Lire la presse, ou pas.


Prenez l’affaire Woerth. C’est un site d’un nouveau genre, Mediapart, qui a lancé l’affaire, en publiant des extraits des enregistrements pirates de conversations entre Liliane Bettencourt et Patrice de Maistre, son gestionnaire de fortune. Le lendemain, l’hebdomadaire Le Point publiait également des extraits, mais pas les mêmes. Ceux du Point s’attardaient sur l’affaire qui oppose Liliane Bettencourt à sa fille. L’affaire Woerth n’a pas démarré chez les médias classiques. Pourquoi ?

Les blogs politiques ont largement relayé ces informations. Le Woerthgate est né sur le Net. Dix jours plus tard, cette dissymétrie du traitement de l’information est toujours flagrante. Seul Marianne se permet de titrer sur les troubles d’Eric Woerth, et balance même quelques nouvelles informations qui relancent l’affaire: des courriers de François-Marie Banier à sa protectrice Bettencourt révèlent que la milliardaire a bien acquis une île aux Seychelles, jamais déclarée au fisc. Si Woerth n’était pas au courant, c’est que le procureur détenteur de ces échanges ne l’a pas informé. Or ce dernier dément.

La même semaine, le Point titrait sur les « Indécents », cigare à l’appui. L’affaire Woerth est traitée parmi d’autres, sur le même plan que le salaire indu de Christine Boutin, et les cigares de Christian Blanc. Trois pages traitent des « amis de Mme Bettencourt », pour justifier l’attention présidentielle consacrée au procès Bettencourt. Sur les relations troubles entreWoerth, l’UMP et la première fortune française, rien, ou si peu, quelques lignes.

L’Express, lui, préfèrait s’interroger sur la question qui taraude visiblement les Français: DSK est-il de droite ? On croît rêver. Le site de l’hebdo, heureusement, se rattrape. Le Nouvel Obs est tout entier dévoué  aux « secrets de la mémoire ». Serait-il devenu amnésique ?

Sur le Net, personne n’oublie le sujet du moment, parmi celles et ceux qui traitent de l’actu politique. Et c’est tant mieux.

7 réponses à « Lire la presse, ou pas. »

  1. […] This post was mentioned on Twitter by jon and Juan, Village Fédéral. Village Fédéral said: RT @blogiboulga: [leftblogs] Lire la presse, ou pas. http://bit.ly/c6sF5f […]

  2. Si je peux me permettre, je vais être hors sujet. Pendant la durée du Mondial, mon employeur a coupé l’accès aux sites d’information. Mon habitude de blogage était de me gaver d’information dès l’arrivée au bureau et de recommencer à midi puis le soir. Je ne peux plus. Donc je n’ai accès à l’information qu’à des heures comme maintenant où je n’ai pas l’esprit vraiment disponible. Donc, depuis une quinzaine de jours, je ne suis l’actualité que par les blogs.

    Deux résultats : d’une part, je n’ai rien de plus intéressant à dire que ce que les copains ont sorti. D’autre part, l’affaire Woerth me « gave ».

  3. Tu n’es pas hors sujet. Au contraire. Je suis agacé de la sagesse de la presse tradi. Un vieux sujet. Pas original. Mais toujours agaçant.

  4. C’ets un constat qui saute aux yeux, le journaliste d’investigation réside uniquement sur le Web aujourd’hui, les médias classique ne font que siovre le mouvement fort lentement.

    Si le buzz n’avait pas été important, il est possible que le soufflé soit retombé, comme en octobre dernier à ce sujet.

  5. exemple ce matin avec la bonne blague « sarkozy arrête les frais » alors qu’il vient de finir son falcon, qu’il s’est fait construire des douches pour le sommet bidon sur l’union méditerranée sans parler de son augmentation de salaire…

    ami journaliste, où es tu? (paraphrase d’un célèbre blogueur) 🙂

  6. Oui c’est vrai, cette fois-ci on a bien vu que le net a été déterminant, Médiapart notamment et son statut d’indépendance (relative ?) et le Monde a échappé à la rapacité médiatique des amis de Sarko.
    Dommage et dommageable que toutes les télés soient sous contrôle Elyséen.

  7. Eric Woerth est trésorier depuis 1993 du Rpr puis en 2002 trésorier national de l’Ump,poste qu’il ne quittera plus.Il donnait toute satisfaction!!Il devient président de l’association de financement de campagne de Sarko en 2007.
    Depuis 20 ans il côtoie les grandes fortunes,donatrices des campagnes de Chirac et Sarko.
    Avant de tonner contre les évasions fiscales,il collectait des fonds en Suisse,au près des garndes fortunes expatriées,commele rappelle « Le matin ».
    Il est avant toute chose comptable d’un système où l’argent est roi!!
    S’il est largué,cela ne changera rien à l’ »l’affaire »!
    Un autre prendra la place!Une petite ambassade bien au chaud sera sa récompense.Devant le « scandale »le pouvoir aura fait sauter un plomb!
    La Bourgeoisie n’hésite pas à sacrifier ses propres enfants quand ce la devient une nécessité!

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.