Blogueur ou forçat ?


Guy Birenbaum a relancé un débat qui oppose certains blogueurs. Certains de mes camarades n’apprécient pas comment des médias tels Marianne2 ou d’autres « profitent » de nos contributions gratuites pour améliorer l’audience de leur site. Certains de mes ami(e)s blogueu(ses)rs refusent de se prêter à ce jeu-là. Un journaliste du Monde dénommé Xavier Ternisien a écrit un long article sur le sujet, dans l’édition de jeudi (datée du 15 avril).

Je reste excessivement reconnaissant à Marianne2 d’avoir ouvert grand les portes de son site à quelques blogueurs associés. Je n’ai pas besoin du blog pour vivre. C’est un luxe, en ces temps de précarité généralisée. Ceci explique cela.

Mais le sujet est plus grave et large qu’un simple problème de reconnaissance pécuniaire ou narcissique. Journalistes et blogueurs restent deux mondes clos et étanches. Rares sont les journalistes politiques qui connaissent les blogueurs politiques. Outre Guy Birenbaum, on pourrait citer David Abiker (évidemment), Philippe Cohen, Gérald Andrieu, ou Bruno Roger-Petit. Il y a aussi les spécialistes du Web, les vrai(e)s, de l’Express, Libé ou du Monde.

Mais celles et ceux-là restent minoritaires, attentifs mais insuffisamment écoutés. Les petites et grandes plumes de l’espace médiatique traditionnel restent à l’écart. Twitter reste un ovni, les blogs une distraction.

C’est assez logique. On chasse un peu sur les mêmes terres que les éditorialistes politiques. Quelle est la différence entre Joffrin et Sarkofrance ? Le premier est plus doué pour l’orthographe. Il fréquente aussi la matière qu’il analyse (cf. les dîners du Siècle). Le second a moins de réseau (quoique). Les deux commentent l’actualité en toute subjectivité.

Pourtant, ces deux mondes devraient se parler. Pour un blogueur, il est toujours facile de rester devant son clavier pour fustiger, sabre au clair, monarque, roitelets et valets qui nous gouvernent. Se frotter de temps à autre permettrait aux blogueurs de comprendre. Et aux journalistes d’apprendre. Il faut sortir les gars !!

12 réponses à « Blogueur ou forçat ? »

  1. il faut dire aussi que contrairement à toi, joffrin a une veste hyper-retournable. Il est capable de dire tout et son contraire en fonction du sens du vent à quelques semaines d’intervalle.

  2. Rien à ajouter, c’est excellent !

  3. A cet égard, encore une fois les anglo-saxons sont en avance sur nous! La barrière entre blogger et journaliste est bien moins étanche, voire par exemple the Huffington Post.

  4. Avatar de laurent.epailly
    laurent.epailly

    J’avoue que je me suis fait souvent une autre réflexion (certains connaissent mon blog « vitrine » mais qui n’abonde aucun site) : les blogeurs associés des sites de quotidiens ou hebdomadaires, à bien y regarder, sont souvent ceux qui font l’analyse et assurent une grande part du lectorat internet (donc des recettes pub).

    Je me dis donc qu’il y a une forme « d’exploitation » gratuite et non salariée de la ressource intellectuelle, permettant, peut-être, de limiter les équipes éditoriales.

    Ceci en complément du déjà dit dans ce billet.

  5. J’ai été récemment contacté par le Nouvel Obs qui est en train de lancer une sorte de copie du Post.fr, intégrée à son site, et s’appuyant bien sûr sur des blogueurs associés. Le souci c’est que l’on voit se mettre en place un système pernicieux où on remplace des pigistes voire des postes de journalistes par des « bénévoles » talentueux, méthode de pression économique vieille comme le monde (avec ou sans majuscule) et quand même problématique. Comme toi je n’ai pas besoin de mes billets pour vivre, mais force est de constater que nous participons à la précarisation de la profession journalistique.

    1. Avatar de laurent.epailly
      laurent.epailly

      Bein voilà, c’est justement ce que je me disais.

      Du reste, j’ai vu lorsque nous avons été interrogés sur la réforme de la garde à vue dans mon Palais de Justice : il y avait, surtout, des élèves d’école de journalisme, sauf que lesdits élèves étaient beaucoup de techniciens audio/radio ou anciens pigistes en reconversion…

      A mon avis, la reconversion en journaliste est encore plus hasardeuse que de retrouver un job de pigiste.

  6. Moi je suis un peu dans ces trois mondes: le blog, l’action politique et le journalisme. Il est clair que fort souvent ces trois monde ne se parlent pas. Et surtout, bien d’accord avec toi, que nombre de blogueurs ne restent pas le cul sur leur chaise.

  7. pardon je voulais dire « Et surtout, bien d’accord avec toi, IL SERAIT BIEN que nombre de blogueurs ne restent pas le cul sur leur chaise. »

  8. L’autre sens est tout aussi pernicieux, vouloir devenir journaliste ne doit pas être l’objectif d’un blogueur à mon avis. D’un blogueur indépendant bien sûr.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.