Ségolène Royal, le retour ?


Jeudi dernier, en seconde partie de l’émission A Vous de Juger, sur France 2, Ségolène Royal a fait une grosse impression, une très grosse impression. Elle avait sacrément bossé son sujet du soir, les retraites. Ni Arlette Chabot ni Jean Boissonnat ne sont parvenus à la déstabiliser. L’ex-candidate socialiste à l’élection de 2007 les a littéralement explosé.

Je vous renvoie bien volontiers vers l’excellent billet de l’ami Dagrouik, sur Intox2007. Il reprend et développe l’argumentaire défendu par Royal. Jeudi soir, la star, c’était elle. Elle a évité la langue de bois lénifiante et habituelle des uns , le ton professoral des autres (suivez mon regard). A force d’exemples non-anecdotiques, elle a démontré l’injustice de la réforme. Sur le pseudo « tabou » de la retraite à 60 ans, elle a enfin dit ce que j’attendais depuis des lustres : revendiquer la liberté de partir à 60 ans en cas de cotisations suffisantes ou de pénibilité. Depuis 30 ans, la droite fait croire que la retraite à 60 ans tombait comme un couperet automatique et technocratique. Une idée archi-fausse.

Sego a aussi utilisé le « nous » collectif, davantage que le « je » narcissique si fréquent parmi les ténors socialistes.

Royal, jeudi soir, avait potassé. Et comme elle a un réel talent pour frapper fort, juste et précis, ce fut diablement efficace.

Evidemment, je ne suis pas objectif dans mes commentaires. Longtemps segoliste, j’avoue m’être mis en retrait ces derniers temps. D’abord parce qu’elle-même fut plus avare d’interventions publiques; ensuite parce que l’aventure d’Europe Ecologie occupait davantage mon esprit. Aussi ma surprise fut-elle grande, et heureuse.

Merci Sego.

30 réponses à « Ségolène Royal, le retour ? »

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Juan, jegoun. jegoun said: RT @Sarkofrance: Ségolène Royal, le retour ?: http://wp.me/p5uc3-17r […]

  2. SEGO présidente ! SEGO Présidente

  3. Effectivement, Ségolène Royal a beaucoup travaillé sur les retraites et hier encore à Itélé, elle a défendu le régime des retraites.
    Le PS a enfin compris qu’il ne pourrait pas gagner sans elle et ses soutiens dont le nombre grandit chaque jour.
    Une autre nouveauté, Ségolène Royal a su cette fois-ci s’entourer d’une très forte équipe et très soudés . Elle est composée de gens de terrain qui ne sont pas intéressés par le show à un tel point que pour le moment les noms ne sont pas révélés …
    En conclusion, les grands politiques ne sont jamais finis, qu’on se le dise…

  4. Entendu sur Canal Plus : »on n’est quand même pas à l’époque de Zola pour faire pleurer dans les chaumières » .
    Bien si justement , pauvre bourgeoise , on y avance ( ou plutôt on y recule) à grands pas !
    Tous ces pseudo-journalistes qui se la pètent ont une bien piètre considération pour ceux ou celles qui n’en peuvent plus de tous ces serrages de vis !
    Ca fait tellement « intelligent » de la traiter de nunuche , de sorcière ou je ne sais quel connerie du même genre !
    Même si pour se démarquer un peu les communistes ont trouvé quelques remarques à faire sur les retraites ( candidature oblige!) , c’était du grand Ségo ! Elle me rappelle Marchais qui n’hésitait jamais à taper là où ça faisait mal .
    Pourquoi est-elle allée à la place de Martine Aubry ? C’était sans doute un test . Si elle l’avait raté on l’aurait étripée un peu plus . C’est raté !
    Merci Ségo .

  5. Ségo a fait une grosse impression à tout le monde et pour fréquenter assidument la twittosphère je n’ai entendu que du bien de sa prestation. Quoiqu’il arrive pour 2012, il faudra compter avec elle !

  6. je n’ai pas regardé l’émission, ni écouté la ségolène. Quoiqu’il en soit, cette femme n’est absolument pas crédible à mes yeux. Elle peut changer d’attitude (c son truc, elle s’adapte….), pour moi, elle représente la gauche caviar, une femme avide de pouvoir, c tout.
    en tous cas, ce n’est pas elle qui me fera voter pour les socialistes, car dans ce domaine, j’ai donné.
    Ce que je peux dire, c que DANS LE PEUPLE que beaucoup ont oublié, (je parle de la france du sous-sol) elle n’est absolument pas appréciée, loin s’en faut. Elle devrait faire du cinéma….du théatre…

  7. apparement, on recommence…le combat de coq se met en place….et pendant ce temps, la bête immonde avance, tranquillement, c’est lamentable! aucun espoir, aucun espoir. Et puis, j’men fous. A moi, on a tout pris, il ne me reste que les yeux pour pleurer… alors, ségolène, DSK, le nain… rien à cirer, suis fatiguée, fatiguée.
    corinnne, exclue, revenus mensuels : 658,16 euros, ghettoiseé….faut juste que j’apprenne à faire comme les autres, à ne plus penser collectif, à devenir individualiste….à 53 ans, je crains de ne jamais y arriver, et JE NE VEUX JAMAIS Y ARRIVER.

  8. Ségolène Royal sait trouver les mots simples et justes pour démonter les mensonges et pour parler aux français et elle connait bien ses dossiers. Dommage qu’en 2007 le PS comme la droite voulait sa défaite, et il l’ont obtenue …
    Je continue à penser que c’est la seule à vouloir avec courage et à être capable de faire changer les choses en profondeur ..

  9. Abonné depuis environ six mois aux coulisses de sarkofrance je m’étonnait d’absence de commentaires sur Ségo. Ce matin je suis agréablement surpris et heureux! Merci Juan.

  10. […] here: Ségolène Royal, le retour ? | Les coulisses de Sarkofrance September 13, 2010   //   celebs   //   No Comments […]

  11. très bien david75, continuez, continuez….mais sans moi (sans nous, et je ne pense pas trop me tromper…)

  12. @ Corinne
    Voici le type même de commentaires ou qui se prétendent tels qui ne passent plus quoique vous en pensiez !
    Ainsi dites-vous, vous n’avez ni vu l’émission, ni écouté  » la ségolène » (sic)…
    Rien que cela vous discrédite ainsi que votre propos….
    Plus que jamais y en a marre de ceux qui causent sans savoir ou sans vouloir
    savoir…..Au bout du compte, nous n’avons que vos préjugés !!!

  13. Elle a intérêt à ne pas nous laisser avec DSK parce que la gauche ne peut être représentée par cet homme des finances.

  14. Au revoir Corinne ^^

    Je crois que les commentateurs qui n’ont pas suivi 2007 ne peuvent pas être crédibles. Nous on peut dire que Ségolène Royal ne varie pas dans ses avis et c’est cela qui lui a valu des accusations de populiste de la part de son propre camp. Elle s’attaque aux banksters avec courage et détermination. Hier elle était de retour et on était fiers!
    http://www.fraternite-royal.com/article-segolene-royal-rafle-la-mise-56989169.html

  15. a asse42 qu’entendez-vous par « les commentateurs qui n’ont pas suivi 2007… »????? Que signifie ce « nous ». votre réponse est à l’image EXACTE de ceux qui soutiennent royal : minable, irrespectueuse, sans aucun argument politique, rien….du vide, du mépris.
    c vraiment de plus en plus désespérant. Plus jamais, plus jamais, j’en fais le serment, je ne voterai pour un socialiste, plus jamais.

  16. Corinne si je vous ai répondu un peu durement c’est parce que vous dites n’importe quoi car vous ne connaissez pas Ségolène royal, pas ses idées, ni son pacte présidentiel. Ce qui vous permet de dire n’importe quoi dans vos arguments.
    Lorsque vous aurez fait cet effort d’information alors on pourra discuter arguments contre arguments. Mais vos interventions ne donne pas envie de débattre avec vous. Désolé.

    Ceci dit cordialement ^^

  17. Quel bel acte de démocratie et de compassion asse42 envers Corinne !

    Ca donne envie d’adhérer… ailleurs !

  18. Mais pour qui tu te prends? Je suis peut-être une exclue mais j’ai un cerveau, je sais lire, écrire et….penser
    franchement tes messages sont insultants, humiliants, ignobles.
    au nom de tous les exclus, les pauvres de france, asse42 je t’emmerde toi et ta ségolène!
    c incroyable, incroyable, je ne suis pas une citoyenne à part, je suis une citoyenne à part entière, t’es une sorte de dictateur, avec apparement un égo (comme la ségolène et cie).

  19. j’ai oublié, la meuf a dépensé 55000 euros (sarko 35000) pour se refaire le portrait. cela correspond à 7 ans de mes revenues ANNUELS….
    maintenant, je vais m’écouter Renaud pour me calmer les nerfs…..

    1. Corinne, je comprends que vous ne soyez pas fan de Ségo, ni des dirigeants socialistes d’une façon générale. J’écoute aussi Renaud (version 1975-1985), mais cela ne suffira pas à vous convaincre. Je pense qu’il y a deux types de soutiens socialistes : ceux qui y croient, et ceux qui y croient par défaut. J’dis ça, j’dis rien. Je suis certes segoliste, mais par ailleurs Europe Ecologie.
      ps: j’apprécie sincèrement vos commentaires.

  20. je l’ai entendu sur france inter hier soir et je l’ai effectivement trouvée excellente alors que je n’attendais plus grand chose d’elle

  21. puree tas reveillé le fan club!

  22. On dit Ségoléniste mtn d’ailleurs lol

  23. Depuis 2007 à observer ses prises de position et initiatives j’ai toujours trouvé Ségolène Royale très
    constante dans le fond, même ce fut hors souvent des conventions.

    Donc pour moi cela n’a vraiment rien d’un « retour ».

    Il faut tenir compte qu’elle a été très attaquée comme
    crainte car elle, avec son caractère, elle essayerait de vraiment faire des changements sensibles, ce qui plait peu au Pouvoir et même à des Opposants un peu trop d’ »habitude ».

    Je pense qu’elle est consciente qu’il faut toujours « s’améliorer » et aussi que être « entourée » en équipe
    est trés important,
    et si Martine ne l’avait pas laissé à « à vous de juger »
    on « suivrait » moins Ségolène aujourd’hui.

    Je ressens que le jeu des « fortes expositions » et « manques d’expositions » sous des angles sympathiques ou antipathique peut avoir une très grosse influence, le Pouvoir en joue chez l’opposition comprise et c’est une donnée qui me semble très négligée par les commentateurs politiques.

    Quand même la meneuse ce ne peut être que Ségolène,
    même si je suis pour l’unité avec Martine dans un rôle important !

  24. Corinne, le fait d’appartenir à telle ou telle classe sociale ne fait pas de vous ni un sinistre individu ni un génie inclassable.
    Certains ont simplement eu la « chance » de naître dans de bonnes familles , tant mieux pour eux .
    Un seul exemple :Si on n’avait pas eu Badinter en 1981 ,qu’on ne peut classer dans la france du sous-sol , et si on c’était basé uniquement sur l’état de l’opinion à l’époque il n’y aurait sans doute jamais eu de loi sur l’abollition de la peine de mort !
    Même si les choses vous paraissent négatives , si personne ne trouve grâce à vos yeux ( ce que je peux comprendre étant donné le dégoût que Sarkozy nous a donné de la politique ) , il reste quand même des femmes et des hommes politiques pour qui la défense des plus démunis n’est pas un vain mot .
    Et là-dessus , Ségolène Jeudi a été très claire et même lumineuse .
    Je suis dans la même situation que vous , mais , naïvement peut-être , je pense toujours qu’ensemble nous serons plus forts pour vaincre « la bête immonde » comme vous dites , et ça fait toujours plaisir d’entendre quelqu’un le dire et faire en sorte que ça devienne une réalité .
    Mais c’est sûr , il reste encore beaucoup de chemin à faire !
    Bon courage . CG

  25. C’est vrai dis, elle a été excellente. ça fait plaisir à voir.

  26. Corinne, je gagne quant à moi 425 euros par moi et je soutiens Mme Royal depuis 2006… Plus que jamais, nous avons besoin d’une personnalité forte indépendante de tout esprit de corruption, de tout conflit d’interêt (les umpistes prouvent chaque jour leur incompétence et leur mépris, le vrai le dur!), Aubry et DSK sont de mèche avec Minc conseiller présidentiel et autres organismes proches d’un pouvoir suspect. Alors même si j’aime Mélenchon et Eva Joly entre autres, je compte soutenir celle qui est la plus déterminée à remettre un peu d’ordre dans tout ça sans détruire les plus fragiles, celle qui a le plus de chances d’accéder à la haute fonction (Mélenchon et Joly pour le moment c’est pas l’heure…)
    Les grands médias soumis aux pouvoirs politique et financier ont réussi à duper le monde avec une fausse image de Bécassine, c’est tellement dommage! Evoluons, avancons et serrons nous les coudes!

  27. Moi, pourvu que ça fasse un peu chier jegoun ou abadindon ça m’suffit!

  28. à coup de grisou : entièrement d’accord, et j’ai un immense respect (et pour toujours pour m. Badinter et sa femme).
    par contre, aucune estime, pour la ségolène, (comparons ce qui est comparable)….
    à lulu : tant mieux pour toi si tu vois ton salut à travers la ségolène, je pense que nous n’avons pas les memes valeurs.
    de toutes façon, ségolèren, aubry, dsk et compagnie, ils me dégoutent tous, je ne voterai plus jamais pour un socialiste, ça c clair dans ma tête.
    pour rappel : Amara, Besson? Kouchner, Lang, et tous ceux que j’oublie tellement ils sont nombreux… tous des traites, pire des larves.. et à quel moment le ps a dénoncé haut et fort toute cette clique infame?? JAMAIS.
    des groupes sont en train de se constituer pour dire merde à la misère, hors partis, JUSTE DES CITOYENS QUI N’EN PEUVENT PLUS.
    c’est le pouvoir qu’ils (qu’elle) veut, c tout. et prete à tout pour y arriver, à tout…..

  29. corinne…même à vous défendre!

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.