Chevènement, ne te présente pas !


Jean-Pierre Chevènement aurait obtenu ses 500 signatures de parrainage pour se présenter à la prochaine présidentielle. Il réserverait sa décision finale pour l’automne. Il considèrerait la cause souverainiste/républicaine de gauche mal incarnée au sein de l’opposition.

J’ai été chevènemiste l’espace d’une première année d’adhésion au parti socialiste, dans ma prime jeunesse. L’homme venait de quitter le gouvernement Mitterrand, à cause de la première guerre du Golfe, contre laquelle, comme lui, j’étais opposé. Quand il rejoint la gauche plurielle de Jospin ou la campagne de Royal, il apportait une touche indiscutable, la conscience que le marché ne pouvait être tout et la politique devait rester quelque chose.

En 2002, Chevènement a fait perdre Jospin. Reconnaissons que ce fut involontaire.

En 2011, il pense qu’il n’est plus entendu au point de penser se présenter. J’ai dû me frotter les yeux. La gauche dispose déjà de Mélenchon (pour qui votre serviteur est bien tenté de voter si jamais Hulot devait incarner mon écologie préférée).

Jean-Pierre, ne te présente pas !

14 réponses à « Chevènement, ne te présente pas ! »

  1. Sur l’aire de la chanson, je dirais qu’il nous a quittés depuis belle lurette !

  2. Une candidature de diversion est volontaire.

  3. je ne peux que souscrire à votre injonction. Mais pourquoi seulement lui (que, je vous rassure, n’aime guère) ? Liste complète ici :

    En 2012, il ne suffira pas d’avoir du Cran…

    36 candidats ! (dont ceux aux primaires socialistes qui gagnent le gros lot !!!) ! Quel merdier !

  4. Bonjour,
    mais pourquoi lui ne devrait pas se présenter ?
    Pourquoi ce ne serait pas le PS qui s’abstenait de présenter un candidat pour laisser leur place aux différents autres mouvements (front de gauche, écologistes, chevènement etc.) ?
    Ou alors on abolit tout de suite l’élection présidentielle, ben oui, les français doivent être trop bêtes pour voter…
    m’enfin,
    @+

  5. Ah, moi, s’il y va, je vote pour lui, certain !

  6. @D.Goux : tu sais que tu finis fortement par ressembler à un con, à force ?

  7. […]  Ainsi, Chevènement (bon, hier c’était Lozès que j’ai allumé, donc chacun son tour, hein, poussez pas ! y en aura pour tout le monde !) dont les anciens amis du MRC sont tous partis pour la plupart au Front de gauche depuis belle lurette. Sa candidature n’en est que plus ridicule : il est tout seul. Mais il est probable qu’il tente de se racheter un avenir au PS, puisqu’il ne représente plus que lui-même… Il ferait mieux, effectivement, de participer aux primaires socialistes  lui aussi : un de plus,  ou de moins…  N’en jetez plus ! y en a assez… […]

  8. Pour ma part, je pense que Jospin n’a pas eu besoin de Chevènement pour perdre, il s’y prenait très bien tout seul. Quant à ton éventuel choix en faveur de Mélenchon, je ne puis que t’en féliciter, car le côté objectif et combatif que je voyais chez Chevénement me semble se retrouver chez un Mélenchon plus à gauche et plus soucieux (désormais) d’écologie que ne le fut Chevènement à cet âge. On fait un deal ? Tu votes Mélenchon au premier tour et je vote Ségolène au second si Mélenchon n’y est pas. Chiche ! ARAMIS

  9. Avatar de Jacques MICHEL
    Jacques MICHEL

    En 2002, Chevènement n’était pas le seul responsable de la non présence de Jospin au second tour. Il y avait de réelles divergences entre eux, en particulier sur l’Europe. Sa candidature pouvait s’expliquer. Je ne comprends pas pourquoi il est le seul à être incriminé. A mes yeux, Christiane Taubira, qui s’était présentée pour les radicaux de gauche est infiniiment plus coupable. Il n’y avait pas de divergences, ou très peu entre elle et Jospin. Si la moitié des voix qui se sont portées sur elle étaient allées vers Jospin, celui-ci aurait été présent au second tour. Qu’est-elle allée faire là dedans ? Par la suite, beaucoup au PRG lui ont reproché, à juste titre selon moi de s’être présentée. En revanche, pour 2012, la candidature de Chevènement est à mon avis inopportune.

  10. […] PS et l’UMP », feraient bien de s’interroger sur « leurs responsabilités » dans ce 21 avril. Eh […]

  11. Sa candidature n’est pas la bienvenue, c’est une candidature de pure forme existentielle d’homme qui voudrait livrer son dernier combat mais qui n’aura pour effet uniquement la perte d’un petit point pour le candidat de la gauche.

  12. @Didier

    Votre coming-out est proche ! A force de fréquenter nos blogs de modernœuds gauchisants, je savais que vous y viendriez tôt ou tard… Il fallait être patient.

  13. […] son intention de faire « bouger les lignes » en 2012, il y a comme un vent de panique chez les […]

  14. Franchement, à quoi servirait cette candidature ?

    N’étant visiblement pas fan de DSK qui sera selon lui le candidat du PS en 2012, je pense qu’il ferait mieux de rejoindre le Front de gauche et soutenir Jean-Luc Mélenchon plutôt que de se présenter.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.