Fraternité sans-papier


Aujourd’hui, deux évènements sont à suivre. Ségolène Royal organise une Fête de la Fraternité, à Arcueil, en banlieue parisienne. La journée démarre dès ce matin, avec des ateliers, puis se poursuit dans l’après-midi, jusqu’à 23h. Vers 15h, Jean-Luc Mélenchon sera là pour débattre des retraites.

Evidemment, les éditorialistes de tous bords s’amusent à railler la fraternisation ambiante au sein du parti socialiste. Sego a marqué plusieurs points ces dernières semaines, des retraites à l’insécurité.

Pas très loin de là, le concert Rock Sans Papier débutera à 19H. Le programme est musicalement alléchant (Abd Al Malik, Agnès Jaoui, Cheb Bilal, Emily Loizeau, Jacques Higelin, Jane Birkin , Jeanne Cherhal, les Wampas, 113, Sinsemilia), et politiquement essentiel. On critique parfois ces manifestations d’artistes sur des causes bien généreuses. Mais regardez avec quelle attention Nicolas Sarkozy tente de s’attacher les faveurs des artistes, musiciens, cinéastes, écrivains, à coup de lois, de fric ou de rencontres médiatisées. L’influence politique se joue aussi là.

4 réponses à « Fraternité sans-papier »

  1. Et quand on pense que des gens comme « Jauny » l’exilé fiscal a déjà chanté à la fête de l’huma. Lui pour se faire du fric et le PC pour avoir l’air moderne et non partisan au niveau culturel, on ne s’étonne pas que l’autre brêle opportuniste (entre autres) de Doc Gynéco ait fini dans le lit sarkozien en se prétendant toujours de gauche, mais « moderne », on comprend bien que les artistes ont une importance et qu’il conviendrait (à gauche) d’être un peu plus circonspects qu’auparavant, où on osait ouvrir la boîte de pandore en se la jouant « ouvert », en éludant la question politique desdits artistes. Ils n’étaient peut-être pas là pur « çà » sans doute, mais les partis politiques qui les mettaient en affiche pouvaient difficilement ignorer leur penchant et les répercutions subliminales que ledit choix pouvait faire peser sur les militants et le public « spectateur ». Le mélange des genres permettant toutes les audaces de la droite sarkozienne et l’espèce de flottement électoral de plus en plus prononcé, viennent sans doute de ce manque de clairvoyance. Quand on vient à la fête de l’Huma (par exemple) en affirmant que c’est uniquement pour le spectacle comme pour se défendre d’être chez les cocos devant la caméra des médias aux ordres, il n’est pas étonnant que ces mêmes neuneux en soient à croire qu’en votant Sarko, on puisse attendre autre chose que du mépris pour les classes « inférieures et dangeureuses ». Là pour le coup, le choix des artistes est clair et c’est tant mieux pour le spectacle et les militants. ARAMIS

  2. « Pas très loin de là, le concert Rock Sans Papier débutera à 19H. ….
    On critique parfois ces manifestations d’artistes sur des causes bien généreuses. Mais regardez avec quelle attention Nicolas Sarkozy tente de s’attacher les faveurs des artistes, musiciens, cinéastes, écrivains, à coup de lois, de fric ou de rencontres médiatisées. L’influence politique se joue aussi là.  »

    Hélas ! C’est déjà plié pour les nouveaux textes de loi concernant l’immigration :
    « PARIS, 16 sept 2010 (AFP) – L’Assemblée a donné son feu vert en commission, dans la nuit de mercredi à jeudi, au projet de loi relatif à l’immigration qui étend les motifs de déchéance de nationalité aux Français naturalisés meurtriers de policiers et gendarmes, a-t-on appris de source parlementaire.
    Cette disposition, qui a fait l’objet d’un amendement du gouvernement, découle du discours de Grenoble du président Sarkozy fin juillet.
    Après des violences urbaines qui avaient embrasé le quartier de la Villeneuve, le président de la République avait préconisé la déchéance de la nationalité pour les personnes d’origine étrangère auteurs d’agressions contre des représentants de la force publique.
    Selon le texte adopté en commission, les « mariages gris » – définis comme des unions fondées sur une tromperie volontaire d’un étranger aux dépens d’un conjoint abusé dans sa bonne foi – seront dorénavant punis par sept ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende.
    Sur proposition du rapporteur Thierry Mariani (UMP), et contre l’avis du gouvernement, il a aussi été décidé que lorsqu’un étranger s’est maintenu sur le territoire au-delà des délais, il lui sera notifié une interdiction du territoire « sauf raison humanitaire ».
    M. Mariani a fait également adopter un amendement visant à « mieux encadrer » les conditions de délivrance de la carte de séjour temporaire accordée en raison de « l’état de santé » afin d’éviter un coût « déraisonnable au système de santé français ».
    Cette disposition vise à annuler les effets d’une jurisprudence du Conseil d’Etat – 7 avril 2010 – qui, selon le législateur, tendrait à accroître la venue en France d’étrangers souhaitant bénéficier d’une prise en charge médicale.
    Afin d’éviter de sanctionner des employeurs « de bonne foi » d’étrangers sans titre de séjour, le projet décide aussi, sur proposition de M. Mariani, qu’ils ne soient pas poursuivis sur le plan pénal pour des recrutements illégaux « du seul fait du comportement des salariés concernés ».
    Le projet de loi défendu par le ministre de l’Immigration Eric Besson est le cinquième sur l’entrée et le séjour des étrangers en sept ans.
    Il sera examiné en première lecture à l’Assemblée à partir du 28 septembre, avec un temps programmé de 30 heures. »

    D’influence politique point, d’influence politique plus.
    Nous sommes dans une dictature où tout est fait en catimini ou/et en force et tant pis pour les protestations qu’elles soient nationales ou internationales.
    Nous n’aurons bientôt plus rien à envier à Israël ou l’Iran.

  3. […] This post was mentioned on Twitter by Juan, Le Blog de Darcy. Le Blog de Darcy said: Fraternité sans papiers, une bonne initiative (cc @Sarkofrance) http://bit.ly/afQRtT […]

  4. Une mobilisation de masse est plus que nécessaire.

    J’ai assisté au concert et j’attends d’avoir des retours dans les médias sur le bilan de celui-ci.

    Nous étions très nombreux, des cars étaient venus de grenoble, montpellier, marseille, lille et même de belgique.

    Alors, c’est utile ce genre de manifestation.

    Ervé

    http://ervedozone.wordpress.com

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.