Pourquoi les Français boudent la politique ?


L’ami Yann pose une question très censée: pourquoi les Français boudent-ils la politique ? Et il précise son propos:

  1. Quelles sont les raisons pour lesquelles les Français s’éloignent des urnes.
  2. Comment inverser  cette tendance.

Gabale lui a déjà répondu.

La première raison de découragement vient des politiques eux-mêmes. A promettre l’impossible, on déçoit.

La seconde raison vient des Français eux-mêmes. A trop croire en l’impossible, ils sont déçus.

La troisième raison vient des politiques à nouveau: ils n’assument pas leurs idées. Défendre quelques riches est une une idée honteuse à droite. Sarkozy avait réussi un temps, en 2007, à assimiler le Travail avec la cause de la bande du Fouquet’s. La gauche n’a rien compris sur le moment. Un simple discours radical sur l’iniquité des propositions sarkozyennes aurait suffit. mais la gauche qui parle est aussi mouillée, trempée par des complaisances douteuses.

Pour inverser la tendance, il faut saisir la réalité, oublier les systèmes de pensée, réfléchir à ce qui est juste et non à ce qui est possible. Cela peut sembler contradictoire mais c’est essentiel. Le faisable est à la portée de tous. Le juste est d’une autre ampleur. L’avantage de la situation actuelle est que nous partons de zéro. Pas de système de pensée pré-mâchée, qui imposerait une réponse toute faite.

Le (ou la) candidat(e) qui saisira la réalité de la précarité sera gagnant(e). Le camp qui défendra les situations réelles, sans tomber dans la facilité des incantations « y-a-qua-faut-qu’on » sera gagnant. Surtout en période de crise, il est facile d’exposer clairement les termes du débat. Par exemple,  faut-il un revenu universel minimal ou accepte-on que certains échouent dans la pauvreté la plus extrême ? La gauche n’assume que rarement ce type de position. C’est dommage. Elle déçoit.

Yann pose en fait une question simple qui touche au coeur de nombre de blogs politiques. Si l’on s’exprime ainsi régulièrement sur nos blogs, c’est bien le signe d’une désespérance générale, d’une incompréhension devant la difficulté des politiques et des médias à refléter la réalité de nos vies, de nos difficultés, de nos choix, sans tomber dans un populisme facile.

6 réponses à « Pourquoi les Français boudent la politique ? »

  1. Tu devrais penser à faire un blog politique;-) Et zou ça part dans le pearltree : http://www.pearltrees.com/yannsavidan/6584947/.Merci.

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Juan and Juan, SHINE XS. SHINE XS said: RT @Sarkofrance: Pourquoi les Français boudent la politique http://bit.ly/9VVx9r […]

  3. Surtout, les français ne supportent plus l’injustice, les planqués de la crise. Qu’une minorité des français, les plus riches, ne contribuent pas davantage à l’effort national, pire, les évasions fiscales et tricheries sont tolérées. Dans une démocratie saine les personnalités concernées par des scandales démissionnent. C’est là le problème, que nos politiques ne sont plus crédibles, qu’au bout du compte c’est même notre démocratie qui est en jeu.

  4. Avatar de la fourmi rouge
    la fourmi rouge

    oui le billet de Gabale est extra ( comme d’habitude d’ailleurs !)

    Je rejoins Pat, sur toute la ligne aussi.

  5. En 30 ans nous Français, nous avons tout voté : gauche, droite, cohabitation, blanc et même la menace extrême droite avec le sentiment de ne pas être écouté. Pire, bien qu’en démocratie nous avons été « annexé » à l’Europe sans notre consentement. La privatisations d’infrastructures, la multiplication des structures telles les inter communautés sous prétexte d’économie d’échelle nous coutent bien plus qu’elles ne nous rapportent. L’opacité des comptes de syndicats, des eaux etc… auxquels malgré la loi on ne peut accéder. Le manque de transparence, les études bidons hors de prix, l’argent jetée par les fenêtres pour des projets voués à l’échec. Et puis, le manque de cohérence en tout domaine, à titre d’exemple la protection d’un site naturel et « publicité et autoroute » pour y accéder ! On nous prône la raison là où on dilapide ! On nous parle de la droite, de la gauche alors que ce qui nous importe c’est la « Santé » de la France. Vrai, la politique ne nous intéresse pas car à nos yeux seul le résultat compte. Et le résultat de 30 de n’importe quoi, voyez vous, c’est loin d’être une réussite ! Ce ne sont pas des promesses que nous attendions et pas même des réductions d’impôts juste assez de bon sens pour ne pas nous mener aux dérives que nous connaissons. Voilà ce qui n’a pas été compris. Et nous on en a vraiment assez d’être pris pour des c…

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.