Manger sa merde


Agnès du Monolecte a publié un billet rageur intitulé « A la louche. » Elle démarrait sur cette citation :

En ce moment, je fais comme tout le monde : je mange ma merde, a déclaré une amie qui s’exprime généralement avec bien plus de précautions langagières. »

Agnès s’agaçait contre cette résignation individuelle et collective. « Manger sa merde, en cette fin d’année, c’est rester dans un job pourri et fermer soigneusement sa gueule en espérant que la tempête passera au large. » Mais Agnès élargit le sujet à la résignation politique en général. Elle s’impatiente. Elle critique par avance les futurs appels au vote utile. « Je crois qu’il nous faudra lutter d’abord contre nous-mêmes, contre notre résignation imbécile pour retrouver le goût du combat et l’envie du progrès social. »

On peut être résigné et convaincu à se laisser aller au vote utile. Résigné car le « vote utile » est porteur d’une espérance minimale, d’un compromis imposé. Convaincu, car voter utile c’est aussi espérer faire échec au pire.

16 réponses à « Manger sa merde »

  1. J’ai fait partie des rageurs, et je me suis battu. Malheureusement, pour se batrtre, il faut croire et espérer. Au lieu de ça, le gavage de conneries institutionnalisé donne envie de tuer. Puis le calme revient, et c’est l’abdication.

  2. Voilà ou la démocratie nous mène,comme ce petit toutou tenu en laisse par son maître tout bien pensant,et comme le dis si bien Agnès ferme ta gueule en espérant que la tempête passera au large,une bonne révolution en bonne et du forme pour faire changer les choses ne serait pas si mal!!!!!!!…….

  3. Merci Juan d’avoir cité Agnès Maillard.Je lis régulièrement ses billets très pertinents qui provoquent des débats tout aussi instructifs et passionnants.Quand au vote utile,pour ma part je m’interroge,je me torture à me demander si pour faire réagir le peuple(celui qui est pris pour un c…) indifférent à choisir pour son avenir,désarmer par tant de manipulations en tous genre; incapable de réagir,de lutter encore moins.Ce peuple comment le réveiller? Vote utile? DSK ou Sarkösi? Marine ou SarkÖsi? N’a-t -on pas souvent ce que l’on mérite? Alors pour moi ça risque d’être un vote blanc! Continuer dans cette soi-disante démocratie (qui n’est autre qu’un essai de dictature larvée)Peut-être aurons nous la force et la conscience de réagir si cinq années de plus de ce régime nous enfonce davantage.

  4. Et hiairrassary ne fait pas que me lire : il m’accompagne aussi dans des virées en montagne et c’est alors un compagnon de marche délicieux, même s’il nous arrive de nous opposer copieusement sur les sujets sensibles 😉

    1. Merci Agnès pour le marcheur délicieux.C’est qu’on en bave parfois,surtout avec des chaussures mal adaptées!c’est comme en politique ,il ne faut pas hésiter à foutre en l’air ce qui vous fait souffrir,même quand elles sont neuves! Je viens de signer la pétition de Mariane sur l’indépendance de l’information.Le combat passe surtout par là. Par contre pas un mot dans la presse internet(sauf 20 minutes) sur la loi votée cette nuit.Loppsi2.Et les socialistes,ou sont-ils?motus et bouche cousu!

  5. Jamais ! Je n’ai jamais accepter de rentrer dans le rang des pingoins s’alignant sur le système du politiquemen correct et de l’inconcevable admis et toléré, et je ne le ferais jamais. A bientôt 60 piges, ma capacité de révolte est intacte et dire des grossièretés pour dénonçer ce qui me révulve ne me gêne absolument pas. Je ne me suis jamais gêné de dire ce que je pensais à un patron qui prétendait me chambrer, ce quelqu’en le résultat. La vie c’est une part importante de risques et se coucher au moindre pêt n’est pas dans ma nature et celle de ma famille de dockers. Nous n’avons jamais des imbécilités comme « je mange ma merde en silence » ou encore « chacun sa merde » des phrases de perdants accéptant tacitement d’être les victimes de connards prétentieux dans lesquels nous préférons rentrer dans le lard. Des badernes du genre de Bombard le PDG boursouflé de France élécom qui se moquait des suicides en parlabnt de mode. Vous croyez vraiment que si j’avais fait un passge dans cette turne à neuneux, je n’aurais pas préféré rentrer dans la ronche de ce gros c… plutôt que me suicider ? C’est lui que j’aurais balançer par la fenêtre, oui (à condition qu’il passe), maintenant si les gens se désignent eux-mêmes en victimes pour faire palisir aux ordures, c’est bien triste et leur avenir est, en effet, invivable. Bref que chacun redevienne vigilant pour ne pas laisser passer les dérives fascistes d’où quelles viennent et chacun pourra ainsi compter sur la solidarité de l’autre à son endroit. La liberté et le respect çà se mérite. Ceux qui troquent leur liberté pour un peu de sécurité, ne mérite ni l’une ni l’autre. Na ! Qu’ils y viennent les bouffeurs d’oxygène tiens ! ET VIVE LA SOCIALE ET VIVE MELUCHE ! ARAMIS

  6. « Voter utile » pour DSK, le patron du FMI, pour Montebourg que le patron d’Eiffage voulait si fort en son C.A et autres socialistes de marché, comme Huchon que l’UMP soutient à mort parce qu’il partage la gamelle, comme Vauzelle, comme Rebsament qui gaspille le pognon de sa ville en caméras de sécurité et fait du Sarko pour passer à la télé.

    Voter utile, ce sera m’abstenir au deuxième tour. Histoire à ces pourris du PS que j’ai de la mêmoire. Au moins, l’ennemi en face je le connais.

  7. Au risque de passer pour le « béat » de service , je pense qu’on a certes le droit de dire un jour tout ce qu’on a sur le coeur comme Agnès , mais qu’il faut d’abord croire que tout le monde n’est pas pourri , politiques compris .
    J’ai beaucoup de mal avec ce « spleen » , cette résignation à laquelle on assiste actuellement et qui consiste à dire que tout se vaut , ou plutôt que rien ne vaut la peine de rien !!
    J’ai l’impression qu’on nous a tendu un piège et qu’on est là , empêtrés en se disant c’est fini , il n’y a plus rien à faire .
    N’oublions pas que pour certains la désespérance est un bon fond de commerce , ça se vend bien !
    Des échecs on a a essuyé des tonnes , des lendemains qui déchantent aussi , après avoir trop fêté les « grands soirs » illusoires .
    A 62 ans je suis certes fatigué , mais surtout pas blasé . Pour la bonne raison que je ne lis pas dans le marc de café .
    Quand on a connu la disparition d’un(e) proche , un enfant qui plus est , les états d’âmes politiques sont bouleversés , et la vision se borne d’abord à éviter le pire , le naufrage .
    Après on essaiera d’améliorer « l’ordinaire » . Philosophie de survie ? Certes , mais sinon il n’y a que le suicide collectif . Ce sera sans moi !

  8. Pour moi ce sont les electeurs qui ont mis  » sur le trone des chiottes ‘ » ce gouvernement qui mangent leur merde…..Bon Appetit …moi suis un autre Regime …..D@

  9. Il est étrange tout de même de constater que même à gauche on se comporte comme si DSK était le sauveur et déjà élu pour représenter la gauche en 2012. Or c’est le microcosme médiatique qui l’a déjà élu. et jusqu’ à preuve du contraire la primaire n’a pas encore eu lieu.
    Pour ma part je pense que ce n’est pas du tout acquis tant il donne des boutons aux verts, au front de gauche, à l’aile gauche du PS sans compter les 50 % du PS qui ont voté en faveur de Ségolène Royal au congrès de REIMS.

  10. Il est hors de question que je mange ma m. et encore moins celle des autres, en ce qui me concerne. Si on estime n’avoir aucune influence sur ce que l’on croit être le destin, il est clair qu’on ne va pas contribuer à faire bouger quoi que ce soit ni chez soi ni autour de soi.
    Comme s’il fallait se baser sur les apparences ! Heureusement que la réalité est bien plus complexe et bien moins prévisible que cela. J’appelle cette attitude un défaitisme coupable et un manque caractérisé d’imagination. Les gens qui, dans leur vie, se sont sortis de situations difficiles voire désespérées, ont simplement IMAGINÉ qu’ils s’en sortiraient. Souvent cela suffit.

  11. Aramis, si vous avez fais Mélenchon, votre D’Artagnan, je comprends votre fougue, votre passion mais pas votre entêtement ! Vous dites bientôt avoir  » 60 piges » moi ce sera 70 ! A nos âges on se doit d’être plus réfléchi, plus calme et surtout éfficace ! Notre expérience de la vie nous a forgée un tempérament et forcément le raisonnement qui va avec ! J’ai moi aussi lutté ( grève ) avec beaucoup d’autres pour améliorer notre quotidien, et surtout pour éviter de tomber dans les pattes des profiteurs qui nous rincent jusqu’ a la dernière goutte ! Mais je vous en prie, n’allez pas à la pêche au 2iè tour, votez pour le candidat de gauche, il nous faut absolument  » éjecter  » l’oligarche en place, il en va de notre qualité de vie ! Bien sur, quelqu’il soit, ou, quelqu’elle soit, son boulot pour remettre la France à l’endroit nous sera pénible, difficile à supporter ( la dette de la France est colossale, je me demande si nous allons garder nos AAA longtemps ) , il faudra plusieur mandat de gauche pour rétablir la confiance, alors, baisser les bras  » çà n’est pas dans mon tempérament, ni dans celui de ma famille de dockers  » OK, Aramis, à gauche toute au 2iè tours ! Cordialement !!

  12. Bonjour àtous : Voici un nouveau à venir POUR SARKOZY :
    Site web : http://www.abdenbi.net
    Bien amicalement à tous : Mr : Abdenbi AZIZI ..VICTIME DU SRAKOZYSME / Contact : abdenbi _azizi@yahoo.fr

    1. Bonjour monsieur azizi cessez de polluer tous les forums avec vos mensonges .

    2. Avatar de alexandre larcher
      alexandre larcher

      Faites attention à un certain monsieur azizi abdenbi qui prétend être victime de psychiatres à strasbourg.Sa terrible et sordide histoire se résume à une hospitalisation de 2 h pour examen et ceci suite aux plaintes déposées par plusieurs personnes (son ex femme, ses voisins….etc.) qu’il n’a pas arrêté d’harceler .Son divorce s’est mal passé, il n’a pas voulu assumer ses responsabilités alors il a cherché des prétextes à son échec. Récemment il a été condamné par le tribunal de Strasbourg à 1 an de prison ferme pour abandon de famille, à 5000 euros pour un psychiatre de la région pour diffamation et insultes et à 1 euro symbolique pour son ex avocat pour menace et harcèlement. Il a préféré partir au Maroc il a crée un site internet et depuis il n’a pas arrêté d’insulter les psychiatres, les juifs, les hommes politiques, la justice, la police….etc. Il se dit victime d’un complot mais la vérité c’est qu’il s’agit de quelqu’un qui n’assume pas, qui ne voulait pas voir la réalité et qui n’acceptait pas l’avis des autres

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.