Left-Blogs, blogs de gauche.


Il y a trèèèèèès longtemps, un peu avant le Congrès de Reims du Parti Socialistes, quelques blogueurs de gauche qui avaient l’habitude de se fréquenter, au moins virtuellement, partir assurer la couverture du Congrès.

Il y avait des représentants de tous les courants, et même, ô surprise, des non-socialistes (comme votre serviteur). Marc Vasseur était parvenu à nous accréditer, comme des journalistes. Tous les Left-Blogueurs n’étaient pas présents, loin s’en faut. D’autres se sont agrégés au groupe, certains sont partis, tous sont restés solidaires malgré quelques désaccords.

Les LeftBlogs s’étaient constitués un peu avant, via un Google groupe, des Tweet-lists, des mails, un blog commun, des entretiens.

Avant les LeftBlogs, une blogueuse motivée, résistante des premiers jours contre le Sarkozysme triomphant, disparue (du Web) depuis, avait créé un portail des Vigilants (toujours actif, mécaniquement actif).

Je me permets de rappeler ces bribes d’histoires pour plusieurs raisons.

Primo, mon confrère Nicolas a été pris hier de cette nostalgie contagieuse. Comme Nicolas, je suis nostalgique.

Secundo, il est bon de rappeler son parcours. Nombre de lectrices et lecteurs d’aujourd’hui ont remplacé celles et ceux d’hier. Nombre de Left_blogueu(ses) ont été remplacées. d’autres sont toujours là, parfois sur d’autres réseaux sociaux.

Ami(e)s vigilant(e)s, restez-le !

 

 

PS : le mode d’emploi des Left-Blogs est ici.

5 réponses à « Left-Blogs, blogs de gauche. »

  1. Je marchais, j’ai trébuché, je suis tombée.
    Sur quoi ? Sur un petit bout de réalité.
    Aïe ! Aïe ! Ça fait mal
    J’étais à genoux… ça n’a rien à voir mais je m’appelle madame du genou…
    Comment ça ? Ça ne tient pas de bout ?
    Mais si… mais si…
    Monsieur l’ingénieur des ponts et chaussées, permettez-moi de vous dire que c’est peut-être vous qui construisez les ponts, mais c’est nous qui les traversons… ni vous, ni moi ne pouvons rien contre ce petit caillou qui nous casse les pieds…
    Comme s’il faisait exprès… comme s’il était destiné à nous faire trébucher…
    En effet, je soupçonne le hasard d’être bien fait… il nous rappelle à l’ordre du jour que les indignés ne sont pas de doux rêveurs mais des gens qui nous disent que la réalité n’est pas ce qu’elle est, si on lui enlève sa part de rêve. Cette part de rêve, c’est toute notre dignité. Il faut dégager l’horizon… autrement dit, s’engager politiquement pour réclamer, messieurs des ponts et chaussées une verticalité…

    Une verticale, parce que nous ne sommes pas des bêtes de somme qui vont se laisser égorger indéfiniment sans réagir… sans renverser les tables sur lesquelles, elles seront bientôt servies, grillées ou rôties… c’est un scandale !
    Non, ne me prenez pas la tête ou je vous coupe le sifflet… respect… monsieur l’ingénieur des ponts et chaussées…
    Tout ce que je vous demande c’est un minimum de probité… d’honnêteté.
    Oui, savez-vous ce que m’ont dit les grecs que vous vous apprêtez à racheter au plus bas prix ?
    Que lorsque vous construisez un pont, vous ne pouvez pas ne pas avoir en tête les moyens dont vous disposez, c’est-à-dire ce petit bout de réalité, mais est-ce la cause essentielle qui doit vous préoccuper, ou y-a-t-il autre chose de plus substantiel ?

    Les indignés disent oui et plus que jamais, oui… nous avons besoin de savoir, ce pour quoi nous faisons les choses, dans quel but, pour quelle fin… une centrale nucléaire de plus ou de moins… dans quel but ? Pour quelle fin ?
    Devenir le plus grand ingénieur… oui mais dans quel but ? Et pour quelle fin ?
    Pour nous servir ou pour se servir de nous ?
    Parce que ce ne sont pas les moyens qui nous manquent pour refaire le monde, mais ce sont les buts et les fins… où va-ton ?
    Tant qu’on ne nous aura pas dit où on va, on ne bougera pas.
    On ne bougera plus.
    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/06/dans-quel-but/

  2. Merci et tout ça !

    Et n’oublie pas la renaissance, tout beau, tout frais, même pas rodé : http://twitter.com/#!/leftblogs

  3. Ci-fait citoyen blogueur, nous sommes toujours là, la vieille garde y compris. Vigilence et audace à tous. ARAMIS

  4. En lisant ton billet, j’ai aussi été nostalgique…http://bit.ly/mOrRWl et http://bit.ly/mEpqYp

  5. […] l’instant, l’ouverture du mariage aux homosexuels est portée par la gauche, mais je fais le pari qu’une fois les élections passées et les susceptibilités de […]

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.