Pourquoi Mélenchon ou Joly ne se présenteraient pas aux primaires socialistes ?


Mardi 11 janvier, Benoit Hamon a dévoilé le fameux calendrier des primaires socialistes:

– 28 juin: début du dépôt des candidatures.
– 13 juillet: fin du dépôt des candidatures.
– 9 octobre: premier tour.
– 16 octobre: second tour.

Ce mardi soir, Hamon expliqua donc que « tous les électeurs seront amenés à choisir le meilleur candidat de la gauche« , lapsus intéressant pour le sympathisant écolo que je suis. La messe est-elle donc dite ?

« Dès lors qu’on est inscrit sur les listes électorales, ou membre du parti socialiste, on peut participer à ces primaires.  » complète-t-il. Le 9 octobre, date du premier tour, serait une date unique dans la vie politique. Sans doute. Ce n’est pas tous les jours qu’un parti nous invite à choisir son candidat, même si on n’est pas adhérent. Pour le reste.

La faille de ces primaires serait connue d’avance. Ce sont les primaires du parti socialiste. Et de personne d’autres. Imaginez-vous, chers sympathisants socialistes, à la place d’un sympathisant écolo ou du Front de Gauche, voire même un centriste. Pourquoi donc irai-je me déplacer ? Pourquoi donc irai-je voter puisque les élections semblent fermées aux autres partis ?

En fait, on ne sait même pas si ces élections primaires sont réellement fermées à d’autres candidats que ceux du parti socialiste. Et si Eva Joly ou Jean-Luc Mélenchon se présentaient aux primaires socialistes ? Benoit Hamon n’a pas, ce mardi 11 janvier, expliquer qui pouvait être candidat.

Après tout, ce serait drôle et passionnant, non ?

18 réponses à « Pourquoi Mélenchon ou Joly ne se présenteraient pas aux primaires socialistes ? »

  1. oui, ce serait drôle et passionnant, mais manifestement les autres partis de gauche on très vite déclaré ne pas être intéressés par le processus. Je crois que tout le monde préfère jouer sa carte pour la présidentielle, histoire de vérifier son poids électoral et pour mieux négocier pour les législatives. Et puis n’oublions pas qu’en cas de score suffisant, la présidentielle va faire rentrer des sous dans les caisses des partis.
    Tout cela n’est que petits calculs qui n’ont pas grand chose à voir avec les problèmes des français, hélas!

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Juan and others. Juan said: Pourquoi Mélenchon ou Joly ne se présenteraient pas aux primaires socialistes ?: http://wp.me/p5uc3-1gs […]

  3. La machine à imposer doucement la classique pseudo-bagarre UMP-PS fonctionne à fond les gamelles. Alors pourquoi ne pas infiltrer, effectivement, l’une de ces 2 grosses marionnettes, pompe à fric avec logistique conséquente ? Et une fois « le ver dans le fruit »…

  4. Je crois que malheureusement Chez Louise a raison . .Tous ces partis ont déjà déclaré qu’ils n’y participeraient pas , par principe , pour ne pas pactiser avec le grand méchant loup et évidemment pour les raisons évoquées par Louise !
    N’irons voter que quelques militants d’autres partis qui se diront qu’en cas de présence du PS au 2ème tour ils préfèreront y voir le ( ou la) « moins pire » .
    2012 risque d’être la « joyeuse » habituelle débandade dont nous ferons inévitablement les frais .

  5. …idem @ Louise , et @ coup de grisou,
    Les petits et micros partis veulent d’abord savoir à quoi ils ressemblent sur l’échiquier politique, ramasser quelques subsides en cas de dépassement, et voter pour le moins pire, ou celui qui offrira le plus de  » maroquins  » en cas de victoire !
     » l’histoire est un perpétuel recommencement  » Thucydide .

  6. Bof ! Imaginons 5 minutes que Mélenchon qui (comme moi) tire régulièrement à boulets rouges sur la droite majoritaire du PS, se présente à cette guignolerie préparant surtout le balisage de DSK. Il n’aurait (bien sûr) rien à gagner et se contrediraiat devant ses troupes qui ne cessent de s’amplifier. Et si le parti de gauche avait eu l’idée, croyez-vous que les éléphants se seraient bousculé ? Primaires (où beaucoup de UMP iront voté pour choisir DSK) ou pas, mon choix est déjà arrêté : 1/ plan A : Le candidat du Front de Gauche est au second tour, donc c’est Ok, sinon plan B si c’est Lepen/Sarko ou DSK… ARAMIS

  7. Cher Juan, je suis assez surpris, tu es généralement mieux informé.

    Non seulement tous les partis de la gauche étaient conviés à participer à ces primaires, en présentant leur(s) candidat(s), mais ils étaient également conviés à participer à l’élaboration du processus lui-même.

    Je sais qu’il est convenu que les méchants à gauche sont les socialistes, forcément, mais pour le coup, ce sont bien Les Verts, Europe Ecologie, le Parti de Gauche et le PCF qui ont choisi la logique des appareils plutôt qu’un processus démocratique au cours duquel l’ensemble du peuple de gauche aurait été appelé à choisir son candidat.

    Je ne sais plus qui au PS avait même proposé d’en profiter pour mettre sur la table la répartition des circonscriptions législatives, afin que ne se comptant pas à l’occasion des présidentielles, chaque parti puisse quand même s’y retrouver à l’occasion des législatives – et c’est bien là que s’adosse le financement électoral.

    Ils n’ont rien voulu savoir.

    1. Je manquais d’info, mais mon titre était aussi l’expression d’un trouble personnel

  8. On comprend que les autres partis ne veulent pas participer surtout que lorsque la proposition leur a été faîte par aubry, celle-ci distribuait les ministères à une convention quelconque et sans importance.
    Depuis, elle n’ est pas sûre d’ être au 2ème tour si elle se présente…
    Tout cela me rappelle balladur et delanoë au congrès de Reims, car bien sûr seul le bulletin dans l’ urne compte il est bon de le rappeler afin de ne jamais oublier que sarkosi n’ a pas encore perdu 2012 !!!

  9. Petite précision pour Louise : l’élection présidentielle ne rapporte pas un centime aux partis qui y participent. D’ailleurs, l’État ne reconnait pas les partis pour cette élection mais uniquement les candidats (et les associations de financement qui doivent être montées pour l’occasion).

    L’élection « nerf de la guerre », ce sont les législatives où là, oui, du score et des élu qu’obtiennent les partis. Les législatives doivent d’ailleurs être les seules élections où le parti prime sur la personne dans le droit électoral français. Il me semble.

    Donc on peut trouver toutes les bonnes ou mauvaises raisons de se présenter à la présidentielle, mais les finances n’en font pas partie. 🙂

  10. Tous les UMPistes vont se précipiter voter DSK! Tout comme nos amis les banquiers vont inciter leurs employés à aller voter DSK! Pourquoi pas! Il ne restera plus qu’aux puissances d’argent, via leur médias, à pousser les votes vers DSK, à sacrifier Sarko à l’aune du « social », et à continuer leurs turpitudes comme avant! Que c’est beau la Démocratie occidentale!!!

  11. mais non! mais non!
    moi je serais de l’UMP je me pointerais aux primaires PS et voterais pour le plus mauvais candidat, genre Ursule Gloupier obscur enseignant sympathisant PS, totalement non-susceptible de faire de l’ombre à sarko.
    ça fausserait complètement le choix du candidat PS et dé-crédibiliserait ce parti, voire même provoquerait une ou deux candidatures alternatives (DSK, Ségo) tout bénef pour le petit roi.
    choisir DSK, le plus à même de battre sarko serait se tirer une balle dans le pied au bazooka,

  12. je crois que si le ps renonçait à la religion du marché libre et non faussé et de la sacro sainte concurrence (imposée comme je l’ai expliquée par la doxa européenne ici : http://gauchedecombat.wordpress.com/2011/01/11/le-souverain-chevenement-est-nu-et-leurope-merite-mieux/) peut-être que l’on pourrait imaginer non pas des primaires pour le ps, mais des primaires à gauche. malheureusement, tel n’est pas le cas. Coup de grisou l’inféodé peut donc sortir son rire de hyène, il n’y a pas d’entente possible. Et ce n’est pas parce que nous serions systématiquement hostiles au ps, mais simplement parce qu’il y a des priorités que le ps ne comprend pas. Ce n’est d’ailleurs pas un parti monolytique et nous pourrions nous entendre avec une certaine frange du ps. Ainsi, Filoche…

  13. A g. de c. : monolytique ou pas monolithique, les cocos sont productivistes donc croissancistes, donc capitalos, finalement. Alors où est la différence ? Les questions sociales c’est bien beau mais quid de l’environnement et du salaire des femmes entre autres problèmes sexistes ? De ces questions, ils en ont strictement rien à battre.

  14. Pour une raison simple ils ne sont pas au parti socialiste, c’est une primaire PS ..

  15. GDC
    « Coup de grisou l’inféodé peut donc sortir son rire de hyène, il n’y a pas d’entente possible .  » :
    En voilà des arguments !

    1) je ne suis pas au PS , ce que je considérerais pas d’ailleurs comme une tare en soi !
    2) je déplore justement ce genre de pratique de la politique qui consiste , pour faire « plus à gauche que moi tu meurs » à insulter l’autre , à essayer de démontrer que celui qui ne pense pas tout à fait comme vous est forcément l’ennemi suprème encore appelé « socio traitre  » . Belle vision de la nature humaine et donc de la politique en général !
    3) Citer en permanence son blog pour étayer ses arguments c’est « un poil » prétentieux . Et si par malheur on ne le visite pas on aura sans doute un blâme ?
    4) Des primaires à gauche , je n’ai jamais dit que j’y étais opposé . Mais je n’ai pas entendu grand monde le proposer .Trop facile de dire que c’est toujours la faute de « l’autre »

  16. Mon avis est que Non vraiment ils n’ont pas à être lié de cette manière ou d’une autre à l’Appareil PS et que Plus ils le seront et plus tout le monde se fichera de leur mouvement quelque soit le nombre d’élus négociés.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.