur ces sujets à errer entre les deux opposés du mouvement du pendule?

  6. Salut ces catastrophes naturelles en islam ces maladies humain végètal et animal crash d avion bateaux chavirer le terrorisme et d autre catastrophes des avertissements et punitions de DIEU et DIEU en colére et pour éviter la vengeance de DIEU par d autres catastrophes apocalyptique tous les pays de monde entier applique l islam et le coran le coran le dernier livre de DIEU pour le monde entier les pays qui vont appliquer le coran DIEU les protéges et ne les punit pas par ces catastrophes et DIEU a dit (dis il peut fort bien vous infliger un supplice qui vous atteindre d en haut et d en bas ou semer la discorde entre vous et faire goutter aux uns la violence des autres regarde comment nous leur présentons les verset afin qu ils comprennent)verset65 sourate les bestiaux merci

  7. juste en passant… athée s’écrit avec un « e » même au masculin, c’est un détail, j’en conviens, mais qui a son importance. « Etre choqué » se lira mieux avec « é »… Parfois ce sont ces petites broutilles qui aident à comprendre la pensée (parfois non). Etre athée en ce monde est aussi délicat que d’être musulman ou d’aimer le saucisson. Je suis femme et je suis horripilée par certaines pratiques musulmanes qui humilient les femmes, je comprends qu’on proteste, cet apéro à cet endroit était-il la meilleure façon ? Je me pose la question. Je comprends pourtant. Prendre un bateau pour débarquer à Gaza, n’était-ce pas de la provocation ? était-ce la meilleure façon ? Je me pose la question… je comprends pourtant.

    1. athé+e : corrigé. Pour le reste, je comprends.

  8. Faut pas tout mélanger. Le saucisson et les musulmans, le rouge et la burqa.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.