Les Sales Têtes des Grosses Têtes


C’est l’histoire de l’un de ces Nouveaux Réacs qui fleurissent sur nos ondes depuis quelques temps. Celui-là est un petit, un inconnu. Il a une notoriété à se faire, il a écrit un livre, et en fait la promo. Je ne vous donnerai pas son nom. Il est anonyme, comme moi. Et mérite de le rester encore bien longtemps.

Il était l’invité  de l’émission Les Grosses Têtes, ce jeudi 1er septembre. Sa critique contre le fameux « Indignez-vous » de Stéphane Hessel a estomaqué, à juste titre, notre confrère Guy Birenbaum. Ce Réac anonyme s’amusait de la vacuité du propos de Hessel, et notamment de la conclusion de l’ouvrage (« Créer c’est résister, résister c’est créer, faut quand même l’écrire. ») qu’il adora tourner en ridicule sans remarquer, ni lui ni personne d’autre dans l’émission, qu’elle était en fait issue d’un brillant hommage au Conseil National de la Résistance.

On a le droit de ne pas aimer l’ouvrage de Stéphane Hessel. Je l’ai trouvé rafraîchissant, comme, visiblement, 3 millions d’autres lecteurs un peu partout en Europe. Mais l’impétrant avait des arguments bien creux. Il raillait plutôt que d’argumenter.

Ce que Guy ne dit pas (mais il suffit d’entendre la courte séquence pour compléter l’écoeurement), c’est que la critique dudit intervenant était aussi ponctuée par les calembours d’un autre « Hessel ne mérite aucune auréole », et autres parallèles « Hessel/aisselles ».

Bref, du lourd.

 

 

7 réponses à « Les Sales Têtes des Grosses Têtes »

  1. Juan, vous nous invitez à nous lâcher….poliment.

    Bon…je n’ai plus la parole, mon temps d’antenne est terminé ! Affligeant invité que voilà.

  2. Ca me rappelle les jeux de mots cyniques d’un certain JMLPen avec son « Durafour ..crématoire » un certain 2 Septembre 1988 ! Quand la haine transpire sous les mauvais calembours !

  3. Ca ne me surprend pas du tout de RTL. Le pire c’est que leurs auditeurs en redemandent…. (c.f. l’élection de la langue de vipère tous les soirs… « récompense » presqu’automatiquement attribuée par les auditeurs – nous dit on – à la parole la plus réac de l’émission)

    Merci Juan de ne pas avoir laissé passer … (m’en vais lire G Birenbaum)

  4. En effet…. beurk !

    Ce monsieur, outre la jalousie probablement ( ah ! le narcissisme blessé des auteurs sans succès) aurait sans doute préféré :  » produire c’est exister et exister c’est produire « … (comme ca,… à vue d’oreilles, … )

  5. Guy Birenbaum écrit Fréderic Rouvillois d’après Wikipédia : Enseigne le droit constitutionnel et le contentieux constitutionnel effectivement comme moi j’ai été ingénieur dans l’entreprise Dassault c’est bien écrit sur mon CV http://imgur.com/Ys0zy?full Une farce en somme dans les deux sens du terme ….

    1. quel article! merci de ce lien 😉

  6. Le livre de Stephane Hessel (qui était certainement d’une autre trempe à 20 ans, que ce planqué embusqué au même âge, dont on se doute bien de quel côté il aurait été en 40 avec un raisonnement pareil) n’a pas seulement le don de rafraîchir, mais également de débusquer l’esprit pétainiste qui sommeille en ce genre de gus. D’où l’avantage de sa lecture et de sa diffusion pour la sauvegarde de la démocratie réelle. Les chasseurs de naturel se lâchent pour le faire revenir au galop en se croyant encore dans le sens du vent… ARAMIS

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.