Un contrat sur des flics ?


L’information choque, évidemment. Un SMS circulerait sur les téléphones portables des policiers de France, rapporte le Point :

« Les effectifs BAC-Grenoble ont été mis en repos de force par le préfet et obligés de quitter la région avec femmes et enfants. La BAC étant impliquée dans la mort du braqueur, les bruits courent que ses amis ne vengeront sa mort que par la mort d’un BACman au lance-roquettes si nécessaire. »

On se croirait dans un très mauvais polar. Même dans les films, le policier reste une figure souvent inviolable par les truands.On ne peut que se sentir solidaires des policiers victimes d’une telle opération, si cette dernière est confirmée. On est aussi surpris de la voir publiée. Voudrait-on instrumentaliser l’affaire qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Habituellement, les policiers de la Bac logent le plus loin possible de leurs zones d’intervention. On sait que les représailles sont possibles.

On imagine que certains s’amuseront à déclarer la guerre à la violence, ou, au contraire, à parler du désinvestissement social de l’Etat dans les « quartiers« . Il ne s’agit ici que d’un fait divers hors normes et gravissime qui a peu à voir avec la délinquance habituelle. Le retour d’une police de proximité est urgent.

Justement, le premier ministre semble n’avoir rien compris. Mardi, sur Europe 1, voici ce qu’il a déclaré: « Cela montre la violence d’un banditisme qui doit être combattu de la façon la plus extrême. Cela montre d’ailleurs le caractère très vain des polémiques sur les affaires de police de proximité« . Comment comprendre ces propos, alors que la désertion de certains quartiers révèle chaque jour sa dangerosité…

7 réponses à « Un contrat sur des flics ? »

  1. c’est une pitoyable tentative de diversion destinée à faire oublier une affaire à enveloppes kraft…

  2. Encore un grand Ecran de Fumée pour tenter de détourner l’attention du peuple sur leurs turpitudes!!!!!…..

  3. Mais c’est de la mise en scène, que crois tu ?
    Un contrat sur les flics – mais je suis pliée de rire – ce gouvernement n’a peur de rien.
    Le SarkGov est en campagne pour 2012 – rien ne l’arrête dans l’entourloupe et la mystification.

  4. C’est Loué qui se venge ! mdrrrrrrr !

  5. Qu’elle soit physique ou psychique la violence fait partie du jeu du monde.
    Notamment quand on veut faire du bien, on peut faire mal… très mal.
    Sans parler des mots qui passent et des images qui restent.
    Cette violence n’est pas gratuite, elle correspond aux curieux échanges entre l’offre et la demande.
    Il paraît que la violence s’est aggravée dans nos cités. Foutaise ! De chez foutaise ! Parce qu’en vérité, elle n’est plus ce qu’elle était. Elle ne représente plus le même danger. En un mot, elle a changé d’objet.
    Elle ne tue plus… elle empêche de vivre !
    Elle n’est plus politique, elle est devenue symbolique… elle s’en prend aux symboles, à ce qu’il y a de plus sacré dans l’homme : son rapport avec le monde invisible.
    D’où le problème comme l’a si bien dit Woody Allen :
    « Il ne fait aucun doute qu’il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville»

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20violence

  6. […] attendant, la propagande gouvernementale bat son plein et la guerre de la com est à l’œuvre dans les unes de nos journaux, reprise à mon avis sans grand […]

  7. Le commissaire Maigret quand il démarre une enquête se pose toujours la même et bonne question :
    A qui peut profiter le « crime »?
    Dans le cas qui nous occupe, ces SMS, à priori adressés à tous les policiers de France à en croire les médias proches du p’ti sorcier blanc élyséen, ont du nécessiter un maximum d’organisation.
    Qui peut être capable de faire cela en si peu de temps, à si grande échelle et quasiment immédiatement après les évènements?
    Quand la réponse sera trouvée, la démocratie aura sans doute fait un grand pas en avant.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.