Sécurité: tous responsables.


Il y a 10 ans, on avait accusé la gauche plurielle d’angélisme en matière d’insécurité. Cette année, on se félicite de voir débouler Martine Aubry à Marseille pour crier qu’elle sera la présidente de la Sécurité.

Personnellement, cela me rassure et m’attriste à la fois.

Evidemment, il était agaçant de voir qu’un maire de Neuilly, flanqué de quelques séides des beaux quartiers, s’était arrogé le monopole de la grosse voix et de la tolérance verbale « zéro » contre les Racailles petites et grandes. Moi aussi, cela m’emmerdait de voir les pneus de ma voiture troués en bas de l’immeuble dans mon 18ème arrondissement préféré, ou une gentille bande de dealers de shit squatter chaque soir l’entrée du parking municipal du quartier. Mais s’en arrêter là est un peu facile.

Je suis également ravi que l’échec sarkozyen soit enfin démasqué au coeur de sa promesse initiale.

Mais il manque une dimension à cette « prise de conscience »: une démarche mature et responsable, la reconnaissance que le monde est plus anxiogène qu’il y a trente ou quarante ans. Il ne s’agit pas d’exagérer la compassion sur les causes de l’insécurité (chômage, ghettoïsation, exclusion, etc). La progression de l’insécurité violente est notre échec à tous, la crise d’un modèle imposé faute d’alternative.

9 réponses à « Sécurité: tous responsables. »

  1. Parmi les causes de l’insécurité, il faut relever le racisme. En Angleterre, des négro-antillais ont mis à sac des boutiques tenues par des indo-musulmans.

    1. @ Pirée

       » En Angleterre, des négro-antillais ont mis à sac des boutiques tenues par des indo-musulmans ».

      ..C’était des méchants…..

  2. Jeudi dernier j’ai voyagé en train, sur la ligne Bâle-Bruxelles. Je suis montée dans ce train à la première station après la frontière française, pour rester bloquée dans le couloir avec tous les autres passagers montés en même temps que moi: 2 douaniers étaient en train de passer au crible tous les bagages d’un couple. Age de la dame: 104 ans, âge de l’homme, son fils, guère moins de 70 ans. Raison de la fouille: passeport non européen. Le port d’un corset orthopédique par l’ homme soulève de grandes interrogations et inquiétudes. Finalement après épluchage minutieux de l’intégralité des bagages, les douaniers se retirent. Dans un premier temps je me suis demandé ce que ces 2 personnes pouvaient bien avoir fait de répréhensible pour être traitées ainsi, je n’étais pas très rassurée… Ayant pris place près de ces 2 personnes, la conversation s’est engagée et il s’est avéré qu’elles étaient non seulement charmantes mais aussi intéressantes, comme bien des personnes âgées, d’origine autrichienne, elles avaient passé quelques années en Amérique du Sud. Durant le reste de ce voyage, présence policière très élevée… Pas très rassurant je trouve, moi qui habite en pleine campagne… Y-a-t-il de la fumée sans feu?

  3. Si la corruption quasi généralisée n’avait pas investi tant de crapules tous azimuts, que ce soit à la tête des Etats ou des Institutions, m’est avis que le grand thème de l’INSECURITE , ne serait même pas abordé.
    Pour l’instant c’est la seule matière première à faire consommer, peu importe la sauce qui l’accommode .

  4. « Ne souriez pas avec incrédulité : il existe des mandarins intègres » (c’est de Pham Duy Khiêm, personnage plus raffiné que Coluche).
    La corruption est consubstantielle à la bureaucratie. L’empire de Chine en a fourni un excellent exemple. Mais, périodiquement, une bande de brigands devenait puissante. Quand elle avait mis la branlée à une armée impériale, le fils du Ciel nommait son chef général.
    La corruption est également consubstantielle à la république. Robespierre fut surnommé « l’Incorruptible ». Un sobriquet désigne celui dont on l’affuble par une particularité qui permet de le distinguer aisément des autres.

    1. @ Pirée

      « …L’Empire de Chine en a fourni un excellent exemple…. ». (Corruption)

      Celui d’Alexandre le Grand aussi ! Tous les « Empires » ont péri par la même cause : la corruption.
      La corruption est un cancer qui ronge sournoisement la Société qu’il a investie et comme tous les cancers, quand ils deviennent douloureux, il est trop tard.
      Mais l’Humanité a toujours su rebondir.

  5. Tout à fait d’accord pour avancer que s’il y avait moins de crapules et autres individus corrompus aux postes de responsabilités (de pouvoir en fait), il y aurait moins d’insécurité à tous les niveaux et dans tous les « quartiers ».

  6. Oui mais, d’un autre côté, la corruption tempère le despotisme.

    1. @ Pirée

      tsstttt tssstttt tssssttt ils sont partenaires très cher Pirée !

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.