Boycotter Israël ? Non.


Je ne suis pas sûr d’avoir envie de soutenir les appels au boycott d’Israël. Je sais qu’à gauche la cause divise. Le NPA, le PCF, les anarchistes ou la LDH soutenaient récemment des militants du Boycott jugés à Perpignan. Ces derniers étaient défendus par l’avocat Antoine Comte, pour lequel j’ai le plus grand respect.

Je défends, pour ma part, le droit à l’existence d’Israël. Je défends tout autant celui des Palestiniens à disposer d’une terre. Je me fiche – et c’est peut-être un tort – de savoir s’il y a, ou pas, un quelconque fondement millénaire à l’existence d’Israël sur ses terres actuelles. Israël existe depuis 1948. Nous sommes en 2011. En 2011, Israël est toujours une démocratie. Israël est une démocratie qui se permet des violations démocratiques comme d’autres démocraties, malheureusement.

Le boycott des produits d’Israël s’abrite des considérations juridiques rarement mises en valeur par les promoteurs médiatiques du boycott, comme le fait que « Israël n’a aucun droit pour certifier d’origine des produits issus des territoires occupés, de Cisjordanie comme de Gaza, car la seule frontière opposable est celle de 1949« . Honnêtement, je n’ai aucune envie d’argumenter sur la légalité ou pas de ce type de certification. Si on veut exprimer sa désapprobation, légitime, contre l’attitude israélienne contre les Palestiniens, nul besoin de s’abriter derrière de telles arguties.

11 réponses à « Boycotter Israël ? Non. »

  1. Pour Israël, le retour du balancier arrive !!!

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Juan, dadavidov and elifsu sabuncu, Jean-Renaud ROY. Jean-Renaud ROY said: Boycotter Israël ? Non. http://j.mp/dMn3Rb […]

  3. Si le Président Sarkozy appelle ces soldats d Afghanistan et de rompre ces relation avec l état hebreux DIEU met fin a ces inondations et les séismes en France vous avez tous remarquer que depuis l arriver en pouvoir de Sarkozy les catastrophes se multiplie crash d avion xyntia verglas et les séismes se multiplie et ces amis moubarek et benali hors jeu Sarko donne trop d importance aux sionistes et voila le résultat

    1. medhi, vos critiques et remarques sont loin d’être très claires…

  4. Je partage tout à fait cette appréciation mesurée (je parle évidemment du post «Boycotter Israël ? Non.», et non pas des deux commentaires hystériques dont il a fait l’objet.)

    En effet, bien des aspects de la politique israélienne sont blâmables et méritent d’être critiqués. Mais l’appel au boycott déplace le champ du débat vers une critique «essentialiste» d’Israël – qui, par contrecoup, justifie les arguments de la droite israélienne selon lesquels c’est l’existence du pays qui serait en jeu et non pas sa politique.

    Par ailleurs, la manière même dont est mené chez nous le boycott d’Israël induit presque inéluctablement des dérives antijuives, quels que soient les sentiments des promoteurs du boycott. Je me permets de renvoyer, à ce sujet, à un article que j’ai mis en ligne récemment:

    http://www.lepost.fr/article/2011/01/04/2359198_le-boycott-d-israel-un-meurtre-symbolique.html

  5. Chacun doit pouvoir choisir en son âme et conscience s’il souhaite ou non boycotter les produits d’israel. Les pro boycott sont obligés de « s’abriter » derrière des arguments juridiques car le boycott et l’appel au boycott sont eux mêmes interdits…
    Sur le fond, le sens du boycott lui-même, il est certain que l’exploitation des produits issus de territoires sous occupation et servant à l’économie israelienne est difficilement acceptable sur le plan moral.
    Malgré la position claire de De Gaulle, demandant l’évacuation des territoires occupés et attribuant à israel et son attitude « conquérante » la responsabilité du conflit, le fait qu’aujourd’hui des produits issus de territoires occupés ou non soient sur les marchés français constitue en soi une prise de position politique. Element que tout à chacun est donc fondé à accepter ou non.

  6. Je suis d’accord avec vince quand il écrit que «l’exploitation des produits issus de territoires sous occupation et servant à l’économie israelienne est difficilement acceptable sur le plan moral». Mais ces produits sont en réalité très peu nombreux et leur poids dans l’économie israélienne est tout à fait marginal.

    En fait, la quasi totalité des produits israéliens visés par les appels au boycott n’ont aucun rapport avec les territoires occupés. Et c’est vrai, à plus forte raison, pour les films ou les livres israéliens que certains voudraient nous inciter à boycotter.

  7. […] boycott est décidément dans l’air du temps. Après les polémiques et arguties autour de celui des produits israéliens, c’est désormais l’année du Mexique qui est dans le viseur, pour punir la justice et le […]

  8. Israel est un état voyou, il ne reconnait aucune loi internationale, il bafoue toutes les lois et les règles humanitaires, je me demande ce que ça vous apporte de soutenir ce régime barbare et sauvage qui tue les enfants qui pille les terres et qui veut exterminer un peuple.
    Je me demande ce que ça vous apporte de soutenir Israel, certes vous êtes juifs, ça se lit entre les lignes mais avez vous appris la leçon de Madoff??

    1. Ah merci Denise pour ces éclaircissements. C’est la première fois que je me fait traiter de « juif », j’adore également la référence à Madoff qui me renvoie à un amalgame séculaire juifs=riches. Vos arguments sont bien tristes. Si je n’en conserve que le fond, j’accepte bien volonté l’idée qu’Israël est un Etat souvent voyou. Mais posez vous une question, une seule : êtes vous d’accord pour lancer des appels à boycotter la quasi-totalité des pays arabes (hormis la Tunisie et l’Egypte), la Chine, la Russie, voire le Mexique ?

  9. Israël est le seul pays démocratique au milieu de toutes ces dictature arabes. Israël a été créé en 1948. Il n’y avait pas de palestiniens ou très peu à cette époque. Ensuite les arabes sont arrivés pour travailler car il y avait beaucoup de travail. Aujourd’hui tout le monde fait croire que les arabes de Palestine on plus de 50 d’existence… C’est faux. Donc les arabes en Palestine sont là uniquement parce qu’Israël les intéressait. Un peu comme l’immigration en France pour les ingénieurs en informatique. C’est bien payé donc beaucoup d’étrangers viennent travailler dans ce domaine.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.